Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à...

9
07/01/2019 Le groupe Vinci va construire la tour Hekla | Defense-92.fr http://defense-92.fr/chantier/le-groupe-vinci-va-construire-la-tour-hekla-59363 1/1 Le groupe Vinci va construire la tour Hekla La construction de la tour Hekla a été confiée au groupe Vinci. Lancé durant l’été de l’année dernière le chantier s’achèvera à l’horizon 2022. PUBLIÉ LE 3 JANVIER 2019 À 7:02 7797 VUES COMMENTAIRE 0 Le chantier de la tour Hekla le 2 janvier 2019 - Defense-92.fr L’info était connue depuis un long moment déjà mais Vinci ne l’a officialisée qu’à la fin décembre. Le groupe français de BTP s’est vu confier, via sa filiale Bateg par les promoteurs AG Real Estate et Hines, pour le compte des investisseurs Amundi et Primonial REIM la construction de la tour Hekla. Lancés au cours de l’été dernier, les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra l’un des plus hauts du quartier d’affaires en s’élevant à 220 mètres. La tour d’environ 76 000 mètres carrés qui comptera six niveaux de sous- sol et 48 niveaux de superstructure dont deux niveaux de lobby, sera dotée d’un étage de terrasse arborée. La façade d’Hekla sera composée de 14 kilomètres de brise-soleil pour contribuer à la régulation thermique du bâtiment et à la limitation de la surconsommation d’air climatisé, pour garantir le confort des quelque 5 800 futurs usagers de l’édifice. Ce projet de construction s’inscrit dans l’aménagement du secteur de la Rose de Cherbourg, aux portes de La Défense, sur le territoire de Puteaux. L’actuel échangeur en béton sera complètement reconfiguré et bénéficiera d’un parc paysagé de 1,3 hectare avec une promenade plantée sur une grande partie de l’actuel anneau du boulevard circulaire. Ce nouveau contrat s’ajoute aux autres nombreux chantiers que mène Vinci à La Défense. L’entreprise de construction réalise actuellement les tours Trinity et Saint-Gobain, le nouveau siège de TechnipFMC, les futures gares d’Eole de La Défense et Nanterre mais aussi son nouveau siège aux Groues.

Transcript of Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à...

Page 1: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra

07/01/2019 Le groupe Vinci va construire la tour Hekla | Defense-92.fr

http://defense-92.fr/chantier/le-groupe-vinci-va-construire-la-tour-hekla-59363 1/1

Le groupe Vinci va construire la tour HeklaLa construction de la tour Hekla a été confiée au groupe Vinci. Lancé durant l’été del’année dernière le chantier s’achèvera à l’horizon 2022.

PUBLIÉ LE 3 JANVIER 2019 À 7:02 7797 VUES COMMENTAIRE 0

Le chantier de la tour Hekla le 2 janvier 2019 - Defense-92.fr

L’info était connue depuis un long moment déjà mais Vinci ne l’a officialisée qu’à la fin décembre. Le groupefrançais de BTP s’est vu confier, via sa filiale Bateg par les promoteurs AG Real Estate et Hines, pour le comptedes investisseurs Amundi et Primonial REIM la construction de la tour Hekla. Lancés au cours de l’été dernier,les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022.

Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra l’un des plus hauts du quartierd’affaires en s’élevant à 220 mètres. La tour d’environ 76 000 mètres carrés qui comptera six niveaux de sous-sol et 48 niveaux de superstructure dont deux niveaux de lobby, sera dotée d’un étage de terrasse arborée.

La façade d’Hekla sera composée de 14 kilomètres de brise-soleil pour contribuer à la régulation thermique dubâtiment et à la limitation de la surconsommation d’air climatisé, pour garantir le confort des quelque 5 800 futursusagers de l’édifice.

Ce projet de construction s’inscrit dans l’aménagement du secteur de la Rose de Cherbourg, aux portes de LaDéfense, sur le territoire de Puteaux. L’actuel échangeur en béton sera complètement reconfiguré et bénéficierad’un parc paysagé de 1,3 hectare avec une promenade plantée sur une grande partie de l’actuel anneau duboulevard circulaire.

Ce nouveau contrat s’ajoute aux autres nombreux chantiers que mène Vinci à La Défense. L’entreprise deconstruction réalise actuellement les tours Trinity et Saint-Gobain, le nouveau siège de TechnipFMC, les futuresgares d’Eole de La Défense et Nanterre mais aussi son nouveau siège aux Groues.

