LE DÉBARQUEMENT · 2014-04-17 · du Tourisme de Normandie, le Mémorial de Caen et la French...

4
LE DÉBARQUEMENT & LA BATAILLE DE NORMANDIE NOUVEAU Un événement : Le Routard débarque en Normandie ! EN 2014, LA NORMANDIE ACCUEILLE LE MONDE !

Transcript of LE DÉBARQUEMENT · 2014-04-17 · du Tourisme de Normandie, le Mémorial de Caen et la French...

Page 1: LE DÉBARQUEMENT · 2014-04-17 · du Tourisme de Normandie, le Mémorial de Caen et la French American Foundation, pour faire découvrir, avec des ... 70ème anniversaire du Débarquement

LE DÉBARQUEMENT& LA BATAILLE DE NORMANDIE

NOUVEA

UUn événement :

Le Routard débarque en Normandie !

E N 2 014 , L A N O R M A N D I E AC C U E I L L E L E M O N D E !

Page 2: LE DÉBARQUEMENT · 2014-04-17 · du Tourisme de Normandie, le Mémorial de Caen et la French American Foundation, pour faire découvrir, avec des ... 70ème anniversaire du Débarquement

Cet ouvrage propose des itinéraires sur les traces des combattants depuis les plages normandes le 6 juin jusqu’aux dernières villes libérées, Dieppe et Le

Havre le 12 septembre, en passant par Sainte-Mère-Eglise, Arromanches, Bayeux, sans oublier les musées et les sites qui évoquent cette période et exposent de nombreux souvenirs pour mieux la raconter.

Si on connaît bien le jour du Débarquement, on connaît moins en revanche la bataille qui a failli mal tourner, le rôle joué par le port de Cherbourg, ou que les dernières villes normandes ne furent libérées qu’après Paris.

Avec l’aide de Jean Quellien, historien spécialiste de la période, on suit l’avancée des troupes alliées à travers toute la Normandie durant les 100 jours qui suivirent le D-Day jusqu’au Mont Ormel.

En couleurs, avec de nombreux documents d’archives et des photos jamais publiées, et toujours plein d’informations pratiques, Le Routard rend hommage au martyre des civils normands injustement oubliés. On apprend que Patton campait dans un champ, que l’abbaye aux Hommes de Caen servait de refuge aux habitants et que le bocage normand se transforma en « couloir de la mort » pour les troupes allemandes encerclées.

Vous y apprendrez qu’une première tentative de débarquement avait eu lieu à Dieppe en 1942 et fut un terrible échec, que la date du Débarquement fut reculée en raison d’une très mauvaise météo, qu’un second port artificiel ne résista pas à la tempête, que les canons avaient été démontés à la Pointe du Hoc, ou bien encore que des désaccords entre les généraux alliés empêchèrent l’encerclement total de la poche de Falaise.

Fidèle à sa vocation pratique, Le Routard a sélectionné des adresses de bonnes tables et d’hébergements à proximité des lieux et dans les villes qui furent libérées en cet été 1944.

« LE ROUTARD » - LE DÉBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE.Parution 26 mars 2014.

À l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, le Routard sort un guide spécialement consacré à l’un des événements majeurs du XXème siècle.

« Je considère personnellement comme un honneur pour notre équipe d’avoir été choisie par le Comité Régional du Tourisme de Normandie, le Mémorial de Caen et la French American Foundation, pour faire découvrir, avec des révélations incroyables, une Normandie inédite. » Philippe Gloaguen, directeur du Routard.

LE CRIQUET DU D-DAY

Les parachutistes américains disposaient chacun d’un criquet. Le « clic-clac » leur permettait de se retrouver sans être repéré par les Allemands. L’Etat-major n’a pas eu le bon déclic : il n’y a jamais eu de criquets en Normandie, ces insectes préférant les zones plus sèches.

Page 3: LE DÉBARQUEMENT · 2014-04-17 · du Tourisme de Normandie, le Mémorial de Caen et la French American Foundation, pour faire découvrir, avec des ... 70ème anniversaire du Débarquement

UN WEEK-END EN FAMILLEPour resituer la guerre dans son contexte mondial et appréhender les enjeux de la Bataille de Normandie, voici une idée de parcours pour un week-end en famille :

Commencer par la visite du Mémorial de Caen (compter une bonne matinée).

Après avoir visité Bayeux, rendez-vous à Arromanches. À Arromanches-360°, le film « Les 100 jours de la Normandie » retracent de façon spectaculaire l’histoire du Débarquement et de la Bataille. Depuis la terrasse, vue sur les vestiges du port artificiel. On ne se rend compte de l’importance et de la prouesse technique qu’après avoir observé les maquettes exposées au Musée du débarquement.

