LE GRÈS · inondations, centre du village à réinventer, accessibilité des bâtiments publics...

8
LE GRÈS atout cœur Journal de campagne municipale 2014 - n°3 Candidat tête de liste Jean Mangion LE BON CAP POUR L’AVENIR UNE CHARTE DE GESTION Chère Grésouillaise, cher Grésouillais Rassembler, préserver notre qualité de vie, s’appuyer sur des valeurs républicaines pour renforcer notre pacte du bien-vivre ensemble, voici l’esprit dans lequel nous nous sommes présentés à ces élections. Notre 3 ème et dernier journal vient clore la dernière étape de cette campagne électorale. Nous vous y présentons d’abord le bilan de la mandature écoulée mais surtout des perspectives d’avenir grâce à des visuels qui donnent forme aux projets que nous soutenons et dont nous avons parlé tout au long de nos fructueuses rencontres avec vous, quartier par quartier. Grâce à vos propositions que vous retrouverez résumées, notre projet s’est enrichi. Il sera porté par une liste solide et renouvelée dont vous allez découvrir l’ordre et pour laquelle je vous demande votre adhésion. C’est avec cette équipe que je vous propose d’engager toutes nos forces vers le bon cap pour l’avenir. Jean MANGION UN BILAN ASSUMÉ UN PROJET ENRICHI GRÂCE À VOUS UN PROJET EN IMAGES UNE LISTE À VOTRE SERVICE Liste chronologique des TRAVAUX IMPORTANTS réalisés dans le village de 2008 à 2013 Page 2. Faire vivre la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE Page 3. Images de nos futures RÉALISATIONS Page 4. Pour une STABILITÉ FISCALE sans augmentation d’impôts Page 6. Des COMPÉTENCES dans TOUS LES DOMAINES de la vie communale Page 7.

Transcript of LE GRÈS · inondations, centre du village à réinventer, accessibilité des bâtiments publics...

LE GRÈSatout cœurJournal de campagne municipale 2014 - n°3

Candidat tête de liste Jean Mangion

LE BON CAP POUR L’AVENIR

UNE CHARTE DE GESTION

Chère Grésouillaise, cher Grésouillais

Rassembler, préserver notre qualité de vie, s’appuyer sur des valeurs républicaines pour renforcer notre pacte du bien-vivre ensemble, voici l’esprit dans lequel nous nous sommes présentés à ces élections.

Notre 3ème et dernier journal vient clore la dernière étape de cette campagne électorale. Nous vous y présentons d’abord le bilan de la mandature écoulée mais surtout des perspectives d’avenir grâce à des visuels qui donnent forme aux projets que nous soutenons et dont nous avons parlé tout au long de nos fructueuses rencontres avec vous, quartier par quartier. Grâce à vos propositions que vous retrouverez résumées, notre projet s’est enrichi.

Il sera porté par une liste solide et renouvelée dont vous allez découvrir l’ordre et pour laquelle je vous demande votre adhésion.

C’est avec cette équipe que je vous propose d’engager toutes nos forces vers le bon cap pour l’avenir.

Jean MANGION

UN BILAN ASSUMÉ

UN PROJET ENRICHI GRÂCE À VOUS

UN PROJET EN IMAGES

UNE LISTE À VOTRE SERVICE

Liste chronologique des TRAVAUX IMPORTANTS réalisés dans le village de 2008 à 2013Page 2.

Faire vivre la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE Page 3.

Images de nos futures RÉALISATIONSPage 4.

Pour une STABILITÉ FISCALE sans augmentation d’impôtsPage 6.

Des COMPÉTENCES dans TOUS LES DOMAINES de la vie communale Page 7.

UN BILAN ASSUMÉ

Vous trouverez ci-dessous la liste chronologique des travaux importants réalisés de 2008 à 2013 dans le village de Saint Etienne du Grès ainsi que le matériel acquis par la commune. Je souscris pleinement à ce

2

2008 Extension du bâtiment des services techniques.Goudronnage du chemin longeant le terrain de tennis.Rénovation de l’avenue Mireille avec ralentisseurs et ralentisseurs rue de la République.Pont d’accès avenue des Alpilles pour rejoindre l’avenue des Genêts.

2009 Réfection, aménagement et sécurisation du camping municipal.Réfection et aménagement avenue des Alpilles.Réfection et aménagement de la place du monument aux morts.Réalisation de bassins de rétention.Rénovation de la salle des sports.Réfection et aménagement des locaux et du préau des écoles.

