Le guide pratique freebox révolution - eyrolles.com · Internet de Free aiguille, stocke et...

16
DéBUTANT OU EXPERT, UN GUIDE POUR TOUS freebox Maîtrisez les centaines de services malins de votre box Internet LE GUIDE PRATIQUE Puissant Processeur Intel, lecteur Blu-Ray, réseau ultra-rapide, mettez la Freebox au régime turbo Astucieux Tous vos contenus numériques où et quand vous voulez, créez votre réseau vite fait bien fait Innovant Télé connectée, téléchargement, jeux, applis iPhone, profitez à fond de l’univers Freebox presselivre RÉVOLUTION © 2011 Texto Alto pour l’édition d’origine © 2011 Groupe Eyrolles pour la présente édition ISBN : 978-2-212-13246-5

Transcript of Le guide pratique freebox révolution - eyrolles.com · Internet de Free aiguille, stocke et...

caractéristiques techniques hors norme, la nouvelle box Internet de Free aiguille, stocke et distribue pour vous tous les flux de données numériques : télévision, téléphone, musique, photos et vidéos, communications et navigation Internet, et même applications et jeux. Adieu le Web, la télé et le téléphone de Papa, offrez-vous les contenus que vous voulez, où et quand vous voulez !

La Freebox Révolution n’est pas seulement le cœur de votre réseau domestique,

elle prétend en devenir aussi le cerveau. Avec ses

le guide pratique

série

hig

htec

hLe

gui

de p

ratiq

ue F

reeb

ox R

évol

utio

n

La position centrée doit être privilégiée.Toutefois le logo peut se déplacer horizontalement

dans l'espace qui lui est réservé.

En cas de présence d'un autre logo, celui-ci ne doit en aucun cas être prépondérantLe même type de positionnement s'applique en cas de présence du logo en C4.

Aucun élément typo ou graphique ne doit figurer dans la "zone interdite"sauf des fonds de couleurs neutres ou suffisamment flous pour ne pas perturber

la lisibilité du logo.

Au delà de 12mmpicto de 8 mm de Ø

centré

De 8mm à 12mmpicto de 5 mm de Ø

sans la typoet centré

DOS DU LIVRE

8mm

La base du pictoest à 8mm

au-dessus du pied de livre.

Mini 6mmIdéal 10mm

Minimum6mm

10mm10mm

Larg. 34mm

Noir 100% Rouge M 100% + J 100%ou Focoltone 1076

Couleurs logo et picto

CHARTE CONCERNANT L'UTILISATIONDES LOGOS SUR LES OUVRAGES

Version N&B Version Quadrisur fond Rouge

Version N&Bsur fond Noir

Version Quadrisur fond Noir

EYROLLES EYROLLES EYROLLES

Code éditeur : G13246ISBN : 978-2-212-13246-5

14,90 €

La mise en routeInstallez et initialisez votre Freebox de façon optimale. Détectez les chaînes TV, configurez le Wi-Fi.

Le réseau personnelMettez en œuvre les services de partage et de sauvegarde. Et accédez à toutes vos données à distance.

Le centre multimédiaPilotez à la télécommande tous vos loisirs numériques, lisez vos CD, DVD et Blu-ray, affichez vos photos et vidéos.

Les réglages avancésMaîtrisez les subtilités du routeur, sécurisez le réseau, mettez à jour le firmware, optimisez tous les réglages.

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX16 LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 17

1Installerla FreeboxRévolution

La Freebox Révolution est livrée dans un carton de bonne taille, pesant 9.8 kg. Le déballage révèle trois boîtes, pour les deux box et les Freeplugs. Chaque élement profite d’un emballage luxueux, avec une mousse de protection d’un bel effet (Logo Free rouge sang sur fond blanc). Le couvercle intérieur de chaque boîte offre une notice d’installation simplifiée, une notice papier plus complète étant aussi disponible dans la boîte. Le couvercle de la boîte du Freebox Server présente aussi les informations de connexion Wi-Fi (identifiant SSID et mot de passe), qui ne concerneront que les nouveaux abonnés (voir p. 22). L’adresse MAC du Server est pour sa part collée au dos de l’appareil.

INSTALLER LE FREEBOX SERVER Si vous comptez relier votre ordinateur au Server en Wi-Fi, vous pouvez placer le boîtier à votre convenance dans l’appartement, à condition tout de même que la transmission Wi-Fi ne soit pas trop ralentie par les obstacles. Pour une connexion à l’ordinateur en filaire Ethernet, le boîtier devra être à proximité. Dans tous les cas, la box devra être située à proximité d’une prise téléphonique. Une petite précision utile : les boîtiers Freebox sont stables en position horizontale. Toutefois, l’absence de pied avant droit (quand on regarde le boîtier de face) fait que les Freebox Server et Player piquent du nez vers l’avant lorsque l’on pose quelque chose dessus. Évitez donc de le faire (ce qui est recommandé de toutes manières) ou placez une petite cale à droite de la face avant de chacun des boîtiers.Pour relier le Server à la ligne téléphonique, prenez le câble DSL et raccordez-le sur le port DSL du Server. Raccordez ensuite l’autre extrémité directement sur la prise téléphonique (le filtre ADSL est incorporé). Si votre prise téléphonique est au format RJ45 et non à l’ancien format en T, utilisez l’adaptateur fourni (celui marqué

Adapt et non celui marqué Phone, qui lui ressemble). Si vous êtes en dégroupage partiel et que vous avez d’autres prises téléphoniques dans votre domicile, vous devrez chacune les équiper d’un filtre ADSL, avec un maximum de trois filtres en comptant celui du Server. Le colis de la Freebox Révolution ne contenant pas de filtre ADSL supplémentaire, débranchez tous les appareils reliés aux prises secondaires (téléphone, répondeur, fax) en attendant d’acquérir le ou les filtres ADSL complémentaires, sous peine de problèmes sur la ligne téléphonique (bruit sur la ligne, voire conversation hachée ou coupée) et sur la connexion l’ADSL (faible débit, synchronisation impossible). Si vous disposez de la fibre optique, connectez le câble fibre à l’entrée Fibre à l’arrière du Server.Deux solutions s’offrent à vous pour profiter de la téléphonie Free. Si votre combiné est filaire ou s’il est sans fil mais pas à la norme Dect, insérez le connecteur RJ11 de l’adaptateur Phone dans la prise éponyme à l’arrière du Server. Si votre combiné est compatible Dect, vous pouvez vous passer de toute liaison filaire entre les combinés et le Server, qui peut gérer directement jusqu’à 8 combinés Dect. Mais vous testerez ces petits raffinements plus tard, nous vous expliquons comment faire au chapitre 6. Le plus simple est de connecter la base de votre combiné à la box g^race à l’adaptateur.

RACCORDER LE FREEPLUG Les Freeplugs livrés ont une double fonction : fournir l’alimentation électrique aux boîtiers Freebox et assurer la transmission des informations entre eux par votre réseau éléctrique, grâce au CPL à 200 Mbits/s. Chaque Freeplug peut être utilisé indifféremment sur les deux Freebox. Connectez le double câble fourni au Freeplug, connecteur rond dans le port rond d’alimentation et connecteur RJ45 dans le port Ethernet. Procédez de même pour raccorder ce

câble à l’arrière du Server ; le connecteur RJ45 du câble peut être inséré dans un port Ethernet quelconque du Server. Insérez le câble d’alimentation sur le boîtier d’alimentation et connectez-le à la prise électrique. Vous devez le brancher directement à la prise murale, sans utiliser de rallonge électrique et encore moins de multiprise, qui peuvent induire des perturbations électriques et faire chuter très notablement le débit CPL. À la mise sous tension, le Freebox Server s’initialise (voir pages suivantes).

INSTALLER LE FREEBOX PLAYER Ce boîtier doit être installé à proximité du téléviseur puisque vous allez le relier à ce dernier. Le Player peut être raccordé au téléviseur par le câble Péritel ou par le câble HDMI, tous deux fournis. Si votre téléviseur comporte une entrée HDMI, privilégiez cette liaison. Insérez l’une des extrémités du câble dans la prise HDMI au dos du Player et l’autre extrémité dans l’une des prises HDMI du téléviseur. Si votre téléviseur est de l’ancienne génération, connectez l’extrémité ronde du câble Peritel

livré à l’entrée Péritel à l’arrière du Player et la prise SCART de l’autre extrémité à l’une des entrées Péritel du téléviseur.Le câble HDMI, comme le câble Péritel, assure la transmission de la vidéo et du son vers le téléviseur. Toutefois, si vous disposez d’un décodeur 5.1 de Home Cinema, raccordez la sortie optique S/PDIF à l’arrière du Player à l’entrée correspondante du décodeur, afin de profiter du son Surround dans les DVD, Blu-ray et autres vidéos. Vous devrez acquérir pour cela un câble optique, celui-ci ne fait pas partie de la dot de la Révolution. Si votre décodeur 5.1 dispose d’une entrée numérique coaxiale et non optique, vous devrez également acheter un convertisseur (environ 30 €). Connectez le câble de l’antenne TV à la prise TNT pour bénéficier de ce type de réception. Raccordez ensuite le second Freeplug au Player de la même manière qu’avec le Server. Prenez enfin la télécommande du Player et retirez la petite languette rouge en bas, pour mettre en route le circuit d’alimentation.