Page 2: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra
Page 3: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra

07/01/2019 Six semaines pour donner votre avis sur The Link, le futur siège de Total | Defense-92.fr

http://defense-92.fr/projets/six-semaines-pour-donner-votre-avis-sur-the-link-le-futur-siege-de-total-59407 1/2

Six semaines pour donner votre avis sur The Link, le futursiège de TotalL’enquête publique de The Link, le futur nouveau siège de Total s’ouvre ce lundi 7janvier. Pendant six semaines il va être possible de connaitre en détail ce vaste projetet de donner son avis.

PUBLIÉ LE 7 JANVIER 2019 À 13:41 205 VUES COMMENTAIRE 0

La tour The Link doit accueillir le siège de Total dès 2023 - PCA-STREAM / PhilippeChiambaretta

Si tout va bien ce complexe immobilier abritera le nouveau siège de Total d’ici quatre ans. Après avoir dû faireface à une première difficulté en avril 2018 pour obtenir l’agrément « bureaux » du préfet de région, GroupamaImmobilier s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son méga projet baptisé The Link avec l’ouverture celundi de l’enquête publique, étape indispensable en vue de l’obtention du permis de construire.

Dévoilé il y a deux ans, par l’assureur français puis choisi par Total à l’été 2017 pour accueillir son nouveauQG mondial à l’horizon 2023, The Link ambitionne d’être l’un des plus importants gratte-ciels du quartier tant parsa hauteur que par sa surface.

Imaginé par l’architecte Philippe Chiambaretta pour remplacer les anciens bureaux de Groupama dans lequartier Michelet en bordure du boulevard circulaire, The Link sera composé d’une tour de bureaux assortie dedeux ailes de 241,57 mètres et 177,91 mètres de hauteur, reliées par trente-cinq plateformes appelées « links ».

Page 4: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra

07/01/2019 Six semaines pour donner votre avis sur The Link, le futur siège de Total | Defense-92.fr

http://defense-92.fr/projets/six-semaines-pour-donner-votre-avis-sur-the-link-le-futur-siege-de-total-59407 2/2

Un building de 130 000 mètres carrés avec une multitude de servicesLe building de 130 000 mètres carrés, avec une surface moindre pour les bureaux, disposera depuis leboulevard circulaire de 54 étages pour sa partie la plus haute et de 39 pour la seconde. L’édifice offrira aux 3 500futurs occupants de la tour une multitude de services avec plusieurs espaces de restauration, plusieursauditoriums ou encore un pôle sportif. De nombreux espaces de verdure viendront agrémenter le complexe.

Si le projet ne trébuche pas face à d’éventuels recours de ses nombreux voisins, Groupama Immobilier espèreun démarrage des travaux de son énorme complexe à la mi-2019 avec une démolition des immeubles existants.Suivront durant 12 à 15 mois les opérations de terrassement et de fondations, puis pendant 7 mois les travauxde gros œuvre (ossatures verticales, planchers,…) pour l’infrastructure et le socle commun du projet, une phased’environ 18 mois durant laquelle seront réalisés les travaux de gros œuvre pour la superstructure au-dessus dusocle et enfin une phase d’environ 18 mois durant laquelle seront réalisés les travaux d’aménagements intérieurset de second œuvre (cette période intervenant en grande partie en chevauchement de la périodeprécédente). C’est à l’horizon 2023, -un an de plus que prévu à l’origine-, que le géant pétrolier pourrait alorsinvestir son nouveau siège.

Pendant six semaines le public va pouvoir consulter l’imposant dossier de permis de construire qui détaille cevaste projet et son impact sur l’environnement voisin et donner son avis. L’enquête publique qui se déroule du 7janvier au 15 février prochain sera consultable à la mairie de Puteaux, ville d’implantation du projet et à la mairiede Courbevoie mais aussi sur internet. Un commissaire enquêteur assurera quatre permanences à la mairie dePuteaux et deux à Courbevoie. En son absence un cahier de registre sera mis à disposition pour que chacun etchacune puissent y apposer ses remarques et objections.

Le dossier est consultable à la mairie de Puteaux, les lundis et mercredis de 9h30 à midi et de 13h30 à 17h30 etles vendredis de 9h30 à midi et de 13h30 à 17 heures. Les permanences de l’enquêteur sont programmées leslundi 7 janvier de 9h30 à midi, samedi 26 janvier de 9 heures à midi, lundi 4 février de 15 heures à 18 heures etvendredi 15 février de 14 heures à 17 heures. A la mairie de Courbevoie le dossier peut être consulté les lundis,mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h15 et de 13 heures à 17h30 et les mardis de 13 heures à 17h30.Les deux permanences seront assurées le mardi 15 janvier entre 14 heures et 17 heures et le jeudi 7 février de14h30 à 17h30.

