Le guide des lycéens - Understanding FAFSA · Gagne-moi le blé ! Les étapes finales ......

32
(et des adultes qui les encadrent) Par Kim Nauer et Sandra Salmans Dessins de R.J. Matson Mise en page de Stone Soup Creative Date de publication : octobre 2017 Mis à jour pour le dernier formulaire de la FAFSA anticipée Le guide des lycéens Le guide des lycéens (et des adultes qui les encadrent)

Transcript of Le guide des lycéens - Understanding FAFSA · Gagne-moi le blé ! Les étapes finales ......

(et des adultes qui les encadrent)

Par Kim Nauer et Sandra SalmansDessins de R.J. MatsonMise en page de Stone Soup Creative

Date de publication : octobre 2017Mis à jour pour le dernier formulaire de la FAFSA anticipée

Le guide deslycéensLe guide deslycéens

(et des adultes qui les encadrent)

RecevoiR des $$$ pouR l'univeRsité Ce que tu dois savoir pour remplir la demande FAFSA

Remplir la demande FAFSA : essaie !.........................page 1

Comprendre les bases..........................................page 2

Peux-tu bénéficier de la FAFSA ? Presque certainement............................................................................page 4

Étudiants avec des questions sur la citoyenneté ................................................................. page 5

Soit préparé(e) ! Les infos dont tu as besoin .......... page 6

Réunir la documentation .............................................. page 7

Les infos te concernant : commencer le formulaire FAFSA ................................................................................... page 8

Les infos concernant ta famille : trois questions page 10

Qui sont tes parents ? Dépendance juridique .......page 12

Questions sur les parents et la famille.........page 13

Qui vit dans le foyer familial ? ...................................page 14

Étudiants sans contact avec leurs parents page 15

Qu'a gagné ta famille ? Déclaration des revenus .page 16

Questions sur les informations financières .page 17

Soumettre ton formulaire FAFSA : check-list .......page 18

Gagne-moi le blé ! Les étapes finales ......................page 19

Prouver la véracité des informations......... page 20

Comment lire une lettre d'aide financière.............page 21

D'abord, vérifie la facture ...........................................page 22

Ensuite, cherche les aides gratuites .......................page 23

Enfin, envisage les prêts .............................................page 24

Questions sur les prêts et la dette .............page 25

Comparer les offres d'aide financière des universités page 26

D'autres questions ? Découper cette page.............page 29

FAFSA : Le guide des lycéens 1

tu as besoin d'argent pour aller à l'université ? Alors tu dois probablement remplir la demande gratuite d'aide étudiante fédérale du gouvernement fédéral, mieux connue sous l'acronyme FAFsA. c'est la première étape si tu veux recevoir une aide financière du gouvernement fédéral et d'état ou de la plupart des universités. Remplir la demande FAFsA peut être intimidant. ne t'en fais pas. essaie !

pRemièRe étApe pouR l'univeRsité

Remplir la demande FAFSA

La demande FAFSA est un formulaire en ligne conçu pour te guider à travers les questions auxquelles tu dois répondre. Il y a aussi une excellente hotline à appeler en cas de problème. Pendant que tu remplis le formulaire, tu peux t'entretenir avec un expert au 1-800-433-3243, qui peut répondre aux questions que tu peux te poser. (Certaines personnes préfèrent remplir la version papier de la demande FAFSA et la poster. Cette option est disponible. La hotline FAFSA t'aidera aussi dans ce cas.)

Si possible, demande à un adulte de t'aider. Tes parents, ton conseiller d'orientation ou ton/ta prof préféré(e) sont là pour toi. Ou bien renseigne-toi autour de toi. Il y a peut-être des experts de l'aide financière dans ton quartier ou ton lycée. Et beaucoup d'universités ont des gens dans leurs services des admissions qui peuvent aider.

Commence tes démarches dès aujourd'hui. Ça vaut le coup.

FAFSA : Le guide des lycéens2

tu as fais des recherches et envoyé une candidature aux universités de ton choix. mais comment vas-tu financer tes études ? de nombreux étudiants s'appuient sur une combinaison de bourses et de prêts. pour demander une aide financière, tu dois remplir la demande gratuite d'aide étudiante fédérale (FAFsA) du gouvernement fédéral.

Qu'est-ce que la FAFSA exactement ? Ce sigle signifie « Free Application for Federal Student Aid » (demande gratuite d'aide

étudiante fédérale). Cette demande est nécessaire pour les étudiants qui sollicitent l'aide du gouvernement pour le financement de leurs études universitaires. Le ministère américain de l'éducation se sert de ce formulaire pour calculer tes besoins financiers. La plupart des universités utilisent également la FAFSA comme point de départ pour déterminer de quel soutien financier aura besoin un étudiant pour étudier.

Pourquoi la FAFSA est-elle importante ? Le formulaire est nécessaire pour toutes sortes d'aide financière. Les universités utilisent la

FAFSA pour déterminer si tu as droit à l'aide étudiante fédérale, y compris les bourses Pell, les prêts étudiant, et le travail-étude. C'est également un passeport pour les fonds accordés par les états, l'aide universitaire, et de nombreuses subventions privées.

Comment ça marche ? La plupart des gens remplissent le formulaire en ligne sur www.fafsa.ed.gov. Le site

Internet comporte une série de questions sur ta famille et sur les finances de tes parents. La FAFSA se sert de ces informations pour calculer quel montant toi et ta famille pouvez investir dans tes frais universitaires. Ce chiffre est la contribution familiale prévue (Expected Family Contribution, ou EFC). Les universités se basent sur ton EFC pour déterminer le montant de l'aide financière pour laquelle tu es éligible.

Comprendre lesbases de la FAFSA

FAFSA : Le guide des lycéens 3

Quels genres de questions sont posées dans le formulaire FAFSA ?

Le formulaire FAFSA demande des détails personnels à ton sujet et demande dans quelles universités tu voudrais étudier. Le formulaire pose ensuite des questions sur tes parents et les personnes qui composent ton foyer. Le formulaire posera des questions afin de déterminer si tu es « dépendant(e) » d'un de tes parents ou des deux. (Il est probable que tu le sois, mais il y a des exceptions.) Le formulaire FAFSA demande également combien d'argent toi et tes parents avez gagné l'an dernier. Si tes parents sont propriétaires d'un logement ou ont de l'argent à la banque, le formulaire FAFSA pose également des questions à ce sujet.

Mais je ne sais rien des finances de mes parents ! Tes parents devront probablement t'aider ou – encore mieux – remplir le formulaire FAFSA avec toi

si tu es à leur charge. Ils doivent au minimum te fournir les informations requises. Le document le plus important est leur déclaration fiscale fédérale. D'autres informations peuvent être requises.

Quelle est la date butoir de la demande FAFSA ? La FAFSA est disponible le 1er octobre et doit être remplie au plus vite. Une grande partie

de l'aide financière est accordée sur la base du « premier arrivé, premier servi », et tu dois soumettre ta demande FAFSA dès que possible. Les échéances des universités pour la soumission de la FAFSA et des autres informations d'aide financière varient. Ne tarde pas !

Une fois que j'ai soumis mon formulaire FAFSA, est-ce que je peux commencer à me détendre ?

Pas encore ! Tu dois surveiller tes e-mails de près. Le site Internet de la FAFSA va t'envoyer un document important : le « Student Aid Report ». Lis-le attentivement. Vérifie que ton formulaire FAFSA a été traité correctement et que les informations ont été transmises aux universités où tu as postulé.

Comment puis-je m'assurer de recevoir toute l'aide à laquelle j'ai droit ?

D'abord, veille à postuler pour les bourses de ton état. Le formulaire FAFSA en ligne doit fournir un lien vers le formulaire de l'état à la fin de la demande. Essaie de remplir cette demande tout de suite après la FAFSA. Il est plus facile de remplir les deux formulaires au même moment. Une fois que les universités auront reçu tes informations FAFSA, elles auront peut-être d'autres formulaires à remplir ou des questions sur ta demande d'aide. C'est courant. Veille à fournir les informations le plus vite possible.

