Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et...

15
Nicolas Hardy Le Feng Shui Science taoïste de l’habitat © Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-54047-5

Transcript of Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et...

Page 1: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Nicolas Hardy

Le Feng ShuiScience taoïste de l’habitat

© Groupe Eyrolles, 2008ISBN : 978-2-212-54047-5

Page 2: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

19

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

C h a p i t r e 1

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

風 Feng, le Vent ; 水 Shui, l’Eau

Comment définir le Feng Shui ?

Voici un exercice difficile. Si vous sollicitez une définition,vous pourrez en entendre autant qu’il y a de praticiens. LeFeng Shui est un concept, chaque personne le ressent etl’exprime à sa manière. Une simple définition ne peut pasdécrire clairement le Feng Shui. Un livre le peut à peine, et nefait qu’apporter quelques clés qui ouvriront les portes de lacompréhension.

Emporté par le vent, le Qi3 (氣), souffle vital, parcourt lesmontagnes, connues aussi sous le nom de « Veines du Dragon »,jusqu’à ce qu’il rencontre l’eau, « Sang du Dragon », où il s’arrête.Là, le Qi s’accumule et génère la vie. Vent et Eau conditionnent lavie sur Terre. La vie ne peut prospérer sur notre planète qu’enraison d’un fin dosage de ces deux éléments. Chaleur, froid,humidité, sécheresse, zones tempérées, déserts, forêts tropicales,banquise… Toutes les conditions climatiques sont issues descombinaisons subtiles du vent et de l’eau. Un déséquilibre dansun sens ou dans l’autre peut les rendre dangereuses pour les êtres

3. Prononcer « tchi ».

Page 3: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Part ie I Découvrir le Feng Shui

20

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

vivants, qui connaîtront alors ouragans, canicules, vagues defroid, etc. Vent et Eau expriment également l’action qu’exercel’environnement sur les événements et le cours de l’Histoire.

Nous pouvons donc dire que le Feng Shui est la connaissancedes forces de la nature qui agissent sur les êtres humains, ouque c’est un art de vivre en harmonie avec l’environnement etd’en exploiter les bienfaits, ou encore que c’est un moyen d’agirsur le cours de son existence et de l’améliorer.

Nous pouvons aussi dire que par l’étude de l’environnement, desforces de la nature, des bâtiments, des personnes, et par l’applica-tion de principes précis de construction et d’aménagement, leFeng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur etprospérité.

La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles quiaffectent les divers aspects de la vie des êtres humains. Le FengShui permet d’identifier ces énergies, qu’elles soient sources devie, Sheng Qi* (生氣), ou forces nocives, Sha Qi* ( 氣). Ainsi,l’être humain peut s’adapter à ces énergies, les utiliser etbénéficier de leurs bienfaits. Nous ne pouvons voir, sentir oumesurer ces énergies subtiles et invisibles qui nous affectent.Le Feng Shui est un outil qui permet de les percevoir grâce àdes éléments visibles et tangibles de l’environnement, commeles formes du paysage, les montagnes, l’eau, les cycles du soleil,

Le « Volcan de la Révolution française »

Il existe, en Islande, un volcan appelé « Volcan de la Révolution française »,ainsi nommé en raison de l’impact de son éruption sur les événements en France.En effet, en 1783, une série d’éruptions généra un immense nuage noir quicouvrit le pays puis migra vers l’Europe, poussé par le vent. Sur son passage, lenuage priva les végétaux de la lumière solaire ; l’impact sur l’agriculture futdésastreux. La famine s’installa, d’abord en Islande, puis également en Europe,et notamment en France. La faim et la crise financière engendrèrent la colère dupeuple. Les états généraux furent convoqués, et en 1789, la Révolution françaiseéclata. C’est un exemple, parmi d’autres, qui montre comment un phénomènenaturel lointain peut avoir des conséquences sur l’histoire et le destin d’un payset de ses habitants. Et si le vent, soufflant dans une autre direction, n’avait paspoussé le nuage de cendres au-dessus de la France ?

