Le détatouage en sept options

10
Le détatouage en sept options

Transcript of Le détatouage en sept options

Page 2: Le détatouage en sept options

Serment d’amour rompu ou simple bévue de jeunesse, le tatouage prématuré et irréfléchi est une réalité. Vieillir avec celui-ci peut se transformer en gène quotidienne voire en véritable complexe. Désormais, des cabinets de dermatologie et des chirurgiens spécialisés proposent aux malheureux tatoués de se débarrasser de leurs motifs. Vous ne savez pas à quel soin vous vouer ? Pas de panique, voici une petite liste des différentes solutions.

Page 3: Le détatouage en sept options

1 – Le « trempage » : le vieille recette de grand-mère

Méthode : Elle est assez simple. La peau tatouée doit être trempée pendant quelques heures dans de l’eau de mer. Les composants de l’eau salée permettront petit à petit aux tissus cutanés de se débarrasser des encres.

Avantage : Le patient n’aura rien à débourser.

Inconvénient : La diversité des encres rendent cette solution aléatoire et de plus en plus inefficace. De plus, il vous faudra réserver plusieurs journées pour voir un début de résultat.

Page 4: Le détatouage en sept options

2 – L’option radicale : l’excision ou l’ablation chirurgicale

Méthode : Comme le titre l’indique, cette méthode consiste à découper les morceaux de peau où se trouve le tatouage. Selon la taille du tatouage, des greffes de peau peuvent être nécessaires pour couvrir les parties retirées. Une anesthésie locale est habituellement utilisée avant le découpage. Toutefois, l’inconfort se fait sentir lorsque la plaie cicatrise. Il existe plusieurs variantes comme le détatouage au dermatome (ou rasoir de Largot) qui permet des greffes de peau à différentes profondeurs, de la plus superficielle à la plus profonde.

Avantage : La suppression du tatouage est définitive.

Inconvénient : Des tarifs élevés d’une opération chirurgicale. De plus, cette option radicale est susceptible d’être très douloureuse et laisse presque toujours une cicatrice.

Page 5: Le détatouage en sept options

3 – La dermabrasion de la peau.Méthode : C’est un processus de ponçage de la peau avec une brosse métallique rotative. Notez que pour un tatouage profond, cette technique peut ne pas être totalement efficace. Une petite cicatrice ou tâche blanche peut apparaître, mais les traces devraient être moins sévères que pour une excision chirurgicale.

Avantage : Moins douloureuse et connue que la chirurgie, la dermabrasion cause moins d’inconfort que la chirurgie.

Inconvénient : Une thérapie qui se révèle être moins efficace que la chirurgie ou encore le détatouage au laser.

Page 6: Le détatouage en sept options

4 – Le détatouage au laser : le futur ne fait que commencer

?Probablement le procédé le plus répandu chez les détatoués.Méthode : Le faisceau laser se concentre sur le tatouage et fragmente progressivement les particules d’encre . Une fois dissoute, l’encre sera absorbée par l’organisme. C’est une thérapie qui va différer selon votre peau (l’ouverture des pores et la tonicité de l’épiderme) mais aussi selon l’encre employée.

Avantage : Grâce à des machines de pointe comme les « Q-switched » ou le « laser picoseconde », le tatouage peut disparaître complètement en quelques séances et ce sans trop de douleur. Preuve par les faits : les clients sont de plus en plus nombreux à y avoir recours. Pour venir à bout de tatouages rituels faits au charbon de bois, deux à trois séances de laser devraient suffire.

Inconvénient : Malgré des améliorations liées à l’usage des lasers, la démarche reste longue et coûteuse selon la taille de votre tatouage. Le groupe laser de la Société française de dermatologie (SFD) affirme que seulement 50 % des patients ont eu leur tatouage complètement effacé après dix séances et 75 % après quinze séances, selon une étude réalisée en 2012. Soit une opération qui peut s’étendre jusqu’à deux ans d’interventions. Sachant que le tarif d’une séance varie entre 150 (pour les machines les plus basiques) et 400 euros (pour le « laser picoseconde »), le budget du détatouage au laser risque de surpasser celui de votre propre tatouage et enflammer. Un sacré coup dur pour votre porte-feuille sachant que l’opération n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Sans oublier que certaines couleurs d’encre posent plus de problèmes que d’autres. Il vous faudra alors bien vous renseigner auprès des dermatologues et spécialistes.

Page 7: Le détatouage en sept options

5 – Le détatouage par cryothérapie / cryochirurgie

• Méthode : Ce détatouage se fait soit par la gelure à l’azote liquide appliqué avec du coton soit par l’utilisation d’un pulvérisateur à azote liquide.

• Avantage : Le procédé figure parmi les moins coûteux.

• Inconvénient : Le résultat de l’application par coton se révèle peu satisfaisant car trop superficiel. Le pulvérisateur se révèle être un outil agressif et donne des cicatrices très inesthétiques.

Page 8: Le détatouage en sept options

6 – L’acide trichloroacétique

Cette dernière option est certainement moins douloureuse que l’utilisation du laser ou la dermabrasion.

Méthode : L’acide est à la base utilisé pour soigner les verrues et les vergetures. Il agit comme une sorte de peeling chimique et fait disparaître les traces d’encre de manière progressive. Cette méthode très longue va éclaircir le tatouage jusqu’à le rendre presque invisible.

Page 9: Le détatouage en sept options

7 – La pommade miracle

Méthode : La crème « casse » l’encre dans votre peau qui sera absorbée par votre corps.

Avantage : Des cinq méthodes présentées, la crème détatouage est la moins chère. Après de multiples applications, cette crème peut supprimer définitivement le tatouage ou seulement alléger l’encre (pour les motifs les plus foncés).

Inconvénient : Les résultats ne sont pas garantis à 100%, et la crème ne fonctionne qu’avec un certain type de tatouage (léger et moins profond). Une option qui va devoir faire encore ses preuves.

Pour en savoir plus, retrouvez un article consacré à cette pommade miraculeuse.

Page 10: Le détatouage en sept options

Vous l’aurez compris, si les options exposées proposent de sérieux avantages, vous n’aurez aucune garantie d’offrir à votre peau une nouvelle virginité. Mais il y a fort à parier que les progrès de la science permettront un détatouage total et sans traces et les amoureux du tatouage ne s’entendront plus dire « c’est pour toujours ». En attendant, la meilleure méthode ne serait-elle pas de réfléchir à deux fois avant de se faire tatouer le nom de sa future ex ?

Pendant ce temps là, certains sont heureux de voir leurs tatouages se patiner. Feroce y consacre d'ailleurs un joli diaporama, de quoi redonner de l'espoir ...

Photo : Getty Images