Le Criquet Magazine, janvier 2011

24
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JANVIER 2011 - N° 63 LE CRIQUET MAGAZINE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2011 ! Retrouvez-nous en page 5

description

Le Criquet Magazine numéro 63, janvier 2011

Transcript of Le Criquet Magazine, janvier 2011

Page 1: Le Criquet Magazine, janvier 2011

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERREPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JANVIER 2011 - N° 63

LE CRIQUET MAGAZINE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2011 !

Retrouvez-nous en page 5

Page 2: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

JANVIER 2011 - Page 2

Le livre jeunesse du moispar Erik Poulet-Reney, auteur jeunesse.

Un livre à regarder, pour s’émouvoir, pour avoir peur, pour rêver aussi !Avec ce pop-up au titre bien niché au creux de toutes nos enfances, qu’el-les eurent été vécues à la campagne, en bord de mer ou à la montagne : «Il était une fois… »

L’art du pop-up est de donner une dimension réelle ou presque aux illus-trations, de les faire vibrer au bout des doigts, les voir s’animer, sorties deleurs plis sagement étudiés. Alors oui, il était une fois, avec la magie et lasensibilité, le talent reconnu de l’illustrateur Benjamin Lacombe. Il a su réin-carner pour les enfants Poucettelovée au cœur d’une fleur écarlate, etPinocchio avec un nez de bois télé-scopique plus vrai que nature, sansoublier l’étrange Madame Butterfly auregard fébrile encadré de papillonsbleus, puis la gueule ouverte géantedu loup, comme un piège pour yentrevoir bien au fond le doux Chape-ron Rouge, et Alice ? Toujours aupays des merveilles, allongée aumilieu de cartes à jouer en relief et deroses ensanglantées… Et encore,une forêt sombre et ensorcelée pourannoncer l’horrible Barbe bleue. Biensûr, « Il était une fois » sans princessen’aurait pas été crédible. Elle y dorttout contre la quenouille, la Belle enattendant son prince charmant. Un extraordinaire envol avec Peter Pan àtravers une nuit bleue et sous le regard inquiet de la lune pour entrer enfinal tout en douceur dans les méandres des rêves où tout peut recommen-cer « Il était une fois… » disions-nous ?

Un vrai beau livre à offrir pendant et après les fêtes aux enfants et auxautres qui aiment encore une fois en passant, qu’on leur dise « Il était unefois… » « Il était une fois » illustré par Benjamin Lacombe est publiéchez Seuil Jeunesse. Conseillé pour tous les âges.

Philatéliepar Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise

Site Internet : http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/. Vous y trouve-rez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel :[email protected]

K comme Kip monnaie du Laos depuis 1955Le Kip est la monnaie nationale de la République populaire et démocrati-que du Laos (RPDL). Après avoir utilisé une monnaie en piastres émisepar la Banque de l’Indochine (puis l’Institut d’émission des États du Cam-bodge, du Laos et du Viêt-Nam) à l’époque de la présence coloniale fran-çaise, le Royaume du Laoschoisit le kip comme monnaielors de son indépendance en1954. Cette monnaie souffritrapidement de dévaluationsrépétitives et n’était pas conver-tible. Le kip était divisé en 100at, mais rapidement cette division fut caduque. En 1979, une réforme intro-duit le nouveau kip dont la valeur est de 100 anciens kip. Le kip reste unemonnaie non convertible. Son taux de change interne est d’environ 10 800kip pour un euro (août 2010). Source : Wikipedia.

APA organise la prochaine Fête du Timbre qui aura lieu à la sallede quartier des Piedalloues à Auxerre les samedi 26 et dimanche 27février 2011.

Jour de l’An 2011 : reculons de 100 ansAvec les meilleurs vœux de l’Amicale Philatélique Auxerroise, pour 2011bien sûr ! L’avion apparaît sur quelques cartes de vœux datées de 1911,mais qu’en est-il de l’aviation à cette époque ?

Extraits du Journal « Le Bourguignon », ancêtre de l’Yonne Républi-caine : janvier 1911, « L’Aviation a-t-elle un avenir ? » par Fernand Bouqui-gny (avec mes remerciements à l’Yonne Républicaine pour l’accès à sabibliothèque).

« La dernière semaine de l'année 1910 a été funeste aux aviateurs : ellecompte cinq victimes. La dernière journée en a eu deux pour sa part. Ainsiqu'on le verra plus loin, c'est en Amérique que deux aviateurs ont été tuéspendant la journée de samedi.

Le bilan de l'aviation en 1910 donne un total de 33 victimes. C'est uneforte proportion, vu le nombre relativement restreint des hommes volants.

Les risques du métier décourageront-ils ceux qui survivent ? Nous ne lecroyons pas, car il y a toujours eu et il y aura toujours des hommes faisantbon marché de leur vie et disposés à la jouer en échange d’un peu de gloire.

Tout en admirant leur héroïque vaillance, il est permis de se demandersi le but à atteindre vaut la peine de tant de sacrifices d'existences ?

L'aviation a-t-elle un avenir aupoint de vue pratique ? Cessera-t-elle d'être uniquement un sportélégant et dangereux pour aug-menter les conquêtes qui appor-tent à l'humanité plus de bien-êtreou qui atténuent ses peines ?

Nous ne voulons pas envisagerle cas de guerre. A supposer quela guerre soit encore possible et que des aéroplanes nous rendent le ser-vice de nous éclairer sur les mouvements de l'ennemi, nous devons pen-ser que l'ennemi ne sera pas plus bête que nous et que lui aussi aura desaéroplanes pour le renseigner. Il y aura donc là deux effets contraires quise neutraliseront.

Utilisera-t-on la machine volante pour se transporter rapidement d'un pointà un autre ? En tout cas, ça ne marchera toujours guère plus vite qu'uneautomobile, avec ces deux inconvénients infiniment moindres pour l'automo-bile : le vent et la panne. Une panne est rarement dangereuse quand elle seproduit sur ce que l'on appelle communément le plancher des vaches. Elleest presque toujours mortelle quand elle a lieu dans le domaine jusqu'alorsréservé aux oiseaux. Pour ce qui est du vent et aussi du brouillard, voilà deuxéléments qui retardent singulièrement la mise en route.

Nous connaissons des hommes de beaucoup de sciences qui sourientavec scepticisme quand on leur parle de l'avenir de l’aviation et nous avonsla tentation de croire qu’ils n’ont pas tort. »

Humour. Un plaisant exemple de l’emploi du passé simple.– Non ! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en lan-gue morte. Et pourtant je la tins.

Page 3: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Artisanat - Commerce - Service

Page 3 - JANVIER 2011

Garage Picon Appoigny

Pas courant !Présent sur Appoigny depuis 2007 dans nos anciens locaux, route deParis, sous l’enseigne Renault, nous avons déménagé en mai 2010, ruedu Quenou. À cette occasion nous avons créé un espace pour la marqueCitroën. La présence de ces 2 marques sur un même site permet d’offrirun plus large service à notre clientèle. C’est notre particularité.

La proximité ainsi que notre accueil sont appréciés. Venez découvrirnotre espace client, vous serez accueilli par Isabelle Tardy, qui par son pro-fessionnalisme pourra répondre à diverses questions : mécanique, carros-serie, vente de véhicule neuf et d’occasion…

Garage Picon Aillant-sur-Tholon

50 ans d’existencePrésent depuis 1960 dans l’Aillantais, nous avons développé l’entreprisefamiliale, reprise en 1995, par les enfants. En 2004, l’atelier mécanique etcarrosserie est refait à neuf. Diverses activités animent notre site : la ventede véhicule neuf et occasion, la vente et l’après-vente motoculture, la sta-tion de lavage, la vente de remorques. C’est avec regret que nous arrê-tons notre station service pour cause de mises aux normes trop onéreuses.Mais c’est avec plaisir que nous pourrons bientôt vous faire découvrir nosnouveaux projets.

Notre volonté, c’est un service de proximité. Alors n’hésitez pas, veneznous voir, nous sommes à votre écoute.

Dormir, ronfler comme un sonneurpar Annie-France Gaujard - http://vasavoir.e-monsite.com

Signification. Dormir très profondément (et, éventuellement, bruyamment).Origine. Cette expression est relativement récente, puisqu'elle date du

XXe siècle. Bien qu'incertaine, son origine est généralement associée ausonneur de cloches qui dort tellement profondément que leur son n'arrivemême pas à le réveiller (peut-être parce qu'il y est complètement habitué,tout comme les gens qui vivent à côté des chutes du Niagara ne sont pasréveillés par leur imposant grondement.) On évoque aussi parfois les ron-flements de ce sonneur qui seraient tellement forts qu'on les compareraitau bruit de ses cloches.

Certains pourraient objecter qu'au XIXe siècle, il existait déjà la locution« boire comme un sonneur », pour « boire avec excès » ou « être ivre », etque, là, les cloches n'ont plus aucun lien avec la comparaison intensive« comme un sonneur »… Certes ! Mais c'est oublier que le sonneur étaitaussi souvent le sacristain, régulièrement accusé de boire en douce le vinde messe (d'où l'expression), et que c'est peut-être après avoir bu commeun sonneur qu'il ronflait comme un sonneur...

Exemple littéraire. « Ce bruit pathétique réveillait en sursaut, dansl'épouvante ou dans la rage, quelques-uns de mes meilleurs amis : je ron-flais comme un sonneur. » Jean-Paul Sartre – Les mots

Devenez accompagnant Jalmav

Jalmalv-Auxerre œuvre depuis 10 ans dans les principaux lieux de soinsdu département. Chaque semaine ses bénévoles consacrent de leur tempsauprès des personnes gravement malades ou en fin de vie et auprès deleurs proches. Ils sont spécialement formés à l’écoute et à la présenceauprès des personnes fragilisées par la maladie. Leur action s’inscrit dansle cadre d’un véritable partenariat avec les services de soins, en particulieravec les différentes structures de soins palliatifs du département. Outreune formation initiale étalée sur près d’un an, ils bénéficient de séminairesde formation continue et participent chaque mois à un groupe de parole.

Accompagner la fin de vie contribue à donner du sens, à tisser du lien,jusqu’au bout de la vie. C’est une expérience permanente de profondehumanité qui enrichit les relations entre tous. Dans une époque de fréquentrepli sur soi, d’individualisme, l’action quotidienne des accompagnantsbénévoles prend le contre-pied de la tendance et démontre que de nouvel-les formes de solidarité peuvent germer, se cultiver et grandir.

Contribuez vous aussi au dynamisme de nos équipes en y apportantvotre énergie et votre enthousiasme. Participez à notre cycle « Découverteet sensibilisation aux soins palliatifs et à l’accompagnement » sur 3 samedide janvier à mars 2011. Première journée le 15 janvier 2011 à Auxerre,de 8h30 à 16h. Infos et inscriptions : Jalmalv-Auxerre au 03 86 48 48 38.

Page 4: Le Criquet Magazine, janvier 2011

JANVIER 2011 - Page 4

Artisanat

Chroniques d’ailleurs et d’icipar Jean-Gilles Munoz

Le parc de Monfragüe est surveillé par des personnes comme ici, l'Of-fice National des Forêts. Étant un atout touristique, des sentiers ont étébalisés et entretenus. Il en existe 11 de randonnées dont : le rouge (13km), le jaune (8,5 km) , le vert (7,5 km), le marron (14 km), le gris 8 (km),le orange (4 km), le violet I (13 km), le violet II (20 km), le bleu (21 km) etle magenta (33 km). Si vous allez là bas en période estivale ,souvenezvous que les températures sont toujours supérieures à 30°C, prenez desprécautions en eau et couvrez votre tête car le soleil est toujours présent.Bon courage !

Vous n'aimez pas trop marcher, c'est dommage, c'est bon pour la santé.Je vous indique malgré tout un itinéraire en partant de Villareal de San Car-los jusqu'au Castillo qui vous fera faire 8 km en passant par el Puente delCardenal (Pont du Cardinal) où vous verrez la rivière Tietar rejoindre lemythique fleuve Tage. Durant le parcours automobile vous pourrez aussivous arrêter à la Fuente del Francès (Fontaine du Français) très peu detemps après vous verrez le rocher du Salto del Gitano (Saut de Gitan) etpour finir un parking vous attend au pied des vestiges du château où là, ilfaudra descendre de la voiture amigos ! Entre le château et le parking, il ya une grotte avec des peintures rupestres qui peuvent être admirées avecun guide uniquement en prévenant à la maison touristique de Villareal deSan Carlos. Munissez-vous de jumelles, c'est indispensable. Comme ditMichel Merle dans son bouquin : « Cette amie ne me quitte que très rare-ment, sans elle j'ai l'impression d'être handicapé. »

El puente del Cardenal a été construit à partir de 1450 pour faciliter lepassage des gens et des marchandises devenant rapidement un lieu oùles brigands détroussaient les convois et occidaient les gens qui transi-taient d'une rive à l'autre. Ce qui fait qu'en 1784 le roi Carlos III fit construirele village de Villaréal de San Carlos en y incorporant une petite garnisonde militaires pouvant assurer l'ordre.

Le fleuve Tage prend sa source en Espagne et se jette dans l'océanAtlantique à Lisbonne après avoir parcouru 1007 km en passant parTolède. Une légende dit que c'est Héraclès qui aurait tracé le lit du fleuveavec son épée.

Je pense que vous en avez assez des oiseaux alors je vais à nouveauvous narrer l'art culinaire de la péninsule avec du poisson et des fruits demer. Les espagnols sont les rois de la préparation du poisson, demandezdonc de la Merluza en salsa verde, c'est de la morue frie dans de l'huiled'olive avec ail et persil. Demandez aussi des Patagonicos Rellenos : cesont des calamars farcis aux poireaux et enfin des Camarones à la Mila-nesa qui sont des crevettes pelées en chapelure avec jus de citron.

