LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la...

24
1 LE GUIDE DES RESPONSABLES D’ÉCHANGES (tuteurs) Mobilité étudiante DEI DIRECTION EUROPE & INTERNATIONAL

Transcript of LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la...

Page 1: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

1

LE GUIDEDes responsables

D’échanges (tuteurs)Mobilité étudianteDEI

DIRECTIONEUROPE &INTERNATIONAL

Page 2: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

2

Objectifs de ce guide

Les étudiants de l’UBO sont de plus en plus nombreux à souhaiter partir à l’étranger en études ou en stage. Cette tendance rejoint la volonté de l’univer-sité d’accompagner, de développer et de valoriser la mobilité.

Ce guide doit permettre aux responsables d’échanges :

> de mieux connaître les procédures à suivre,

> de comprendre les contraintes administratives et légales,

> d’adopter des bonnes pratiques pour la préparation et le suivi des mobilités,

> de créer de nouveaux accords.

Ce guide se base sur l’expérience commune des coordinateurs Relations Internationales (RI) des composantes et de la Direction Europe et International.

Il n’ignore pas que des différences peuvent exister entre composantes. Il se veut être un guide de bonnes pratiques visant à améliorer le dispositif de mobilité pour tous.

Page 3: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

3

Sommaire

Organisation de la mobilité 4Acteurs principaux dans les composantes 4Acteurs principaux au niveau de l’UBO 5

Mobilité sortante 6 Bonnes pratiques 6Focus sur le programme Erasmus+ 11Financements 13

Mobilité entrante 14Bonnes pratiques 14

Mise en place d’accords 15Accords bilatéraux Erasmus+ 15Conventions de collaboration 16

Annexes 17Autres acteurs UBO impliqués dans la mobilité internationale 17Grille de conversion de notes 18Quelques sources d’informations 21

Conclusion 22Les différentes sections de ce guide sont indépendantes les unes des autres.

Page 4: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

4

Organisation de la mobilitéActeurs principaux dans les composantes

L’étudiant : il doit être le principal moteur de la mobilité. Le rôle de l’UBO est de le responsabiliser et de l’accompagner (mais pas de le materner).

Le responsable d’échanges (ou « tuteur ») : il aide l’étudiant dans la construc-tion du programme pédagogique et dans les démarches administratives. Il assure le suivi de l’étudiant avant, pendant et après la mobilité. Il travaille prin-cipalement en relation avec le correspondant RI de son département, le coor-dinateur RI et le secrétariat RI de sa composante (s’il existe).

Le correspondant RI (d’un département) : il s’occupe de la mobilité en-trante et sortante dans un département d’enseignement. Il est responsable de tout ou partie des échanges de ce département.

Le coordinateur RI (de la composante) : il fait la liaison avec la Direction Europe et Internationale (DEI). Il renseigne les responsables d’échanges et les correspondants RI. Il communique auprès des étudiants sur les opportunités de mobilité au niveau de la composante et sur les procédures à suivre. Il peut aussi collecter les candidatures et organiser les commissions de sélection (en fonction des composantes).

Le secrétariat RI de la composante (s’il existe dans la composante) : il prépare les commissions de sélection mobilité sortante et assure le suivi administratif des dossiers des entrants et sortants.

La mobilité internationale fait intervenir de nombreux acteurs, représentés schématiquement ci-dessous. Les rôles de chacun sont présentés dans les pages suivantes.

Le responsable d’échanges est au cœur du dispositif. Il noue des interactions fortes avec l’étudiant et les différents interlocuteurs de l’université.

Etudiant

Responsabled’échanges(Tuteurs)

Secrétariat

CorrespondantRI d’un

département

Scolarité

Coordinateur RIde la

composante

DEI

Organisation de la mobilité

Page 5: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

5

Acteurs principaux au niveau de l’UBO

La Direction Europe et International (DEI) : le pôle mobilité internationale de la DEI s’occupe de la mise en place et du suivi des accords, de la gestion des dossiers, du versement des bourses de mobilité, de la diffusion d’appels à candidature, de la promotion de la mobilité internationale….

site web : www.univ-brest.fr/dei adresse mail : [email protected]

La Commission Europe et International (CEI) : elle valide les accords et conventions de coopération, délibère pour l’attribution des bourses de mobi-lité (enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs). Elle est informée de l’action internationale de l’UBO et fait des propositions.

Le Vice-Président Relations Internationales : il est en charge de la politique internationale de l’UBO, tant sur le plan formation que sur le plan recherche. Il préside la CEI.