Comprendre lesbases de la FAFSA

FAFSA : Le guide des lycéens4

presque certainement ! si tu as besoin d'argent pour l'université, il est conseillé de déposer une demande. Remplir le formulaire FAFsA est la première étape pour la quasi-totalité des aides financières, y compris celles du gouvernement fédéral, du gouvernement de l'état, des universités, ainsi que les nombreuses subventions privées. Il est vrai que le formulaire FAFSA peut sembler un peu abscons pour certains étudiants et familles. Il a été conçu il y a plusieurs années pour les familles biparentales traditionnelles. Les étudiants d'aujourd'hui ont souvent des situations bien différentes, dans des familles recomposées et des situations familiales diverses. Certaines familles sont nouvelles aux États-Unis, et certains de leurs membres n'ont pas la citoyenneté complète.

Mais ce n'est pas un problème. Le secret ? Pour la plupart des étudiants, remplir le formulaire en ligne sera bien plus facile. Le formulaire FAFSA en ligne t'orientera vers les questions qui te concernent.

Peux-tu bénéficier de la FAFSA ?

si tu tombes sur des questions compliquées, ne t'en fais pas. c'est le cas de la plupart des gens. Adresse-toi à un adulte, comme un parent ou un conseiller, qui pourra t'aider.

Appelle la hotline FAFSA au 1-800-433-3243. Le personnel de la hotline est très chaleureux et peut répondre à toutes les questions que tu te poses.

Est-ce que tous les étudiants ont droit à une aide financière fédérale ?

Si tu as vraiment besoin d'argent pour l'université, tu es probablement éligible pour une aide financière quelle qu'elle soit. Les étudiants immigrants sans papiers n'ont pas droit à une aide fédérale. Mais les universités peuvent te faire remplir une version papier de la demande FAFSA pour te donner accès à d'autres fonds. Et même si tu penses que tu n'es pas éligible pour une aide parce que toi ou tes parents gagnez trop, tu dois tout de même déposer une demande FAFSA pour avoir accès aux prêts fédéraux et à l'aide basée sur le mérite.

FAFSA : Le guide des lycéens 5

Pour les étudiants ayant des questions sur la citoyenneté

Et si mes parents sont sans papiers ? Ce n'est pas un problème, tant que tu résides légalement aux

États-Unis. Tes parents sont protégés car, en vertu de la loi, les autres agences fédérales ne peuvent pas avoir accès à ta demande FAFSA. Mais tu dois faire des démarches particulières quand tu remplis le formulaire. Toi et ta famille devez travailler étroitement avec un conseiller d'orientation ou un professionnel de l'aide financière pour garantir que tout soit fait dans les règles. Sinon, tu peux appeler la hotline de la FAFSA pour en savoir plus.

Et si mes parents et moi ne sommes pas des citoyens américains ?

Ce n'est pas un problème. Tu peux tout de même déposer une demande si toi ou tes parents êtes des résidents permanents (en possession d'une « carte verte »), avez des visas F-1, où êtes ici à un titre légal reconnu par le gouvernement américain.

Et si je suis sans papiers ?

Tu ne peux pas recevoir de fonds fédéraux. Cela est vrai pour tous les étudiants sans papiers, y compris ceux à qui l'on a accordé le statut Deferred Action for Childhood Arrivals (action différée pour les arrivées infantiles, ou DACA). Tu peux toutefois avoir droit aux bourses d'état ou locales et aux fonds privés. Adresse-toi à un responsable de l'aide financière dans les universités où tu postules pour connaître les options disponibles et les démarches à effectuer pour en bénéficier. Tu peux également obtenir des informations sur les subventions et autres programmes sur www.thedream.us.

Tu n'es pas un(e)

citoyen(ne)

américain(e) ?

Appelle lA Hotline FAFsA :

https://studentaid.ed.gov/sa/

eligibility/non-us-citizens

R

FAFSA : Le guide des lycéens6

Avant de t'attaquer au formulaire FAFsA, il te faut un ordinateur et une adresse e-mail. ce doit être une adresse e-mail que tu consultes régulièrement. il est important de consulter tes e-mails régulièrement pendant les jours et les semaines qui suivront le dépôt de ta candidature.

Soit préparé(e) !

tu devras également réunir des informations financières personnelles et familiales :

Identification personnelle :

Ton numéro de sécurité sociale

Numéros de sécurité sociale d'un parent ou des deux

Informations financières :

Les documents fiscaux de tes parents, si tu es dépendant(e) de l'un d'entre eux ou des deux

Une copie de la déclaration fiscale étrangère de tes parents, s'ils ne vivent pas aux États-Unis ou s'ils vivent à Porto Rico

Ton permis de conduire, si tu en as un

Carte de résident permanent, si toi ou tes parents n'êtes pas des citoyens américains

Tes propres documents fiscaux, si tu as déjà déclaré des revenus

Les relevés de revenus non taxés dans ta famille : sécurité sociale, prestations sociales, allocations aux anciens combattants, etc

Nouvelle FAFSA anticipée ! Les étudiants et familles utilisent les déclarations fiscales déjà déposées à l'IRS pour remplir le formulaire FAFSA. (Tu prévois de commencer l'université en septembre 2018 ou plus tard ? Tu utiliseras la déclaration fiscale de 2016 de ta famille pour la FAFSA.) Remplir la demande FAFSA devrait être plus rapide et facile que jamais.

FAFSA : Le guide des lycéens 7

De quels documents fiscaux ai-je besoin ?

Si tu vis chez tes deux parents, tu utiliseras les feuilles d'impôts

de ta famille. Si tu vis majoritairement chez l'un des tes parents,

utilise les feuilles d'impôts de ce parent. Il peut y avoir des

démarches spéciales si tu vis chez des proches ou ne vis pas

chez tes parents. (Le formulaire FAFSA peut demander des

informations sur les revenus de tes parents biologiques ou

adoptifs, même si tu vis chez d'autres personnes ou dépends

d'autres personnes. Voir les pages 14 et 15 de ce guide pour

en savoir plus.) Si tu as la moindre question, il est important

d'appeler la hotline de la FAFSA ou de parler à un conseiller.

Réunir la documentation pour le formulaire FAFSA

Que dois-je préparer ?

Appelle lA Hotline FAFsA :

https://studentaid.ed.gov/sa/fafsa/

filling-out

Ai-je besoin des cartes de sécurité sociale ?

Pas nécessairement, mais il est important que les noms et numéros indiqués sur ton formulaire FAFSA concordent avec les dossiers fiscaux du gouvernement américain. Si tu ne disposes pas des cartes, utilise les noms et numéros qui figurent sur les déclarations fiscales de tes parents. Si tu les notes sans faire de faute, tu devrais être bon(ne) !

Qu'entendez-vous par « documents fiscaux » ?

Ils incluent les déclarations fiscales annuelles (IRS 1040, 1040A, 1040EZ) et les formulaires W-2 d'employeur. Tu dois utiliser les feuilles d'impôts déposées par tes parents à l'IRS. Les étudiants qui entrent ou retournent à l'université en septembre 2018 utiliseront les dossiers fiscaux de 2016 de leur famille.

FAFSA : Le guide des lycéens8

le moment est venu de remplir le formulaire FAFsA. trouve un ordinateur et installe-toi confortablement. si tu as toutes les informations requises, le processus ne pourrait prendre que 45 minutes !

Mais ne t'inquiète pas si cela prend plus de temps. Tu peux prendre ton temps et sauvegarder tes réponses. Pour terminer le formulaire, reviens sur le site aussi souvent qu'il le faut.

commenceR

Les infos te concernant

Rends-toi sur https://fafsa.gov

Toi et l'un de tes parents devrez demander un identifiant d'aide étudiante fédérale, également appelé identifiant FSA. Tu auras besoin d'un identifiant FSA pour remplir ton formulaire FAFSA et le signer électroniquement. Rends-toi sur https://fsaid.ed.gov/npas/index.htm. Le processus de connexion est rapide et simple.

