Le guide pratique RLA de communication politique · Le guide pratique RLA de communication...

29
Le guide pratique RLA de communication politique

Transcript of Le guide pratique RLA de communication politique · Le guide pratique RLA de communication...

1 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

2 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

Table des matières

2 Préambule 2 Avant-propos8 Comment utiliser ce guide

11 Les relations médias12 La gestion de l’information13 Conseils pour les porte-paroles de parti16 Garder une ligne commune 17 Contrôler la couverture médias18 Relever les défis, surmonter les obstacles19 Quelques conseils pour attirer les médias

23 Le marketing direct24 Le marketing direct pour faire passer les messages25 Segmenter le marché27 Des flyers à fort impact29 Soutenir les militants

39 Les réseaux sociaux et sites web40 Les réseaux sociaux comme outil politique40 Gérer efficacement sa présence sur

les réseaux sociaux43 Exemples de réseaux sociaux44 Le site du parti45 Des exemples de sites

46 25 manières de faire passer un message

48 Addendum A Le questionnaire du RLA pour évaluer vos pratiques en matière de communication

Réseau Libéral Africain

Democratic Alliance National Head Office2nd Floor, Theba Hoskin Housec/o Breda and Mill Streets, GardensCape Town, South Africa

Tel. +27 21 465 14 31Fax +27 21 466 83 94www.africaliberalnetwork.org

Le guide pratique RLA de communication politique

Avant-propos

Olivier KamitatuPrésident du RLA,Président de l’Alliance pour le Renouveau du Congo

Je suis très heureux de présenter ce guide de communica-tion politique aux membres du Réseau Libéral Africain. Le contenu du guide est le fruit d’une collaboration entre les représentants de 12 partis membres du RLA, et synthétise ainsi les meilleures pratiques de toutes les régions de notre continent, combinée à l’expérience des « Liberal Democrats », notre partenaire au Royaume-Uni. J’espère que ce guide permettra aux partis membres de professionnaliser leurs stratégies de communication, et ainsi faire passer au mieux le message à leur électorat. Je souhaite remercier les « Liberal Democrats » et la « Westminster Foundation for Democracy » pour leur contribution à la mise sur pied de l’atelier, la création de ce guide et leur indéfectible soutien au réseau.Je souhaite enfin remercier la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté pour faciliter le design et l’impression de ce guide.

3 Préambule2 Préambule

Gomolemo MotswalediVice President du RLA pour l’Afrique du Sud,Président du « Botswana Movement for Democracy »

Le « Botswana Movement for Democracy », le Botswana et l’Afrique du Sud sont fiers d’avoir accueilli cet atelier. Ce type d’atelier, combiné à un autre sur la levée de fonds, la gestion stratégique et la gestion de campagne, permettra d’aider les partis libéraux africains à atteindre un niveau de compétence et de motivation suffisants pour emporter des élections.

Le guide pratique RLA de communication politique

5 Préambule

Victoria MarsomDirectrice des opérations stratégiques « Liberal Democrats »

Je suis vraiment heureuse de voir le guide clair et précis produit par l’atelier de communication du RLA à Gabarone en août 2013. J’espère que tous les membres, actuels et à venir, pourront mettre ces idées à profit et les utiliser pour des campagnes réussies. L’idée première d’une campagne est de convaincre des électeurs, les identifier, et les inciter à voter. Ce guide vous aidera à tirer parti de diverses de méthodes pour convaincre les électeurs – des idées pour mieux exploiter les médias traditionnels (journaux, radio télévision), le marketing direct (flyers, dépliants, lettres), mais aussi les réseaux sociaux. Ces conseils émanent de l’expérience des partici-pants à l’atelier de Gabarone : ils ont donc prouvé leur efficacité. J’espère qu’ils vous seront aussi utiles.

4 Préambule

Simon HughesChef adjoint « Liberal Democrats »

Ce fut un plaisir, et un honneur, de participer à cet atelier sur la communication organisé au mois d’août 2013 au Botswana par le Réseau libéral africain, en collaboration avec les « Liberal Deomcrats » et la « Westminster Founda-tion for Democracy ». C’est un immense encouragement de savoir que plus de 30 partis libéraux sont actifs au sein du RLA dix ans après sa création, et ce dans plus de 20 pays. La recette du succès est peut-être différente au Mozambique ou au Burundi, aux Seychelles ou en Côte d’Ivoire, mais les objectifs sont partout les mêmes : instaurer de bonnes relations avec les médias, leur pro-poser des articles intéressants, et profiter au mieux de chaque passage à la radio et la télévision.

Le guide pratique RLA de communication politique

Fathi DerderDéputé du Parti libéral radical suisse, et journaliste

J’ai eu le plaisir d’animer à Dakar un atelier de communica-tion politique francophone du RLA. A ce titre, j’ai traduit et adapté le guide né de l’atelier de Gabarone. Je remercie chaleureusement le RLA des efforts faits pour défendre et soutenir les idées libérales. La communication est au cœur de la politique : on le sait, il faut convaincre pour être élu. Ce guide résume l’essentiel des paramètres à maîtriser pour y parvenir. C’est un outil précieux : utilisez-le ! Mais n’oubliez jamais qu’avant de communiquer, il faut avoir une idée très précise du message à faire passer. La clé d’une communication réussie par un message clair, et simple, basé sur des convictions et des valeurs fortes. Forcément … libérales !