Page 5: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra

07/01/2019 Spaces, le plus grand espace de coworking de France s’ouvre à La Défense | Defense-92.fr

http://defense-92.fr/entreprises/spaces-le-plus-grand-espace-de-coworking-de-france-souvre-a-la-defense-59391 1/2

Spaces, le plus grand espace de coworking de Frances’ouvre à La DéfenseLe groupe IWG, spécialisé dans les espaces de travail en location qui détient la marqueRegus vient d’ouvrir son plus grand espace Spaces à La Défense.

PUBLIÉ LE 7 JANVIER 2019 À 10:16 304 VUES COMMENTAIRE 0

L’immeuble Le Belvédère entièrement rénové sera bientôt signé de son occupant Spaces parplusieurs enseignes - Defense-92.fr

C’est un espace géant de coworking qui vient de s’ouvrir à La Défense et probablement l’un des plus grands aumonde. Le groupe IWG, le spécialiste des espaces de travail en location, propriétaire de plusieurs marques dontRegus pour la plus connue, vient de lancer à La Défense un centre Spaces. Né en 2006 à Amsterdam et rachetéen 2014 par IWG, Spaces compte aujourd’hui plus de 250 sur tous les continents.

Situé au pied de l’Arche, dans l’immeuble le Belvédère, l’ancien siège de KPMG, complètement restructuré pourl’occasion par le promoteur Vinci, l’agence d’architecture d’Axel Schoenert et son propriétaire AG2R LaMondiale, cet immense centre bat de nouveaux records en la matière dans le quartier d’affaires. Car avec sesdix étages et 18 000 mètres carrés, ce Spaces vient supplanter ses concurrents Nextdoor, Kwerk ou MorningCoworking déjà présents sur le territoire de La Défense.

Page 6: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra

07/01/2019 Spaces, le plus grand espace de coworking de France s’ouvre à La Défense | Defense-92.fr

http://defense-92.fr/entreprises/spaces-le-plus-grand-espace-de-coworking-de-france-souvre-a-la-defense-59391 2/2

L’un des espaces de coworking de Spaces à La Défense – Defense-92.fr

Ce Spaces, le plus vaste de la marque, dont la décoration a été imaginée par les équipe de Vinci et Spacespropose pas moins de 1 575 postes de travail, 2 000 mètres carrés de club d’affaires, une dizaine de salles deréunion et un parking de 210 places sans oublier une cafétéria, divers corners de restauration ou encore unesalle de sport et de bien-être. Pensé comme une « ville dans la ville », ce centre va offrir de nombreux etnouveaux services à ses coworkers qui bénéficiront d’une programmation événementielle de conférences,networking, dégustations,… et de services bien-être (sport, yoga, maquillage, onglerie, coiffure, pressing,…).

Des multinationales aux côtés des petits entrepreneursAlors qu’entre l’arrivée de Regus en France au début du millénaire et 2014, un centre s’ouvrait tous les six moisdans l’hexagone, depuis le groupe IWG qui a multiplié le nombre de marques a mis un véritable coupd’accélérateur avec une inauguration d’un centre toutes les trois semaines. « On a déjà sept centres à LaDéfense avec la marque Regus, on savait qu’il y avait une demande largement suffisante pour remplir un centrede cette taille-là, explique Christophe Burckart, le directeur général du groupe IWG pour la France et Monaco.On a la conviction que La Défense est en train de se renouveler ».

Page 7: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra

18/01/2019 Gevers & Orès s’installera dans l’immeuble du Palatin à la rentrée prochaine | Defense-92.fr

http://defense-92.fr/immobilier/gevers-ores-sinstallera-dans-limmeuble-du-palatin-a-la-rentree-prochaine-59427 1/1

Gevers & Orès s’installera dans l’immeuble du Palatin àla rentrée prochaineLe spécialiste de la protection de la propriété intellectuelle s’installera à la rentréeprochaine au sein de l’immeuble du Palatin II & III.

PUBLIÉ LE 14 JANVIER 2019 À 13:10 368 VUES COMMENTAIRE0

L'immeuble le Palatin II et III en juin 2018 - Defense-92.fr

Un nouveau locataire pour l’immeuble Palatin. Le spécialiste de la protection de la propriété intellectuelle Gevers& Orès s’installera à la rentrée prochaine au sein de l’immeuble du Palatin II & III, a fait s’avoir BNP ParibasREIM, l’asset management du bâtiment qui est la propriété de la SCPI Accimmo Pierre, une filiale de la banque.L’entreprise actuellement basée dans Paris aménagera à la rentrée 2019 au premier étage du Palatin II sur unesurface de 1 856 mètres carrés. Cette nouvelle signature intervient quelques mois après la prise à bail par RTEIle-de-France Normandie de 12 625 mètres carrés dans l’ensemble.