Le chargé de mission mobilité étudiante : sous couvert du VP RI, il a la charge de la bonne organisation de la mobilité internationale. Il fait le lien entre le pôle mobilité internationale de la DEI et les coordinateurs relations interna-tionales des composantes.

Organisation de la mobilité

Page 6: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

6

Mobilité sortanteBonnes pratiques

Les différentes étapes de la mobilitéLe travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases, qui pour un étudiant partant une année en mobilité, s’échelonnent sur environ 18 mois. Chaque phase est importante.

1. Mois - 9 : Information aux étudiants

2. Mois - 7 : Préparation des étudiants

3. Mois - 5 : Sélection

4. Mois - 4 : Aide aux démarches administratives

5. Mois 0 : Départ de l’étudiant

6. Mois 0 à + 9 : Suivi de l’étudiant

7. Mois + 9 : Retour de l’étudiant

8. Mois + 9 : Remise des notes et jury

Ces différentes phases sont décrites ci-après.

Mobilité sortante Bonnes pratiques

Page 7: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

7

1. Information aux étudiantsL’information aux étudiants est réalisée par différents canaux.

La DEI diffuse de l’information générale sur son site WEB : www.univ-brest/dei et est présente lors de diverses manifestations.

Le coordinateur RI organise des réunions spécifiques à sa composante en lien avec les responsables d’échanges.

Le responsable d’échanges présente la ou les destinations dont il est respon-sable, en ciblant les formations/étudiants potentiellement concernés.

2. Préparation des étudiantsLe responsable d’échanges rencontre les candidats et les conseille sur le pro-gramme pédagogique en accord/concertation si nécessaire, avec un ensei-gnant de la filière et ses partenaires étrangers. Il définit le contrat d’études avec l’étudiant, c’est-à-dire l’ensemble de cours qui seront suivis lors de la mobilité.

Pour le contrat d’études, il est important de vérifier :> les UEs disponibles chez le partenaire et leur semestre d’enseignement,> la somme des crédits ECTS (30 par semestre),> l’éventualité des examens de seconde session.

Mobilité sortante Bonnes pratiques

Page 8: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

8

3. SélectionLe mécanisme de sélection est très variable selon les composantes, mais en général :

> Une commission de sélection examine les dossiers de candidature et répar-tit les candidatures au vu des résultats universitaires et de la fiche de vœux.

> L’accord du responsable d’année (président de jury) doit être obtenu avant transmission du résultat de la sélection.

> Le responsable d’échanges veille à ce que la liste des retenus soit diffusée aux étudiants, avec confirmation des étudiants en retour.

4. Aide aux démarches administrativesLe responsable d’échanges envoie les noms et coordonnées des étudiants retenus :

> à son homologue étranger - attention aux dates limites des universités d’accueil !

> à la DEI et/ou au coordinateur RI et/ou secrétariat RI selon la composante.

Il prend RDV avec les étudiants pour :> les aider à remplir les dossiers d’inscription de l’université d’accueil,> les aider à remplir les dossiers d’inscription l’UBO

(MoveOn + contrats spécifiques),> signer le contrat d’études.

Mobilité sortante Bonnes pratiques

Page 9: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

9

5. Départ de l’étudiantIl est important d’avoir des échanges par mail (ou téléphone) avec les étudiants au moment du départ en mobilité.

Ces échanges devraient être à l’initiative de l’étudiant mais peuvent aussi être provoqués par le responsable d’échanges. Ils doivent permettre de s’assurer que l’étudiant est bien parti en mobilité, de vérifier qu’il s’est bien inscrit à l’UBO et de lui rappeler qu’il doit fournir son attestation d’arrivée à la DEI. Si l’étudiant n’est pas parti, il est nécessaire de prévenir le coordinateur RI, le secrétariat RI et la DEI.

6. Suivi de l’étudiantUn suivi régulier des étudiants (1 échange de mails mensuel par exemple) per-met de faire un point avec l’étudiant sur son intégration, le niveau des cours, les difficultés qu’il rencontre, anticiper d’éventuels problèmes sur les examens etc..

Il doit aussi permettre de discuter d’éventuelles modifications du contrat d’études. Ces modifications doivent être signalées à la DEI dans les 5 se-maines suivant le début de la mobilité.