Nous partons pour un autre joyau de l'Extremadure : Guadalupe, villede 3000 habitants qui abrite le célèbre monastère de Santa Maria. Célèbreparce qu'il est connu en Espagne et dans le monde comme notre basiliquede Vezelay. Célèbre parce que notre île de la Guadeloupe a été baptiséeainsi par Christophe Colomb en remerciement à la Vierge Noire. Au retourde son premier voyage, le 16 janvier de l'an 1493, l'Amiral, après avoirdécouvert une île qu'il baptisa Hispaniola (Haïti) eut à essuyer sur lebateau « La Niña » une terrible tempête. Il revenait en Europe avec 7indiens et entre 20 et 30 hommes d'équipage. La tempête fut si terriblequ'ils prièrent tous la Vierge Noire de Guadalupe. Au bout de 2 jours, lamer se calma. Voyant là un signe divin, ils promirent de faire un pèlerinageà pied de Seville jusqu'au monastère.

Après avoir raconté ses exploits aux rois catholiques, Colomb traversetoute l'Andalousie et l'Extremadure avec les indiens qu'il voulait évidem-ment convertir au christianisme. Il se reposa dans ce petit bourg où il faitbon vivre et où lui n'avait strictement rien à faire puisqu'il avait des escla-ves, monnaie courante à l'époque. À suivre…

Concerts à L’ArquebuseBistro-Café-Concert. Concert gratuit un vendredi sur deux. 1 place del’Arquebuse Auxerre - [email protected]– 7 janvier à 21h - Marcel et Fredo (chanson). Spectacle qui fait revivrele Montmartre de la populace, des bistrots. 2 artistes venus tout droit deDijon, rendent hommage depuis 10 ans déjà au poète Dimey en interpré-tant ses textes, de Paris à Marseille, avec un succès toujours égal.– 21 janvier à 21h - Bankari (électro dub vid). Bankari c'est la rencon-tre entre musique traditionnelle orientale et musique électronique. Matt ycombine son jeu de basse et ses machines pour donner naissance à unlive set hypnotique...– 4 février à 21 h - Le Réparateur (punk). Punk rock rapide, concret etsans concession. Textes assez cyniques.

Le savoir faire , le professionnalisme ,la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clientsqui en parlent le mieux !

PVC - BOIS - ALU

Domaine des Bruns45230 Châtillon-Coligny

(à 5Km de Châtillon-Coligny dir. Aillant sur Milleron)

sgtfenetre.free.fr - [email protected] sur le marché de Toucy le samedi matin

Tél : 02 38 97 10 40 Fax : 02 38 97 12 13

Il y a toujours une solution SUR MESURE

FENÊTRES - PORTES - VOLETSSTORES - PORTAILS - CLÔTURES

AUTOMATISMES POURVOLETS BATTANTS

ÉTUDE et DEVIS GRATUITS !

SGT vous

présente ses

meilleurs vœux

pour 2011 !

à partir de828 €* HT

(*1,20 x 1,45 m)

motorisation à partir de 1400 €* HT (*le kit)

porte fermière PVCà partir de 1350 €* HT

(*0,90 x 2,15 m)

Page 5: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Artisanat - Commerce - Service

Page 5 - JANVIER 2011

Yonne Copie : un savoir-faire professionnel

Depuis 30 ans, Yonne Copie bénéficie de la confiance d’environ 7000clients, dont les plus importantes entreprises régionales. Cette expérienceet le suivi de l’évolution technologique nous permettent de vous conseillerefficacement sur le matériel dont vous avez besoin. Etant en constanteévolution nous cherchons aujourd’hui à développer notre offre de servicesinformatiques pour les professionnels (mise en place de réseaux d’entre-prises, gestion totale du parc informatique, maintenance et dépannages…)Outre l’équipement des PME, PMI, collectivités locales et associations, ensystèmes d’impression et logiciels de gestion documentaire, Yonne Copiecompte deux magasins dans l’Yonne l’un à Auxerre, l’autre à Sens.

L’impression grand format, le tirage de plans (couleur ou N&B), lescopies couleur, la reliure, le façonnage (massicotage), la mise sous plisautomatique et la vente de matériels et de consommables sont autant deprestations que vous pourrez venir trouver dans nos magasins. Depuis peuun nouveau service est disponible. En effet, afin de répondre à unedemande grandissante des associations et autres PME, nous avons inté-gré le marquage de t-shirts à l’ensemble de notre offre. T-shirt fournis ounon, visuel libre, vous retrouverez tous nos tarifs en magasins. Vous pou-vez également demander un devis par mail ou téléphone, commander paravance et ce pour chaque prestation. Vous souhaitez une qualité opti-male et un rendu professionnel pour vos travaux d’impression ? Pen-sez à Yonne Copie !

Horaires d’ouvertures Auxerre. Hors vacances scolaires de la zone B: Le lundi 9h-12h/14h-18h, du mardi au vendredi 9h-18h, et le samedi 10h-12h/14h-18h. Pendant les vacances scolaires de la zone B : du lundi auvendredi 9h-12h/14h-18h, le samedi 10h-12h/14h-18h. Contact : Tél.03.86.72.90.09 - Fax 03.86.72.98.69 [email protected]

Horaires d’ouvertures Sens. Du lundi au vendredi 9h-12h/13h45-18h30 et le samedi 9h-12h. Contact : Tél. 03.86.65.18.98 - Fax03.86.64.58.65 [email protected]

La baisse de l’audition n’est pas une fatalitépar l’Institut de l’Audition Auxerrois

Compenser la baisse de l’audition, c’est d’abord accepter, faire face àcette nouvelle donne en utilisant les moyens chirugicaux, techniques et decompensation pour continuer à être intégré dans le monde de la communi-cation. Il faut faire contrôler régulièrement son audition, attendre c’est pren-dre des risques :– ne plus pouvoir bénéficier des progrès de la chirurgie de l’oreille ;– s’habituer plus difficilement lors de l’appareillage ;– s’éloigner des autres, tant de ses proches que dans son milieu de travail.

Aujourd’hui, les progrès technologiques ont reculé les frontières de lasurdité et permettent de rester en communication aves ses semblables enacceptant d’entendre autrement.

Comprendre que les aides auditives et les aides techniques sont desoutils merveilleux mais qu’il faut apprendre à les maîtriser. Les débuts sontsouvent difficiles ; les bruits semblent différents, les bruits oubliés revien-nent brusquement et peuvent être ressentis comme autant d’aggressions :ce qui engendre déceptions voireparfois abandon des aides auditi-ves. Pour en tirer le meilleur profit,il faut prendre l’habitude d’enten-dre différemment.

Vouloir faire face à sa baisse del’audition c’est positiver sa malen-tendance. S’appareiller c’est faireun pas vers les autres qui pourrontà leur tour plus facilement faire unpas vers le malentendant ; utiliserles aides techniques complémen-taires de l’aide auditive c’est resteren communication avec les autresen ayant une meilleure compré-hension dans les situations diffici-les d’écoute.

Institut de l’Audition Auxer-rois, 127 rue de Paris à Auxerre,03 86 18 00 67. Centre d’audio-prothèse à la Maison médicale àSt-Georges-sur-Baulche, 03 8640 61 26.

Quatuor

Ravinement sous novembre Qui voudrait nous pencherChaleur des racines.

Fatalité de la neige. L’ennui.C’est tout bleu, c’est joliLa patience contemple décembre.

Déjà les aurores de janvierJouent les tapis volantsRegarde haut.

Frisson de renouveauUn bourgeon qui s’étire et bailleRespiration de février.

Eve Allard, Toucy

Rejoignez-moi au Salon du Livreet des Collections à Vallan (5kmau sud d’Auxerre) le dimanche 6février 2011.

Page 6: Le Criquet Magazine, janvier 2011

JANVIER 2011 - Page 6

Artisanat - Commerce - Service

Le savoir faire , le professionnalisme , la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

PVC - BOIS - ALUDomaine des Bruns - 45230 Châtillon-Coligny

(à 5Km de Châtillon-Coligny direction Aillant sur Milleron)http://sgtfenetre.free.fr - [email protected] sur le marché de Toucy le samedi matin

Tél : 02 38 97 10 40Fax : 02 38 97 12 13

Il y a toujours une solution SUR MESURE

ABRIS - APPENTIS - AUVENTS - RAMBARDESDE PISCINES ET BALCONS - VÉRANDAS

ÉTUDE et DEVIS

GRATUITS !

Exemple de prix pour 6 x 3m en kit* livré avec pieds métalliques réglables, plan de montage, quincaillerie de fixation, chevilles bois :appenti 1600 € TTC / auvent** 1 pan 1550 € TTC / 2 pans 2900 € TTC - abri indépendant 1 pan 2900 € TTC / 2 pans** 3400 € TTC

*En Sapin du Nord de l'Europe bilame contrecollé coeur opposé pour limiter les déformations, traité fongicide et insecticide classe II, assemblage par tenons, mortaises, queue d'aronde, chevilles.Sections des bois calculées pour couverture en tuiles avec surcharge éventuelle de neige. ** En Option pan cassé - hauteur jusqu'à 3 m sous panne - platines renforcées - traitement classe III ACQ

SGT vous

présente ses

meilleurs vœux

pour 2011 !

Communiquépar la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Délais de remboursement des soinsAvantage à la carte Vitale ! Une feuille desoins classique (papier) est remboursée sous un mois par votre Caissed’Assurance Maladie. Trop long ? Alors, présentez votre carte Vitale à votreprofessionnel de santé ! Elle permet des remboursements dans un délaide 5 jours. Rapide et facile ! La carte Vitale : toujours dans la poche.Vous pouvez suivre le détail de vos remboursements sur ameli.fr, en vousabonnant à votre compte. Il suffit de s’inscrire. C’est gratuit. Plus de 26 500icaunais sont déjà abonnés au compte ameli. Et 6 millions en France.

TragédieLe Président George W. Bush fait le tour des écoles primaires afin de ren-contrer les tous jeunes futurs votants du pays. Il entre dans une classe etarrive au moment où l'institutrice est en train de faire un cours aux enfantssur la tragédie du 11 Septembre 2001.

Un des enfants lève la main et demande : « Madame, qu'est-ce que c'estune tragédie ? » L'institutrice se tourne alors vers le Président et lui pro-pose de diriger la discussion. Ainsi l'illustre dirigeant demande aux autresjeunes élèves qui connaissent la signification de ce mot d'illustrer le sensdu terme qu'ils viennent d'utiliser. Un petit garçon se lève et dit :– Si mon meilleur ami qui vit à côté de chez moi joue tranquillement dansla rue et qu'une voiture le renverse, ce sera une tragédie.

Bush secoue tristement la tête : – Non, mon petit... Ce serait un accident !

Un léger silence s'installe dans la classe. Le président insiste : – Qui veut proposer autre chose ?

Une petite fille se lève alors à son tour :– Un bus scolaire transportant 50 élèves tombe dans le ravin, et tout lemonde meurt dans la chute. Ça, c'est une tragédie !

Bush secoue la tête à nouveau :– Non, petite, il s'agit là d'une grosse perte pour le monde...

Cette fois, c'est un lourd silence qui tombe sur le groupe. Bush s'impa-tiente légèrement :– Allons, les enfants ! Il n'y a personne pour me donner un exemple sérieux

de tragédie ?Alors, Petit Johnny du fin fond de la classe se lève :

– Si Air Force One alors qu'il transporte M. et Mme Bush, est frappé par unmissile et est pulvérisé en plein ciel, ça c'est une tragédie !– Fantastique ! s'écrie le Président, le visage illuminé, Voilà une superbeillustration du mot tragédie! Et peux-tu expliquer à tes petits camarades laraison pour laquelle ce serait une tragédie ?– Parce que ça ne serait pas un accident et que ça ne serait sûrement pasune grosse perte !

Excès de vitesseAprès avoir rangé les bagages du Pape dans le coffre, le chauffeur réaliseque le Pape reste sur le trottoir. – Excusez-moi, Votre Sainteté, dit le chauffeur, voudriez-vous, je vous prie,vous asseoir pour que nous puissions partir ?– Heu... Pour vous dire la vérité, dit le Pape, ils ne veulent pas me laisserconduire au Vatican, et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire aujourd'hui.

De mauvaise grâce, le chauffeur passe à l'arrière et le Pape s'installederrière le volant. Très vite le chauffeur regrette sa décision, quand aprèsavoir quitté l'aéroport, le souverain pontife met la pédale au plancher, accé-lérant jusqu'à 170 km/h... « Je vous en supplie, votre Sainteté, ralentissez !» implore le chauffeur très inquiet, mais le Pape continue jusqu'à ce queles sirènes de police retentissent. Il se range sur le côté et baisse sa vitrequand le policier s'approche. Dès qu'il voit le Pape, il retourne à sa moto,ouvre sa radio et dit à son chef qu'il a arrêté une limousine roulant à 170km/h. « Quel est le problème ? Bouclez-le ! » dit le chef.– Je ne pense pas qu'on puisse faire ça, c'est quelqu'un de très important,dit le policier.– Il n'y a pas de raison ! s'exclame le chef.– Non, je veux dire réellement important, dit le policier– Qui avez-vous coincé ? Le Maire ?– Plus gros !– Un sénateur, un député, un ministre... le président ?– BEAUCOUP PLUS GROS !– Bien ! Dites-moi qui c'est !– Je pense que c'est Dieu lui-même !– Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est Dieu ?– Parce qu'il a le Pape comme chauffeur !