N'oublie pas de noter ton nom et ton numéro de sécurité sociale correctement.

Réponds à toutes les questions du formulaire FAFSA te concernant. Certaines peuvent sembler personnelles ou étranges. Ne t'en fais pas. Le but de ces questions est de déterminer si tu as droit à une aide fédérale et si tu es dépendant(e) de tes parents. Réponds-y honnêtement.

Ensuite, le formulaire FAFSA te demandera ta liste d'universités. Les universités se basent sur ta demande FAFSA pour déterminer le montant de l'aide financière à laquelle tu as droit. Tu peux citer jusqu'à 10 établissements. Si tu postules dans plus de 10 facultés ou que tu veux modifier ta liste, tu peux le faire ultérieurement. Si tu n'as pas encore envoyé toutes tes candidatures, sache que tu peux ajouter des établissements à tout moment.

Il est conseillé de remplir le formulaire FAFSA avec un parent, un professeur, un conseiller d'orientation, ou un adulte qui peut t'aider. Les étudiants peuvent remplir le formulaire eux-mêmes, mais il vaut généralement mieux se faire aider d'un adulte.

FAFSA : Le guide des lycéens 9

Y a-t-il un aide-mémoire que l'on peut utiliser avant de

remplir le formulaire ? Le site Internet de la FAFSA fournit une

feuille de travail à imprimer et remplir

avant de commencer le formulaire en

ligne. Cette feuille passe en revue les

questions du formulaire et les informa-

tions que tu dois réunir. Trouve la feuille

de travail FAFSA de cette année sur

https://studentaid.ed.gov/sa/fafsa.

Ma pile de papiers :

Informations personnelles

Liste d'universités

Documents fiscaux de

ta famille

Infos sur les autres

revenus et actifs

veille à utiliser ce site Web (https://fafsa.gov). des sites internet similaires peuvent te faire payer pour le dépôt du formulaire FAFsA. le site du gouvernement est gratuit et sûr.

FAFSA : Le guide des lycéens10

le formulaire FAFsA pose beaucoup de questions sur ta famille et combien gagnent tes parents. il peut être utile de comprendre pourquoi on te pose ces questions. voici l'explication :

Les fonds disponibles pour aider les étudiants à financer leurs frais universitaires sont limités. Le gouvernement et les universités doivent déterminer si tu mérites une aide financière. Si oui, ils doivent estimer de combien tu as besoin.

En résumé : tes parents ont-ils assez d'argent pour te permettre d'aller à l'université ? Si oui, quel montant peuvent-ils payer ? Il s'agit de ta contribution familiale prévue. Les universités peuvent l'appeler « EFC ». C'est un chiffre important.

compRendRe lA FAFsA

Les infos concernant ta famille...

Si mes parents m'aident à remplir le formulaire FAFSA, sont-ils tenus de m'aider à payer mes études ?

Non. Tes parents ne sont pas tenus de t'aider à financer tes études, quels que soient leurs revenus. Ce choix leur appartient. Cela peut les rassurer, s'ils sont réticents à divulguer des informations sur leurs revenus pour la demande FAFSA. Dis-leur juste que tu dois remplir ce formulaire pour bénéficier d'une aide financière.

Qui sont tes parents ? Es-tu à leur charge ?

Qui vit dans le foyer familial ? De qui tes parents sont-ils responsables financièrement ?

Combien toi et tes parents gagnez-vous ? Et quelles économies sont éventuellement réservées à tes études universitaires ?

pour calculer la contribution familiale prévue, la FAFsA doit déterminer trois choses :

FAFSA : Le guide des lycéens 11

FAFSA : Le guide des lycéens12

Et si aucune catégorie ne convient ? Tu peux être candidat(e) pour une « abrogation de dépendance ».

Cela s'adresse aux étudiants qui « dépendent » techniquement de leurs parents mais n'ont aucun contact avec eux, ou redoutent, avec raison, de les contacter. Utilise cette option en dernier recours. Obtenir une abrogation de dépendance est un

processus compliqué. Voir page 15 de ce guide pour plus de détails.

compRendRe lA FAFsA

Qui sont tes parents ?

Pour la FAFSA, tu es « dépendant(e) » siTu vis avec l'un de tes parents ou les deux.

Pour la FAFSA, un parent est :

• ta mère ou ton père naturels,

• un parent qui t'a adopté(e), ou

• un beau-parent qui est marié à ton parent naturel ou adoptif.

OU

Tu es en contact avec l'un de tes parents ou les deux, tel que « parent » est défini ci-dessus. Tu vis peut-être chez un grand-parent, un oncle ou une tante, un frère ou une sœur, ou un ami proche. Pour la FAFSA, tu restes « dépendant(e) » de tes parents si tu as des contacts occasionnels avec eux.

Pour la FAFSA, tu es « indépendant(e) » si

• Tu as 24 ans ou plus, tu es marié(e), ou tu as des enfants à charge

financièrement.

• Tu es orphelin(e), en famille d'accueil, sous tutelle légale, ou sous tutelle

judiciaire.

• Tu es sans domicile fixe et seul(e), ou tu vis seul(e) et risque d'être

expulsé(e).

Le formulaire FAFSA comporte des questions sur ces situations. Réponds avec exactitude et consulte le conseiller de ton lycée et le bureau de l'aide financière de ton université si tu as besoin d'assistance.

es-tu « dépendant(e) » d'au moins un parent ? pour la plupart des lycéens, la réponse est « oui. »

FAFSA : Le guide des lycéens 13

Questions sur tes parents et ta famille

Et si mes parents sont divorcés ou séparés ? Tu ne dois fournir des informations que sur un seul parent. Habituellement,

c'est le parent chez qui tu passes le plus de temps. Si tu partages ton temps entre tes deux parents à égalité, prends comme référence le parent qui t'apporte le plus grand soutien financier. Si le parent qui figure sur ton formulaire FAFSA s'est remarié, tu dois inclure les informations sur ton beau-parent également.

Et si mes parents vivent ensemble mais ne sont pas mariés ?

Si ce sont tes parents naturels ou adoptifs, tu dois fournir des informations sur les deux. N'inclus pas les adultes qui n'ont pas de lien de parenté avec toi, même si ce

sont des membres de ta famille proche ou qu'ils subviennent à tes besoins.

Et si je vis chez un membre de ma famille ou un ami de la famille ?

Tout dépend si la personne chez qui tu vis – ta grand-mère ou ta tante, par exemple – est liée juridiquement à toi. Si le membre de ta famille t'a adopté(e), tu peux indiquer ses informations sur la demande FAFSA. Si cette personne est ton tuteur légal, tu es indépendant(e) et tu n'as pas à fournir d'informations parentales. Tu devras te renseigner à ce sujet avant de remplir le formulaire FAFSA. Le formulaire en ligne posera une série de questions pour t'aider. Si tu es bloqué(e) pour une raison quelconque,

adresse-toi à un conseiller ou appelle la hotline de la FAFSA.

Je crois que je suis un(e) étudiant(e) indépendant(e) au titre de la demande FAFSA. Qu'est-ce que je dois faire ?

Le formulaire FAFSA en ligne posera une série de questions afin de le déterminer. Ne t'inquiète pas, cela ne veux pas dire que tu n'as pas droit à une aide financière pour l'université. Le formulaire FAFSA posera différentes questions si tu es indépendant(e). Sur seras interrogé(e) sur tes revenus et ton foyer. Tu n'auras pas à fournir d'informations sur tes parents.

Recevrai-je plus d'argent si je suis indépendant(e) de mes parents ?

