LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le...

35
LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND

Transcript of LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le...

Page 1: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

LE FINANCEMENT ON-LINESUR UN SITE MARCHAND

Page 2: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 2

SOMMAIRE

Une stratégie pour Internet Page 3

Le pur web Page 6

L’accroche mensualité Page 17 La simulation Page 17

La saisie de dossier Page 22

Implémentation Page 31

Organisation Page 32

Page 3: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 3

UNE STRATEGIE POUR INTERNET :

Le Web Long

Page 4: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 4

Expertise Internet de Sofinco

Demande de financement avec réponse en ligne depuis 1997 pour la clientèle directe (www.sofinco.fr)

Expertise en web marketing depuis 2001

Création et gestion des modules crédit sur les sites Internet Partenaires Grande distribution, banques ou assurances ou Commerce (Cora, Darty, Castorama, Décathlon, GMF, CSF, Apple en 1999,…) et lancement du « web long » en décembre 2004

Équipe dédiée marketing-informatique

Création d’un outil de saisie de dossier sur Internet

pour magasins ou call-center (2003)

Page 5: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 5

- Sofinco valide le contrat- Vous livrez le matériel au client

- Sofinco vous finance

Par Internet : Le WEB LONG :

Le client peut faire des simulations de financement

Le client remplit son panier et valide sa commande

Le client saisit sa demande de financement et obtient une réponse on line

Le client téléchargera et imprimera son contrat ou pourra demander à le recevoir automatiquement chez lui et le retournera complété à Sofinco

Page 6: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 6

Présentation du web long

Achat et financement on-line

Page 7: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 7

PRESENTATION DU WEB LONG

Trois modules sont proposés aux sites :

- Une accroche mensualité via un appel du web service : Il permet la restitution des informations de financement à crédit d’un produit sous le forme d’un flux XML.Il permettra une accroche mensualité sur les fiches produit du site (une seule durée sur tout le site). La mise en page des éléments restitués est à la charge du site marchand (Ex : financer ce bien pour xxxxx euros pendant xx mois). Grâce à cette mise en page par simple appel du site vers le web service avec un montant au choix, Sofinco restitue l’ensemble des données du plan de financement ainsi que les mentions légales nécessaires afin que le site puisse effectuer samise en page.Exemple : Au simple passage de la souris sur la fiche produit, l’internaute aura connaissance de l’intégralité du plan de financement ainsi que des mentions légales.

Page 8: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 8

- une simulation financière : accessible de la page d’accueil du site, et des fiches produits aux côtés du prix du matériel, la simulation permet une information sur les offres de crédit proposées et le calcul d’un plan de financement

- la saisie de dossier : est intégrée au moment de la validation de la commande comme les autres choix de paiement.Elle est totalement liée à la vente du site puisqu’elle reprend exactement la référence et le montant TTC de la commande (voire également les données du client renseignées dans le bon de commande).

Page 9: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 9

Process web long : saisie d’un dossier

L’internaute remplit sa

demande de crédit suite à

validation de sa commande

Scoring automatique avec réponse instantanée

Vision du dossier en temps réel dans

le 3270

INT

ER

NE

TC

LIE

NT

SA

GE

NC

E

Le client signe son contrat et le retourne

avec les pièces justificatives

Etude par les Agences Services Apporteurs

Edition automatique de l’OPC et envoi

Au client

Avis Favorable ou étude complémentaire

Refus

(à l’étude pour le client) *

* Juridiquement, il est interdit de donner un refus directement en ligne sans intervention humaine

Le client télécharge et imprime son OPC

Page 10: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 10

PRESENTATION DU WEB LONG

Intégration parfaite du financement sur votre site Hébergement de l’ensemble des pages

financement, y compris calculateur, chez Sofinco simplifiant la maintenance des pages et garantissant un respect des obligations légales (taux, mentions légales,…)

Existence d’un calculateur pouvant être

mis en lien sur tous les produits afin d’en proposer la mensualisation de façon

systématique

Page 11: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 11

PRESENTATION DU WEB LONG

Transfert de l’ensemble des données de la commande sur le formulaire de demande de financement : nom, prénom, adresse, téléphone, montant de la commande, numéro du bon de commande,….

Cela permet de :

- simplifier la démarche du client

- garantir la cohérence parfaite entre la

commande et le financement

Page 12: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 12

PRESENTATION DU WEB LONG

Véritable réponse on-line pour le client à l’issue de sa saisie de dossier sur votre site

Téléchargement et édition de l’offre préalable de crédit chez le client et possibilité d’une édition en centralisé par Sofinco avec expédition chez le client le jour même (pour tout dossier saisi avant 17h)

Traitement des dossiers en refus à J+1

maximum avec information vers vous et

le client

Page 13: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 13

PRESENTATION DU WEB LONG

Possibilité de gérer plusieurs offres de financement en même temps : offre générique, promotion particulières (durée, taux,…), à la fois sur le calculateur et sur la demande de financement

Réactivité sur la mise en place d’une promotion financement sur le site : création par Sofinco de

la page de présentation, accessibilité sur le

calculateur et le formulaire

Page 14: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 14

L’accroche mensualité

Mise en valeur du montant de la mensualité sur les fiches produits du site

Page 15: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 15

Exemple de mise en page de l’accroche mensualité sur la fiche produit

Page 16: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 16

Exemple de mise en page de l’accroche mensualité, restitution des mentions légales après un clic de l’internaute

Page 17: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 17

La simulation financière

Mise en valeur du financement sur la page d’accueil du site et les pages produits

Page 18: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 18

Page 19: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 20: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 21: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 22: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 22

La saisie de dossier

Accessible lors de la validation de la commande avec les autres moyens de paiement

Page 23: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 24: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 24

Page 25: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 26: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 27: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 28: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 29: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.
Page 30: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 30

Page 31: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 31

Implémentation

Module crédit sous serveur sécurisé HTTPS

Un appel du web Service avec restitution d’un fichier XML pour l’accroche mensualité(Mise en page par le site sur les fiches produits)Une URL pour le simulateur financier (ouverture en pop-up)Une URL avec passage de paramètres sécurisée en poste (montant TTC de la commande, référence commande, nom, prénom, adresse,…) pour la saisie de dossier (ouverture en fenêtre supplémentaire)

Page 32: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 32

Organisation

Une offre préalable de crédit spécifique vente à distance présentant des explications sur les signatures afin d’éviter les risques d’erreurs du client

Reporting :De production De visites sur le site : simulation, demandes de financement, dossiers acceptés, refusés,…

Page 33: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 33

Organisation

Gestion centralisée sur une agence unique Sofinco

Un contact commercial unique pour le développement de l’activité :

Création d’opérations commercialesAnimation du siteReporting et comité commercial

Une personne dédiée en interne à l’agence (étude des refus, financement…)

Page 34: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 34

Tarification :

Barème 4 fois payant client TEG 12,90%

(Exemple 1 : le 4 fois coute 25€ pour 1000€ d’achat)

Barème de 6 à 10 fois payant client TEG 12,90%

(Exemple2 : le 6 fois coute 35€ pour 1000€ d’achat)

(Exemple3 : le 10 fois coute 55€ pour 1000€ d’achat)

MOYENS MIS EN ŒUVRE MOYENS MIS EN ŒUVRE

Page 35: LE FINANCEMENT ON-LINE SUR UN SITE MARCHAND. Page 2 SOMMAIRE Une stratégie pour InternetPage 3 Le pur web Page 6 Laccroche mensualitéPage 17 La simulationPage.

Page 35

commissionnement

Pour le chiffre d’affaires réalisé à crédit :

0,80% de commissions sur les montants financés