6 Préambule

Le guide pratique RLA de communication politique

9 Préambule8 Préambule

Comment utiliser ce guide

Ce guide a été créé lors d’un atelier sur la communication politique au mois d’août 2013 à Gaborone, au Botswana. Les informations y figurant ont été réunies par le coordi-nateur de l’ALN, Aimee Franklin. La version française a été adaptée par la journaliste et député suisse Fathi Derder, animateur d’un atelier francophone à Dakar, en septembre 2013. Objectif : maîtriser sa communication politique, et identifier les meilleures pratiques dans les relations médias. Ce document vous servira de guide dans la stratégie de communication politique de votre parti. Nous y avons intégré quelques exemples pratiques de partis libéraux francophones ou anglophones. Pour alimenter votre réflexion, et vous améliorer, vous trouverez dans l’addendum A un questionnaire pour votre parti, afin de déterminer quels sont vos points faibles et vos points forts. Objectif : développer une stratégie de communication la plus efficace possible auprès de votre électorat. Si vous avez des questions, et si vous avez besoin d’un support de communication, contactez Aimee Franklin, à : [email protected].

Les participants de l’atelier de communication politique de Gabarone, Botswana, août 2013.

11 Les relations médias

Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

13 Les relations médias12 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

L’information proactiveMais les responsables médias ne peuvent pas se contenter d’attendre que les informations arrivent pour les commenter. Ils doivent aussi dicter l’agenda : positionner le parti de manière proactive, imposer des sujets, faire passer des messages en créant de l’actualité. Il existe plusieurs manières de générer cette commu-nication proactive :

→ Organiser une conférence de presse → Diffuser des communiqués de presse → Attirer les médias avec des événements

(comme des manifestations) → Tenir une newsletter (adressée notamment

aux médias) → Obtenir une tribune régulière dans un média. Par

exemple : un leader du parti face aux auditeurs dans une émission radio hebdomadaire ou mensuelle

Conseils pour les porte-paroles de parti

Les porte-paroles de parti doivent s’entraîner à communi-quer le mieux possible avec les médias. Une bonne com-munication se travaille. Avant toute interview, ils doivent être briefés par un spécialiste du sujet, au sein du parti. Ils doivent également recevoir un feedback sur leur presta-tion, par une personne de confiance du parti après chaque interview importante. Que ce soit à la radio, à la télévision, ou dans un journal.

La gestion de l’information

Les responsables des services de presse (ou département communication) du parti s’occupent du contact quotidien avec les journalistes, et de la communication par ces médias. Passer par les médias est un atout essentiel. Cela assure une bonne visibilité à votre parti. C’est une publicité gratuite, mais difficile à contrôler. Pour obtenir des résultats (et des articles positifs), vous devez bien connaître le fonctionne-ment des médias, comprendre quel type d’information peut les intéresser, et comment contrôler l’évolution de cette in-formation. De votre communication à la parution de l’article.

Dans l’idéal, tout parti devrait avoir un « département com-munication » ou un porte-parole qui s’occupe des relations avec la presse. Les relations médias comprennent princi-palement deux volets :

L’information réactiveLes responsables médias doivent être prêts à réagir à toute actualité. Pour cela, ils doivent scanner les médias, tout lire, tout entendre, et connaître immédiatement les informations susceptibles d’appeler une réaction du parti, un commentaire, ou un complément d’informations. A ce niveau, la vitesse est essentielle : votre parti doit être le premier à réagir à des sujets importants. Surtout si ce sujet le concerne directement. Une veille permanente pour réagir immédiatement.

15 Les relations médias14 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

→ Ne fuyez pas les médias quand vous traversez des moments difficiles. Affrontez les, et reconnaissez vos erreurs, le cas échéant. Ne niez pas le problème : dites ce que vous comptez faire pour le résoudre, et ainsi éviter qu’il ne se reproduise. Faire semblant que tout va bien ne sera jamais payant. Un électeur aime sentir la responsabilité de l’élu, sa sagesse.

→ Lors d’un débat en direct avec participation du public, demandez à quelques partisans de poser des ques-tions vous permettant de valoriser votre message. Important : il faut que vos amis vous adressent une question directement, et non à votre adversaire. Même en l’attaquant : vous lui donnez du temps de parole, il fera passer son message. Or, un passage dans un média est une occasion pour valoriser votre message. Pas le sien.

→ Pendant un débat, essayez d’avoir le dernier mot. On se souvient mieux de la dernière personne ayant pris la parole.

→ Soyez attentifs au statut des représentants de parti dans une émission. Les dirigeants doivent débattre avec des responsables de même rang. Si le président de votre parti débat avec le président de la section « jeunes » d’un autre parti, il perdra en crédibilité.

→ Soyez toujours accompagné d’un autre membre du parti pendant une interview avec la presse écrite, afin d’avoir un témoin si vos propos sont mal interprétés.

→ Avant toute interview, négociez les termes de l’inter-view, et la nature des questions posées. Vous devez pouvoir être préparé. En outre, il est important de

Quelques conseils aux porte-paroles du parti :

→ Ne répondez pas trop vite, prenez votre temps. Vous n’êtes pas obligés de répondre immédiatement aux questions d’un journaliste. C’est vous qui choisis-sez le bon moment pour répondre aux médias, pas eux. Si un journaliste vous appelle, demandez-lui d’envoyer les questions par mail, afin de répondre par écrit après avoir bien mûri cette réponse. Notam-ment après avoir consulté d’autres membres du parti. Vous pourrez ainsi, d’une part, vous assurer que la citation est conforme à vos propos. Et, d’autre part, cela vous donne du temps pour bien réfléchir à la bonne réponse, sans la pression du journaliste au téléphone. Cela dit, soyez conscients des échéances et deadlines du journaliste pour son article, et tentez de repousser cette échéance le plus loin possible.