Probablement pas. Cela peut sembler paradoxal, mais tu es plutôt susceptible de recevoir une aide financière plus importante si tu dépends de tes parents. Réponds aux questions sur tes parents le plus honnêtement possible sur le formulaire.

Tu n'es pas sûr(e) de ton statut de dépendance ?Appelle lA Hotline FAFsA :

https://studentaid.ed.gov/sa/fafsa/filling- out/dependency

FAFSA : Le guide des lycéens14

le formulaire FAFsA comporte également des questions sur les autres personnes qui vivent avec toi et tes parents. le but est de déterminer aux besoins financiers de qui d'autre, en plus de toi, tes parents doivent subvenir.

si tu es dépendant(e) de tes parents, ton « foyer » comprend :

Un parent ou les deux :

• Si tu vis avec tes deux parents, cela compte comme 2.

• Si tu vis avec un parent et un beau-parent, cela compte comme 2.

• Si tu vis avec un parent, cela compte comme 1.

• Si tu partages ton temps entre les domiciles de tes parents, tu ne comptes que le parent chez qui tu passes le plus de temps. Cela compte comme 1. (Et s'ils se sont remariés, cela compte comme 2.)

Quiconque est pris en charge financièrement par les parents chez qui tu vis :

• Frères et sœurs (y compris demi) vivant au domicile ou à l'université.

• Tout autre personne vivant dans ton domicile (cousins, oncles et tantes, grands-parents) si tes parents subviennent à plus de la moitié de leurs besoins financiers.

Toi ! N'oublie pas de te compter. C'est une erreur fréquente. . .

Tu as des questions

sur ton foyer ?

Appelle lA Hotline FAFsA :

https://studentaid.ed.gov/sa/fafsa/

filling-out

compRendRe lA FAFsA

Qui vit dans ton foyer familial ?

Et si je suis juridiquement dépendant de mes parents mais que je vis chez d'autres personnes ? Quel foyer dois-je utiliser comme référence ?

Même si tu vis chez d'autres personnes, ton « foyer » est le foyer du ou des parents dont tu dépends juridiquement. Par exemple, si tu vis chez ta grand-mère mais que c'est ta mère qui a ta garde légale, c'est le foyer de ta mère que tu dois utiliser pour le formulaire FAFSA. Appelle la hotline FAFSA si tu as des questions.

FAFSA : Le guide des lycéens 15

Et si je ne suis pas « dépendant(e) » de mes parents, mais que je ne suis pas « indépendant(e) » non plus ?

Il y a plein d'étudiants qui tombent dans cette catégorie. Tu n'as peut-être aucun contact avec tes parents. L'un d'eux, ou les deux, peuvent être en vie et toujours liés à toi juridiquement, mais ils peuvent t'avoir abandonné(e) ou avoir été internés. Tu dois prouver que tu n'es plus lié(e) à eux : il te faut une « abrogation de dépendance ».

Comment puis-je obtenir une abrogation de dépendance ?

Si possible, fais appel à un professionnel qui connaît la FAFSA, comme un conseiller d'orientation, un conseiller en aide financière universitaire, ou un expert local de l'université. Sinon, appelle la hotline de la FAFSA.

Premièrement, le formulaire FAFSA en ligne va poser des questions utiles. Lorsqu'on te demande des informations sur tes parents, coche la case qui dit : « I am unable to provide parental information. » (Je ne suis pas en mesure de fournir des informations sur mes parents) Puis remplis le reste du formulaire et soumets-le. Mais ce n'est pas tout…

Deuxièmement, tu dois contacter les responsables de l'aide financière des universités où tu veux étudier. Tu dois persuader l'un de ces responsables que tu remplis les conditions d'une abrogation de dépendance. (Le responsable te dira de quels justificatifs il a besoin.) Ce responsable est la seule personne qui peut contacter le personnel de la FAFSA et « abroger » manuellement ton statut de dépendance pour que ton formulaire puisse être traité.

Troisièmement, présente ton dossier à toutes les universités où tu veux étudier. Choisis tes universités préférées et contacte leurs responsables de l'aide financière pour obtenir une offre d'aide financière. Commence ces démarches dès que possible.

De quel genre de justificatif aurai-je besoin ? Voici quelques documents qui peuvent d'aider à obtenir une abrogation

de dépendance. Ton conseiller d'orientation, ton travailleur social ou un travailleur communautaire peuvent t'aider à réunir les meilleurs documents pour ton dossier :

Une lettre du conseiller d'orientation de ton lycée ou de ton travailleur social attestant du fait que tu es indépendant(e) de tes parents.

Des rapports de police ou documents du tribunal, tels qu'une injonction restrictive contre l'un de tes parents ou les deux.

Un rapport confirmant que l'un de tes parents ou les deux sont en prison ou ont été internés.

Si tu es sans domicile fixe et seul(e), tu entres dans la catégorie des étudiants « indépendants ». Tu n'as pas besoin d'une abrogation de dépendance. Mais tu devras contacter l'agent de liaison pour les personnes sans abri de ton secteur scolaire pout obtenir les justificatifs demandés par les universités.

Et si je n'ai pas de contacts avec mes parents? R

FAFSA : Le guide des lycéens16

la FAFsA nécessite des informations sur les revenus de ta famille afin de déterminer quel montant toi et tes parents pouvez contribuer au financement de tes frais universitaires. idéalement, une grande partie de ces informations proviendra des dossiers fiscaux de ta famille. suis ces étapes pour garantir que tes informations financières soient complètes et exactes.

compRendRe lA FAFsA

Combien toi et tes parents avez-vous gagné l'an dernier ?

Tout d'abord, il est important de remplir ton formulaire en ligne. C'est, de loin, la manière la plus simple de remplir la demande FAFSA. Tu seras guidé(e) à travers chaque question à laquelle tu dois répondre.

Si ta famille remplit des déclarations fiscales américaines, on peut te demander si tu souhaites utiliser l'outil de récupération des données de l'IRS (IRS Data Retrieval Tool). Celui-ci peut être utile. Il remplira la plupart des informations financières sur ta famille pour toi ! Et les universités sauront que les informations sur tes revenus sont exactes.

L'outil de récupération des données de l'IRS renseigne automatiquement les informations fiscales de ta famille à l'aide des informations fournies par l'Internal Revenue Service américain, l'agence fédérale chargée du recouvrement des impôts. Par exemple, si tu as l'intention de commencer l'université en septembre 2018, la FAFSA utilisera les déclarations fiscales 2016 de ta famille.

Une remarque sur l'utilisation de l'outil de récupération des données de l'IRS : Pour que tes informations fiscales restent privées, les données de l'IRS que tu transfères ne seront pas visibles. Tu ne pourras pas vérifier ou changer les informations importées dans ta demande FAFSA. Si cela te pose problème, n'utilise pas cet outil. Saisis directement les informations fiscales.

Si tu ne vois pas de lien pour l'outil de récupération des données de l'IRS, demande simplement à tes parents leurs déclarations fiscales pour répondre aux questions posées par la FAFSA.

Ta situation ou ta famille a-t-elle beaucoup changé depuis que tes impôts ont été déclarés ? Même si les choses ont changé, la FAFSA aura tout de même besoin des informations des feuilles d'impôts dont tu disposes. (Encore une fois, cela sera tes impôts 2016 cette année.) Si la situation financière de ta famille a changé, informe-en les universités auxquelles tu as postulé.

Lis attentivement les questions ! La FAFSA comporte des questions sur ta situation et ta famille actuelles. Réponds à celles-ci avec des informations à jour sur ta famille et ton foyer.

FAFSA : Le guide des lycéens 17

Que dois-je faire si ma situation actuelle ne correspond plus aux vieilles déclarations fiscales que j'utilise ?