Mobilité sortante Bonnes pratiques

Page 10: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

10

7. Retour de l’étudiantLe retour de l’étudiant permet de faire un point sur le(s) semestre(s) de mobi-lité tant sur le plan personnel que sur le plan universitaire. C’est également le moment opportun pour collecter de l’information pour les futurs étudiants en mobilité concernant l’université d’accueil, les cours suivis, l’environnement de travail…

8. Retour des notes et jury Le retour des notes peut être plus ou moins complexe en fonction des parte-naires (calendrier, retour des notes des étudiants inscrits dans plusieurs par-cours, efficacité de l’établissement d’accueil….). Il est important d’évoquer ces points au moment de l’établissement des accords/conventions avec ses partenaires, et tout au long de la mobilité avec l’étudiant.

Il est parfois nécessaire de coordonner la session de rattrapage, avec l’univer-sité partenaire .

Il faut également convertir les notes obtenues à l’étranger en notes françaises.

(Voir grille de conversion indicative pages 21 et suivantes)

Mobilité sortante Bonnes pratiques

Page 11: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

11

Focus sur le programme Erasmus+

Mobilité sortante Focus sur le programme Erasmus+

Partie 1Contrat de mobilité

c’est le contrat qui lie l’étudiant et l’Ubo. Il est à remplir, à signer par l’étudiant et par l’Ubo (président ou Dgs). Il précise entre autre le montant de l’aide erasmus+.

Partie 2Contrat d’études

c’est le contrat qui lie l’étudiant, l’université d’accueil et l’Ubo. Il définit le programme de cours qui sera suivi par l’étudiant. Il est à remplir par l’étudiant et le responsable d’échanges. Il est à signer par l’étudiant, le responsable d’échanges, l’Ubo (président ou Dgs) et l’établissement d’accueil.

Partie 3 Attestation d’arrivée

elle doit être remplie, signée et retournée à la DeI dès l’arri-vée de l’étudiant en mobilité. elle entraîne le versement de l’aide à la mobilité.

Partie 4 Modification du contrat d’études

cette partie contient les documents à remplir en cas de modifications du contrat d’études au cours de la mobilité. elle est à faire valider par l’université d’accueil et le respon-sable d’échanges. elle doit être transmise ensuite à la DeI. * Les modifications doivent en principe être demandées dans les 5 semaines suivant l’arrivée dans l’établissement d’accueil.

Partie 5 Résultats d’apprentissages

cette partie est à compléter après les examens et à transmettre à la DeI remplie et signée par le responsable d’échanges et l’université d’accueil.*L’étudiant doit compléter le tableau E, le faire signer par l’uni-versité d’accueil et le transmettre au responsable d’échanges pour qu’il puisse établir le relevé de notes avec la conversion des notes obtenues à l’étranger en notes UBO (voir pages 21 et suivantes). Le responsable d’échanges doit compléter le tableau F du contrat Erasmus+. Il est proposé de ne donner qu’un résultat global du semestre.

Partie 6 Attestation de présence elle doit être remplie à la fin de la mobilité.

Partie 7Instructions

elle contient des explications pour aider au remplissage du contrat.

Pour les mobilités dans le cadre du programme Erasmus+, un kit de mobilité est distribué aux étudiants. Ce kit est imposé par la commission européenne.

Il est constitué de 7 grandes parties. Les responsables d’échanges sont surtout concer-nés par les parties 2, 4 et 5.

Page 12: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

12

Test de langue en ligneLes étudiants doivent également passer un test de langue avant et après la mobilité. Ces tests sont obligatoires et gérés par la DEI (utilisation de la plateforme OLS du programme Erasmus+).

Plus d’informations sur : http://erasmusplusols.eu/fr

Focus sur le programme Erasmus+

Mobilité sortante Focus sur le programme Erasmus+

Page 13: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

13Mobilité sortante Financements

Les étudiants en mobilité études peuvent percevoir une aide à la mobilité s’ils le demandent lors de leur inscription sur MoveOn. Depuis 2013, tous les étudiants ont perçu une aide à la mobilité (à l’exception de cas très particuliers).

L’UBO reçoit des financements de l’Europe (Erasmus+), du Ministère de l’Enseignement Supérieur (AMI – Aides à la Mobilité Internationale) et de la Région Bretagne (JALI – Jeunes A L’International).

La gestion de ces aides à la mobilité est confiée à la DEI qui respecte pour leur attribution les règles votées en Conseil d’Administration (septembre 2013) :

> L’UBO aide à la mobilité de ses étudiants avec une répartition équitable des fonds.

> Le montant des bourses est suffisamment incitatif, tout en aidant un maximum d’étudiant.

