Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger...

10
Le courrier de Saint Pierre Newsletter OFC n°2 Juillet 2015 www.ouverture-fine.com

Transcript of Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger...

Page 1: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

Le courrier de Saint Pierre

Newsletter OFC n°2

Juillet 2015

www.ouverture-fine.com

Page 2: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

Avant propos

Ce deuxième exemplaire du courrier de Saint Pierre fait suite à notre édition de décembre 2014, que vous pourrez retrouver ici.

Cette newsletter, a parution irrégulière, vous est envoyée pour nous permettre de partager avec vous des techniques et des nouveautés, mais aussi des histoires liées au monde de la serrurerie.

Dans ce numéro, nous vous parlerons ainsi des dernières nouveautés en matière de forceurs pour des serrures A2P.

Nous vous présenterons également notre dernière trouvaille en matière d'ouverture non destructive sur les protèges cylindres magnétiques, qui se rencontrent de plus en plus fréquemment.

L'ouverture n'étant souvent qu'un préalable à la fabrication d'une clé, nous-nous intéresseront également àla copie de clés de véhicules, domaine peu développé par les serruriers français, alors même qu'il existe une forte demande en la matière.

Nous verrons donc comment parvenir à ouvrir un véhicule par crochetage puis comment, une fois le code mécanique de la clé obtenu, procéder au taillage de cette dernière et à la copie ou au remplacement du transpondeur.

Pour les passionnés d'ouverture fine traditionnelle, nous vous présenterons les modalités d'adaptation d'un pick pour serrures radiales "le corbeau" à la serrure que vous ciblez, ainsi que la première version française, traduite par OFC, du livre d'Oliver Diederichsen qui fait aujourd'hui référence sur les techniques d'impression de clés.

A propos de livres, nous vous ferons une présentation, à titre historique, du livre "la Fidelle Ouverture" par Mathurin Jousse de la Fléche, publié en 1627, qui permettra à tous les passionnés de serrurerie de découvrir les règles de l'art de notre profession au 17ème siècle.

Enfin, l'été arrivant avec son lot habituel de cambriolages, nous terminerons par quelques conseils qui seront peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction.

Toute l'équipe d'OFC vous souhaite un excellent été !

www.ouverture-fine.comwww.ouverture-fine.com

Pour fêter l'été et jusqu'au 14 juillet, OFC vous offre la gratuité sur vos frais de port, à partir de 100 euros d'achat, avec le code de réduction :

portgratuit

Page 3: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

www.ouverture-fine.com www.ouverture-fine.com

Forceurs pour serrures A2P

Nous proposons désormais à la vente une gamme de forceurs destinés aux serruriers et dépanneurs soucieux de réaliser des ouvertures rapides et à coup sur des cylindres de haute sécurité, sans abîmer le bloc serrure.

Forceur double pour Pollux 7000 à sept et à cinq ailettes et forceur double pour Pollux GMO

Conçus pour offrir une résistance à toute épreuve lors de la rotation, ces forceurs permettent d'ouvrir les serrures Pollux de toutes générations par destruction des éléments internes en quelques secondes.

Outre leur forme et la matière qui les composent la spécificité de ces clés de force est d'être réversible pour ouvrir les modèles comportant 5 ailettes et 7 ailettes, et les modèles GMO 5 et GMO 8 pour cylindres européens.

Le forceur est bien entendu livré avec une douille et une poignée de forçage.

Forceur Periclès ou CUIR (pour Clé Universelle d’Intervention Rapide)

Cet outil, exclusivement fabriqué par OFC constitue le nec plus ultra de l’ouverture rapide pour les dépanneurs et ouvreurs spécialisés.

Conçu par un ancien consultant de la marque Picard, ce forceur est fabriqué dans un alliage spécialement choisi afin de vous assurer un maximum d’efficacité.

Nous sommes tellement sûr de ce produit que nous le garantissons à vie (remplacement à neuf en cas de rupture sur une utilisation normale) et pour assurer une protection optimale de votre matériel, votre outil sera gravé à votre nom pour éviter tout risque de vol ou d’utilisation frauduleuse !