C'est une grande question pour de nombreux étudiants. La FAFSA demande des informations fiscales d'il y a deux ans et des informations sur la situation familiale actuelle. Tant de choses peuvent changer. Les parents peuvent se marier ou divorcer. Les revenus familiaux peuvent grimper ou chuter. Remplis la demande FAFSA avec exactitude, puis adresse-toi à un responsable de l'aide financière de l'université où tu veux étudier. Il peut ajuster l'aide que tu recevras, si nécessaire.

Et si mes parents ne souhaitent pas communiquer leurs informations financières ?

De nombreux parents estiment que les informations sur leurs revenus sont privées. D'autres craignent qu'en remplissant le formulaire, le gouvernement exige qu'ils paient pour les études de leur enfant. Assure-les que leurs informations sont en sécurité et privées, et qu'il n'y a aucune obligation de financement. Tu peux également demander à un adulte dont ils respectent l'avis de les convaincre que la FAFSA est essentielle à ton avenir universitaire.

Et si mes parents n'ont pas de déclaration fiscale aux États-Unis ?

De nombreuses personnes ne reçoivent pas de documents fiscaux de leur employeur, ou ne déclarent pas leurs revenus aux États-Unis. Cela peut être vrai des parents qui travaillent dans d'autres pays, ou qui travaillent dans un cadre informel. La FAFSA aura tout de même besoin d'informations sur les revenus de la famille. Suis les suggestions proposées en ligne. Si tu as besoin de conseils supplémentaires, appelle la hotline de la FAFSA.

Questions fréquentes sur les informations financières demandées par la FAFSA

Besoin d'aide

avec les questions

financières ?

Appelle lA Hotline FAFsA :

https://studentaid.ed.gov/sa/fafsa/filling-

out#financial-info

Tu ne pourras peut-être pas utiliser l'outil de récupération de données de l'IRS. Des questions te seront posées au début de la demande FAFSA pour déterminer si l'outil IRS t'est utile. Dans certains cas, ce ne sera pas le cas. Si la demande FAFSA ne te propose pas de lien vers l'outil de récupération de données de l'IRS, réponds aux questions posées à l'aide des informations fournies par tes parents.

Et si je ne vois pas de lien vers l'outil de récupération de données de l'IRS ?

R

FAFSA : Le guide des lycéens18

tu as fini de remplir le formulaire FAFsA en ligne. vérifie et revérifie les informations saisies. suis les instructions qui te permettent et permettent à tes parents de « signer » électroniquement le formulaire. et si tout semble correct, clique sur le bouton et envoie-le !

tu es pRêt(e)

Soumettre ton formulaire FAFSA

mais ce n'est pas fini. Après avoir soumis ta demande FAFsA, tu devrais voir un lien pour déposer une demande d'aide de l'état. Fais-le tout de suite ! une grande partie des informations peut être renseignée pour toi par la FAFsA. tu dois ensuite t'assurer que ta demande FAFsA est traitée avec exactitude. suis ces étapes :

Consulte tes e-mails chaque jour. (Tu ne recevras pas de SMS, uniquement des e-mails.)

Au bout de quelques jours, tu devrais recevoir un rapport d'aide étudiante (Student Aid Report), également appelé SAR. Celui-ci contiendra un résumé de tes informations financières et un calcul de ta contribution familiale prévue. C'est un chiffre critique pour toi. Il déterminera le montant de l'aide financière auquel tu as droit.

Consulte le rapport d'aide étudiante et vérifie qu'il ne comporte pas d'erreurs. Si tu en trouves, retourne en ligne et corrige-les dans ta demande.

Veille à lire la section des commentaires du SAR pour t'assurer qu'il n'y a pas de problème supplémentaire à gérer. (Ta demande FAFSA ne sera pas traitée s'il y a des informations manquantes ou d'autres problèmes.)

Si tu ne reçois pas d'e-mail, vérifie en ligne. Ton SAR devrait être disponible sur le site Web de la FAFSA quand tu te seras connecté(e). Si tu n'as pas de rapport ou que tu as un problème, appelle la hotline de la FAFSA au 1-800-433-3243.

Tes parents sont sans-papiers ?

Tu peux déposer la demande FAFSA en ligne

sans crainte. La loi fédérale protège l'anonymat des

étudiants et parents qui remplissent une demande

FAFSA. Lorsque leur numéro de sécurité sociale est

demandé, tes parents doivent saisir 000-00-0000.

(Beaucoup de parents le font pour diverses raisons.

C'est courant.) S'ils ont un message d'erreur, ils doivent

continuer d'essayer. Ça marchera. Enfin, tes parents

doivent demander et envoyer par courrier une

« page de signature » pour traiter le formulaire.

Appelle la hotline FAFSA au

1-800-433-3243 pour en savoir plus.

FAFSA : Le guide des lycéens 19

suivi

Gagne-moi le blé !

Ma demande FAFSA est envoyée. Et maintenant ? Attends les lettres d'admission des universités ! Dans certains cas, les lettres

d'admission te diront également quel montant d'aide tu peux recevoir du gouvernement et des propres fonds de subvention de l'université. Souvent, cependant, l'université envoie sa lettre d'aide financière un peu plus tard. Le montant de l'aide variera selon les universités.

Quel type d'aide financière puis-je attendre ? Chaque université qui t'accepte fournira une lettre ou un e-mail décrivant le

coût des cours, et ce que l'établissement propose pour t'aider à le financer. Cela sera probablement un mélange de bourses et de subventions (l'argent qui t'est donné), de prêts (que tu dois rembourser) et de travail-étude (de l'argent que tu peux gagner). C'est ce qu'on appelle un « dossier d'aide financière ». Il est important d'étudier chaque dossier attentivement, pour sélectionner une université qui entre dans tes moyens.

une fois ta demande remplie, les universités de ta liste devraient recevoir automatiquement tes informations FAFsA. À tout moment, tu peux ajouter des universités à ta liste ou les enlever.

tu dois maintenant contacter les universités pour obtenir l'aide financière dont tu as besoin…

Consulte ton rapport sur l'aide étudiante (SAR) de la FAFSA encore une fois pour être sûr(e) qu'il n'y aura pas de complications de dernière minute.

Appelle les universités où tu as postulé. Adresse-toi au bureau de l'aide financière et veille à ce qu'il dispose de toutes les informations dont il a besoin te concernant.

Les revenus de ta famille ou ton foyer ont-ils changé beaucoup ces deux dernières années ? Consulte un responsable de l'aide financière des universités de ton choix. Fais-lui part de toute circonstance particulière qui n'est pas mentionnée dans ta demande FAFSA.

FAFSA : Le guide des lycéens20

Et si on me demande de prouver que les informations qui figurent sur mon formulaire FAFSA sont véridiques ?

Pourquoi me demande-t-on de prouver que les informations de ma demande FAFSA sont exactes ?

C'est un processus dit de « vérification », qui est courant – jusqu'à 30 % des formulaires FAFSA sont vérifiés chaque année. Le ministère de l'éducation américain et les universités sélectionnent certains étudiants et vérifient les informations fournies sur leurs formulaires FAFSA. Les demandeurs sont parfois choisis au hasard. D'autres fois, c'est parce que les informations sur le formulaire FAFSA sont incohérentes ou incomplètes. Les universités sont responsables de la vérification.

Qu'implique la vérification ? Le bureau de l'aide financière de l'université va te contacter. Ce n'est généralement qu'une

demande de complément d'information de routine, souvent à propos des revenus de ta famille. Tu ne devrais pas avoir de problème si tu as utilisé l'outil de récupération des données de l'IRS. Si tu ne l'as pas fait, tu devras probablement fournir une transcription IRS des déclarations fiscales de ta famille (tu peux le demander à l'IRS) ou les déclarations de revenus fournies par les employeurs. Le bureau de l'aide financière de l'université va comparer ton formulaire FAFSA aux informations que tu as fournies. En cas de divergences, tu devras rectifier ton formulaire FAFSA.