Page 4: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Chapit re 1

21

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

l’aiguille d’une boussole, etc. Et même si nous connaissons lechamp magnétique terrestre et ses effets sur les êtres vivants, leFeng Shui va au-delà, en postulant que la vie naît, grandit,s’épanouit et s’éteint sous l’action du Qi, le souffle vital.

Connaître le Qi qui circule dans notre environnement est lepremier pas du Feng Shui. L’étape suivante consiste à le capterpuis à le canaliser dans nos habitations afin d’améliorer etd’optimiser nos conditions de vie. Enfin, la connaissance deses actions subtiles permet de prédire les événements à venir,d’en saisir les opportunités et de nous prémunir contre lestourments de toutes sortes.

Les origines du Feng Shui

La cosmologie taoïste : He Tu, Luo Shu, Ba Gua et Wu Xing

Le Feng Shui est une discipline ancienne qui date d’au moins2400 ans4 ; ses fondements remontent, quant à eux, à plus de5000 ans. Les origines se perdent dans les brumes de la mytho-logie qui relate les temps anciens de la Chine, l’histoire de cepays étant un mélange de faits réels et de légendes. Forts desymboles, de vertus et d’actes héroïques, ces récits fantastiquesvéhiculent les valeurs essentielles de l’histoire des hommes. Ilest moins important de savoir comment les anciens ont abouti àune découverte que de transmettre leurs connaissances.

C’est ainsi que le divin sage Fu Xi (environ 2900 av. J.-C.)transcrit le He Tu* (河圖), représentation de l’ordre originelde l’univers, qu’il aurait découvert inscrit sur le dos d’uncheval-dragon émergeant du fleuve He. Il le met en relationavec le Ba Gua (八卦) du Ciel Antérieur*, ordre cosmique

4. Période à laquelle remontent les premiers écrits dont nous avons aujourd’huides traces. Il est très probable que la discipline soit, en fait, plus ancienne.

Page 5: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Part ie I Découvrir le Feng Shui

22

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

idéal, qui lui est aussi attribué. De même, le héros Yu, fonda-teur de la dynastie Xia (2200-1800 av. J.-C.), a vu sortir dufleuve Luo une tortue portant sur sa carapace des motifsnoirs et blancs. Ces motifs lui révélèrent le Luo Shu* (洛書),modèle de l’agencement et de la transformation des forcesYin* (陰) et Yang* (陽).

Fondements de la sagesse taoïste, le He Tu et le Luo Shu onttraversé les siècles. Ils sont à la base de toutes les formules duFeng Shui, qui sont aujourd’hui enseignées et utilisées par lesmaîtres et leurs disciples.

Les anciens ouvrages classiques, Yi Jing* (易經), Livre des transfor-mations, et Nei Jing (內經), Classique interne, décrivent en détail lacosmologie taoïste :

Dao (道), origine de toute chose ;Yin (陰) et Yang (陽) ;Wu Xing (五行), Cinq Éléments* ;Ba Gua (八卦), Huit Trigrammes*.

Il ne subsiste aujourd’hui que des extraits de ces ouvrages, quifigurent parmi les plus anciens que nous connaissons. Ainsi,le Yi Jing actuel, le Zhou Yi* (rédigé en 1100 av. J.-C.), livre dedivination de la dynastie Zhou, n’est en fait que le troisièmedu genre. Le premier, le Lian Shan Yi, attribué au grand Yu,date de la dynastie Xia (2200 av. J.-C.). Le second, le Gui ZangYi, date de la dynastie Shang (1500 av. J.-C.). Une importantepartie du savoir a sans doute été perdue. Les écrits restantssont donc d’une valeur inestimable pour tous les adeptes dessciences taoïstes.

