Le Grand Tour d’Afrique du Sud Guidé – Haut de gamme · Rapidement, prospecteurs, et...

17
Le Grand Tour d’Afrique du Sud Guidé – Haut de gamme

Transcript of Le Grand Tour d’Afrique du Sud Guidé – Haut de gamme · Rapidement, prospecteurs, et...

Le Grand Tour d’Afrique du Sud Guidé – Haut de gamme

Visite du Musée de l'Apartheid Le Musée de l'Apartheid, le premier du genre, illustre la montée et la chute de l'apartheid. Un consortium rassemblant plusieurs grands cabinets d'architectes, ont imaginé et conçu le bâtiment dressé sur un site de sept hectares. Le musée est un superbe exemple offrant à la communauté internationale un modèle sud-africain unique en termes de design, d’exploitation des surfaces et d’optimisation du paysage. Les espaces ont été assemblés et organisés par une équipe multidisciplinaire qui comprenait : des conservateurs, des cinéastes, des historiens et des designers. Vous pourrez découvrir des séquences de film volontairement provocateurs, des photographies, des panneaux explicatifs et des objets illustrant les événements et les histoires humaines qui font partie de la saga épique, connue sous le nom d'apartheid. Une série de 22 zones d'expositions individuelles entraîne le visiteur dans un voyage émotionnel dramatique qui raconte l'histoire d'un système approuvé par l'État reposant sur la ségrégation raciale et la lutte de la majorité pour renverser cette tyrannie.

Jour 1 - Arrivée à Johannesburg - Pretoria Accueil par votre guide local francophone pour la remise des documents de voyage Départ pour Soweto Déjeuner dans un Shebeen, ancien bar clandestin

Soweto

Soweto (pour South western township) est une banlieue noire (appelée township) située à 15 km au sud-ouest de Johannesburg, dans la province du Gauteng. C'est le plus peuplé des Township du pays avec une population estimée en 2009 à 1 300 000 personnes. En 1951, en application des nouvelles lois d'apartheid, les habitants noirs chassés des autres quartiers requalifiés ont été contraints de venir s’installer à ce qui allait devenir Soweto, sur des terrains rachetés à des fermiers par le gouvernement. À l'origine, constituée de petites maisons alignées, Soweto allait connaître un accroissement démographique fulgurant, marqué par la construction de bidonvilles et l'insuffisance des services publics, incapables de s'adapter à la demande en électricité et en eau potable. Un décret stipulant que l'afrikaans serait la langue de l'enseignement à égalité avec l'anglais dans toutes les écoles noires met le feu aux poudres dans le contexte, en 1976 de l’Apartheid. Les émeutes de Soweto regroupent une série de manifestations qui ont commencé le matin du 16 juin 1976 et étaient menées par des élèves noirs de l'enseignement public afin de protester dans les rues de Soweto à l’application du décret. Pour disperser la foule, la police tire à balles réelles, causant au moins 23 morts. L'un des premiers manifestants à être abattu est Hector Pieterson devenant plus tard l’icône du soulèvement. En juillet 1976, pour calmer les protestations, le gouvernement retire le décret sur l'enseignement en afrikaans. Durant les années 1980, le township est le symbole de la résistance noire à l'apartheid.

Découverte du township de Soweto Installation à l'hôtel Diner libre

Hébergement : COURT CLASSIQUE SUITE HOTEL - Pretoria

Etabli en 1997, le Court Classique Suite Hôtel s’est fait une solide réputation dans la profession. La propriété a été entièrement rééquipée et rafraichie en 2010. Autre atout pour cet établissement, la proximité et la facilité pour atteindre les aéroports Gauteng et le réseau autoroutier qui dessert nombre de curiosités, richesses et sites à visiter. Toutes les suites sont « non-fumeur » et s’ouvrent sur le jardin tropical, oasis naturel et frais complètement inattendu en milieu urbain. Les 58 chambres modernes de l'établissement Court Classique Suite Hotel disposent de la climatisation, d’un écran plasma de grande dimension et des chaines satellites, d’une salle de bain attenante avec douche et bain, d’une kitchenette équipée et de tout l’équipement que vous attendez d’un établissement de ce rang. Une connexion Wi-Fi et un parking privé sont disponibles gratuitement. Le restaurant primé Orange sert une délicieuse cuisine, ainsi que des cocktails et des vins internationaux. L'hôtel Court possède également une piscine extérieure et un jardin luxuriant agrémenté de palmiers. L'établissement Court se situe à proximité du centre-ville de Pretoria, où vous trouverez des restaurants, bars et magasins très appréciés et appréciables. Ce quartier (Arcadia) est un choix idéal pour les voyageurs qui s'intéressent à ces thèmes : Histoire, Relaxation et Affaires.

Hébergement : UMVANGATI HOUSE - Hoedspruit

L'extrême élégance d’Umvanganti House tient certes à la qualité de son architecture (c’est une maison d’architecte) et à sa décoration sans fausse note mais pas seulement. Elle repose aussi beaucoup sur son environnement tout à fait exceptionnel. L'établissement est au milieu de l’escarpement montagneux, entouré de végétation et domine le paysage. La vue sur les montagnes et son relief accidenté vous enchantera dès votre réveil d’autant que les bâtiments ont été conçus pour privilégier l’ouverture sur l’extérieur. Cette véritable retraite offre un service amical, originalité et intimité. Lune de miel, anniversaire, week-end, vacances : Umvanganti House vous coupe immédiatement de l'agitation urbaine et quotidienne. C'est le refuge idéal pour ceux qui cherchent à ralentir, à prendre du recul, à se reposer. Des passerelles en bois relient les 3 suites implantées dans la forêt. Climatisées, relativement isolées et plutôt spacieuses, elles vous réservent le confort et le charme auxquels vous aspirez : mobilier contemporain, télévision par satellite à écran plat, bureau, wi-fi, coffre-fort et minibar. Vous trouverez dans votre salle de bains des articles de toilette gratuits. Certaines chambres bénéficient d'un coin salon et d'une terrasse privée avec vue. Il est possible de s’adonner à un éventail d'activités allant de la montgolfière, aux safaris à dos d'éléphant, à proximité. Vous trouverez sur place une piscine et pourrez manger.