Quelles autres questions peuvent être posées ? Le bureau de l'aide financière peut vouloir confirmer le nombre de personnes que

compte ta famille, et combien se trouvent actuellement à l'université. Tu peux être interrogé(e) sur les autres revenus de ta famille (pension alimentaire, par exemple) ou les aides publiques (coupons alimentaires, etc). Il peut également t'être demandé de fournir une pièce d'identité ou un justificatif prouvant que tu as obtenu ton diplôme du lycée.

Puis-je envoyer les mêmes informations à toutes les universités ?

Tu devras répondre séparément à chaque université. Chacune enverra un formulaire par e-mail ou courrier postal avec ses besoins. Veille à respecter la date butoir de chaque établissement. S'il n'y a pas d'échéance, fournis les informations le plus vite possible.

Si je reçois un formulaire de vérification, cela veut dire que l'université m'a accepté(e), n'est-ce pas ?

Pas forcément. Certaines universités demandent à voir tes informations financières avant de prendre la décision de t'admettre. C'est pourquoi tu dois le faire rapidement. Reste en contact étroit avec les universités où tu espères étudier, et donne-leur tout ce qu'elles demandent.

R

FAFSA : Le guide des lycéens 21

c'est le jour que tu attendais. ta première lettre d'admission à l'université est arrivée ! tu recevras également une autre lettre t'indiquant les frais universitaires et les divers moyens de les financer. c'est ton « dossier d'aide financière ». il est important de le lire attentivement et de le comparer aux autres offres reçues.

les pages suivantes expliquent comment déchiffrer et comparer ces lettres. voici des mots nouveaux que tu es susceptible de rencontrer :

tu As été Admis(e) À l'univeRsité !

Comment lire une lettre d'aide financière

Frais de scolarité (Cost of Attendance) : Le coût

total de l'année universitaire. Ils incluent les frais directs payés

à l'université (comme les droits d'inscription et autres frais), et

souvent des frais indirects (comme les livres et les transports).

Contribution familiale prévue (Expected Family

Contribution) : Le montant que toi et ta famille paierez à

partir de vos propres fonds chaque année, sur la base de votre

formulaire FAFSA.

Subventions (Scholarships) ou bourses (Grants) :

Fonds gratuits pour les études universitaires versés par le

gouvernement, les universités ou des organisations privées. Un

exemple est la bourse Pell fédérale pour les étudiants dans le besoin.

Travail-études (Work-Study) : Argent fédéral que tu

peux gagner en occupant un emploi à mi-temps sur le campus.

Prêts Perkins (Perkins Loans) : Prêt à taux réduit

proposé par le gouvernement fédéral aux étudiants ayant des

besoins financiers significatifs. Le programme Perkins est en

cours de démantèlement, mais des prêts restent disponibles dans

certaines universités.

Prêts gouvernementaux directs fédéraux

(Federal Direct Government Loans) : Ces prêts

peuvent être bonifiés ou non bonifiés. Les prêts bonifiés ont

des conditions de remboursement plus faciles et s'adressent aux

étudiants dans le besoin.

Prêts PLUS Parents (Parent PLUS Loans) : Il

s'agit des prêts fédéraux que les parents peuvent souscrire pour

financer l'éducation de leurs enfants. Les taux d'intérêts varient.

Prêts privés (Private Loans) : Ils sont proposés par des

prêteurs privés, tels que les banques. Leurs frais et taux d'intérêt

sont souvent plus élevés que ceux des prêts étudiants fédéraux, et

les conditions de remboursement ne sont pas aussi flexibles.

FAFSA : Le guide des lycéens22

compARAison des FRAis univeRsitAiRes

D'abord, vérifie la facturec'est le moment d'avoir les pieds sur terre. tu dois déterminer ce que coûtera l'université. cela variera selon les établissements.

Pour commencer, lis attentivement ta lettre d'aide financière. Va à la section des « coûts estimés ». Ta lettre devrait énumérer les coûts que tu es susceptible d'avoir à payer. Les universités sont plus ou moins transparentes à ce sujet. Tu devras peut-être aller à la pêche aux informations ou, concernant tes frais personnels, faire tes propres estimations.

Droits d'inscription

Pension complète, si tu vis en résidence universitaire

Livres et fournitures

Logement, si tu ne vis pas chez tes parents et que tu n'es pas dans une résidence universitaire

Repas, casse-croûtes et café (beaucoup !)

Transport, que ce soit au quotidien ou pour les retours dans ta familleDivertissements et loisirs

Vêtements, articles de toilette

Frais universitairesIl s'agit des frais que les universités te facturent directement. Il n'y en a que quelques-uns, mais c'est le plus coûteux :

Frais personnels Ce sont les dépenses que tu paies de ta poche. La bonne nouvelle, c'est que tu peux les contrôler en faisant attention. La mauvaise, c'est qu'ils peuvent s'accumuler. Essaie d'avoir un budget réaliste.

Comparer les frais correctementBeaucoup d'universités listent les bourses, prêts et autres aides par semestre, mais les frais universitaires et la contribution familiale prévue sont pour l'année entière. Veille à comparer les frais et l'aide pour la même période de temps. Et veille à ne rien oublier. Le gouvernement propose un calculateur de budget pratique sur https://studentaid.ed.gov/sa/fafsa/next-steps/comparing-aid-offers.

.

FAFSA : Le guide des lycéens 23

La plupart des universités proposent une forme d'aide pour t'aider à financer tes études. C'est la partie la plus importante – et excitante ! – de ta lettre d'aide financière. Tu verras probablement une courte liste de bourses, programmes de travail-étude et prêts. Examine chacun attentivement. Toute source d'argent est utile pour les études, mais certaines formes d'aide financière sont meilleures que d'autres. En général, mieux vaut commencer par examiner l'argent que tu n'auras pas à rembourser, comme les bourses et subventions. Puis envisage les options plus coûteuses, comme les prêts, uniquement si nécessaire. Voici une courte liste des sources d'argent « gratuites » en plus des programmes fédéraux de travail-études.

Bourses fédérales Les deux plus courantes sont la bourse Pell et la Supplemental Educational Opportunity Grant (cherche « SEOG » dans ta lettre). Les deux sont basées sur les besoins financiers.

Bourses d'état (régionales) De nombreux états proposent des aides aux étudiants qui décident de rester dans leur état d'origine pour leurs études. New York, par exemple, propose le très populaire Tuition Assistance Program (cherche « TAP »). Dans l'idéal, tu dois déposer des demandes de bourse d'état quand tu remplis ton formulaire FAFSA. Les programmes d'état sont souvent concurrentiels et attribués sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Bourses universitaires et subventions privéesDe nombreuses universités proposent des bourses basées sur le mérite (tel qu'une moyenne de points élevée ou des notes élevées aux examens), le besoin financier ou les aptitudes sportives. Des groupes privés proposent également des fonds gratuits, mais c'est à toi de les trouver et de déposer une demande. Cela n'apparaîtra pas dans ta lettre d'aide. Cherche en ligne ou adresse-toi à un conseiller universitaire pour en savoir plus.

Programme de travail-étude fédéralLes étudiants présentant des besoins financiers peuvent se voir proposer de travailler sur le campus. Comme pour n'importe quel emploi, tu es payé(e) pour le nombre d'heures travaillées. Tu peux utiliser l'argent reçu comme bon te semble. Ta lettre d'aide financière te dira combien tu peux gagner en vertu de ce programme, mais c'est à toi de trouver un emploi et de travailler les heures nécessaires pour gagner l'argent.

compARAison des FRAis univeRsitAiRes

Ensuite, renseigne toi sur les aides gratuites

FAFSA : Le guide des lycéens24

Prêts Perkins fédéraux : le taux d'intérêt est faible, et tu ne dois commencer à rembourser ton prêt que neuf mois après avoir quitté l'université. Cependant, tu dois pouvoir justifier de besoins financiers exceptionnels pour obtenir ce prêt. Les fonds sont limités, et toutes les universités ne le proposent pas.

