Le Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d ... · Vitrailliste chez Thierry Ruhlmann...

6
1. Les objectifs Parce que certains métiers d’art ne disposent plus de filière de formation, mais aussi pour la conservation des spécialités de certains professionnels ou encore du patrimoine culturel des entreprises transmises de génération en génération, la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace a mis en place un « Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d’excellence ». Les objectifs principaux du dispositif sont : o Sauvegarder et transmettre des savoir-faire rares ou d'excellence o Permettre aux ateliers de former une main d’œuvre qualifiée, qui soit adaptée à l’esprit de leur production et de s’engager dans une dynamique de création / innovation. o Contribuer au développement des métiers d'art et en particulier à la création d'emploi dans ce secteur. 2. Public visé Le dispositif s’adresse en priorité aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans un domaine rare pour créer leur entreprise ou intégrer un atelier. La formation s’adresse en premier lieu à des demandeurs d’emploi. Les ateliers d'art qui entrent dans le dispositif œuvrent dans le domaine de la tradition, de la restauration ou de la création et répondent à des critères de rareté, de qualité, de potentialité en termes de débouchés. Les candidatures, établies sous forme de binômes artisans- stagiaires, sont sélectionnées par un comité de pilotage composé de la frémaa et des partenaires de l’action. Joëlle HABSIGER, en formation de verrier Vitrailliste chez Thierry Ruhlmann Simon LUQUET, en formation de forgeron d’art chez Gabriel Goerger Le Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d’excellence

Transcript of Le Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d ... · Vitrailliste chez Thierry Ruhlmann...

1. Les objectifs

Parce que certains métiers d’art ne disposent plus de filière deformation, mais aussi pour la conservation des spécialités decertains professionnels ou encore du patrimoine culturel desentreprises transmises de génération en génération, laFédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace a mis en placeun « Dispositif de transmission de savoir-faire rares etd’excellence ».

Les objectifs principaux du dispositif sont :

o Sauvegarder et transmettre des savoir-faire rares oud'excellence

o Permettre aux ateliers de former une main d’œuvrequalifiée, qui soit adaptée à l’esprit de leur productionet de s’engager dans une dynamique de création /innovation.

o Contribuer au développement des métiers d'art et enparticulier à la création d'emploi dans ce secteur.

2. Public visé

Le dispositif s’adresse en priorité aux personnes qui souhaitentse perfectionner dans un domaine rare pour créer leurentreprise ou intégrer un atelier. La formation s’adresse enpremier lieu à des demandeurs d’emploi.

Les ateliers d'art qui entrent dans le dispositif œuvrent dans ledomaine de la tradition, de la restauration ou de la création etrépondent à des critères de rareté, de qualité, de potentialité entermes de débouchés.Les candidatures, établies sous forme de binômes artisans-stagiaires, sont sélectionnées par un comité de pilotagecomposé de la frémaa et des partenaires de l’action.

Joëlle HABSIGER, en formation de verrier Vitrailliste chez Thierry Ruhlmann

Simon LUQUET, en formation de forgeron d’art chez Gabriel Goerger

Le Dispositif de transmission de savoir-fairerares et d’excellence

3. Le fonctionnement

Le projet s'appuie sur la transmission des savoir-faire par un enseignement direct, délivré à temps plein sur uneannée renouvelable par un artisan d'art reconnu par la FREMAA, au sein de son propre atelier.En complément, et dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole de Management de Strasbourg, les stagiairessuivent un programme pédagogique en regroupement dans les domaines de l’histoire de l’art, de la créationartistique, de la communication, de la création-reprise d'entreprise, etc.En outre, les stagiaires participent à l’édition d’un catalogue présentant la session du dispositif à laquelle ilsparticipent, et préparent et montent une exposition de fin de session (encadrement pour la scénographie et lemontage). Ces deux objectifs du programme pédagogique visent à une mise en situation professionnelle.

La formation débute en octobre pour une durée de un an renouvelable. L’enseignement théorique rassembleles stagiaires pour six sessions d’une semaine, tout au long de leur formation.

Une convention bipartite (frémaa – artisan-formateur) définit les engagements du formateur ; une conventiontripartite (frémaa – artisans formateur – stagiaire) établit les modalités de mise en œuvre de la formation.

Les participants (demandeurs d’emploi) admis à la formation acquièrent le statut de stagiaire de la formationprofessionnelle continue. La rémunération et la protection sociale sont assurées par Pôle Emploi lorsque le sta-giaire est admis au bénéfice de l’AREF, ou sur fonds publics, par le biais de l’ASP, pour les personnes ne relevantpas de l’allocation d’aide au retour à l’emploi à l’entrée en stage.

