Le guide pratique freebox révolution - eyrolles.com · le guide pratique série hightech ... logo,...

2
DéBUTANT OU EXPERT, UN GUIDE POUR TOUS freebox Maîtrisez les centaines de services malins de votre box Internet LE GUIDE PRATIQUE Puissant Processeur Intel, lecteur Blu-Ray, réseau ultra-rapide, mettez la Freebox au régime turbo Astucieux Tous vos contenus numériques où et quand vous voulez, créez votre réseau vite fait bien fait Innovant Télé connectée, téléchargement, jeux, applis iPhone, profitez à fond de l’univers Freebox presselivre RÉVOLUTION © 2011 Texto Alto pour l’édition d’origine © 2011 Groupe Eyrolles pour la présente édition ISBN : 978-2-212-13246-5

Transcript of Le guide pratique freebox révolution - eyrolles.com · le guide pratique série hightech ... logo,...

caractéristiques techniques hors norme, la nouvelle box Internet de Free aiguille, stocke et distribue pour vous tous les flux de données numériques : télévision, téléphone, musique, photos et vidéos, communications et navigation Internet, et même applications et jeux. Adieu le Web, la télé et le téléphone de Papa, offrez-vous les contenus que vous voulez, où et quand vous voulez !

La Freebox Révolution n’est pas seulement le cœur de votre réseau domestique,

elle prétend en devenir aussi le cerveau. Avec ses

le guide pratique

série

hig

htec

hLe

gui

de p

ratiq

ue F

reeb

ox R

évol

utio

n

La position centrée doit être privilégiée.Toutefois le logo peut se déplacer horizontalement

dans l'espace qui lui est réservé.

En cas de présence d'un autre logo, celui-ci ne doit en aucun cas être prépondérantLe même type de positionnement s'applique en cas de présence du logo en C4.

Aucun élément typo ou graphique ne doit figurer dans la "zone interdite"sauf des fonds de couleurs neutres ou suffisamment flous pour ne pas perturber

la lisibilité du logo.

Au delà de 12mmpicto de 8 mm de Ø

centré

De 8mm à 12mmpicto de 5 mm de Ø

sans la typoet centré

DOS DU LIVRE

8mm

La base du pictoest à 8mm

au-dessus du pied de livre.

Mini 6mmIdéal 10mm

Minimum6mm

10mm10mm

Larg. 34mm

Noir 100% Rouge M 100% + J 100%ou Focoltone 1076

Couleurs logo et picto

CHARTE CONCERNANT L'UTILISATIONDES LOGOS SUR LES OUVRAGES

Version N&B Version Quadrisur fond Rouge

Version N&Bsur fond Noir

Version Quadrisur fond Noir

EYROLLES EYROLLES EYROLLES

Code éditeur : G13246ISBN : 978-2-212-13246-5

14,90 €

La mise en routeInstallez et initialisez votre Freebox de façon optimale. Détectez les chaînes TV, configurez le Wi-Fi.

Le réseau personnelMettez en œuvre les services de partage et de sauvegarde. Et accédez à toutes vos données à distance.

Le centre multimédiaPilotez à la télécommande tous vos loisirs numériques, lisez vos CD, DVD et Blu-ray, affichez vos photos et vidéos.

Les réglages avancésMaîtrisez les subtilités du routeur, sécurisez le réseau, mettez à jour le firmware, optimisez tous les réglages.

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX16 LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 17

1Installerla FreeboxRévolution

La Freebox Révolution est livrée dans un carton de bonne taille, pesant 9.8 kg. Le déballage révèle trois boîtes, pour les deux box et les Freeplugs. Chaque élement profite d’un emballage luxueux, avec une mousse de protection d’un bel effet (Logo Free rouge sang sur fond blanc). Le couvercle intérieur de chaque boîte offre une notice d’installation simplifiée, une notice papier plus complète étant aussi disponible dans la boîte. Le couvercle de la boîte du Freebox Server présente aussi les informations de connexion Wi-Fi (identifiant SSID et mot de passe), qui ne concerneront que les nouveaux abonnés (voir p. 22). L’adresse MAC du Server est pour sa part collée au dos de l’appareil.