La naissance de l’étude de l’environnement : le Kan Yu

Il faudra attendre plusieurs siècles avant que ces principessoient appliqués à l’étude de l’environnement. Le Feng Shuifait son apparition à la fin de la dynastie Zhou, pendant lapériode des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.), avecles premiers maîtres connus, Maître Gui Gu Zi et Maître

Page 6: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Chapit re 1

23

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

Zhang Liang. Ces derniers, versés dans les arts divinatoires, lamédecine ou la géomancie*, portent le titre de Fang Shi(« maître des directions »).

La discipline, développée sous les Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.),est appelée « Kan Yu » (堪輿), l’observation des forces s’exerçantentre le Ciel et la Terre. Kan est la voie céleste, Yu est la voieterrestre. Kan Yu peut aussi se comprendre comme « la configura-tion de l’élévation du sol », ou comme « Voie (Dao) du Ciel et Voie(Dao) de la Terre ». Le terme « Feng Shui » apparaîtra plus tard,durant la dynastie Jin, via les écrits du Maître Guo Pu (276-324).

Fondé sur les principes du Tai Ji* (太極), de la dualité Yin/Yanget des Cinq Éléments, le Kan Yu est né du constat quel’environnement conditionne la vie des êtres humains. Pendantdes siècles, les Fang Shi (magiciens) observent, analysent cesinfluences. Ils collectent des informations, élaborent un savoircomplexe qui se transmet de maître à disciple. Ils ajoutentleurs découvertes au savoir développé par leurs prédécesseurs,affinant la théorie et la pratique. Ils étudient les structures del’environnement, la topographie, les montagnes, l’eau, tenantcompte des directions, des formes, des mouvements et de toutesles configurations du paysage.

Les théories et les formules issues du Kan Yu et développéesà cette époque sont aujourd’hui classifiées dans le systèmeSan He (三合).

Le second grand système, le San Yuan (三元), fait son appari-tion au cours de la dynastie Song (Xe siècle). Fondé sur lesmêmes principes, le San Yuan décrit notamment les aspectsnon visibles de l’environnement en intégrant les influencesdu temps.

Page 7: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Part ie I Découvrir le Feng Shui

24

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

Les périodes importantes de l’histoire du Feng Shui

Durant la période des Trois Royaumes (220-265), MaîtreZhu Ge Liang, ministre du roi Liu Bei, introduit une théoriecombinant les Huit Trigrammes* aux Neuf Palais*. Cettethéorie sera décisive pour les développements futurs duFeng Shui.

Durant la dynastie Jin (265-420), Maître Guo Pu, considérécomme le père du Feng Shui, écrit deux ouvrages deréférence : le Chuang Shu, traitant de l’emplacement destombes, et le Qing Long Jing (青龍經) ou Traité du DragonVert, qui permet d’évaluer les caractéristiques du paysage.

C’est au cours de la dynastie Tang (618-906) que le Luo Pan*(羅盤), la boussole géomantique*, est intégrée au Feng Shui.Proche de la version actuelle (jusqu’à trente-six anneaux), ceLuo Pan en comporte dix-sept. Selon la légende, le premierLuo Pan fut donné par la Déesse du Neuvième Ciel à HuangDi, l’Empereur Jaune, fondateur du taoïsme (XXVIIe siècleav. J.-C.).

La dynastie Song (960-1279) voit l’émergence et la généralisa-tion du Feng Shui grâce à de nombreux ouvrages. Celui-ci sedémocratise sous la dynastie Ming (1368-1644), avec la publi-cation d’une profusion d’écrits. Malheureusement, les plagiatset les charlatans avaient déjà terni l’image de la discipline, etla persécution des taoïstes détenteurs de grands savoirscontribua encore à son déclin. Le Feng Shui ressurgit ensuite,changé, simplifié, plus technique, les formules les pluscomplexes et les plus puissantes demeurant confidentielles.

Enfin, ce n’est que sous la dynastie Qing (1644-1911) queles maîtres de Feng Shui introduisent la destinée de l’indi-vidu (Ming Yun) dans la discipline. Depuis, le Feng Shuidemeure quasiment inchangé.