LA SESSION 2014-2015

Dates : 20 octobre 2014 au 16 octobre 2015

Nombre d’heures total de la formation 2013-2014 (temps complet : 35h hebdo + 5 semaines de congés) : 1568 heures dont :158 heures en cours théoriques1410 heures en entreprise

Exposition de fin de session : 6-9 novembre 2015 (Salon Résonance(s))

4. Suivi de la formation

Un plan de formation est mis en place en amont de chaque formation et ce, de manière individualisée. Rédigépar le professionnel formateur, le stagiaire et le chargé de projet, la formulation de ce document sert à la fois àrecenser les connaissances et à pointer les besoins. Il contient l’état des connaissances théoriques et techniquesdu stagiaire au moment de son entrée dans la formation et le calendrier annuel des éléments à intégrer tout aulong de la formation.

Tout au long de l’année, les stagiaires travaillent afin de devenir autonomes dans la pratique de leur métier,comme sur le plan de la gestion ou de la communication. Les bilans intermédiaires et le bilan final, qui fontl’objet d’entretiens individualisés au sein des ateliers, permettent d’évaluer l’avancée de la formation au regarddu programme pédagogique défini en début de stage.

Le comité de pilotage du dispositif, rassemblant les partenaires du projet, se réunit régulièrement afin de suivrel’avancée de la formation, et d’en ajuster le cas échéant le contenu et le fonctionnement. La frémaa a développédes outils d’évaluation (questionnaires aux stagiaires, aux formateurs…) permettant de mesurer la qualité desmoyens mis en place au regard des objectifs définis.

5. État des lieux

Le Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d’excellence a donné lieu à cinq sessions. La sixièmedébutera le 21 octobre 2013.

o Session 2006-2007 :

Cette session a accueilli dix stagiaires pour une formation aux métiers suivants :

- émailleur sur lave (artisan-formateur : Sonia Rinaldi, chez Art Fusion Création) : Elodie SOULIS qui a crééson entreprise

- taille-doucier (artisan-formateur : Rémy Bucciali) : Marianne DINEUR qui est aujourd’hui salariée de l’Atelier Rémy Bucciali (en tant que chef d’atelier)

- ébéniste (artisan-formateur : Jean-Jacques Erny) : Franck MULLER qui reprend l’entreprise de M. Erny

- modiste-tisserand (artisan-formateur : Annie Basté-Mantzer) : Caroline MOREL qui a créé son auto-entreprise en octobre 2010

- restaurateur d’œuvres d’art (artisan-formateur : Claude Bernhart) : Claire GIRARD qui a créé son entreprise en février 2010

- carrossier – tôlier restaurateur (artisan-formateur : Hubert Haberbusch) : Isaak RENSING qui s’est associé à Hubert Haberbusch

- éventailliste (artisan-formateur : Olivia Oberlin) : Aurélie GONELLA qui a créé son entreprise

- facteur d’instruments à vent (artisan-formateur : Ophicléide, Marc Gross) : Gilles KUNTZ qui s’est associé à Marc Gross en vue de la transmission de l’entreprise

- fresquiste (artisan-formateur : Roland Perret) : Sourya PERRET qui a reconduit la formation sur un an

- relieur d’art (artisan-formateur : Maurice Salmon) : Ju-Young KIM qui a créé son atelier de reliure d'art àStrasbourg

o Session 2009-2010 :

Cette session a accueilli huit stagiaires pour une formation aux métiers suivants :

- forgeron d’art (artisan-formateur : Gabriel Goerger) : Simon LUQUET qui a reconduit la formation sur un an

- métallier d’art (artisan-formateur : Denis Spiehlmann) : Carine HAMMANN qui a reconduitla formation sur un an

- émailleur sur lave (artisan-formateur : Sonia Rinaldi, chez Art Fusion Création) : Célia GODOY qui a reconduit la formation sur un an

- bottier (artisan-formateur : Serge Mathis) : Mathilde BERGER qui a reconduit la formation sur un an

- relieur d’art (artisan-formateur : Maurice Salmon) : Morgane SALMON qui a reconduit la formation sur un an

- relieur d’art (artisan-formateur : Anne Giordan) : Julie STRUB qui a créé son entreprise

Pièce de fin d’année de Célia Godoy, en formation d’émailleur sur lave chez Sonia Rinaldi

- carrossier – tôlier restaurateur (artisan-formateur : Hubert Haberbusch) : Romain VIGOUROUX qui est salarié d’une entreprise de restauration de carrosserie

- fresquiste (artisan-formateur : Roland Perret) : Sourya PERRET qui a créé son activité en tant qu'artiste

o Session 2010-2011 :

Cette session s’est achevée le 21 octobre 2011. Elle a accueilli dix stagiaires pour une formation aux métiers suivants :

- forgeron d’art (artisan-formateur : Gabriel Goerger) : Simon LUQUET qui est salarié de l’Ecomusée d’Alsace (forgeron)

- métallier d’art (artisan-formateur : Denis Spiehlmann) : Carine HAMMANN (reconduction)qui poursuit sa formation (CAP de métallier – serrurier)