INSTALLER LE FREEBOX SERVER Si vous comptez relier votre ordinateur au Server en Wi-Fi, vous pouvez placer le boîtier à votre convenance dans l’appartement, à condition tout de même que la transmission Wi-Fi ne soit pas trop ralentie par les obstacles. Pour une connexion à l’ordinateur en filaire Ethernet, le boîtier devra être à proximité. Dans tous les cas, la box devra être située à proximité d’une prise téléphonique. Une petite précision utile : les boîtiers Freebox sont stables en position horizontale. Toutefois, l’absence de pied avant droit (quand on regarde le boîtier de face) fait que les Freebox Server et Player piquent du nez vers l’avant lorsque l’on pose quelque chose dessus. Évitez donc de le faire (ce qui est recommandé de toutes manières) ou placez une petite cale à droite de la face avant de chacun des boîtiers.Pour relier le Server à la ligne téléphonique, prenez le câble DSL et raccordez-le sur le port DSL du Server. Raccordez ensuite l’autre extrémité directement sur la prise téléphonique (le filtre ADSL est incorporé). Si votre prise téléphonique est au format RJ45 et non à l’ancien format en T, utilisez l’adaptateur fourni (celui marqué

Adapt et non celui marqué Phone, qui lui ressemble). Si vous êtes en dégroupage partiel et que vous avez d’autres prises téléphoniques dans votre domicile, vous devrez chacune les équiper d’un filtre ADSL, avec un maximum de trois filtres en comptant celui du Server. Le colis de la Freebox Révolution ne contenant pas de filtre ADSL supplémentaire, débranchez tous les appareils reliés aux prises secondaires (téléphone, répondeur, fax) en attendant d’acquérir le ou les filtres ADSL complémentaires, sous peine de problèmes sur la ligne téléphonique (bruit sur la ligne, voire conversation hachée ou coupée) et sur la connexion l’ADSL (faible débit, synchronisation impossible). Si vous disposez de la fibre optique, connectez le câble fibre à l’entrée Fibre à l’arrière du Server.Deux solutions s’offrent à vous pour profiter de la téléphonie Free. Si votre combiné est filaire ou s’il est sans fil mais pas à la norme Dect, insérez le connecteur RJ11 de l’adaptateur Phone dans la prise éponyme à l’arrière du Server. Si votre combiné est compatible Dect, vous pouvez vous passer de toute liaison filaire entre les combinés et le Server, qui peut gérer directement jusqu’à 8 combinés Dect. Mais vous testerez ces petits raffinements plus tard, nous vous expliquons comment faire au chapitre 6. Le plus simple est de connecter la base de votre combiné à la box g^race à l’adaptateur.

RACCORDER LE FREEPLUG Les Freeplugs livrés ont une double fonction : fournir l’alimentation électrique aux boîtiers Freebox et assurer la transmission des informations entre eux par votre réseau éléctrique, grâce au CPL à 200 Mbits/s. Chaque Freeplug peut être utilisé indifféremment sur les deux Freebox. Connectez le double câble fourni au Freeplug, connecteur rond dans le port rond d’alimentation et connecteur RJ45 dans le port Ethernet. Procédez de même pour raccorder ce

câble à l’arrière du Server ; le connecteur RJ45 du câble peut être inséré dans un port Ethernet quelconque du Server. Insérez le câble d’alimentation sur le boîtier d’alimentation et connectez-le à la prise électrique. Vous devez le brancher directement à la prise murale, sans utiliser de rallonge électrique et encore moins de multiprise, qui peuvent induire des perturbations électriques et faire chuter très notablement le débit CPL. À la mise sous tension, le Freebox Server s’initialise (voir pages suivantes).

