Le fanatisme chrétien

12
Le Fanatisme Chrétien CHELSEA FELX, SYDNEY MARSON, JUDITH ST-AUBIN, VICTOR ANGELO DI VASCONCELOS FOYER 410

description

 

Transcript of Le fanatisme chrétien

Page 1: Le fanatisme chrétien

Le Fanatisme Chrétien CHELSEA FELX, SYDNEY MARSON, JUDITH ST-AUBIN, VICTOR

ANGELO DI VASCONCELOS FOYER 410

Page 2: Le fanatisme chrétien

Contexte historique et sociale à l’époque lors de la fondation du christianisme

Lors de la création du christianisme, la religion monothéiste avec la majorité des pratiquants étaient des juifs. L’empire romain contrôlait la majorité de la Méditerranée, et les populations juives qui vivaient sur ses territoires par conséquences. Lorsque Jésus a vécu dans ce monde, la popularité de la religion chrétienne devient de plus en plus favorisée par le peuple juif, car la religion chrétienne croit que personne peut vivre sans avoir pêché. De plus, ils croyaient que Jésus était celui qui allait ouvrir les portes du Paradis. À cette époque les romains revendiquaient tous religions non polythéistes, dont le judaïsme et le christianisme. La religion elle-même était fondée par les enseignements de Jésus dans le Nouveau Testament du livre sacré de celle-ci, la Bible, ainsi que les 10 commandements de Moïse dans l'Ancien Testament.

Page 3: Le fanatisme chrétien

Les dogmes, règles, et croyances (philosophie) du Christianisme

Le christianisme est une religion monothéiste qui est centrée sur l’étude du nouveau testament de la Bible, c’est-à-dire la vie ainsi que la résurrection de Jésus Christ qui est le fils de Dieu aux yeux des chrétiens. Les pratiquants de cette religion mettent une grande importance sur leurs valeurs chrétiennes, qui sont très positives, la paix, le pardon, l’amour et la foi en dieux et en Jésus. Les règles que doivent suivre les chrétiens sont clairement indiqués dans les 10 testaments et les pêchés mortels, car tout bris de ses commandements est considéré comme pêché. Le pardon est un thème centrale des croyances pour les chrétiens, les péchés qui sont considéré comme inévitables pour les humains qui ne peuvent pas être parfaits comme Dieu ou Jésus. Afin d’atteindre le paradis et ne pas aller en enfer après leur mort, les chrétiens doivent faire pardonner leurs péchés. Seulement la demande du pardon a Jésus peux effacer les pêchés.  

Page 4: Le fanatisme chrétien

Une des valeurs du christianisme est l’amour, ils croient en l’amour absolu pour Dieu et Jésus. Ils étudient l’Ancien et le Nouveau Testament de la Bible mais le nouveau testament est mis en importance. La pratique de cette religion varie selon le niveau de dévouement de la personne la majorité des chrétiens pratiquants vont aller à l’Église pour la messe tous les ou parfois plus souvent pour faire leurs prières et pour vénérer leur Dieu. Ils pratiquent aussi la prière régulièrement chez eux. Les rites de cette religion sont des sacrements, qui peuvent servent à communiquer la grâce de dieux deux des sacrements les plus pratiqués dans cette religion sont : le baptême et l’eucharistie. Le christianisme se sépare en plusieurs catégories : par exemples, les catholiques et les protestants. Ses pratiquants se subdivisent en petites communautés pratiquantes, ce qui rend la famille et la communauté une autre valeur fondamentale de la religion. Le christianisme est une des religions les plus pratiqués au monde et ces valeurs ont résisté l’épreuve du temps. Mais tristement, comme dans toute autre religion, des fanatiques méprises les valeurs chrétiennes et défigurent la religion de façon négative.

Page 5: Le fanatisme chrétien

Les courants religieux Le christianisme est une religion qui a subit plusieurs réformes au cours des années, mais à chaque réforme, un nouveau courant religieux était créé. Le premier courant chrétien est l’Église catholique romaine, étant la plus grande avec plus d’un milliard de fidèles. Les chefs de cette Église sont le Pape et les évêques qui sont considérés par les croyants comme les successeurs des apôtres de Jésus Christ. Durant le 15e et 16e siècle, la Réforme protestante se produit en Europe. Cet événement amorce la création des Églises de types luthérien et baptiste. Les deux types privilégient la Bible  et le rôle des laïques, par contre les Églises de type baptiste sont plus méfiants du mouvement œcuménique (mouvement qui a pour objectif d’unir les différents courants du christianisme).