COUPLER LES FREEPLUGS Le processus d’appairage consiste à associer les boîtiers CPL. Cette association a été réalisée en usine. Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez rien à faire. En branchant le second Freeplug, leur témoin va passe du rouge au vert continu, signant l’association. Si toutefois cette association a été rompue, il faut la recréer. Pour cela, les deux Freeplug doivent être sous tension. Vous pouvez réaliser cet appairage en branchant les deux Freeplug à une même multiprise pour faciliter la reconnaissance. Appuyez sur le bouton poussoir du premier Freeplug pendant 15 secondes pour le réinitialiser : le témoin doit passer au rouge. Appuyez ensuite sur le bouton poussoir pendant 2 secondes : le témoin passe du rouge au clignotement orange/vert. Faites les mêmes opérations pour le second Freeplug. Les deux témoins vont clignoter puis passer au vert. Ce passage n’est pas simultané : ne vous inquiétez donc pas si le premier passe au vert tandis que le second continue de clignoter un moment. Les échanges vont se stabiliser et l’appairage se compléter.

L’INSTALLATION DES DEUX BOÎTIERS FREEBOX RÉVOLUTION EST TRÈS

FACILE. VOICI QUELQUES CONSEILS POUR PROCÉDER RAPIDEMENT.

Installer les deux Freebox

La connexion par le réseau éléctrique (CPL à 200 Mbits/s) des boîtiers Freeplugs sera satisfaisante dans la large majorité des cas. Toutefois, sur une vieille installation électrique ou incompatible avec le CPL (double compteur, triphasé qui peut toutefois devenir compatible avec l’installation d’un coupleur de phase), la liaison par câble Ethernet s’impose. Il faudra alors débrancher les câbles Ethernet des Freeplugs de chacun des boîtiers et relier ces derniers directement à l’aide du câble Ethernet fourni avec le Server.

La télécommande est livrée prête à l’emploi, piles déjà en place. Pour les changer, appuyez avec le pouce et l’index d’une main sur les petites dépressions sur les côtés en bas de la télécommande, et tirez la partie métallique avec l’autre main. la télécommande du Player doit être garnie de 3 piles AAA, une petite gravure vous précise le sens d’insertion.

Quand le câble Ethernets’impose

Changer les piles de la télécommande

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX50 LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 51

3Musique et photossur la télé

C’EST LONG ?Comme pour la musique, le plus long est de copier les fichiers dans le dossier Photos du disque dur de la Freebox.

1545

30

510

202535

40

5055

60

PlusLes photos s’affichent sur la télé dans une définition bien inférieure à celle des imprimantes et même des écrans informatiques. Il n’est donc pas nécessaire que vos clichés soient en haute définition. Les fichiers de quelques dizaines de Ko s’affichent aussi bien et bien plus vite que ceux de 500 Ko ou 1 Mo.

CHANGER LE STYLE DU DIAPORAMA Pendant le défilement automatique des photos, appuyez sur la touche

verte Menu. Choisissez « Style du diaporama » et appuyez sur la flèche droite ou sur la touche OK. Par défaut, le diaporama enchaîne les images avec un fondu enchaîné. Vous avez la possibilité d’opter pour l’effet Mini-photos qui fera apparaître les images à l’écran, comme des tirages papier qu’on empile au fur et à mesure. Appuyez sur le bouton Lecture/Pause pour sortir du diaporama et voir en grand la dernière photo affichée.

FAIRE PIVOTER UNE PHOTO Il n’est pas rare qu’une photo prise verticalement s’affiche horizontalement.

Inutile de la réimporter redressée puisque la visionneuse peut s’en charger. La photo affichée, appuyez sur la touche verte Menu, sélectionnez Rotation, appuyez sur OK ou sur la flèche droite et choisissez entre Horaire pour basculer l’image d’un quart de tour à droite, ou Anti-horaire pour un quart de tour à gauche. Appuyez deux fois sur la touche rouge Retour pour sortir du Menu.

METTRE UNE PHOTO EN FOND D’ÉCRAN Pour personnaliser l’image en fond d’écran du menu principal de

la Freebox, affichez l’image désirée et pressez la touche verte Menu, choix Mettre en fond d’écran. Préférez une image de 1 280 x 720 pixels pour ne pas trop ralentir l’affichage et évitez les noms de fichiers accentués. Notre zone bleue débute au pixel 393. Sur l’écran d’accueil, elle

sera recouverte par les icônes et par le bandeau du bas, qui n’est pas totalement opaque (ce bandeau prend, du coup, une teinte bleutée sur notre exemple). Pour revenir à l’image d’origine, rendez-vous dans Réglages, Affichage.

SUPPRIMER DES PHOTOS Pour supprimer un dossier ou une photo, une fois dans la liste, déplacez-vous avec

les flèches haut et bas jusqu’à l’élément à effacer puis appuyez sur la touche verte Menu.

AFFICHER LES INFORMATIONS Comme pour la musique (voir p. 47), appuyez sur la touche jaune Info

pour obtenir quelques renseignements sur le cliché affiché : définition, poids du fichier, et éventuellement date de la prise de vue.

CHARGER LE DOSSIER PHOTOS À côté du dossier Musiques (voir p. 46-47), le disque dur du Freebox Server

contient un dossier intitulé Photos. Tous les fichiers images déposés dans ce dossier sont susceptibles de s’afficher sur l’écran de télévision, qu’il s’agisse d’images provenant du Web ou d’appareils photo numériques. Pour remplir ledit dossier, vous pouvez aller glaner des photos dans le dossier Images de votre ordinateur, ou exporter la sélection qui vous intéresse dans une photothèque comme iPhoto sur Mac.

LIRE LES PHOTOS UNE À UNE Dans le menu principal, rendez-vous sur Photos, choisissez Mes photos et appuyez sur

OK. Les fichiers sont classés dans le dossier par ordre alphabétique. Sélectionnez le fichier de votre choix en vous servant des flèches haut et bas et appuyez sur Ok pour afficher la photo. Celle-ci reste à l’écran tant que vous ne faites rien. À côté du bouton Lecture/Pause, appuyez, à droite, sur la touche avance rapide pour afficher la photo suivante, ou, à gauche, sur la touche retour rapide pour afficher la photo précédente.

NAVIGUER DANS LES VIGNETTES Les photos se suivent et se ressemblent parfois. Pour vous permettre de trouver

rapidement le cliché qui vous intéresse dans une série, sans devoir nécessairement afficher toutes les images en grand, appuyez sur la flèche droite ou gauche tandis qu’une photo est affichée en grand. Un bandeau transparent apparaît au bas de l’écran où la visionneuse précharge les photos suivantes et precédentes. Naviguez dans ces vignettes avec les flèches droite et gauche.

LANCER UN DIAPORAMA AUTOMATIQUE Quand une image est affichée, appuyez sur la touche

Lecture/Pause pour démarrer le diaporama et enchaîner les photos automatiquement. Chaque photo reste environ 4 secondes à l’écran, avant de céder la place à la suivante après un effet de fondu enchaîné. Appuyez sur le bouton de Lecture/Pause pour arréter le défilement automatique et rester sur l’image affichée.

COMMENT… LANCERUN DIAPORAMA DE PHOTOS

En famille ou entre amis, transformez la Freebox en visionneuse photos et pilotez à la télécommande des diaporamas automatiques ou manuels.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

ZappingSi vous êtes dans la liste de fichiers :

Faire défiler les fichiers. Gauche et Droite

conduisent en début ou fin de liste. OK pour ouvrir un fichier.

Supprimer le fichier ou le dossier

Annuler ou« remonter » d’un dossier

Si vous lisez musique ou photos :

Lancer ou arrêter la lecture de

musique/diaporama

Chanson ou photo suiv./préc.

Défilement rapide dans la chanson

Afficher les options (répéter

la chanson, rotation d’image, etc.)

Infos sur l’élément actuel

1

2

3

4

5

6

7

8

9

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX96 LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 97

7Domestiquervotre réseaupersonnel

UNE CONNECTIQUE COMPLÈTE Les deux boîtiers Freebox de la Révolution, le Server et le Player, disposent chacun de deux ports USB et d’un port e-SATA (plus rapide que l’USB). Pour un usage à la volée, vérifiez que le câble de dérivation à l’arrière est connecté, ce qui vous permet de brancher une clé USB ou un disque en façade, c’est plus pratique. En revanche, pour un branchement permanent, il est préférable d’exploiter un port USB arrière, surtout pour une clé USB. En effet, branchée en façade, la clé USB dépasse largement du boîtier et peut être «accrochée» au passage.

UNE COUVERTURE ÉTENDUE Les boîtiers Freebox reconnaissent vos différents supports de stockage, clés USB et disques durs externes 3,5 et 2,5 pouces. Pour ces derniers, l’alimentation délivrée par le port USB des Freebox est suffisante pour ne pas réclamer d’alimentation complémentaire. Les boîtiers Freebox reconnaissent les formats FAT 32, NTFS et HFS+. Côté capacité, pas de problème non plus. La mise à jour 1.0.3 du boîtier Server permet la connexion de disques de très grande capacité (3 To, soit 3 000 Go), grâce à la prise en charge des tables de partition GPT/EFI, requises pour gérer de telles capacités.

Les supports connectés sur le Freebox Server sont visibles sur le réseau. En revanche, les supports raccordés au Freebox Player ne sont visibles que sur la télé, en lecture ou pour un effacement, mais pas pour la copie ou le déplacement de fichiers.