INSTALLER LE FREEBOX PLAYER Ce boîtier doit être installé à proximité du téléviseur puisque vous allez le relier à ce dernier. Le Player peut être raccordé au téléviseur par le câble Péritel ou par le câble HDMI, tous deux fournis. Si votre téléviseur comporte une entrée HDMI, privilégiez cette liaison. Insérez l’une des extrémités du câble dans la prise HDMI au dos du Player et l’autre extrémité dans l’une des prises HDMI du téléviseur. Si votre téléviseur est de l’ancienne génération, connectez l’extrémité ronde du câble Peritel

livré à l’entrée Péritel à l’arrière du Player et la prise SCART de l’autre extrémité à l’une des entrées Péritel du téléviseur.Le câble HDMI, comme le câble Péritel, assure la transmission de la vidéo et du son vers le téléviseur. Toutefois, si vous disposez d’un décodeur 5.1 de Home Cinema, raccordez la sortie optique S/PDIF à l’arrière du Player à l’entrée correspondante du décodeur, afin de profiter du son Surround dans les DVD, Blu-ray et autres vidéos. Vous devrez acquérir pour cela un câble optique, celui-ci ne fait pas partie de la dot de la Révolution. Si votre décodeur 5.1 dispose d’une entrée numérique coaxiale et non optique, vous devrez également acheter un convertisseur (environ 30 €). Connectez le câble de l’antenne TV à la prise TNT pour bénéficier de ce type de réception. Raccordez ensuite le second Freeplug au Player de la même manière qu’avec le Server. Prenez enfin la télécommande du Player et retirez la petite languette rouge en bas, pour mettre en route le circuit d’alimentation.

COUPLER LES FREEPLUGS Le processus d’appairage consiste à associer les boîtiers CPL. Cette association a été réalisée en usine. Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez rien à faire. En branchant le second Freeplug, leur témoin va passe du rouge au vert continu, signant l’association. Si toutefois cette association a été rompue, il faut la recréer. Pour cela, les deux Freeplug doivent être sous tension. Vous pouvez réaliser cet appairage en branchant les deux Freeplug à une même multiprise pour faciliter la reconnaissance. Appuyez sur le bouton poussoir du premier Freeplug pendant 15 secondes pour le réinitialiser : le témoin doit passer au rouge. Appuyez ensuite sur le bouton poussoir pendant 2 secondes : le témoin passe du rouge au clignotement orange/vert. Faites les mêmes opérations pour le second Freeplug. Les deux témoins vont clignoter puis passer au vert. Ce passage n’est pas simultané : ne vous inquiétez donc pas si le premier passe au vert tandis que le second continue de clignoter un moment. Les échanges vont se stabiliser et l’appairage se compléter.

L’INSTALLATION DES DEUX BOÎTIERS FREEBOX RÉVOLUTION EST TRÈS

FACILE. VOICI QUELQUES CONSEILS POUR PROCÉDER RAPIDEMENT.

Installer les deux Freebox

La connexion par le réseau éléctrique (CPL à 200 Mbits/s) des boîtiers Freeplugs sera satisfaisante dans la large majorité des cas. Toutefois, sur une vieille installation électrique ou incompatible avec le CPL (double compteur, triphasé qui peut toutefois devenir compatible avec l’installation d’un coupleur de phase), la liaison par câble Ethernet s’impose. Il faudra alors débrancher les câbles Ethernet des Freeplugs de chacun des boîtiers et relier ces derniers directement à l’aide du câble Ethernet fourni avec le Server.

La télécommande est livrée prête à l’emploi, piles déjà en place. Pour les changer, appuyez avec le pouce et l’index d’une main sur les petites dépressions sur les côtés en bas de la télécommande, et tirez la partie métallique avec l’autre main. la télécommande du Player doit être garnie de 3 piles AAA, une petite gravure vous précise le sens d’insertion.

Quand le câble Ethernets’impose

Changer les piles de la télécommande

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX50 LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 51

3Musique et photossur la télé

C’EST LONG ?Comme pour la musique, le plus long est de copier les fichiers dans le dossier Photos du disque dur de la Freebox.

1545

30

510

202535

40

5055

60

PlusLes photos s’affichent sur la télé dans une définition bien inférieure à celle des imprimantes et même des écrans informatiques. Il n’est donc pas nécessaire que vos clichés soient en haute définition. Les fichiers de quelques dizaines de Ko s’affichent aussi bien et bien plus vite que ceux de 500 Ko ou 1 Mo.

