Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

36
RENTRÉE 2016 RENTRÉE 2016 EN CHAMPAGNE-ARDENNE BAC +2 APRÈS UN ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche www.onisep.fr/lalibrairie TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS académie de Reims

Transcript of Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

Page 1: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

RENTRÉE

2016RENTRÉE

2016

ENCHAMPAGNE-ARDENNE

BAC+2APRÈS UN

ministère de l’Éducation nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

www.onisep.fr/lalibrairie

TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS

académie de Reims

Page 2: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP
Page 3: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 1

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Office national d’information sur les enseignements et les professions12, mail Barthélemy-ThimonnierCS 10450 - Lognes 77437 Marne-la-Vallée Cedex 2Tél. : 01 64 80 35 00

Directeur de la publication : George Asseraf

DÉLÉGATION RÉGIONALE DE REIMS17, boulevard de la Paix 51100 REIMSTél. : 03 26 40 32 [email protected]

Directrice déléguée : Sandrine PuppiniRédacteur en chef : Pierre-Edouard PaoulouRédaction : Marie-Christine FleuryMaquette/mise en pages : Corinne DemandreImprimeur : Pure-Impression 341430 Mauguio

ISSN : 2262-7898ISBN : 979-10-94740-03-3Dépôt légal : Avril 2016Nombre d’exemplaires : 4 000

S O M M A I R E

Plan de classement Onisep :

Le kiosque : ENS SUP

Titres, diplômes, certificats : quelques repères ........................... 2

Informations utiles ....................................................................... 3

Agriculture - Environnement ..................................................... 4

Arts - Culture ............................................................................... 5

Bâtiment -Travaux publics - Urbanisme ................................... 6

Commerce - Économie - Gestion .............................................. 7

Droit - Fonction publique ......................................................... 12

Industrie .................................................................................... 13

Information - Communication ................................................. 19

Santé - Social ............................................................................ 20

Sécurité ..................................................................................... 21

Sport .......................................................................................... 21

Tourisme - Transport ................................................................ 23

Carnet d'adresses ...................................................................... 24

Adresses utiles ........................................................................... 26

Index des sigles .......................................................................... 28

Index des diplômes, titres, formations ........................................ 30

Page 4: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

2 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Diplômes, titres, certificats… comment s’y retrouver dans la jungle des dénominations utilisées ? Ci-dessous le point sur les appellations les plus rencontrées.

Les diplômes nationaux

Ces diplômes sanctionnent la réussite à un examen organisé et validé par l’État. Ils sont délivrés au nom d’un ministère, de l’Éducation nationale le plus souvent, et d’autres ministères (Agriculture, Culture, Santé…).On trouve, par exemple, dans cette catégorie : le BTS (Brevet de technicien supérieur), DNA (Diplôme national d’arts), le DUT (Diplôme universitaire de technologie), la licence et la licence professionnelle, le master, le doctorat et les diplômes d’État.Ne pas confondre : les DU (Diplôme d’université) sont des diplômes d’établissement (non national) dont l’université est la seule initiatrice. Il en existe à différents niveaux et de différentes durées. Ceux-ci peuvent être enregistrés, à la demande de l’université, au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Certificat d’école

Un certain nombre d'écoles délivrent des certificats, sans contrôle de l’État sur le contenu de la formation, ni sur le déroulement du cursus.

Diplôme visé

Diplôme créé à l'initiative d'un établissement (école, institut...) et pour lequel la garantie du ministère chargé de l'enseignement supérieur (visa) a été attribuée dans le cadre d'une procédure mise en oeuvre par une commission spécifique à cet effet. L'attribution du "visa" permet l'enregistrement de droit au Répertoire national des certifications professionnelles. La majorité des visas concernent les Écoles supérieures de commerce (ESC).

Titre d’ingénieur

Ce titre, qui désigne à la fois un diplôme et un métier, est reconnu et protégé par la Commission des titres d’in génieurs (CTI). Il est délivré par les écoles d’ingénieurs publiques et privées, accréditées par la CTI, et permet d’obtenir le grade de master et donc de poursuivre des études à l’université notamment.

Titres certifiés de niveaux reconnus par l'État

Un titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel. Il existe 5 niveaux de confirmation :• Niveau I : niveau bac+5 et plus (master, titre d’ingénieur...), fonction cadre,• Niveau Il : niveau bac+3 ou 4 (licence, M1...), fonction agent de maîtrise,• Niveau Ill : niveau bac+2 (BTS, DUT...), fonction tech nicien supérieur,• Niveau IV : niveau bac, fonction technicien,• Niveau V : niveau CAP (2 ans après la classe de 3e), fonction ouvrier ou employé.L'enregistrement des certifications professionnelles au RNCP est assuré par la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles). Celle-ci est placée sous l'autorité du ministère en charge de la formation professionnelle auprès duquel elle rend son avis, l'inscription au RNCP vaut reconnaissance par l'État.

Titres, diplômes, certificats : quelques repères

Page 5: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 3

La licence professionnelle

Diplôme national en 1 an et de niveau bac+3. Son objectif : permettre à des diplômés bac+2 d’acquérir un niveau de qualification supérieur, une spécialisation plus fine dans un domaine proche du leur ou une double compétence. De quoi trouver du travail, sur des postes de cadre intermédiaire (entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur - cadre supérieur).Elle est accessible après un bac+2 ou après un titre ou diplôme homologué au niveau III par l’État. Elle se prépare en IUT, en lycées, en CFA ou en UFR d’université. La licence professionnelle vise l'insertion professionnelle.

Le DU

Les Diplômes d’université (DU) sont créés par chaque université sur décision du Conseil d’administration. Ils ont pour but d’apporter aux étudiants une qualification professionnelle ou une spécialisation.Ils peuvent être obtenus dans le cadre de la formation continue. Leur organisation horaire est très variable.Ne sont répertoriés, dans ce guide, que les DU de niveaux bac+2 et accessibles en formation initiale ou en formation continue.

Le DUT en 1 an

Si le DUT se déroule habituellement sur 2 ans, il existe une formule souvent peu connue dite «année spéciale» ou «aménagement de formation» qui permet d’obtenir le diplôme en un an après un bac+2 ou un niveau bac+2. Cette formule est une version accélérée du DUT. Elle permet de se réorienter, d’acquérir une professionnalisation ou encore d’obtenir une deuxième compétence.

BTSBTSA

en un an

Le BTS/BTSA se déroule habituellement sur 2 ans, mais il existe une formule souvent peu connue dite «année spéciale» ou «aménagement de formation» qui permet d’obtenir le diplôme en un an.Cet aménagement de formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2, qui souhaitent se réorienter, compléter leur formation ou acquérir une double compétence.

Bachelor

Le bachelor est un certificat d'école. A l’origine, le bachelor désigne le premier cycle anglo-saxon d’études supérieures, d’une durée de 3 ou 4 ans selon les pays. Depuis la réforme européenne LMD (licence, master, doctorat), des écoles françaises utilisent ce terme pour conférer à leurs programmes courts une visibilité internationale. Cependant, contrairement à l’appellation « master », celle de « bachelor » n’est pas contrôlée par l’État. En conséquence, ce diplôme ne permet pas d’obtenir automatiquement le grade de licence, à l’exception de quelques bachelors ayant obtenu le visa du ministère chargé de l’Enseignement supérieur.

Spécialisation d'initiation

locale SIL

La SIL est une certification locale. Elle sanctionne un complément de formation en référence à un diplôme professionnel ou technologique mis en oeuvre dans l'enseignement agricole.

En savoir plus : L'INFO NATIONALE ET RÉGIONALE SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS

Informations utiles

Page 6: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

4 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

BTSA

Agronomie : productions végétales En un anObjectif : prépare à l’installation en exploitation agricole par une importante formation en agronomie et connais-sances techniques des cultures ainsi qu'un renforcement en gestion-droit- fiscalité agricoles.Admission : accessible en un an pour les titulaires d’un bac+2 scientifique (BTSA, L2 scientifique, DUT).n 10 Sainte-Maure - Lycée privé Sainte Maure - E

Gestion et maîtrise de l’eauEn un anObjectif : conduire une unité de traitement, de distribution d’eau potable et d’eaux usées - gérer un secteur commer-cial. Conseiller les élus, les syndicats d’eau, de rivières dans leurs démarches. Responsable d’une unité d’exploita-tion de l’eau d’un groupement de communes ou d’une ville.Admission : accessible en un an pour les titulaires d’un bac+2 scientifique (BTSA, L2 scientifique, DUT)n 10 Sainte-Maure - Lycée privé Sainte Maure - E

Viticulture-œnologieEn un anObjectif : exercer son activité comme exploitant ou respon-sable du management vitivinicole. Assurer des fonctions d’expérimentation, de conseil, de développement, d’exper-tise, d’évaluation et de gestion administrative au sein d’un organisme professionnel.Admission : avoir un bac+2 ou plus ouvrant droit à dis-penses d’épreuves dans le cadre d’un parcours sur un an ou sur 2 ans en alternance adultes. Entretien individuel de motivation et tests de positionnement. u 51 Avize - Centre de formation professionnelle et de pro-motion agricoles - CP

Licences pro

Agro-ressources et environnementParcours : forêt et environnement - grandes cultures et envi-ronnement - vigne et environnementObjectif : assurer de nombreuses missions dans le domaine des agro-ressources telles que conduite de pro-duction, analyse, expérimentation, écobilans, mise en place de démarches de gestion et de valorisation des co-produits agricoles, animation de programmes agricoles respectueux de l’environnement. Cette licence pro pro-pose 3 spécialités, choisies par les étudiants en fonction de leur parcours antérieur et de leur projet professionnel. Ces 3 parcours s'adossent sur 3 secteurs économiques forte-ment représentées au niveau régional. Admission : être titulaire d’un bac+2, notamment d’une L2 sciences et technologies mention sciences de la vie, d’un BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologies ; technologies végétales, gestion forestière, aménagement de l’espace.u 51 Reims - UFR Sciences Exactes et Naturelles - E - A - CP

Maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelablesObjectif : former des cadres dans le domaine de la produc-tion énergétique, de l'utilisation rationnelle de l'énergie et de l'exploitation des énergies renouvelables dans les sec-teurs de l'habitat et de l'industrie.Admission : titulaire d’un BTS fluides énergies domotique, contrôle industriel et régulation automatique, Électrotech-nique,... ou d’un DUT génie thermique et énergie, mesures physiques, génie mécanique et productique... ou d’une L2 scientifique.u 10 Troyes - UTT Université de technologie de Troyes et Groupe Saint-Joseph - A - CP