Page 7: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Le Jardin du Criquetpar les Serres de Bon Pain, route de ChevannesSt-Georges-sur-Baulche, 03 86 48 16 73

La pluie et le beau tempsAu jardin, la météo rythme les jours et les saisons. Il est donc important deconnaître le temps afin de prévoir nos activités. Les traitements sont à effec-tuer par temps sec et sans vent à des températures supérieures à 5°C avecdes produits de contact ou à partir de 15°C avec des produits systémiques.Pour cela, vous pouvez disposer d’appareils plus ou moins sophistiquéspour connaître les conditions météorologiques.

Outre le pluviomètre, à vider quotidiennement, ou le thermomètre, ilexiste des appareils électroniques qui sont capables de vous fournir unnombre d’informations bien plus important et fiable. En effet, vous pouveztrouver sur le marché toute une panoplie de stations météorologiques allantdu simple relevé de températures intérieures et extérieures à des relevésbeaucoup plus larges. Certaines peuvent vous indiquer les températuresextérieures et intérieures bien sûr, mais aussi la pression atmosphérique,l’humidité ambiante, la vitesse et le sens du vent, la pluviométrie, et mêmele cycle lunaire pour cultiver avec la lune. Ces stations peuvent même, pourcertaines, être reliées à un ordinateur (par câble ou par clé USB selon lesmodèles), ce qui permet de réaliser des graphiques et enregistrer les don-nées. Aujourd’hui, la technicité de ces stations en fait des outils fiables etludiques et, bien sûr, très simples à utiliser. Ces appareils peuventaujourd’hui bénéficier de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation dessondes de pluviométrie et pour l’anémomètre et la girouette (mesure dusens et de la vitesse du vent), et la transmission se fait par ondes ce quisupprime les liaisons par câbles. Le prix de ces stations météo varie de17.90€ à 499€ selon le nombrede données mesurées, ce quipermet à tout un chacun d’yavoir accès.

Il existe également, un autretype de station qui ne mesurepas le temps en fonction de sasituation mais pour un départe-ment donné. Celles-ci permettent de connaitre en temps réel la météo dujour ainsi que des 2, 3, 4 ou 5 jours suivants (selon le modèle). Ces infor-mations sont envoyées par des météorologues via un satellite qui renvoieles informations à des antennes qui, elles mêmes les redistribuent aux sta-tions, et tout cela sans aucun abonnement. La gamme « Météo France »permet également de recevoir les alertes orange et rouge, avec un mes-sage précisant la nature de l’alerte, selon les conditions climatiques. Ce quipeut permettent de prévoir les travaux au jardin quelques jours à l’avance.

Nous sommes tous curieux de connaître la météo, surtout pour les tra-vaux extérieurs, et notre curiosité peut aujourd’hui être satisfaite par cesappareils simples, efficaces, et ne nécessitant plus d’aller vider le pluviomè-tre régulièrement. Alors à vos stations, et devenez le maître du temps ! Tousnos vœux pour cette nouvelle année qui commence !

Optimisez votre confort et votre budgetpar Christine et Jérôme Billebault

Améliorer votre confort :contre le froid, la chaleur et lesbruits, l'isolation est indispensa-ble pour assurer votre confort.

Optimiser votre budgetchauffage : isoler ou améliorervotre isolation vous permettrade diminuer immédiatementvotre facture de chauffage.

Pourquoi choisir ABL ? Trèsencadrée par la réglementa-tion, nous devons adapter nosconseils aux contraintes devotre habitation et à vos besoins. Nous sommes une entreprise locale etdepuis 5 ans nous mettons à votre disposition notre expérience dans lechoix de l'isolant et son application (rouleau, panneau, ou soufflé).

SARL ABL - 26 avenue Joséphine Normand (route de Saint Floren-tin) 89210 Brienon sur Armançon - Téléphone : 03.86.43.08.42 - Email :[email protected]

L'équipe ABL vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2011

Artisanat - Commerce - Service

Page 7 - JANVIER 2011

Page 8: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Artisanat - Commerce - Service

JANVIER 2011 - Page 8

Sandrine KASPEREK� � � � � � � � � � � � � � � � � � � �

Psychologue Clinicienne

34 boulevard du 11 Novembre 89000 AuxerrePortable : 06 46 23 22 93

Uniquement sur rendez-vousMerci de prévenir en cas d’impossibilité

Qu’est-ce qu’un Psychologue Clinicien ?par Sandrine Kasperek

C’est un professionnel de l’écoute, un professionnel de la relationhumaine qui aborde l’individu dans sa totalité et dans sa singularité.

La vie nous apporte son lot de surprises, bonnes et moins bonnes. Ellessont toutes chargées émotionnellement. Parfois, ces surprises nous débor-dent, ne collent pas avec notre façon de penser, notre façon de faire. Nousnous sentons alors tiraillé, ne sachant pas quelle décision prendre. Par-fois, le doute n’étant pas permis, l’hésitation étant insupportable, une réac-tion immédiate survient. Sur le moment, elle nous soulage, nous nepouvions pas faire autrement. Et après-coup, qu’en pensons-nous ? Som-mes-nous toujours en accord avec elle ou semble-t-elle étonnante voireinadéquate ?

Ces émotions, ces réactions nous rattrapent dans nos relations familia-les, dans nos relations de couple, dans nos relations amicales, dans nosrelations professionnelles, bref dans tout ce qui nous entoure.

Parfois, nous avons recours à notre médecin traitant pour soutenir cesdifficultés. Parfois, un léger traitement peut être prescrit. Parfois, il duredes années et il devient un réflexe, il fait partie des habitudes. Mais aufond, le bien-être, l’équilibre est-il revenu ?

Toutes les personnes sujettes aux crises de spasmophilie, aux troublesalimentaires, aux troubles digestifs, aux troubles du sommeil, aux angois-ses ; au découragement, au sentiment d’inutilité, au stress ; qui cherchentà s’affirmer, à trouver leur place, qui se sentent en colère ou qui se fontdiscrètes peuvent être reçues par un psychologue.

Il propose un temps pour soi, un temps pour se poser, un temps pourprendre le temps de penser. Il propose un lieu neutre dégagé de tous liensaffectifs et de tous jugements où vous pouvez venir déposer ce qui devienttrop lourd à porter et qui vous empêche d’avancer. Les consultationssont ouvertes aux adultes sur rendez-vous au 06 46 23 22 93.

Hubert Corbet…J’ai créé mon entreprise en 2007

Je réalise la maçonnerie, le carrelage, la faïence, la pose d’insert decheminée, de clôture et tous les autres petits travaux. Je réalise égalementdu terrassement et tous les travaux de mini pelle. Celle-ci est équipée d’unbrise roche et d’une vrille d’un diamètre de 150 pour la pose de poteaux etde 5 godets de différents diamètres. J’ai refait toute ma maison depuis 10ans moi-même que ce soit en maçonnerie, en isolation, en carrelage et enfaïence. Je travaille sur devis estimatif gratuit. Pour tout renseignement,prendre contact au 03 86 53 38 95 ou 06 75 09 88 55. Hubert Corbetvous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2011.

BS Usinage

Pour aménager votre mai-son ou votre jardin, faitesappel aux créations de Ben-jamin Saligot.

Une idée originale pour unsalon de jardin ou d’intérieur,un aménagement de bassinou un portail, les savoirs fai-res de BS Usinage répondent à vos attentes.

Nous étudions avec vous vos projets d’embellissement et nous vous pro-posons les meilleures solutions pour les concrétiser.

Nous travaillons tous types de métaux et mettons tout en œuvre pourréaliser votre demande. Pour plus de renseignement contacter Benja-min Saligot au 03 86 47 50 16.

ADIL89 : permanences de janvier

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL89) etl’Espace-Info-Energie (EIE89) organisent des permanences dans le dépar-tement de l’Yonne. Leur objectif est d’offrir gratuitement, un conseil person-nalisé, juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives aulogement ainsi que des informations sur le thème des économies d’énergie.

ADIL : permanences sans rendez-vous

Espace Info Energie : permanences sur rendez-vous– mercredi 5 janvier à Saint-Sauveur-en-Puisaye de 14h30 à 17 heures auPôléthic ZA5, route de Forterre (sur rv au 03.86.45.79.40 ;– mardi 18 janvier à Tonnerre de 14h30 à 17 heures, 11-13 rue Rougemont(sur rv au 03.86.54.87.00) ;– mercredi 26 janvier à Sens de 9h30 à 12 heures, au CCAS, 1 placeEtienne Dolet (sur rv au 03.86.72.16.16).

Renseignements complémentaires à l’ADIL - EIE 89, 58 bd Vauban àAuxerre (03.86.72.16.16). Email : [email protected]

– lundi 3 janvier à Saint-Florentin de 10à 12heures à la mairie– mardi 4 janvier à Quarré-les-Tombesde 10 à 12 heures à la mairie– mercredi 5 janvier à Sergines de 10 à12 heures à la mairie et à Villeneuve-la-Guyard de 14 à 16 heures à la mairie– jeudi 6 janvier à Ancy-le-Franc de 10à 12 heures à la Maison de ServicesPublics, 11 place Clermont Tonnerre età Sens de 14h30 à 17 heures à la mai-rie– lundi 10 janvier à Sens de 14h30 à 17heures à la mairie– mardi 11 janvier à Aillant-sur-Tholonde 10 à 12 heures à la mairie – mercredi 12 janvier à l’Isle-sur-Sereinde 10 à 12 heures à la mairie– jeudi 13 janvier à Saint-Julien-du-Sault de 10 à 12 heures à la mairie– vendredi 14 janvier à Brienon-sur-Armançon de 10 à 12 heures à la mairie– samedi 15 janvier à Avallon de 10 à12 heures à l’Hôtel Gouvenain, place

des Odeberts– lundi 17 janvier à Coulanges-la-Vineuse de 10 à 12 heures à la Maisondu Coulangeois, 9 bd Livras – mardi 18 janvier à Coulanges-sur-Yonne de 10 à 12 heures à la mairie ;mercredi 19 janvier à Saint-Sauveur-en-Puisaye de 10 à 12 heures à la mairie– jeudi 20 janvier à Migennes de 10 à12 heures au CCAS avenue Jean-Jau-rès, à Sens de 14h30 à 17 heures à lamairie et à Vézelay de 15 à 17 heuresà la mairie– vendredi 21 janvier à Villeneuve-l’Ar-chevêque de 10 à 12 heures à la mairie – lundi 24 janvier à Sens de 14h30 à 17heures à la mairie – mardi 25 janvier à Bléneau de 10 à 12heures au Relais de Services Publics àla mairie – jeudi 27 janvier à Chablis de 10 à 12heures à la mairie– samedi 29 janvier à Tonnerre de 10 à12 heures à la mairie.

Page 9: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Artisanat - Commerce - Service

Page 9 - JANVIER 2011

Citroën Joigny et ses services

Citroën Joigny remercie ses fidèles clients pour leur confiance témoi-gnée chaque jour et leur souhaite une bonne et heureuse année 2011 !

Notre atelier vous propose : notre centre de Contrôle Technique agrééNORISKO ; Citroën Joigny vous offre le pré-contrôle de votre véhicule* !« Le chrono service », service rapide sans rendez-vous du lundi au ven-dredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Nous sommes ouverts le samedi matin.Nous effectuons des réparations sur toutes les marques de véhicules.Nous vous proposons également notre service carrosserie, sachez quec’est à vous de choisir votre réparateur, votre assureur n’est pas le pro-priétaire de votre véhicule ! Nous assurons la réparation ou le changementde votre pare brise. Nous pouvons mettre à votre disposition gratuitementun véhicule de courtoisie pendant l’immobilisation de celui-ci, que voussoyez un particulier ou une entreprise*. Nous vous donnons la possibilitéde régler vos factures en 4 fois sans frais !

Notre service commercial assure la vente de véhicules neufs Citroën etde véhicules d’occasion toutes marques avec une extension de garantie etd’entretien jusqu’à 5 ans*. Nous pouvons vous proposer également descontrats de location longue durée et notre service EUROCAR.

Notre service pièces détachées dispose d’un large stock de pièces d’ori-gine ou autres marques que nous pouvons livrer chez nos clients profes-sionnels*. *Voir conditions en concession

Les Charmes de Naillypar Philippe Chastellier et Marie Amélie Anquetil

Notre entreprise « sarl Les Charmes de Nailly » qui a été créée en avril2010 a, depuis lors, développé plusieurs pôles d’activité centrés sur le bois,grande richesse de la Puisaye.

En premier lieu, nous produisons du bois de chauffage, sec de trois ans,transformé et coupé dans les dimensions désirées par le client : 2 m, 1 m,50 cm, 33cm, 25 cm. C’est principalement du bois de hêtre, de chêne, oude charme selon les desiderata du client. Nous proposons également, prin-cipalement pour les potiers, du bois d’acacia qui a le mérite de chauffer àhaute température dans les fours et de la charbonnette. Le bois est livré àdomicile à partir de 5 stères minimum.

Nous réalisons également du bois de charpente et d’ébénisterie, enchêne, hêtre et douglas aux dimensions que vous souhaitez.

Enfin nous façonnons des piquets d’acacias pour les clôtures dechamps, pour les vignes ainsi que pour des tuteurs d’arbres et d’arbris-seaux. Nous effectuons, à la demande, des travaux d’élagage dans les jar-dins des particuliers ainsi que sur le bord des routes et les parcs.

Énergies Terre SoleilUn professionnel au service des particuliers depuis 37 ans.

Créée en 1972, artisan en plomberie et chauffage traditionnel. Achat enseptembre 2007 par Monsieur Xavier Boutoille. La société a évolué essen-tiellement vers les énergies renouvelables. Expert ENR depuis début 2009(installateurs professionnels spécialistes dans la mise en œuvre des solu-tions utilisant les énergies renouvelables telles que : les pompes à chaleur,la ventilation double flux, la chaudière à condensation, le solaire thermi-que, le solaire photovoltaïque et le bois).