LIRE UN CONTENU USB OU E-SATA Tous les supports connectés à l’une des box sont visibles depuis le Player. Pour y accéder, allez dans la section Disques et sélectionnez Mes disques. Les disques connectés en USB et e-SATA sont listés dans la section Disques amovibles de chacune des box. La lecture s’effectue comme pour le contenu du disque dur du Server (voir p. 58), les possibilités étant identiques.

COPIER UN CONTENU USB OU E-SATA La gestion des supports de stockage raccordés au Server s’effectue depuis l’ordinateur, les seules possibilités du Player étant l’effacement de fichiers. Ces supports apparaissent dans la section Freebox du réseau et peuvent être montés comme celui du Server pour un accès direct. Vous pouvez aussi faire des copies d’un disque connecté à l’autre via la console mafreebox.freebox.fr.

GRÂCE À LEURS PORTS USB ET E-SATA, LES BOÎTIERS FREEBOX

PROFITENT D’UN STOCKAGE ÉTENDU.

Brancher des disques durs et des clés USB sur vos Freebox

Les disques durs portables à la nouvelle norme USB 3.0, beaucoup plus rapide (10 fois plus que l’USB 2.0, soit un débit théorique de 4,8 Gbits/s), sont désormais d’un coût accessible. Vous pourrez les connecter sur les boîtiers Freebox, mais il faudra vous contenter du débit USB 2.0.

Voici comment piocher, depuis un appareil DNLA, les vidéos, musiques et photos contenues sur le disque dur du Freebox Server ou sur un disque branché en USB ou e-SATA.

LES APPAREILS DLNA Consoles PlayStation 3 ou Xbox 360, lecteurs Blu-ray, téléviseurs HD... les appareils

portant la griffe DLNA ne manquent pas.

Notre démonstration s’appuie sur un lecteur Blu-ray de salon DLNA, mais la procédure est à peu près similaire d’un appareil à l’autre (nos tentatives avec une Xbox 360 ont échoué).

CONFIGURER L’ACCÈS AU RÉSEAU L’appareil DLNA soit connecté au réseau. Dans ses paramétres. si la

connexion se fait par câble, choisissez Réseau câblé et demandez une adresse IP dynamique (fournie par le Freebox Server). En Wi-Fi, sélectionnez le réseau du Freebox Server.

ACCÉDER AUX FICHIERS MULTIMÉDIA DU SERVER Ouvrez la section réseau domestique de

l’appareil DLNA (Home Link, dans notre cas) et sélectionnez le serveur Freebox Server. Choisissez ensuite le disque dur du Server ou un support de stockage qui lui est connecté, puis le dossier qui vous intéresse.

LIRE LES FICHIERS MULTIMÉDIA La lecture des fichiers audio MP3 et des photos Jpeg ne pose en général pas

de problème, à l’exception des photos très lourdes, qui peuvent être refusées par certains appareils. Le lecture des vidéos est beaucoup moins universelle, la plupart des appareils DLNA ne couvrant qu’un éventail réduit de containers/codecs, contrairement au Player qui couvre large (voir p. 59). Plus gênant encore : bon nombre d’appareils DNLA récents, y compris des platines Blu-ray et les téléviseurs HD, voire 3D, sont incapables de décoder les vidéos HD ! Il faudra alors passer par une séance d’essais-erreurs pour déterminer les formats reconnus, la notice et le site du constructeur étant souvent mal documentés. Précisons qu’une mise à jour du logiciel interne de l’appareil (firmware) peut étendre la couverture des formats vidéo reconnus. D’où l’intérêt de le connecter au réseau pour vérifier de temps en temps s’il y a des mises à jour.

COMMENT… RELIER UN LECTEUR DE SALON AU SERVER

C’EST LONG ?Une fois les options réseau de l’appareil DLNA paramétrées, l’accès aux fichiers multimédia du Server est immédiat.

C’EST DUR ?Il arrive que les fonctions réseau vous résistent, mais dans l’ensemble c’est très facile, la découverte du Freebox Server ne nécessite en général aucune manipulation complémentaire.

1545

30

510

202535

40

5055

60

2

13

4

1

2

3

4

Et maintenant les disques USB 3.0

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX144 LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 145

10Réglages et secrets de la Freebox

✔ Certains réglages sont disponibles aussi bien dans la console d’administration que via l’afficheur OLED du Freebox Server. Il n’y a pas de priorité de l’un sur l’autre, le dernier choix appliqué devenant le réglage actif.

Plus

C’est long ?Quasi immédiat si le pilote fait partie de la liste.

C’est dur ?Vraiment très facile : aucun paramétrage, et l’accès est transparent depuis tous les postes réseau.

1545

30

510

202535

40

5055

60

2

✔ Sur une imprimante multifonctions, seule l’impression sera disponible en réseau. Les fonctions de fax, scanner et autre copie restent accessibles via le panneau de commande de l’imprimante.

Plus

Le Freebox Server peut faire office de serveur d’impression. En lui connectant une imprimante USB, elle devient disponible pour tous les utilisateurs du réseau, sans requérir un ordinateur serveur.

Activer le serveur d’impression

Ouvrez la console d’administration du Freebox Server et sélectionnez NAS,

Partages Windows. Actionnez l’interrupteur en regard de Activer le partage d’imprimante et cliquez sur Valider.

vérifier lA reconnAissAnce de l’imprimAnte Connectez l’imprimante à l’un des ports USB

du Server et allumez-la. Dans l’Explorateur Windows, sélectionnez Réseau et double-cliquez sur Freebox (ou tout autre nom que vous aurez attribué au Server dans le champ Nom NETBIOS des Partages Windows). L’imprimante doit apparaître aux côtés du disque dur du Server et des supports de stockage qui lui sont connectés.

instAller le pilote Double-cliquez sur l’icône de l’imprimante dans la fenêtre précédente : une

boîte d’alerte s’ouvre, signalant qu’aucun pilote n’a été trouvé (et cela même si l’imprimante était déjà installée en USB sur le même poste). Cliquez sur OK : l’assistant « Ajout d’imprimante » s’ouvre. Sélectionnez le fabricant de l’imprimante dans la colonne de gauche, puis le modèle précis dans la colonne de droite, et validez d’un clic sur OK. Si la marque ou le modèle n’apparaissent pas, cliquez sur Disque fourni, insérez le disque d’installation et cliquez sur Parcourir pour localiser le pilote.

tester l’impression à l’issue de l’installation du pilote, la fenêtre du spooler d’impression s’ouvre, avec la

mention « nom_de_l’imprimante sur Freebox » dans la barre de titre. Déroulez le menu Imprimante, sélectionnez Propriétés, et cliquez sur Imprimer une page de test. Vous devrez répéter cette installation pour chacun des ordinateurs qui exploiteront l’imprimante USB ainsi partagée en réseau.

Comment… partager une imprimante usB

1

1

3

42

2

3

4

1

PoUR connAîTRE LA DéfInITIon RéELLE D’UnE chAînE DE TéLé, PoUR

sAvoIR DésAcTIvER RAPIDEmEnT LE wI-fI oU REDémARRER LA fREEbox…

La télé et le petit afficheur du Freebox Server révèlent des informations système dont, rassurez-vous, vous n’aurez que très rarement besoin. Mais si vous cherchez, par exemple, le moyen de couper le Wi-Fi ou redémarrer la Freebox, faites donc un tour dans le menu du Freebox Server.

Consulter les infos système sur la télé et le ServerNous avons traité des informations système disponibles dans l’interface d’administration du Server, en pages 136-137. Voyons ici celles accessibles depuis le téléviseur et l’afficheur du Freebox Server.

sur lA télé, dAns les réglAges La section Réglages, Système, du Player fournit quelques renseignements sur les connexions et la version du firmware. C’est ici aussi que vous trouverez le « Code de télécommande à distance » réclamé par certaines applis pour smartphones afin de naviguer dans l’univers Freebox TV via votre mobile tactile.

sur lA télé, en regArdAnt une chAîne D’autres informations détaillent la réception des chaînes, en ADSL et TNT. Pour les dénicher, zappez sur une chaîne, appuyez sur la touche verte Menu et choisissez l’option Debug. Les données défilent et vous indiquent notamment la définition du flux reçu (width = largeur de l’image en pixels, heigth = hauteur). Une précision : vous vous attendiez à 1 920 x 1 080 pixels sur votre bel écran plat Full HD 1080p ? Vous recevez en fait 1 440 x 1 080 pixels ! Inutile d’envoyer vos avocats à Free pour qu’il vous rende vos pixels, c’est normal pour la HD Broadcast (diffusée à une large échelle sur un réseau). L’image 1 920 x 1 080 est comprimée avant transmission puis décomprimée à la réception, ce qui permet de bénéficier de la HD 1080 tout en réduisant la bande passante nécessaire.

sur l’écrAn du freebox server

Le menu du petit afficheur du Server couvre, lui, de multiples domaines : ADSL, connexion, téléphonie, Wi-Fi, etc. La section ADSL, en particulier, offre une mine d’informations sur l’état de la connexion, le protocole utilisé, les débits en émission (Up) et en réception (Down) de votre ligne, l’atténuation, le rapport signal/bruit, l’identifiant du DSLAM (le centre télécom de Free auquel vous êtes connecté), les compteurs CRC, FEC et HEC (liés aux erreurs de transmission) et les profils ADSL gérés. Mais bon, on en convient, ce n’est pas le genre d’informations dont vous aurez besoin tous les quatre matins !