Transformation et valorisation des agro-ressourcesObjectif : former des diplômés capables de mettre en place et de gérer des projets et des structures dans le res-pect des contraintes économiques, environnementales et des démarches qualités adoptées par l’entreprise. Admission : L2 dans le domaine des sciences de la vie, BTSA industries agroalimentaires, BTSA qualité dans les bio-industries, BTSA analyses biologiques…u 51 Reims - UFR Sciences exactes et naturelles - E - A - CP - FC

Autre formation

Spécialisation d'initiative locale

Technicien conseil en agroforesterie Objectif : apprendre à diagnostiquer, concevoir, gérer un projet agroforestier. Admission : après un BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole ; gestion forestière ; agronomie : productions végétales ; gestion et protection de la nature ou équivalent ou expérience professionnelle. u 10 Les Loges-Margueron - CFPPA de l'Aube - CP

Agriculture - Environnement

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 7: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 5

Deux filières d'enseignement sont proposées : Art et Design Durée : le DNA se prépare en 3 ans. L'entrée en deuxième année est ouverte aux titulaires d'une formation d'un an mini-mum validée par le ministère de la culture, ou de deux ans pour les autres formations dans l'Art ou le Design. (Ex : BTS, DNA, L2). Le DNSEP qui confère le grade de Master se prépare en 2 ans après un DNA ou après une formation bac+3 en art ou design. Admission : commune pour une entrée en 2ème année de DNA ou en DNSEP ; être âgé de moins de 25 ans au 01/08/2017. Droit d'inscription : DNA 630 €/an, DNSEP 840 €/an.u 51 Reims- ESAD - E

Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) DesignMention : graphisme Objectif : cette formation constitue une poursuite d’étude logique, mais non systématique, après le BTS communica-tion visuelle. Elle permet à l’étudiant de passer d’un statut de technicien supérieur niveau III, assistant à la création, à celui de chef de projet, directeur artistique, niveau II, dans différentes structures professionnelles. Le titulaire du DSAA est capable de : conduire et coordonner la conception d’un projet graphique ; gérer les activités d’une équipe de créa-tion et de mise au point d’un projet ; suivre, coordonner, si besoin adapter la réalisation technique d’un projet en fonction des contraintes esthétiques, techniques et écono-miques.Durée : le DSAA se prépare en 2 ans après un bac+2.Admission : les candidatures se font en ligne sur le site internet du lycée.u 52 Chaumont - Lycée Charles de Gaulle - E

Bachelor Design arts appliqués Titre RNCP niveau IIObjectif : former des étudiants à 3 domaines du design espace, produit, communication.Durée : 3 ans.Admission : en 3ème année pour les titulaires d'un bac+2 via un concours interne (dossier de candidature, entretien de motivation avec présentation d'un dossier de travaux personnels).v 10 Troyes - École supérieure de design - 6 000 €/an - E

MBA Design strategyObjectif : préparer une formation design à bac+5 dans les domaines suivants : produit, communication et espace. Durée : 2 ans après un bac+3.Admission : étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 (ou équivalent étranger) : entretien de motivation en français avec présentation d'un portfolio + entretien en anglais + test d'infographie.v 10 Troyes - École supérieure de design - 6 000 €/an - E

Licences pro

Bibliothèques, musées et fonds patrimoniauxObjectif : lier et harmoniser les compétences culturelles théoriques (histoire du livre, histoire de l’art, lecture et sémiotique de l’image, connaissance du patrimoine et de son histoire etc.) et des compétences plus concrètes (bi-

bliothéconomie, techniques documentaires, catalogage, numérisation, classement et inventaire, conception de projets culturels, utilisation des multimédias etc...), néces-saires dans les métiers du livre et de la culture.Admission : bac+2 de formation à caractère général (notam-ment lettres, histoire, histoire de l’art, droit etc.) ou technique DUT ou BTS : métiers du livre, communication, informatique, etc. Sur dossier et test écrit de culture générale.u 10 Troyes - CUT Centre universitaire de Troyes - E - FC

Conception, design industriel et emballageObjectif : former des «Designer Packaging» aptes à ré-aliser la conception d’emballages depuis les premières ébauches graphiques jusqu’à la phase préindustrielle quels que soient les secteurs d’activités (alimentaire, cos-métique, chimie industrielle, pharmaceutique, automobile, aérospatiale,...).Admission : titulaires d’un bac+2 issus du domaine scien-tifique, commercial ou de celui de la création et du design.u 51 Reims - IUT - E - CP

Création et design du cadre de vieObjectif : former des concepteurs capables de conduire un projet de création et d’en explorer les moyens de réali-sation en tenant compte des spécificités et des innovations du matériau bois et de ses dérivés. Elle prépare aussi au management d'une équipe dans la conduite du projet.Admission : être titulaires d’un bac+2, dans l’industrie des arts appliqués : BTS design produit, BTS design d’espace, BTS assistant de création industrielle ou également lié à l’industrie du bois : BTS agencement de l’environnement architectural BTS systèmes constructifs bois et habitat, BTS développement et réalisation bois, DMA habitat option décors et mobilier.u 10 Chaumont - Lycée Charles de Gaulle - IUT Troyes - E

Graphisme et conception éditorialeObjectif : faire accéder les étudiants formés au graphisme à la polyvalence, à l’autonomie et au recul critique sur leurs créations. Les principaux métiers sont : designer gra-phique, créateur de support de communication, chargé de communication, assistant de directeur de communication (entreprises, institutions culturelles, collectivités territo-riales)...Admission : être titulaire d’un diplôme bac+2. BTS Com-munication visuelle, DUT métiers du multimédia et de l’internet,... Sur dossier et entretien.u 51 Reims - UFR Lettres et Sciences humaines (cours dispensés à Chaumont) - E

Guide conférencierObjectif : former au métier de Guide-conférencier, à la maîtrise des techniques d’accueil et d’accompagnement afin de rendre accessible le patrimoine culturel et de savoir répondre à l’évolution des besoins de l’industrie touristique. Admission : être titulaire d’un diplôme bac+2 dans les do-maines du tourisme et de l’hôtellerie, d’un BTS assistant de gestion de PME/PMI, management des unités commer-ciales, étudiants en L2 économie et gestion... justifier d’un niveau B2 en langue anglaise. Admission sur dossier de candidature.u 51 Reims - UFR Lettres et Sciences humaines - E u 51 Reims - Le Cnam - FC

Arts - Culture

DNA DNSEPOption : artOption : design objet/espace - design graphisme/numérique

Options : art - design objet/espace - design graphique multimédia - design culinaire

Page 8: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

6 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Licences pro

Économie de la constructionObjectif : former les élèves aux techniques de manage-ment de projet dans le secteur du bâtiment, basées sur le concept de maquette numérique (modélisation des données du bâtiment - BIM), ainsi qu’aux enjeux de la construction durable et aux techniques de réhabilitation. Admission : titulaires d’un bac+2 dans les domaines du bâtiment et de la construction, de l’architecture ou de l’im-mobilier. Avoir une entreprise d’accueil pour l’inscription définitive (non-obligatoire pour démarrer la procédure de sélection). Admission sur dossier de candidature. Un test de positionnement préalable à l’inscription définitive per-mettra de déterminer si l’inscription est acceptée ou non.u 51 Reims - Le Cnam - A - CP

Entreprise du BTP et conduite d’opérationsObjectif : donner à des techniciens dans le secteur du BTP, une formation en économie du BTP, gestion des PME du BTP, droit de la construction, qualité, sécurité et gestion environnementale des chantiers et leur permettre une évo-lution vers des fonctions de conduite de travaux, de chargé d’affaires ou de reprise d’entreprise.Admission : titulaires d’un DUT ou BTS du secteur BTP.u 51 Reims - IUT - CP - FC

Génie climatique et équipements du bâtiment Objectif : former des cadres techniques en gestion et orga-nisation de projets et travaux dans les secteurs d’activités liés au génie climatique dans le bâtiment et les secteurs industriels regroupant : les installations thermiques, les installations aérauliques, la climatisation, la ventilation, la sécurité des bâtiments, la sécurité incendie.Admission : titulaires d’un DUT génie civil, d’un DUT génie thermique et énergétique, d’un BTS fluides, énergie et do-motique, d’une L2 scientifique ou équivalent.u 51 Reims - IUT - E - CP

Responsable de collectivités locales, de projets européens, de projets urbains et d’environnementObjectif : maîtriser les connaissances et compétences en conception et suivi de projet dans les domaines de l’amé-nagement urbain : cadre institutionnel et évolutions des politiques publiques d’aménagement et de développement.Admission : titulaires d’un BTS, DUT ou autre diplôme équivalent bac+2. Avoir trouvé une entreprise d’accueil. Admission sur dossier.u 51 Reims - Le Cnam - A - CP Les cours sont dispensés au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.

Diplômes d’ingénieur

Ingénieur construction et aménagementObjectif : former en apprentissage des ingénieurs en bâti-ment et travaux publics, opérationnels dès leur sortie de l’école. Admission : titulaires d’un DUT, d’un BTS ou avoir suivi les 2 années de cycle préparatoire en CUPGE BTP, à l'uni-versité Reims Champagne-Ardenne. Être âgé de moins de 26 ans. Avoir une «entreprise d’accueil» pour l’inscription définitive en juillet (non obligatoire pour démarrer la pro-cédure de sélection, février-mars). Admission sur dossier, tests d’entrée et entretien de motivation.u 51 Reims - Le Cnam avec l'IIT BTP - A

Ingénieur généralisteObjectif : devenir ingénieur généraliste. Six filières sont proposées en 4ème année de cursus. Le site de Troyes propose la filière urbanisme et forme des ingénieurs pour assurer des fonctions de chefs de projets dans le domaine de l’ingénierie urbaine.Admission : en 3ème année : titulaires d’un bac+2 (CPGE, L2)• Après une prépa maths spé MP, PC, ou PSI, concours E3A

V http://www.epf.fr/fr/admissions/concours-e3a• Après une prépa maths spé PT : banque PT

V http://www.epf.fr/fr/admissions/banque-pt• Après une prépa ATS ou une L2, L3 : admissions sur titre

V http://www.epf.fr/fr/admissions/entree-3eme-annee-spe-ats-l2-l3n 10 Troyes - EPF - 7 410 €/an - E

Bâtiment - Travaux publics - Urbanisme

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 9: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 7

Comptabilité

DUT

Gestion des entreprises et des administrationsOption : gestion comptable et financièreAnnée spéciale en un anObjectif : former aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d'entreprise, à des postes tels qu'assistant contrôle de gestion, assistant comptable, assistant gestionnaire financier, gestionnaire back office, etc. Durée : 1 an.Admission : niveau bac+2 ou après la formation «Passe-relle» de l'IUT.u 51 Reims - IUT Reims - E

Filière expertise comptable

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)Objectif : le DCG est un diplôme conférant le grade de licence ; il est le 1er échelon de la filière comptable qui compte 3 paliers. Il permet d'exercer les métiers de la comptabilité, soit en profession libérale, soit en tant que salarié d'entreprise. Admission : la formation est ouverte aux titulaires d’un BTS comptabilité et gestion des organisations, d’un DUT gestion des entreprises et des administrations.l 08 Charleville-Mézières - ISCEE - 5 300 € pour la tota-lité du cursus - Eu 10 Troyes - IUT- E - CPv 10 Troyes - PIGIER - CP u 51 Châlons-en-Champagne - Lycée Jean Talon - Eu 51 Reims - IUT - FC - CP

Licence pro

Gestion comptable et financière des PME-PMIObjectif : acquérir des compétences mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion comptable et financière, nécessaire au pilotage d’entreprises de taille moyenne.Admission : titulaires d’un des 2 diplômes suivants : DUT GEA (option gestion comptable et financière) ou BTS Comptabilité Gestion ou titulaires d’un autre bac+2 mais avec validation d’UE de remise à niveau. Avoir une entre-prise d’accueil pour l’inscription définitive (non-obligatoire pour démarrer la procédure de sélection). Admission sur dossier de candidature.u 51 Reims - Le Cnam - CP Les cours sont dispensés au lycée La Salle groupe Saint-Jo-seph à Troyes et au CNAM à Troyes.