Page 8: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Chapit re 1

25

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

Le Feng Shui de nos jours

Depuis quelques années, le Feng Shui est l’objet d’un engouementgrandissant en Occident. De nombreuses personnes en ontentendu parler, ont vu un reportage, lu un article à ce sujet ou unlivre qu’on leur a offert. La plupart d’entre elles le perçoiventcomme une façon « zen »* de décorer et d’aménager sa maison àl’aide d’objets asiatiques, de grigris, d’images symboliques, defontaines, etc.

L’opinion générale oscille entre scepticisme et condescendance.Le Feng Shui est au mieux perçu comme un phénomène demode pour les adeptes de la décoration d’intérieur. En effet,nous comprenons difficilement comment quelques objets bienchoisis et bien placés dans un intérieur peuvent stimuler lachance, apporter amour, argent et bonne santé. Cela est, detoute évidence, peu probable, et nous avons raison de le penser,car le Feng Shui ne se réduit pas à cela.

Au début des années 1980 apparaît une idéologie dérivée du FengShui classique. Cette version, plus simple et plus séduisante, estfacile à apprendre, à appliquer, à enseigner. Ce nouveau FengShui est largement diffusé et vulgarisé grâce à une littératureprolifique en cette fin de XXe siècle. Il répond à un besoin crois-sant en Occident : trouver, dans les anciennes philosophiesorientales, des remèdes faciles aux angoisses de la sociétémoderne. Or, les maîtres en Feng Shui ont toujours réservé leursavoir à un nombre restreint d’initiés. Ils ont sans doute observéavec détachement l’essor de ce Feng Shui moderne, à la fois siressemblant et si éloigné de la discipline authentique, qui, pourêtre maîtrisée, requiert plusieurs années d’études et d’expériences.

C’est la réputation du Feng Shui en Asie, notamment à HongKong et à Taiwan, qui a favorisé le développement de la disciplinedans le monde entier. Mais peu de traductions des ouvrages tradi-tionnels sont disponibles. Les livres publiés dans les pays occiden-taux sont donc devenus logiquement la référence en matière deFeng Shui. La demande grandissant, les ouvrages se multiplient,

Page 9: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Part ie I Découvrir le Feng Shui

26

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

bien souvent simples recueils de remèdes et de recettes « clés enmain », qui donnent de faux espoirs aux personnes en quête d’unevie meilleure. L’appellation « Feng Shui traditionnel » est quasi-ment un euphémisme, mais elle est désormais nécessaire pour ledistinguer de ce récent courant de pratique, « moderne » ou« occidental », selon la dénomination commune.

Le Feng Shui traditionnel, dont il est question dans cet ouvrage,respecte scrupuleusement, dans toutes ses applications, les notionsfondamentales sur lesquelles il s’appuie, à savoir la cosmologietaoïste5. Il est aujourd’hui toujours utilisé et enseigné tel qu’il l’a étépendant des siècles. Ses répercussions fantastiques, quasimentincroyables, sur le bonheur des personnes et le succès des entre-prises, expliquent son actuelle renommée et son développementdans le monde entier. Toutefois, la difficulté de compréhensiondes théories et de leur application est à la hauteur des résultats quenous pouvons en obtenir.

Forme ou boussole ?

Forme ou boussole ?

« Pratiquez-vous l’école de la forme ou l’école de la boussole ? »À cette question que l’on me pose fréquemment, je suis souventtenté de répondre : « Ni l’une ni l’autre ! »

En Feng Shui, l’analyse porte sur l’influence des formes, notam-ment celles du paysage, ainsi que sur celles qui sont associéesaux directions de l’espace, donc à la boussole. En fait, les formesont des influences variables selon leurs positions, c’est-à-direleurs directions par rapport au lieu étudié. Inversement, lesinfluences liées aux directions peuvent être modifiées par lesformes en présence. Par exemple, une montagne activera les aspectsYin* de ces influences, tandis qu’une étendue d’eau activera les

5. Voir à ce sujet le chapitre 4.

Page 10: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Chapit re 1

27

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

aspects Yang*. Il n’est donc pas possible de dissocier formes etboussole, qui sont intimement liées dans les formules et lesapplications des principes du Feng Shui. À cela, il faut ajouter latemporalité, puisque les influences issues des formes et desdirections varient aussi en fonction des cycles temporels. Nousdevons également considérer les paramètres individuels puisquechaque personne est affectée de façon spécifique par les énergies,selon sa date de naissance.