QuelQues réglAges utiles En revanche, dans la section Téléphonie, vous découvrirez votre code PIN qui, lui, vous sera ponctuellement très utile si vous voulez coupler un téléphone sans fil Dect au Freebox Server (voir p. 78). Voyez la section Wi-Fi, aussi, qui vous permettra d’activer ou de désactiver le module radio Wi-Fi de la Freebox. .Enfin, la section Système révèle l’adresse MAC du Server, son numéro de série et la version de son firmware. Elle permet également de le redémarrer sans devoir débrancher et rebrancher la prise électrique.La navigation dans ces menus est on ne peut plus simple : on se déplace avec les flèches directionnelles et on valide un choix important grâce au petit rond qui fait office de touche OK.

160pages d’aide et de conseils pour tous

DéBUTANT OU EXPERT, UN GUIDE POURTOUS

freeboxfreebox

Maîtrisez les centainesde services malins de votre box internet

le guide pratique

puissantProcesseur Intel, lecteur Blu-Ray, réseau ultra-rapide, mettez la Freebox au régime turbo

astucieuxTous vos contenus numériques où et quand vous voulez, créez votre réseau vite fait bien fait

innovantTélé connectée, téléchargement, jeux, applis iPhone, profitez à fond de l’univers Freebox

presselivre

révolution

révolution

INT3-Freebox-couv-eyrolles.indd 1 05/03/2011 10:32:02

© 2011 Texto Alto pour l’édition d’origine© 2011 Groupe Eyrolles pour la présente édition ISBN : 978-2-212-13246-5

à découvrirdANS cES PAGES

Accéder à Internet en Wi-Fi, c’est le moins qu’on puisse demander aujourd’hui à une box. La Freebox Révolution vous en offre bien plus. Sur vos ordinateurs, vous pourrez, par exemple, regarder les chaînes en haute définition, récupérer les enregistrements télé, demander au Freebox Server de télécharger des fichiers quand votre ordinateur est éteint. Entre autres… Et lorsque vous êtes loin de chez vous, le service FreeWiFi vous permet de vous connecter à n’importe quelle Freebox aux alentours. Les iPhone et iPad, eux, profitent d’applications spéciales et gratuites.

En direct sur vos ordinateurs et smartphones

104 Le Wi-Fi dans votre foyer Le Freebox Server diffuse un

signal Wi-Fi très puissant. Aide-mémoire

pour en bénéficier sur tous vos appareils.

106 La télé sous Windows Inutile d’acheter un décodeur

TNT pour votre ordinateur. Vous accédez

d’office à près de 200 chaînes.

108 La télé sur Mac Sur votre Mac, affichez les

chaînes gratuites Freebox TV. En définition

standard ou en HD, c’est comme vous voulez !

110 Supprimer les pubs d’un enregistrement télé

Nos conseils pour retoucher les vidéos

enregistrées sur la télé.

112 La trousse à outils gratuite pour Windows

Les logiciels à connaître pour tirer parti de votre

Freebox et de vos contenus multimédias.

114 La logithèque pour Mac Des applications gratuites ou

payantes indispensables pour la maison,

pour le fun… et pour la route.

116 iPad, iPhone, Android… les applis qui comptent

Sur vos écrans tactiles, l’appli officielle

gratuite de Free, et toutes les autres.

120 Télécharger sans allumer votre ordinateur

Avec la Seedbox du Freebox Server, planifiez

vos téléchargements en trois clics.

122 FreeWiFi, le Wi-Fi gratuit partout en France

Comment vous connecter à n’importe quelle

Freebox dont vous détectez le signal.

chapitre 8.indd 103 06/03/2011 14:48:01

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX104

8En direct sur ordinateur et smartphone

Si la connexion est impossible à établir entre un ordinateur ou un périphérique et le Server alors que vous avez tapé le bon mot de passe, le problème peut provenir du protocole de sécurité utilisé. Les adaptateurs Wi-Fi anciens ne gèrent pas les protocoles « récents ». Essayez dans l’ordre les différents modes WPA 2 (TKIP, AES), puis les modes WPA. à défaut, tournez-vous vers le WEP qui passe toujours, mais dont la protection est plus faible.

Le Freebox Server de la Révolution comporte un adaptateur Wi-Fi 802.11 n, dans sa déclinaison 3x3 (débit théorique de 450 Mbit/s). Ce Wi-Fi se conjugue sans souci avec d’autres types de réseau Ethernet, filaire et CPL, et cela sans le moindre paramétrage (pas de pont à créer sous Windows). Vous pourrez ainsi connecter un ordinateur de bureau proche en liaison Ethernet Gigabit (pour profiter d’un débit maximum), exploiter le CPL pour couvrir des ordinateurs et périphériques exclus du Wi-Fi et profiter de la liberté dispensée par le Wi-Fi pour les autres connexions.

Quels appareils ? Tous les appareils dotés d’un adaptateur Wi-Fi, qu’il soit à la norme b, g ou n, pourront se connecter au réseau Wi-Fi du Server. Cela couvre aussi bien les portables que les imprimantes, smartphones, passerelles multimédias, consoles de jeu, chaînes hi-fi, platines Blu-ray et autres téléviseurs. Pour les anciens portables et les configurations de bureau ne disposant pas d’adaptateur Wi-Fi, la solution réside dans une PC Card, carte PCI et autre clé USB Wi-Fi.

Il existe même quelques adaptateurs Ethernet qui apportent le Wi-Fi à un périphérique qui n’en est pas doté. Cet accès Wi-Fi au Server sera exploité aussi bien pour le réseau local que pour l’accès Internet.

Comment se ConneCter ? Contrairement à d’autres box/routeurs, le Server ne dispose pas d’une option de configuration simplifiée WPS (Wi-Fi Protected Setup). Il n’est toutefois pas impossible que cette fonction soit gérée dans une future mise à jour. En attendant, la configuration de la connexion devra s’effectuer manuellement. Nous avons détaillé ci-contre le protocole pour un smartphone. Il reste similaire pour tous les appareils, mais devra tout de même être adapté à chaque cas d’espèce. Pour les imprimantes Wi-Fi, en particulier, la méthode diffère selon que le modèle dispose ou non d’un écran avec pavé de commande. Si l’imprimante en profite, tout se fera par là. Dans le cas contraire, il faudra taper l’adresse IP de l’imprimante dans le navigateur pour accéder à l’interface de gestion, comme avec un routeur classique.

GRâcE à LA connExIon WI-FI, PRoFITEz DEs REssoURcEs LocALEs

DU RésEAU ET AccéDEz à InTERnET sAns FIL à LA PATTE.

Se connecter au réseauWi-Fi de votre habitation

Cet adaptateur apporte la connexion Wi-Fi « n » à tout périphérique disposant d’un port Ethernet. Très pratique pour les passerelles multimédia, platines de salon et autres téléviseurs connectés qui ne disposent que rarement de la connexion sans fil.

Problèmede connexion ?

chapitre 8.indd 104 06/03/2011 14:48:03

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 105

La connexion d’un smartphone au réseau Wi-Fi permet de profiter d’un débit maximum pour le surf et les téléchargements, mais aussi de certains services : téléphonie IP, fonction télécommande, accès à un NAS, etc. Cette connexion peut aussi être utile aux baladeurs multimédia connectés, dépourvus de module GSM (iPod Touch, Archos). Notre démonstration s’appuie sur un téléphone mobile équipé du système Android 2.1.

Activer le Wi-Fi Cela va certes sans dire, mais pour pouvoir se connecter en Wi-Fi, il faut déjà que

la transmission Wi-Fi soit activée sur votre smartphone. Appelez les paramètres par appui sur la touche Menu, Paramètres ou via le menu d’applications. Dans la liste, touchez Sans fil et réseaux, puis Wi-Fi. La coche verte en regard signe l’activation du module Wi-Fi.

Découvrir les réseAux Il faut maintenant configurer la connexion Wi-Fi. Toujours dans le

menu Paramètres sans fil et réseau, touchez Paramètres Wi-Fi. La liste des réseaux Wi-Fi disponibles s’affiche, avec pour chacun le nom et le type de protection. Pour rafraîchir la liste, appuyez sur Menu et touchez Rechercher.

conFigurer lA connexion Dans la liste, touchez le réseau Wi-Fi correspondant à votre Freebox Server.

Si vous ne vous rappelez plus de son nom, ouvrez la console d’administration, onglet WiFi, Réseau personnel et consultez ce nom dans le champ SSID. C’est aussi là que vous trouverez la clé de protection. Retour à votre smartphone. Dans l’écran qui s’est ouvert, tapez le mot de passe. Cochez éventuellement Afficher le mot de passe pour prévenir les erreurs de saisie. À l’issue de la saisie, cliquez sur Se Connecter : après quelques échanges avec le Server, la mention Connecté s’affiche sous le nom de votre réseau Wi-Fi, dans la liste.Si vous avez opté pour l’option Cacher le SSID (dans les paramétrages Wi-Fi, voir p. 22), votre réseau n’apparaîtra pas dans la liste. Sélectionnez Ajoutez un réseau Wi-Fi (tout en bas de la liste), renseignez le SSID du réseau et le protocole de sécurité et enregistrez : le réseau « masqué » intégrera la liste, la procédure de connexion étant identique.

eFFAcer une conFigurAtion Si vous avez modifié le mot de passe sur le Server, vous ne pourrez pas le

corriger directement sur le smartphone. Sélectionnez le réseau dans la liste et choisissez Retirer. Refaites ensuite l’étape 3 pour reconfigurer.