Commerce - Économie - Gestion

Page 10: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

8 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Gestion des emplois et des rémunérationsObjectif : former des techniciens supérieurs dans la gestion des ressources humaines sur une double compétence de gestion des emplois (recrutement, gestion prévisionnelle, gestion de la formation, etc...) et de gestion comptable des rémunérations (payes, intéressement, participation, etc...).Durée : 1 an.Admission : être titulaire d’un bac+2, notamment L2 sciences économiques et de gestion, administration éco-nomique et sociale, droit et les DEUST équivalents. DUT et BTS à caractère tertiaire, DUT gestion et administration des entreprises, BTS comptabilité et gestion des organisa-tions en particulier. Sur dossier.u 10 Troyes - IUT - CPu 51 Reims - IUT - E - CP - A - FC

Management des PMEObjectif : former des managers opérationnels à une inser-tion professionnelle vers des postes d’assistant de gestion polyvalent, d’attaché ou d’adjoint de direction, de chargé de mission auprès d’un gérant de PME/PMI ou au sein d’une direction d’une grande entité. Après quelques années d’ex-périence, le diplômé peut exercer à son tour la fonction de dirigeant d’entreprise.Admission : titulaires d’un bac+2 du secteur tertiaire : L2 économie/gestion, sciences sanitaires et sociales, lettres, psychologie, administration économique et sociale, droit, etc… DUT GEA, technique de commercialisation, etc… BTS comptabilité-gestion, commerce international, etc…u 51 Reims - UFR Sciences Économiques et Sociales - E

Économie - Gestion

DUT

Gestion des entreprises et des administrations Option : ressources humaines Année spéciale en un anObjectif : former des professionnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Admission : niveau bac+2 ou après la formation «Passerelle» de l'IUT.u 51 Reims - IUT Reims - E

Licence

Commerce, vente et marketingMention : gestion de l’entrepriseObjectif : former des personnes opérationnelles pour assu-rer la mise en œuvre de la stratégie marketing et le pilotage d’actions commerciales.Admission : titulaires d’un diplôme bac+2. Les candidats ne possédant pas d’acquis de formation dans le domaine du commerce et du marketing suivront des unités d'enseigne-ment complémentaires pendant leur formation. Avoir une entreprise d’accueil pour l’inscription définitive (Non-obliga-toire pour démarrer la procédure de sélection).Admission sur dossier de candidature.u 51 Reims - Le Cnam - CPu 10 Troyes - Le Cnam - CP

Licences pro

Administration et gestion des entreprises de l’économie socialeObjectif : former des assistants de gestion intervenant au sein des entreprises de l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles, fondations, structures d’insertion par l’activité économique, …). Admission : diplômés bac+2 dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle : BTS assistant de gestion..., DUT gestion des entreprises et des administra-tions.... Sur dossier et entretien. u 51 Reims - UFR Sciences économiques et sociales - E - FC - CP

Gestion comptable et financière des PME-PMI Projet d'ouverture septembre 2016Objectif : acquérir les méthodes et les connaissances approfondies, nécessaires à la direction d’une petite entre-prise ou d’une entreprise artisanale.Admission : titulaires d’un bac+2 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou hors du do-maine de la gestion après étude du dossier et formation passerelle. Avoir une entreprise d’accueil pour l’inscription définitive (Non-obligatoire pour démarrer la procédure de sélection). Admission sur dossier de candidature.u Reims - Le Cnam - CPn Troyes - Groupe Saint Joseph La Salle Troyes (en par-tenariat avec le Cnam) - CP

Commerce - Économie - Gestion

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 11: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 9

Autres formations

Bachelor EGC Titre RNCP niveau IIObjectif : apporter des compétences en marketing, en management et en gestion avec une forte ouverture à l’in-ternational, pour prétendre au titre de «Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion».Admission : titulaires d’un bac+2 pour une admission en 2ème année. Le concours Bachelor EGC intègre 3 épreuves écrites et une épreuve orale. Pour les épreuves écrites, il faut prévoir une 1/2 journée de 8 h 30 à 12 h 00.l 08 Charleville-Mézières - École de Gestion et de com-merce - 3 250 € - E - A

Bachelor gestion des relations socialesTitre RNCP niveau IIObjectif : former des responsables en gestion des rela-tions sociales capables de mettre en œuvre la politique de rémunération, la réglementation et le dialogue social, la gestion des carrières, les dispositifs relatifs à la réglemen-tation sociale…Admission : titulaires d’un bac+2.n 51 Reims - Groupe AFPAM Formation - CP

Chargé de gestion des ressources humainesTitre RNCP niveau IIObjectif : collaborateur du directeur des ressources hu-maines, le manager du développement des ressources humaines et des relations sociales permet d’assurer le ma-nagement et la responsabilité des services spécialisés de la fonction.Admission : bac+2 validé + entretien.v 51 Reims - Maestris - 4 830 € - E - CP

Chef de projets événementielsTitre certifié de niveau IIObjectif : la formation prépare à toutes les missions et res-ponsabilités de chef de projets événementiels : élaborer, manager, promouvoir et suivre un projet événementiel.Durée : 455 heures de septembre 2016 à septembre 2017v Reims - ESUPCOM - 5 343 € - E - CP

Gestionnaire des ressources humainesSpécialisation : administration du personnelTitre RNCP certifié niveau II Objectif : former aux fonctions administratives de la ges-tion des ressources humaines, à l’élaboration et à la mise en œuvre des moyens qualitatifs et quantitatifs (gestion pré-visionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation...) nécessaires à l’optimisation des ressources humaines.Admission : accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau III (bac+2). v 10 Troyes - PIGIER - 4 830 € - E - CP

Commerce - Économie - Gestion

Page 12: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

10 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

DU

Vente achat packaging (DUVAP)Objectifs : former des acheteurs ou des vendeurs pour les entreprises industrielles ayant la capacité et les connais-sances pour négocier, acheter et approvisionner des produits techniques, spécialisés dans le packaging.Admission : être titulaire d’un bac+2 de préférence à domi-nante scientifique, technique ou commerciale. Sur dossier et entretien.u 51 Reims - ESIReims - FC

DUT

Techniques de commercialisation Année spéciale en un anObjectif : former de futurs responsables en gestion com-merciale grâce à un enseignement pratique et théorique.Admission : niveau bac+2 ou après la formation «Pas-serelle» de l'IUT.u 51 Reims - IUT Reims - E

Licences pro

Assurance-banque-finance Marché des particuliersEn partenariat avec l’Université de Lorraine, l’IUP de Finance Nancy et le CFPObjectif : acquérir des connaissances pratiques et théo-riques nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre une banque et sa clientèle de particuliers. Il s’agit donc de former des spécialistes du conseil et du com-merce, qui seront en mesure à l’issue de leur formation, de gérer un portefeuille de clients dans un établissement bancaire et financier.Admission : titulaires de BTS-DUT tertiaires, DEUST, L2.u 51 Reims - IUT - CP

Achat et commercialisation de produits industriels à l’internationalObjectif : former des collaborateurs capables d’accompa-gner les entreprises dans le cadre de leur développement international. La licence développe les quatre dimensions de l’action commerciale à l’international : l’achat, la distribu-tion, la commercialisation et la prospection à l’international.Admissions : DUT et BTS tertiaires ou scientifiques. Sur dossier et éventuellement entretien.u 08 Charleville - IUT - E - CP - FCu 10 Troyes - IUT - CP

Commercialisation de produits et services financiersObjectif : former des conseillers gestionnaires de clientèles de particuliers et de professionnels (artisans, commer-çants, professions libérales, petites entreprises) aptes à commercialiser l’ensemble des produits et services d’un établissement financier.Admission : BTS et DUT tertiaires, DEUST, L2 délivrées par les facultés de lettres et sciences humaines, de droit, d’économie et de sciences de gestion. Sur dossier.u 10 Troyes - IUT - E - CP - A u 51 Reims - IUT - E - CP - FC

Commercialisation à l’international des produits issus des agro-ressourcesParcours : commercialisation à l’international des vins et spiritueux - commercialisation à l'international des bois dérivéesObjectif : maîtriser les aspects réglementaires et commer-ciaux relatifs aux échanges internationaux et être capable de les mettre en application sur les dimensions import-export des produits concernés.Connaissance des produits et de leur dimension technique. Maîtriser la mise en œuvre et l’évaluation de projet, l’infor-matique et le management des ressources humaines.Admission : être titulaire d’un bac+2, BTSA, DUT, L2.u 51 Reims - UFR Sciences Exactes et Naturelles - E - CP

Diplômes d'école de commerce

Master programme grande école - ESC TroyesObjectif : former des futurs managers et dirigeants géné-ralistes de haut niveau dans les domaines de la finance, marketing, social media, communication, événementiel, luxe, supply chain, ressources humaines, business development, tourisme....Durée : 3 ans après niveau bac+2 pour l’obtention du grade Master (bac+5). Admissions : à partir de bac+2 via 3 concours distincts : - concours BCE réservé aux élèves de classes préparatoires,- concours passerelle 1 : pour les titulaires d’un bac+2 (DUT, BTS, L2),- concours passerelle 2 : pour les titulaires de bac+3/+4 (licence, master 1,…).Inscription et détail des épreuves : www.concours-bce.com ou www.passerelle-esc.coml 10 Troyes - Groupe ESC - 8 000 € année 1 - 8 200 € années 2 et 3 - E.