Présent sur des segments spécifiques très complémentaires, E.T.S. pos-sède une dynamique d'action, grâce à son équipe de 8 salariés, à l'éten-due de son expérience, à sa parfaite connaissance des marchés et à sonsavoir-faire technique. E.T.S. c’est aussi l’électricité, le sanitaire, la plom-berie, le chauffage traditionnel et le service après-vente. Une propositionglobale avec un seul interlocuteur : www.energies-terre-soleil.com

89520 FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

F.P. Paysages remercie ses fidèles clients pour leur confianceet leur souhaite une bonne et heureuse année 2011 !

Meilleur apprenti de l’Yonne

Frédéric Petit

Créations et entretiend e p a r c s e t j a r d i n s

Page 10: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Gastronomie - Gourmet

JANVIER 2011 - Page 10

L’Auberge d’Hauterive

L'Auberge d'Hauterive vous remercie de nous avoir rendu visite suite ànos parutions dans le Criquet Magazine. Nous remercions tous nos fidélesclients qui nous suivent depuis l'ouverture et nous encouragent à progres-ser. Nous espérons vous revoir cette nouvelle année pour découvrir notrechangement de déco et nos futurs évènements (que vous pourrez suivresur notre site internet www.auberge.hauterive.fr).

Toute l'équipe vous souhaite une bonne année 2011, beaucoup de bon-heur avec vos proches et que tous vos souhaits se réalisent.

• Menu du Jour • Menu à la carte• Terrasse ombragée surplombantl’Yonne • Banquets - Séminaires

14, route d’Auxerre89470 MONÉTEAU

Tél. 03 86 40 63 32

AU RENDEZ-VOUS DES PÊCHEURSBar - Hôtel - Restaurant

Ouvert du lundi au samedi, midi et soir à partir du 3janvier 2011. NOUVEAU MENU À 15 EUROS.

À la découverte d’un champignon domestiquepar Claude Chardinoux, président de la Société Mycologique Auxerroise

Ce champignon pousse fréquemment dans les jardins et les vergers, etl’année 2010 ayant été particulièrement favorable, il s’est donc invité engrande quantité et beaucoup propriétaires de ces types de terrains ont crufaire bombance. Lors de nos permanences ainsi que pendant notre salonannuel, nous avons beaucoup déçu les heureux cueilleurs de ce champi-gnon quand nous leur avons forte-ment conseillé de jeter leur récolte,cette espèce étant à la fois purga-tive et émétique et pouvant provo-quer de très sévères indigestions.

Bien qu’appartenant au genre desagarics et donc proche d’Agaricuscampestris (Rosé des prés), il fauts’en méfier absolument, malgré sabelle apparence. Ce champignon sereconnaît à sa grande taille, à sacouleur d’un blanc éclatant ; dans son jeune âge, son chapeau a uneforme hémisphérique, le sommet est aplati et les bords tombent à la verti-cale, ce qui le fait ressembler à un casque militaire anglais. À maturité, lechapeau peut mesurer jusqu’à 12 cm de diamètre ; les lames, très serrées,minces, restent longtemps gris blanchâtre, puis deviennent roses et enfinpourpres.

Quant au pied, d’un blanc brillant, rempli d’une moelle fragile, il porte àson sommet un bel anneau ample, membraneux, persistant, à roue dentéelorsque vous l’examinez par le dessous et teinté de jaune sur le bord. La

base est renflée en bulbeet l’intérieur est toujoursd’un jaune cadmium écla-tant. La chair blanche atendance à jaunir ou àroussir et dégage uneodeur, désagréable ettenace évoquant celle del’iode ou de l’encre, que lacuisson accentuera, ren-dant impropre à la consom-mation humaine cechampignon.

Le truc que tous lesmycologues utilisent sim-plement pour la détermina-tion consiste à frotter avecl’ongle la base du pied,cette action entraîneimmédiatement un jaunis-sement intense de la chair: il s’agit donc d’Agaricusxanthoderma (Agaric jau-nissant).

Ces quelques lignesvous permettront, en utili-sant le truc indiqué, de bienconnaître cette espèce

ainsi d’ailleurs que les 3 variétés qui lui sont associés – grisea, melagroideset lepiotoides – également non comestibles.

Le Dorliss, ex OrpheumRestaurant Club

Restaurant uniquement le samedi sur réservation dès 20h30. Leclub ouvre ses portes dès 23h, ambiance années 80 et 90.

Venir uniquement danser le samedi ? Bien sûr. Organiser mon anniver-saire, ma fin de vie de célibataire, un dîner de famille, un repas de fin d’an-née pour mon comité d’entreprise ou autre événement ? Puis-je le fairechez vous ? Oui, on s’occupe de vous, no stress ! Le choix d’organiser enprivé c’est possible ? Oui, aussi. Le restaurant, le club, le personnel, rienque pour vous ? Et oui ! Mais c’est pas possible ? Si, si… Un minimum de25 à 30 personnes. Tout est compris ? Oui, enfin sauf les boissons. Maisle prix ? Eh bien 25€ par personne hors boissons. À bientôt pour d’autresaventures du Dorliss !

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.frDirecteur de publication

Thierry SMOLARSKI06 08 23 47 95

SARL A2J au capital de 400 eurosR.C.S 480 187 921 00014

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272X

Mise en pageJonathan SMOLARSKI

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

Toute reproduction même partielle est interdite ©

Le Criquet est une marque déposée N°03 3206 774 du 29 Mars 2003Tirage : 18.000 exemplaires

La reproduction des photos, publicités, des textes créés par et pour le Criquet estinterdite. Le magazine ne peut être tenu pour responsable du contenu des encarts

publicitaires et des petites annonces.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documents parinternet, une seule adresse :

Page 11: Le Criquet Magazine, janvier 2011

PS 597 : SECTEUR COURSON LES CARRIERESPAVILLON SUR SOUS-SOL DE 170 M2 HAB :ENTRÉE, CUISINE ÉQUIPÉE, CUISINE ETE, SÉJOUR/ SALON AVEC CHEMINÉ-INSERT, MEZZANINE, 5CHAMBRES, S.D.B, 2 W.C. GRAND GARAGE. TER-RAIN 1.840 M2 CLOS ARBORÉ.À VISITER ABSOLUMENT ! PRIX : 171.000 EUROS

PS 595 : SECTEUR VINCELLESBELLE MAISON ANCI DE 115 M2 HAB A RESTAU-RER : NOMBR PIECES. NOMBR DEPENDANCES. 3CAVES V. LE TOUT SUR 581 M2 DE TERRAIN CLOSARB. NOMBREUSES POSSIBILITES D'AMENAGE-MENT. BEL EMPLACEMENT. RARE. A SAISIR TRESRAPIDEMENT ! PRIX : 77.000 EUROS

PS 599 : SECTEUR THURYANCIEN CORPS DE FERME A RENOVER : ENTRÉE,CUIS/CHEM, 3 CH, S.D.B . W.C. GRENIER AMENAG.2 CAVES V. NOMBR DEP. TOURELLE D'ANCIENMOULIN. TERRAIN 3.186 M2 ARBORÉ. RARE, A SAI-SIR ! PRIX : 139.000 EUROS

PS 596 : 25 MN SUD AUXERREPAVILLON : ENTRÉE, GRANDE VERANDA, CUISINEAMENAGÉE, ARRIÈRE-CUISINE, SÉJOUR AVECCHEMINÉE, 2 CHAMBRES, S.D.B, W.C. GARAGEINDEP, ABRI JARDIN. BARBECUE. TERRAIN 556 M2CLOS ARBORÉ. PRIX : 108.000 EUROS

PS 598 : SECTEUR COURSON LES CARRIERESMAISON ANCIENNE, HABITABLE DE SUITE : ENTRÉE,CUISINE AMENAG, SEJ / CHEM-INS, 3 CHAMBRES,S.D.B, S.D.E, W.C. GRANGE INDEP DE 60 M2 AU SOL. TER-RAIN 400 M2 CLOS ARBORÉ. PRIX : 108.000 EUROS

PS 568 : SECTEUR DRUYES LES BELLES FONTAINESBELLE MAISON ANC DE 190 M2 HAB, TOTALEMENTREFAIT A NEUF : ENTR, CUIS EQUIP, SEJ/SALON DE 65M2, MEZZANINE, 4 CHAMBRES, S.D.B + DOUCHE, 2W.C. DEPENDANCES. TERRASSE. TERRAIN 1500 M2.PRIX : 245.000 EUROS

PS 591 : SECTEUR COURSON LES CARRIERESANCIEN CORPS DE FERME DE 230 M2 HABITABLESMAISON D'AMIS INDEPENDANTE. NOMBR DEPEN-DANCES (HANGAR 300 M2…), LE TOUT SUR 4.000M2 DE TERR CLOS ARBORÉ.PRIX : 255.000 EUROS

PS 262 : SECTEUR COULANGES SUR YONNEMAISON ANCIENNE À RENOVER : COINCUISINE/SEJOUR DE 22 M2, 2 CHAMBRES, S.D.B,W.C. CELLIER. DEPENDANCES. PETIT JARDINCLOS. PRIX : 28.000 EUROS

URGENT À SAISIR !

Les conseils du mois de l’ADILpar l’Espace INFO>ENERGIE de l’Yonne

Que faire en période de grand froid ?La consommation d'électricité des ménages français subit des variationscycliques annuelles, hebdomadaires et journalières. Un pic de consomma-tion peut être observé entre 17 heures et 20 heures. Ce pic est d'autantplus intense que la température extérieure est froide.

Pourquoi faut-il modérer sa consommation d'électricité ? Lors de périodede grand froid, la consommation électrique des ménages français atteintainsi des niveaux records. De fortes consommations sur des périodes pro-longées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans leszones les plus fragilisées.

Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires deproduction d'électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossi-les) peuvent être activés par les différents producteurs français. Cesmoyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

Face au risque de coupures d'électricité, nous devons donc apprendre àmodérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l'alimen-tation électrique du pays tout en participant à la lutte contre changementclimatique.

Nos conseils :– Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pen-dant les périodes de pic.– Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bienchauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°Csuffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.– Conservez au maximum la chaleur de votre habitat. Par exemple, lais-sez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n'ou-bliez pas de les fermer la nuit, n'ouvrez pas longtemps portes et fenêtres,pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min)...– Ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipe-ments (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment.– Ne laissez pas allumées des lumières inutiles.

D'autres gestes peuvent également être très utiles pour économiser del'énergie au quotidien.

Quelques chiffres de la consommation d'électricité pour l'hiver 2009(extrait du dossier de presse RTE du mercredi 13 janvier 2010)Les maxima historiques de consommation nationale en puissance ont étéfranchis successivement les 5, 6 et 7 janvier 2009 avec des températuresde 5 à 8 °C en dessous des normales saisonnières. Le maximum de 92400 MW, enregistré le 7 janvier 2009 à 19h, reste à ce jour le plus hautniveau jamais atteint, avec des températures de près de 8°C en dessousdes normales climatiques.

Lors de la semaine du 14 décembre 2009, même si aucune valeur maxi-male historique n’a été enregistrée à la pointe de 19h00, les températuresenregistrées de près de 6°C en dessous des normales saisonnières ont

entraîné une situation tendue du système électrique français, avec des ris-ques réels liés à la fragilité de l’approvisionnement dans l’Ouest et enPACA. Une coupure affectant près de 2 millions de personnes est interve-nue en PACA le 21 décembre, suite à un incident technique sur le réseaude transport.

Pendant la période de froid du 14 au 21 décembre 2009, dans l’Ouestcomme en région PACA, RTE a pu constater que les gestes de maîtrisede la consommation de chacun ont permis une diminution de la consom-mation d’électricité estimable entre 1% et 1,5% aux heures de pointe, cequi représente l’équivalent de la consommation d’une agglomération de 50000 habitants sur chacune des deux régions.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !Pour obtenir des informations gratuites, indépendantes sur les énergiesrenouvelables et les économies d’énergies, contactez un Conseiller InfoEnergie à l’ADIL 89 au 03.86.72.16.16 ou consultez le site internet ecoci-toyens.ademe.fr - Permanences téléphoniques du lundi au mercredi 8h30-12h00 et 14h00-17h30 et le vendredi matin de 8h30-12h00. Surrendez-vous dans nos bureaux.

ADIL - Espace INFO>ENERGIE de l’Yonne : 58, boulevard Vauban -Auxerre - 03 86 72 16 16 – Fax 03 86 72 16 17 - www.adil.org/89 - Email :[email protected]

Immobilier - Service

Page 11 - JANVIER 2011

Page 12: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Chablis Saint-Vincent Tournante

Pour perpétuer la tradition que représente la Saint-Vincent tour-nante du Chablisien, son comité d’organisation est fier de vousannoncer que la 44e édition aura lieu les 5 et 6 février 2011 à Chablis,

village à l’origine du vignoble etde ses vins renommés dans lemonde entier.

Les préparatifs de cette mani-festation, évènement régional quidemande une longue prépara-tion, ont commencé depuis leprintemps 2009. De nombreuseséquipes de bénévoles sont à piedd’oeuvre pour que cette fête soitune réussite.

LA PHILOSOPHIE ST-VINCENTSaint Vincent est le saint patrondes vignerons, et représente lasolidarité que l’on peut apporterà un collègue victime d’un acci-dent ou d’une maladie, qui l’em-pêche de travailler dans sesvignes, alors, il reçoit alors l’assis-tance de ses confrères

C’est pour honorer Saint Vincent et partager des moments deconvivialité entre tous, que la Confrérie des Chevaliers du Tastevincrée, en 1938, cet événement, qui depuis tourne dans tous les villagesviticoles de Bourgogne pour la Saint Vincent tournante de Bourgo-gne et en parallèle, dans chaque petite région, comme le Chablisien.

