Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières...

12
Le français à Hampton Court House

Transcript of Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières...

Page 1: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Le français à Hampton Court House

Page 2: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...
Page 3: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Hampton Court House est une école qui propose dans ses classes de Nursery (Maternelle)

à Year 4 (CE2) un enseignement bilingue. Selon les spécialistes, celui-ci s’opère lorsque

« deux langues sont officiellement et structurellement présentes à l’école, parallèlement,

pour communiquer et surtout pour apprendre » (Duverger, 2005). A Hampton Court House, la

langue française est prédominante et détient un statut remplissant une partie intégrante de la vie

de l’école, même hors des leçons. De conversations entre professeurs, échanges dans la cour de

récréation, affiches dans les couloirs ou événements propres à l’établissement, tous véhiculent un

message culturel fort, qui va bien au delà de l’imprégnation linguistique. D’autre part, la quarantaine

d’élèves ainsi que l’équipe pédagogique francophone participent activement à offrir un contact

quotidien à la langue française.

Hampton Court House est donc une école britannique qui intègre parfaitement l’enseignement

du français dans ses classes, et ce aussi bien au niveau des enfants francophones que des non

francophones. Si l’établissement a été fondé en 2002 avec une dizaine d’élèves, il en scolarise

aujourd’hui environ 250. Depuis peu, il est accessible à tous grâce à l’ouverture de sa crèche et de

ses cours pour adultes (Form Seven), mais la scolarité s’étend pour l’essentiel de 3 ans (Nursery) à

18 ans (Year 13, A level). Lady Eliana Houstoun-Boswall et Guy Holloway, fondateurs de l’école, sont

de grands francophones et francophiles. Eliana a reçu une éducation française et Guy, également

directeur, a même enseigné en France. Tous deux attachent beaucoup d’importance à l’enseignement

et à l’apprentissage de la langue française à l’école.

Page 4: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Label Institut Français – Service Culturel de l’Ambassade de France

En septembre 2013, Hampton Court House s’est vu octroyer le label ‘Institut Français’ par le Service Culturel de l’Ambassade de France, pour la qualité des formations bilingues proposées par l’école, les accords passés avec le CNED, la mise en place des certifications DELF/DALF ainsi que tous les aspects culturels francophones de l’école. Cette reconnaissance témoigne du ‘soutien apporté par le Service Culturel de l’Ambassade de France aux actions de formations en langue et culture françaises dispensées à Hampton Court House.‘

Habilitation CNED

Depuis décembre 2010, HCH est une école agréée par le CNED. Nous sommes en effet en mesure de proposer aux enfants francophones des leçons de CNED pour la matière du français. Les élèves suivant ce cours recevront un enseignement linguistique de langue première, comme ils l’auraient dans un établissement français ou francophone, à la différence de nos cours de français French, enseignant une langue étrangère. Les élèves qui suivent les cours de CNED seront séparés de leur classe pendant la leçon de français (French) pour rejoindre leur leçon de CNED.

Convention DELF/DALF

Depuis mars 2013, et ce suite à une convention entre l’Institut Français du Royaume- Uni et notre établissement, notre école est habilitée à faire passer le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) à ses élèves. Plusieurs de nos professeurs de français (voir le parcours des enseignants) sont titulaires de l’habilitation d’examinateur-correcteur DELF/DALF et DELF Prim’. Chaque année, une vingtaine d’élèves passent le DELF jusqu’au niveau B2, celui requis par les universités francophones.

UNESCO

HCH fait partie de l’ASPnet, réseau d’écoles associées de l’UNSECO fondé en 1953 et qui rassemble plus de 9500 institutions éducatives de 180 pays. Le but de l’ASPnet est de promouvoir une éducation de qualité en mettant l’accent sur les dimensions culturelles et internationales de cette éducation. Promouvoir les valeurs de l’UNESCO, telles que la tolérance, la paix, les droits de l’homme, la diversité culturelle et le développement durable nous paraît essentiel. Dans ce cadre, nous sommes en contact avec des écoles en France, elles-mêmes membres de l’ASPnet Française (reSEAU). Nos élèves célébrent par exemple le ‘Citizen of the World Festival’, ou encore le ‘European day of Languages’ au cours desquels les enfants présentent avec fierté leurs cultures d’origine.