- émailleur sur lave (artisan-formateur : Sonia Rinaldi, chez Art Fusion Création) : Célia GODOY qui est en projet de création d’entreprise

- bottier (artisan-formateur : Serge Mathis) : Mathilde BERGER qui a créé son entreprise (Doud’ette)

- relieur d’art (artisan-formateur : Maurice Salmon) : Morgane SALMON qui a créé son entreprise

- modiste-tisserand (artisan-formateur : Annie Basté-Mantzer) : Alexandra KUSEN qui est en recherche d’emploi

- verrier – vitrailliste (artisan-formateur : Thierry Ruhlmann) : Joëlle HABSIGER qui a créé son entreprise

- forgeron – coutelier d'art (artisan-formateur : Thierry STUMPF) : Nicolas GENAMEZ qui a créé son entreprise

- doreur sur bois (artisan-formateur : Pascal MEYER) : Xavier NOËL qui a reconduit la formation sur une année

- poêlier – céramiste (artisan-formateur : Christian Fuchs) : Isabelle SPIESS qui est en recherche d’emploi

.

Pièce de fin d’année de Morgane Salmon, en formation de reliure d’art chez Maurice Salmon

Pièce de fin d’année de Nicolas Genamez, en formation de forgeron-coutelier chez Thierry Stumpf

o Session 2011-2012 :

Cette session s’est achevée le 19 octobre 2012. Elle a accueilli neuf stagiaires pour une formation aux métiers suivants :

- Artisan campanaire (artisan-formateur : André Voegelé) : Thomas VOEGELE qui est en recherche d’emploi

- Costumier (artisan-formateur : Rita Tataï) : Marie RINGLER, qui est devenue salariée de l'entreprise

- Vitrailliste (artisan-formateur : Thierry Tristan Ruhlmann) : Michele MORANDO qui a créé son entreprise

- Couturier (artisan-formateur : Colette Ravier) : Régine WILLIG qui a créé son entreprise

- Laqueur (artisan-formateur : Nathalie Rolland-Huckel) : Cécile MAIRET qui a créé son entreprise

- Sculpteur sur pierre (artisan-formateur : Christian Fuchs) : Céline ROBLIN qui a créé son entreprise

- Sculpteur sur pierre (artisan-formateur : Jean-Luc Schické) : Caroline GYDE qui est en recherche d'emploi

- Carrossier-Tôlier restaurateur (artisan – formateur : Hubert HABERBUSCH) : Romain GOUGENOT, qui a reconduit la formation sur une année

- Doreur sur bois (artisan - formateur : Pascal MEYER) : Xavier NOËL (2ème année) qui a créé son entreprise

Xavier Noël, en formation de doreur sur bois chez Pascal Meyer

Isabelle SPIESS en formation de poêlier-céramiste chez Christian FUCHS

Céline ROBLIN, En formation de sculpteur sur pierre chez Christian FUCHS

o Session 2012-2013

Cette session s’est achevée le 18 octobre 2013. Elle a accueilli huit stagiaires pour une formation aux métiers suivants :

- Costumier (artisan-formateur : Rita Tataï) : Gana RAVENEL, qui est en recherche d'emploi

- Vitrailliste (artisan-formateur : Thierry Tristan Ruhlmann) : Vanessa MEVEL qui est devenue salariée dans un autres secteur d'activité

- Carrossier-Tôlier restaurateur (artisan – formateur : Hubert HABERBUSCH) : Romain GOUGENOT (2ème année), qui achève sa formation (licence professionnelle en alternance chez H.H. Services)

- Modiste – tisserand (artisan-formateur : Annie Basté-Mantzer) : Françoise REECHT qui a créé son entreprise

- Forgeron d’art (artisan-formateur : Gabriel GOERGER) : Emmanuel FERNEX qui a créé son entreprise

- Maroquinier d’art (artisan-formateur : Chantal HATTERMANN) : Céline AMANN qui a reconduit la formation sur une année

- Tapissier-décorateur (artisan-formateur : Richard HADERER) : Emmanuelle FEUCHT qui a reconduit la formation sur une année

- Créatrice de vêtements – costumière (artisan formateur : Tania Dietrich et Stéphane Thomas – SOUEN) : Charlène CARNEIRO (binôme intégré en cours d’année, suite à l’abandon d’un autre binôme), qui a reconduit la formation sur une année

6. Partenaires

Cette action a été mise en place avec le soutien du Fonds Social Européen, du Ministère de la Culture et de laCommunication – Mission Métiers d’Art, du Conseil Régional d’Alsace, de la Direction Régionale des Entreprises,de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, de la Direction Régionale des AffairesCulturelles d’Alsace et de Pole Emploi.

7. Contact

Marianne PétiardFédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace Maison de l’Artisanat, 12 rue des Métiers - 68000 COLMARTel. 03 89 23 65 [email protected]