Zoom sur..... le crochetage des protèges cylindres magnétiques

Les serrures magnétiques, impossibles à crocheter ?

L'inclusion d'éléments magnétiques sur certaines clés ou certains cylindres a toujours posé des difficultés importante dans le cadre de l'ouverture non destructive.

Jusqu'à ce jour, ce type de dispositifs étant peu répandus sur notre territoire, ne nécessitaient pas la création d'outils dédiés.

Cependant, depuis quelques temps, la diffusion de ce type de produits connaît une forte expension, sous la forme de protèges cylindres magnétiques, importés depuis l'Italie vers la France par des distributeurs comme Disec, Cedis ou Heracles.

Ces dispositifs, apposés devant des cylindres européens, des serrures à double panneton ou des portes de garage permettent de protéger efficacement vos cylindres du vandalisme classique (colle, allumettes, chewing-gum....) et du cambrioleur occasionnel muni d'une simple perceuse ou d'un pied de biche.Il était donc nécessaire de concevoir un outil vous permettant de procéder à une ouverture rapide et non destructive de ces dispositifs.

Fonctionnement des protèges cylindres magnétiques :

Le fonctionnement des protège cylindres magnétiques est basé sur la rotation de disques métalliques munis de deux aimants (Nord et Sud).

Chaque disque présent dans le protège cylindre est pourvu d’une encoche pouvant recevoir une tige de blocage du mécanisme. Grâce à des outils parfaitement adaptés aux différents modèles à 2 roues et à 3 roues de la gamme, et grâce à une technique développée au sein même d’OFC, il est maintenant possible de les crocheter en moins de 5 minutes !

Crocheteur décodeur pour protèges cylindres magnétiques à deux et à trois disques :

Page 4: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

www.ouverture-fine.com www.ouverture-fine.com

Dépannage de véhicules et création d'une clé fonctionnelle

Peu pratiquée par les serruriers français malgré une demande importante, l'ouverture de véhicules et la création de clés n'est pourtant pas si complexe à mettre en oeuvre :

Première étape : ouverture du véhicule et décodage de la clé physique :

Pour ce faire, le plus simple consiste à utiliser nos crocheteurs décodeurs Lishi, outils permettant l’ouverture non destructive des véhicules et le décodage des clés devant être fabriquées pour fonctionner sur la serrure concernée.

Un crocheteur décodeur Lishi :

Pour savoir quel modèle utiliser en fonction du véhicule concerné, vous pouvez vous reporter à notre tableau de correspondances entre outils Lishi et modèles de véhicules.

Après avoir déterminé, en fonction du modèle du véhicule, le crocheteur décodeur à utiliser, il vous suffit d’introduire ce dernier dans la serrure, puis de déplier la « patte » servant à apporter de la tension à la serrure.

Il ne reste plus alors qu’à venir tâter, à l’aide des palpeurs, les différentes paillettes du cylindre pour venir les positionner et réaliser l'ouverture du véhicule.

Décodage de la clé :

Dés que votre serrure est crochetée, gardez-la en position ouverte et notez les valeurs données par votre outil, correspondant aux positions de chaque paillette.

Ces valeurs correspondent au code de taillage de la clé et seront alors saisies sur un logiciel de codage de clés, comme instacode, permettant d'effectuer directement la taille de la clé sur une machine numérique.

Exemple de taillage de clé proposé par Instacode après un décodage de serrure avec un outil Lishi :

Création de la partie électronique de la clé

Une fois la clé physique taillée, reste alors à reprogrammer un transpondeur vierge, du modèle correspondant au véhicule concerné, celui-ci une fois programmé, sera alors inséré dans le capuchon de la clé pour permettre une utilisation normale du véhicule.

Pour ce faire, le serrurier ou le dépanneur viendra alors se brancher sur la prise de diagnostic du véhicule (ou prise OBDII) à l'aide d'un boîtier de programmation.