Page 5: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Le français à Hampton Court House

EARLY ET LOWER YEARS

Nursery et Reception (Early Years) correspondent aux classes de Petite et Moyenne Section de Maternelle, Year 1 correspond à la Grande Section ou CP selon la date de naissance de l'enfant. Nos classes de Early Years et de Lower Years (de Year 1 à Year 4) sont complètement bilingues. Les deux langues (anglais et français) sont en effet utilisées quotidiennement et ce pour tous les élèves, anglophones et francophones. Toutes les classes dispensent un cours de langue française par jour et à partir de Year 1, les élèves suivent les cours de mathématiques, d’histoire-géographie, de vie citoyenne, de théâtre et de cuisine en français. Les professeurs principaux sont d’origine francophone et s’adressent, dans la mesure du possible, en français aux enfants.

Les élèves francophones à partir des classes de Year 1 ou 2 (équivalent du CP) ont comme tous les autres élèves un cours de français par jour pendant lequel ils quittent leur classe pour suivre leur cours de français CNED (CP, CE1, CE2…).

MIDDLE YEARS (YEAR 5 À YEAR 8)

En classes de Middle Years, le français occupe encore une place importante. En Year 5, les enfants ont un cours de français chaque jour et à partir de Year 6, ils ont quatre périodes de français par semaine. En CNED, la sixième commence en général en Year 7.

UPPER YEARS (YEAR 9 À 11)

En Upper Years, les élèves francophones passent généralement leur GCSE (niveau équivalent du brevet) pour la matière du français en Year 9, avec deux ans d’avance. De plus, ils conservent 3 périodes de cours de français en Year 10, en plus de leurs choix de matières GCSE.

SIXTH FORM (YEAR 12 ET 13)

Nos étudiants francophones CNED ont également la possibilité de passer leur A Level de français en plus des 3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year 12 et 13. Ils peuvent par ailleurs être présentés au DELF B2 (niveau requis par les universités francophones pour les élèves issus d’un cursus anglophone).

FORM SEVEN (COURS POUR ADULTES)

Depuis septembre 2015, HCH propose tout un choix de cours pour adultes dans une section dédiée, intitulée Form Seven. Ces cours sont dispensés le jeudi de 19h à 20h30. Outre la danse classique, le dessin et le mandarin, on peut y trouver des leçons de français sous le nom French with Panache. Ils sont dispensés par Eliana Houston-Boswall, fondatrice de l’école.

Organisation des cours par section

Page 6: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Parcours des enseignants de français

ELIANA, LADY HOUSTOUN-BOSWALL

Fondatrice et Principal de HCH, professeur d'anglais et de français. Eliana a reçu une éducation très française. Elle a fréquenté le lycée français de New-York et est diplômée de l’ISIT (Ecole de Management, Communication, Traduction, Interprétation de Paris). Passionnée par l’enseignement linguistique de l’anglais et du français aux enfants, Eliana s’est aussi récemment découvert une nouvelle vocation dans les cours pour adultes qu’elle dispense au sein même de l’école, au Form Seven, sous l’intitulé French with Panache.

CAROLINE GEHIN

Head of French, professeur de français en Middle, Upper Years et Sixth Form. Caroline a rejoint HCH en 2007. Elle exerce les fonctions de Head of French depuis septembre 2011, organise régulièrement des voyages scolaires en France et enseigne le français langue étrangère à de nombreuses classes et niveaux. Caroline est titulaire d’une Licence en verre -BA with honor- du Metropolitan University of South Wales et d’une Maîtrise en verre architectural. Elle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement et a passé son PGCE au Metropolitan University of South Wales.

MANON TOURNIER

Directrice CNED, professeur de CNED et de français en Middle, Upper Years et Sixth Form. Fille d’expatrié, Manon a habité dans de nombreux pays étant enfant. Elle est titulaire d’un Master de Français Langue Etrangère délivré par le partenariat de l’Université Grenobles-Alpes et du CNED. Elle possède aussi le Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du FLE, le BAFA ainsi qu’une habilitation d’examinateur-correcteur de DELF/DALF. Avant de rejoindre Hampton Court House en septembre 2013, Manon a travaillé dans une école secondaire britannique et à l’Institut Français de Londres.

Page 7: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Le français à Hampton Court House

CLAIRE WEBER

Director of Junior Studies, professeur principal de Year 3, professeur de français, mathématiques et expression théâtrale en Early et Lower Years. Claire est titulaire d’un Master Didactique du Français Langue Étrangère et Interculturalité, d’un Master Lettres et Langues, spécialité Langues, Littératures et Civilisations étrangères et prépare actuellement un Doctorat Didactique des langues et des cultures à la Sorbonne. Claire a rejoint Hampton Court House en 2008 et elle est professeur de FLE durant l’été au Centre International d’Etudes Françaises (CIDEF) à Angers.