→ Faites des réponses simples, claires et précises.Vous réduirez ainsi le risque d’une citation prise hors contexte.

→ Préparez à l’avance le message principal que vous voulez faire passer, et profitez de chaque occasion pour le répéter au cours de l’entretien. Lors d’un débat, ne laissez pas des adversaires vous emmener sur des sujets annexes, sans liens avec votre message. Ramenez toujours le débat à votre mes-sage clé.

→ Ne prenez jamais d’engagements que vous ne pourrez pas tenir. Ne prenez un engagement que si vous savez que vous pourrez le tenir.

17 Les relations médias16 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

Exemples de messages importants, que nous tentons de faire passer dans nos apparitions médiatiques au PLR – Les Libéraux-Radicaux, Suisse :

1. De bonnes écoles, un bon système de formation2. De bonnes infrastructures, des routes, des logements pour tous.3. Moins d’impôts, moins de bureaucratie.4. Mentionner : « Par amour de la Suisse ».

Contrôler la couverture médias

Afin de maitriser la communication de votre parti, vous devez connaître la couverture médiatique dont il fait l’objet. Certains journaux vous ignorent-ils ? Est-il possible de les contacter, et les sensibiliser à vos thèses ? Bénéficiez-vous de plus d’espace et de temps de parole dans tel journal, tel média, ou telle radio ? Parle-ton de vous dans les médias dont vous avez le plus besoin ? Et que lisent vos électeurs ? Pour assurer ce suivi, vous devez disposer, dans l’idéal, d’un service de presse qui passe en revue toutes la presse, les articles et les citations de votre parti à la radio et la télévision. Une manière simple et bon marché de pro-céder est d’activer une « Google alerte », qui vous prévient de chaque citation en ligne. Précision : cette alerte ne fonctionne qu’avec les médias qui acceptent d’être repris par Google. Selon les pays, comme aujourd’hui en Suisse, les journaux payants n’y apparaissent pas du tout.

savoir si d’autres personnes sont interrogées, et comment les propos apparaîtront au final (sujet précis de l’article, taille, forme, enquête, reportage, encadré, interview).

→ Demandez à relire vos citations. Vous êtes en droit de relire vos propos, afin de faire valider leur publication.

Garder une ligne commune Veillez à ce que les leaders du parti parlent d’une seule voix dans les médias. Avec le même message, sur une même ligne, sans se contredire. Voici quelques conseils pour contourner ce risque.

→ Tous les communiqués de presse doivent être si-gnés par les principaux responsables du parti avant d’être publiés. Un processus de validation rapide et simple doit être mis en place, pour rester plus le plus réactif possible, sans risque de dérapage.

→ Envoyez une information régulière (quotidienne / hebdomadaire) à l’ensemble du staff du parti, résu-mant les prises de position sur les sujets d’actualité, afin que chacun puisse réagir à un sujet et répondre à un journaliste, sans même avoir lu le journal.

→ Créez une liste de mots / messages / thèmes que toute personne interrogée doit pouvoir intégrer

19 Les relations médias18 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

Quelques conseils pour attirer les médias

Augmentez vos chances d’attirer l’attention des médias : il faut leur simplifier la vie.

→ Assurez-vous qu’ils aient un contact et un accès facile à votre porte-parole / responsables médias. Et assurez-vous que ces derniers répondent à leur téléphone et à leurs mails. Si vous ne répondez pas au téléphone immédiatement, le journaliste va appeler un autre parti. Et vous serez perdants.

→ Mettez régulièrement à jour votre site internet, avec des informations neuves, des communiqués de presse, des prises de positions, afin qu’un journaliste puisse consulter votre avis 24 heures sur 24.

→ Donnez un suivi concret à vos communiqués de presse. Il ne suffit pas de simplement condamner un fait. Si votre parti donne une suite concrète à sa déclaration, vous facilitez une couverture médiatique. Ex : si vous condamnez les violences policières, dites ce que vous allez faire en plus, quelle sera l’étape suivante : écrire au ministre ? Organiser une manifestation ? etc.

→ Les médias ont des besoins variés : un site internet de débat, une radio populaire, ou un magazine économique, leurs intérêts divergent fortement. Vous devez adapter les informations à chaque média, et diffuser les informations formatées pour chacun selon son créneau, son style, son lectorat. Ce média aura en outre le sentiment d’avoir une

Relever les défis, surmonter les obstacles

La liberté d’expression n’est pas garantie partout : dans de nombreuses régions, les médias ne peuvent pas se per-mettre de critiquer le parti au pouvoir. Dans ce cas, il est préférable de cibler le marketing direct, les campagnes de communication directement centrées sur la population sans passer par les médias. Certains partis ont mis sur pied leur propre station de radio, notamment sur internet, ou leurs propres journaux. Il est aussi possible d’attirer l’attention de la diaspora de votre pays, vos compatriotes aux quatre coins du monde, par les réseaux sociaux ou les médias internationaux. Si des cas évidents d’abus de pouvoir ne sont pas traités dans les médias, vous pouvez également contacter le secrétariat du RLA. Il pourra alors utiliser ses réseaux pour attirer l’attention de la communauté internationale sur ces cas. Votre parti à également intérêt à se concentrer sur ses qualités distinctives uniques. Si le parti a un projet, ou une vision, qui soit unique, et partagée par aucune autre formation politique, mettez là en avant. Les médias sont toujours intéressés à couvrir un sujet ou un angle spéci-fique, nouveau, différent du discours dominant. Enfin, il est possible de trouver des fonds afin de créer une unité de communication professionnelle dans votre parti. En y engageant des journalistes professionnels. Mais une levée de fonds de ce type est une opération complexe qui fera l’objet d’un guide spécifique à l’avenir.