Par ce biais, un transpondeur vierge du modèle correspondant au véhicule concerné sera alors re programmé en fonction des informations fournies par l'outil de programmation. (Le boîtier indique bien entendu quel est le modèle de transpondeur à utiliser).

Bien entendu, la création de clés de véhicules constitue un investissement important puisqu'il nécessite, outre la possession de crocheteurs décodeurs lishi adaptés à votre parc de véhicules, un boîtier de diagnostic, des transpondeurs vierges et, si vous n'en êtes pas déjà pourvu, une machine numérique de taille de clés.

Néanmoins, comme évoqué en introduction, il existe aujourd'hui une réelle demande en la matière et un tel investissement pourrait rapidement vous apporter une clientèle étendue !

Le boîtier TCode, outil de re programmation le plus répandu en Europe :

Une fois branché sur l'OBDII, le boîtier TCode reconnaît le modèle de véhicule auquel il est confronté et propose alors différentes options, permettant de programmer un nouveau transpondeur pour le véhicule, ou de copier sur un transpondeur vierge les informations liées à l'ancien transpondeur, perdu par votre client avec sa clé d'origine.

Page 5: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

www.ouverture-fine.com www.ouverture-fine.com

Crochetage des serrures radiales : savoir adapter ses outils

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le crochetage des serrures dites radiales (clés à trous) n'est bien souvent pas plus difficile que celui des serrures paracentriques classiques (clés plates).

En effet, sur le seul plan combinatoire, une serrure paracentrique comporte dans la majorité des cas cinq gou-pilles pouvant chacune prendre 9 hauteurs différentes, soit ......59 049 combinaisons théoriques possibles.

Sur les serrures radiales, la hauteur du profilé ne permet pas autant de tailles possibles sur les goupilles, qui prennent au mieux six valeurs différentes et comportent, pour les modèles "normaux" six goupilles, soit 46 656 combinaisons théoriques possibles.

On voit donc que, sur le plan combinatoire, la difficulté à crocheter une serrure radiale est a priori moins élevéeque pour le crochetage d'une serrure paracentrique.

Pourtant, le crochetage des serrures radiales est souvent considéré comme plus complexe que celui des serrures paracentriques.

En réalité, et même si les serrures radiales présentent souvent des goupilles anti-crochetage, leur ouverture fine n'est pas plus complexe que celle d'une serrure paracentrique, mais elle nécessite d'adapter ses outils à la serrure cible.

En effet, lors du crochetage d'une serrure paracentrique, vos crochets viennent abaisser les goupilles par leur sommet. Ainsi quel que soit le crochet utilisé, il permettra sans difficulté de simuler les différentes hauteurs possibles sur une goupille.

Représentation comparée d'une serrure paracentrique et d'une serrure radiale :

Dans le cas d'une serrure radiale, comme on ne dispose pas de la place nécessaire pour venir abaisser les goupilles par le haut avec un crochet normal, l'outil vient agir par un mouvement de rotation contre les goupilles.

Conscients de la problématique nécessitant d'adapter ses picks au modèle ciblé, nous avons donc conçus le pick le corbeau pour serrures radiales afin qu'il puisse toujours être adapté par ses utilisateurs à la serrure visée.

A ce titre, ce pick est pourvu de deux têtes de 3 mm, qui sont donc trop longues pour la majorité des cylindres visés.

Cette tête devra donc être limée, afin que sa mise en rotation à l’intérieur du cylindre permette une action opti-male de la tête de l’outil sur les goupilles.

1 : Pick non modifié, la tête est trop longue pourle cylindre concerné

2 : réduction de la longueur de la tête aux dimensions utiles pour le cylindre

3 : Taille angulaire de coté de la tête du pick pour favoriser l’appui sur les goupilles

4 : Taille angulaire arrière de la tête du pick pour faciliter son glissement sur les goupilles

Bien entendu, outre le fait de raccourcir la tête de l'outil en fonction de vos besoins, vous pourrez également, grâce à la souplesse de l'acier utilisé, choisir de tordre légèrement la tête du pick, afin d'obtenir une courbure rendant plus aisé sa manipulation dans le cylindre.