> Les études et les stages sont aidés.

> Pour les études l’aide mensuelle minimum est de 200 € pour les non-boursiers et de 300 € pour les boursiers.

Les bourses sont généralement versées en 2 ou 3 fois en fonction des financeurs.

Financements

Respect des procédures : Le non respect des procédures et règles du programme Erasmus+ peut entrainer des pénalités pour l’établissement et des demandes de remboursements des sommes perçues à l’étudiant et à l’établissement.

Page 14: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

14

Mobilité entranteBonnes pratiquesL’UBO reçoit annuellement une centaine d’étudiants en mobilité entrante. L’or-ganisation de leur mobilité est très dépendante de leur établissement d’origine et de leur tuteur.

Les différentes étapes de la mobilité

1. Avant la mobilité à l’UBO> Réception du contrat d’étude, vérification des matières choisies,> Prise de contact avec la DEI,> Signature et renvoi aux collègues étrangers,> Prise de contact avec l’étudiant.

2. Pendant la mobilité à l’UBO> Accueil de l’étudiant étranger (emploi du temps, visite des locaux, fonction-

nement de la composante, calendrier composante, rattrapage…). En fonc-tion des besoins, médecine préventive, services sociaux, SUAPS…

> Suivi pédagogique des étudiants par des rencontres formelles et informelles, des échanges de mails…

3. Après la mobilité à l’UBO> Validation du relevé de notes et transmission aux collègues étrangers, ser-

vices RI de l’université d’accueil et DEI.

Mobilité entrante Bonnes pratiques

Page 15: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

15

Mise en place d’accords

La mobilité entrante (comme sortante) ne peut se faire sans qu’un accord bilatéral Erasmus+ ou une convention de coopération interuniversitaire ne soit signé.

La mise en place d’accords ou de conventions repose :

> sur la volonté entre un(e) collègue de l’UBO et un(e) collègue d’une univer-sité/institution étrangère dans une/plusieurs discipline/s de formaliser une coopération. Leur rôle est de définir le type de collaboration (échange d’étu-diants, mobilité enseignant, EC, personnels…) qu’ils veulent mettre en place,

> sur l’accord du directeur de la composante.

Le rôle de la DEI est d’accompagner et de formaliser les projets de collabo-ration.

Accords bilatéraux Erasmus+ Ils sont faciles et rapides à établir car ils utilisent un modèle européen stan-dard.

L’accord se fait de département d’enseignement UBO à département d’ensei-gnement partenaire.

La liste des accords actuels est disponible sur le site de la DEI (à consulter avant tout nouvel accord).

Mise en place d’accords Accords bilatéraux Erasmus+

Page 16: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

16

Conventions de collaborationElles sont, en général, plus complexes à établir car reposent sur des systèmes universitaires parfois très différents. Elles précisent les modalités pratiques de la collaboration (ex. nombre d’étudiants, durée de la mobilité) et les obligations de chacun.

La mise en place d’une convention particulière de collaboration nécessite au préalable l’établissement d’une convention cadre.

> Au travers d’échanges entre la DEI, le porteur de projet UBO et le partenaire étranger, une proposition de convention est construite.

> Des «  conventions-type  » développées par la DEI, peuvent être adaptées à des collaborations nouvelles ; dans d’autres cas les modèles des parte-naires sont validés par l’UBO.

Toutes les conventions doivent être rédigées en français + langue du parte-naire (le cas échéant).

Les conventions sont examinées par les commissions concernées (CEI, CFVU et/ou CR, CA).

Mise en place d’accords Conventions de collaboration

Page 17: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

17

AnnexesAutres acteurs UBO impliqués dans la mobilité Internationale

Cap’Avenir : www.univ-brest.fr/cap-avenir > Intervient auprès des étudiants pour la construction de leur projet profession-

nel, qui peut inclure une mobilité internationale. Cap’Avenir possède dans son centre de ressources, différentes documentations, en particulier sur la recherche de stages à l’étranger.

La DEVE (Direction des Études et de la Vie Etudiante) : www.univ-brest.fr/deve > Gère le recrutement des étudiants étrangers à titre individuel (= hors pro-

gramme Erasmus+), > Gère les conventions nécessaires pour les stages en France et à l’étranger.

Le Pôle langues www.univ-brest.fr/polelangue > Organise les cours de Français Langue Etrangère pour les étudiants Eras-

mus+ et les étudiants étrangers primo-arrivants> Organise des ateliers langues pour et par les étudiants. Ils sont utiles pour

les futurs étudiants en mobilité sortante.