21 Les relations médias20 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

Un communiqué du parti libéral suisse : message clair, texte court, logos fortement présents, et numéros de portable de quatre interlocuteurs pour garantir une réponse.

Le Conseil fédéral perd la tête et avalise la convention contre les doubles impositionsLe PLR critique cette décision incompréhensible

Le Conseil fédéral a aujourd’hui donné son aval à la signature de la nouvelle convention entre la Suisse et la France contre les doubles impo-sitions sur les successions. L’incompréhension règne face à la distance prise par rapport au cadre donné par l’OCDE en la matière. Le parlement, qui avait largement accepté la motion de la commission de l’économie et des redevances proposée par Jean-René Germanier visant à empêcher l’imposition des immeubles sis en Suisse par des États étrangers, notamment la France, avait pourtant donné un signal clair lors de la session d’été. Il est déplorable que le gouvernement ait cédé sur des concessions en ignorant totalement l’avis des chambres fédérales. Le PLR. Les Libéraux-Radicaux soutient les accords internationaux mais s’oppose clairement à la signature de la nouvelle convention, il faut protéger la Suisse d’une tentative flagrante d’ingérence en matière de fiscalité immobilière de la part d’un autre État – par amour de la Suisse.

Contacts :→ Christian Lüscher, vice-président, 079 355 37 52→ Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20→ Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10→ Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48

information exclusive, ce qui l’encouragera à diffuser votre information. N’hésitez pas à cibler et person-naliser vos communiqués. Cela pourra en outre générer une concurrence entre médias, et créer de la demande.

→ Adaptez vos informations à chaque région concernée pour un média local, ce critère est déterminant. En localisant vos informations, vous augmentez for-tement vos chances de citation. Par exemple : si vous prenez position sur l’évolution du taux de chômage, adaptez le communiqué aux chiffres régionaux, et donnez des pistes pour les emplois spécifiques de la région. Il est toujours bon d’adapter ces communi-qués à chaque région concernée.

→ Développez un réseau de journalistes proches. Faites connaissance, personnalisez la relation, sympathisez. Dans la mesure du possible, organisez régulièrement des rencontres entre les responsables du parti et les journalistes et rédacteurs en chef de la région.

Important → Les campagnes seront efficaces en combinant ces paramètres. La communication doit être menée sur toutes les plateformes de communication : les médias classiques, les sites internet, les réseaux sociaux etle marketing direct. Le parti doit définir un message clair, précis, présent sur toutes ces plateformes.→ Un message clair, diffusé massivement, et durablement.

Berne, le 3 juillet 2013

PLR. Les Libéraux-Radicaux Secrétariat général Neuengasse 20 Case postale 6136 CH-3001 Berne

Communiqué

T (0)31 320 35 35F (0)31 320 35 [email protected] www.plr.ch

Stop à labureaucratieabsurde Par amourde la Suisse. www.stop-a-la-bureaucratie.ch

Le marketing direct

Le guide pratique RLA de communication politique

Le guide pratique RLA de communication politique

25 Le marketing direct

Ce travail quotidien permettra d’affirmer l’identité du parti. Sa marque de fabrique, ainsi que son message. Pour y parvenir, donnez à vos interlocuteurs de bonnes et simples raisons de voter pour votre parti. Et souvenez-vous que les électeurs n’aiment pas gaspiller leurs votes : ils veulent s’engager pour des gagnants. Présentez les forces du parti. Le type d’outil de marketing direct que vous utilisez dépend du public que vous souhaitez convaincre. Si vous êtes actifs dans une région peu lettrée, votre matériel doit contenir peu de textes et un maximum de messages simples, notamment par le biais d’images fortes. Les mili-tants qui distribuent les flyers devront également fournir des explications simples, précises, et convaincantes, et ne pas se contenter de déposer le dépliant dans une boîte aux lettres. Pour attirer un électorat jeune, il peut être judicieux d’organiser un concert, un spectacle, ou un tournoi sportif, voire encore de composer des chansons du parti. Soyez souples, adaptez-vous à votre électorat.

Segmenter le marché Pensez à communiquer des messages variés selon le public auquel vous vous adressez. Exemple : une femme, un jeune, ou un entrepreneur peuvent avoir des intérêts très divergeant. Il faut toujours identifier les thèmes les plus concernant pour le groupe auquel vous vous adressez. Vous devez également vous concentrer prioritaire-ment sur les segments de population les plus tentés par votre parti. Peu de partis ont les moyens de communiquer

24 Le marketing direct

Le marketing direct pour faire passer les messages

Le marketing direct permet de communiquer directement avec les électeurs, sans passer par les médias ou tout autre intermédiaire. Vous évitez ainsi toute distorsion du message. C’est le mode de communication idéal pour faire passer une idée efficacement. Pour cette raison, de nom-breux partis y mettent le gros de leurs efforts, de leur temps et de leurs moyens. Des études démontrent notamment qu’aller à la rencontre des militants est la meilleure manière d’encourager des électeurs à soutenir votre parti. Le face à face, une formule gagnante : concentrez vos efforts sur les moyens de renforcer ce contact, comme le porte à porte.