2010 Travaux deuxième tranche de la rue de la République et goudronnage.Bitume sur le parking du tennis et du stade municipal.Fin des travaux de la deuxième tranche de la rue de la République.Goudronnage du chemin de la Grand Vacquière.Réfection du chemin reliant la maison de retraite à la Malautière.Travaux d’amélioration de la station d’épuration.Rénovation de la salle de danse.

2011Canalisation d’eau au chemin des Muscadelles.Abris bus installés avenue des Sansonnets et quartier Laurade.Fin des travaux de la maison de retraite, nommée « la Mourgue des Alpilles ».Aménagement de l’avenue des Cigales.Extension du réseau d’assainissement avenue du Cours du Loup.Plateau ralentisseur avenue d’Arles.Aménagement chemin de la Malautière.Réhabilitation du chemin du Mas de Cabane.Mise en sécurité des trottoirs rue de la République.

2012Réfection des trottoirs de l’avenue Mireille.Rénovation de la place du Marché.Réfection de la toiture de l’église.Aménagement du chemin des Muscadelles.

2013Pose de la première pierre de la salle multi-activités qui a été terminée dans l’année.

Par ailleurs : création, extension et renforcement de l’ensemble des réseaux et mise aux normes.

Achat de matériel : 2008 Achat d’une nacelle utilisée pour l’entretien de l’éclairage, l’installation

des illuminations, l’élagage des arbres… 2012 Acquisition d’un camion benne. 2013 Acquisition d’un tracteur équipé pour le déneigement : tractopelle chasse-

neige et une épareuse.

UN PROJET ENRICHI GRÂCE À VOUS

Merci à tous

3

Cette campagne électorale nous aura permis non seulement de vous montrer comment nous envisagerions la gestion de la commune

vivre au quotidien la démocratie participative.

Dans les faits, notre projet a été publié et mis en débat avec les Grésouillais, quartier par quartier puis vos remarques, réactions, critiques, vos idées ont été synthétisées dans un document mis en ligne sur internet auquel nous nous réfèrerons tout au long de la mandature.

Ainsi agriculteurs, parents d’élèves, associations, chasseurs, commerçants, fonctionnaires municipaux, pompiers... tous ont été écoutés et entendus. Chaque quartier, Notre Dame du Château, le Rigau, Laurade, Jacques Prévert, les Sansonnets, Centre Village... a été consulté.

Dans tous les domaines, voirie, sécurité routière, éclairage public, accès au village pour les habitants des lotissements, accès piéton, accès cyclable, lutte contre l’isolement des personnes âgées, environnement, sécurité, inondations, centre du village à réinventer, accessibilité des bâtiments publics pour les handicapés, entretien et propreté, rythmes scolaires, information municipale, logement... vos préoccupations ont été entendues et vous pouvez retrouver nos réponses sur notre site internet www.legresatoutcoeur.com

Cette démocratie participative a fait naître l’idée de dispositifs innovants que nous mettrons en place :

Un conseil de sécurité qui regroupera deux fois par an policiers municipaux, dont les effectifs passeront de 2 à 4, représentants de la préfecture, de la gendarmerie, des pompiers, du comité communal feux de forêt, élus et habitants pour apporter ensemble des réponses à tous les problèmes d’insécurité que nous rencontrons au jour le jour.

Une conférence annuelle des lotissements pour mettre au jour les problèmes et leur apporter des réponses concrètes au travers d’un plan d’action annuel.

Une conférence annuelle des associations pour débattre des projets et des priorités mais aussi du devenir de la maison des associations, de l’utilisation de la salle Pierre Emmanuel et de la salle multi-activités.

Une commission extra-municipale pour le monde agricole, marché compris, qui au-delà des actions

que nous pourrons mener pour valoriser nos agriculteurs et leur production, s’attachera à travailler sur l’organisation du marché et son évolution.

D’autres commissions extra-municipales pourront voir le jour au regard des nécessités du moment, comme par exemple l’organisation à l’année des festivités du village ou de la gestion des eaux et de la forêt sur le territoire communal.

engageant l’avenir du village, nous pourrons faire appel au référendum populaire.

l’équipe Le Grès atout cœur entend bien la développer grâce à des outils que nous maîtrisons déjà et d’autres dont nous envisageons la mise en œuvre.

Site internet interactif.

l’église.

Panneaux d’information électroniques à des endroits stratégiques du village.

www.legresatoutcoeur.comwww.facebook.com/legresatoutcoeur

Se mobiliser pour la réussite de nos écoliers.

Un urbanisme et un habitat strictement maitrisé.

Une ville sécurisée facile à vivre.

Des services à la population développés.

Des paysages préservés.

A chacun son sport.

une valeur économique.