Dans le même esprit, la confrérie locale des Piliers Chablisiens àlancé la première édition en 1966, et depuis chacun des 19 villagesdu Chablisien, année après année,prend le relais pour organiser cettefête qui réunit des dizaines de milliers de participants venus dumonde entier !

L’AFFICHE OFFICIELLE DELA SAINT-VINCENTUn concours ouvert à étéorganisé, l’affiche à été sélec-tionnée par un jury composéde personnalités, de membresdu comité d’organisation dela Saint Vincent Tournante, etde professionnels de la com-munication. Cette affiche àété imprimée et est destinée àla promotion de cet évène-ment.

LA DÉCORATION DUVILLAGELe printemps en plein hiver…depuis déjà de longs mois desdizaines de bénévoles œu-vrent dans les ateliers pour façonner à la main toutes ces fleurs quivont transformer le village de Chablis, le temps d’un weekend, en unjardin multicolore. De nombreux gros décors sont aussi en cours deconstruction.

Chablis • Saint-Vincent

JANVIER 2011 - Page 12

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A co

nsom

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Page 13: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Chablis • Saint-Vincent

Page 13 - JANVIER 2011

LES INTRONISATIONS PAR LES PILIERS CHABLISIENSPoint de célébration vigneronne sans les Piliers Chablisiens qui sontles garants de la tradition et de l’esprit de Saint-Vincent. Passation duSaint-Vincent, défilé des 19 délégations des villages du Chablisienavec les Piliers Chabli-siens, les Enfants de Cha-blis, le Regain.

Intronisations par laConfrérie des Piliers Cha-blisiens, vin d'honneur.

Photo : les Piliers Cha-blisiens et la Présidentedu Comité St-Vincent Cha-blis 2011, à l’occasion dubaptême du millésime2010 et de la présentation de la cuvée St-Vincent, le 23 octobre 2010.

LA CUVÉE SAINT-VINCENTComme le veut la tradition, des Vignerons de Chablis ont offert unepartie de leurs récoltes issue des différents climats de Chablis, pourconstituer La Cuvée Saint-Vincent destinée à la dégustation durantces festivités, et pour habiller ces bouteilles, une étiquette spéciale àété créée.De plus,un verre gravé Chablis Saint-Vincent 2011 sera pro-posé à la vente, aux visiteurs, pour la dégustation.

PROGRAMME DE LA SAINT-VINCENT 2011

SAMEDI 5 FÉVRIER 2011Le midi– Banquet Saint-Vincent dans le grand chapiteau au pied desGrands Crus– Ouverture d’un caveau et animationsLe soir :– Grand Bal de la Saint-Vincent animé par le grand orchestre deGilles Pellegrini

DIMANCHE 5 FÉVRIER 2011– À 9 heures, cérémonie religieuse dans laCollégiale Saint-Martin de Chablis, l’eucharis-tie sera présidée par Monseigneur Patenotre,Evêque du diocèse de Sens Auxerre, avec lePère Roger Fira de Chablis.– Passation du Saint-Vincent, défilé des 19délégations des villages du Chablisien avecles Piliers Chablisiens, les enfants de Chablis,le Regain.– Discours officiels et Intronisations par la Confrérie des PiliersChablisiens, vin d'honneur– Ouverture des caveaux de restauration et dégustation ou lacuvée sera servie.– Nombreuses animations de rue.– À 17 heures, fermeture des caveaux.

ANIMATIONS AU COURS DE LA SAINT-VINCENTPour assurer l’ambiance de ce rendez vous incontournable, desmusiciens, des groupe folkloriques et des artistes vont sillonnerles rues de Chablis tout au long de cette journée.

Des artisans seront également présents pour vous présenterles vieux métiers, un historien de Chablis vous fera partager sapassion et des expositions diverses vous raviront.

Page 14: Le Criquet Magazine, janvier 2011

JANVIER 2011 - Page 14

Artisanat - Commerce - Service

L’entreprise Jorge Vaz à Rebourseaux

Un produit pour isoler et rénover votre maison.L’entreprise VAZ construction a décidé de vous présenter son savoir-faire.Depuis plusieurs années nous sommes reconnus dans les domaines de lamaçonnerie (construction, rénovation, carrelage et couverture).

Souhaitant répondre aux besoins de confort et d’économies d’énergiede nos clients et de notre future clientèle, nous avons décidé de dévelop-per l’isolation thermique par l’extérieur.

Ce procédé vous permet de réduire vos consommations d’énergie dechauffage, d’accroître votre confort et de valoriser votre maison (sans êtregêné pendant la durée des travaux). En effet 30 % des déperditions dechaleur sont dues à une mauvaise isolation des murs.

Faîtes un geste pour l’environnement, car en réduisant vos consomma-tions, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre. De plus de nom-breux avantages fiscaux vous aident à réaliser vos projets.

Help Confort… par Antoine Marlaud

C’est un service dedépannage rapide, effi-cace et de grande qualité.

Dépanner rapidementet efficacement…

Apporter aux urgen-ces et travaux de la mai-son des solutionsimmédiates, une assis-tance rapide et du travailde qualité. C’est notremission première !

Nos intervenants sontdes professionnels expé-rimentés, formés par leréseau Help Confort auxméthodes de travail quivous assureront un ser-vice de qualité. La priseen charge est immé-diate. Votre problémati-que est résolue dans lesdélais annoncés.

MultiMétier, MultiTa-lent, nous vous simplifions la vie…Une seule entreprise pour résoudre tousvos problèmes de dépannages, réparations, remises aux normes à domi-cile : plomberie, électricité, vitrerie, serrurerie. Un seul interlocuteur pourrésoudre une problématique. Un seul intervenant pour solutionner tous lesproblèmes techniques.

Les clés de la solution… Parce que l’on ne prévoit jamais à l’avance undégât des eaux, une serrure bloquée, une panne d’électricité ou une baiecassée… Help Confort vous accompagne à tous les moments, sur tous leslieux, pour toutes interventions. Sérieux, qualité, respect du travail bienfait… Help Confort s’engage pour vous.

Santé Seniors BourgognePréserver l’autonomie des plus de cinquante-cinq ans

Vous avez plus de 55 ans ? Le programme « Prévention Santé Seniors »s’adresse à vous ! Sa finalité est de préserver votre qualité de vie et votreautonomie en vous proposant un programme de prévention de la santéglobal articulé autour de quatre thèmes, traités chacun dans un module :mémoire, équilibre, alimentation et médicament.

Voici une petite présentation de ces 4 modules :– Le « Pac Eurêka » (atelier mémoire) vise à exercer la mémoire et à sti-muler les fonctions cérébrales afin de limiter les phénomènes de « trousde mémoire » et de permettre ainsi de réduire ses craintes face à une dimi-nution de ses capacités et de retrouver confiance en soi. Il est organisé en15 séances hebdomadai-res de 2 heures. Les exer-cices sont en rapport avecdes situations de la viequotidienne.– L’ « Atelier Equilibre »vous permet d’entretenirvotre équilibre. Organiséen 12 séances d'1 heure,il permet de prévenir lerisque de chute, d'appren-dre à se relever du sol,tout en entretenant sacondition physique.– Le module « Alimenta-tion » permet de connaître l'incidence de l'alimentation sur la santé, lesprincipes fondamentaux de l'équilibre alimentaire et les risques nutrition-nels. Ainsi vous avez toutes les informations nécessaires pour bien adap-ter votre alimentation à votre âge, mais aussi à votre budget et vos envies.Il est co-animé avec une diététicienne et comporte 11 séances de 2 heu-res, auxquelles s'ajoutent une visite et un repas au restaurant.– Le module « Les médicaments : mieux les comprendre, pour mieux lesprendre ! » a pour vocation de mieux vous faire connaître le médicament(son fonctionnement, ses usages, ses risques) et de mieux comprendreles médecines alternatives (homéopathie, aromathérapie, phytothérapie).En tout, 7 séances de 2 heures au cours desquelles interviennent des pro-fessionnels de la santé (médecin, pharmacien) et de la prévention. Ils vousparleront également des génériques, du parcours de soin, des particulari-tés liées à l'âge.

Tous ces modules se font dans une ambiance conviviale, par petits grou-pes de 10 à 15 personnes. Chaque module a un coût de 20€.

Les prochains démarreront en février/mars. Réunions d’informationsles : lundi 31 janvier (10h) à Saint-Fargeau (mairie) et le jeudi 17 février(14h30) à Dracy (salle des fêtes). Sont envisagés : ateliers Equilibre àAuxerre, Charny, Dracy, Ouanne, PAC Eurêka à Saint-Fargeau, module «Alimentation » à Auxerre, module « Médicaments » à Diges.

Informations et inscriptions : Karine Gauthé, Mutualité Française Bour-gogne - Antenne Yonne. 9 rue Dampierre 89000 Auxerre. 03 86 72 11 88.

Le programme Prévention Santé Seniors est issu du partenariat entre laMutualité sociale agricole, la Mutualité française Bourgogne, la Caisse Pri-maire d’Assurance Maladie et la Caisse d'Assurance Retraite et de Santéau Travail Bourgogne et Franche-Comté (anciennement CRAM) ainsi quele Conseil Général et le Régime Social des Indépendants.

Page 15: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Page 15 - JANVIER 2011

Artisanat - Commerce - Service

La Guilde des voyages par Valérie Henriet

Le grand livre du monde a tourné une nouvelle page, La Guilde desVoyages vous souhaite tout le bonheur de la Terre pour le chapitre 2011 !

Notre planète est une merveille que je vous invite à déguster aux grésde vos plaisirs. Qu’ils soient gourmands, citadins, sportifs ou zen. Quevous aimiez la route, la mer, le rail ou les airs. L’aventure ou le voyageorganisé, en famille, seul ou à deux. La Guilde des Voyages dénicherapour vous le voyage idéal.

Vous pouvez également consulter nos bons plans sur notre site inter-net : www.la-guilde-des-voyages.com. Nous mettons un point d’honneur àtraiter vos demandes de devis dans les meilleurs délais, mais si vosbesoins sont immédiats nous vous mettons en relation avec le fournisseuradéquat. Ainsi vous pouvez réserver : un vol, un hôtel, un billet de bus,vos parcs d’attraction, vos sorties à Paris ou ailleurs.

Inspirez-vous des témoignages et photos de nos clients recueillis à leurretour de voyages ! Soyez le prochain à nous faire partager vos souvenirsde vacances ! Venez visiter sans tarder notre site web !

La Guilde des Voyages (avec ou sans rendez-vous), 47 rue de Paris89000 Auxerre. Ouverture du mardi au samedi : 10h00-12h00 et 14h00-19h00. Tél. : 0 821 14 00 82 - Fax : 0 821 14 00 81.

Nouveauté 2011 : les liens cliquables surwww.lecriquet-auxerre.fr

Lectrices et lecteurs du Criquet Magazine de l'Auxerrois et de la Pui-saye-Forterre d'aujourd'hui, peut-être serez-vous demain les nouveauxinternautes de proximité sur la toile ! En effet, progressivement au coursde l'année 2011, vous allez découvrir au fil des mois une nouveauté...

Cette formule complémentaire « inédite » permettra aux lectrices etaux lecteurs du magazine sur le web de pouvoir passer plus de tempsà y découvrir le contenu rédactionnel et publicitaire, dese déplacer à l’intérieur du magazine d’unemanière interactive dans les différentes rubriquesproposées que ce soit par les articles ou par lesmodules publicitaires et d’accéder à toutes lesinformations et promotions de nos partenairesquelque soit l’activité représentée.

L’intérêt de cette formule réside également dansle fait d’associer à la fois le produit « magazine » qui estincontournable aux yeux des lectrices et des lecteurs et laconsultation du site « web » outil de promotion et de déve-loppement commercial incomparable. Nos différents par-tenaires du magazine verront ainsi leur communication se démultiplierpar les contacts « papier » et « web ».

L’opportunité de développer un tel concept de communication vadans le sens d’une réflexion aboutie où tous les moyens mis en œuvrepour développer son activité sont à prendre en considération !

Futurs partenaires et Partenaires du Criquet Magazine del’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre, préparez vous à un nouvel

élan dans votre communication de proximité !

Humour. De plaisants exemples de l’emploi du passé simple.– Comment ? Vous avez mis à la casse votre vieille Volkswagen ? C’estbien dommage ! Tiens ! Vous souvient-il qu’un jour vous me la passâtes ?– Bien que vous ayez laissé passer votre chance de cesser d’être uneprostituée, un jour, vous le pûtes.

Page 16: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Artisanat - Commerce - Service

JANVIER 2011 - Page 16

Ils utilisent le bois densifiépar Jean-Luc Thirion

M. et Mme Deat, proches de Saulieu,consomment 150 bûches de nuit par hiverdepuis maintenant 4 saisons. Utilisées, lanuit, dans leur poêle à feu continu Autro-flam de 14 KWh, en complément de bûchesde jour, ils nous font part de leur satisfac-tion : « Le conditionnement par 4 bûchesne nécessite que 2 packs par semaine, ren-dant la manipulation propre, aisée et peufréquente. Nous stockons les bûches àl’abri et nous pouvons les utiliser d’uneannée sur l’autre. Le chargement d’une « brique », le soir, nous permetd’avoir une braise suffisante pour relancer le foyer dans la journée : le plai-sir du feu de bois sans ses contraintes en somme. »

Meunier Père et Fils

46 professionnels du monde de l’automobile ont été honorés lors de lapremière édition des Champions de l’Auto, le mardi 7 décembre dernier auPavillon Baltard, à Nogent sur Marne (94).