Les outils du marketing direct comprennent :

→ Des flyers, dépliants, prospectus → Des panneaux publicitaires → Des affiches → Du porte à porte → Des appels téléphoniques → Des emails, des newsletters → Des stands d’information (place du marché) → Des réunions de parti → Du balisage de véhicules → Des textos / SMS → Des journaux de partis → Des magazines → Des lettres aux électeurs, écrites à la main → Des rapports annuels sur le travail du parti

Le guide pratique RLA de communication politique

27 Le marketing direct

Cette information sur chaque électeur est classée dans une base de données avec l’ensemble de informations, contact, adresse, etc. Afin de savoir qui sont vos supporters et comment les contacter, surtout à quelques jours du vote.

Des « flyers » à fort impact Pour faire passer un message, le marketing direct néces-site l’utilisation de supports très variés. Les plus populaires sont les dépliants / prospectus / flyers. Ils peuvent être produits en grande quantité, et restent relativement bons marchés. Pour être efficaces, les dépliants doivent rapide-ment capter l’attention du lecteur : vous avez environ 10 secondes pour convaincre. Voici quelques conseils pour gagner en efficacité visuelle.

→ Le nom et le logo du parti doivent être très visibles. → Les photos (s’il y en a) doivent monter les leaders en

action (actifs, en contact avec la population par exemple). C’est mieux que de poser face à la caméra.

→ Les coordonnées pour vous contacter doivent apparaître de manière visible.

→ Utilisez des graphiques et des infographies pour illustrer les informations factuelles. Les images sont plus parlantes que du texte.

→ Mettez en évidence des points clés : évitez les longs textes indigestes.

→ Les idées fortes du parti doivent être visibles. → Tentez d’inclure des images et des citations

d’électeurs visés par le parti, dans la mesure de la

26 Le marketing direct

efficacement avec toute la population d’un pays. Il est important de déterminer précisément quels segments de la population sont les plus à même de voter pour vous. Cela implique des recherches, afin d’identifier les groupes concernés, et les thèmes importants pour ces groupes. L’essentiel de vos dépenses de communication doit alors cibler les préoccupations de ses groupes clés. Tout en vous souciant, bien entendu, de cibler une part importante de la population, afin d’obtenir la majorité. En parallèle aux activités de recherche, les militants qui font du porte à porte doivent également noter les informations relatives aux électeurs qu’ils rencontrent. Des informations que votre parti devra alors compiler, afin de constituer une précieuse base de données sur la répar-tition géographique et sociologique de vos électeurs. Mettez sur pied un système de classification les électeurs par catégories, avec des informations recueillies par les militants. Exemple de catégories :

Supporter → Cette personne soutient le parti. Il faut s’assurer qu’elle est enregistrée comme électeur.Faible supporter → Cette personne peut soutenir le parti, mais elle nécessite un travail de conviction supplémentaire. Indécis → Cette personne ne sait pas pour qui voter. Opposition → Ces personnes soutiennent les adversaires et ne va pas voter pour le parti. Il est inutile de perdre son temps à tenter de les convaincre. Pire : vous risquez de les convaincre d’aller aux urnes le jour du vote … contre vous.

Le guide pratique RLA de communication politique

29 Le marketing direct

Soutenir les militants La force première d’un parti, ce sont ses militants. La plu-part des partis comptent sur des militants bénévoles pour faire passer le message aux électeurs. Il faut donc les soutenir activement dans cette communication, afin qu’ils restent performants et convaincus par la cause. Il est par exemple important de produire des modèles de flyers dans lesquels les sections locales peuvent insérer leurs informations propres et imprimer des documents personnalisés. Vous aurez ainsi la garantie que votre maté-riel de parti est partout le même. A l’occasion de chaque campagne, créez pour les militants un « pack » qui résume les principaux messages et slogans, et les aides à faire passer le message du parti. Vous pouvez également créer un petit guide de poche pour militant qui donne cinq raisons pour voter pour votre parti, et cinq raisons pour ne pas voter pour l’opposition. Celui-ci peut être embarqué facilement dans les opérations de porte à porte et les aidera à répondre aux questions des électeurs potentiels. Enfin, partagez les informations en ligne, et restez en contact permanent avec les militants. Vous avez des outils pour cela, que ce soit Google Drive, Drop Box (partage de fichiers) ou Skype (conférences téléphoniques gratuites). Vous pouvez également créer des groupes fermés sur Facebook, afin de partager toutes les informations néces-saires aux militants. Ces outils encouragent, en outre, le réseautage informel entre les militants eux-mêmes. Ceci peut clairement contribuer au succès du parti.

28 Le marketing direct

place disponible. Les électeurs sont toujours séduits de voir leurs proches mis en évidence.

→ Une bonne manière de vérifier l’efficacité d’un dépliant consiste à inclure un formulaire à renvoyer au parti. Cela permet de voir comment vos messages sont perçus, tout en obtenant des informations sur les électeurs, et de la part des électeurs. Le plus vous recevez de réponses, le plus le document a été lu. Vous pouvez également poser la question à vos électeurs des thèmes prioritaires à mettre en avant selon eux, leur demander de remplir un question-naire ou même de communiquer leur numéro d’élec-teur, et s’ils sont intéressés à aider le parti.