Jour 2 - Pretoria - Région de Blyde River Petit déjeuner à l'hôtel Tour de ville de Pretoria Le Monument aux Voortrekkers, Union Buildings, Church Square, la Maison de Paul Kruger... Déjeuner libre Route vers la région du Blyde River Canyon Diner libre Jour 3 - Région de Blyde River - Région du Kruger Petit déjeuner à l'hôtel. Pour cette journée, votre déjeuner vous sera servi à l'hôtel. Visite du canyon de la Blyde River.

Découverte du site "Les Trois Rondavels" - Blyde River Canyon Conformément à leur nom, les Trois Rondavelles, trois sommets de montagnes totalement originaux, sont l'exacte réplique des petites constructions africaines rondes au toit pointu fabriquées avec des matériaux locaux et appelées... rondavelles. Ces montagnes sont parfois appelées aussi les Trois Sœurs (bien que cela sème la confusion avec un trio similaire visible depuis la N1 dans l'Etat libre plus bas dans le pays).

En les voyant, on pense au chef et ses trois épouses. Le pic avec son sommet plat appelé Mapjaneng qui s'est illustré en s'opposant à l'invasion Swazis au cours d'une bataille mémorable, à droite des trois rondavelles évoque le personnage et trois de ses femmes : Magabolle, Mogoladikwe et Maseroto.

Le point de vue est spectaculaire. Une perspective qui est extrêmement belle et mérite sans conteste le détour.

Découverte du site "Les Marmites de Géants" - Blyde River Canyon Cet ensemble de petites chutes originales marquent le début de Blyde River Canyon. Le courant et la rencontre de Treur River et de Blyde River provoquent d’innombrables tourbillons de sable hydrique depuis des années qui ont avec le temps sculpté les roches, creusé des cavernes, et troué la pierre provoquant d’énormes nids de poule. L’ensemble est unique et mérite le détour. Les nids de poule tiennent ce nom Bourke's Luck Potholes du chercheur d'or, Tom Burke, qui a demandé une autorisation d’exploitation pour chercher de l’or. Ses recherches sont restées vaines et n'ont pas produit une seule once d'or. Néanmoins, en quelque sorte, sa prédiction n’est pas fausse, cet endroit vaut de l’or. Les nids de poule sont situés à 35km au nord de la ville de Graskop sur la route R532. Le point de départ des visites est à 700 m à pied des nids de poule.

Blyde River Canyon Avec une distance de presque 30 km du départ jusqu’à l’arrivée, Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon du monde et la quatrième attraction touristique du pays, drainant près d'un million de visiteurs par an. Le paysage est majestueux. Une profondeur de 700 m par endroits sur fond de montagnes de Drakensberg, donne une impression grandiose. Les couleurs et les matières qui contrastent sont splendides. Il y a tant à admirer... Les formations géologiques successives ont laissé des sédiments au cours des millions d'années passées que la végétation laisse deviner. Des marmites creusées par les galets entrainés par les tourbillons de la rencontre des deux cours d’eau Blyde et la Treur sont une curiosité à voir sans faute. La vue la plus célèbre du canyon est celle donnant sur les Trois Rondavelles, qui rappellent des huttes africaines (hutte : rondavel en afrikaans) et l’une des plus belles est celle de "God's Window" à proximité de la ville de Graskop, qui offre une vue plongeante de 700 m sur le bas veld, les réserves sauvages proches du Kruger, ainsi que sur une forêt luxuriante. Enfin, au coeur du canyon se trouve le lac de Blydepoort Dam et son cortège de faune et de flore endémiques...

Découverte du site "La Fenêtre de Dieu" - Blyde River Canyon Aucune brochure, aucun site web, aucun magazine même spécialisé dans le voyage ne saura jamais vous procurer ce que vous ressentirez sur le site de GOD'S WINDOW en voyant de vos propres yeux, l'un des points de vue les plus pittoresques de l'Afrique du Sud, situé le long de la route Panorama, dans la province de Mpumalanga.

God’s window est l’une des merveilles que recèle la Blyde River Canyon Nature Reserve. De majestueuses falaises plongent sur 700 m et, par temps clair, vous serez en mesure de voir à l’horizon le célèbre Parc national Kruger et les montagnes Lebombo qui marquent la frontière naturelle entre le Swaziland, le Mozambique et l’Afrique du Sud. La route est jalonnée de cascades impressionnantes, de gorges et de montagnes et vous aurez l’occasion de voir d’autres trésor de la nature comme : Bourke’s Luck Potholes, the Three Rondavels, the Mac Mac Falls and the Blyde River Canyon notamment.

La réserve abrite également diverses espèces d'antilopes, et des belvédères permettent de profiter de la vue.

Déjeuner libre

Pilgrims Rest

Pilgrim's Rest se situe sur la magnifique Panorama Route dans la partie orientale de l’escarpement de la région de Mpumalanga. La ville entière a été déclarée monument national. Visiter Pilgrim’s Rest c’est s’offrir le luxe d’un voyage dans le temps, celui de se retrouver au cœur de l’époque de la ruée vers l’or comme si on y était vraiment. L’essor et la popularité de ce délicieux et pittoresque village remontent à 1873. Quand un mineur, Alex Patterson a découvert des traces d’or sur le site de la ferme Ponieskrantz. Et bien que cette découverte soit restée secrète, lorsque un second prospecteur William Trafford a lui aussi découvert des traces d’or à proximité, l’inévitable n’a pas pu être évité ! Rapidement, prospecteurs, et orpailleurs sont arrivés de tout le pays et même du monde entier…. Le 22 septembre 1873, Pilgrim's Rest a été officiellement déclarée région aurifère et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, des tentes et des cabanes ont poussé comme des champignons complétés par un ensemble de maisons en briques, des boutiques, des églises et des cantines. La distribution du journal local et l’ouverture du Royal Hôtel ont complété le tableau. En moins d’un an on pouvait dénombrer 21 magasins, 18 cantines, 3 boulangeries … Pilgrim’s rest était devenu un village, un vrai, que les terrassiers ont baptisé “le repos du pèlerin”, sûr qu’après tant de déceptions et de rêves brisés ils avaient enfin trouvé leur chez eux. Aujourd’hui, l’exploitation minière avec une casserole comme on l’imagine est toujours d’actualité et il existe toujours des gens de toutes races, conditions et âges qui la pratiquent. Une visite à Pilgrim’s rest est riche d’expériences et de découvertes ; Personne ne peut s’y ennuyer. Parmi les sites à voir, il y a notamment : Sacred Heart Church, St Mary's Church, Methodist Church and Dutch Reformed Church, Dredzen Shop and House Museum, Historic Cemetery, Joubert Bridge, Digging Museum et Gold Panning and the Printing Museum.