CHANGER LE STYLE DU DIAPORAMA Pendant le défilement automatique des photos, appuyez sur la touche

verte Menu. Choisissez « Style du diaporama » et appuyez sur la flèche droite ou sur la touche OK. Par défaut, le diaporama enchaîne les images avec un fondu enchaîné. Vous avez la possibilité d’opter pour l’effet Mini-photos qui fera apparaître les images à l’écran, comme des tirages papier qu’on empile au fur et à mesure. Appuyez sur le bouton Lecture/Pause pour sortir du diaporama et voir en grand la dernière photo affichée.

FAIRE PIVOTER UNE PHOTO Il n’est pas rare qu’une photo prise verticalement s’affiche horizontalement.

Inutile de la réimporter redressée puisque la visionneuse peut s’en charger. La photo affichée, appuyez sur la touche verte Menu, sélectionnez Rotation, appuyez sur OK ou sur la flèche droite et choisissez entre Horaire pour basculer l’image d’un quart de tour à droite, ou Anti-horaire pour un quart de tour à gauche. Appuyez deux fois sur la touche rouge Retour pour sortir du Menu.

METTRE UNE PHOTO EN FOND D’ÉCRAN Pour personnaliser l’image en fond d’écran du menu principal de

la Freebox, affichez l’image désirée et pressez la touche verte Menu, choix Mettre en fond d’écran. Préférez une image de 1 280 x 720 pixels pour ne pas trop ralentir l’affichage et évitez les noms de fichiers accentués. Notre zone bleue débute au pixel 393. Sur l’écran d’accueil, elle

sera recouverte par les icônes et par le bandeau du bas, qui n’est pas totalement opaque (ce bandeau prend, du coup, une teinte bleutée sur notre exemple). Pour revenir à l’image d’origine, rendez-vous dans Réglages, Affichage.

SUPPRIMER DES PHOTOS Pour supprimer un dossier ou une photo, une fois dans la liste, déplacez-vous avec

les flèches haut et bas jusqu’à l’élément à effacer puis appuyez sur la touche verte Menu.

AFFICHER LES INFORMATIONS Comme pour la musique (voir p. 47), appuyez sur la touche jaune Info

pour obtenir quelques renseignements sur le cliché affiché : définition, poids du fichier, et éventuellement date de la prise de vue.

CHARGER LE DOSSIER PHOTOS À côté du dossier Musiques (voir p. 46-47), le disque dur du Freebox Server

contient un dossier intitulé Photos. Tous les fichiers images déposés dans ce dossier sont susceptibles de s’afficher sur l’écran de télévision, qu’il s’agisse d’images provenant du Web ou d’appareils photo numériques. Pour remplir ledit dossier, vous pouvez aller glaner des photos dans le dossier Images de votre ordinateur, ou exporter la sélection qui vous intéresse dans une photothèque comme iPhoto sur Mac.

LIRE LES PHOTOS UNE À UNE Dans le menu principal, rendez-vous sur Photos, choisissez Mes photos et appuyez sur

OK. Les fichiers sont classés dans le dossier par ordre alphabétique. Sélectionnez le fichier de votre choix en vous servant des flèches haut et bas et appuyez sur Ok pour afficher la photo. Celle-ci reste à l’écran tant que vous ne faites rien. À côté du bouton Lecture/Pause, appuyez, à droite, sur la touche avance rapide pour afficher la photo suivante, ou, à gauche, sur la touche retour rapide pour afficher la photo précédente.

NAVIGUER DANS LES VIGNETTES Les photos se suivent et se ressemblent parfois. Pour vous permettre de trouver

rapidement le cliché qui vous intéresse dans une série, sans devoir nécessairement afficher toutes les images en grand, appuyez sur la flèche droite ou gauche tandis qu’une photo est affichée en grand. Un bandeau transparent apparaît au bas de l’écran où la visionneuse précharge les photos suivantes et precédentes. Naviguez dans ces vignettes avec les flèches droite et gauche.

LANCER UN DIAPORAMA AUTOMATIQUE Quand une image est affichée, appuyez sur la touche

Lecture/Pause pour démarrer le diaporama et enchaîner les photos automatiquement. Chaque photo reste environ 4 secondes à l’écran, avant de céder la place à la suivante après un effet de fondu enchaîné. Appuyez sur le bouton de Lecture/Pause pour arréter le défilement automatique et rester sur l’image affichée.