Feng Shui = formes + boussole

Quand nous parlons de « forme » en Feng Shui, il s’agit purementet simplement de la forme des éléments du paysage, rien de plus.Cela ne fait référence qu’à l’étude des différentes configurationsdu paysage, formes des montagnes, des cours d’eau et de leuraspect bénéfique ou néfaste. De même, parler de « boussole » nepeut faire référence qu’à la mesure qui est effectuée sur l’outil, leLuo Pan*.

Page 11: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Part ie I Découvrir le Feng Shui

28

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

La distinction provient sans doute de la pratique traditionnelle.Nous cherchons tout d’abord un Xue, un lieu de convergence etd’accumulation du Sheng Qi (énergies bénéfiques), en étudiant lesformes du paysage (chaînes de montagnes, découpage des côtes,lits des fleuves, etc.). Puis, une fois le Xue trouvé, nous utilisons leLuo Pan afin de déterminer précisément l’emplacement de lamaison et la direction de sa porte pour capter ce bon Qi.

Il n’y a donc ni deux, ni trois, ni quatre écoles : tout celaforme un ensemble cohérent. Toutefois, il existe une distinc-tion dans la pratique et surtout dans l’apprentissage du FengShui traditionnel : le San He et le San Yuan.

Les Trois Harmonies (San He) et les Trois Cycles (San Yuan)

Le Feng Shui est scindé en deux systèmes fondamentaux : lesystème San He (les Trois Harmonies*) et le système San Yuan(les Trois Cycles*).

Le système San He est consacré aux énergies de l’environnement,du paysage, du visible en quelque sorte. Dans ce système, nousclassons également l’école Ba Zhai*.

Le système San Yuan décrit plutôt les énergies de l’invisible,dépendant notamment de la temporalité. L’école Xuan Kong(Vide Mystique) en fait partie.

Chaque maître a un système de prédilection et peut privilégiercertaines pratiques. Pour autant, il n’y a pas deux écoles séparéesqui se suffiraient à elles-mêmes. Ignorer une partie du Feng Shui,c’est, à mon avis, comme ignorer une partie de l’univers et dire,par exemple, qu’il n’y a pas d’étoiles dans le ciel durant la journéeparce que nous ne les voyons pas.

Le Feng Shui est une discipline globale et doit le rester en toutescirconstances. Une analyse fiable doit prendre en compte tous lesparamètres, et même un maximum de paramètres, c’est-à-dire tous

Page 12: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Chapit re 1

29

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

ceux que le consultant est en mesure d’identifier. Imaginez quevous avez goûté un sublime gâteau chez une amie et que voussouhaitez le refaire chez vous. Si vous ne mettez pas tous les ingré-dients dans les bonnes proportions, votre gâteau risque de ne pasêtre aussi bon que celui de votre amie. Pour le Feng Shui, c’estpareil ! Ce n’est pas un gâteau, mais si vous négligez de prendre encompte une ou plusieurs influences, votre analyse sera faussée, etvous risquez de tomber dans une erreur d’appréciation et d’obtenirun résultat différent, nul ou pire, opposé à ce que vous cherchiez.

Les deux systèmes classiques du Feng Shui

Les limites du Feng Shui

Ceci dit, si le Feng Shui est une discipline globale, requérantl’analyse d’un ensemble de facteurs, c’est aussi une disciplinequi a un cadre bien défini. S’il y a dans le Feng Shui desprincipes que le grand public ignore et des formules très poin-tues que seuls quelques initiés ont le privilège de connaître, ily a aussi beaucoup de choses qui sortent du cadre du FengShui. Oui, le Feng Shui a ses limites, comme toute discipline.Nous ne pouvons pas tout demander au Feng Shui, et il nefaut pas non plus tout lui associer.