Les possibilités d’acheter un objet artisanal sont nombreuses aussi. Chacun trouvera son bonheur parmi les poteries ou les verres fantaisies. De même, les opportunités de s’adonner à une activité physique offrent une large palette qui va de la randonnée au golf….Le décor naturel se prêtant parfaitement à profiter de l’extérieur avec par exemple The Mount Sheba Nature Reserve et son cortège de jolies choses. Si la véritable richesse de Pilgrim’s rest n’est pas dans son sous-sol, elle est dans ce que vous y découvrirez, c’est certain.

Découverte de l'ancien village minier de Pilgrim's Rest Pilgrim’s rest est situé sur la magnifique route panoramique dans la région du Lowveld Kruger, de la province de Mpumalanga. La région est empreinte d'une diversité de trésors naturels, culturels et historiques. L'unicité du village historique est vivement évident à travers ses musées et ses sites historiques, il offre la victoire fascinante du passé, capture l'esprit d'une époque révolue et son peuple dans leur quête de l'or. La ville entière a été déclaré monument national en 1986 comme une mémoire vivante du début de la ruée vers l'or en Afrique du Sud au cours de la fin des années 1800/1900. Depuis lors, une équipe dédiée d'historiens, d’architectes, de conservateurs et des groupes d'intérêts spéciaux suivent de près tous les développements et les projets de rénovation dans le village afin de maintenir son aspect historique.

Hébergement : IDUBE PRIVATE GAME RESERVE - Sabi Sand

Situé dans la réserve exclusive de Sabi Sand, Idube Private Game reserve fait le maximum pour que les clients profitent au mieux de leur séjour partant du principe qu’être aussi près de la brousse mérite de s’y attarder. Chaque chalet est décoré individuellement et équipé de larges moustiquaires qui donnent une touche coloniale et romantique. Les terrasses privées en bois qui ont été rajoutées aux suites, sont rapidement devenues l’endroit préféré des visiteurs qui peuvent à la fois profiter de la tranquillité de leur suite et observer les animaux sauvages aux alentours. Vous trouverez aussi une terrasse à proximité du salon quil offre une vue imprenable sur le lit de la rivière Sand – vous pourrez peut-être apercevoir des animaux s’abreuvant au point d'eau de Shadulu ou des antilopes broutant l’herbe des berges verdoyantes. Allez vous rafraîchir dans la piscine pendant les journées chaudes. Allongez-vous au soleil ou détendez-vous à l’ombre des arbres d’Idube Private Game reserve. Prenez le temps d’observerles nombreux oiseaux aquatiques près de la rivière. Le soir, fermez les yeux et écoutez les bruits qui émanent de la faune sauvage. Idube Safari Lodge se situe sur une concession de 10.000 hectares de brousse sauvage. Les safaris s’organisent tôt le matin, et en fin d’après-midi ou le soir. N’oubliez pas les 450 espèces d’oiseaux méritent aussi un safari ! Et cela ne s’adresse pas seulement aux ornithologues.

Installation à l'hôtel Diner à l'hôtel Jour 4 - Parc Kruger Petit déjeuner à l'hôtel Pour cette journée, votre déjeuner vous sera servi à l'hôtel Deux safaris 4X4 dans la réserve (anglophones et non privés), l’un tôt le matin, l’autre en milieu d’après-midi Hébergement : IDUBE PRIVATE GAME RESERVE - Sabi Sand Diner à l'hôtel Jour 5 - Région du Kruger - Swaziland Petit déjeuner à l'hôtel Dernier safari le matin dans la réserve (anglophone et non privé) Route en direction du Swaziland

Visite et déjeuner dans un village Swazi Matsamo - une ouverture D'EXCELLENCE Notre engagement envers l'excellence en matière de tourisme a permis à notre petit village près du célèbre parc national Kruger à être le vainqueur en Afrique du Sud du Prix du tourisme responsable ainsi que le gagnant dans les catégories, meilleur impact économique, meilleure gestion de l'environnement et meilleure participation sociale. Nous nous efforçons de garder les choses africaines et authentiques au Matsamo. Pour veiller à ce que les clients bénéficient à la fois de la réelle Afrique rurale ainsi que tous les conforts modernes qu’exigeaient une innovation sensible et des compétences artistiques. Nous avons estimé que l'ensemble de la conception devait être représentative de nous et refléter nos traditions et coutumes. Pour atteindre cet objectif, nous avons conçu et construit la station en nous appuyant sur nos propres connaissances, nos compétences autochtones et artistiques. Sur les questions techniques, nous avons consulté les meilleurs pour obtenir des conseils professionnels disponibles. Les bâtiments sont tous construits dans le style séculaire «ruche». Les groupes sont accueillis par des guides qui marchent avec les visiteurs. Vous pourrez parler avec eux de la culture swazie et l'importance de leurs traditions et coutumes. Une boutique de l'artisanat et des arts où les artisans de la région peuvent commercialiser leurs produits, un restaurant et un «théâtre africain» qui a une capacité de 300 places ont été ajoutés. Le restaurant de 50 places Ekaya, se double d'une salle de conférence. Nous recevons des invités de partout dans le monde ... et de tous les coins de l'Afrique du Sud. Les visiteurs seront divertis au chant et la danse africaine dans un village Swazi traditionnelle où la cuisine africaine traditionnelle est servie.

Hébergement : ROYAL SWAZI SPA - Mbabane

Séjournez dans l’environnement naturel et reposant de la Ezulwini Valley, au Royal Swazi Spa Valley resort. Ce ressort est composé de l’élégant Royal Swazi Spa hotel et le Lugogo Sun. Les deux hôtels sont à une minute seulement l’un de l’autre lorsque vous prenez la navette mise à votre disposition par l’hôtel.