Comment… ConneCter son smartphone au Wi-Fi

42

1

C’est long ?Quelques minutes suffisent à paramétrer l’accès.

C’est dur ?Il faut juste faire attention à taper correctement la clé de protection. Si la connexion reste impossible, changez de type de protection.

1545

30

510

202535

40

5055

60

1

3

4

2

3

chapitre 8.indd 105 06/03/2011 14:48:06

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX106

8En direct sur ordinateur et smartphone

Pour profiter des chaînes télévisées de Free sur son PC, il existe différents logiciels, tous basés sur le lecteur multimédia libre VLC. Nous avons retenu adsl TV, le plus abouti, gratuit, en français, et qui s’est pleinement adapté à la nouvelle Freebox Révolution.

Télécharger le logiciel Ouvrez la page www.adsltv.org et cliquez sur le lien de téléchargement dans la

page d’accueil. Cliquez à nouveau sur le lien de téléchargement, qui combine la dernière version d’adsl TV et le lecteur multimédia VLC, indispensable. Vous pouvez conserver les options par défaut en sachant que la barre d’outils est utile (différents raccourcis) mais invasive.

ParaméTrer aDSl TV Lors de la première exécution du programme, un assistant de configuration se

lance. Vérifiez que Free est bien sélectionné et décochez les services Web qui ne vous intéressent pas. Sélectionnez ensuite la Freebox V6 Révolution, testez le tuner TNT (vous devez avoir déjà calé les chaînes TNT sur le Player) et votre débit de connexion. Testez ensuite la

présence d’un routeur et choisissez un thème graphique. L’étape suivante vous invite à créer un compte adslTV facultatif afin de pouvoir programmer des enregistrements à distance (cochez la case correspondante) et chatter avec d’autres téléspectateurs. Bouclez l’assistant pour accéder au logiciel.

DécouVrir l’organiSaTion Du logiciel adsl TV est organisé en trois zones distinctes. La colonne de gauche

affiche les chaînes et services disponibles, cette liste peut être filtrée par les options en bas. La colonne centrale forme une barre d’outils. Enfin, la zone de droite est dédiée à l’affichage TV.

regarDer une chaîne La liste des chaînes à gauche est filtrée par type en cliquant sur Chaînes, en bas, par pays ou

à l’aide d’un critère de recherche. Vous pouvez aussi appeler la liste de vos chaînes préférées d’un clic sur le bouton Favoris (voir étape 5). Pour regarder une chaîne, double-cliquez dessus. Grâce au menu d’icônes en dessous, vous passez en mode mini écran (très utile pour garder une petite fenêtre TV tout en continuant à travailler),

Comment… regarder la télé sous WindoWs

Avec Free et un petit logiciel gratuit, en français, très facile à installer et à utiliser, nul besoin de carte tuner pour profiter des chaînes en haute définition, aussi bien ADSL que TNT.

C’est long ?Guère plus de 5 minutes pour installer et paramétrer le programme.

C’est dur ?Très facile, une fois passée la période de découverte et de prise en main.

1545

30

510

202535

40

5055

60

1

2

3

4

2

3

4

1

chapitre 8.indd 106 06/03/2011 14:48:15

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 107

Avec un compte chez adsl TV, vous pourrez programmer vos enregistrements à distance, à condition que votre ordinateur soit allumé et adsl TV en cours d’exécution. Pour cela, rendez-vous sur le site www.adsltv.org, cliquez sur Programme TV à gauche et sélectionnez un programme. Cliquez ensuite sur le lien Accès à distance, renseignez vos identifiants et mot de passe et validez. Vous pouvez aussi utiliser ce site pour programmer en local un enregistrement non couvert par le Guide TV intégré au programme.

ou en plein écran. Vous pouvez enregistrer l’émission, faire une pause sur le direct, faire une copie d’écran et profiter des liens sociaux. adsl TV autorise aussi l’affichage d’une chaîne en incrustation dans une autre. Pour l’activer, sélectionnez une autre chaîne dans la liste de gauche et cliquez sur le bouton PIP (Picture in Picture). L’opération se soldera par un échec si vous ne disposez pas d’un débit suffisant.

Créer sa liste de Favoris adsl TV gère 10 listes de favoris, de 15 chaînes chacune. Seule la première liste est

renseignée. Pour ajouter une chaîne à vos favoris, sélectionnez-la d’un clic droit dans la liste de gauche, choisissez l’option correspondante dans le menu contextuel et définissez dans quelle liste elle ira s’ajouter.

voir le guide des programmes Cliquez sur le bouton Programmes. L’onglet Guide TV (réservé à la TNT)

liste l’ensemble des émissions de la chaîne sélectionnée, pour le jour concerné (menu Date en haut). En sélectionnant un programme, son résumé s’affiche en bas. Un clic sur Détail ouvre la page Web correspondante d’adsl TV. Pour programmer un enregistrement, sélectionnez une émission, sa périodicité (en bas) et cliquez sur Programmer (ou double-cliquez sur le programme). L’onglet Maintenant offre une autre présentation avec une mosaïque de toutes les émissions de chaînes TNT pour le jour et la plage horaire spécifiés. En plaçant le pointeur de souris

sur une case, le résumé de l’émission s’affiche, tandis qu’un double clic renvoie à l’onglet Guide TV. Notez aussi que, quand vous regardez une chaîne, un clic du bouton droit sur l’image permet d’Afficher le résumé.

gérer les enregistrements

Sélectionnez l’onglet Programmation. Les différents boutons situés sous

la liste permettent de la gérer : modification d’un enregistrement, arrêt, suppression d’un enregistrement, des enregistrements terminés ou de tous les enregistrements (suppressions des entrées, pas des fichiers vidéo). Vous pourrez aussi y créer manuellement un enregistrement (pour les chaînes non TNT). Pour cela, sélectionnez la chaîne dans la colonne de gauche. Renseignez les champs du haut pour spécifier la date, les heures de début et de fin et la périodicité. Nommez votre enregistrement dans le champ titre, choisissez dans le champ en bas une action à accomplir à la fin de l’enregistrement (mise en veille, arrêt) et validez le tout en cliquant sur le bouton éponyme. Les enregistrements sont stockés par défaut dans Mes documents, ce chemin peut être modifié dans les options du logiciel.

regarder les enregistrements

Cliquez sur Chaînes et sélectionnez Mes Enregistrements. Vous pouvez

aussi sélectionner Regarder ou Affichage, onglet Audio/vidéo. Double-cliquez sur une entrée pour visionner un enregistrement.

Programmer à distance

7

8

5

6

5 7

86

chapitre 8.indd 107 06/03/2011 14:48:21

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX108

8En direct sur ordinateur et smartphone

Sur Mac, tout ce qui touche à la télé rime avec Elgato. Cette société d’origine allemande propose depuis des années toute une gamme de récepteurs analogiques et TNT pour l’ordinateur d’Apple, autour d’un logiciel du nom de EyeTV qui transforme l’ordinateur en téléviseur et en enregistreur vidéo numérique. Et la dernière version d’EyeTV fonctionne aussi avec la Freebox ! Il permet ainsi de regarder la télé sur un ou plusieurs ordinateurs Mac à la maison, et de suivre d’autres chaînes que celle qui est allumée sur le téléviseur du salon. Pour programmer des enregistrements aussi sur le Mac, le logiciel EyeTV est fourni avec un an d’abonnement au guide des programmes en ligne tvtv. Plus fort encore, Elgato propose une application téléchargeable pour 3,99 € sur l’AppStore, qui permet à un iPhone ou à un iPad d’accéder au logiciel EyeTV (actif sur le Mac à la maison) afin de recevoir la télévision n’importe où, en Wi-Fi et même en 3G.

Installer eYetV L’assistant d’installation vous invite à indiquer le pays d’utilisation du logiciel, puis le

matériel de réception que vous utilisez. Cliquez sur Choix du fabricant, choisissez Reseau/TV par Internet puis, en dessous, choisissez Freebox. Cochez Activer Freebox et choisissez 1 flux.

À la fin de l’installation, vous avez la possibilité de vous créer un compte sur le service tvtv, guide des programmes en ligne nécessaire pour que EyeTV puisse programmer des enregistrements d’émissions sur le Mac. Ce service est gratuit la première année et facturé ensuite 19,80 €/an. À la fin de la procédure, EyeTV dévoile son interface et affiche automatiquement France 2 sur l’écran de votre Mac.

découVrIr l’Interface Le logiciel se compose de trois éléments : une télécommande, une fenêtre pour afficher

l’émission de la chaîne choisie ou l’émission enregistrée, et une fenêtre principale dont la forme est inspirée du logiciel iTunes d’Apple : à gauche, l’accès notamment aux enregistrements réalisés, aux programmations d’enregistrement en cours et aux chaînes que vous recevez via la Freebox et au guide des programmes tvtv.

changer de chaîne Pour « zapper », il y plusieurs méthodes. Double-cliquez par exemple sur une chaîne dans la

fenêtre principale. Ou bien cliquez sur les flèches gauche ou droite de la télécommande pour passer à la chaîne précédente ou suivante. Vous pouvez également cliquer sur la petite icône dans

Comment… ReGaRDeRLa téLévision suR maC

Sur les ordinateurs d’Apple, un logiciel permet de recevoir certaines chaînes de la Freebox. De quoi suivre, sur le Mac, l’iPhone ou l’iPad, un autre programme que celui qui est diffusé sur le téléviseur du salon.