Plus à l’ouest, la Pointe du Hoc, laissée intacte telle que les rangers américains la gravirent le 6 juin 1944. Un vrai chemin de croix.

En route, s’arrêter pour un instant de recueillement au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

On continuera dans la Manche par la visite du musée Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont qui présente des pièces uniques ainsi que non loin, à Sainte-Mère-Eglise, le musée Airborne qui dévoilera de nouvelles collections en juin prochain.

Ensuite, direction l’intérieur des terres à travers le bocage normand. Au départ du Mémorial de Montormel, au cœur de la poche Falaise-Chambois, le circuit « Août 44 » (à parcourir en voiture) permet de comprendre le déroulement de la dernière bataille dont l’issue marqua la défaite définitive des armées allemandes.

La Seconde Guerre mondiale fait partie du programme d’histoire en 3ème au collège et en 1ère

au lycée. Ce guide va aider les parents et les professeurs

à éclairer les jeunes sur cette période de

l’Histoire.

UNE HISTOIRE VIVANTEÀ TRANSMETTRE

Page 4: LE DÉBARQUEMENT · 2014-04-17 · du Tourisme de Normandie, le Mémorial de Caen et la French American Foundation, pour faire découvrir, avec des ... 70ème anniversaire du Débarquement

Cré

a. :

ww

w.c

om

que

st.fr

— C

réd

its P

hoto

s : C

ouv

ert

ure

© C

ons

eil

Rég

iona

l de

Ba

sse

-No

rma

ndie

/ N

atio

nal A

rchi

ves

USA

— In

térie

ur ©

Thi

err

y H

ouy

el -

© U

S A

rmy

/ Le

mo

rial d

e C

ae

n - ©

ale

xkha

rkov

/ F

oto

lia.c

om

- ©

Co

nse

il ré

gio

nal d

e B

ass

e-N

orm

and

ie /

Na

tiona

l A

rchi

ves

USA

— C

ette

pa

ge

© T

hie

rry

Ho

uye

l - ©

Co

nse

il Ré

gio

nal d

e B

ass

e-N

orm

and

ie /

Na

tiona

l Arc

hive

s U

SA

Contact CommunicationFred PAPET avec Lætitia Roubaud & Hervé Mars92, rue de la Victoire - 75009 Paris • Tél. : 01 70 69 04 [email protected] •www.comprod.fr

OUISTREHAM 1944-2014

C’est à Ouistreham, en présence de nombreux chefs d’Etats, qu’aura lieu la cérémonie internationale commémorant le 70ème anniversaire du Débarquement allié le 6 juin 1944.

Ce jour-là, les troupes anglaises débarquent sur le secteur de Sword Beach. L’endroit est particulièrement fortifié, avec notamment, sur la plage elle-même, une puissante batterie d’artillerie commandée par un gigantesque poste de direction de tir, haut de cinq étages. A leurs côtés, Kieffer et ses 177 volontaires français intégrés au sein de la 1ère brigade spéciale de commandos de Lord Lovat, un seigneur écossais haut en couleurs.

SUR LES TRACES DE LA 2ÈME DB EN NORMANDIE

Les 16 000 hommes de la division Leclerc débarquent à Utah Beach le 1er août 1944. Elle rejoint la Sarthe puis remonte vers Alençon qui devient le 12 août 1944 la première ville française libérée par des troupes françaises sur le continent. La 2ème DB participe à la fermeture de la poche de Falaise non sans avoir essuyé de durs combats dans la forêt d’Ecouves et libéré Carrouges et Ecouché. Stoppé devant Argentan, Leclerc demande la permission de marcher sur Paris. L’ordre est donné le 22 août. On connait la suite.

LA RECONSTRUCTIONDe nombreuses villes normandes ont été anéanties par les bombes. Il faut bâtir vite pour reloger les populations sinistrées. Trois villes sont particulièrement représentatives de cette reconstruction :

• Le Havre : l’exemple le plus célèbre, classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Auguste Perret, orfèvre du béton, fait le choix de la modernité et remodèle totalement la ville la plus détruite de France. Ne manquez pas le centre-ville et l’étonnante église Saint- Joseph.

• Caen : la ville est modernisée dans une volonté de continuité avec la ville ancienne.

• Rouen : une reconstruction plus hétérogène avec des partis pris différents selon les rives. A voir : la rive droite et ses magnifiques monuments conservent des références médiévales ; la rive gauche affiche des bâtiments plus représentatifs du style Le Corbusier.

LE ROUTARD « Le Débarquement et la bataille de Normandie ».Édition Hachette — 14,95E. Parution : 26 mars 2014.