Mbabane

Mbabane est la capitale du Swaziland et la ville la plus importante avec une population d’environ 100,000 âmes. Située sur la rivière Mbabane River et son affluent le Polinjane dans les montagnes Mdimba, l’altitude moyenne de la ville est de 1243 mètres et Mbabane bénéficie d’un climat humide, subtropical. Les températures varient de 15°C en juillet à 22° en janvier et ne descendent quasiment jamais au point qu’il gèle. Quant à la neige, elle est tombée 3 fois en cent ans. Le nom trouve son origine dans l’histoire et notamment celle d’un chef, Mbabane Kunene, qui vivait dans la région à l’arrivée des colons britanniques. La ville et la région sont rapidement devenue une étape de la route reliant le Transvaal au Mozambique, autrement connue avec le temps sous le sobriquet de « Ndelakayomi » qui signifie « chemin jamais vide » et du à la fréquentation et au trafic dudit itinéraire. Mbabane a commencé à se développer en 1902, lorsque les anglais qui étaient basés à Bremersdorp (aujourd'hui Manzini) sont venus s’y installer préférant le climat plus agréable. La langue principale est le swati, mais l'anglais est aussi largement utilisé. L'un des trois campus de l'université du Swaziland est situé à Mbabane.

Visite d'une verrerie traditionnelle Installation à l'hôtel Diner libre Jour 6 - Swaziland - Région de Hluhluwe

Hébergement : RHINO RIDGE SAFARI LODGE - Hluhluwe

Le Rhino Ridge Safari Lodge propose un restaurant, un spa et une piscine extérieure. Il se situe sur la frontière ouest de la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi. Offrant des vues sur cette dernière, les hébergements climatisés comptent des chambres standard avec terrasse privée, des suites de luxe de brousse dotées de cheminées à foyer ouvert et des villas pour lune de miel avec bassin profond.

Les repas sont servis dans la salle à manger ou à la belle étoile par beau temps autour du feu de camp ou encore dans l’enclos de type boma en plein air. Des safaris sont organisés tôt en matinée et dans l'après-midi. Des randonnées guidées dans la brousse sont disponibles sur demande.

Ce lodge se situe dans la plus ancienne réserve de chasse d'Afrique. Elle présente une surface de 96 000 hectares et accueille l'association de préservation des rhinocéros blancs. La réserve compte diverses espèces parmi lesquelles le guépard, l'éléphant, la girafe et le buffle. Vous apprécierez l'observation d'oiseaux et des vues sur les pittoresques plaines africaines.

Petit déjeuner à l'hôtel Pour cette journée, votre déjeuner vous sera servi à l'hôtel Découverte d'un marché swazi et de l’artisanat local Visite d'un atelier de bougies traditionnelles Déjeuner libre Route pour la région de Hluhluwe Si arrivée suffisamment tôt, premier safari 4X4 dans la réserve (non privé et anglophone)

Hluhluwe

C’est sur la côte est de l’Afrique du Sud, au cœur du Zululand, que se trouve Hluhluwe, où résidaient les rois zoulous Dingiswayo and Shaka. C’est la porte d’accès idéale pour explorer la réserve Hluhluwe uMfolozi. La plus ancienne du pays puisqu’établie en 1895. Il semble même que ce soit les rois zoulous eux-mêmes qui aient favorisé les premières lois sur la conservation permettant ainsi la naissance et le développement de ce vaste parc de 96000 ha. Il n’était pas aussi grand au début mais, c’est la réunion de trois réserves précédemment indépendantes Cette réserve n’est pas seulement le lieu de vie du Big Five. C’est aussi un endroit qui permet aux visiteurs de voir des choses extraordinaires et merveilleuses comme des baleines, des tortues ainsi que des récifs protégés et un littoral vierge et protégé, de toute beauté. Hluhluwe est aussi un lieu de séjour idéal pour explorer d'autres réserves naturelles dans les environs, des lieux de villégiature comme ceux qui se trouvent au nord de St Lucia ou encore le littoral d’Elephant Coast. La région d’Hluhluwe Umfolozi a été le berceau des Ama Zulu. En effet, ces descendants du peuple Nguni ont rejoint cette partie du territoire au cours du 16ième siècle. Et encore bien avant, à l’âge de fer, des tribus se sont installées le long des côtes et dans la vallée d’ Hluhluwe. Il y a dans la réserve des vestiges datant des années 1000 après JC.

Diner à l'hôtel Jour 7 - Région de Hluhluwe - Durban / Port Elizabeth - Parc Addo Elephant Petit déjeuner à l'hôtel Pour cette journée, votre déjeuner vous sera servi à l'hôtel Transfert vers l'aéroport de Durban

Hébergement : ADDO ELEPHANT SAFARI LODGE - Addo National Park Situé dans les montagnes de Zuurberg, Addo Elephant Retour Safaris & Lodge est proche de Port Elizabeth et jouxte l’Addo Elephant National Park.

C’est l’endroit idéal pour « déconnecter », et donner une autre dimension à votre voyage.

Addo Elephant Retour Safaris & Lodge est facilement accessible quel que soit votre moyen de locomotion.

Le camp de tentes est parfaitement conçu pour se fondre discrètement dans l’environnement de la brousse.

Les chambres sophistiquées sont remarquablement spacieuses, nichées dans la forêt ou accrochées à flanc de colline. Toutes offrent des panoramas extraordinaires. Sur pilotis, luxueusement décorées pour évoquer l'Afrique au temps d’Hemingway, elles offrent chacune un bain à remous en plein air.

Confortablement installés dans ces véritables oasis de calme vous pourrez jouir du ballet des girafes, des zèbres, des gnous, ou encore d’élans, ou simplement vous éblouir des merveilles que vous offre la brousse africaine, au pied même du Lodge. Tous les repas de la journée peuvent être dégustés dans le restaurant ouvert sur les côtés et qui intègre un espace bar.

Déjeuner libre Vol vers Port Elizabeth (non inclus) Accueil par votre autre guide local francophone à l'aéroport de Port Elizabeth Continuation vers le Parc Addo Elephant

Addo Elephant National Park

Aujourd’hui le troisième plus grand parc national en Afrique du Sud, Addo Elephant National Park s’est agrandi afin de conserver une vaste biodiversité, un éventail aussi large que possible de paysages, une faune et une flore variés. S’étendant du karoo semi-aride dans le nord autour de Darlington Dam, englobant les montagnes robustes de Zuurberg, couvrant la zone de Sundays River Valley et celle qui va des embouchures de Sundays River à celle de Bushman’s river, la réserve Addo, c’est 180 000 hectares dont the Bird et St Croix Island. Lorsque le parc est devenu national, en 1931, il ne restait que 11 éléphants dans la région. Aujourd’hui, on en compte 600… Et ils ne sont pas seuls sur ce territoire privilégié. On compte aussi des lions, buffles, des rhinos, des hyènes, des léopards, des espèces d’antilopes et de zèbres particulières sans oublier le coléoptère endémique, le fameux dendroctone aptère du fumier dont le rôle est primordial dans l’alimentation de l’éléphant. Les guides vous expliqueront. Enfin, le parc peut se vanter d’être le seul parc au monde qui regroupe en son sein le “Big 7” c’est à dire le “ Big 5” auquel viennent s’ajouter la baleine franche australe et le grand requin blanc que l’on peut voir en saison à Algoa Bay coast.