Après la « Nouvelle Star », le Pavillon Baltard s’est paré des couleursdu journal Auto Gratuit Pros, organisateur de la cérémonie, pour mettre àl’honneur des professionnels du monde de l’automobile et les consacrerChampions de l’Auto 2010.

Agents, MRA, carrossiers, concessionnaires, centres-autos… se sontvus distingués pour leur dynamisme commercial, la qualité de leur service-client et leur rayonnementprofessionnel. « Parce-quece sont ces hommes et cesfemmes qui contribuentchaque jour sur le terrain àvaloriser l’image de leurmétier » déclarent PhilippePaulic, directeur de publica-tion du Groupe Gratuit Pros et Bertrand Tarisien, directeur des rédactions.

Avec plus de 610 entreprises postulantes, les Champions de l’Auto 2010ont connu la plus forte participation jamais enregistrée pour une remise deprix professionnels : du jamais vu dans la profession. Au final, l’entre-prise Meunier Père et Fils sarl s’est vue décerner le premier prix dansla catégorie réparateur Light.

La Bobine qui Défilepar Martine Baltus et Frédérique Marfaing

Une nouvelle année débute et avec elle, son lot de changements et debonnes intentions. Question changement, il en est un important cetteannée à la Bobine qui défile ! Comme certaines d’entre vous le savent déjà,Yasmine Bédouet est partie en retraite à la fin du mois de décembredernier. Son travail, son sourire et sa gentillesse nous manqueront. En toutétat de cause, nous lui souhaitons bonne route…

C’est Martine Baltus qui assurera la relève. Nombre d’entre vous l’ontconnu aux « Ateliers du Château d’Égleny » qu’elle a créé, dirigé et où ellea enseigné la broderie et les Arts Textiles de 1999 à 2005. En parallèle,elle animait des stages de broderie à Lyon. Pour celles qui ne connaissentpas encore Martine, voici quelques mots sur son parcours professionnel :formée en broderie Haute Couture et Ameublement à l’Ecole de BroderieLesage à Paris, en Broderie Blanche et Point de Beauvais par desMeilleurs Ouvriers de France, à la technique de la cannetille - broderie Oraux Ateliers du Bégonia d’Or à Rochefort. En 2004, elle obtient le titre de «Meilleur Ouvrier de France » en Broderie Blanche. Depuis un an Martinecrée des accessoires de mode en pièces uniques ou séries limitées,brodés, art textile et maille, sous la marque « Siglaelle ». Vous pouvezd’ailleurs aller visiter son site internet : www.siglaelle.com

Question cours, Martine Baltus vous propose un éventail de techniquestrès variées, s’adressant aux débutants comme aux initiés. Elle pourravous apprendre les points de base de la broderie appliqués à des modèlespour la décoration intérieure, le linge de maison ou pour l’habillement, maiségalement des techniques spécifiques comme :– la Broderie Blanche, technique du plumetis et points complémentaires(points de sable, de cordonnet, grilles à fils tirés…), – la peinture à l’aiguille ou passé empiétant, la Broderie Perlée à l’aiguilleou Broderie Haute Couture,– le point de Beauvais pour les amoureux du raffinement.

Elle accueille également toute brodeuse qui souhaite démarrer oucontinuer un projet personnel. Les cours ont lieu : 1 mercredi sur 2 de10h00 à 12h00, 1 jeudi sur 2 de 16h00 à 18h00 et un samedi par mois de10h00 à 12h00. Vous pouvez débuter à tout moment de l’année dans lalimite des places disponibles.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou à aller surmon site http://labobinequidefile.net qui offre une large gamme desproduits en vente au magasin et détaille aussi les offres de cours.

La Bobine qui DéfileMercerie - Broderie - Patchwork

Laine - Cours et Stages

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30et de 13h30 à 18h30

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 [email protected]://labobinequidefile.net

STAGE DE BOUTIS SAMEDI 29 JANVIER DE 13H30 A 18H00

Le livre du moispar George Bassan, Librairie Obliques à Auxerre

« Des éclairs » de Jean Echenoz aux Editions de MinuitLibrement inspiré de la vie de Nicola Tesla, scientifique spécialiste de l’élec-tricité et inventeur de génie qui a fait émerger, à la fin du XIXe siècle, tout cequi fait notre quotidien aujourd’hui : courant alternatif, ondes radio, laser,radar, internet. Jean Echenoz brosse le portrait d’un homme extravagant.Né au milieu des éclairs, une nuit d’été vers 1850, en Europe de l’est, il vaémigrer aux Etats-Unis et vivre cette époque d’ébullition du progrès, où sontalent va l’emmener vers les sommets de la réussite et son caractère coléri-que, ombrageux et égoiste l’entrainer vers l’échec et la misère.

Un personnage étonnant à la fois mondain et misanthrope, avide dereconnaissance, aimant se mettre en scène, plus soucieux de faire admettreses idées que de les approfondir et les protéger, il déposera des centainesde brevets mais sera pillé, quant il ne sera pas dépouillé par des contratsdouteux. Un livre formidable, magnifique d’écriture, où Jean Echenoz nousrend attachant un personnage génial et fou et pourtant plutôt antipathique.

Page 17: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Artisanat - Service

Page 17 - JANVIER 2011

La Boîte à ouate

L'isolation est le véritable point clé duconfort d'une maison et de l'habitat durable.Avoir chaud l'hiver, vivre dans un environ-nement sain et bien ventilé, être au frais enété. Les enjeux de l'isolation thermique sontimportants quand on sait qu'il est possiblede vivre quasiment sans chauffage et sansclimatisation dans une maison bien isolée.

La société BOISDICY peux vous appor-ter des solutions en isolant votre logementou en construisant votre maison avec des matériaux écologiques. Le sur-coût à l'achat est très vite rentabilisé grâce aux économies de chauffage.Consultez nous au 06.33.64.96.31. Devis gratuit. Nombreuses réalisationsen Puisaye-Forterre.

B.2ED

Notre entreprise,nouvellement crééeet implantée dansl'Yonne, est spéciali-sée dans l'aménage-ment du domicile ettous travaux spécifi-ques liés à l'électri-cité, la plomberie et ladomotique (automati-sation) pour assurervotre sécurité, confortet bien-être.

Dans ce cadred'activités, nous pro-posons parallèlementpour les personnesseniors ou à mobilitéréduite de les conseil-ler et de les aider àadapter leur cadre devie. Les actes les plusquotidiens peuventdevenir parfois, insur-montables et dangereux (monter sur un escabeau, se saisir d'une chargelourde ou, tout simplement se laver) et avoir des conséquences irrémédia-bles sur l'autonomie.

Une habitation où les risques – principalement de chute – sont limitésest une clé importante de la préservation de son autonomie notamment enfacilitant vos déplacements, en multipliant les points d'appui, en rationali-sant les rangements, en choisissant des sols non glissants ou bien encore,en veillant à un éclairage uniforme.

Nos services sont à votre disposition pour étudier, planifier et estimer lebudget nécessaire à de telles opérations, et vous accompagner dans votreprojet jusqu'à son terme (devis gratuit).

B.2ED - 16 rue Chaude, 89110 St-Aubin-Château-NeufTél. 03.45.85.02.75 - Port. 06.76.81.24.94 - Mail : [email protected]

Carrelages Moinscher est partenaire de D&CO

La SARL Carvalhoest affiliée au réseauCarrelagesMoinsCher.Nous sommes uneentreprise générale dubâtiment installéedepuis près de 15 ans.Le show-room est situédans la zone artisanalesur la gauche à l’entréede Pourrain, entreAuxerre et Toucy sur laD965.

Caroline, Victor etPhilippe vous accueil-lent, vous conseillent etvous accompagnentdans votre projet de car-relage avec ou sanspose. Retrouvez toutela gamme CarrelagesMoinscher à Pourrain,avec un grand parking àvotre disposition.

Vous rénovez votrebien immobilier ou sim-plement votre cuisineou votre salle de bains, vous construisez, venez découvrir nos produits :

– carrelage grande taille 120x120, 60x60,30x60, carrelage au format latte 10x600,100x900 ou 300x1200 ;– carrelage poli ou émaillé, carrelage ultramince (4.8 mm d’épaisseur), carrelage métalli-que, carrelage imitation bois ou parquet, dal-les granit ;– toute une gamme de mosaïques de verre oude pierre, vasques de salle de bains en marbre ;– tous les produits : colles, palette de joints,primaires d’accrochage, ragréage…

Ce magasin dispose d’une partie stockageafin d’y conserver vos marchandises dans l’at-tente de votre livraison.

Page 18: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Artisanat - Commerce - Service

JANVIER 2011 - Page 18

Défi Travo 89par Martial Lauvernet

« Défi Travo 89 » est une entreprise de courtage en travaux dans leconseil et l’accompagnementLe courtier en travaux a pour mission de mettre en relation un client ayantbesoin de réaliser des travaux d’habitation et des professionnels (entrepri-ses et artisans) ayant les compétences pour les réaliser.

Il sélectionne des partenaires de référence dans leur domaine d’inter-vention (rénovation, extension, réhabilitation, construction, tous corpsd’état…) et les met en relation avec le client. Il garantit ainsi le meilleurrapport qualité/prix, le respect des détails et permet un gain de tempsconsidérable.

Le client a l’assurance d’être mis en relation avec des entreprises sérieu-ses, de qualité qui présentent toutes les garanties nécessaires.

Le courtier accompagne son client durant les travaux et dans les rela-tions avec les professionnels intervenants, il reste son interlocuteur unique.

Le service est sans engagement et entièrement gratuit pour le client, ledevis retenu ou non.

Le + Défi Travo 89. Le réseau Défi Travo 89 s’engage à signer unecharte de qualité permettant à nos clients de bénéficier d’intervenants dequalité, responsables et fiables. Nous souhaitons ainsi instaurer un climatde confiance.

Family Sphere, leader de son marchépar Stéphanie Thourigny

En Juin 2006, 14 entreprises spécialisées dans le service aux person-nes se sont rassemblées pour fonder le réseau Family sphere. Il compteaujourd'hui près de 80 agences réparties sur l'ensemble du territoire et, ilest le premier réseau national de garde et d'accompagnement d'enfants,en nombre d'implantations et de chiffres d'affaires, selon le site franchise-service.fr. L'effectif global du réseau représente à ce jour, plus de 2 000collaborateurs.

L' offre. Family sphere accompagne les familles individuellement en leurproposant 5 types de prestation : la garde d'enfants à domicile dès la nais-sance, accompagnement école/domicile ou lors des activités extrascolai-res, l'aide aux devoirs, le soutien scolaire, la garde partagée avec unpartenariat sur la mise en relation de famille.– Apporte une réponse spécifique pour chaque tranche d'âge : enfants deplus ou moins de 3 ans, scolarisés en école maternelle, en école primaireou bien au collège.– Sélectionne des intervenant(es) qualifié(es) : tous ont une expérienceéprouvée de la garde d'enfants et la plupart ont passé des diplômes telsque l'AFPS (secourisme) et le BAFA. Les profils professionnels de la petiteenfance (BEP, CAP petite enfance) sont privilégiés pour les missions quiconcernent les enfants de moins de 3 ans.

Le fonctionnement. Family sphere est l'employeur de l'intervenant(e) :toutes les formalités liées à son embauche, ses déclarations, sa rémuné-ration, ses congés payés ou maladie incombent aux agences du réseau.– Apporte un service à la carte : présentation aux familles d'une ou deuxintervenantes correspondant au profil demandé, ainsi chaque famille choi-sit son intervenant(e) pour assurer la mission. L'objectif étant de maintenirle ou la même intervenant(e) toute l'année afin que les enfants trouventplus facilement leurs repères et se sentent en confiance.– Assure le suivi : une feuille de présence est remise à l'intervenant(e) pourchaque intervention de façon à suivre les heures effectuées. Un bilan esteffectué avec chaque intervenant(e) ainsi qu'avec chaque famille, une foispar mois.– Garantit la sécurité : si les enfants sont transportés dans le véhicule del'intervenant(e), l'assurance "auto-mission" Family sphere assure le véhi-cule et ses occupants, complétant ainsi les garanties données par l'assu-rance "responsabilité civile" du réseau.– Fait bénéficier aux familles une déduction fiscale de 50% (art. sexdeciesdu CGI) du fait de son agrément qualité : l'agence adresse à chaque familleune attestation fiscale qui précise les montants déductibles, facilitant ainsila déclaration.– Ouvre droit à la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) : subventionaccordée et versée par la Caisse d'Allocations Familiales pour les enfantsnés après le 1er janvier 2004.

Alain Da CostaPour la fin de l’année,

je tenais à vous fairepart d’une expérienceagréable et enrichi-ssante que j’ai vécu.

Tout le mondeconnaît l’émissionD&CO présentée parValérie Damidot, maisqui est au courant qu’ilssont venus rénover unemaison dans le centrede Sens !

Et bien, je faisais partides artisans ! L’équipeest fort sympathique, letravail se fait dans labonne humeur, maisavec beaucoup desérieux et ils sont tousaux petits soins pournous. Pour ce qui meconcerne j’ai posé toutle carrelage.

Voilà je vousprésente tous mes vœux pour cette nouvelle année. N’oubliez pas, je suistoujours à votre disposition pour toutes études de faisabilités, n’hésitez pasà me contacter, je me déplace, nous faisons l’étude ensemble, il y a toujoursune solution pour tous les budgets, mon devis est gratuit. Alain Da Costa, 1hameau les mous 89120 Saint-Denis-sur-Ouanne. Tél. : 03 86 91 63 55.