Programme NEOMA Business School - ReimsObjectif : conçu pour répondre aux attentes des entre-prises, le programme Grande École se structure en 3 ans autour d’un solide tronc commun sur les fondamentaux de gestion et s’articule autour de 2 principes : une progres-sivité du niveau des cours tout au long du cursus et une interdépendance entre les différentes fonctions de l’entre-prise.Durée : 3 ans.Admission : concours Ecricome Tremplin 1. www.ecricome.org l 51 Reims - NEOMA - 10 200 € pour la 1re année, 11 220 € pour la 2ème et 3ème année/Possibilité d’apprentissage en cycle Master (1 ou 2 ans) - E.

Marketing - Vente

Commerce - Économie - Gestion

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 13: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 11

Autres formations

Bachelor acheteur France et International Titre RNCP de niveau II Objectif : acquérir les techniques d’achat, les méthodes de sourcing, de négociation, tout en mesurant les incidences financières. Acquérir aussi une bonne maîtrise de l’anglais professionnel.Admission : titulaires d’un bac+2 ayant une bonne pra-tique de l’anglais.u 51 Reims - Groupe AFPAM Formation - CP

Bachelor in business administration NEOMA Business School - Campus de ReimsTitre visé par l'ÉtatObjectif : le BBA est un programme post-bac en mana-gement. Le cursus de 3 ans intègre des espaces dédiés à la mise en oeuvre du projet personnel, une spécialisation métier, (jusqu’à 14 mois d’expérience professionnelle) et une expérience internationale.Durée : 1 an, pour les titulaires d’un bac+2.Admission : candidature en ligne sur http://apply.neoma-bs.frl 51 Reims - NEOMA - 7 500 € - E - A

Bachelor responsablet technico commercial France et internationalTitre certifié de niveau IIObjectif : acquérir les méthodes de commercialisation internationale, rédaction des offres commerciales, prépa-rations des contrats commerciaux, négociation dans un environnement multiculturel, suivi des affaires en France en/ou à l'Internationale.Admission : titulaires d'un bac+2.u 51 Reims - Groupe AFPAM Formation - CP

Chef de produit en marketing ou chef de projet en communicationTitre certifié de niveau IIEn partenariat avec le groupe ISEE (Institut supérieur d'enseignement au management d'entreprises)Objectif : étudier l’environnement global d’une entreprise et se familiariser avec ses différentes composantes.Durée : 2 ans.Admission : titulaires d’un bac+2. Admission sur concours (concours passage en ligne sur le site du Groupe Saint-Jo-seph). La spécialisation intervient en 2ème année.n 10 Troyes - Groupe Saint-Joseph - 4 990 €/an - CP - E

Responsable du développement commercial Spécialisation : marketing et relation clients Titre certifié de niveau II Objectif : développer la performance et les compétences en marketing et management opérationnel d’unités et d’équipes commerciales. Durée : 1 an (niveau bac+3), est organisée en alternance école/entreprise. Accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau III (bac+2). Validée par un titre cer-tifié Pigier, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).v 10 Troyes - PIGIER - 4 860 € - CP- E

Responsable de projet marketing communicationTitre certifié de niveau II Objectif : le responsable de projet marketing com-munication conçoit, élabore et évalue des actions de communication et de marketing dans tout type d’entre-prises : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non-marchand.Durée : 1 an - 455 h de septembre 2016 à septembre 2017.Admission : bac+2 validé + entretien.v 51- Reims - ESUPCOM - 5 343 € - E - CP

Commerce - Économie - Gestion

Page 14: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

12 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Licences pro

Droit social et syndicalObjectif : cette licence professionnelle présente 2 aspects : une formation «transversale» formant des spécialistes de Droit social privé, mais aussi une formation de Droit so-cial public. Elle met aussi l’accent sur «une culture» de la négociation collective ainsi que l’étude des relations indivi-duelles au travers de la naissance, de l’exécution et de la rupture des contrats de travail.Admission : la formation proposée s’adresse à des étu-diants titulaires d’un bac+2 (correspondant aux 2 premières années du parcours Licence Droit ou du parcours Licence AES). Sont aussi concernés, les titulaires d’un DEUST ou encore d’un DUT carrières juridiques, gestion des entre-prises et des administrations, gestion administrative et commerciale... ou, d’un BTS assistant de gestion PME/PMI… u 10 Troyes CUT de Troyes - E - FC

Métiers du notariat Objectif : assurer la formation des rédacteurs d’actes dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle des collaborateurs des offices de notaires, qui se substitue aux anciens clercs de notaires (décret n°2007-1232 du 20 août 2007), clerc aux actes courants, clerc aux formalités, clerc aux successions, négociateur, attaché de service juridique.Admission : titulaires d’une licence 2ème année de Droit ou d’Administration économique et sociale, d’un DUT carrières juridiques, d’un DEUST, ou encore d’un BTS immobilier, d’un BTS notariat.u 51 Reims - UFR Droit et Science politique - E

Droit - Fonction publique

Autre formation

Licence administration publiqueObjectif : préparer aux concours administratifs.Admission : après un bac+2 sur dossier. Après une L2 ou L3 droit, un M1 ou M2, droit, un DUT carrières juridiques, un DUT gestion et administration des entreprises, un BTS...u 10 Troyes CUT de Troyes - E - FCu 51 Reims - UFR Droit et Science Politique - E - FC

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 15: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 13

Licences pro

Conception et maintenance des services Intranet InternetObjectif : former des professionnels du développement d’applicatifs réseaux (Intranet, Internet), ainsi que de l’ex-tension et de la maintenance d’applicatifs déjà existants.Admission : titulaires d’un bac+2 validé dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle (BTS, DUT, L2,…) particulièrement DUT Informatique, DUT réseau et télécommunications, licence mathématiques, informatique, parcours informatique, titre d’analyste-pro-grammeur.u 51 Reims - UFR - sciences exactes et naturelles - E - FC

Maîtrise et qualité de l’énergie électriqueObjectif : maîtriser les compétences techniques et pro-fessionnelles dans les domaines suivants : distribution et transport de l’énergie électrique, compatibilité élec-tromagnétique, pollution harmonique, réseaux secourus (continuité de service, cogénération), réseaux supervisés (gestion, optimisation).Admission : étudiants de 2ème année d’une licence Sciences de l’ingénieur parcours électronique, électrotech-nique, automatique qui souhaitent professionnaliser leur cursus. Titulaires de DUT génie électronique et informa-tique industrielle, mesures physiques..., BTS électronique, contrôle et régulation automatique...u 51 Reims - UFR Sciences exactes et naturelles - E - A

MécatroniqueObjectif : former des cadres intermédiaires dans les do-maines de la mécanique, l’électronique, l’automatisme et l’informatique, et préparer aux méthodes de management, de communication et de conduite de projets.Admission : titulaires d’un DUT ou d’un BTS des secteurs secondaires, d’une L2 avec modules d’adaptations.u 10 Troyes - IUT - CP

Diplôme d’ingénieur

Ingénieur systèmes d’information et télécommunicationsObjectif : l’ingénieur en systèmes, réseaux et télécommunications organise les réseaux de télécommu-nications. Il assure la production et la mise à disposition de tous les services dont l’entreprise a besoin, sur tous les types de terminaux.Admission : accessible aux étudiants de CPGE, d’IUT ou de L2. Sur dossier et entretien.u 10 Troyes - UTT Université de technologie de Troyes - E

Électronique - Électrotechnique - Automatismes - Télécoms

Industrie

Classe préparatoire aux grandes écoles

ATS (Adaptation technicien supérieur) - Ingénierie industrielle Objectif : formation qui permet d’acquérir des bases scien-tifiques et technologiques solides. Elle offre des multiples possibilités pour intégrer une école d’ingénieurs (en forma-tion initiale ou par alternance) ou poursuivre en université.Admission : être titulaire d’un BTS ou d’un DUT relevant d’une des nombreuses spécialités industrielles. Sur dossier.u 51 Reims - Lycée Arago - E

Prépa scientifique

Page 16: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

14 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Gestion de production - Qualité

Licences pro

Capteurs - instrumentation - métrologieObjectif : donner les compétences scientifiques permettant de mettre en place une chaîne d’instrumentation, depuis le choix des capteurs jusqu’à l’analyse et le traitement des mesures obtenues. Admission : titulaire d’un bac+2 scientifique ou technique, BTS, DUT, L2. Sur dossier et entretien.u 51 Reims - IUT - E

Gestion et traitement des pollutions et des déchetsObjectif : former des collaborateurs techniques spéciali-sés dans le domaine du traitement des pollutions et des déchets liés aux procédés industriels.Admission : titulaires d’un bac+2 - DUT, BTS et L2 - dans les domaines de la chimie, physico-chimie, biologie, biochimie, génie chimique et des procédés, matériaux, œnologie… Sur dossier et entretien.u 51 Reims - IUT - E

Méthodes et conception avancéesObjectif : acquérir un niveau scientifique et des com-pétences techniques permettant de mener à bien la conception et l'industrialisation de nouveaux produits ou de diriger, d'organiser, de concevoir et de piloter le systèmes de production.Admission : titulaires d’un BTS et DUT du secteur secon-daire, L2 scientifique.u 10 Troyes - IUT - CP

Diplôme d’ingénieur

Ingénieur systèmes industrielsObjectif : l’ingénieur en systèmes industriels conçoit, organise et met en œuvre les processus industriels et logis-tiques. Il planifie la production, optimise les flux et garantit la sûreté de fonctionnement des installations et des ser-vices.Admission : accessible aux étudiants de CPGE, d’IUT ou d’une L2. Sur dossier et entretien.u 10 Troyes - UTT Université de technologie de Troyes - E

Autre formation

Responsable en unité de production et projet industriels Diplôme de niveau II, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (arrêté du 12 août 2013 paru au JO du 27 août 2013)Objectif : devenir chef de projet industriel/manager en uni-té de production implique de développer les compétences clefs suivantes : Piloter la production et assurer l’amé-lioration continue des processus, Manager les équipes industrielles , Valoriser l’activité de production dans ses dimensions économiques et financières.Durée : 2 ans pour le recrutement à bac+2 ; 1 an pour le recrutement à bac+3.Admission : bac+2 ou +3 industriel, scientifique ou technique (selon le profil validé dans les épreuves de re-crutement). Entretien de motivation et tests d’évaluation et de personnalité.Possibilité de poursuite d'étude vers la formation de Ma-nager des opérations et projets industriels (titre RNCP de Niveau I). l Châlons-en-Champagne - Institut - IPI Institut supérieur de promotion industrielle - 4 000 €/an - E - A - CP