Diner à l'hôtel Jour 8 - Parc Addo Elephant Petit déjeuner à l'hôtel Pour cette journée, votre déjeuner vous sera servi à l'hôtel Deux safaris 4X4 dans la réserve (anglophones et non privés), l’un tôt le matin, l’autre en milieu d’après-midi Hébergement : ADDO ELEPHANT SAFARI LODGE - Addo National Park Diner à l'hôtel Jour 9 - Parc Addo Elephant - Knysna Petit déjeuner à l'hôtel Dernier safari le matin dans la réserve (anglophone et non privé) Déjeuner libre

Croisière sur le lagon de Knysna au coucher du soleil avec dégustation d'huitres Il n’y a pas de meilleure façon pour finir la journée - déguster du vin et des huîtres fraîches et locales sur un petit bateau de croisière et profiter du magnifique soleil de Knysna lorsqu’il se couche au-dessus du lagon. La croisière est lente et calme, tout à fait relaxante, on ne peut donc pas s'empêcher juste de s'asseoir et de savourer l’instant présent. Cette croisière est entièrement guidée et comprend également la dégustation de vin blanc et d’huîtres à bord.

Hébergement : TURBINE BOUTIQUE HOTEL & SPA - Knysna

Située à Knysna, le Turbine Hotel & Spa vous accueille dans une ancienne centrale électrique dotée de suites bien exposées avec une station d'accueil pour iPod et une vue sur la lagune de Knysna. La piscine extérieure est bordée d'une terrasse spacieuse où vous pourrez prendre le soleil.

Les chambres sont élégamment décorées avec des étoffes légères et du parquet. Les suites disposent d'une télévision par satellite à écran LCD et d'un très grand lit. Un petit-déjeuner anglais complet est servi chaque matin sur place. Vous pourrez savourer des repas légers et prendre un verre dans le bar à tapas ou dans la cave à vin bien approvisionnée.

Vous pourrez profiter d'un massage aux pierres chaudes ou vous baigner dans la piscine rafraîchissante qui fait face à la lagune. La terrasse est un endroit calme pour lire un livre ou un magazine.

Le personnel de la réception ouverte 24h/24 pourra organiser des services de garde d'enfants et de navette vers l'aéroport de George, à 65 km. Des croisières en mer et sur la lagune peuvent également être assurées.

Route vers Knysna

Knysna

Knysna est un paradis naturel où se trouvent une végétation luxuriante et des forêts endémiques seulement trouées par des lacs paisibles et qui s’ouvrent sur des plages dorées…. Comme délicatement posé sur les rives d’un lagon magnifique, Knysna est un écrin qui protège une réserve marine, ses hippocampes et ses quelques 200 espèces de poissons. Haut lieu de fréquentation des cétacés. Alentour, plages, lacs, montagnes et rivières promettent une palette infinie d’activités et de loisirs de plein air. Les forêts indigènes sont une invitation à observer l’exceptionnelle richesse de la flore et du fynbos et à répondre à l’appel du Loerie. L’univers envoutant, toile de fond du roman "Des cercles dans la forêt" de Dalene Matthee en 3 dimensions s’offre à vous. La petite ville propose, outre son charme intrinsèque, des boutiques d’artisanat, des marchés aux “puces” et des cafés typiques. Ancien fleuron de l’industrie forestière, il demeure à Knysna plusieurs commerces spécialisés dans la menuiserie et les meubles traditionnels.

La lagune de Knysna est encadrée de falaises de grès baptisées “the Heads” en haut de laquelle vous dominez le paysage. Une visite dans la région sans se hisser au sommet pour bénéficier de la vue à couper le souffle ne serait pas complète. La falaise ouest abrite pour sa part, une réserve appelée Featherbed Nature Reserve.

Enfin, il est possible de profiter de l’environnement à l’occasion d’une croisière.

Diner libre

Visite des grottes de Cango Durée: 90 minute Les Grottes de Cango sont les seules d’Afrique qui offrent le choix entre une visite classique ou une visite plus approfondie et de fait plus sportive : Adventure Tours. Toutes les visites sont animées par des guides expérimentés, compétents et accrédités « Caves guides ». Toutes les visites se font en anglais, mais l'afrikaans, l'allemand, le français et d'autres langues peuvent être disponibles. Adventure Tours part du même endroit que la visite classique, mais vous emmène plus en profondeur dans la grotte. Pour vous donner une idée : à la fin de la visite classique vous descendrez à l'endroit d’où partent les 30 minutes d’Adventure Tours.