→ Si vous en avez les moyens, insérez les dépliants dans des enveloppes adressées personnelles aux électeurs. Ça les incite à lire le document.

→ Vous pouvez également faire distribuer les dépliants par les militants qui font du porte-à-porte. Les documents sont mieux lus par des électeurs s’ils les reçoivent de la main à la main.

→ Les études montrent également que les dépliants distribués dans des espaces publics sont mieux gardés s’ils ont des formats petits, afin de rentrer facilement dans une poche ou un sac. Les formats larges de type A4 sont déconseillés, car souvent jetés. Ils doivent être petits, donc faciles à garder.

→ Vous pouvez négocier les prix pour l’impression d’une grande quantité de dépliants. Faites donc imprimer des flyers pour tout le pays lors d’une commande auprès d’un fournisseur.

Le guide pratique RLA de communication politique

31 Le marketing direct30 Le marketing direct

Affiche Affiche

Le guide pratique RLA de communication politique

Journal du parti libéral suisse

33 Le marketing direct32 Le marketing direct

Stop à labureaucratieabsurde Par amourde la Suisse. www.stop-a-la-bureaucratie.ch

Affiche

Le guide pratique RLA de communication politique

Flyer

35 Le marketing direct34 Le marketing direct

Flyer

New

slet

ter

Abon

nez-

vous

auj

ourd

’hui

pou

r être

touj

ours

info

rmé

des

actu

alité

s po

litiq

ues

sur w

ww

.plr.

ch/c

omm

unic

atio

n/ac

cred

itatio

n

Face

book

et T

witt

er

Rejo

igne

z-no

us s

ur w

ww

.face

book

.com

/plr.

lesl

iber

auxr

adic

aux

etsu

r Tw

itter

@PL

R_Su

isse

Votr

e co

ntrib

utio

n co

mpt

e !

Sout

enez

le P

LR e

t sa

polit

ique

libé

rale

grâ

ce à

vos

don

s !

de c

ompt

e : 6

0-79

9322

-4, w

ww

.plr.

ch/d

ons

Deve

nir m

embr

e

Vous

sou

haite

z vou

s in

vest

ir po

ur u

ne p

oliti

que

libér

ale

en S

uiss

e ?

Enga

gez-

vous

sur

ww

w.p

lr.ch

/dev

enir-

mem

bre

Cont

act

Vous

ave

z une

que

stio

n ?

Cont

acte

z vot

re p

arti

cant

onal

ou

com

mun

al,

écriv

ez-n

ous

à in

fo@

plr.c

h ou

app

elez

-nou

s au

031

320

35

35.

PLR.

Les

Libé

raux

-Rad

icau

x, S

ecré

taria

t gén

éral

, Neu

enga

sse

20, 3

001

Bern

e T

+41

(0)3

1 32

0 35

35,

F +

41 (0

)31

320

35 0

0, in

fo@

plr.c

h, w

ww

.plr.

ch

Enco

urag

er l’

empl

oiGa

rant

ir un

Eta

t effi

cace

Ass

aini

r nos

ass

uran

ces

soci

ales

Not

re e

ngag

emen

t pai

eSo

uten

ez-n

ous !

Avec

cou

rage

et c

onvi

ctio

nPo

ur d

es s

olut

ions

con

crèt

es

Par a

mou

r de

la S

uiss

e

ww

w.p

lr.ch

ww

w.p

lr.ch

Nou

s pr

opos

ons

des

solu

tions

réal

iste

s po

ur m

aint

enir

la c

ompé

titiv

ité d

e no

tre

pays

!

Avec

am

bitio

n et

exi

genc

e, le

PLR

se

bat :

B

Pour

la li

berté

des

cito

yenn

es e

t cito

yens

B

Pour

enc

oura

ger l

’em

ploi

B

Pour

gar

antir

un

Etat

au

serv

ice

des

cito

yens

B

Pour

ass

aini

r nos

ass

uran

ces

soci

ales

B

Pour

des

impô

ts e

t tax

es ra

ison

nabl

es

BPo

ur u

ne p

oliti

que

éner

gétiq

ue d

urab

le e

t réa

liste

B

Pour

les

bila

téra

les

et c

ontre

une

adh

ésio

n à

l’UE

B

Pour

une

pol

itiqu

e m

igra

toire

ferm

e m

ais

just

e

C’es

t grâ

ce à

sa

volo

nté

d’as

sum

er s

es re

spon

- sa

bilit

és e

t san

s su

scite

r de

polé

miq

ues

inut

iles

ou a

ttise

r la

crai

nte

que

notr

e pa

ys e

st p

arve

nu

à ce

niv

eau

de ré

ussi

te.

Falz

Falz

Le guide pratique RLA de communication politique

36 Le marketing direct

Formulaire de soutien et de don du parti libéral du Canada

Les réseaux sociaux et sites web

Le guide pratique RLA de communication politique

Le guide pratique RLA de communication politique

41 Les réseaux sociaux et sites web

en direct, pendant une heure, aux questions d’internautes.

→ Déterminez clairement à qui vous adressez vos messages (électeurs, médias, militants) ? La nature du public peut changer la nature du message, ainsi que sa perception.

→ Ne faites pas qu’écrire à vos abonnés : écoutez-les ! Assurez-vous qu’ils ont toujours l’opportunité d’être actifs. Demandez-leur de signer des pétitions, répondre à une question, ou partagez des liens avec leurs propres abonnés, followers sur Twitter, amis sur Facebook, ou par email.