Prêts « bonifiés » directs fédéraux : les prêts bonifiés sont accordés aux étudiants sur la base des besoins. Les intérêts peuvent être inférieurs à ceux des autres prêts gouvernementaux, et tu disposes de plus de temps avant de devoir commencer à les rembourser.

Prêts « non bonifiés » directs fédéraux : les prêts non bonifiés sont accessibles à tous, mais tes coûts de remboursement totaux sont supérieurs à ceux du prêt bonifié, sauf si tu commences à rembourser pendant tes études.

Prêts PLUS Parents : il s'agit des prêts garantis par le gouvernement que tes parents peuvent souscrire pour t'aider à financer tes études. Mais tes parents doivent disposer d'une bonne cote de solvabilité, et les taux d'intérêt peuvent être élevés. En théorie, tes parents peuvent emprunter autant que nécessaire. Mais, comme toi, ils doivent faire attention à ne pas contracter des dettes trop importantes.

Prêts privés : tu peux emprunter de l'argent à des banques ou d'autres établissements financiers, mais renseigne-toi bien avant de choisir. Les frais et les taux d'intérêt peuvent être élevés, et tu dois généralement commencer à rembourser le prêt pendant que tu es encore à l'université.

compARAison des FRAis univeRsitAiRes

Enfin, envisage les prêtsles frais universitaires augmentent régulièrement, et de nombreux étudiants doivent souscrire au minimum un petit prêt pour pouvoir financer leurs études. personne n'aime les dettes, mais tu as plus de chances de trouver un emploi bien rémunéré avec un diplôme universitaire en poche. les prêts peuvent être un investissement pour l'avenir.

Attention : Les prêts étudiants doivent être remboursés. Sauf exceptions rares, ils ne peuvent pas être annulés en cas de faillite. Cependant, il est relativement facile

de réduire ou repousser des paiements si tu as un prêt étudiant garanti par le gouvernement.

Quelques bonnes règles à garder en tête : si toi ou tes parents devez emprunter, n'empruntez que le strict minimum. Étudiez d'abord les prêts garantis par le gouvernement. Ils sont moins chers à rembourser, et plus flexibles si vous avez besoin de temps supplémentaire. Les prêts privés et cartes de crédit doivent être en dernier recours. Voici les options que tu es susceptible de voir dans ta lettre d'aide financière. Les meilleures options apparaissent en premier.

FAFSA : Le guide des lycéens 25

Qu'est-ce que je dois savoir sur les prêts étudiants et leur remboursement ?

Il y a toutes sortes de prêts. Certains sont chers, et d'autres abordables en comparaison. Certains prêteurs exigent que tu commences à rembourser immédiatement. D'autres ne t'enverront la facture qu'un an après l'obtention de ton diplôme. Lorsque tu te demandes quel prêt souscrire, intéresse-toi à deux aspects :

Le « taux d'intérêt. » Il détermine le montant que tu as à rembourser en plus du montant emprunté. Ce chiffre doit être le plus bas possible. Les prêts garantis par le gouvernement offrent les taux d'intérêt les plus bas.

Les « conditions de remboursement. » Il s'agit de la date à partir de laquelle tu dois commencer à rembourser le prêt, pendant combien de temps tu dois rembourser le prêt, et combien tu devras verser chaque mois. Les prêts garantis par le gouvernement te permettent de réduire tes versements ou d'arrêter de payer pendant un moment si nécessaire. Et le gouvernement peut réduire ta dette si tu optes pour certaines carrières, comme l'enseignement dans les zones défavorisées.

Combien d'argent puis-je emprunter en prêts étudiants fédéraux ?

Le montant disponible dans les programmes de prêts bonifiés du gouvernement change d'une année sur l'autre. Commence par souscrire ces prêts. Si tu as besoin de plus d'argent, tu peux généralement recevoir suffisamment via des prêts non bonifiés. Mais sois prudent(e). N'emprunte que ce dont tu as besoin.

Combien faut-il emprunter ? Cela dépend de différents facteurs. Tout d'abord, consulte la lettre d'aide financière de

l'université qui te plaît le plus. Auras-tu besoin d'emprunter de l'argent pour financer ta première année ? Et les années suivantes ? Quels genres de prêt sont à ta disposition ? Et quel sera le coût total sur quatre ans ?

Une fois que tu auras recueilli ces informations, il est conseillé d'utiliser un calculateur d'aide financière qui fera le calcul pour toi. La plupart des universités en proposent un sur leur site Internet. Le site www.finaid.org a un excellent calculateur qui te permet d'entrer le montant de prêt que tu vas rembourser, le taux d'intérêt et d'autres facteurs. Un exemple : Si tu as une dette de 30 000 $ (la moyenne nationale), tu devras rembourser environ 350 $ par mois pendant 10 ans aux taux d'intérêt actuels.

Auras-tu les moyens de le rembourser après avoir obtenu ton diplôme ? Sois réaliste. Pense sérieusement au type d'emploi que tu espères avoir. Combien gagnent les jeunes diplômés dans ce secteur ? Pourras-tu rembourser ton prêt en plus de tes autres dépenses ?

Questions fréquentes sur les prêts étudiant et la dette étudiante R

FAFSA : Le guide des lycéens26

FAis le cAlcul

Comparaison des offres universitairesl'attente est finie. tu as tes lettres d'admission et tes offres d'aide financière. À présent, tu dois décider dans quelle université étudier. l'argent est un facteur important. tu dois choisir un établissement qui rentre dans ton budget.

Comparons deux universités fictives : l'Université GrosSous et l'Université PasCher. Admettons que ta contribution familiale prévue sera de 2 000 $. Nous devons maintenant examiner les frais et les différents types d'aide pour voir quel établissement est meilleur marché.

Frais de scolarité: ils sont plus élevés à GrosSous, moins à PasCher. (Important : établis ton propre budget pour avoir une idée réaliste de tes coûts. Les universités peinent généralement à estimer les frais de subsistance dans leurs chiffres.)

Les deux établissements proposent des subventions et bourses importantes. Les universités prennent à la fois en compte tes besoins financiers et tes résultats scolaires pour déterminer le montant à proposer, et tu es bon(ne) élève ! Mais n'hésite pas à appeler et demander des détails. Les fonds gratuits sont-ils garantis pour la première année uniquement, ou plus longtemps ? L'établissement exige-t-il que tu aies des bonnes notes ? Renseigne-toi sur les règles.

ce qui suit est une leçon sur la comparaison de deux offres d'aide financière. cela te donnera une idée des éléments à prendre en compte. mais souviens-toi que chaque offre est différente. elle peut parfois être confuse ou incomplète. Apelle un conseiller en aide financière universitaire, ou adresse-toi à un adulte en qui tu as confiance si tu as besoin d'aide.

FAFSA : Le guide des lycéens 27

Université GrosSousFrais de scolarité (1ère année)......... 62 000$

Subventions et boursesSubvention de l'Université GrosSous... 36,000

Bourse Pell..................................................... 3,500

Bourse de l'état............................................. 3,000

Prix net................................................ 19 500$

Prêts et travail-étudePrêt Perkins................................................... 2 000

Prêt bonifié direct fédéral........................ 1 500

Prêt non bonifié direct fédéral................ 4 000

Programme de travail-étude fédéral....... 3 000

Calcul finalTotal des frais de scolarité.............. 62 000 $ Aide financière totale offerte...... – 53 000 $ Contribution familiale prévue............ –2 000

Somme restant à financer cette année. 7 000 $

(Dette d'études totale sur quatre ans = 30 000 $)

Université PasCherFrais de scolarité (1ère année)......... 22 000$

Subventions et boursesSubvention de l'Université PasCher ....... 5 000

Bourse Pell..................................................... 3 500

Bourse de l'état............................................ 3 000

Prix net............................................. 10 500 $

Prêts et travail-étudePrêt bonifié direct fédéral .......................... 1 500

Prêt non bonifié direct fédéral.................. 4 000

Programme de travail-étude fédéral ...... 2 000

Calcul finalTotal des frais de scolarité............... 22 000 $ Aide financière totale offerte....... – 19 000 $ Contribution familiale prévue............. –2 000

Somme restant à financer cette année. 1 000$

(Dette d'études totale sur quatre ans = 22 000 $)

Examine ensuite le prix net, les frais de scolarité qui restent après déduction de ces bourses. C'est le montant que tu devras financer, que ce soit par des prêts, du travail-études ou d'autres moyens.