À une question concernant l’emplacement d’un objet particulier,il m’arrive fréquemment de répondre : « Faites comme il vousplaira. » Mon interlocuteur est alors surpris par ce qu’il peut

三合San He (Trois

Harmonies)

Formes de l’environnement.Trois Harmonies : porte, montagne, eau.Huit Maisons (Ba Zhai*).Neuf Étoiles du Loup Avide (Tan Lang Jiu Xing).Classique du Dragon de l’Eau* (Shui Long Jing).

三元 San Yuan(Trois Cycles)

Étoiles Volantes* (Xuan Kong Fei Xing).Soixante-Quatre Hexagrammes* (Xuan Kong Da Gua).Influences temporelles et directionnelles.

Page 13: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Part ie I Découvrir le Feng Shui

30

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

considérer comme un manque de compétences de ma part, oucomme un détachement hautain quand je lui dis ensuite : « Celan’a pas d’importance. » En même temps, j’insiste fortement pourchanger la direction de la cuisinière, sortir une télévision d’unechambre ou condamner une porte.

Pour améliorer le Feng Shui d’une maison, nous devons respecterun certain nombre de règles ; certaines sont contraignantes et vontparfois à l’encontre de l’esthétisme, ou se révèlent peu pratiques auquotidien. Souvent, je conseille de déplacer le lit, de le tournerpour l’orienter dans une direction favorable à la personne qui ydort, car un lit légèrement pivoté ou franchement dans l’axediagonal peut générer quelques désagréments. Imaginez la réactionde la maîtresse de maison quand je lui dis qu’il faut orienter sonfour à micro-ondes afin que la porte s’ouvre vers le mur ! Enrevanche, je ne vais pas jusqu’à préconiser la bonne place pourtous les objets de la maison. Beaucoup de choses ne dépendentque du goût ou des envies de mes clients. Un jour, une dame m’ademandé où placer les photos de personnes disparues pour pouvoirleur rendre hommage sans générer de mauvaises influences danssa maison. J’ai trouvé cette question d’une grande sensibilité et luiai répondu qu’à mon avis, elle pouvait placer ces photos à l’endroitqui lui conviendrait le mieux, et que rien de néfaste ne pourraitêtre généré par des photos de personnes que l’on aime.

Nous pouvons effectivement nous demander jusqu’où va leFeng Shui dans l’aménagement et la décoration d’un intérieur,que ce soit pour une maison, un appartement, un commerceou des bureaux d’entreprise. Quand on découvre le Feng Shuiet que l’on se rend compte à quel point l’emplacement desmeubles et des objets d’une maison a un impact sur la vie deses occupants, il est naturel de se demander ce qui a et ce quin’a pas d’influences.

L’expert vous indique que pour améliorer santé, relationsfamiliales ou finances, il vous faut placer un aquarium à telendroit du salon, enlever une télévision de telle chambre,déplacer un beau ficus qui se plaît tant près de la fenêtre,couvrir d’un rideau le miroir de l’armoire de votre chambre,mettre des bougies sur une étagère, trouver une pierre blanche

Page 14: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Qu’est-ce que le Feng Shui ? Chapit re 1

31

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

et carrée que vous placerez dans les toilettes, ou encoremettre un vase avec du gros sel, de l’eau et des pièces demonnaie à côté de la porte d’entrée… Vous êtes donc en droitde l’interroger sur la bonne place des livres sur l’étagère dubureau, du téléphone, de la lampe en fer forgé, des fleursséchées, des posters de votre fils ou des photos de famille ! Ilest normal de s’inquiéter du bon emplacement de chaquemeuble, de chaque objet – appareil ménager, bibelots, etc. –,et de tout ce qui compose un intérieur quand on s’intéresseau Feng Shui et que l’on veut appliquer ses principes au mieux.Et si vous savez que les couleurs ont aussi une influence, vousallez évidemment chercher à savoir si celles des rideaux, despapiers peints et de votre literie sont en accord avec lesditsprincipes.

