Le Guide des Indépendants (Musiciens, Auteurs, Managers, Artistes)

13
LE GUIDE FaireToutSoiMême Vous êtes artiste, musicien ou écrivain. Vous travaillez avec une trop petite équipe et peut etre êtes vous même seul. Vous savez que vous possédez le talent requis pour attein- dre le niveau supérieur. VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE, DE CONSEIL. Ce GUIDE est fait pour vous. Publication bi-trimestrielle distribuée par AMER Evolution - Edition Juillet/Aout 2010

description

Feuillet destiné aux artistes et musiciens indépendants. Il comprend articles, conseils et expertise tirée du coeur de l'industrie de la musique. Pour mieux faire valoir ces arguments et donner plus d'impact à sa création.

Transcript of Le Guide des Indépendants (Musiciens, Auteurs, Managers, Artistes)

LE GUIDEFaireToutSoiMême

Vous êtes artiste, musicien ou écrivain. Vous travaillez avec une trop petite équipe et peut etre êtes vous même seul.

Vous savez que vous possédez le talent requis pour attein-dre le niveau supérieur.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE, DE CONSEIL.Ce GUIDE est fait pour vous.

Publ icat ion bi - t r imestr ie l le d istr ibuée par AMER Evolut ion - Edit ion Jui l let/Aout 2010

Le guide fondamental pour artistes et groupes sur MySpace 4

Votre Kit Photo, c’est Votre Look 8

Sommaire

www.amerevolution.com

MYSPACE:LES FONDAMENTAUX

POUR ARTISTES & GROUPES

MySpace est un site social dont la popularité n’est aujourd’hui contesté que par Facebook. Néanmoins MySpace reste le carrefour n°1 des amateurs et

des professionnels de la musique. MySpace est vu aujourd’hui comme un salon d’opportunités pour les ar-

tistes indépendants et en devenir.

Les fondamentaux d’une Page MySpace Gagnante Par Sol’e

Ok, je l’admets. Je suis accro à la toile et son potentiel me fait rêver. J’ai découvert que l’éthique de travail et les concepts du professionnalisme menant au succès dans la musique se retrouvent dans le domaine de la communication et des relations publiques sur la toile. Dans le strict respect de cette éthique, voici quelques astuces essentielles visant à vous dire comment construire, designer et présenter votre page MySpace correctement. J’espère que cela saura vous inspirer des idées nouvelles et vous être bénéfique.

l

Votre Gagne-Pain.

Ignorer le temps d’une seconde les designs cool, les flyers, les liens et les bandeaux. Qu’est ce qui est le plus important sur votre page ? Sans hésitation, c’est votre MU-SIQUE !!! Les morceaux que vous postez sur MySpace représentent votre pain. C’est votre musique qui attire des fans vers vous ou vous les fait perdre. Tout comme dans le monde « réel », vous voulez présenter vos morceaux sous la meilleure des formes ; c’est pourquoi vous devez enregistrer des démos au son professionnel et c’est eux que vous postez sur votre page. Il est difficile qu’un morceau bien écrit et bien in-terprété passe sous les mailles d’un mixage approximatif. Mettre sur votre page des morceaux de bonne qualité vous positionne directement au-dessus de milliers de groupes sur MySpace qui postent des morceaux médiocres.

Un autre point à considérer est l’ordre des morceaux. Ma suggestion est de poster votre meilleur morceau en haut de la liste ; un peu comme avec le premier morceau de votre album, vous souhaitez plonger l’auditeur dans votre atmosphère dès les premières notes. Poster une variété de morceaux sur votre MySpace est également un plus qui ne manquera pas non plus d’impressionner. Peut être qu’un fan qui n’apprécie pas vos morceaux « hard » tombera sous le charme d’une de vos ballades et ainsi achètera votre CD.

Shows, Shows, Shows !Après avoir posté votre musique sur MySpace, il demeure des infinités de possibilités pour améliorer votre page et informer les fans de votre groupe. Deux autres points très importants de votre page sont les sections « Spectacles à venir » et « Contact ». MySpace fournit un outil facile pour entrer les informations sur vos spectacles

MY

SPA

CE

Le fameux Logo de MySpaceMySpace est la plateforme n°1 pour décrocher des opportu-nités, c’est un nid de contacts.

www.amerevolution.com

MY

SPAC

Eet pour présenter le calendrier des spectacles à venir sur votre page. A vous d’inclure un maximum d’informations sur vos spectacles de sorte que vos fans n’aient plus la moindre question. Assurer vous d’effectuer une recherche détaillée sur les lieux de spectacles, les dates, les heures, l’adresse, le prix et les autres groupes présents, etc.