Page 6: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

www.ouverture-fine.com

Littérature : "L'impression", par Olivier Diederichsen

Dans notre dernière édition du courrier de Saint Pierre, nous vous présentions nos outils d'ouverture non destructifs sur les serrures à doubles pannetons, outils fonctionnant grâce au mécanisme de l'impression de clés.

Néanmoins, s'il existe des outils dédiés fonctionnant avec cette technique, l'impression est avant tout une méthode simple à utiliser, permettant de fabriquer une clé correspondant à un cylindre en seulement quelques minutes et à partir d'une ébauche, sans posséder bien entendu la combinaison de la clé à reproduire.

Véritable spécialiste de cette technique, Olivier Diederichsen, vient avec notre appui, de traduire en français son ouvrage sur l'impression de clés.

Grâce à cet ouvrage, découvrez en détails la méthode à utiliser pour réaliser des impressions fonctionnelles, pour les serrures paracentriques, les serrures à clé micropoints, les serrures à gorges, les serrures à garnitures et même pour les serrures de véhicules avec clés à vagues.

Par ses explications didactiques et le grand nombre de photographies illustrant le propos de cet ouvrage, vous serez accompagné étape par étape dans votre apprentissage des techniques d'impression.

N'attendez plus pour devenir un véritable spécialiste de l'ouverture fine !

Histoire de la serrurerie : La Fidelle Ouverture - Par Mathurin Jousse de la Flèche - 1627

Dans cette rubrique , que nous tâcherons de perpétuer au fil des Courriers de Saint Pierre, nous souhaitons vous faire découvrir des ouvrages anciens, relatifs à la serrurerie et au matériel parfois disparu qui était utilisé par nos anciens.

Pour ce premier article du genre, nous partageons avec une référence dans l’histoire de la serrurerie : "La Fidelle Ouverture", rédigé par Mathurin Jousse de la Flèche en 1627 afin de fixer l’état de l’art de la Serrurerie à son époque pour que les générations futures en gardent la trace.

Cet ouvrage s'intéresse à tous les aspects de la profession, allant des pré-requis d’un bon apprenti jusqu'à la manière de concevoir des modèles de serrures comportant jusqu'à douze pênes dormants, en passant bien entendu par la nomenclature des outils utilisés par le serrurier, nomenclature à la Prévert où l'on découvrira des outils aujourd'hui disparus, tandis que d’autres restent bien présent sur nos établis.

Si vous êtes passionné par l'histoire de notre profession, ou si vous désirez savoir comment fabriquer portes, paumelles, éléments de serrurerie décorative, ou même les presses d’imprimeurs, les cloches, ou...les prothèses pour les mutilés, n'attendez plus, cet ouvrage est fait pour vous !

Du fait de son ancienneté, ce livre fait partie du domaine public et est donc légalement disponible en téléchargement dans sa version originale en ancien français, ou dans sa retranscription réalisée par Maryse Charles.

Pour les plus curieux d’entre vous, Bonne Lecture !

PDF disponible ici : La Fidelle Ouverture - Par Mathurin Jousse de la Flèche - 1627

www.ouverture-fine.com

Page 7: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

www.ouverture-fine.com

Le conseil de l'été : se protéger contre le cambriolage

En ce chaud début de période estivale et comme chaque année, de nombreux propriétaires reviendront chez eux en ayant la surprise d'avoir été visités en leur absence.

Voici donc quelques conseils utilisables pour optimiser la protection physique de votre domicile :

Se prémunir contre les idées reçues.

Avant de vous délivrer quelques conseils sur l’amélioration de votre protection contre les cambriolages, com-mençons par détruire une idée reçue, pour bien faire la part entre sécurité supposée et sécurité réelle.