Le CMI (Centre de mobilité internationale) https://mobilite-brest.ueb.eu> Dépend de l’Université Européenne de Bretagne (UEB).> Est en charge de l’accueil des étudiants, en relation avec la FédéB et les

étudiants accueillants.> Est en relation avec la Préfecture pour les formalités administratives type

titres de séjour.

Le CLOUS (Centre Local des Œuvres Universitaires et Sociales) > Gère les cités universitaires qui accueillent de nombreux étudiants étrangers,

dont les étudiants Erasmus+ et certains étudiants étrangers (convention et M2 principalement).

Annexes

Page 18: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

18

Conversion de notes

La conversion des notes obtenues à l’étranger en notes françaises (ou vice-versa) reste toujours une opération complexe, source potentielle d’incompré-hensions entre le responsable d’échanges et l’étudiant.

Afin de se prémunir de difficultés au moment de la remise des notes et du jury, il faut veiller à présenter la conversion des notes aux étudiants, avant le départ.

Encore faut-il disposer d’une grille de conversion….Il n’existe pas de grille officielle à l’échelle mondiale, ni même d’ailleurs à l’échelle des pays. A titre d’exemple, le tableau ci-dessous a été établi à partir des contrats Erasmus+ de 3 universités allemandes.

Annexes

ECTS F Fx E D C B A

Kiel 01 6 5 4 3,7 3,3 3 2,7 2,3 2 1,7 1,3 1

bruhl 01 0 49 50 60 61 70 71 80 81 90 91 100

Dresden 5 4,5 3,6 3,5 3 3 2,1 1,6 2 1,5 1

La grille présentée dans les pages suivantes est donc purement indicative. Il est recommandé : > de demander à la DEI le contrat Erasmus+ de l’université concernée pour tenir compte des variations « locales »…> de convertir la note du pays en note ECTS, puis la note ECTS en note française.

Page 19: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

19

Grille de conversion indicative (Allemagne à Lituanie)

Annexes

France 3 4 5 6 7 8 9 10 10,5 11 11,5 12 12,5 13 13,5 14 14,5 15 15,5 16 16,5 17 17,5 18 18,5 19 19,5 20

ECTS F Fx E D C B A

allemagne/ autriche

5 4 3,5 3 2,8 2,6 2,4 2,2 2 1,8 1,6 1,4 1,2 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Danemark 2 2,5 3 4 5 6 7 8 9 9,5 10 10,5 12 12 12 12 12

espagne 4 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5 9 9,5 10

états-Unis 1 F D c- c c+ b- b b+ a- a

états-Unis 2 0 1 1,7 2 2,3 2,7 3 3,3 3,7 4

états-Unis 3 F F F D- D D+ c- c- c c+ c+ b- b- b- b b b+ a- a- a a a+ a+ a+ a+ a+ a+ a+

hongrie 1 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5

Irlande/

royaume-Uni40-4

142-4

445-4

647-4

950-5

152-5

455-5

657-5

960-6

263-6

768-7

273-7

778-8

2

Italie 18 1920-2

122-2

324 25 26 27 28 29 30

30eloD

e

lituanie 2 3 4 5 6 7 7,5 8 9 10

Page 20: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

20

Grille de conversion indicative (Norvège à Suisse)

Annexes

France 3 4 5 6 7 8 9 10 10,5 11 11,5 12 12,5 13 13,5 14 14,5 15 15,5 16 16,5 17 17,5 18 18,5 19 19,5 20

ECTS F Fx E D C B A

norvège Ib 3,15 3,1 3,05 2,95 2,9 2,8 2,75 2,7 2,65 2,6 2,15

pays-bas 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5 9 9,5 10

pologne 1 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5

portugal 9,9 10 11 12 13 14 15 16 16,5 17 17,5 18 18,5 19

république

Tchèque5 4 4,5 3 3,5 2 2,5 1

roumanie 2 3 4 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5 9 9,5 10

suède Ug

(godkant=pass)

g+ (assez bien) Vg (godkind / bien) Vg + (Très bien) Vg ++ (excellent)

suisse 4 4,5 5

Page 21: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

21

Quelques sources d’informations

Le site de la DEI

Le guide de la Mobilité étudiante Internationale

Guide en ligne

Rejoignez-nous suR //

univ-brest.fr

Com

’UB

O m

ars

2015

Cré

dit

s phot

os : fot

olia

- B

enja

min

Der

oche

ContaCtsDirection Europe et International

3, rue des ArchivesCS 93837

29238 Brest Cedex 3

T. 02 98 01 67 31

[email protected] Plus d’informations

ConneCtez-vous sur

univ-brest.fr/dei

ConDiTions PouR PARTiR en MobiliTé eRAsMus +

Vous êtes inscrit(e) à l’UBO et avez été sélectionné(e) (sur critères académiques) pour participer au programme.