« A seulement quatre minutes à pied du hub de transports Paris La Défense, cet ensemble de bureauxdéveloppé en 2005 par Capital et Continental en coopération avec la célèbre agence d’architecture ArteCharpentier et certifié BREEAM In-Use Very Good, offre un excellent compromis grâce à la mise en place d’unesélection choisie de services aux occupants (restructuration du RIE à usage mixte, conciergerie, salles deréunion, animations, fitness, etc…) et la mise à disposition d’étages courants de plus de 2.500 mètres carrésentièrement rénovés dans un immeuble Code du travail », explique dans un communiqué Hubert Boucan,Directeur de l’Asset Management de BNP Paribas REIM France.

Avec ce deal l’immeuble de 22 150 mètres qui fût entièrement rénové après le départ de KPMG pour la tourEqho, ne dispose plus que de 7 670 mètres carrés de surface vacants localisés entre le second et le quatrièmeniveau.

Le locataire a été présenté par BNP Paribas Real Estate Transaction France dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec JLL.

Page 8: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra

23/01/2019 Le taux de vacance des tours de La Défense tombe à un niveau historiquement bas | Defense-92.fr

http://defense-92.fr/immobilier/le-taux-de-vacance-des-tours-de-la-defense-tombe-a-un-niveau-historiquement-bas-59476 1/2

Le taux de vacance des tours de La Défense tombe à unniveau historiquement basLa baisse du taux de vacance s’est poursuivie l’année dernière à La Défense pourpasser à un niveau de 5 %, du jamais vu depuis 2009.

PUBLIÉ LE 23 JANVIER 2019 À 7:05 264 VUES COMMENTAIRE 0

Le taux de vacance de La Défense est passé à 5 % à la fin 2018, un niveau historiquementbas depuis 2009 - Defense-92.fr

La Défense va bien et même très bien. Alors qu’au début de la décennie La Défense tentait de faire oublier sacélèbre affaire « Jean Sarkozy », le quartier sombra dans une autre crise, celle-là touchant au business même.Avec de nombreux départs d’entreprises et l’arrivée de nouvelles tours, le taux de vacance du quartier d’affairesde l’ouest parisien avait bondit au-delà les 12 %, un niveau record. A cette époque un bashing en règle s’abatsur le modèle du plus grand quartier d’affaires européen. Mais grâce à des baisses des loyers et de fortesmesures d’accompagnement opérés par les propriétaires, les buildings du quartier ont fini par se remplir. Maisque cela fût long…

Et attendant l’arrivée de nouveaux bâtiments dans le quartier comme les tours Trinity, Alto ou Landscape à partirde la fin de l’année, l’offre se raréfie permettant de faire tomber le taux de vacance à 5 %, du jamais vu depuisune dizaine d’années. Au début de l’année La Défense ne disposait plus que de 164 000 mètres carrésd’espaces de bureaux vacants, principalement localisés dans des immeubles anciens.

Page 9: Le groupe Vinci va construire la tour Hekla · les travaux d’Hekla doivent s’achever à l’horizon 2022. Imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce gratte-ciel de bureaux deviendra

23/01/2019 Le taux de vacance des tours de La Défense tombe à un niveau historiquement bas | Defense-92.fr

http://defense-92.fr/immobilier/le-taux-de-vacance-des-tours-de-la-defense-tombe-a-un-niveau-historiquement-bas-59476 2/2

Pourtant l’année passée n’aura pas été mirobolante sur le marché des transactions avec seulement 135 000mètres carrés de demandes placées, dont 15 000 durant le quatrième trimestre 2018.

Un seul deal pour une surface supérieur à 10 000 mètres carrés« Ce fut moins le manque de transactions d’envergure que leur taille plus réduite qui a fait défaut au quartierd’affaires de l’ouest parisien », explique Cushman & Wakefield, dans sa dernière étude. Sur les sept signaturesde plus de 5 000 mètres carrés intervenues l’année dernière (contre six en 2017), une seule a dépassé les 10000 mètres carrés, celle de Dalkia dans la tour Europe.

« Sur ce créneau de 1 000 à 5 000 mètres carrés, le repli de – 22 % en un an mérite pourtant d’être nuancé auregard d’une année 2017 record, détaille C&W. Le volume de commercialisation sur ce créneau est d’ailleursresté en 2018, très supérieur à sa moyenne décennale (49 000 mètres carrés). Il n’y a guère que lestransactions de moins de 1 000 mètres carrés pour égaler leur temps de passage 2018 ».

Le loyer moyen de transaction des surfaces de première main s’est établi en moyenne à 480 €/m2/an en 2018(+7% en un an), précise C&W. Cette valeur correspond à des signatures intervenues sur des surfacesrestructurées, dans un contexte d’étroitesse de l’offre et à l’aube de livraisons d’immeubles hautement qualitatifs.