Page 6: Le fanatisme chrétien

Les faits historiques du conflit L’origine du fanatisme chrétienne débute dans les temps romain, lors de la persécution des chrétiens à la fin du premier siècle. C’était un procès qui a pris quelques siècles à compléter. Durant le temps des romains, les chrétiens et les juifs n’étaient pas distinguée et durant cette période, il n’y avait pas une assez grande population pour en avoir une persécution. Par contre, les romains dénoncèrent les chrétiens lors d’un incendie sur la ville, ce qui commence les exécutions. Même s’il y avait une interdiction de la pratique de la religion chrétienne, elle était tolérée, et les exécutions ne sont pas faites de manière organisée et ils n’y avaient pas en grand nombre.

Aux troisième siècle, nommé à ce temps les Donatistes, Constantin I avait peur car la population chrétienne augmentait et installait dans les villes romaines. Les Donatistes ne voulaient pas croire dans la religion polythéiste des romains, mais ils croyaient en leur propre Dieu. Comme punition, les romains éliminaient les chrétiens, qui ne voulaient pas revendiquer leur religion et être assimiler. Ceux qui n’étaient pas tuer étaient envoyés aux colisées pour les combats de gladiateurs, afin d’apaiser le grand public qui allait voir le spectacle.

Page 7: Le fanatisme chrétien

Lors du Moyen-Âge démontrent le fanatisme chrétien lors de la conquête des Croisades, pour la terre sainte de Jérusalem. On croyait que tous ceux qui n’étaient chrétiens et qui ne croyaient pas en Dieu allait aux enfers, dont les nombreux combats contre les musulmans. Même si les conquêtes n’étaient pas toujours un succès, les soldats pensaient qu’ils allaient au paradis s’ils combattaient dans le nom de Dieu.

De plus, lors du quinzième siècle, il y avait l’Inquisition espagnole qui voulait instaurer la peur afin d’assurer les gens de leur foi. Tous ceux qui étaient supposés d’être une sorcière, où tous ceux dont leur foi n’était pas le même que les chrétiens, étaient torturés jusqu’à leur mort.

En conclusion, le fanatisme chrétien est très présent dans l’histoire de la christianité et dénonce que tous ceux qui ne croient pas dans le même Dieux que les chrétiens ou qu’ils n’ont pas les même valeurs fondamentales vont aux enfers.

Page 8: Le fanatisme chrétien

Les droits humains non respectés et l’état actuel des choses

La religion étant le centre de plusieurs conflits, il faut comprendre que les actions de certains membres d’une religion, ne reflètent pas les valeurs de la religion elle-même. Ceci est aperçu dans les actions et pensés de groupes pratiquants le fanatisme chrétien. Les fanatiques chrétiens pose des gestes et représentent des idées qui ne s’opposent non seulement aux codes morales de la société mais mêmes aux valeurs de leur propre religion. Plusieurs actions ainsi que manifestations dans lesquelles participent les fanatiques chrétien sont en violation de la loi et des droits fondamentaux de la personne. Prenons, par exemple le (WBC ) Westboro Baptist Church : une petite organisation américaine de fanatiques chrétiens qui attire beaucoup d’attention dans les médias pour leurs idéologies fausses, leur extrême homophobie et leur manifestations remplis de haine. Ce groupe est au centre de la problématique du fanatisme chrétien, en effet, le WBC est un des groupes fanatiques chrétiens les plus connus et leurs manifestations provocatrices sont souvent représentées aux nouvelles.

Ce groupe est au centre de la problématique du fanatisme chrétien, en effet, le WBC est un des groupes fanatiques chrétiens les plus connus et leurs manifestations provocatrices sont souvent représentées aux nouvelles. Ce qui fait de ce groupe et de ses actions une menace à la sécurité sociale. La cour suprême et ces extrémistes s’affrontent souvent mais la défense reste pour l’église car elle plaide toujours le premier amendement : la liberté d’expression. Par contre ils continuent de brutaliser les gens. Donc, est il morale de laisser ce groupe harceler les autres simplement pour respecter leur liberté d’expression.