Jour 10 - Knysna - Oudtshoorn Petit déjeuner à l'hôtel Route vers Oudtshoorn

Oudtshoorn

Oudtshoorn est située dans la province du Cap-Occidental à 350 km à l'est de la ville du Cap. Plantée au milieu de la vaste plaine quasiment désertique du petit Karoo, mais néanmoins relativement fertile, la ville est une oasis de verdure. Pourtant, la pauvreté et la misère ont caractérisé Oudtshoorn jusqu’en 1869. La situation a favorablement évolué lorsqu’en occident, les chapeaux sans lesquels il était impossible de sortir à l’époque, se sont vus systématiquement ornés d’une plume d’autruche. Et cette mode qui a duré jusqu’à la première guerre mondiale a permis à Oudtshoorn de construire et d’établir sa réputation dans le domaine de l’autruche ! La fin de la demande de plumes à obliger les fermiers à retourner à des cultures plus traditionnelles et moins profitables mais la ville conserve de sa période prospère une architecture à voir et reste tout de même la capitale mondiale de l’autruche. La ville a aussi été au cours des années 1880 un important foyer régional juif à la suite de l'arrivée de plus de 300 immigrés juifs de Lituanie. Leur participation dans le développement économique de la ville, lui vaut le surnom de Jerusalem of South Africa. En 1886, la ville se dote ainsi de sa première synagogue et l'un de ces immigrés lituaniens, Max Rose, devient en moins de 10 ans le plus important baron de la plume d'autruche… Enfin, Oudtshoorn a été un lieu de confrontation politique entre les Afrikaners du parti national et les partisans du parti sud-africain de Jan Smuts et, la politique d'apartheid, appliquée de 1948 à 1991, a laissé, comme dans le reste du pays, des traces dans l'urbanisme de la ville. Les quartiers noirs, Bongolethu, et coloured, Bridgeton, sont ainsi situés à l'est de la ville. Outre son histoire riche, la ville présente un autre atout majeur : elle est la plus ensoleillée de tout le pays avec un soleil qui brille 365 jours / an et comme si cela ne suffisait pas, elle est aussi protégée du vent par les chaines de montagnes ! Le petit Karoo a une production de vin assez modeste en termes de quantité mais de grande qualité, classé parmi les meilleurs et il est possible de les apprécier accompagnant un bon repas à Oudtshoorn. De passage pour la ville elle-même ou en tant que point de départ permettant de rayonner dans les petit et grand Karoo et sur la Garden Route, vous apprécierez l’hospitalité légendaire de la région en séjournant dans l’un ou l’autre des nombreux établissements qui répondent à tous les styles et toutes les bourses.

Déjeuner libre Installation à l'hôtel Diner libre Hébergement : ROSENHOF COUNTRY HOUSE - Oudtshoorn

Entouré d'une roseraie, cet hôtel 5 étoiles se situe sur la route des grottes et des fermes d'autruches du Cango. Il propose un centre de bien-être, une salle de sport bien équipée et une clinique de beauté.

Les chambres du Rosenhof Country House, à la décoration élégante, présentent chacune un style individualisé. Elles disposent toutes de la climatisation, de la télévision par satellite et d'un minibar. Certaines possèdent une piscine privée.

Le Rosenhof comprend un pub sur place ainsi que plusieurs salons de luxe avec une cheminée, où vous pourrez vous détendre et admirer des œuvres de célèbres artistes sud-africains.

Le Rosenhof Country House se trouve à 50 km de l'aéroport de George.

Visite d'une ferme d'autruches Cango Ostrich Farm propose des visites guidées passionnantes commentées dans plusieurs langues et qui vous permettront d’approcher au plus près ces drôles d’oiseaux. Les toucher, les nourrir, s’assoir dessus voire les chevaucher ou simplement regarder les jockeys qui font une démonstration à dos d’autruche sont autant de raisons de ne pas rater cette excursion La visite des couveuses est toujours un moment fort et en tant qu'invités, vous serez autorisés à tenir les poussins. Les circuits partent toutes les 15 min. Cango Ostrich Farm est ouverte de 8h00 à 16h30, sauf le jour de Noël.

Jour 11 - Oudtshoorn - Hermanus Petit déjeuner à l'hôtel Déjeuner dans la ferme Continuation vers Hermanus Diner libre

Hermanus

Hermanus est un ancien village de pêcheurs très agréable, situé à 1 h 30 du Cap. Riche de quelques vieux buildings et de plusieurs marchés où l’artisanat est à l’honneur, Hermanus est avant tout réputé pour ses points d’observation privilégiée sur les cétacés et ses sentiers côtiers. En effet, les baleines qui longent les côtes offrent aux voyageurs et aux résidents un spectacle plein d’émotions. Entre juin et novembre les baleines de Biscaye (Eubalaena Australis) gagnent la Walker Bay à côté de la ville et sont parfois jusqu’à 70 à arpenter le littoral, autant de possibilités de les voir évoluer !

Hébergement : THE MARINE - Hermanus

Perché au sommet des falaises surplombant la baie de Walker à Hermanus, l'établissement The Marine Hermanus propose un cadre d'une élégance et d'une splendeur extraordinaires et un paysage marin spectaculaire, offrant une vue impressionnante sur la baie de Walker, au Cap-Occidental, et au-delà.

Élégamment décorées, les chambres et les suites présentent un style unique et jouissent d'une vue magnifique sur la mer, les montagnes ou la belle cour intérieure de l'établissement et ses jardins bien entretenus.

Flânez sur le sentier qui longe la falaise surplombant la baie d'Hermanus ou baignez-vous dans la piscine naturelle en face de l'établissement. Savourez un repas exquis ou profitez d'un verre de vin local dans le salon, où environ 4 800 km d'océan vous séparent du pôle Sud.

Pendant la saison des baleines, de juin à novembre, Hermanus est une destination de renommée mondiale pour l'observation des baleines. De plus, vous n'aurez même pas à sortir du lit pour vivre cette expérience.

Visite du Musée et Monument Huguenot à Franschhoek Le Memorial Museum Huguenot est situé dans une des plus belles vallées, appelée Franschhoek ("Coin français»). La vallée a encore beaucoup de ses noms de lieux d'origine française, et la moitié de tous les visiteurs du musée sont de langue française. Le monument est situé à côté du musée qui symbolise l'origine des Huguenot.

Le musée couvre l'histoire des Huguenot qui sont né en France et l'époque à laquelle ils sont venus au Cap. Vous découvrirez une liste de tous les gens qui sont venus, comment ils ont survécu et comment ils ont contribué au nouveau pays. L'annexe fait référence à la Khoisan qui commerçait avec les Huguenot, le développement de la ville et les divers descendants. Le musée se compose d'un bâtiment principal, d’une annexe (où la recherche se fait), un salon de thé et un magasin de souvenirs.

Jour 12 - Hermanus - Cape Town Petit déjeuner à l'hôtel Route vers le Cap, passage par la Route des Vins

Franschhoek

C’est dans cette vallée spectaculaire que les Huguenots qui débarquèrent au Cap en 1688, vinrent s’installer. En effet, le gouverneur van der Stel leur avait réservé des terres dans la vallée d'Olifantshoek rapidement rebaptisé Franschhoek (littéralement « le coin des Français » en afrikaans) afin que ces derniers puissent y développer la culture de la vigne. 3 siècles plus tard, la vallée est le 8ième plus gros producteur mondial de vins, avec plus de 100,000 hectares de vignobles. Et ce n’est pas uniquement le prix qui fait leur succès mais bien leurs qualités parfaitement compétitives avec celles des bouteilles produites ailleurs dans le monde. Le climat et le sol y sont favorables et c’est dans le triangle formé par Stellenbosch – Franschhoek – Paarl, à seulement quelques km du Cap que se trouve la quasi majorité des producteurs du pays. Franschhoek, le village éponyme est une des plus jolies villes de la région qui donne aux visiteurs, outre la possibilité de goûter à une vaste gamme de vins pour accompagner la cuisine française raffinée (et les restaurants sont nombreux ici !), l’opportunité évidemment de visiter de superbes domaines vinicoles comme celui de Boschendal, mais aussi celle d’en savoir plus sur les Huguenots en visitant l’Hugenoot Museum.