Bien sûr, nous pouvons analyser le moindre petit détail enappliquant les principes du Feng Shui ; nous pouvons déter-miner l’influence qu’a chaque objet selon sa matière, sa formeet sa couleur, comme nous pouvons le faire avec chaqueforme du paysage autour d’une maison, montagne, colline,rivière, lac, creux ou rehaussement du terrain, comme de toutbâtiment, route, arbre ou poteau de l’environnement urbain.Nous pouvons également définir sous quelle influence nousnous trouvons lorsque nous dormons ou travaillons, lorsquenous faisons la cuisine, regardons la télévision, prenons unedouche, pénétrons dans n’importe quelle pièce de notremaison (ou une autre maison), ou même dans un magasinpour faire nos courses. Et la liste n’est pas exhaustive. Maisce serait un travail trop fastidieux, sans fin et surtout d’uneutilité restreinte.

Tous les éléments de notre environnement, immédiat ou étendu,l’endroit où nous nous trouvons, la direction vers laquelle nousfaisons face à tout moment, tout cela a une influence sur nouset sur notre vie selon le Feng Shui. Pour savoir ce qui a del’importance, ce qui en a moins et ce qui en a très peu, il y a unprincipe primordial qu’il faut appliquer : la relativité. Ce n’estpas celle d’Einstein, mais juste ce principe simple et efficacequi fait appel au bon sens.

Page 15: Le Feng Shui - eyrolles.com · Feng Shui permet d’améliorer chance, bien-être, bonheur et prospérité. La nature, la Terre, le Ciel, génèrent des forces invisibles qui

Part ie I Découvrir le Feng Shui

32

© G

rou

pe

Eyr

olle

s

Notre environnement de vie n’est pas toujours modifiableselon notre bon vouloir. Il n’est pas toujours possible decasser un mur ou de déplacer une salle de bains. Il n’est pasfacile de changer la direction de la porte d’entrée ou decombler un espace manquant, surtout lorsqu’il s’agit d’unappartement en copropriété. Il est impossible de déplacer lebâtiment de l’autre côté de la rue qui génère une mauvaiseinfluence. Les limites aux résultats que nous pouvons obtenirdécoulent de l’impossibilité pure et simple de modifier noshabitations et leur environnement. Chaque lieu possède unpotentiel plus ou moins élevé d’amélioration du Feng Shui.Lorsque celui-ci est atteint, nous atteignons un palier dansnotre propre potentiel de développement et de bonheur.

Ce qu’il faut retenir

Science développée il y a au moins 2500 ans, basée sur les principes fondamentauxde la cosmologie taoïste, le Feng Shui permet de connaître les influences de l’envi-ronnement qui agissent en profondeur sur les conditions de vie des personnes.Demeurée la plupart du temps confidentielle et réservée à la classe dirigeante, ladiscipline a connu, à plusieurs reprises, un fort engouement populaire, comme c’estaujourd’hui le cas. Malheureusement, les persécutions subies par les taoïstes, lescharlatans et les détracteurs ont contribué à la perte de crédibilité d’un savoirinestimable et à la mise au secret de ses techniques les plus puissantes. Nous avonsdésormais de nouveau la chance de pouvoir étudier l’une des méthodes les plus effi-caces qui soient pour améliorer notre bien-être, notre prospérité, notre chance dansla vie.

Scindé en deux grands systèmes, le San He et le San Yuan, le Feng Shui analyseconjointement l’influence des formes, des directions de l’espace et des cycles dutemps. En substance, c’est notre maison, son environnement, sa configuration et sonagencement qui façonnent notre vie au quotidien.

Le Feng Shui n’est pas une solution miracle qui guérit tous les maux. Les résultatspeuvent être extraordinaires, mais ils sont toujours liés aux possibilités de modi-fication de l’habitation et de son environnement. De plus, toutes les composantesde notre vie ne sont pas du seul ressort du Feng Shui.