Article 30Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

Article 18Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Page 9: Le fanatisme chrétien

Faits culturels et inter-religieux (cette religion dans le reste du monde)

Quand on dit fanatisme, on évoque obstination, entêtement, croyance aveugle et acharnement sans limite. Le fanatisme nous rend sourd et compacte ce qui ne nous met dans une situation de renfermement par rapport à l’extérieur et surtout vis-à-vis aux avis, idées ou remarques. La vérité devient abstraite car seule la nôtre reste vraie.

Des exemples de ce qu’on fait les fanatiques chrétiens à travers quelques années sont les suivants: On massacre à tout bout de champs et sur toutes les latitudes les personnages qui leurs paraissaient indésirables. Ils interdisent toute manifestation culturelle autre que la leur, dans les pays où ils détiennent le pouvoir-se font sauter, tuant au passage des anonymes innocents et étrangers à leurs «causes». Ce sont aussi eux qui, dans les pays laïques, demandent le port ostentatoire des signes religieux dans les lieux publics, une cuisine «spéciale» dans les cantines scolaires, qui exigent du personnel exclusivement féminin pour soigner leurs femmes dans les hôpitaux, qui imposent une tenue spécifique à leurs épouses, sœurs ou filles, et aussi ce sont des catholiques qui tuent des femmes de leur famille qui osent fréquenter un homme d’une autre religion.

C’est le fanatisme chrétien qui a occasionné les plus grands désastres et les plus grand crimes dont ait jamais connu à gémir l’univers. Le fanatisme qu’ont inspiré les autres religions a infiniment celui dont les chrétiens ont été quelque fois agité.

Page 10: Le fanatisme chrétien

Les personnages importants impliqués dans le conflit

L’équipe de John McCain (fanatiques) a pris l’initiative de désigner Barak Obama comme étant «l’Antéchrist». Voilà que le mot diable réapparaît. Cette notion folklorique est appliquées en politique intérieure américaine est nouvelle et pour le moins inquiétant. En déclarant ceci. L’équipe McClain s’est transformée en « tueur potentiel ».  Ces rumeurs ont pris une telle ampleur que la chaîne CNN vient même de consacrer un sujet complet à la question : ‘’Obama l’Antichrist?’’

Lien important:• https://www.youtube.com/watch?v=_

Zle7BUUigc• http://www.altermonde-sans-frontiere.com

/spip.php?article7900

Page 11: Le fanatisme chrétien

Les faits politiques du conflit Le groupe fanatique chrétien le plus connu est sans doute le Westboro Baptist Church. La WBC est une petite communauté religieuse fondé par Fred Phelps et composée principalement de membres de sa famille. Si vous ne les reconnaissait pas par nom, vous devez au moins avoir entendu leur fameux slogan <<God hates fags>> (Dieu hait les pédés) dont leur façon de penser tourne autour. Même si leur rhétorique est principalement contre les homosexuels, ils ne sont pas la seule cible de leur haine, ils condamnes aussi les bisexuels, les transgenres, les catholique, les musulmans, les juifs, les athées et les peuples qui les soutiennent dont les Suédois, les Canadiens, les Britanniques et les Américains. Ils croient que presque toutes les tragédies du monde sont liés à l’homosexualité et que tous ceux qui sont ouvertement homosexuels devraient subir la peine de mort.

Ils sont suivies par l’Anti-Defamation League et ont été classé comme hate group (groupe haineux) par le Southern Poverty Law Center. À la suite de plusieurs protestations dans le but de déranger des enterrements militaires, un procès à été fait contre l’Église à la Cour suprême l’où leur droit de déranger les enterrements à été protégé par la Cour car leur droit de liberté d’expression est protégé par le 1er amendement.

Page 12: Le fanatisme chrétien

Questions• L’origine du fanatisme chrétien débute dans quel temps?

• Quel est le nom de l’équipe de fanatiques qui a pris l’initiative de désigner Barak Obama comme étant « l’Antéchrist » ?