COMMENT… LANCERUN DIAPORAMA DE PHOTOS

En famille ou entre amis, transformez la Freebox en visionneuse photos et pilotez à la télécommande des diaporamas automatiques ou manuels.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

ZappingSi vous êtes dans la liste de fichiers :

Faire défiler les fichiers. Gauche et Droite

conduisent en début ou fin de liste. OK pour ouvrir un fichier.

Supprimer le fichier ou le dossier

Annuler ou« remonter » d’un dossier

Si vous lisez musique ou photos :

Lancer ou arrêter la lecture de

musique/diaporama

Chanson ou photo suiv./préc.

Défilement rapide dans la chanson

Afficher les options (répéter

la chanson, rotation d’image, etc.)

Infos sur l’élément actuel

1

2

3

4

5

6

7

8

9

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX96 LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 97

7Domestiquervotre réseaupersonnel

UNE CONNECTIQUE COMPLÈTE Les deux boîtiers Freebox de la Révolution, le Server et le Player, disposent chacun de deux ports USB et d’un port e-SATA (plus rapide que l’USB). Pour un usage à la volée, vérifiez que le câble de dérivation à l’arrière est connecté, ce qui vous permet de brancher une clé USB ou un disque en façade, c’est plus pratique. En revanche, pour un branchement permanent, il est préférable d’exploiter un port USB arrière, surtout pour une clé USB. En effet, branchée en façade, la clé USB dépasse largement du boîtier et peut être «accrochée» au passage.

UNE COUVERTURE ÉTENDUE Les boîtiers Freebox reconnaissent vos différents supports de stockage, clés USB et disques durs externes 3,5 et 2,5 pouces. Pour ces derniers, l’alimentation délivrée par le port USB des Freebox est suffisante pour ne pas réclamer d’alimentation complémentaire. Les boîtiers Freebox reconnaissent les formats FAT 32, NTFS et HFS+. Côté capacité, pas de problème non plus. La mise à jour 1.0.3 du boîtier Server permet la connexion de disques de très grande capacité (3 To, soit 3 000 Go), grâce à la prise en charge des tables de partition GPT/EFI, requises pour gérer de telles capacités.

Les supports connectés sur le Freebox Server sont visibles sur le réseau. En revanche, les supports raccordés au Freebox Player ne sont visibles que sur la télé, en lecture ou pour un effacement, mais pas pour la copie ou le déplacement de fichiers.

LIRE UN CONTENU USB OU E-SATA Tous les supports connectés à l’une des box sont visibles depuis le Player. Pour y accéder, allez dans la section Disques et sélectionnez Mes disques. Les disques connectés en USB et e-SATA sont listés dans la section Disques amovibles de chacune des box. La lecture s’effectue comme pour le contenu du disque dur du Server (voir p. 58), les possibilités étant identiques.

COPIER UN CONTENU USB OU E-SATA La gestion des supports de stockage raccordés au Server s’effectue depuis l’ordinateur, les seules possibilités du Player étant l’effacement de fichiers. Ces supports apparaissent dans la section Freebox du réseau et peuvent être montés comme celui du Server pour un accès direct. Vous pouvez aussi faire des copies d’un disque connecté à l’autre via la console mafreebox.freebox.fr.

GRÂCE À LEURS PORTS USB ET E-SATA, LES BOÎTIERS FREEBOX

PROFITENT D’UN STOCKAGE ÉTENDU.

Brancher des disques durs et des clés USB sur vos Freebox

Les disques durs portables à la nouvelle norme USB 3.0, beaucoup plus rapide (10 fois plus que l’USB 2.0, soit un débit théorique de 4,8 Gbits/s), sont désormais d’un coût accessible. Vous pourrez les connecter sur les boîtiers Freebox, mais il faudra vous contenter du débit USB 2.0.

Voici comment piocher, depuis un appareil DNLA, les vidéos, musiques et photos contenues sur le disque dur du Freebox Server ou sur un disque branché en USB ou e-SATA.

LES APPAREILS DLNA Consoles PlayStation 3 ou Xbox 360, lecteurs Blu-ray, téléviseurs HD... les appareils

portant la griffe DLNA ne manquent pas.