Industrie

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 17: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 15

Diplômes d'ingénieur

Ingénieur informatique CnamObjectif : conduite de projets en informatique ou systèmes d’information et développement des aptitudes relation-nelles et du travail en groupe.Rythme de l’alternance : 15 jours en entreprise/15 jours de formation.Admission : titulaires d’un diplôme bac+2 en informatique.u 51 Reims - Le Cnam - A

Ingénieur informatique CESI-ExiaObjectif : former des ingénieurs capables de s’adapter à des situations évolutives et qui se destinent à des fonctions de production, d’études, de management de projets dans l’industrie ou les services.Admission : bac+2 scientifique ou technique (DUT, BTS, CPGE). Les inscriptions se font directement auprès de l’école par voie de concours (concours commun CESI).Les candidats faisant partie des meilleurs de leur classe de CPGE, de certains DUT et BTS peuvent obtenir une dispense des épreuves écrites de sélection. Contactez l’école pour connaître la liste des formations éligibles aux dispenses.n 51 Reims - CESI-Exia - 7 000 €/an - E

Ingénieur informatique et systèmes d’informationObjectif : l’ingénieur en informatique et systèmes d’infor-mation maîtrise la collecte, la mémorisation et la diffusion des informations pour toute l’entreprise.Admission : accessible aux étudiants de CPGE, d’IUT ou d’un titulaire L2. Sur dossier et entretien.u 10 Troyes - UTT Université de technologie de Troyes - E

Informatique

Licences pro

Systèmes d’information industrielle et informatique mobileObjectif : former des spécialistes en systèmes d’informa-tion industriels et en informatique mobile. La formation met l’accent sur le génie informatique et plus particulièrement l’informatique mobile (systèmes embarqués, smartphones, tablettes tactiles) qui connaît un essor important.Admission : titulaires d’un bac+2 du secteur secondaire, DUT, BTS ou d’une L2 scientifique.u 51 Reims - IUT - E

Réseaux et télécommunicationsParcours : Intégration des systèmes voix et données (ISVD)Parcours : Administration et sécurité des réseaux (ASUR)Objectif : superviser, gérer et assurer la maintenance d’un réseau existant, mettre en œuvre un réseau à intégration de systèmes routage et de gestion de réseaux voix-données, mettre en œuvre des systèmes de messagerie d’entreprise ou d’annuaire, faire évoluer une configuration en fonction des besoins, de l’évolution des moyens technologiques, des indicateurs économiques.Admission : titulaires d’un diplôme bac+2 dans le secon-daire, BTS (informatique de gestion, informatique…), DUT (réseaux et télécoms, informatique…), d’une L2 dans le domaine scientifique.u 51 Reims - IUT Châlons-en-Champagne. Parcours : (ISVD) E - A - CP - Parcours : (ASUR) A - CP

Industrie

Page 18: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

16 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Maintenance

Licences pro

Production et maintenance industrielleObjectif : former des responsables aptes à occuper des postes d’encadrement, ayant les compétences nécessaires pour organiser, gérer, maintenir et faire évoluer un système de production.Admission : titulaires d’un DUT ou BTS du secteur secon-daire ainsi qu’aux L2 d’un domaine compatible.u 51 Reims - IUT - E - CP

Techniques avancées de maintenanceParcours : automatisme et informatique industrielle - machinisme agricole - énergie éolienneObjectif : former des spécialistes capables d’assurer l’élaboration, le management et la conduite de projets, de prévoir l’implantation, l’amélioration, la supervision et la maintenance des équipements (industriels, agricoles et éoliens), d’implanter des techniques avancées de mainte-nance, de mettre en œuvre des agroéquipements, et de développer des compétences dans les domaines de la qua-lité, de la sécurité et de l’environnement.Admission : titulaires d’un DUT du secteur secondaire ainsi qu’aux L2 scientifiques, BTS agricoles, maintenance industrielle, contrôle industriel et régulation automatique, mécanique et automatisme industriels, électronique, élec-trotechnique...u 51 Châlons-en-Champagne - IUT - E - A - CP

Formation complémentaire d'initiative locale

Technicien de maintenance en parc éolien – certificat européen BZEEObjectif : former des techniciens de maintenance affectés à un parc d’éoliennes et capables d’assurer l’entretien de tours et de nacelles (maintenance préventive et corrective, installation/montage, études techniques).Durée : 580 h (environ septembre à avril) avec 8 semaines en entreprise.Admission : BTS ou DUT industriels, Licences Profession-nelles à caractère industriel.u 08 Charleville-Mézières - Lycée François Bazin - E - FC

Industrie

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 19: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 17

Diplômes d’ingénieur

Ingénieur packaging, emballage, conditionnement Thermique/énergétiqueObjectif : former des ingénieurs dans le domaine du Pac-kaging ou dans le domaine de la Thermique-Énergétique.Admission : pour les classes prépas : concours Polytech ; pour le DUT, L2, L3, BTS et autres : sur dossiers et entretiens.u 51 Reims - ESI-Reims - E

Ingénieur matériaux : technologie et économieObjectif : l’ingénieur en matériaux technologie et économie a une formation pluridisciplinaire dans les domaines scien-tifiques, économiques et environnementaux. Il joue un rôle clé, à l’interface entre les services. Sa mission : choisir et mettre en forme les matériaux dans une approche globale des impératifs industriels et sociétaux.Admission : accessible aux étudiants de CPGE, d’IUT ou de L2. Sur dossier et entretien.u Troyes - UTT Université de technologie de Troyes - E

Ingénieur matériaux et mécaniqueObjectif : l’ingénieur en procédés et mise en œuvre des matériaux répond aux besoins complexes de l’industrie de la mécanique et des matériaux par sa polyvalence. Il est proche des équipes de terrain, capable d’apporter des solutions innovantes aux différentes contraintes des entre-prises.Admission : principalement accessible aux étudiants titu-laires d’un DUT.u Troyes - UTT Université de technologie de Troyes - A - E

Matériaux

Licences pro

Conception intégrée et productique des matériauxOptions : Automatisation des processus de fabrication (APF) - Automatisation des processus de fabrication (APF) - Concep-tion et fabrication intégrée (CFI)Objectif : option APF, l’étudiant doit être capable de conce-voir et d’industrialiser des produits innovants (pièce, outil, outillage, moule…) en toute autonomie sur un système de CFAO. Option CFI, l’étudiant doit être capable de concevoir et de robotiser un procédé de fabrication en toute autonomie sur un système de CFAO. Admission : titulaires d’un BTS ou DUT du secteur secon-daire, ou d’une L2 scientifique. DUT génie mécanique et productique, sciences et génie des matériaux, informa-tique, métrologie contrôle qualité, mesures physiques, génie de la distribution des produits. BTS conception de produits industriels, productique des alliages moulés, mé-canisme et automatisme industriel, réalisation d’ouvrages chaudronnés...u 08 Charleville-Mézières - IFTS Institut de Formation Technique Supérieure - E - CP

Management et productions textilesObjectif : former des personnes ayant une maîtrise des outils propres à la filière avec une ouverture sur la gestion des flux, le contrôle des coûts, la maîtrise de la qualité et les ressources humaines.Admission : titulaires d’un bac+2 ; DUT génie mécanique et productique, gestion logistique et transport, chimie, gé-nie des matériaux, techniques de commercialisation, BTS maintenance, métiers de la mode, L2 anglais, droit, admi-nistration économie et sociale.u 10 Troyes - IUT - CP - FC

Métallurgie, forge, fonderie, emboutissageObjectif : en réponse aux attentes industrielles des entre-prises des métiers de la métallurgie, cette licence forme des cadres techniques chargés de projets dans les bureaux d’études, méthodes et recherche développement. Admission : titulaires d’un BTS ou DUT technologique et scientifique, BTS mise en forme des alliages moulés, mise en forme des matériaux par forgeage, traitement des matériaux, DUT science et génie des matériaux ou génie mécanique et productique ou mesure physique, ou d’une L2 scientifique.u 08 Charleville-Mézières - IFTS Institut de Formation Technique Supérieure - E - CP

Industrie

Page 20: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

18 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Mécanique

Diplômes d'ingénieurs

Ingénieur généraliseObjectif : l’ingénieur arts et métiers se destine plus parti-culièrement à concevoir des produits et des systèmes de production mais aussi à manager des hommes dans le cadre de projets industriels. La formation développe des compétences en génie mécanique, génie énergétique et génie industriel et s’appuie sur des plateformes technolo-giques de pointe.Admission : l’admission se fait sur concours à plusieurs niveaux CPGE DUT ou BTS selon les spécialités. Filières universitaires, niveau L3/M1. u 51 Châlons-en-Champagne - ENSAM école nationale des arts et métiers - E - FC

Ingénieur mécaniqueEn partenariat avec l’Institut des Techniques d’ingénieur de l’industrie ITIIObjectif : former des ingénieurs aptes à gérer des acti-vités ou des projets et capables d’assurer des fonctions d’encadrement dans des dimensions techniques organisa-tionnelles et relationnelles.Admission : être titulaire d’un DUT ou BTS de secteur in-dustriel ou d’un diplôme équivalent. Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat. Dossier de candidature et entre-tien de motivation devant un jury composé d’industriels et d’enseignants. Test de positionnement en langue anglaise lors des entretiens.u 51 Châlons-en-Champagne - ITII ENSAM école natio-nale supérieure d’arts et métiers - A - FC

Ingénieur systèmes mécaniquesObjectif : l’ingénieur en systèmes mécaniques imagine, conçoit et fabrique les produits mécaniques de demain en s’appuyant sur les avancées technologiques et en tenant compte des contraintes environnementales croissantes. Il maîtrise diverses technologies telles qu’automatisme, infor-matique ou matériaux pour mettre en œuvre des projets complexes.Admission : accessible aux étudiants de CPGE, d’IUT ou de L2. Sur dossier et entretien.u 10 Troyes - UTT Université de technologie de Troyes - E

Industrie

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 21: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 19

Bachelor

Chargé-e de marketing et communicationTitre RNCP niveau IIObjectif : former au métier de chef de projet événementiel.Durée : un an. Admission : titulaires d’un bac+2.v 51 Reims - Tunon - 5 700 € et 295 € de frais d’inscrip-tion - E

Chef de projets événementielsOuverture septembre 2016Titre RNCP de niveau IIObjectif : la formation prépare à toutes les missions et res-ponsabilités du chef de projets événementiels : élaborer, manager, promouvoir et suivre un projet événementiel. Durée : 445 h de septembre 2016 à septembre 2017.Admission : titulaires d'un bac+2. Sur dossier.v Reims - ESUPCOM - 5 343 € - E - CP