Présenter les choses comme suit pour un maximum d’impact (calendrier – lieu – autres artistes)

Exemple : « 2 Juillet 2010 – CCF de Douala – Avec RedZone »

Si un groupe localement connu est programmé avec vous, il est bénéfique de les lister dans votre calendrier pour attirer plus de fans à l’évènement. Le plus d’information vous donnez aux fans sur vos spectacles, le moins d’appréhension vos fans auront ; car ils savent où se rendre, combien cela leur coutera ou encore qui va prester, et ainsi de suite.

Comment vous contactez?Une autre part essentielle que vous souhaitez mettre en avant sur MySpace est votre contact. Comme avec tout matériel promotionnel que vous envoyez dans l’industrie de la musique, votre contact sur MySpace doit se trouver facilement et être facile à lire. Un organisateur d’évènements ou un manager de label ne trou-vera pas votre adresse mail si elle est cachée au bas de votre page sous une liste exhaustive d’influences musicales. Ceci compris, rendez la vie facile à ces visiteurs qui souhaitent entrer en contact avec vous.

Associés à votre adresse électronique, votre site web, votre contact téléphonique et d’autres informations de contacts que vous postez, listez aussi les pages MyS-pace individuelles des membres de votre groupe, leurs emails également.

Pensez aussi à communiquer votre pseudonyme messenger, c’est un autre moyen fantastique de communication. Bon nombre de personnes préfèrent une discussion directe par messagerie instantanée quand il s’agit de booker des spectacles, de questions commerciales, ou pour tout simplement vous dire qu’ils apprécient votre musique. Qui sait, avoir un chat avec un fan peut l’inspirer à pro-mouvoir autour de lui votre musique et flatter votre disponibilité ‘en ligne’ !

La page MySpace de Didier Awadi

www.amerevolution.com

Au delà de la musiqueEn plus des informations basiques, les contenus supplémentaires qui peuvent être ajoutés sur votre page MySpace sont quasiment infinis. Une information que l’on retrouve chez bon nombre de groupes est LA BIOGRAPHIE. Votre bi-ographie informe vos visiteurs sur l’histoire de votre groupe et peut également documenter vos exploits. Par exemple, vous avez enregistré avec tel, performé sur scène avec tel autre, vos spectacles passés, etc. Ajouté à votre bio, des cou-pures de presse ou des propos d’autres artistes pour attirer de l’attention supplé-mentaire sur votre groupe. Ce type de contenus promotionnels sur votre page est efficace en ce qui concerne son influence sur les nouveaux fans, leur curiosité étant attisée, mais également sur les professionnels de l’industrie qui consultent votre page.

Grâce à MySpace, il est également aisé d’informer vos fans sur vos dernières news en postant des blogs qui apparaissent comme des liens sur votre page. Les blogs sont un endroit idéal pour présenter vos évènements à venir, les paroles de vos morceaux, les concours que vous organisez, et plus encore. Vos fans ont la possibilité de laisser des commentaires sur ces blogs, ce qui alimente plus en-core le buzz autour de votre groupe.

Cliquer iciTechniquement, le grand atout de MySpace est l’aptitude qu’il donne aux groupes de poster des graphiques, des liens, des images/vidéos sur leurs pages. Vous pouvez publier des liens vers votre site web, lettre d’informations, boutique en ligne (musique et marchandises), articles de presse, vidéos, sonneries et la liste continue. Avoir toutes ces opportunités là même où se trouvent votre mu-sique est sans prix. Permettre à vos fans d’acheter votre CD ou vous contactez depuis la même page, c’est formidable. Publiez le flyer du spectacle à venir ou les graphiques des produits en vente dans votre magasin, c’est également une bonne idée.

La règle à respecter est alors : Ne pas surcharger sa page, à la fois pour votre fan qui doit s’y retrouver que techniquement pour sa connexion qui doit lui per-mettre de naviguer léger.