Notre démonstration s’appuie sur un lecteur Blu-ray de salon DLNA, mais la procédure est à peu près similaire d’un appareil à l’autre (nos tentatives avec une Xbox 360 ont échoué).

CONFIGURER L’ACCÈS AU RÉSEAU L’appareil DLNA soit connecté au réseau. Dans ses paramétres. si la

connexion se fait par câble, choisissez Réseau câblé et demandez une adresse IP dynamique (fournie par le Freebox Server). En Wi-Fi, sélectionnez le réseau du Freebox Server.

ACCÉDER AUX FICHIERS MULTIMÉDIA DU SERVER Ouvrez la section réseau domestique de

l’appareil DLNA (Home Link, dans notre cas) et sélectionnez le serveur Freebox Server. Choisissez ensuite le disque dur du Server ou un support de stockage qui lui est connecté, puis le dossier qui vous intéresse.

LIRE LES FICHIERS MULTIMÉDIA La lecture des fichiers audio MP3 et des photos Jpeg ne pose en général pas

de problème, à l’exception des photos très lourdes, qui peuvent être refusées par certains appareils. Le lecture des vidéos est beaucoup moins universelle, la plupart des appareils DLNA ne couvrant qu’un éventail réduit de containers/codecs, contrairement au Player qui couvre large (voir p. 59). Plus gênant encore : bon nombre d’appareils DNLA récents, y compris des platines Blu-ray et les téléviseurs HD, voire 3D, sont incapables de décoder les vidéos HD ! Il faudra alors passer par une séance d’essais-erreurs pour déterminer les formats reconnus, la notice et le site du constructeur étant souvent mal documentés. Précisons qu’une mise à jour du logiciel interne de l’appareil (firmware) peut étendre la couverture des formats vidéo reconnus. D’où l’intérêt de le connecter au réseau pour vérifier de temps en temps s’il y a des mises à jour.

COMMENT… RELIER UN LECTEUR DE SALON AU SERVER

C’EST LONG ?Une fois les options réseau de l’appareil DLNA paramétrées, l’accès aux fichiers multimédia du Server est immédiat.

C’EST DUR ?Il arrive que les fonctions réseau vous résistent, mais dans l’ensemble c’est très facile, la découverte du Freebox Server ne nécessite en général aucune manipulation complémentaire.

1545

30

510

202535

40

5055

60

2

13

4

1

2

3

4

Et maintenant les disques USB 3.0

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX144 LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 145

10Réglages et secrets de la Freebox

✔ Certains réglages sont disponibles aussi bien dans la console d’administration que via l’afficheur OLED du Freebox Server. Il n’y a pas de priorité de l’un sur l’autre, le dernier choix appliqué devenant le réglage actif.

Plus

C’est long ?Quasi immédiat si le pilote fait partie de la liste.

C’est dur ?Vraiment très facile : aucun paramétrage, et l’accès est transparent depuis tous les postes réseau.

1545

30

510

202535

40

5055

60

2

✔ Sur une imprimante multifonctions, seule l’impression sera disponible en réseau. Les fonctions de fax, scanner et autre copie restent accessibles via le panneau de commande de l’imprimante.

Plus

Le Freebox Server peut faire office de serveur d’impression. En lui connectant une imprimante USB, elle devient disponible pour tous les utilisateurs du réseau, sans requérir un ordinateur serveur.

Activer le serveur d’impression

Ouvrez la console d’administration du Freebox Server et sélectionnez NAS,

Partages Windows. Actionnez l’interrupteur en regard de Activer le partage d’imprimante et cliquez sur Valider.

vérifier lA reconnAissAnce de l’imprimAnte Connectez l’imprimante à l’un des ports USB

du Server et allumez-la. Dans l’Explorateur Windows, sélectionnez Réseau et double-cliquez sur Freebox (ou tout autre nom que vous aurez attribué au Server dans le champ Nom NETBIOS des Partages Windows). L’imprimante doit apparaître aux côtés du disque dur du Server et des supports de stockage qui lui sont connectés.