→ C’est du travail ! De nombreux usagers croient, à tort, qu’il suffit « d’y être ». Loin de là. Pour que votre profil serve à quelque chose, vous devez lui consa-crer de l’attention, du temps, être réactif. Vous ne pouvez pas laisser les messages de membres de la communauté sans réponse. C’est comme si vous donniez votre numéro de téléphone, sans jamais y répondre : un jour, on ne vous appellera plus.

→ Communiquez sur la plateforme choisie par votre audience : ils veulent entendre parler de vous là où ils se trouvent, pas seulement où vous voulez qu’ils soient ! Personne ne va venir tous les jours sur votre site. Si vous voulez rencontrer du monde, allez où il se trouve, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Whats’app, etc.)

→ Gardez un lien avec le « monde réel » sur vos plateformes numériques : tous les partis doivent entretenir une complémentarité entre le « online »

40 Les réseaux sociaux et sites web

Les réseaux sociaux comme outil politique Internet est en plein développement en Afrique. Bien que l’accès soit encore assez aléatoire dans certaines parties du continent, de nouveaux satellites vont transformer les régions les moins desservies en régions hyper-connectées en quelques années. En outre, les réseaux sociaux ont été à l’origine de nombreux mouvements politiques, ou de révolutions comme à l’occasion du « printemps arabe ». En clair : les partis du RLA doivent se préparer à un vrai boom d’internet dans le continent africain. Les réseaux sociaux permettent un accès inédit à des millions d’électeurs. Cela dit, il ne suffit pas d’ouvrir un compte et d’attendre. Un bon profil, sur un réseau social, requiert un travail quotidien.

Gérer efficacement sa présence sur les réseaux sociaux

→ Dialoguez avec vos abonnés. Ne vous contentez pas d’utiliser votre plateforme pour donner des informations : il doit y avoir un échange. Répondez à leurs questions, commentaires, et même leurs critiques. Traitez d’égal à égal avec eux. Cette approche interactive va les maintenir actifs et intéressés. S’ils ne sont pas sollicités, interpellés, actifs, ils vont simplement quitter le réseau. Dans cette optique, il est par exemple intéressant de permettre à un des leaders du parti du répondre

Le guide pratique RLA de communication politique

43 Les réseaux sociaux et sites web

Exemples de réseaux sociaux Voici quelques exemples de réseaux sociaux sur lesquels votre parti peut se positionner activement. Les plateformes que vous sélectionnez doivent correspondre aux usages dans votre pays. Commencez donc par étudier et prioriser les plateformes à la mode chez vous. Citons, en vrac :

→ Facebook → Twitter → Google + → YouTube → Flickr → Instagram → MXit/WhatsApp/BBM et autres applications

pour chat de votre téléphone

Quelques exemples et réseaux sociaux de partis et de politiciens :

www.twitter.com/ufdglivewww.facebook.com/LiberalCA?fref=tswww.twitter.com/MR_officielwww.twitter.com/nantermodwww.facebook.com/PLR.LiberauxRadicauxVaudois

42 Les réseaux sociaux et sites web

et le « offline ». Exemple : mettez des photos d’une manifestation sur Facebook, créez des hashtag (#) et faites tweeter des abonnés pendant un événe-ment réel, ce qui permet à tout le monde participer, de débattre, en marge d’un événement auquel ils ne participent pas directement. On peut également lancer simultanément une pétition en ligne, et sur le terrain.

→ Demandez à vos leaders de parti et personnalités publics de créer leurs propres profils pour diffuser et partager les messages du parti. Les électeurs préfèrent un profil personnel à celui d’une organisa-tion. Ils sont sensibles aux propos d’une personnalité qu’ils identifient, une voix authentique, reconnue, identifiable.

→ Liez vos profils sociaux à votre site internet et mentionnez vos adresses de réseaux sociaux sur tout le matériel politique du parti.

Le guide pratique RLA de communication politique

45 Les réseaux sociaux et sites web

Des exemples de sites Voici quelques exemples de bonnes pratiques en matière de website design :

www.rdr.ci/www.ufdgonline.org/www.plr-vd.chwww.mr.be/accueil/www.liberal.ca/fr/

Un exemple de bonne page Wikipedia, bien documentée :www.fr.wikipedia.org/wiki/Parti_libéral_du_Canada

Important→ De plus en plus d’utilisateurs utilisent des smartphones ou des tablettes : votre site web doit être conçu pour ces supports. → Toutes les informations de vote site doivent être à jour. Des informations dépassées donnera de vous une image d’amateur.

44 Les réseaux sociaux et sites web

Le site du parti Votre parti doit avoir, au minimum, une page Wikipedia mise à jour pour donner les informations de base. Dans l’idéal, il doit avoir un site professionnel que les potentiels électeurs ou donateurs peuvent consulter pour obtenir des informations. Quelques éléments de base sur ce que le site doit comprendre :

→ Le nom du parti et le logo → Le programme du parti, et les engagements

principaux → Une revue de presse mise à jour → Toutes les informations et contacts pour devenir

membre. Détail important : si vous y mettez une adresse email, assurez que quelqu’un réponde rapidement. Il n’y a rien de plus décourageant pour un futur militant que ne même pas recevoir de réponse à une demande

→ Des liens sur les profils de réseaux sociaux → Un lien pour les donations → Le contenu des campagnes principales du parti

Sachez que la première impression du visiteur est décisive. Vous avez dix secondes pour le convaincre de rester sur le site. Au delà de cette fenêtre, il choisit de rester. Ou partir. Pour cette raison, le design doit être simple, clair, précis. Les électeurs doivent percevoir et comprendre vos convictions en un coup d’œil.

