Le désert d'acatama au chili

23
Le désert de Atacama au Chili le miracle de l’eau, au milieu du désert !

description

 

Transcript of Le désert d'acatama au chili

Le désert de Atacama au Chili

le miracle de l’eau, au milieu

du désert !

Si désert rime souvent avec monotonie, ce n'est pas le cas du désert d'Atacama. La chaîne côtière, la cordillère et les hauts plateaux furent, lors des périodes plus humides, profondément entaillés par les torrents en canyons aux flancs abrupts, dont les grès et calcaires prirent, sous l'effet de l'oxydation en milieu désertique, des teintes ocre, rouges, violettes qui leur donnent un aspect grandiose.

Au soleil couchant, la plus célèbre d'entre elles, la vallée de la Lune, offre un spectacle surréaliste.

Le Salar de Atacama est un immense dépôt salin situé au nord du Chili dans le désert d'Atacama. C'est le dépôt salin le plus grand du Chili. Au total, il est long de 100 km et large de 80 km. Certaines zones du salar d'Atacama, dont une peuplée de flamants roses, font partie de la réserve naturelle de Los Lamencos.

Efflorescences de sel, concrétions salines, y alternent avec des laisses d'eau saumâtre où réussissent à proliférer des algues microscopiques qui font la provende des flamants roses.

La saline de Salar de Tara est situé à 100 kms de San Pedro de Atacama. Elle appartient à la Réserve Nationale de Los Flamencos et se trouve à 4300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est entourée de volcans, de plaines cultivées, de rivières et lacunes. On peut même voir des familles atacameniennes qui fréquemment mènent paître leurs lamas.

Sur les hauts plateaux, à plus que 4 000 mètres d'altitude, les lagunes sont des dépressions où se rassemble l'eau de fonte des neiges qui, sous le bleu profond du ciel, prend des teintes irréelles.

Le désert de Atacama, au Chili est un désert de sel, un désert où rien ne pousse, pas même un brin d'herbe, où les montagnes ont l'air saupoudrées de neige alors qu'elles ne le sont que de sel.

Mais encore ... Un désert de cailloux où dans l'immensité plate, contrastant avec les ocres environnant, surgit parfois une étendue verte, ou bleue : les eaux turquoise d'une lagune aux bords frangés de sel.

C'est à chaque fois le miracle de l'eau au milieu du désert « un des plus aride du monde". Ces lagunes sont plus belles les unes que les autres.

A Laguna Cejas, on se croirait au bord de l'Antartique, à prendre chacun des amas de sel pour un iceberg miniature, le vent sculptant le sel comme il le ferait de la glace ... un miroir où viennent se poser les flamands roses ...

A Salar Aguas calientes ... la palette de couleurs va du rouge à l'anthracite en passant par toutes les teintes de l'ocre, du rose du beige mais aussi du bleu, du vert et du blanc...

Eau, sel, sable ... dans la lumière brûlante de midi, tout finit par se confondre jusqu'à frôler l'abstraction.

Dans cette zone, on trouve des structures volcaniques et des plans ondulés ainsi que des pentes produites à cause de l'érosion.

On peut apprécier des formes modelées par le vent, d'une grande beauté, énormes piliers en pierre qui s'élèvent verticaux et solitaires sur le sable du désert, ou bien un grand mur de roches taillées par le vent.

Les cathédrales de Tara sont de gigantesques sculptures en pierre érodée qui ressemblent à un grand château.

Cette lagune de Tara a une surface de 3 à 25 kms2, selon l'époque de l'année. Son principal affluent est la rivière Zapaleri, née en Bolivie. La lagune aide à maintenir la vie de la flore et faune de la zone.

Au nord du grand salar, (salin), la géologie offre aussi un autre spectacle impressionnant, celui des quelque quatre-vingt petits geysers du plateau del Tatio, qui, entre vapeurs et fumerolles, projettent leurs jets d'eau bouillante chaque matin au lever du soleil, sous le regard inquiet des vigognes.

Le site des geysers se visite à l’aube, lorsque la différence de température permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur (la nuit, il peut geler jusqu’à –20 °C). Il est aussi possible de se baigner dans une « piscine » remplie par les eaux des geysers une fois qu'elles se sont refroidies en coulant sur le sol.

La région est sans conteste l'une des plus riches du Chili grâce à ses ressources minérales. Perdue dans le salin de Tara, qui s'étend sur 12.000 km2, cette mine fournit 30% de la production mondiale de lithium. Le lithium est notamment utilisé pour la confection de batteries performantes pour les véhicules électriques.

Fin Bonne journée !

Diaporamacrée par Martine

le 8 avril 2012Le miracle de l’eau au milieu

du désert chilien !Textes et photos

d’internet.