Page 19: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Bien-être

Page 19 - JANVIER 2011

Stéphanie Laurent, énergéticienne

La thérapie énergétique permet de replacer l’individu dans sa familleCombinant les techniques exploratrices de la psycho-généalogie, cellesdu magnétisme et le travail plus complexe et hermétique sur les mémoi-res, la jeune femme, installée à Auxerre au 19 rue Bourneil, réalise un véri-table travail d’empathie en connexion directe avec la charpente corporelleet la matière cérébrale de ses clients. Objectif de ce type de séance derelaxation : être en phase avec soi-même et redonner à ses énergies labonne fluidité circulatoire à travers ses organes et dans son corps.

Interview… « Être bien dans sons corps c’est être bien dans sa vie ».Cette affirmation simpliste n’est donc pas une image galvaudée si ‘l’on seréapproprie ses propres vibrations énergétiques… Les personnes quiconsultent et viennent me voir à mon cabinet le font car elles car elles n’enpeuvent plus de vivre dans la souffrance physique et morale avec leurmontagne de problèmes. Santé, couple, travail, nutrition, famille… consti-tuent leurs contraintes de la vie usuelle. La seule interrogation qui ne cessede revenir à leur esprit, c’est comment solutionner cet ensemble de pro-blématiques parfois insurmontable. Les méthodes analytique que j’emploieen les écoutants me permettent de remonter à la source de leur vulnérabi-lité. Et de changer le cours des choses…

Comment procédez-vous à la mise ne lumière de cette analyse ? Undiagnostic énergétique, m’offre une vision complète de la situation. Pourêtre claire, je réalise un sondage du corps au plan vibratoire. S’il y a exis-tence d’un barrage émotionnel, les flux ne passent pas. La personne peutalors souffrir de diverses choses, du mal être à la déprime plus profonde etaux maux plus douloureux.

En somme vous bousculez les habitudes de vos clients afin de leurouvrir d’autres portes ? Oui. On peut voir le cours de sa vie différemment àl’issue de ces séances de travail sur soi. Travailler sur les mémoires trans-générationnelles qui sont imbriquées en nous, c’est être dans l’acceptationde rééquilibrer ses polarités intérieures afin de trouver des solutionsconcrètes. Ceci s’effectue autour d’un dialogue où règne la confiance…

Au plan de la symbolique, est il question de croyance lorsque vous inter-venez sur ces mémoires antérieurs ? Vous savez, nous sommes tousréceptifs aux mystères de la vie. Il y a la croyance en l’au-delà, certes, maisaussi la croyance en des jours meilleurs. Chacun possède au fond de sonâme cette petite étoile teintée d’espérance qui brille avec plus ou moinsd’éclats et le rapproche de son créateur. Ce qui est fondamental, à mesyeux, c’est la croyance de l’homme envers l’homme. La croyance en soi…

Pourquoi les gens de toute typologie sociétaire (adultes et seniors) vien-nent ils à vous si facilement ? Parce qu’ils sont en manque criant de repè-res et de vérités ! Le cadre familiale explose. Le monde du travaildévalorise l’homme. La société actuelle ne permet aucun épanouissementdes consciences. L’homme moderne se sent frustré en permanences. Lafaute de tout ce qui le trouble au quotidien provient toujours de l’autre (desautres). À tort, bien sûr ! La population féminine réagit favorablement à cesnouvelles méthodes, exploratrices de l’énergie. Pourquoi ? Parce qu’ellesreprésente le pont naturel entre le ciel et la terre, par la prière et surtoutgrâce à l’acte de procréation.

Proposez vous un programme de détente et de ressourcement ? Oui, jesuis formée en Yoga Maternité Naissance et propose des séances, à cellesqui ont déjà connues la maternité, celles qui sont enceintes et celles quin’ont pas encore connu la maternité, les papas sont les bienvenus. Lesséances de groupe seront proposés à partir de septembre au cabinet deMme Dolin, sage femme au centre-ville d’Auxerre. Des demi-journées décou-vertes et journées complètes seront proposées à partir des vacance defévrier 2011, vous trouverez toutes les infos sur mon site : www.y-amh.com

Séjour Energie et Vibration au Mont St Michel du 21 au 24 avril 2011Inscription possible dés maintenant,

consultez le site www.y-amh.com, rubrique « stages et ateliers »

Perdre du poids mais pour longtemps !par David Paillard

« Les fêtes sont passées et j’ai encore pris 2kg ! Pourtant, je n’ai pasl’impression d’avoir abusé. Les kilos en moins du dernier régime sont deve-nus kilos en trop en à peine 6 mois. Depuis le temps qu’on nous dit qu’ilvaut mieux perdre doucement mais sûrement. » Le poids perdu très vite(autant de muscle que de graisse) au cours des régimes hyperprotéinés,revient à la reprise d’une alimentation normale.

« Cette année, je ne reprends pas ces régimes qui m’éloignent de meshabitudes alimentaires, qui me privent de ces aliments que j’aime tant etqui me gavent d’autres dont je me passerais bien dans de telles quantités :pas de Dukan, pas de chrononutrition et pas de poudres de perlimpinpin.Ils l’ont dit aux informations : ces régimes entraînent des carences, peu-vent donner du cholestérol et donc augmenter le risque cardiovasculaire. »Il est donc préférable d’adopter une alimentation équilibrée en diminuantles quantités afin d’être hypocalorique. L’objectif est d’absorber moins decalories que le corps en demande pour bouger. L’organisme va ainsi pui-ser dans les réserves (cette fameuse masse grasse !), l’énergie que nousne lui donnons pas par l’alimentation. Plus on est actif, plus on perd ! Decette manière, le patient va perde de 1 à 4kg de masse grasse par moissans avoir l’impression de se restreindre. En effet, les sucres lents (pain,féculents, légumes secs) apportés en quantités calculées selon le sexe, lepoids, la taille, l’âge et l’activité physique et/ou sportive du sujet, vont per-mettre au cerveau de déclencher l’appétit à l’heure de passer à table :c’est la nature !

De la même manière, les quantités de protéines (viande, poisson, œuf,jambon, fromage) vous sont personnelles et dépendent également desmêmes paramètres. Par l’intermédiaire d’un écran LCD, je vous explique-rai le rôle des aliments dans l’équilibre alimentaire afin de vous rendreautonome par rapport à l’alimentation.

« Cette année, je perds du poids et une bonne fois pour toute. J’ap-prends à bien manger en quantité, qualité et bien réparti dans la jour-née…et j’en fais profiter toute la famille. »

En tant que diététicien nutritionniste, je suis un professionnel de santéqui peut vous aider à perdre du poids durablement, dans de bonnes condi-tions en termes de santé.

Bilan alimentaire. Après avoir parlé de l’historique de votre poids, jeferai avec vous un bilan alimentaire afin de voir d’éventuelles erreursconcernant votre alimentation.

Programme nutritionnel personnalisé. À partir de cette enquête ali-mentaire, je vous établirai un programme nutritionnel personnalisé, tenantcompte de différents paramètres mais aussi de vos habitudes alimentaires(préférences, exigences professionnelles…)

Coaching. Je vous encadrerai durant toute la durée du programme ali-mentaire hypocalorique à la fréquence de votre choix afin de contrôlervotre perte de poids mais aussi et surtout la perte des centimètres (auniveau de la taille et des hanches pour les femmes ; du périmètre abdomi-nal pour les hommes). J’adapterai le régime selon votre tolérance et vousdonnerai des conseils pour vous adapter à bon nombre de situations.

Amener à l’autonomie. Mon objectif est de vous rendre autonome parrapport à l’alimentation. « C’est décidé, je commence l’année en beauté ! »

DAVID PAILLARDDIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTEb i l a n n u t r i t i o n n e l l é q u i l i b r e a l i m e n t a i r ep e r t e d e p o i d s l a l i m e n t a t i o n d u s p o r t i fp a t h o l o g i e : d i a b è t e , c h o l e s t é r o l , c a n c e r …p o s t - o p é r a t o i r e : a n n e a u g a s t r i q u e …

S U R R E N D E Z - VO U S : 0 3 8 6 3 3 2 1 7 98 , P L A C E D U P A S S E U R 8 9 2 9 0 VA U X

L’A.F.P.S.89 ex Unité Mobile de Premiers SecoursAssistance Médicale (UMPSA 89) organise une ses-sion de PSC1 (Prévention et Secours Civiques deNiveau 1) ex AFPS à la Maison de Quartier SaintSiméon (Bd de Montois - 89000 AUXERRE), les :samedi 29 et dimanche 30 janvier.Renseignements et inscriptions par téléphone au :09.75.67.56.32.

Page 20: Le Criquet Magazine, janvier 2011

JANVIER 2011 - Page 20

Artisanat - Commerce - Service

Le recyclage de l’orpar Laurent Giboin et Eric Sapin

Le contexte économique actuel est très favorable au recyclage de l’or.Ayant atteint des cours records depuis la fin de l’année 2010, il est particu-lièrement intéressant actuellement de faire valoriser son or, que ce soit devieux bijoux en bon état ou cassés, des pièces d’or, des lingots et mêmedu vieil or dentaire, tout est recyclable. Il est néanmoins indispensabled’avoir quelques notions sur l’or en général :– les lingots et lingotins sont en or fin (24 carats), ils peuvent donc êtrevendus tels quels.– Les pièces d’or sont composées au minimum de 90% d’or (environ 22carats), elles peuvent être vendues dans l’état, elles seront alors reven-dues ou refondues, selon leur qualité.– Les bijoux fabriqués en France sont composés de 75% d’or (18 carats)et sont refondus pour être affinés et recyclés. On trouve dans certains paysétrangers de l’or à 58% (14K) voire moins. À noter qu’en bijouterie, ontrouve parfois des assemblages de diffé-rents types, par exemple une pièce d’ormontée en pendentif ou en bague seradémontée de sa monture et achetée sépa-rément car contenant une plus grandeproportion d’or.– L’or dentaire, comme on l’appelle parfoisabusivement, peut contenir, selon sa couleur, de 5% à 85% d’or. Il convientdonc de le tester chimiquement afin d’en déterminer son titre. – L’or industriel et ses résidus se trouvent sous toutes les formes et pro-portions imaginables, parfois même jusqu’à l’or fin !

Spécialisés depuis 11 ans dans le recyclage de tous les métaux pré-cieux, or, argent et platine, nous sommes à votre service pour toute esti-mation, achat ou vente.

Le Comptoir des Métaux Précieux se trouve au 88 rue du pont àAuxerre, coté gauche en montant la rue, en face du coiffeur Des-sange. Tél. 03 86 51 13 31 - www.auxor.fr

Mots Croisés “Bourguignons”par François Gueutin

Horizontal. 1: Village sur le 1vertical qui attire la foule poursa fête de Noël. — 2: Villa-geoise également sur le 1 ver-tical. — 3: Romains deMolesmes ou de Molosmes -Sainte qui se refusa à un Oli-brius. — 4: Donne de l'air - Enaval du ru de Sinotte. — 5:Cap d'Espagne - A consom-mer avec modération, mêmequand c'est un bon vieuxmarc. — 6: ...-les-Forges,dans l'Avallonnais - Sillon tiréentre les rangées de ceps. —7: Au centre de Béon - Pinot noir ou chardonnay. — 8: A l'entrée de Nailly -Coule à contresens - Monnaie étrangère. — 9: Révolutionnaire né à Nolayqui a son lycée à Dijon - Aux confins d'Auxerre. — 10: Cueilleur de grappes.

Vertical. 1: Passe à Pacy mais pas à Passy, ni à Sacy. — 2: Compositeurné à Dijon - Bon coup au tennis. — 3: Deux de Givry - Couleur de vin gris -2011 depuis peu. — 4: Ile d'Europe - Ce n'est pas un client pour le Silex àAuxerre. — 5: Bien arrivée - Produit du vin, mais pas du bourgogne - Despages pour rigoler. — 6: Sport sur 2 roues - Paysan d'Amérique du Sud.— 7: Gloire tonnerroise - Passage en altitude - Traverse le 89 avec un "V"en queue. — 8: Enfuie à droite - Examen. — 9: Toujours sur Tille - Permetde bonifier le fruit de la cueillette du 10 horizontal. — 10: Révolutionnaireenterré dans un château poyaudin qui a sa rue à Auxerre.

Solution du mois dernierHorizontal. 1: Jardiniers. — 2: Ouanne - Sao. — 3: VGT - Cam - Tm.— 4: Iy - Macadam. — 5: Sus - Café. — 6: Ides - Couic. — 7: Ein - Man- Aa. — 8: Ng - Pau. — 9: Nevers - Ors. — 10: Espicéenne.Vertical. 1: Jovinienne. — 2: Augy - Diges. — 3: Rat - Sen - VP. — 4:Dn - Mus - Pei. — 5: Incas - Marc. — 6: Neac - Cause. — 7: Mâcon. —8: Es - Dau - Bon. — 9: Ratafia - RN. — 10: Sommecaise.

Cotillons et Déguisements

Le magasin Cotillons etDéguisements vous souhaiteune bonne et heureuseannée ! Que 2011 soit sanssoucis et remplie d'amour,d'amitié et de gaieté ! Et biensûr, de fêtes à organiser pourtoutes occasions, plus de1000 costumes vous atten-dent pour vous amuser.

Balthazar, Gaspar et Mel-chior se joignent à nous pourfêter l'épiphanie et manger lagalette. N'oubliez pas notregrand choix de chapeaux, perruques et accessoires en tous genres, bal-lons et décorations avec hélium et air et nous vous invitons à visiter lesgammes Air Soft Gun et Paintball. La boutique a obtenu la charte qua-lité du commerce.

Page 21: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Mode

Page 21 - JANVIER 2011

Le Cailloupar Nathalie Nguyen Minh

La boutique « Le Caillou » està votre service depuis plus de 8ans et vous invite à venir décou-vrir un large choix de pierresnaturelles comme l’ambre, lalabradorite, la pierre de lune,l’améthyste, le grenat, l’onix, lelapis lazulli, le jaspe, l’agate…Tous les bijoux sont réalisés surdes montages argent 925/1000.