« J’ai une porte à X points, je suis à l’abri d’un cambriolage »

Cette affirmation, déclinée sous différentes formes est à minorer sérieusement.En effet, un point de fermeture est seulement un élément venant s’intercaler entre la porte et le chambranle pour solidariser ces deux éléments. En ce sens, chaque point constitue une sécurité supplémentaire contre une tentative d’arrachage de la porte, par exemple à l’aide d’un pied de biche.

Malheureusement, hormis pour des cambrioleurs néophytes, il est rare d’attaquer une porte de telle manière, car l’ouverture est alors longue et bruyante.Un malfrat plus chevronné concentrera bien souvent ses efforts sur la serrure qui commande simultanément l’ensemble des points de fermeture de la porte.

Si, lorsque vous insérez votre clé dans la serrure, vous pouvez libérer d’un coup tous les points de fermeture, il en ira de même pour un cambrioleur qui, ayant détruit cette dernière, pourra aussi facilement que vous libérer simultanément tous les points de fermeture.

Les points constituent donc une garantie contre l’enfoncement de la porte, mais la qualité de votre cylindre et la manière dont il est posé a en réalité plus d’importance que le nombre de points de votre porte.

Les différents types de serrures.

Sans entrer dans des détails trop techniques, voici quelques éléments qui vous permettront de juger du niveau de sécurité d’une serrure.

On distingue toujours la serrure de sa sûreté, c’est-à-dire du mécanisme destiné à recevoir la clé.

La serrure qui est montée sur votre porte peut avoir une sûreté intégrée dans le bloc serrure, ou une sûreté rapportée, c’est-à-dire dissociable du bloc serrure.

Serrure à sûreté intégrée : le mécanisme recevant la clé est déjà présent dans la serrure

Serrure à sûreté rapportée :le mécanisme recevant la clé n'est pas encore intégré dans la serrure

Les sûretés intégrées :

Vous retrouverez les sûretés intégrées sur les portes blindées modernes, sous la forme de serrures à doubles pannetons ou de serrures dites à pompes.

Représentation de serrures à double panneton, de serrures à pompes et de quelques clés correspondantes :

Serrure à double panneton Serrures à pompes

Clé type de serrure à double panneton, Clés de serrures à pompes

Les serrures à pompes et les serrures à double panneton, relativement coûteuses, présentent en général un excellent niveau de résistance contre l’effraction, que ce soit par arrachage ou perçage.

Un autre modèle courant de serrure à sûreté intégrée est constitué par les serrures à gorges, plus anciennes, qui, contrairement aux précédentes, sont moins bien sécurisées.

www.ouverture-fine.com

Page 8: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

Représentation d’une serrure à gorges et de sa clé :

Si l’ouverture destructive de ces serrures est relativement complexe, il est néanmoins relativement aisé de les ouvrir à l’aide de trousseaux de passes, également appelés « trousseaux de Saint Pierre ».On évitera donc contrairement aux serrures à doubles panneton ou aux serrures à pompes, de les employer sur des portes d'habitation.

Les sûretés rapportées :

Les sûretés rapportées sur le bloc serrure sont de loin les plus courantes.Si certains modèles de serrures à pompes peuvent être rapportés, dans la majorité des cas les sûretés rapportées sont des cylindres à goupilles, se présentant sous un profil européen ou sous un profil rond.

Cylindre à goupilles : profil rond et européen :

Ces cylindres à goupilles peuvent être à clés plates, ou pourvues de clés à trous, ce qui ne change rien à leur fonctionnement.

Cylindre à goupille européen à clé plate et à clé a trous, clé plate et clé à trous :

En règle générale, les délinquants s’attaquent souvent à ce type de sûreté, qu’ils connaissent bien et qui sont plus faciles à « opérer » que les sûretés intégrées.

Protéger un cylindre contre l’effraction :

Comme les verrous et cylindres à goupilles sont des éléments rapportés dans le bloc serrure, il arrive bien souvent que ceux-ci une fois installés sur votre porte, dépassent de quelques millimètres.

Cylindre dépassant de la porte :

Les cambrioleurs utilisent alors ce dépassement pour saisir le cylindre à l’aide d’une pince et le briser.