Veillez à vous assurer de l’existence préalable d’un accord signé entre l’UBO et l’université partenaire choisie.

ConDiTions PouR PARTiR en MobiliTé Au QuébeC AveC le PRogRAMMe bCi (Bureau de Coopération Interuniversitaire)

Vous êtes inscrit(e) à l’UBO.

L’une des universités partenaires offre un programme d’études compatible avec le vôtre.

Vous devez être sélectionné(e) par l’UBO et l’université québécoise choisie.

vous souhAiTez effeCTueR un sTAge à l’éTRAngeR ?La Direction Europe & International et les ‘Coordina-teurs Relations Internationales’ dans chacune des composantes de l’UBO vous accompagnent dans le choix d’une structure d’accueil à l’étranger ou étu-dient avec vous la faisabilité d’une mobilité interna-tionale.

finAnCeR son PRojeT De MobiliTéLa Direction Europe & International met en place un appel à candidature aux bourses de mobilité, dont vous êtes informé par mail. Si votre dossier est ac-cepté, une des trois bourses suivantes peut vous être accordée.

Bourses Erasmus + de l’Union Européenne. Bourses «Aides à la mobilité internationale» du ministère. Bourses «Jeunes à l’International» de la région Bretagne.

La Direction Europe & International et les «Coordina-teurs Relations Internationales*» dans chacune des composantes de l’UBO vous accompagnent au fil de ces procédures. D’autres aides à la mobilité peuvent également être proposées par votre commune.

Attention cependant, pour la plupart, ces bourses ne sont pas cumulables entre elles.

MobIlItéétuDIantE

IntErnatIonalE Brest Quimper Morlaix

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site de la DEI : www.univ-brest.fr/dei et/ou contacter le coordinateur ‘Relations Internationales’ de votre composante.

esiAb Laurent Esclade [email protected] bretagne Valérie Le Meur [email protected]

iAe Catherine Pape [email protected]

iPAg Daniel Le Guyader [email protected]

iueM Olivier Gauthier [email protected] brest + MorlaixiuT Quimper Daniel Madec [email protected]

Pôle universitaire De Quimper Philippe Guillou [email protected]

Droit, economie, gestion & Aes Kimberley Page-Jones [email protected] & sciences humainesMobilité Etudiante Anne Hellegouarc’h [email protected] internationales Alain Kerhervé [email protected]

Médecine Jean-Luc Carré [email protected]

odontologie Reza Chirani [email protected]

sciences & Techniques David Dekadjevi [email protected] Hélène Pouliquen [email protected]

www.univ-brest.fr/dei

Études et stages à l’étranger*

Guide online : Partir à l’étrangerÉtudes et stages

*Copies papier disponibles à la DEI sur demande

Page 22: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

22

Conclusion

Ce guide a été établi à partir des expériences des coordinateurs RI des com-posantes et de la DEI. Il n’est ni exhaustif, ni parfait, ni impératif, ni définitif.

Il présente des bonnes pratiques applicables sur l’ensemble de l’établissement, qui, selon ses auteurs, permettent un bon déroulement des mobilités interna-tionales d’études.

En tant que responsable d’échanges, vous connaissez l’importance pour vos étudiants d’une mobilité internationale, mais aussi le travail que cela représente et les écueils que l’on peut rencontrer. N’hésitez pas à vous tourner vers le coordinateur RI de votre composante ou la DEI pour demander des informa-tions complémentaires, proposer des améliorations ou apporter des critiques constructives sur tel ou tel point.

Page 23: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

23

Notes personnelles

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 24: LE GUIDE - univ-brest.fr · Mobilité sortante Bonnes pratiques Les différentes étapes de la mobilité Le travail des responsables d’échanges peut se décomposer en 8 phases,

Direction Europe et International

3, rue des ArchivesCS 93837

29238 Brest cedex 3Tél. 02 98 01 67 31

[email protected]

Maquette : corinne robert com’Ubo 2015 - crédit photos : Franck betermin, benjamin Deroche, Fotolia

www.univ-brest.fr/dei