Visite d'un vignoble et dégustation de vins Déjeuner dans la propriété

Visite du jardin botanique de Kirstenbosch Le jardin botanique national Kirstenbosch vit de sa réputation comme le plus beau jardin en Afrique et l'un des grands jardins botaniques du monde. Peu de jardins peuvent correspondre à la grandeur même de l'établissement de Kirstenbosch, contre les pentes orientales de la Montagne de la Table, au Cap.

Kirstenbosch a été créé en 1913 pour promouvoir, préserver et afficher la flore extrêmement riches et diverses de l'Afrique australe, et fut le premier jardin botanique au monde à être consacré à la flore indigène d'un pays. Kirstenbosch affiche une grande variété de la vie unique de l'usine du Cap Flora, également connu sous le fynbos, y compris les érablières (Protea spp.), Pelotes (Leucospermum spp.) et bruyères (Erica spp.). Les plantes issues de toutes les régions de l'Afrique australe sont également cultivées à Kirstenbosch, y compris une collection quasi-complète de cycas (Encephalartos spp.). La Société Conservatoire Botanique est une serre construite sur mesure et croit en fonction des plantes. Elle contient des plantes des régions arides qui ne peuvent pas survivre à l'extérieur. Il ya plus de 7 000 espèces dans la culture à Kirstenbosch, y compris de nombreuses espèces rares et menacées.

Stellenbosch

Stellenbosch est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du Cap-Occidental. Fondée en 1679 par le gouverneur du Cap, Simon Van der Stel dont elle tient le nom, qui a envoyé quelques colons s’installer sur les rives de l’Eerste en lieu et place des girafes, des éléphants et des hottentots pourtant là avant ! C’est la deuxième plus ancienne ville d'Afrique du Sud. Située à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap, elle est réputée pour son université, son architecture hollandaise, son industrie viticole et pour les Springboks. Stellenbosch est considéré comme l'un des joyaux touristiques grâce à ses édifices de style Cape-Dutch notamment. Dorp Street l'ancienne route principale qui menait au Cap, est considérée comme la rue la plus ancienne et la mieux conservée du pays. Elle est bordée d'édifices coloniaux de styles hollandais ou victorien comme "Old Reading Room", la vieille église luthérienne (1851), "Kolonieshuis", "Voorgelegen", la maison de La Gratitude (1798), Libertas-Parva (1783) avec sa galerie ou encore l’Oude Meester-Wine-Museum. La route des vins de Stellenbosch complète depuis 1971 les atouts touristiques de la ville.

Découverte de Stellenbosch Diner libre Hébergement : VICTORIA & ALFRED HOTEL - Cape Town

Situé sur le V&A Waterfront, cet hôtel 4 étoiles propose une cave à vin où l'on peut tenir debout et une terrasse bien exposée avec bar. Ses chambres comprennent une télévision à écran LCD et donnent sur le bassin Alfred ou sur la Montagne de la Table.

Les chambres, suites et lofts de l'Hotel Victoria & Alfred disposent tous d'un lit king-size, d'un minibar et d'une salle de bains privative avec peignoirs. Du café, des tisanes et des biscuits vous seront offerts.

Le restaurant OYO de l'Hotel V&A sert un petit-déjeuner copieux et une délicieuse cuisine sur une terrasse située sur le quai et offrant une vue sur le port. Il se spécialise dans les fruits de mer et les cocktails et organise des soirées spéciales où vous pourrez assister à des concerts.

Les environs regorgent de lieux de divertissements et de boutiques, allant des marchés artisanaux aux cinémas et amphithéâtres. Le ferry pour Robben Island part juste à côté de l'hôtel.

Vous pourrez profiter de la piscine de l'hôtel, située sur le trottoir d'en face. Le Victoria & Alfred Hotel assure un service de sécurité 24h/24 et possède une connexion Wi-Fi et un parking, gratuits. Ce quartier (Victoria & Alfred Waterfront) est un choix idéal pour les voyageurs qui s'intéressent à ces thèmes : Shopping, Restaurants et Visites.

Croisière sur l'île aux phoques depuis Hout Bay Nauticat Charters opère depuis la Baie de Hout sur le Littoral Atlantique de Cape Town. Ouvert au public 365 jours par an, ils offrent quotidiennement des croisières jusqu’à la colonie de phoques au large de la côte de Baie de Hout, la côte est desservie pour devenir un lieu de fêtes de personnel, d’anniversaires, de mariages ou n'importe quelle autre célébration. Nauticat Charters a modifié son Catamaran en ajoutant des fenêtres au-dessous du pont. Cette caractéristique ajoute énormément de frissons à la visite permettant aux spectateurs des vues incroyables des habitants de cette île (les phoques) et de d'autres faunes marines dans leur habitat naturel.

Passage par la route panoramique de Chapman's Peak Peak Drive Chapman serpente le long de la côte Atlantique entre Noordhoek et Hout Bay à la pointe sud-ouest de l'Afrique du Sud. Peak Drive Chapman offre de magnifiques panoramas maritimes, parmi les plus spectaculaires dans le monde.

Le parcours fait 9 km, avec ses 114 courbes, longe la côte rocheuse du pic de Chapman (haut de 593 m), qui est le prolongement vers le sud de Constantiaberg. C'est une promenade vivifiante, un véritable bol d’énergie.

Peak Drive Chapman affectueusement rebaptisée "Chappies" est un must pour tous ceux qui se passionne pour les paysages majestueux du Cap, avec des "à pics" sur la mer quand on baisse les yeux et d'imposantes montagnes si on les lève. Les tours et les courbes de la route semblent infinis et c’est un rêve pour les photographes. C’est également un paradis pour les automobilistes, les touristes, les pique-niqueurs, les coureurs, les randonneurs et les cyclistes.