Licences pro

Communication numérique et développement d’applications internetOptions : responsable communication numérique - responsable conception InternetObjectif : se former à toutes les technologies de l’informa-tion, de la communication et au multimédia. Admission : titulaires d’un diplôme d’un niveau bac+2 (DUT, BTS, L2 ou équivalent). Étude du dossier.u 08 Charleville-Mézières - IFTS Institut de formation technique supérieure - E - CP - FC

Médias numériques associés aux technologies de l’image et du sonObjectif : relever les défis de la convergence numérique et de la diversité des supports de diffusion au sein des nou-velles infrastructures fortement informatisées et connectées du monde de l’audiovisuel. Former des personnels ca-pables d’évoluer et de maîtriser la diffusion numérique sous ses multiples formes.Admission : BTS audiovisuel, informatique, DUT infor-matique, réseaux télécoms, métiers de l’internet et du multimédia, info-com ou L2 du secteur audiovisuel, in-formatique ou télécommunications avec des pré-requis médias numériques et/ou administration réseaux/système.u 51 Reims - IUT - E

Métiers de l’Internet et du multimédiaObjectif : assurer l’insertion professionnelle des diplômés dans les domaines des technologies numériques d’in-formation et de communication. Cette formation permet d’entreprendre dans le multimédia, de manager des projets dans le web et de maîtriser les technologies numériques de pointe.Admission : titulaires d’un bac+2 (DUT réseaux et télé-communications, DUT informatique, BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, BTS services informatiques aux organisations... L2.u 10 Troyes - IUT - CP

Métiers de la communication : chef de projet spécialité stratégies de communication plurimedia Objectif : assurer l’insertion professionnelle des diplômés dans le domaine de la conception, de la production et de la gestion de la communication plurimédia pour les PME-PMI. Former des chefs de projet polyvalents en communication. Les diplômés sont capables de s’adapter aux évolutions rapides des besoins en communication des entreprises, en développant des stratégies crossmédia online et/ou offline.Admission : titulaires d’un bac+2 : DUT métiers du multi-média et de l’internet, Information-communication, gestion et administration des entreprises, Techniques de com-mercialisation, Gestion administrative et commerciale ; L2 Lettres-Arts, Sciences humaines et sociales, Économie-Gestion ; BTS Communication, Communication Visuelle, Design Graphique. u 10 Troyes - IUT - CP

Information - Communication

Page 22: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

20 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Licences pro

Biotechnologies appliquées à la santéObjectif : acquérir des connaissances théoriques et pra-tiques des principaux concepts de biologie cellulaire et moléculaire utilisés dans le domaine des biotechnologies thérapeutiques et pharmacologiques. Intégrer des pra-tiques de l’industrie et des aspects éthiques et qualitiques spécifiques au domaine des biotechnologies. Maîtriser des notions d’intelligence économique et leurs applications dans le secteur des biotechnologies. La licence profes-sionnelle «biotechnologies appliquées à la santé» a pour vocation la formation d’assistants-ingénieurs en recherche et développement.Admission : titulaires d’un BTS ou d’un DUT en sciences biologiques.u 51 Reims - UFR Pharmacie - E - FC

Développement de projets de territoireParcours : conception et mise en oeuvre de projets sociaux et territoriauxObjectif : former des diplômés capables de gérer des pro-jets sociaux ou territoriaux. La formation est conçue pour renforcer les compétences multidisciplinaires des diplômés pour répondre aux exigences de la complexité des inter-ventions sociales ou territoriales.Admission : titulaires d’un diplôme bac+2 en lien avec le social ou la gestion (DUT carrières sociales, DUT Gestion des entreprises et des administrations, BTS SP3S, ESF,…).u 51 Châlons-en-Champagne - IUT - E

Intervention sociale Parcours : aide à l’insertion professionnelle - métiers de l'urgence sociale métiersObjectif : spécialiser et professionnaliser (notamment par le biais du stage) des étudiants d’un premier cycle universi-taire qui souhaitent s’insérer dans le champ de l’insertion et de l’accompagnement social.Admission : toutes les L2 validées et les DUT des do-maines «droit, économie, gestion», «sciences humaines et Sociales» ainsi que «arts, lettres et langues». La licence mention sciences Sanitaires et sociales ainsi que le DUT carrières sociales de l’IUT de Châlons-en-Champagne pré-parent plus spécifiquement à cette licence professionnelle. Le DESSEUR (Diplôme d’études en sciences sociales et éducatives), diplôme bac+2 préparé en un an et organi-sé sur le modèle de l’alternance offre également une très bonne préparation à la licence professionnelle.u 51 Reims - UFR des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion - E - FC

Santé - Social

Diplôme d’État

Conseiller en économie sociale et familiale Objectif : le conseiller en économie sociale et familiale concourt à l’information et à la formation des adultes, pour les aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne ; ce qui recouvre de nombreux domaines : consommation, budget, logement, insertion sociale et professionnelle, ali-mentation, santé.Admission : titulaires d’un BTS économie sociale et fami-liale, d’un DUT carrières sociales…u 51 Reims - Lycée Libergier - En 10 Troyes - Lycée Jeanne Mance - FC

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 23: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 21

Licence pro

Sécurité et prévention des risques professionnelsObjectif : former des professionnels dans le secteur de la sécurité, qualité et environnement qui est un domaine à forte transversalité pour répondre aux exigences de plus en plus nombreuses de la part du législateur. Le niveau de compétence est celui d’un assistant ingénieur hygiène qua-lité environnement.Admission : être titulaire d’un bac+2. Les profils les plus adaptés sont : L2 du domaine sciences, technologies, san-té, lettres, sciences humaines, économie, gestion... BTS conception et industrialisation en microtechniques, assis-tant technique ingénieur, chimie, Travaux publics,... DUT (Maintenance, génie civil, hygiène, sécurité et environne-ment, biologie...).u 51 Reims - UFR Sciences - E - A - CP

Sécurité

La librairie canopé-onisepTout pour accompagner les a� eurs de l’éducation

Des publications incontournables pour s’informersur les études et les métiers

Ouvert du mardi au vendredi17 boulevard de la Paix à Reims03 26 61 20 20 • [email protected]/crdp-reimswww.onisep.fr/reims

Des documents tous supports pour les membresde la communauté éducative

Page 24: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

22 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

Sport

Licence pro

Développement social et médiation par le sportObjectif : former des professionnels du développement social et de la médiation par le sport.Admission : titulaires d’un bac+2 validé dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle. Les profils les plus adaptés sont : les L2, DEUST, DUT ou BTS avec validation d’équivalence) justifiant d’une expérience dans le cadre de l’encadrement des acteurs du sport ou de l’animation socioculturelle.u 51 Reims - UFR STAPS sciences et techniques des acti-vités physiques et sportives - E - FC

u Publicn Privé sous contratv Privé hors contratl Consulaire

E Statut étudiantA ApprentissageCP Contrat de professionnalisationFC Formation continue

Les adresses des établissements sont en fin de guide pages 24 et 25

Page 25: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 23

DU

Études technologiques internationales (DUETTI) Objectif : permettre à des étudiants titulaires d’un DUT d’ap-profondir une langue étrangère en situation d’immersion dans un contexte universitaire, d’obtenir éventuellement un diplôme étranger et surtout de se préparer, tant sur le plan personnel que linguistique, au monde professionnel.Admission : titulaires d’un DUT. u 10 Troyes - IUT - E

Licence pro

Chef de projet et créateur d’entreprise touristiqueObjectif : maîtriser les compétences techniques et opé-rationnelles pour répondre et s’adapter aux évolutions structurelles du tourisme international (démographie, économie, innovation, qualité, technologie, etc.) dans les secteurs de l’hébergement, de l’hôtellerie ou du voyage.Admission : titulaire d’un diplôme bac+2. Avoir une entre-prise d’accueil pour l’inscription définitive (Non-obligatoire pour démarrer la procédure de sélection). Admission sur dossier de candidature.u 51 Reims - Le Cnam - Les cours sont dispensés au lycée de Bazeilles - A - CP

Autres formations

Bachelor tourisme managementObjectif : un programme qui permet d’acquérir une ouver-ture sur les métiers du tourisme, des voyages, des loisirs et de l’événementiel via 3 spécialisations : Wine tourism, ou Hôtel et Restaurant Management ou Développement de produits et services touristiques.Durée : 1 an.Admission : bac+2 ou équivalent français ou étranger, ou justification de 120 crédits ECTS obtenus en 2 ans dans le cadre d’une licence. Concours commun à 4 écoles (Groupe ESC - ESCAET - IEFT – Groupe Sup de Co La Rochelle) : entretien de motivation en français + 2 tests d'anglais (oral + QCM et essai) + 3 minutes pour convaincre sur un thème «tourisme». Inscription et détail des épreuves sur www.portailadmission-tourisme.comv 10 Troyes - Ecole supérieur de Tourisme du groupe ESC - 6 200 € l'année - E

Bachelor marketing-tourismeTitre RNCP niveau IIObjectif : pouvoir gérer une structure en lien avec une activité touristique. Savoir mettre en œuvre un projet et le développer.Admission : titulaires d’un bac+ 2.n 51 Reims - Groupe AFPAM Formation - CP

Tourisme - Hôtellerie-restauration - International

Transport - Logistique

DU

Gestion des opérations logistiques (DU GOL)Titre certifié de niveau II Responsable des opérations logistiques avec possibilité d’obtenir la licence professionnelle «management logis-tique opérationnel industriel»Objectif : former des jeunes leaders à profil opérationnel aux techniques de la logistique, en 18 mois à temps plein, par un enseignement alterné université/missions en entre-prise.Admission : titulaires de bac+2 à bac+4 : DUT gestion et administration des entreprises, gestion logistique et trans-port, informatique, techniques de commercialisation,… ou BTS gestion, informatique, transport, agroalimentaire,… - DEUST - L2 : administration économique et sociale, éco-nomie, gestion, langues étrangères appliquées,…u 10 Troyes - IUT - E

DUT

Gestion logistique et transportAnnée spéciale en un anObjectif : former des cadres intermédiaires capables d’ap-porter aux entreprises de solides compétences d’ordre général, ainsi que des savoir-faire dans le domaine de la logistique et du transport.Admission : niveau bac+2 ou après la formation «Passe-relle» de l'IUT.u 51 Reims - IUT - E