1 2

Plus✔ Pour l’affichage 4:3 ou 16:9, EyeTV se cale sur le format défini par le Freebox Player (voir p. 16). Dans le menu Présentation, choisissez juste la taille de la fenêtre, par exemple le mode Plein écran.

✔ EyeTV n’est pas en mesure de recevoir toutes les chaînes gratuites de la Freebox. Pour des raisons de droit, le choix est plus limité. TF1 et M6 par ADSL sont, par exemple, absentes.

1

2

3

chapitre 8.indd 108 06/03/2011 14:48:26

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 109

3

Version payante...

... ou gratuite

EyeTV est fourni gratuitement avec les tuners d’Elgato et d’autres constructeurs. Il est aussi vendu seul, 79,95 €, et peut être téléchargé sur le site du constructeur : www.elgato.com

... ou gratuiteEyeTV, c’est le grand luxe. Mais il existe une autre solution efficace, quoique plus fruste : le logiciel gratuit VLC.Dans VLC, cliquez sur le menu Fichier, choisissez Ouvrir un fichier en mode avancé, puis cliquez sur l’onglet Fichier. Dans le champ, tapez l’adresse mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u et cliquez sur Ouvrir. La liste des chaînes disponibles apparaît dans la fenêtre du Contrôleur de VLC.5 7

l’angle supérieur gauche de la télécommande pour faire apparaître un menu sur les images, puis choisir Chaînes et les faire défiler avec les flèches haut et bas du clavier.

Différer le Direct Dès qu’il est activé, EyeTV enregistre le programme que vous regardez. Cela permet, si

vous avez besoin de faire autre chose, de mettre en pause la diffusion. Cliquez sur le bouton pause de la télécommande : EyeTV fige l’image. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour relancer la lecture de cet « enregistrement relai », limité à trente minutes, là où vous l’aviez arrêtée. De même, cliquez sur le bouton retour pour revenir quelques secondes ou minutes en arrière, ou sur le bouton avance rapide pour rattraper la diffusion en direct.

enregistrer en Direct Cliquez simplement sur le bouton rouge de la télécommande. Celui-ci s’illumine

et l’icône d’EyeTV dans le dock s’orne d’une télécommande rouge pour signifier qu’un enregistrement est en cours. Cliquez à nouveau sur le bouton rouge pour arrêter l’enregistrement. Tous les enregistrements sont ensuite disponibles dans la fenêtre principale d’EyeTV, pour visionnage, export dans différent formats pour l’iPhone ou l’iPad par exemple, et même gravure sur DVD en passant par le logiciel Toast.

enregistrement programmé Dans la fenêtre principale du logiciel, cliquez sur le Guide des programmes.

Les émissions sont présentées sous la forme

de petites rectangles de couleur. Vous pouvez très simplement cliquer sur le petit point gris sur l’une de ces émissions pour en programmer l’enregistrement. Ou cliquez sur un des programmes pour en découvrir le détail et pressez le bouton Ajouter si vous souhaitez enregistrer le film ou l’émission. Cliquez sur Mofidier pour profiter de davantage de réglages d’enregistrement. En haut de la fenêtre, vous pouvez choisir un autre jour et un autre horaire pour afficher le guide des programmes correspondant. Votre ordinateur doit rester sous tension et EyeTV activé pour enregistrer un programme que vous retrouverez ensuite avec les autres dans la section Enregistrements de la fenêtre principale du logiciel.

la tV sur l’iphone ou l’ipaD

Rendez-vous sur l’AppStore pour télécharger l’application EyeTV pour

iPhone ou pour l’iPad. Puis, sur le Mac et dans EyeTV, rendez-vous dans le menu EyeTV. Choisisissez Préférences puis iPhone pour autoriser l’accès de l’iPhone ou de l’iPad en Wi-Fi. Voire au service gratuit My EyeTV afin d’accéder à la télé en déplacement, après vous être créé un compte gratuit. Sur l’iPhone, connectez-vous simplement à votre ordinateur, et choisissez une chaîne. Votre appareil mobile se comporte alors à la fois comme un récepteur et comme une télécommande du logiciel EyeTV en fonction sur votre Mac : changez de chaîne dans l’application sur le téléphone d’Apple, elle change aussi sur le Mac à distance.

4 6

4

5

6

7

chapitre 8.indd 109 06/03/2011 14:48:34

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX110

8En direct sur ordinateur et smartphone

Les enregistrements effectués à partir de la télé se trouvent dans le dossier \\freebox\disque dur\EnregistrementsQuant au logiciel adsl TV pour Windows, sans autre indication de votre part, il enregistre les émissions dans votre dossier Documents.

Si vous comptez conserver certains de vos enregistrements, il est judicieux de les nettoyer afin d’en supprimer la publicité. Nous allons confier ce soin à Adobe Premiere Elements 9. Le choix de ce logiciel très complet peut sembler étonnant pour une tâche simple en apparence. Mais il est l’un des rares à pouvoir lire correctement tous les enregistrements du Player et à pouvoir les exporter dans un format compréhensible par ce même Player. À titre de comparaison, VirtualDub ne peut pas lire les enregistrements, Magix Video Easy HD les lit mais certains sans le son, et Windows Movie Maker les lit sans souci, mais produit une vidéo WMV dont le son ne peut actuellement être lu par le Player !

importer la vidéo Téléchargez la version d’évaluation de Premiere Elements 9 sur www.adobe.com/fr/downloads (dans

le menu Toutes les version d’évaluation, en bas), et installez-le. Pour ajouter une vidéo à la banque de média, le plus simple est de cliquer-glisser la vidéo dans la zone à droite de la fenêtre de prévisualisation. Vous devrez ensuite ajouter cette vidéo à la table de montage (en bas), en la cliquant-glissant une fois encore depuis la banque de média. Précisons que les enregistrements des chaînes TF1, M6 et W9 ne sont pas récupérables sur PC si la version ADSL de la chaîne a été enregistrée.

des problèmes de son ? Même avec Premiere Elements, il subsiste un problème de son pour les enregistrements d’Arte, dont les

dialogues sont en allemand même quand vous entendiez l’émission ou le film en langue française dans l’univers Freebox TV. Vous devrez alors convertir au préalable le fichier avec Freemake Video Converter (voir p. 113). Importez-y la vidéo enregistrée par le Player, déroulez le menu de piste audio, sélectionnez la piste en français (signalée par le drapeau bleu-blanc-rouge) et appliquez la conversion au format MP4. À noter aussi que les enregistrements HD réalisés par adsl TV ne peuvent pas toujours être importés dans Premiere Elements (pas de problème pour les enregistrements SD), la case conversion étant, là encore, indispensable.

scinder la vidéo Nous voilà de retour dans Adobe Premiere Elements 9. Nous allons fractionner la vidéo en début et fin

de chaque séquence publicitaire. Dans la fenêtre de prévisualisation, calez la séquence sur la première image de la coupure pub : parcourez la vidéo en déplaçant le curseur sous l’image. Une fois la séquence repérée, revenez un peu en arrière et avancez doucement, avec le curseur ou en lançant la lecture, en exploitant éventuellement le ralenti du variateur de vitesse à droite.

AvEc Un oUTIL DE monTAGE ADAPTé, voUs PoURREz sUPPRImER LEs PUbLIcITés

DE vos EnREGIsTREmEnTs ET En PRofITER sUR LE fREEbox PLAyER.

1

1

2

3

Supprimer les publicités de vos enregistrements télé

Retrouver un enregistrement

chapitre 8.indd 110 06/03/2011 14:48:39

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 111

Calez finement la première image avec les flèches en arrière et en avant. Cliquez sur l’icône ciseaux, à droite, pour scinder l’élément : un nouveau rush apparaît dans la table de montage. Calez la vidéo sur la première image après la pub et cliquez encore sur l’icône ciseaux. Il vous faudra, bien sûr, répéter l’opération pour chaque coupure publicitaire.

Supprimer leS publicitéS Cliquez sur la première séquence publicitaire dans la table de montage pour la sélectionner (elle apparaît

dans la fenêtre de prévisualisation) et appuyez sur la touche Suppression. La séquence publicitaire disparaît de la table de montage. Répétez l’opération pour chaque séquence superflue, y compris en début et fin de vidéo.