MY

SPA

CE

www.amerevolution.com

Soignez les petites choses!Deux caractéristiques bien subtiles mais néanmoins importantes de votre page MySpace sont “Headline” et “Top 8”. Le « Headline » est l’expression qui apparait à coté de votre image de profil, au haut de la page. Cette phrase se modifie dans la section « Edit Profile » sur la page d’administration de votre MySpace. Vu que le Headline est juste à droite de votre image, tout visiteur de votre page le surv-olera du regard. De fait, c’est une place de choix pour votre marketing. Passez-y des relais pour vos fans tels que « Achetez notre CD sur iTunes ! » ou « Demandez nos Morceaux sur 101.7 FM ». Vous pouvez même aller jusqu’à utiliser le nom d’artiste de votre profil. Exemple : « Guy d’X recherche *UN BASSISTE*. » Cette information apparait sur votre page, au-dessus de vos images, dans les commen-taires que vous laissez, dans les messages mails que vous envoyez ou quand vous êtes dans le Top 8’s de quelqu’un.

Parlant des Top 8’s, une autre option de MySpace est la liste des Top Friend* que l’on retrouve sur toutes les pages MySpace. Sur MySpace, un groupe choisit de présenter un certain type de profil dans leur liste de top friends : profil de fans, groupes, designers, labels de disques, et plus encore. Si vous êtes à un stade où vous jouez avec des groupes reconnus, enregistrez dans des studios reconnus, c’est une très bonne idée que de les lister dans votre Top 8. Par ce biais, toute personne en contact avec la scène musicale dans votre localité peut voir que vous enregistrez dans des studios de haut rangs, jouer avec des groupes à suc-cès, en d’autres termes que vous faites les bons choix pour réussir votre carrière.

HTML?Dans le but de maintenir et mettre à jour votre page avec des liens, des flyers, du texte et plus encore, vous avez besoin de connaitre quelques rudiments du cod-age en html.

N’ayez point peur mes amis, je vous le dis : ce n’est pas si compliqué. Il y a une pléiade de sites web qui offrent des leçons basiques en html pour vous appren-dre les techniques pour mettre des liens, poster des images. Un dernier point à considérer, c’est la création de bandeaux. Vous pouvez vous rapprochez d’un fan ou d’un ami qui peut créer ces flyers ou bandeaux pour votre groupe. La dernière chose que vous voulez c’est une page avec de la bonne musique mais des bandeaux et des flyers peu attractifs.

Une autre technique consiste à utiliser un générateur gratuit de page MySpace. Il s’agit d’un programme dans lequel vous entrez toute l’information (fond, police, couleur de police, etc.) et celui-ci génère le code html de votre page. Ceci est une bonne idée tant que la mise en page n’interfère pas avec le contenu de la page.

Souvenez-vous dans le design de votre page MySpace, de garder votre page professionnelle, informative et organisée. Je vous souhaite bonne chance.

MY

SPAC

E

www.amerevolution.com

VOTRE kit PHOTO,C’est VOTRE LOOK

Achille à un appareil photo numérique 10 MP, il m’a pris une trop belle photo. Cà tombe à pic, je la mets sur mon profil et le tour est joué.

Et bien si vous êtes sérieux dans votre volonté de passer au niveau su-périeur, c’est dès la premIère impression que cela doit se voir.

Votre photo, c’est votre look. Dans la musique, l’habit fait le moine. Alors vos photos promo, ce n’est pas un sujet à la légère.

Votre Kit Photos, ne plaisantez pas avec votre LOOK !!! Par Sol’e

Votre photo officielle est un élément basique et important de votre kit promo. Certaine-ment parce que s’en est l’élément le plus frappant et le plus efficace, nous dirons que c’est votre « LOOK ». Votre photo (=pub) a un impact psychologique significatif sur la manière dont votre musique est perçue. Tout comme la pochette de votre album traduit une im-age de votre musique, votre photo fait de même pour votre kit. A la base, les photos sont envoyées à vos contacts publics de la presse. Ces personnes vous jugent par votre image visuelle, tout comme vos fans et les prospects qui voient ces photos dans les magazines et les journaux. La musique est une industrie de l’image, la photographie y représente sa forme la plus immédiate. Faites une séance avec un photographe professionnel et sélec-tionner la meilleure des photos obtenues. Ce doit être une photo qui garde son éclat en dimension réduite, format qu’utilisent les journaux.

Trouver un Photographe

Les meilleurs moyens de trouver un photographe sont le bouche à oreilles et partir à la découverte. Demander autour de vous, contacter d’autres groupes et leur manager, leurs éditeurs, leurs directeurs de promo radio, toutes ces personnes qui gravitent autour des boites de communication et des labels de disques ainsi que les managers de boites de nuit. L’essentiel est de choisir un photographe qui a de l’expérience dans l’industrie de la musique. La plupart des photographes professionnels ont tendance à se spécialiser, re-cherchez donc une personne habituée à travailler avec des musiciens.