47 25 manières de faire passer un message

1. Affiches2. Courriers aux électeurs3. Dépliants4. Panneaux publicitaires5. Emails6. Réseaux sociaux7. SMS / textos8. Chansons, musique / CD, MP39. Meetings politiques / Congrès10. Balisage de véhicules11. Journal du parti12. Porte-à-porte13. Conférences de presse14. Rassemblements15. Manifestations politiques (marches, défilés)16. Pétitions17. Evénements sportifs (ou autres manifestations

publiques)18. Matériel publicitaire (t-shirts, casquettes, écharpes,

cravates, etc)19. Concerts20. Sonneries de téléphone21. Stands22. Drapeaux, bannières, balisage de manifestation23. Badges, bouteilles d’eau, clés USB, linges, sacs,

vallons, autocollants, calendriers ou tout objet balisé24. Défilés de voitures / chevaux / motos / vélos dans

les rues25. Publicité sur divers supports quotidiens, comme

les cartes de prépaiement téléphonique

25 manières de faire passer un message

Le guide pratique RLA de communication politique

48 Addendum A 49 Addendum A

sujets qui vous concernent ? Si oui, quelle est cette méthode ?

7. Comment communiquez-vous les informations du parti (communiqués de presse) : mail, téléphone aux rédactions, réseaux sociaux, site internet ?

8. Combien de communiqués de presse envoyez-vous chaque mois ?

9. Les communiqués de presse sont-ils mis sur le site internet ?

10. Quel est le défi principal de votre parti dans ses rela-tions avec les médias ? Les difficultés ? Les aspects qui posent problème ? Ces problèmes peuvent être internes (manque de forces, de staff, pas de données tenues à jour) ou externes (dans les médias, trop peu nombreux, contrôlés par le gouvernement, etc.)

Site web et réseaux sociaux

1. Votre parti a-t-il un site internet ? a. Si oui, quelle est l’adresse ? b. Qui gère le site, comment est-il mis à jour ? c. Est-il optimisé pour les smartphones ? d. Si vous n’avez pas de site : pourquoi ?

2. Votre parti a-t-il une page Facebook ? a. Si oui, qui la gère ? b. Combien de « j’aime » / membres du groupe

a votre page ? c. Si vous n’avez pas de profil, pourquoi ?

Addendum A Le questionnaire du RLA pour évaluer vos pratiques en matière de communication

Voici les questions essentielles à se poser pour assurer que votre stratégie de communication soit là bonne. Avec ce questionnaire, vous devrez évaluer vos points forts, vos points faibles, et votre potentiel d’amélioration.

Relations médias

1. La liberté d’expression est-elle garantie dans votre pays ? Les médias sont-ils libres de s’exprimer sur tous les sujets ? Et donner leur opinion, sans contrôle, ni influence, ni intimidation du gouvernement ou d’autres individus ?

2. Certains médias sont-ils connus pour être contrôlés par le gouvernement ou un média spécifique ? Détaillez.

3. Votre parti a-t-il un porte-parole ? Où une équipe chargée des relations avec la presse ?

4. Votre parti a-t-il une base de données de journalistes ? Avec tous les détails de leur contact, personnalisés, pour l’envoi de communiqués de presse ?

5. Combien d’articles et de sujet sont consacrés à votre parti chaque mois dans les médias (presse, radio, télévision) ?

6. Avez-vous une méthode précise pour repérer les

Le guide pratique RLA de communication politique

51 Addendum A

→ Meetings publics, rassemblements : oui / non Si oui : quand ? Comment ? → Balisage de véhicules : oui / non2. Votre parti utilise-t-il d’autres outils que ceux

mentionnés plus haut ?3. Y a-t-il un message essentiel du parti qui apparaît

sur tous les supports ? 4. Décrivez les principaux défis / difficultés auxquels

votre parti fait face dans le marketing direct. Soit interne (manque de moyens), soit externe (interdictions ou limitations légales).

50 Addendum A

3. Votre parti a-t-un compte Twitter ? a. Si oui, quel est le nom du compte ? b. Combien d’abonnés (followers) ? c. Qui gère le compte ? d. Si vous n’avez pas de profil, pourquoi ?4. Les leaders / porte-paroles / députés / autres élus

ont-ils des comptes officiels sur les réseaux sociaux, sur lesquels il communique des messages / infor-mations du parti ?

5. Votre parti est-il présent sur des réseaux sociaux non mentionnés plus haut ? Et si oui, lesquels ?

6. Décrivez les principaux défis / difficultés auxquels votre parti est confronté, s’il y en a, dans la stratégie de réseaux sociaux. Soit interne (personne ne peut / ne sait s’en occuper), soit externe (internet peu développé).

Marketing direct

1. Votre parti utilise-t-il les outils suivants de marketing direct

→ SMA : oui / non → Email (newsletters) : oui / non → Posters / affiches : oui / non → Flyers / dépliants : oui / non Si oui : faites-vous du porte à porte ? → Affiches publicitaires : oui / non Si oui : quand ? Comment ?

53 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique

52

Merci à nos partenaires qui ont rendu ce guide possible :

54 Les relations médias

Le guide pratique RLA de communication politique