CLARISSE GHEUR

Head of Humanities (Histoire-Géographie), professeur principal de Year 4 et professeur de Humanities et français en Lower et Middle Years. Clarisse possède un Master Langues et littératures romanes obtenu en Belgique, un diplôme d´Agrégation de l´enseignement secondaire supérieur (équivalent CAPES) et également un Diplôme d´Etudes Spécialisées en FLE. Clarisse a enseigné dans un collège à Bruxelles, puis au Mexique à l´Alliance Française de Mérida. Elle a travaillé à l´Institut Français de Londres pendant trois ans et est à HCH depuis 2008.

ANNE-FRANÇOISE ROPERT

Head of Early Years, Marketing. Titulaire d’un Master en Science Politique, Anne-Françoise a enseigné à la Sorbonne (Sociologie politique, Histoire, Philosophie politique) tout en étant doctorante, puis, suite à un déménagement en Allemagne, s’est tournée vers l’enseignement aux enfants francophones et non francophones. Elle a rejoint HCH en 2009 où elle a assuré la direction du CNED. Elle s’occupe désormais de la promotion et du marketing dans les réseaux francophones et locaux.

Page 8: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

DELPHINE HUBERT-FRANC

Professeur de CNED et humanities en Lower Year, français en Nursery. Professeur de Lettres-Histoire depuis plus de 7 ans, Delphine a également une certification de français langue seconde. Passionnée par l’opéra, la danse et la musique classique, elle cherche à transmettre ses passions et son enthousiasme à ses élèves tout en développant leur curiosité. Delphine a travaillé dans divers établissements en France et a rejoint HCH en septembre 2016.

CAROLINE COURCIER

Professeur principal de Year 1, professeur de français en Reception et Year 1. Caroline est titulaire d’un Master professionnel en Sciences humaines et sociales, spécialité Didactique du Français Langue étrangère et Interculturalité. Elle a été professeur de français à l’Université de Cagliari (Faculté de Lettres et Philosophie) puis Volontaire International à l'Institut Français de Rome où elle a enseigné le FLE à des enfants, adolescents et adultes. Elle détient une habilitation examinateur - correcteur de DELF, DALF et DELF Prim’ et travaille à HCH depuis septembre 2012.

JULIE ROMIEU

Professeur principal de Year 2, professeur de français en Lower et Middle Years. Originaire de Montpellier, Julie a enseigné le français dans des Alliances Françaises et universités de nombreux pays. Trilingue, elle a travaillé entre autres en Amérique Latine, en Australie et en Nouvelle Zélande. Son parcours lui a ainsi permis de réunir ses deux passions : l’enseignement et le voyage. Julie détient un Master de Français Langue Etrangère, une habilitation d’examinateur – correcteur DELF/DALF et est à HCH depuis janvier 2016.

Page 9: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Le français à Hampton Court House

ASSEMBLÉES LOWER YEARS

Les assemblées sont des évènements prenant place dans le hall principal où tous les groupes de Lower Years sont rassemblés. C’est un moment spécial qui permet de partager des activités faites en classe. Par exemple, l’année passée les Year 1 ont présenté le système solaire et les Year 3 nous ont expliqué l’art du mime. Certaines assemblées accueillent également des récitations de poésie, des challenges de géographie ou même de mathématiques.

LES RÊVERIES DU CNED

La revue “Rêverie” est en général une publication annuelle rassemblant des productions poétiques de nos enfants CNED, en vers ou en prose. On y retrouve des travaux allant du CP à la classe de troisième.

THÉÂTRE

Chaque année une troupe de théâtre, telle que Les 3 Chardons, vient interpréter une pièce en français et certaines classes se rendent à l’Institut Français pour assister à des représentations. Les enfants de Nursery à Year 6 suivent par ailleurs chaque semaine des cours d’expression théâtrale en français et ont l’occasion de faire des représentations à l’école, lors des soirées théâtre ou des concerts de fin d’année. Ont ainsi été mis en scène récemment en français : Cyrano de Bergerac d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas, Le petit mysanthrope de Berthe Vadier, Les fiancés en herbe de Feydeau, Le petit chaperon vert de Cami, La commedia dell Arte ainsi que les célèbres Le malade imaginaire et Le bourgeois gentilhomme de Molière.