Sauvegarder la vidéo Pour sauvegarder votre « montage », sélectionnez l’onglet Partager (en haut à droite), puis

Ordinateur. Dans la liste du haut, sélectionnez MPEG. Déroulez ensuite le menu Préconfiguration et sélectionnez « H264 1440x1080i 25 ». Cliquez ensuite sur le bouton Avancés et sélectionnez l’onglet Vidéo. Déroulez le menu Dimensions de l’image et sélectionnez Automatique (en fonction de la source). Descendez un peu, déroulez le menu Rapport L/H en pixels et sélectionnez une fois encore Automatique. Cliquez sur OK et nommez la préconfiguration. Avec cette préconfiguration, la sortie s’effectuera au format H264, dans une définition proche de celle d’enregistrement et en conservant le rapport d’image initial. Modifiez éventuellement le chemin d’enregistrement et cliquez sur Enregistrer (en bas à droite de l’onglet Partager)

pour lancer les opérations. Cet enregistrement est long : sur une machine de bonne puissance, il faudra compter la moitié de la durée de la vidéo environ pour une vidéo HD, soit 45 minutes pour un film de 1h30, ce qui est bien long.

graver la vidéo Sur un dvd ou un diSque blu-ray Vous préférez un disque ? Pour ajouter un menu, sélectionnez

l’onglet Menus du disque et choisissez un thème (la sélection s’effectue par glisser-déplacer du thème vers la fenêtre de prévisualisation). Sélectionnez ensuite l’onglet Partager, option Disque. Choisissez le type de disque (DVD ou Blu-ray) en haut, et une préconfiguration adaptée à la source pour le Blu-Ray. Insérez un support vierge et cliquez sur Graver. La durée de gravure (entre 10 minutes et une heure environ) s’ajoute à la durée précédente. Il faudra donc réserver ces manipulations aux films qui en valent la peine. Notez que Premiere Elements vous sera également très utile pour monter vos vidéos prises avec votre caméscope numérique.

2

6

4

5

3

4

5Pour lire sur PC un enregistrement télé, qu’il ait été modifié ou pas, utilisez le Lecteur Windows Media ou, mieux, VLC Media Player (gratuit, sur www.videolan.org).Le logiciel adsl TV vous permet également de relire très facilement les enregistrements.

Lire un enregistrement

6

chapitre 8.indd 111 06/03/2011 14:48:46

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX112

8En direct sur ordinateur et smartphone

✔ Voici quelques autres logiciels gratuits de notre logithèque personnelle, à récupérer au choix sur Telecharger.com ou Clubic.com :adsl TV : regarder et enregistrer la téléTVersity : diffuse des fichiers multimédia en UPnPX-Lite : téléphonie Wi-Fi via FreephonieCobian Backup : sauvegarde de fichiersFileZilla Client : réception/envoi de fichiers en FTP7-Zip : compression et décompression de fichiers Zip et RarImage Resizer PowerToy Clone : réduire la taille d’une image d’un clic du bouton droitMozilla Firefox : navigateur avec les modules complémentaires AdBlock Plus (blocage des pubs) et Download Helper (téléchargement de vidéos sur Youtube)FreeGo : accéder aux infos de votre compte Free

Pour profiter des fonctions multimédia de la Freebox Révolution sur votre ordinateur, certains logiciels vous seront bien utiles. Vous trouverez ici une collection de six logiciels majeurs ainsi que, ci-contre, quelques-uns de ceux cités dans ce guide.

VLC media PLayer Cet outil Open Source, qui peut être téléchargé à l’adresse www.videolan.org, constitue la référence des

lecteurs multimédia. Il propose un impressionnant nombre de formats audio, en particulier les formats Vorbis et FLAC, mais aussi vidéo : WMV, DivX, Mpeg 1/2, MPEG 4 et ses déclinaisons H.264 et AVC, et bien d’autres, en résolution standard et HD. Il gère un panel étendu de formats de sous-titres et assure la lecture aussi bien des sources locales (fichiers et DVD mais pas Blu-ray) que des sources réseau et Internet. Autre atout de taille : tous les codecs sont installés dans le répertoire du programme et non dans le répertoire Windows, ce qui évite toute perturbation des autres programmes multimédia. Les possibilités de paramétrages sont tout simplement étonnantes, mais le programme reste très simple d’usage grâce à une interface bien pensée, qui peut être aisément adaptée aux usages de chacun.

mediainfo Entre les différentes déclinaisons de codecs (les modules qui se chargent de la compression/décompression

des fichiers audio et vidéo) et les conteneurs (l’enveloppe du fichier multimédia), il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi un fichier refuse d’être lu par

un logiciel ou un appareil. Avec le petit outil Open Source MediaInfo, à télécharger sur http://mediainfo.sourceforge.net/fr, tout devient clair. L’utilisation du logiciel est très simple : il suffit de cliquer-déplacer le fichier multimédia vers la fenêtre du programme ou de sélectionner MediaInfo dans le menu contextuel du fichier pour profiter de l’analyse. La vue basique par défaut rassemble déjà de nombreuses informations : conteneur, codecs audio et vidéo, durée, résolution, rapport d’image, fréquence et débits audio et vidéo. Et il est possible d’en savoir encore d’avantage en sélectionnant une vue plus complète.

audaCity Autre référence du monde du Libre, Audacity est un outil de montage audio avancé, à télécharger sur http://audacity.

sourceforge.net. Il peut être exploité dans l’univers Freebox pour créer des fichiers audio Ring Back Tones. Ce service Free, paramétrable depuis la console de gestion en ligne, section téléphonie, permet d’attribuer une sonnerie différente pour 10 numéros d’appel. Le fichier devra être au format 8 KHz, 8 bits et mono et ne pas dépasser 2 Mo en poids. Voici comment produire de tels fichiers avec Audacity. Ouvrez le programme et chargez le fichier MP3 à transformer. Commencez par convertir la stéréo en mono par l’option Pistes stéréo vers mono du menu Pistes. Toujours dans le menu Pistes, sélectionnez ensuite Rééchantillonner et choisissez 8 000 comme nouvelle fréquence. Sélectionnez ensuite un segment court du morceau (à la souris ou à l’aide des champs inférieurs) et choisissez

NoUs AvoNs RéUNI IcI QUELQUEs LoGIcIELs QUI sE coNjUGUENT

éLéGAmmENT AvEc LEs foNcTIoNs DE LA fREEBox.

La trousse à outils gratuitepour Windows

1 1

Plus1

3

2

chapitre 8.indd 112 06/03/2011 14:48:50

Rogner dans le menu Édition. Sélectionnez enfin Fichier, Exporter. Dans le menu Type, choisissez Autres formats non compressés, cliquez sur Options et sélectionnez WAV, encodage Unsigned 8 bits PCM.

Freemake Video ConVerter 2� Le Freebox Player dispose d’une couverture étendue de formats audio et vidéo. Mais

il bute tout de même sur certains d’entre eux. Pour résoudre ce problème, vous devrez convertir la vidéo rétive dans un format mieux adapté, la conversion pouvant aussi être exploitée pour la lecture des vidéos sur des périphériques mobiles. Nous avons sélectionné pour cela l’excellent Video Converter 2, un outil gratuit à télécharger sur www.freemake.com/fr/free_video_converter. Très simple d’usage, ce programme n’en propose pas moins un large éventail de fonctions. Il gère les fichiers audio, photo et vidéo, reconnaît plus de 200 formats différents et peut aussi convertir les fichiers directement depuis certains sites (YouTube, Dailymotion, Google Video, Facebook, etc.). Il dispose des paramètres de sortie adaptés pour les principaux appareils mobiles : iPod et iPhone, Sony PSP, smartphones Android… Il permet encore de graver des DVD et autres Blu-ray et d’envoyer directement les vidéos converties sur YouTube.

itunes� Indispensable aux possesseurs d’un périphérique mobile Apple, ce gestionnaire

multimédia, à télécharger sur www.apple.com/fr/itunes, se conjugue indirectement avec le Server. Si ce dernier n’est pas reconnu dans la section Partage d’iTunes, sa base multimédia peut tout de même être exploitée en ajoutant les dossiers du Server à la bibliothèque iTunes.

PiCas�a Le gestionnaire d’images de Google, téléchargeable à l’adresse http://picasa.google.com, est un outil formidable. Il gère

sans sourciller une base d’images rassemblant des dizaines de milliers de photos et cela sans le moindre ralentissement. Il profite d’une reconnaissance des visages performante, capable de détecter une personne en dépit de l’âge et des changements de poids ; il prend en charge la géolocalisation des photos, et s’interface avec l’espace de partage de photos en ligne Picasaweb, et même avec Facebook. Il offre aussi des outils de retouche rapide et de nombreuses fonctions complémentaires : diaporamas, impression de poster, envoi par mail, recherche avancée (en particulier dans les tags et les informations Exif des photos).

2�

6

6

3

54

5

6

4

chapitre 8.indd 113 06/03/2011 14:49:00

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX114

8En direct sur ordinateur et smartphone

EyE TV Ce logiciel est le seul réellement efficace pour profiter, sur Mac, de la télévision via la Freebox (voir p. 108-109).