Une fois les photographes trouvés, demandez leur leurs portfolios. La plupart des portfo-lios inclut des modèles divers, différentes compositions ou styles. De fait, concentrez vous sur les prises de concerts, les couvertures, les portraits studio, les photos de fêtes. Discutez également de l’expérience du photographe avec lui. Ressentez vous qu’ils ont un feeling particulier pour votre musique, apparaissent ils enthousiastes vis-à-vis de votre projet ? Ne soyez pas timides à propos de leurs références et anciens clients. Contactez ces derniers pour leur demander leurs avis.

PH

OTO

PR

OM

O

www.amerevolution.com

Photos Plein air vs Photos Studios

Photos Plein AirEn plein air ou dans des lieux ciblés, les possibilités sont virtuellement infinies. Fonc-tion de votre style musical, assurez vous avoir au moins une idée de base sur une pose que vous souhaitez obtenir avant de vous lancer. Les lieux ciblés sont com-munément utilisés pour véhiculer l’identité de l’artiste (ou groupe) (par exemple : une prison abandonnée, une vitrine de magasin, une architecture bizarre, une plage ensoleillé, etc). Souvenez vous que le centre de la photo que vous prenez, c’est vous et non la prison, la vitrine etc. Ne soyez pas distrait par le lieu, votre objectif est d’obtenir une photo vendeuse pour votre kit.

Ne tombez pas non plus dans les extrêmes de l’art à tel point que vous êtes vous-même méconnaissable en tant qu’individu ; c’est là l’opposé de notre objectif. Pensez aussi à obtenir les permissions écrites nécessaires des propriétaires des lieux de tour-nage (c’est quelque chose d’apriori facile mais si les ennuis s’élèvent, allez ailleurs). Les bâtiments abandonnés ne risquent pas de poser ce type de problème.

Quand vous faites une photo lors d’un concert ou spectacle, gardez à l’esprit :

Assurez vous qu’alcool et tabac n’apparaisse pas sur le cliché. Plusieurs journaux 1. et magazines ne le toucherait alors pas.

Les bandeaux publicitaires, les pancartes et autres produits promotionnels sont 2. ok. Que le photographe s’assure que les cannettes et bouteilles de bières vides, les cendriers pleins et similaires sont hors cadres.

Photos de StudioL’avantage du studio photo est que là le photographe a un total contrôle sur l’environnement; des ressources virtuellement illimités pour la lumière, sur les effets et les ombres. Le temps de location d’un studio photo est couteux, le budget est à calculer avec précaution.

Quelques conseils basiques à suivre pour les séances photos en studio :1. Assurez que tout le monde arrive en avance sur l’heure prévue de début de la sé-ance.2. Si vous devez annuler la cession, appeler le studio au plus tôt ; si vous n’honorez pas le rendez-vous, l’heure réservée vous sera purement et simplement facturée.3. Apportez plusieurs costumes pour la cession ; pour ainsi gagner temps et argent4. Assurez-vous que les canettes, bouteilles et tout autre déchet sont bien jetés dans les poubelles. Si vous laissez le studio sens dessus-dessous, soyez sur d’être facturés pour le ménage.

Généralement, vous souhaitez avoir deux fois plus de photos N&B que de photos couleurs pour votre kit presse. Dans le cadre du numérique, utilisez une application de retouche pour obtenir du N&B des photos en couleur.

PH

OTO

PR

OM

O

www.amerevolution.com

PH

OTO

PR

OM

O

ReproductionPour vos photos N&B, envoyer le fichier master (source) à un studio de reproduction. Un studio de reproduction est capable d’imprimer le logo de votre groupe, votre contact sur les clichés. Le nombre de clichés que vous commandez dépend considérablement de vos objectifs.

Sol’e est un consultant. Il est disponible pour conseiller les musiciens indépendants sur leur promotion et leur marketing. Contactez le par email à : [email protected]

Visitez aussi le site AMER Evolution, pour plus de ressources sur l’industrie de la musique.

Retrouvez nous sur Facebook, suivez nous sur Twitter.

www.amerevolution.com

PUBLICITE

AMER EvolutionVis i tez notre s i te pour plus d ’informations

w w w.amerevolut ion.com

Sol ’e est un consultant . I l est d isponible pour consei l ler les music iens indépendants sur leur promo -t ion et leur market ing. Contac tez le par emai l à : contac t@amerevolut ion.com