La boutique vous propose unéventail de prix adaptés à tousles budgets. Elle vous accueilledu mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Fermeture les lun-dis et mercredis matins. Contact par téléphone au 03 86 52 03 70.NATHALIE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011 !

Le signe du mois : Capricorne (22 déc. - 20 jan.)par Sylvie Paris

Cet horoscope est une tendance mensuelle. Il est souhaitable de tenircompte de votre ascendant qui peut être plus influent que votre signesolaire. Bonne et heureuse année à tous !

Vos correspondances et vos symboles. Planète maîtresse : Saturne• Pierre : turquoise • Métal :argent • Couleurs : vert foncé, gris • Fleur : pen-sée • Mots-clés : matérialisme, prudence, ambition, timidité, mesquinerie.

Travail ou activité. Vous aurez besoin de nouveaux points de repèreset de nouveaux objectifs pour vous booster. Cela se concrétisera pour cer-tains par un changement de situation voire d’employeur et pour d’autres,d’objectifs plus ardus à atteindre. Dans l’ensemble ne voyez pas ce pas-sage comme étant purement négatif, car ce dernier vous poussera del’avant. Vos efforts seront récompensés vers le début du second trimestre.

Sentiment ou bien-être. Un voyage d’agrément consolidera les liensaffectifs avec votre partenaire. Pour d’autres, un projet de déménagementsera d’actualité. Les sentiments et la volonté de partage avec l’être aiméseront la priorité en ce tout début d’année. Nos amis célibataires devrontréaliser quelques efforts afin d’être plus entreprenants. En effet, le refletextérieur de leur personnalité peut engendrer quelques erreurs de juge-ment. Soyez alors plus souriant et exprimez la volonté de vivre à deux.

Santé. Prudence pour ces tous premiers jours de l’année où quelquesexcès pourraient occasionnés des effets secondaires non négligeables.Ces derniers s’additionneront à votre fatigue passagère. Sachez dès à pré-sent vous ménager du temps de repos et une bonne hygiène de vie. Pourcertains il serait grand temps de vous occuper de ce bilan médical« repoussé ».

Argent.Une petite rentrée d’argent est possible grâce aux jeux dehasard. Néanmoins faites de toutes petites mises car vous n’êtes pas tou-jours prévisible. Cela évitera, dans l’avenir, des déceptions. Par ailleurs, lastabilité sera assez bonne malgré un passage obligatoire pour une gestionplus surveillée, mieux gérée, symbole d’économie.

S O L D E S D U 1 2 J A N V I E R A U 1 5 F É V R I E R 2 0 11 !

RNB, la radio proche de vous…Bonne et heureuse année à tous. Voici encore

une année de passée, et le moment de faire lebilan et d'en tirer les leçons. Une chose est sûre,vous êtes de plus en plus nombreux à nous êtrefidèles, et vous en êtes récompensés. Tout au long de l'année, nous vousfaisons profiter de toutes les opportunités que nous avons, et nous négo-cions aussi pour vous en apporter de nouvelles : que ce soit des parcs d'at-tractions, des parcours sportifs, ou desspectacles. Cette année verral'arrivée de nouveaux partenaires et vous serez les premiers à en profiter.

Également, pour les clubs, RNB peut dans certains cas mettre en placeun partenariat et même offrir des coupes et autres objets. N'hésitez pas ànous contacter pour définir les modalités et la faisabilité.

Nouveau, le format d'RNB qui a toujours été tres large s'est orienté versle pop rock, avec une programmation élargie, des nouveautés rock, et destitres gold que vous aimez entendre et réentendre, et toujours plus d'an-nées 80. L'émission « dj Buzz » a néanmoins été conservée et est toujoursdiffusée. RNB est toujours ouvert à vos propositions et idées, puisque c'estvotre radio et qu'elle vous écoute. Pensez à nous envoyer vos communi-qués, que ce soit mairies,associations, clubs, etc, nous vous les diffusonsgratuitement et ce pendant une semaine avant l'évènement. Dans tous lescas, vous pouvez toujours nous joindre au 06 64 47 31 31 pour toutes vosquestions, suggestions ou autres demandes, le meilleur accueil vous seraréservé.

Nous pouvons aussi vous proposer de la sonorisation et un peu d'anima-tion pour vos manifestations, et ce à des prix qui défient toute concurrence.Pensez-y !

Pour les commerçants, n'hesitez pas à vous renseigner sur nos tarifs depublicité, RNB possède des tarifs qui mettent ses prestations à la portée detous les budgets.

Voilà, que cette année 2011 vous apporte beaucoup de chose, maisavant tout la santé sans laquelle nous ne pouvons rien imaginer, ni prévoir.Nous vous remercions pour votre confiance.

RNB c'est 2 fréquences : Sens 97.2 et Auxerre 99.9. Retrouvez nous surnotre site avec la radio en écoute sur www.rnb-fm.com. Studio à Pont-sur-Yonne au 03 86 96 31 31 et par fax au 03 86 96 31 32.

Humour. Un plaisant exemple de l’emploi du passé simple.– Hier, nous achetâmes le DVD d’un spectacle de Félicien Marceau et, toutde suite, nous le mîmes.

Page 22: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Artisanat - Beauté - Bien-être

JANVIER 2011 - Page 22

Carrefour des Carrières au Féminin

Le samedi 15 janvier 2011 de 9h à 12h, aura lieu le prochain Carrefourdes Carrières au Féminin pour le département de l’Yonne. Ce sera latreizième édition, et cette année, il se déroulera à Héry (Salle Polyvalente,Rue du Bois). Le but de ces Carrefours est d’aider les jeunes filles(collégiennes de 4e et 3e, lycéennes, étudiantes) et femmes en recherched’emploi à diversifier leurs choix d’orientation. Ils se déroulent sous formed’entretiens individuels entre ces visiteuses et les intervenantes qui sontdes femmes qui exercent des professions encore peu féminisées

Voici quelques exemples de métiers représentés lors des Carrefoursprécédents : Soudeuse, Ingénieure, Technicienne Météo, Agricultrice,Vétérinaire, Architecte, Professeure de Génie Mécanique, Conductrice detrain, Fraiseuse, Neurochirurgienne, Peintre en bâtiment,Electrotechnicienne, Conductrice de car, Pilote d’hélicoptère, Agentd’entretien des voies navigables, Expert automobile, Technicienne demaintenance, Conductrice de Poids Lourd, Représentantes de laGendarmerie, de l’Armée de Terre, de la Marine, de l’Armée de l’Air,Maçonne, Technicienne de bureaud’études, Boulangère, Mécanicienneauto, Informaticienne, Viticultrice, …

Des Conseillères d’Orientation sontégalement présentes pour répondre auxquestions des visiteuses sur lesformations conduisant aux métiersreprésentés.

Chaque Carrefour fait appel autémoignage d’environ 50 femmes etaccueille en moyenne entre 500 et 1000visiteuses et visiteurs dont un tiers deparents. Les Carrefours des Carrièresau Féminin, pour le département del’Yonne, sont soutenus par le FondsSocial Européen, la DélégationRégionale aux Droits des Femmes, leConseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de l’Yonne. Ils sontorganisés par FETE (Féminin Technique) avec notamment la collaborationdes Centres d’Information et d’Orientation d’Auxerre et Sens, la DélégationRégionale aux Droits des Femmes, la Chambre des Métiers et del’Artisanat de l’Yonne.

FETE (Féminin Technique) - 10, rue Jean Renoir 21000 Dijon. 03 80 4328 34 - Fax : 03 80 45 29 73 - [email protected] - Site Internet :www.feminin-technique.com

Antenne de l’Yonne FETE - 14, avenue Courbet 89000 Auxerre. 03 8648 37 84 ou 06 15 54 57 57 - [email protected]

Tous les jeunes talents sont dans la naturepar l’association du Groupe du village

L’association du Groupe du Village poursuit sa mission de fédérer lespublics autour de la musique. Depuis 2 ans, l’association organise un festi-val de musique pour tous : tous lesgoûts sont dans la nature en Pui-saye. Cette année, elle renouvellel’expérience de ce festival auxconcerts éclectiques pour séduireun large public aux attentes diffé-rents.

Parallèlement à ce festival, l’as-sociation lance un nouvel événe-ment dans l’ Yonne : un concours dejeunes talents « Tous les jeunestalents sont dans la nature ».

Jusqu’au 28 février, les chan-teurs, compositeurs, les groupes ourockeurs de moins de 30 ans pour-ront s’inscrire sur le site de l’asso-ciation du groupe du village(www.groupeduvillage.fr) pour ten-ter leur chance à cette manifestationinédite dans la région.

Après une présélection par lesinternautes, les 5 finalistes se pro-duiront sur scène lors de la grandefinale qui aura lieu le mercredi 20juillet 2011 à Toucy (en Puisaye) etseront jugés par un jury de profes-sionnels et le public présent.

N'hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected] à visiter notre site internet : www.groupeduvillage.fr.

Institut Catherine

Professionelle depuis 32 ans, Catherine vous propose ses soins visageet corps relaxants, la pose d'ongles en gels, les extensions de cils et lemaquillage permanent pour redessiner vos sourcils, vos yeux et vos lèvres.L’institut est ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h.

Gérard Muzard

La relaxation est un ensemble de pratiques qui tendent au relâchementvolontaire de la tension, ce qui entraîne une détente psychique. Elle aide àpositiver, reprendre confiance en soi, à vivre sereinement le moment pré-sent. La relaxation s’adresse à tout le monde et elle est particulièrementefficace pour améliorer tous les effets négatifs du stress : troubles du som-meil, mal au dos, tensions musculaires, fatigue, burn out, irritabilité,angoisse, dépression …

La somatothérapie est une forme de psychothérapie qui inclut le corpsdans la thérapie. Elle permet un travail plus en profondeur. Elle associe lepsychisme, représenté par la parole, et le somatique, exploré à travers dif-férentes techniques corporelles telles que relaxation, massage, bio-éner-gie, rebirth… pour remonter à l’origine du mal être, et, ainsi mieux lecomprendre, l’expliquer et le résoudre.

La thérapie de couple vise à améliorer et à solutionner les problèmespassagers ou chroniques rencontrés au sein du couple : communication,sexualité, incompréhension… Cette prise en charge cible certes les indivi-dus, mais surtout les relations qu’ils entretiennent. Elle s’adresse à toutcouple en difficulté ou désirant tout simplement aller mieux.

Gérard Muzard, de formation infirmier psychiatrique et formé àl’EEPSSA (école européenne de psychothérapie socio et somato analyti-que) de Strasbourg, reçoit sur rendez-vous. Séances en individuel, engroupes, éventuellement à domicile.

• Tous travaux d’espaces verts.• Réalisations de bassins aquatiques et

de mouvements d’eau.• Réalisation de terrasse en bois très agréable à vivre surdalle béton ou lambourdes qui embellira votre extérieur.• Habillage de votre piscine en harmonie avec la nature.

• Un large choix de lames en bois, de caillebottis, decouleur, de largeur s’offrent à vous.

N’hésitez pas à vous renseigner.• Dallages tous différents selon la pierre utilisée, la

couleur, etc. Tout est possible !

4, route Impériale - 89240 POURRAIN - Tél/Fax 03 86 41 12 81www.jardinsdetanguy.com - email : [email protected]

ENTREPRISE JARDINS ESPACES VERTSRonan Tanguy - Entretien & Création

Bassin en cours deréalisation, la suite prochainement…

Humour. Un plaisant exemple de l’emploi du passé simple.Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent : « Te rappelles-tu notre pre-mier film ... ce western dans lequel nous jouions les indiens ?- Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes. »

Page 23: Le Criquet Magazine, janvier 2011

Beauté

Page 23 - JANVIER 2011

Permanente des cilspar Karine Marti-Emery

Pour garder l’esprit des fêtes de fin d’année, nous vous offrons uneremise de 40 % sur notre permanente de cils et nous vous faisons profiterde cette offre jusqu’au 28 février 2011 !

De plus, venez retirer vos doses d’essai Maria Galland pour votrevisage, mesdames, et venez découvrir nos soins cabines et nos nouvellestechniques de soin visage « sans déplacer les muscles » et notre « soincocon », le yoga du visage avec les points Shiastu, très adapté pour lespersonnes angoissées, stressées ou en période d’examen.

Il y a tant à dire sur Maria Galland, une femme peu ordinaire, que je vousinvite à me retrouver à notre salon de beauté en se posant autour d’un caféou d’un thé, pour venir vivre et découvrir un moment d’exception.

Karine, Stéphanie et Sophie vous souhaitent une année 2011 depaix et de joie dans vos cœurs.

Les partenaires du Criquet MagazineCe mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à laparticipation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et desannonceurs publicitaires. Consultez-les pour vos achats en vousrecommandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réser-ver le meilleur accueil.

Self’Coiff

Qui a dit que bien coiffé rimait avec tarif élevé ? En tout cas pas notreéquipe qui vous accueille du mardi au samedi de 9h à 19h.

Notre salon, grâce à son concept innovant, donne la possibilité à lacliente de se sécher les cheveux elle-même et ainsi de voir diminuer sa fac-ture jusqu'à 40 %. Pas de surprise lors de votre passage en caisse un devisgratuit systématique et respecté vous sera proposé dès votre arrivée.

Comme le mois de janvier est synonyme de soldes*, venez découvrirnos offres avec des remises allant jusqu'à 50 % sur une large gammesignalée au salon. En attendant votre venue, nous vous souhaitonsune très bonne année 2011. Self'vement votre. Votre équipe Self'Coiff.

*Du 12 janvier au 15 février

Page 24: Le Criquet Magazine, janvier 2011