BIBLIOTHÈQUES EN FRANÇAIS

Chaque classe de Nursery à Year 5 possède sa propre bibliothèque en français avec une centaine de livres par classe. Nous disposons également dans la classe LG12 de CNED d’une bibliothèque

(photo) destinée exclusivement à nos élèves francophones comprenant de nombreux classiques de la littérature. De plus, HCH possède un programme d’abonnement regroupé à l’Ecole des loisirs.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Les élèves à partir de Year 1 ont un cours d'histoire de la musique chaque semaine. Guy, le directeur d'HCH, anime cette session et insiste sur les compositeurs français tels que Berlioz, Debussy, Ravel. Les enfants ont par exemple eu l’occasion d’écouter des passages de L'enfant et les sortilèges, de Maurice Ravel et ont lu des extraits du livret rédigé par Colette.

LES CONCERTS

Les classes de Nursery à Year 5 interprètent des chansons françaises à chaque concert de fin de trimestre avec un répertoire varié, allant de comptines à des chansons francophones telles que Aux arbres citoyens de Yannick Noah, à For me Formidable de Charles Aznavour en passant par Cerf Volant des Choristes ou encore Tout le bonheur du monde de Sinsemila.

Activités en français

Page 10: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Échanges

DÎNERS FRANCOPHONES

Chaque année, Hampton Court House accueille des membres de la communauté francophone de Londres. Au cours d’une soirée dînatoire, cet évènement permet de créer des liens et de partager à différents niveaux. On y retrouve aussi bien des professeurs de français que des directeurs d’écoles bilingues, en passant par des acteurs du monde francophone tels que la rédaction du magazine Ici Londres, de l’Institut Français ou encore les webmasters du site Avenue des écoles. Au delà de la promotion de l’école, c’est donc aussi une manière d’assurer sa place au sein de la culture francophone locale.

CORRESPONDANCE

Les classes de Year 2, 3, 4 et 5 correspondent régulièrement avec des établissements en France. Cela donne l’occasion à nos élèves de partager et de s’enrichir culturellement tout en pratiquant leurs compétences linguistiques.

Les Year 5 sont par ailleurs rendu visite à leurs correspon-dants en France à Calais. Le séjour s’est articulé autour du thème «Découverte d’une autre école et d’un autre mode de vie» et a offert à nos élèves l’occasion d’être en contact avec la langue française en situation de communi-cation authentique et de s’ouvrir aux coutumes françaises en étant immergés dans une famille et dans une école française. Les élèves ont découvert le mode de vie français en séjournant pendant six jours dans une famille d’ac-cueil. Ils ont aussi découvert le système scolaire français en assistant à des cours pendant trois jours. Puis, à notre tour, nous avons accueilli les correspondants français dans notre école.

Page 11: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Le français à Hampton Court House

Organisation des voyages

DAY TRIPS

Tous les 2 ans aux environs de Noël, HCH organise un voyage d’une journée ouvert aux familles qui le désirent. Jusqu’à Lille ou à Bruges, le transport se déroule en autocar et permet sur place une journée en famille pour visiter la ville, libre de toutes contraintes.

SÉJOURS LINGUISTIQUES

De plus, depuis 2009, nos élèves les plus grands partent en France avec leurs professeurs pour des séjours plus longs, à vocation linguistique: ils ont entre autres eu l’occasion d’aller à Bordeaux, Biarritz et Paris. Ces voyages remportent un vif succès car ils donnent non seulement l’occasion de parler français mais permettent aussi celle de visiter l’Hexagone et de mieux comprendre la culture et le patrimoine.

Ici par exemple (à droite), les élèves ont participé au Festival International des Arts et des Sciences à Loches, en Touraine. Ils ont été l’une des 9 délégations venant de pays étrangers à avoir présenté une création lors d’une occasion unique de partage et de découverte de traditions à travers d’autres cultures. Cela a permis en outré la découverte des richesses de la région et des châteaux datant de la Renaissance. Au delà de l’immersion linguistique et des rencontres interactives, ce voyage a donc mêlé de nombreuses disciplines, de la mise en place du projet sous forme vidéo, jusqu’à l’appropriation d’éléments culturels et historiques locaux.

Page 12: Le français à Hampton Court House · PDF file3 matières règlementaires – un atout pour eux en vue de leur entrée future en université – via un cursus allégé en Year ...

Manon TOURNIER

Directrice CNED

[email protected]

Reception

020 8943 0889

[email protected]

Admissions

Registrar Carol Bradbrook

020 8614 0857

[email protected]

AdresseHampton Court HouseHampton Court RoadEast MoleseySurrey, KT8 9BS

www.hamptoncourthouse.co.uk

facebook.com/hamptoncourthouse

@HCH_School, @GuyHolloway_HCH