Licence pro

Management de la logistiqueParcours : logistique multimodale - management des activités transport et logistiqueObjectif : le parcours «logistique multimodale» a pour ob-jectif de former des collaborateurs dans le domaine de la logistique multimodale, répondant à un besoin manifeste en région Champagne-Ardenne et à l’Est du bassin pari-sien.Le parcours «management des activités transport et logis-tique» a pour objectif de former des collaborateurs aux fonctions transport et logistique, capables d’analyser et de gérer les situations, de manager les projets et les hommes, de connaître et d’utiliser les outils de gestion des flux logis-tiques.Admission : titulaires d’un bac+2. L2 économie- gestion, administration économique et sociale, langues étrangères appliquées, mathématiques, informatique ou diplôme de 1er cycle technologique (BTS, DUT).u 51 Reims - IUT - E

Tourisme - Transport

Page 26: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

24 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

08 ArdennesBAZEILLES 08207 Lycée polyvalent de BazeillesParc de MontvillersBP 45036

03 24 27 43 00 V www.lycee-bazeilles.com

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES 08000 Lycée François Bazin145 avenue Charles de Gaulle

03 24 56 81 56 V www.lyceebazin.net

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES 08005IFTS7 boulevard Jean Delautre BP 50028

03 24 59 64 90 V www.univ.reims.fr

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES 08000EGC18A, avenue Georges Corneau

03 24 56 62 61 V www.egc-charleville.fr

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES 08000ISCEE18 A, avenue Georges Corneau

03 24 27 87 68 V www.ardennes.cci.fr

10 AubeLES LOGES-MARGUERON 10210CFPPA de l'AubeRue des Etangs

03 25 43 75 73 V www.epldelaube.fr

ROSIÈRES-PRÈS-TROYES 10430EPF École d’ingénieurs généralistesSite de Troyes2 rue Fernand Sastre

03 25 70 77 19 V www.epf.fr/fr

SAINTE-MAURE 10150Lycée privé Sainte-Maure105 route de Méry

03 25 70 46 80 W 03 25 70 46 81 V www.lyceesaintemaure.fr

TROYES 10901Centre Universitaire de Troyes Place du Préau

03 25 80 19 21 V www.univ-reims.fr

10 Aube (suite)

TROYES 10002 cedexGroupe ESC217 avenue Brossolette

03 25 71 22 22 V www.get.formation.fr

TROYES 10042Groupe Saint-Joseph21 rue du Cloître Saint-Etienne

03 25 72 15 30 V www.saintjoseph-troyes.org

TROYES 10042Lycée Jeanne ManceRue du Paradis

03 25 83 11 22 V www.jeannemance.org

TROYES 10026 CedexIUT de TROYES9 rue de Québec

03 25 42 46 46 V www.iut-troyes.univ-reims.fr

TROYES 10000Pigier64 Mail des Charmilles

03 25 83 13 00 V www.pigier.com

TROYES 10004 cedexUTT (Université de technologies de Troyes)12 rue Marie Curie - CS 42060

03 25 71 85 40 V www.utt.fr

51 MarneAVIZE 51190Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA)61 avenue Mazagran

03 26 57 97 49 V www.avizeviticampus.fr

BEZANNES 51430Groupe AFPAM Formation4 rue Jules Méline

09 70 82 10 39 V www.afpam-formation.fr

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 51006 CedexCentre Arts et Métiers ParisTech Rue Saint Dominique - BP 508

03 26 69 26 89 V www.ensam.eu

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE PDC 1 51005Institut supérieur de promotion industrielle (IPI)Institut supérieur d’ingénierie d’affaires de Châlons-en-Champagne (ISIACC)7 rue du Parlement - BP 50012

03 26 65 11 75 V www.ipi-sup.fr

Carnet d'adresses

Page 27: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 25

52 Haute-MarneCHAUMONT 52903 Cedex 9Lycée Charles de GaulleLycée des métiers du Design Graphique Lycée des métiers de la transformation du boisAvenue Christian Pineau - BP 2067

03 25 32 54 55 V www.lyceecdg52.com

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 51006 CedexInstitut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII)Secrétariat ITII - Filière mécaniqueRue saint Dominique - BP 508

03 26 69 26 51 V www.itii-ca.fr

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 51012 CedexIUT de Reims-Châlons-CharlevilleChaussée du Port - BP 541

03 26 21 81 83 V www.iut-rcc.fr

REIMS 51687 Cedex 2Le Cnam Rue des Crayères

03 26 36 80 10 V www.cnam-champagne-ardenne.fr

REIMS 51687École Tunon35 rue de Talleyrand

03 26 88 17 44 V www.ecole-tunon.com/ecole-tourisme-reims

REIMS 51100ESAD12 rue Libergier

03 26 89 42 70 V www.esad-reims.fr

REIMS 51686 Cedex 2ESIPôle technologique Henri Farman

03 26 91 33 99 V www.esireims.fr

REIMS 51100ESUPCOM 46 rue de la Justice

03 26 86 64 64 V www.esupcom.com

REIMS 51100CESI-EXIA7 bis avenue Robert Schuman

03 26 79 35 70 V www.exia.cesi.fr

REIMS 51387 cedex 2IUT de Reims/Châlons/CharlevilleRue des Crayères - CS 30012

03 26 91 81 50 V www.iut-rcc.fr/

REIMS 51095 CedexLycée François Arago1 rue François Arago

03 26 06 40 25 V www.lyceearago.net

REIMS 51095 CedexLycée Libergier55 rue Libergier

03 26 77 61 61 V www.libergier.net

REIMS 51100Maestris 46 rue de la Justice

03 26 86 64 64 � [email protected]

V www.maestris.com

REIMS 51061 cedexNEOMA59 avenue Pierre Taittinger - BP 302

03 26 77 47 47 V www.reims-bs.fr

REIMS 51687 Cedex 2UFR Sciences Exactes et Naturelles Secrétariat du département de Biologie BiochimieCampus Moulin de la Housse Bâtiment 18 - BP 1039

03 26 91 34 19 V www.univ-reims.fr

REIMS 51096 CedexUFR de Droit et de Science PolitiqueSecrétariat 3ème cycle - Bureau 307857 bis rue Pierre Taittinger - CS 80005

03 26 91 82 56 V www.univ-reims.fr

REIMS 51096UFR Sciences Économiques, Sociales et de Gestion57 bis Rue Pierre Taittinger

03 26 91 38 16 V www.univ-reims.fr

REIMS 51096UFR Pharmacie51 rue Cognacq Jay

03 26 91 80 75 V www.univ-reims.fr

REIMS 51687UFR STAPSCampus Moulin de la Housse Chemin des Rouliers

03 26 91 38 90 V www.univ-reims.fr

Carnet d'adresses

Page 28: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

26 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

CIO (Centre d'information et d'orientation)08 - ArdennesCHARLEVILLE-MÉZIÈRES 08000 Cedex23 rue d’Aubilly - BP 405

03 24 33 08 08RETHEL 083005 rue du Docteur Gobinet

03 24 38 20 82SEDAN 082008 Place Turenne

03 24 27 09 58

10 - AubeBAR-SUR-AUBE 10201 Cedex12 rue Armand - BP 30

03 25 27 14 55ROMILLY-SUR-SEINE 1010071 avenue Jean Jaurès

03 25 24 77 54TROYES 100002 rue Fernand Giroux

03 25 76 06 30

51 - MarneCHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 51000 Cedex220 avenue du Général Sarrail - BP 18

03 26 26 97 10ÉPERNAY 51200Rue René Lemaire Prolongée

03 26 55 25 66REIMS 5110017 boulevard de la Paix

03 26 05 80 77VITRY-LE-FRANCOIS 5130018 rue Marabais

03 26 74 12 78

51 - Haute-MarneCHAUMONT 52012 Cedex21 boulevard Gambetta - BP 559

03 25 32 66 80LANGRES 522002 Place des Jacobins

03 25 87 22 05SAINT-DIZIER 52103 Cedex9 rue du Brigadier Albert - BP 153

03 25 05 07 49

CRIJ (Centre d'information jeunesse)REIMS 5110041 rue de Tailleyrand

03 26 79 84 79www.jeunes-ca.fr

CROUS(Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires)08 - ArdennesCHARLEVILLE-MÉZIÈRES 08000Maison des étudiants38 rue du Mont Joly

03 24 59 11 95

10 - AubeTROYES 10009 CedexAntenne du CROUS de Reims11 et 13 rue de Québec - BP 1011

03 25 82 19 45

51 - MarneREIMS 51063 Cedex34 rue Henry Vasnier - BP 2751

03 26 50 59 00

DRAAF(Direction régionale de l'alimenta-tion de l'agriculture et de la forêt)CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 51037 CedexComplexe du Monte Bernard Route de Suippes

03 26 66 20 20

DRJSCS(Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale)CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 51009 Cedex4 rue Dom Pierre Pérignon - BP 529

03 26 26 98 00Annexe : 107 rue du Mont d'Arène 51100 Reims

03 26 40 93 97

RECTORATREIMS 51082 Cedex1 rue Navier

03 26 05 69 69

SAIO (Service académique d'information et d'orientation)REIMS 51082 Cedex1 rue Navier

03 26 05 99 20

SERVICE D'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERSREIMS 51097 Cedex9 boulevard de la Paix

03 26 91 82 [email protected]

Adresses utiles

SIOU-BAIP(Service d'information et d'orientation universitaire - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle)Campus Croix-RougeREIMS 51100Rue de Rilly la Montagne

03 26 91 87 [email protected]

Bâtiment 14 - UFR SciencesREIMS 51687 Cedex 2Rue des Crayères

03 26 91 85 [email protected]

Centre universitaire de TroyesTROYES 10901 Cedex 9Place du Préau - BP 60076

03 25 43 38 [email protected]

CIRFA REIMSBureau Air-Marine-Terre de ReimsREIMS 51066 Cedex 7 boulevard Desaubeau - BP 1432

03 51 42 41 [email protected]

[email protected]

[email protected]

CIRFA TROYES (TERRE)TROYES 10025 Cedex Rue du 1 bataillon de chasseurs à pied

03 25 82 62 [email protected]

CIRFA CHAUMONT(TERRE)CHAUMONT 52000 Cedex 12 place des Halles

03 25 03 84 [email protected]

CIRFA CHARLEVILLE-MÉZIÈRES FORCES ARMÉESCHARLEVILLE-MÉZIÈRES 08004 Cedex5 rue Damas - BP 573

03 24 41 35 [email protected]

Sites utiles :www.etudiant.gouv.frwww.ac-reims.frwww.onisep.frwww.onisep.fr/reims

Page 29: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 27

17 bd de la Paixtél : 03 26 05 80 77

[email protected]

rue René Lemaire Prolongée

tél : 03 26 55 25 [email protected]

71 avenue Jean Jaurèstél : 03 25 24 77 54

[email protected]

5 rue du Docteur Gobinettél : 03 24 38 20 82

[email protected]

2 rue Fernand Girouxtél : 03 25 76 06 30

[email protected] boulevard Gambettatél : 03 25 32 66 [email protected]