instAller le pilote Double-cliquez sur l’icône de l’imprimante dans la fenêtre précédente : une

boîte d’alerte s’ouvre, signalant qu’aucun pilote n’a été trouvé (et cela même si l’imprimante était déjà installée en USB sur le même poste). Cliquez sur OK : l’assistant « Ajout d’imprimante » s’ouvre. Sélectionnez le fabricant de l’imprimante dans la colonne de gauche, puis le modèle précis dans la colonne de droite, et validez d’un clic sur OK. Si la marque ou le modèle n’apparaissent pas, cliquez sur Disque fourni, insérez le disque d’installation et cliquez sur Parcourir pour localiser le pilote.

tester l’impression à l’issue de l’installation du pilote, la fenêtre du spooler d’impression s’ouvre, avec la

mention « nom_de_l’imprimante sur Freebox » dans la barre de titre. Déroulez le menu Imprimante, sélectionnez Propriétés, et cliquez sur Imprimer une page de test. Vous devrez répéter cette installation pour chacun des ordinateurs qui exploiteront l’imprimante USB ainsi partagée en réseau.

Comment… partager une imprimante usB

1

1

3

42

2

3

4

1

PoUR connAîTRE LA DéfInITIon RéELLE D’UnE chAînE DE TéLé, PoUR

sAvoIR DésAcTIvER RAPIDEmEnT LE wI-fI oU REDémARRER LA fREEbox…

La télé et le petit afficheur du Freebox Server révèlent des informations système dont, rassurez-vous, vous n’aurez que très rarement besoin. Mais si vous cherchez, par exemple, le moyen de couper le Wi-Fi ou redémarrer la Freebox, faites donc un tour dans le menu du Freebox Server.

Consulter les infos système sur la télé et le ServerNous avons traité des informations système disponibles dans l’interface d’administration du Server, en pages 136-137. Voyons ici celles accessibles depuis le téléviseur et l’afficheur du Freebox Server.

sur lA télé, dAns les réglAges La section Réglages, Système, du Player fournit quelques renseignements sur les connexions et la version du firmware. C’est ici aussi que vous trouverez le « Code de télécommande à distance » réclamé par certaines applis pour smartphones afin de naviguer dans l’univers Freebox TV via votre mobile tactile.

sur lA télé, en regArdAnt une chAîne D’autres informations détaillent la réception des chaînes, en ADSL et TNT. Pour les dénicher, zappez sur une chaîne, appuyez sur la touche verte Menu et choisissez l’option Debug. Les données défilent et vous indiquent notamment la définition du flux reçu (width = largeur de l’image en pixels, heigth = hauteur). Une précision : vous vous attendiez à 1 920 x 1 080 pixels sur votre bel écran plat Full HD 1080p ? Vous recevez en fait 1 440 x 1 080 pixels ! Inutile d’envoyer vos avocats à Free pour qu’il vous rende vos pixels, c’est normal pour la HD Broadcast (diffusée à une large échelle sur un réseau). L’image 1 920 x 1 080 est comprimée avant transmission puis décomprimée à la réception, ce qui permet de bénéficier de la HD 1080 tout en réduisant la bande passante nécessaire.

sur l’écrAn du freebox server

Le menu du petit afficheur du Server couvre, lui, de multiples domaines : ADSL, connexion, téléphonie, Wi-Fi, etc. La section ADSL, en particulier, offre une mine d’informations sur l’état de la connexion, le protocole utilisé, les débits en émission (Up) et en réception (Down) de votre ligne, l’atténuation, le rapport signal/bruit, l’identifiant du DSLAM (le centre télécom de Free auquel vous êtes connecté), les compteurs CRC, FEC et HEC (liés aux erreurs de transmission) et les profils ADSL gérés. Mais bon, on en convient, ce n’est pas le genre d’informations dont vous aurez besoin tous les quatre matins !

QuelQues réglAges utiles En revanche, dans la section Téléphonie, vous découvrirez votre code PIN qui, lui, vous sera ponctuellement très utile si vous voulez coupler un téléphone sans fil Dect au Freebox Server (voir p. 78). Voyez la section Wi-Fi, aussi, qui vous permettra d’activer ou de désactiver le module radio Wi-Fi de la Freebox. .Enfin, la section Système révèle l’adresse MAC du Server, son numéro de série et la version de son firmware. Elle permet également de le redémarrer sans devoir débrancher et rebrancher la prise électrique.La navigation dans ces menus est on ne peut plus simple : on se déplace avec les flèches directionnelles et on valide un choix important grâce au petit rond qui fait office de touche OK.