Distribué avec la majorité des clés USB faisant office de tuners TNT, il est aussi téléchargeable sur le site de son éditeur et s’installe simplement une fois repérée la présence d’une Freebox sur un réseau local. L’ensemble des chaînes n’y figure pas pour des raisons d’ordre juridique car EyeTV est avant tout un enregistreur numérique : il permet de regarder mais aussi de mettre en pause et d’enregistrer, soit en direct, soit programmé à l’avance, les programmes des chaînes qu’il « capte » dans une interface largement inspirée de celle du logiciel iTunes d’Apple. En prime, le logiciel donne droit à un accès gratuit durant un an au guide des programmes télé accessible sur le site tvtv.com et grâce auquel les enregistrements peuvent être programmés. Cerise sur le gâteau, Elgato a conçu en complément une application iOS permettant de retrouver les enregistrements sur l’iPad et l’iPhone, mais aussi y regarder, en direct et même à distance, la chaîne affichée sur la télé.Prix : 80 €. www.elgato.com

VLC Véritable couteau suisse pour la lecture des fichiers multimédia, VLC est un des plus célèbres logiciels libres et gratuits. Il

existe sur Mac – comme pour Windows ou Linux – depuis des années et rend de grands services avec la Freebox en permettant, par exemple, de profiter de l’option multiposte. Autrement dit de la possibilité de regarder certaines chaînes de la Freebox sur son Mac indépendamment de celle qui est visionnée en même temps sur l’écran de télé dans le salon. Pour ce faire, cliquez sur le menu Fichier de VLC et choisissez Ouvrir un flux Réseau puis tapez dans le champ de saisie l’adresse suivante :http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u et cliquez sur Ouvrir. La fenêtre affiche une longue liste de chaînes. Double-cliquez sur celle de votre choix pour la regarder dans une nouvelle fenêtre. Le bouton Pause vous permet de figer le direct pour reprendre la lecture ultérieurement.Sur Mac, VLC dispose aussi d’une commande cachée sous la forme d’un raccourci clavier pour enregistrer, partiellement, le programme regardé : tapez Cmd-Majuscule-R pour débuter l’enregistrement, et à

DE LA TéLévIsIon AUx TéLécoPIEs, UnE RIbAmbELLE D’oUTILs, PoUR cERTAIns

GRATUITs, mETTEnT LEs sERvIcEs DE LA FREEbox à LA PoRTéE DE voTRE mAc.

La logithèque Macpour profiter de la Freebox

Plus✔ Sur le principe de l’application iPhone du même nom (voir p.118), Freego donne accès, sur Mac, à un ensemble de services, consultation des factures, des messages du répondeur, envoi de télécopie, gestion des courriels ou configuration du Wi-Fi. Une boîte à outils gratuite et incontournable.http://www.free-go.net/logiciel/mac/FreeGo.dmg

1

1 2

chapitre 8.indd 114 07/03/2011 19:58:40

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 115

Plus✔ Pour envoyer des télécopies depuis chez vous, déposez simplement un fichier (pdf, jpeg, doc, txt ou xls) sur la fenêtre de Freebox Fax. http://ers.europe-shareware.org. Prix : Gratuit.

nouveau Cmd-Majuscule-R pour l’arrêter. Vous trouverez ensuite dans le dossier de départ (Home) de votre compte utilisateur, un fichier dont l’intitulé débute par vlc-record-2011… Malheureusement, selon les chaînes, VLC enregistre en.mpg ou en.mp4. Les premiers ont des images sans son, les seconds du son mais pas d’image. Dommage.Prix : gratuit. www.videolan.org

EyE ConnECt Du même éditeur que EyeTV, ce logiciel n’a qu’une fonction, celle d’activer simplement le protocole

UPnP sur un Mac (voir p. 98-99). Celui-ci devient alors « détectable » par le Freebox Player qui peut accéder, via le réseau local, à tous les fichiers musicaux d’iTunes qu’il contient, mais aussi toutes les photos de la photothèque iPhoto et tous les films à l’intérieur du dossier Vidéos. À télécharger sur le site de son éditeur, ce logiciel n’est payant qu’après trente jours d’essai gratuit.Prix : 50 €. www.elgato.com

FrEEbox rEmotE For maC Apple a ouvert début janvier le Mac App Store, un service de téléchargement de logiciels

intégré au système depuis sa version 10.6.6, et accessible comme s’il s’agissait d’un logiciel à part entière. On y trouve déjà plusieurs centaines de programmes à des prix souvent très bas et il en apparaît chaque jour. Parmi les plus récents, Freebox Remote est une télécommande minimaliste mais

parfaitement fonctionnelle. Une fois configurée en saisissant simplement le code de la télécommande (que vous trouverez sur la télé en visitant la section Réglages, puis Système), elle vous permet d’allumer et d’éteindre le Freebox Player, de saisir un numéro de chaîne ou de changer de programme avec les flèches haut et bas équivalentes aux touches Prog + et – de la télécommande officielle, et d’augmenter ou diminuer le volume. Elle fonctionne avec la nouvelle Freebox Révolution mais aussi avec la Freebox V5 précédente, et son auteur promet d’ajouter d’autres fonctions – à commencer par un guide des programmes – très prochainement.Prix : 0,79 €. Exclusivement sur le Mac App Store

imagnEto Ce logiciel gratuit, surtout prisé des amateurs de podcasts vidéos, permet lui aussi de regarder les chaînes télé de la

Freebox… mais au prix de manipulations un petit peu compliquées. D’abord, dans son menu Sources, choisissez Importer puis Flux Freebox. Ensuite, dans le coin inférieur gauche de la fenêtre principale, cliquez sur l’engrenage et choisissez Afficher la base de données. Dans la liste des chaînes affichée, double-cliquez sur la chaîne de votre choix dans la colonne Lien et copier l’adresse de son flux. Enfin, dans le menu Fichier d’iMagneto, choisissez Ouvrir une URL et collez l’adresse du flux et cliquez sur Ouvrir. La vidéo s’affiche dans la fenêtre principale.Prix : gratuit. http://imagneto.sourceforge.net

3

4

5

2

3

5

4

✔ Sur le principe des widgets de Yahoo, Freepondeur permet d’écouter les messages enregistrés sur son répondeur Free. Prix : Gratuit. http://widgets.yahoo.com/widgets/freepondeur

chapitre 8.indd 115 07/03/2011 19:58:52

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX116

8En direct sur ordinateur et smartphone

Conçue pour les Freenautes possesseurs d’iPad et d’iPhone, et téléchargeable gratuitemet sur l’App Store, l’application Freebox Connect a été développée par le créateur du logiciel Freego (voir p. 118). Elle en reprend l’essentiel des fonctions pour accéder à la plupart des services de Free et contrôler le Freebox Player depuis un écran multipoint et dans une interface qui ressemble à celle de la télé.

Télécommande Comme la majorité des applications pour smartphones (voir p. 118-119), l’application Freebox Connect

fait office de télécommande complète. Tous les boutons y sont reproduits, à l’horizontale sur le grand écran de la tablette ou à la verticale sur l’iPhone pour piloter le Freebox Player encore plus facilement.

Guide des proGrammes Pour le moment, Freebox Connect ne permet pas de regarder la télévision. En revanche,

l’application propose un élégant guide des programmes quotidiens pour consulter rapidement la liste des émissions en cours de diffusion ou encore les programmes télé de la soirée.

AvEc son APPLIcATIon FREEbox connEcT, FREE PRoLonGE TRès oFFIcIELLEmEnT

cERTAIns sERvIcEs DE sA noUvELLE box ADsL sUR L’IPhonE ET L’IPAD.

Freebox Connect contrôle la box depuis l’iPad et l’iPhone

Plus✔ C’est officiel, l’application Freebox Connect sera également proposée gratuitement pour les mobiles tactiles fonctionnant avec le système d’exploitation Android. À guetter sur l’Android Market...

21

1

2

chapitre 8.indd 116 06/03/2011 14:49:19

LE GUIDE PRATIQUE FREEBOX 117

PlusPlus✔ Disponible sur l’App Store, Freebox Connect est une application gratuite universelle, autrement dit qui fonctionne indifféremment sur l’iPad ou l’iPhone. L’application n’est téléchargée qu’une seule fois et elle présente les mêmes fonctions sur les deux appareils d’Apple, malgré leur format d’écran différent.

EnrEgistrEmEnt à distancE Vous avez oublié de programmer l’enregistrement d’un programme avant de

quitter votre domicile ? Pas de souci : l’application Freebox Connect répare cet oubli à distance : choisissez la chaîne, l’heure de début, la durée, la qualité d’enregistrement, voire la périodicité s’il s’agit d’une série diffusée quotidiennement ou chaque semaine, la Freebox fera le reste.

écoutEr lEs radios Si la section Radios du Freebox Player (voir p. 49) ne fait guère envie avec une interface d’une

rare tristesse, Free a heureusement apporté un soin différent aux radios dans l’application iPad. Tout bêtement, les principales stations y apparaissent avec de belles icônes en couleurs autrement plus engageantes que les listes dépouillées seulement affichées sur la télé.

écoutEr lE répondEur Comme un certain nombre de logiciels, l’application accède aussi facilement au contenu de

votre boîte vocale pour vous permettre d’écouter les messages laissés par vos interlocuteurs.Contrairement aux répondeurs traditionnels, cette fonction n’oblige pas à l’écoute des messages dans leur ordre chronologique. Numéro de l’appelant, date, jour et durée du message, tout y est pour que vous preniez connaissance de vos messages en absence et que vous les supprimiez dans l’ordre de votre choix.

configurEr la box Comme l’application Freego avant elle, Freebox Connect donne un accès simplifié à la

console d’administration de la Freebox à distance. Et notamment au paramétrage des fonctions routeur et Wi-Fi de la box.

téléchargEr dEs fichiErs Comme sur la télévision, la fonction de téléchargement (voir p. 68-69) permet

également de rapatrier sur le Freebox Server les fichiers dont vous saisissez l’adresse URL. Les fichiers téléchargés sont automatiquement ajoutés au dossier Téléchargement du Freebox Server. Aujourd’hui, la fonction téléchargement ne peut être utilisée que sur le réseau local, dans le giron de la Freebox. Free a déjà annoncé qu’il serait possible prochainement de télécharger à distance.

6

5

7

4

3

3

6

7

5

4

chapitre 8.indd 117 06/03/2011 14:49:26