Cette excursion offre de superbes vues à 180 ° avec de nombreuses zones le long de la route où vous pouvez vous arrêter et vous imprégner du paysage exquis ou vous asseoir pour un pique-nique.

Jour 13 - La péninsule du Cap Petit déjeuner à l'hôtel

Découverte de la Plage de Boulders et sa colonie de Pingouins à Simons town Boulders Penguin Colony à Simons Town est la demeure d’une colonie unique et en voie de disparition de pingouins africains. Cette colonie est l'une des seules dans le monde. Le site est devenu célèbre et est devenu une destination touristique internationale prisée. Le site de Boulders se compose de 3 plages vierges, d’1 zone d’où l’on peut voir les pingouins et de 3 promenades en bois. Ces dernières ont été construites pour permettre l’observation de ces magnifiques oiseaux, tout en sauvegardant leur espace. Donc, s'il vous plaît, faite en sorte de bien respecter cette consigne. Cette plage est idéale pour les enfants. Elle a d'immenses rochers qui abritent la crique des courants, du vent et de grosses vagues. Il ne faut surtout pas toucher ou nourrir les pingouins - ils peuvent sembler mignons et câlins, mais leurs becs sont aussi coupants que les rasoirs et s’ils se sentent menacés, ils n’ont aucun scrupule à pincer les doigts ou le nez.

Découverte du parc national du Cap de Bonne Espérance Ainsi nommé par le roi Jean II du Portugal ce promontoire rocheux situé à l’extrémité sud de la péninsule du Cap a enflammé l'imagination des marins européens. Ainsi Bartolomeu Dias qui l’a le premier repéré et nommé le Cap des Tempêtes en 1488 et plus tard en 1580 Sir Francis Drake, qui l’a qualifié de "cap le plus enchanteur du monde entier". La richesse de son patrimoine culturel et naturel, en fait l'une des destinations touristiques les plus prisées en Afrique du Sud. En raison de la variété de la faune qui se développe à cet endroit, elle est la seule section de la Table Mountain National Park qui est clôturée et les visiteurs doivent regarder de l’extérieur de la zone pour voir élands, Alcelaphus caama, blesboks et zèbres. Assurez-vous de visiter le Buffelsfontein Visitor Centre qui met en valeur toutes les plantes et les animaux, et vous informe sur tout ce qui constitue la particularité de la région. Véritable centre de ressources riche d’afffichages et de vitrines, c’est un batiment recemment renové ouvert au public depuis janvier 2003. Enfin, les 2 phares implantés à l’extrémité la plus au sud-ouest en Afrique offrent d'excellentes possibilités d'observation. Le plus récent construit pour remplacer le premier en 1919, est d’ailleurs encore pleinement fonctionnel. Accessible à pied ou grâce au funiculaire baptisé Flying Dutchman.

Simons town

Simon's Town (aussi connue sous le nom, en afrikaans, de Simonstad), est située à 36 km au sud-est de la ville du Cap. C’est la dernière ville de False Bay. Après commence le parc national du Cap de Bonne Espérance. C'est à partir 1806 que le port de Simonstown a pris une importance militaire et stratégique. Pendant deux siècles, la ville a été une importante base navale. D'abord de la Royale Navy britannique puis de la marine sud-africaine. Simon's Town est à la fois une ville charmante et pittoresque et une base navale. La rue St. George, notamment, mérite qu’on prenne le temps de l’arpenter. C’est là que se côtoient 21 constructions vieilles de plus de 150 ans, le musée local, le musée naval et un musée de jouets. On trouve aussi à proximité l’église de St. Francis, la plus vieille Église anglicane du pays, une Mosquée construite en 1926 et le Cimetière de Dido Valley, dont les inscriptions et épitaphes ont disparu sous l’effet conjugué de l'air marin chargé de sel, du vent et du temps. Visiter Simon's Town sans rien savoir de "Just Nuisance" reviendrait à visiter Paris sans seulement voir la tour Eiffel. Mascotte chargée de veiller sur les marins, ce grand chien danois qui tenait son nom d’une anecdote au cours de laquelle il avait aspergé de sang tous les gens sur son passage, avait le grade de « matelot qualifié ». Et ce n’est pas tout. Il a reçu les honneurs de la Royal Navy lors de la cérémonie funéraire. Il est possible de se rendre sur sa tombe située près de Red Hill (et du coup de bénéficier de la vue). Enfin, une statue à son effigie trône au Jubilee Square.

Le front de mer digne des villes côtières est animé et l’on y trouve des boutiques, dont certaines spécialisées offrant des produits typiques, des restaurants, des bars. Dernière précision : la ville a rapidement gagné et confirme avec le temps qui passe sa réputation de capitale culinaire de la route de Cape Point Route.

Déjeuner poisson

Ascension de la Montagne de la Table en téléphérique

La société du téléphérique de La Montagne de la Table offre aux visiteurs une expérience de classe mondiale depuis le 4 Octobre 1929. La société opère dans un parc national du patrimoine mondial.

Le magnétisme de la montagne est telle que les gens se sentent obligés pour d’atteindre le sommet. Mais aujourd’hui, l’effort n’est plus celui qu’il était !

Le téléphérique a été remis à jour trois fois - en 1958, 1977 et, plus récemment, en 1997, quand les voitures renouvelables, appelées Rotairs, ont été installées. Des téléphériques similaires à ceux utilisés à Table Mountain sont en cours d'utilisation au Titlis en Suisse et à Palm Springs aux États-Unis. Les remontées mécaniques emmènent les visiteurs jusqu'à 704m, de la gare inférieure à 363m d'altitude à la station de téléphérique supérieure qui est à 1 067m au-dessus du niveau de la mer. La Table Mountain Aerial Cableway est très fier de ses trophées et de ses récompenses, notamment grâce à son Organisation internationale de normalisation (ISO) pour son système de gestion de l'environnement.

La société a réalisé son statut ISO 14001 en 2003 et de nouveau en 2009.

Diner libre Hébergement : VICTORIA & ALFRED HOTEL - Cape Town Jour 14 - Départ de Cape Town Petit déjeuner à l'hôtel Tour de ville de Cape Town Sous réserve des conditions météorologiques Transfert jusqu'à l'aéroport de Cape Town Déjeuner libre Vol retour vers la France