160pages d’aide et de conseils pour tous

DéBUTANT OU EXPERT, UN GUIDE POURTOUS

freeboxfreebox

Maîtrisez les centainesde services malins de votre box internet

le guide pratique

puissantProcesseur Intel, lecteur Blu-Ray, réseau ultra-rapide, mettez la Freebox au régime turbo

astucieuxTous vos contenus numériques où et quand vous voulez, créez votre réseau vite fait bien fait

innovantTélé connectée, téléchargement, jeux, applis iPhone, profitez à fond de l’univers Freebox

presselivre

révolution

révolution

INT3-Freebox-couv-eyrolles.indd 1 05/03/2011 10:32:02

© 2011 Texto Alto pour l’édition d’origine© 2011 Groupe Eyrolles pour la présente édition ISBN : 978-2-212-13246-5

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 3

série hightech

DIrectIon De collectIon Yann Garret

réDactIonRédaction en chefPatrick Zémour, Ivan Roux (réalisation)[email protected] collaboré à ce numéroLouis Carreau Laurence ChabrunIsidore DuncanJacques Harbonn

FaBrIcatIonPierre Jauneau

IllUStratIonSP. 24 : © Pixelorb- Fotolia. P. 44 : © Ktsdesign- Fotolia. P. 54: © Alex Ishchenko - Fotolia. P. 62 : © Nmedia - Fotolia. P. 74 : © Guilu - Fotolia. P. 86: © OrpheusXL - Fotolia. P. 102 © iQoncept - Fotolia.

© 2011 Texto Alto pour l’édition d’origine© 2011 Groupe Eyrolles pour la présente édition ISBN : 978-2-212-13246-5Groupe Eyrolles61, Bd Saint-Germain75240 Paris Cedex 05www.editions-eyrolles.com

N° d’éditeur : 8398Dépôt légal : mars 2011Imprimé en Espagne

Révolution dans le salonVous pensez qu’une box Internet doit se contenter de clignoter discrètement dans un coin ? La Freebox Révolution pourrait bien vous faire changer d’avis. C’est que des services malins, étonnants ou tout simplement utiles,

les Freebox Server et Freebox Player réunis sous l’étendard de la Révolution vous en offrent des centaines. Grâce aux innovations technologiques qu’ils intègrent, les deux boîtiers noirs vous apporteront bien plus que l’Internet, le téléphone et la télévision. Le Web, le mail, les vidéos, la musique, les photos, hier cantonnés aux ordinateurs, sont par exemple à votre portée sur l’écran de la télévision. Cette Révolution chamboule les frontières de votre univers numérique, elle diffuse, distribue, partage et préserve les contenus multimédia de votre foyer. Ce guide complet vous permettra d’en explorer tout le potentiel, et de vous familiariser avec des services dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence. Que vous souhaitiez programmer l’enregistrement d’une émission à partir de votre iPhone, louer un film en HD ou en 3D, diffuser vos photos sur le bel écran plat du salon, regarder la télé sur vos ordinateurs, tout partager sur votre réseau personnel, accéder à vos contenus numériques loin de chez vous ou même téléphoner gratuitement lorsque vous êtes en vacances, vous verrez, tout est permis, et tout devient possible avec la Révolution.

PrécISIon Le logiciel embarqué dans la Freebox Révolution, le fameux firmware, évolue régulièrement. Tant mieux puisque cela lui permet d’être encore plus fiable, et à vous, de profiter de nouveaux services. Mais il se peut que vous rencontriez ici où là une option mineure qui n’était pas présente lorsque nous avons réalisé ce guide, et qui n’apparaît pas sur nos illustrations. à l’inverse, Free a évoqué quelques fonctions séduisantes qui devraient enrichir prochainement l’univers de la Freebox. Nous ne les considérons pas comme acquises, et si nous vous en présentons les principes, voire l’utilisation, nous vous indiquons également toujours la disponibilité effective de chaque service.

PLINT3-Garde-Sommaire-Eyrolles.indd 3 05/03/2011 16:32:12