Penche-toi ensuite sur les prêts. N'oublie pas : certains prêts sont plus faciles à gérer et moins chers que d'autres. Tu veux les prêts les moins chers possibles. Le montant que tu obtiendras avec les prêts directs fédéraux sera le même indépendamment de l'établissement. Toutefois, en ce qui concerne les prêts Perkins et autres bourses gouvernementales, les universités peuvent exercer leur jugement. (Tiens également compte de la dette d'études totale. Additionne les prêts proposés et multiplie par le nombre d'années qu'il te faudra pour décrocher ton diplôme. À PasCher, cela donne 5 500 $ de prêts X 4 ans = 22 000 $.) Et tiens compte de l'argent offert par le programme de travail-études. C'est un job sur le campus qui peut te permettre de financer tes dépenses personnelles. Mais cela implique de trouver un boulot et travailler le nombre d'heures demandé.

Enfin, tiens compte de la somme finale. Quelle somme reste à financer la première année ? Tu vas devoir trouver cet argent quelque part : épargne, prêts de ta famille – ou un autre boulot (aïe !) en plus de tes heures de travail-études.

Veille à additionner le montant total que tu devras peut-être emprunter pour obtenir ton diplôme. Dans ce cas, l'Université GrosSous nécessite davantage de prêts… et présente un manque plus important à combler. Si ces frais sont trop élevés pour toi, mais que tu veux vraiment étudier dans cet établissement, appelle le bureau de l'université. Tu pourras peut-être faire appel de ton offre et bénéficier d'une aide supplémentaire. Les frais universitaires sont un facteur très important à prendre en compte dans le choix d'un établissement. Mais il faut aussi que tu étudies dans un établissement de qualité où tu te plairas. Pèse bien le pour et le contre avant de dire « oui » à l'université de ton choix.

FAFSA : Le guide des lycéens28

Bravo !tu as rempli avec succès ton formulaire FAFsA. tu bénéficies d'une aide financière. tu es paré(e) pour entrer à l'université. profite-bien de ton année. veille à conserver toutes les informations que tu as recueillies — et ne perds pas ce guide. tu devras remplir un autre formulaire FAFsA l'année prochaine !

COMMENCE PAR LE SITE INTERNET DE LA FAFSA : https://fafsa.gov

SI TU AS DES qUESTIONS SUR LA FAFSA : Appelle la hotline de la FAFSA au 1-800-433-3243. Appelle ce numéro pour des conseils sur la façon de remplir le formulaire de la FAFSA et des informations sur tout ce qui touche à l'aide financière fédérale. Des experts sont disponibles pour répondre à tes questions du lundi au vendredi, de 8h à 23h, ou le week-end de 11h à 17h (heure de la côte Est). Des experts sont également disponibles par e-mail ou chat. Consulte https://studentaid-help.ed.gov/app/home/site/fafsa pour en savoir plus.

Le gouvernement fournit également des information utiles sur la FAFSA et sur ses au-tres options d'aide financière sur son site Internet de l'aide étudiante fédérale à l'adresse : https://studentaid.ed.gov/sa/. Tu y trouveras des conseils pour :

Remplir le formulaire de la FAFSA

Connaître les aides disponibles

Savoir à quelle aide tu as droit

Obtenir et gérer des prêts étudiants

Te préparer à l'université

PRÊT(E) À DÉPOSER TON FORMULAIRE FAFSA EN LIGNE ? Toi et l'un de tes parents devrez obtenir un identifiant FSA pour pouvoir signer le formulaire électroniquement. Rends-toi sur https://fsaid.ed.gov/npas/index.htm pour demander un identifiant FSA.

TU POSTULES POUR DES UNIVERSITÉS qUI ONT BESOIN DE BEAUCOUP D'INFORMATIONS FINANCIÈRES ? Tu devras peut-être remplir le PROFIL d'aide financière CSS du College Board. De nombreuses facultés privées exigent une grande quantité d'informations financières et exigent que les étudiants remplissent ce formulaire en ligne. Vérifie auprès des universités où tu as postulé pour savoir si elles demandent ce formulaire. Pour en savoir plus, va sur https://cssprofile.collegeboard.org/.

TU AS BESOIN D'UN PDF DE CE GUIDE EN ANGLAIS OU ESPAGNOL ?Va sur notre site www.understandingfafsa.org.

ET N'OUBLIE PAS DE DEMANDER CONSEIL AUX ADULTES EN qUI TU AS CONFIANCE :Même si tes parents, conseillers d'orientation et professeurs peuvent avoir l'air occupés, il veulent ce qu'il y a de mieux pour toi. Tu peux également obtenir de l'aide auprès des bureaux d'admission à l'université, des organisations à but non lucratif et des anciens élèves de ton lycée. Si tu as la moindre question, demande conseil.

D'autres questions sur les moyens de financer tes études ?

À PROPOS DE CE GUIDECe guide a été publié par le Center for New York City Affairs, un institut politique basé à The New School. Il a été créé à l'intention des lycéens new-yorkais afin de faciliter la compréhension du formulaire de la FAFSA. Nous espérons qu'il sera utile aux familles, ainsi qu'aux conseillers d'orientation, professeurs et les nombreux adultes qui accompagnent les lycéens dans le processus d'obtention d'une aide financière. Des remerciements tous particuliers au personnel enseignant et d'orientation de l'Options Institute du Goddard Riverside Community Center et aux nombreux experts de la FAFSA qui ont répondu à nos questions.

Chez Capital One Bank, nous pensons que faciliter l'accès à l'enseignement supérieur est l'une meilleures façons d'aider les étudiants à réaliser leur potentiel et préparer leur réussite économique. Pour de nombreux étudiants, l'accès à l'aide financière pour l'université est un premier pas critique. Dans le cadre de notre engagement à rendre les étudiants autonomes et leur fournir les ressources pour préparer leur avenir universitaire, nous sommes fiers de nous associer au Center for New York City Affairs de The New School pour la production de FAFSA : Le guide des lycéens. Cet outil va simplifier le processus de demande d'aide financière et permettre à plus d'étudiants de poursuivre leurs aspirations académiques. FAFSA  : Le guide des lycéens s'inscrit dans l'engagement de Capital One Bank à investir dans les opportunités économiques pour les individus et pour les communautés dans lesquelles nous travaillons et vivons.

PARTAGE CE GUIDE AUJOURD'HUI !POUR TÉLÉCHARGER OU METTRE EN LIEN une copie, va sur www.understandingfafsa.org. Le site propose des versions en anglais et espagnol du guide de la FAFSA, ainsi que des liens et ressources pour les familles et les enseignants. Pour des ressources pédagogiques supplémentaires, consulte le site Internet du New York City Affairs sur www.centernyc.org ou le site d'Insideschools sur www.insideschools.org.

DES COPIES GRATUITES sont également disponibles ! Envoie un e-mail à Kim Nauer à l'adresse [email protected] pour les commander. Les commandes groupées des établissements scolaires et organisations communautaires sont les bienvenues. Nous remercions le département de l'éducation de la ville de New York d'avoir mis des copies à disposition pour les élèves des lycées publics de la ville.

72 Fifth Avenue, 6th floor, New York, NY 10011

Illustrations : R.J. Matson

Mise en page : Stone Soup Creative

Rédaction : Kim Nauer

© Center for NYC Affairs 2017