UN PROJET EN IMAGES

4

UNE CRÈCHE. Ci-dessus l’exemple de la crèche d’Izon (33).

UN JARDIN D’ENFANTS.

UN ROND-POINT PLACE JEAN GALERON ET UN ROND-POINT PLACE DE LA MAIRIE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT (ex. ci-dessus rond-point Jean Galeron).

UN PROJET DE PLACE

ou

5

UN TERRAIN MULTI-SPORTS

UNE OMBRIÈRE SUR UN TERRAIN DE PÉTANQUE ET DE TENNIS EXISTANT (exemple)

UN RÉSEAU DE PISTES CYCLABLES.

E CENTRALE AVEC FONTAINE

VUE ACTUELLEUN COEUR DE VILLAGE RETROUVÉ

ou

6

UNE CHARTE DE GESTION

1 Les nouveaux projets seront financés sans augmentation des taux des impôts locaux comme

nous nous y sommes engagés. Cette analyse rejoint la conclusion faite par la direction générale des finances publiques publiée le 8 avril 2013 : « Le niveau des recettes d’exploitation associé à un endettement très faible permet à la commune d’autofinancer ses dépenses d’équipement.» Ainsi notre budget d’investissement sera maintenu à hauteur de celui de 2013. (cf. document ci-contre)

2 Les efforts d’économie et de gestion seront poursuivis.

3 L’évolution du budget de fonctionnement sera financée entre autres par le développement des

bases de ressources fiscales qui sont du ressort de l’Etat, de la Région et du Département.

4Notre capacité d’emprunt, maximum à ce jour avec un endettement zéro, ne sera utilisée qu’en

cas de force majeure.

5Les choix du meilleur mode de gestion resteront guidés par les critères de qualité du service au

meilleur coût.

6A l’issue des conventions en cours, de nouveaux contrats de développement seront négociés

avec le Conseil Régional, le Conseil Général et la Communauté de Communes pour programmer leurs subventions au bénéfice des investissements de Saint Etienne du Grès.

7Le financement public - privé sera privilégié pour les grands projets et le mécénat d’entreprise

sera structuré pour soutenir les actions culturelles, sociales et sportives.

8L’évaluation de notre gestion budgétaire faite par la direction générale des impôts sera

publiée chaque année afin de tenir informé les Grésouillais de la réalité de la gestion municipale et de nos capacités financières. Elle est pour l’heure exemplaire (voir point 1 et document ci-contre).Ainsi sera apportée la preuve d’un projet à la hauteur de nos moyens.

sans augmentation d’impôts

GRAND MEETING

salle Pierre Emmanuel

LE 14 MARS à 19h00

7

UNE LISTE À VOTRE SERVICE

1. Jean MANGION2. Inès PRIEUR de la COMBLE3. Claude SANCHEZ 4. Catherine VERAN 5. Yves DURAND6. Céline CASTELLS 7. Augustin TEYSSIER8. Marianne LEBRE9. Jean-François GALERON10. Nathalie GIBELIN11. Edgar MARÉCHAL12. Catherine AUBERT 13. Robert ARNOUX14. Béatrice PELOUZET15. Gérard BLANC16. Sylvie VALLEJOS17. Guillaume ASSALI18. Marie Laure GUY 19. Pascal PERDRIX

Des compétences dans tous les domaines de la vie communaleLISTE DES CANDIDATS AU CONSEIL MUNICIPAL

LISTE DES CANDIDATS AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

1. Jean MANGION2. Inès PRIEUR de la COMBLE3. Yves DURAND4. Céline CASTELLS

1 2 3

54

8 9 10

131211

14 15 16

191817

6 7

L’expérience des 5 élus qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années au sein de notre conseil municipal, les compétences des membres de la société civile qui nous ont rejoints et le désir des jeunes qui apportent une vision actuelle de notre monde seront à votre service.Cette équipe de Grésouillais défendra un idéal commun et humaniste : « protéger notre qualité de vie ». Ils vivent et aiment pleinement leur commune.Cette équipe n’a d’autre ambition que de réussir son mandat et de gérer avec vous notre village pour donner à chacun le meilleur de Saint Etienne du Grès.

Cet ordre ne préfigure pas l’ordre des adjoints et/ou celui des conseillés municipaux délégués.

Dela

vega

Cre

atio

n - I

mpr

imer

ie P

rint C

once

pt

LE GRÈSatout cœurwww.legresatoutcoeur.com

PRIVILÉGIONS NOTRE QUALITÉ DE VIE

GRAND

MEETING salle Pierre Emmanuel

LE 14 MARS à 19h00

L E G R È S R A S S E M B L É