9 rue Brigadier Alberttél : 03 25 05 07 [email protected]

220 av du Général Sarrailtél : 03 26 26 97 [email protected]

23 rue d’Aubilly - BP405tél : 03 24 33 08 08 [email protected]

8 place Turennetél : 03 24 27 09 [email protected]

AISNE

MEUSE

Charleville-Mézières

Sedan

Rethel

ARDENNES

MARNE

AUBE

HAUTE-MARNE

Reims

Châlons-en-Champagne

Epernay

Sézanne(permanence)

Vitry-le-François

(permanence)

Romilly-sur-Seine

TroyesBar-sur-

Aube(permanence)

Saint-Dizier

Chaumont

Langres(permanence)

BELGIQUE

Adresses utiles

Les Centres d'information et d'orientation (CIO) de l'académie de Rems

Page 30: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

28 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

AES Administration économique et socialeATS Adaptation technicien supérieurBBTE Biologie-biochimie-terre-environnementBCE Banque commune d’épreuvesBTP Bâtiment et travaux publicsBTS Brevet de technicien supérieurBTSA Brevet de technicien supérieur agricoleBZEE BildungsZentrum für Erneuerbare Energien (certification allemande) CFA Centres de formation d’apprentis CFAO Conception et fabrication assistées par ordinateurCFI Centre des formations des industriesCGO Comptabilité et gestion des organisationsCIF Congé individuel de formationCIRA Contrôle industriel et régulation automatiqueCNAM Conservatoire national des arts et métiersCPGE Classe préparatoire aux grandes écolesCTI Commission des titres d’in génieursCUT Centre universitaire de TroyesDAVA Dispositif académique de validation des acquisDCG Diplôme de comptabilité et de gestionDEES Diplôme d’état d’éducateur spécialiséDESSEUR Diplôme d’études en sciences sociales et éducatives de l'université de Reims DEUST Diplôme d’étude universitaire scientifique et techniqueDNAP Diplôme national d’arts plastiquesDNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastiqueDSCG Diplôme supérieur de comptabilité et de gestionDU Diplôme universitaireDUETTI Diplôme d’université études technologiques internationales DUGOL Diplôme d’université gestion des opérations logistiquesDUT Diplôme universitaire de technologieECTS European credits transfert systemEEA Électronique, électrotechnique, automatiqueEEAI Électronique, électrotechnique, automatique, informatique industrielleERO Études et réalisations d’outillagesESAD École supérieure des arts et du designESC École supérieure de commerceESCAET École supérieure de commerce et d’administration des entreprises du tourismeETT Énergie transfert thermiqueFEDE Fédération européenne des écolesFEE Fluides énergies environnementsFI Formation initiale

Index des sigles

Page 31: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 29

GACO Gestion administrative et commercialeGEA Gestion des entreprises et des administrationsGEII Génie électrique et informatique industrielleGLT Gestion logistique et transportGTE Génie thermique et énergieIEFT Institut européen de formation au tourismeIFTS Institut de formation technique supérieurIPI Institut supérieur de promotion industrielleIPM Industrialisation des produits mécaniquesISCEE Institut supérieur de comptabilité et d’économie des entrepriseITII Institut des techniques d’ingénieur de l’industrieIUT Institut universitaire de technologieJO Journal officielLEA Lettres étrangères appliquéesMAI Mécanique et automatisme industrielsMP Mesures physiquesPME/PMI Petite et moyenne entreprise/Petite et moyenne industrieRNCP Répertoire national des certifications professionnellesROC Réalisation d’ouvrages chaudronnésRT Réseaux télécomsSEPAD Service éducation permanente et à distanceSIOU BAIP Services d’information et d’orientation universitaire - Bureau d’aide à l’insertion professionnelleSMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissanceTC Technique de commercialisationUE Unité d’enseignementUFR Unité de formation et de rechercheUTT Université de technologie de TroyesVAE Validation des acquis d’expérienceVAP Validation des acquis professionnels

Index des sigles

Page 32: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

30 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

BTSA- Agronomie : productions végétales .................................................................................................. 4- Gestion et maîtrise de l’eau.............................................................................................................. 4- Viticulture-œnologie ......................................................................................................................... 4

Classe préparatoire aux grandes écoles- CPGE ATS ...................................................................................................................................... 13

Diplôme d’arts - culture- Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) ...................................................................................... 5- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) .......................................................... 5- Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) Design ......................................................................... 5- École supérieur de design Troyes .................................................................................................... 5

Diplôme d’écoles de commerce- Programme NEOMA - Business School - Reims ........................................................................... 10- Master grande programme grande école - ESC Troyes................................................................. 10

Diplôme d’Etat- Conseiller en économie sociale et familiale ................................................................................... 20

Diplôme d’ingénieur- Informatique - CESI-EXIA............................................................................................................... 15- Informatique - CNAM...................................................................................................................... 15- Ingénieur en mécanique ITII........................................................................................................... 18- Packaging, emballage, conditionnement thermique/énergique - ESI - Reims ............................... 17- Ingénieur généraliste - Arts et métiers............................................................................................ 18- Informatique et systèmes d’information - UTT ............................................................................... 15- Construction et aménagement - EI CNAM/IIT BTP .......................................................................... 6- Ingénieur généraliste EPF ................................................................................................................ 6- Matériaux : technologie et économie - UTT ................................................................................... 17- Matériaux et mécanique - UTT ....................................................................................................... 17- Systèmes d’information et télécommunication - UTT ..................................................................... 13- Systèmes mécaniques - UTT ......................................................................................................... 18- Systèmes industriels - UTT ............................................................................................................ 14

Diplôme d’université- Études technologiques internationales (DU ETTI) ......................................................................... 23- Gestion des opérations logistiques (DU GOL) ............................................................................... 23- Vente achat packaging (DU VAP) .................................................................................................. 10

DUT

Index des diplômes, titres, formations

Page 33: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

GUIDE APRÈS BAC+2 l RENTRÉE 2016 31

- Gestion des entreprises et des administrations ............................................................................7-8- Gestion logistique et transport........................................................................................................ 23- Techniques de commercialisation .................................................................................................. 10

Filière expertise comptable- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) .................................................................................. 7

Licence- Administration publique .................................................................................................................. 12- Chef de projets événementiels ......................................................................................................... 8- Commerce, vente et marketing ........................................................................................................ 8

Licence professionnelle- Achat et commercialisation de produits industriels à l’international ............................................... 11- Administration et gestion des entreprises de l’économie sociale ..................................................... 8- Agro-ressources et environnement .................................................................................................. 4- Assurance-Banque-Finance marché des particuliers ..................................................................... 10- Bibliothèque, musées et fonds patrimoniaux.................................................................................... 5- Biotechnologies appliquées à la santé ........................................................................................... 20- Capteurs - instrumentation - métrologie ......................................................................................... 14- Chef de projet et créateur d’entreprise touristique ......................................................................... 23- Commercialisation à l’international des produits issus des agro-ressources ................................. 10- Commercialisation de produits et services financiers .................................................................... 10- Communication numérique et développement d’applications internet ........................................... 19- Conception, design industriel et emballage...................................................................................... 5- Conception et maintenance des services intranet-internet ............................................................ 13- Conception et processus de mise en forme des matériaux ........................................................... 19- Création et design du cadre de vie................................................................................................... 5- Développement de projets de territoire .......................................................................................... 20- Développement social et médiation par le sport ............................................................................ 21- Droit social et syndical.................................................................................................................... 12- Économie de la construction ............................................................................................................ 6- Entreprise du BTP et conduite d’opérations ..................................................................................... 6- Génie climatique et équipements du bâtiment ................................................................................. 6- Gestion comptable et financière des PME-PMI................................................................................ 7- Gestion comptable et financière des PME-PMI................................................................................ 8- Gestion des emplois et des rémunération ........................................................................................ 8- Gestion et traitement des pollutions et des déchets....................................................................... 14- Graphisme et conception éditoriale .................................................................................................. 5- Guide conférencier ........................................................................................................................... 5- Intervention sociale ........................................................................................................................ 20- Maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ........................................................................ 4- Maîtrise et qualité de l’énergie électrique ....................................................................................... 13- Management de la logistique ......................................................................................................... 23

Index des diplômes, titres, formations

Page 34: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP

32 RENTRÉE 2016 l GUIDE APRÈS BAC+2

- Management des PME ..................................................................................................................... 8- Management et productions textiles............................................................................................... 17- Mécatronique.................................................................................................................................. 13- Médias numériques associés aux technologies de l’image et du son ............................................ 19- Métallurgie, forge, fonderie, emboutissage .................................................................................... 17- Méthodes et conception avancées ................................................................................................. 14- Métiers de la communication : chef de projet ................................................................................. 19- Métiers de l’internet et du multimédia............................................................................................. 19- Métiers du notariat.......................................................................................................................... 12- Production et maintenance industrielle .......................................................................................... 15- Réseaux et télécommunication ...................................................................................................... 15- Responsable de collectivités locales, de projets européens, de projets urbains et d’environnement ................................................................................................................................ 6- Sécurité et prévention des risques professionnels ......................................................................... 21- Systèmes d’information industrielle et informatique mobile ........................................................... 15- Techniques avancées de maintenance .......................................................................................... 15- Transformation et valorisation des agro-ressources ........................................................................ 4

Autres formations- Bachelor Acheteur France et International ..................................................................................... 11- Bachelor Chargé-e de marketing et communication ...................................................................... 17- Bachelor Chef de projets événements ........................................................................................... 19- Bachelor Design arts appliqués........................................................................................................ 5- Bachelor EGC .................................................................................................................................. 9- Bachelor Gestion des relations sociales .......................................................................................... 9- Bachelor In Business Administration .............................................................................................. 19- Bachelor Management du tourisme ............................................................................................... 23- Bachelor Marketing-Tourisme......................................................................................................... 19- Bachelor Responsable en gestion des relations sociales ................................................................ 9- Bachelor Responsable Technico-commercial France et international ............................................ 11- Chargé de gestion des ressources humaines .................................................................................. 8- Chef de produit en marketing ou chef de projet en communication ................................................. 9- Formation complémentaire d’initiative locales : technicien de maintenance en parc éolien .......... 15- Gestionnaire des ressources humaines ........................................................................................... 9- MBA Design strategy ........................................................................................................................ 5- Responsable du développement commercial ................................................................................ 11- Responsable en unité de production et projets industriels ............................................................. 14- Responsable de projet marketing communication ......................................................................... 11- Spécialité d'initiative locale Technicien conseil en agroforesterie .................................................... 4

Index des diplômes, titres, formations

Page 35: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP
Page 36: Le guide après bac+2 en Champagne-Ardenne de l'ONISEP