Ceci fait, il suffit alors d’insérer un tournevis dans la serrure pour procéder à l’ouverture.

Considérez qu’un cylindre ou un verrou dépassant de plus de 3 mm constitue pour un cambrioleur une véritable invitation à l’effraction.

Il faut moins de 30 secondes pour briser un cylindre dépassant bas de gamme et procéder à l’ouverture de la porte.

Si votre cylindre est dépassant, voici quelques conseils pour sécuriser votre dispositif :

Utilisation de poignées blindées ou de rosaces de protection.

Ces garnitures, fixées sur l’extérieur de la porte depuis l’intérieur permettent de recouvrir le cylindre afin d’évi-ter qu’il ne dépasse de la porte, des individus mal intentionnés et voulant briser le cylindre devront commencer par arracher la poignée blindée ou la rosace de protection avant d’essayer de casser le cylindre, ce qui leur fera perdre du temps et nécessitera plus de bruit.

Lorsque les dimensions de votre porte ne permettent pas la pose d’un cylindre non dépassant, ou lorsque ce dépassement est seulement recouvert par une poignée de protection, une bonne solution pour éviter la casse du cylindre consiste à utiliser des cylindres disposant de ponts renforcés, c’est-à-dire d’inserts en acier proté-geant le pont du cylindre pour éviter qu’il ne puisse être brisé rapidement s’il est saisi avec une pince ou un arrache cylindre.

Cylindre normal et cylindre avec pont renforcé :

www.ouverture-fine.com www.ouverture-fine.com

Page 9: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

Se protéger contre le perçage.

Si la majorité des « petits » délinquants utilisent la technique de casse du cylindre pour procéder à leurs méfaits, une autre technique consiste à utiliser une perceuse pour détruire le cylindre en supprimant sa partie combinatoire.

Il suffit pour ce faire de savoir où percer le cylindre, puis, une fois celui-ci percé de l’actionner avec un tournevis comme s’il s’agissait de la clé.Le perçage est toujours très rapide à réaliser sur des cylindres bas de gamme, car ces derniers sont uniquement composés de laiton, métal relativement tendre dont une simple perceuse peut aisément venir à bout.

Pour vous protéger contre cette technique, investissez, là encore dans un cylindre disposant de protections anti perçage.

Ces dernières, qui seront toujours mises en avant dans le descriptif du cylindre peuvent plusieurs formes : tiges ou billes en acier insérées dans le corps du cylindre, pastille carbure de protection en entrée de cylindre, délateurs bloquants le cylindre lors d’un perçage…

Conclusion sur la pose et l'achat d'un cylindre

Dans l’idéal, essayez donc d’acquérir un cylindre adapté à votre porte, c’est-à-dire non dépassant, ou muni d’une poignée blindée de protection, disposant d’un pont renforcé contre la casse, d’une pastille de protection en entrée de cylindre et d’inserts anti-perçage en acier.

Se protéger contre la copie de clés.

Un autre risque en matière de cambriolage concerne la copie de clés.En effet, quel que soit la résistance à l’effraction de votre porte, la majorité des clés peuvent êtres copiées en quelques minutes chez un serrurier multiservice, voire reproduites en usine à partir du seul numéro marqué sur votre clé.

Ne pas confier vos clés à des inconnus, utiliser des clés brevetées, copiables uniquement par le fabricant et limer les numéros portés sur vos clés en le conservant dans un endroit connu de vous seul constitue donc une bonne protection contre cette technique d’intrusion, protection d’autant plus nécessaire que sans effraction apparente, vous aurez bien du mal à vous faire rembourser de votre préjudice par votre assurance.

De même, si vous êtes locataire, à votre entrée en possession des lieux, dites-vous bien qu’il est plus que probable que le ou les précédents locataires aient conservés une clé de l’appartement, ce qui signifie concrètement que quelqu’un que vous ne connaissez pas possède les clés de chez vous…ici encore le changement de cylindre constitue une sage précaution pour éviter des désagréments ultérieurs…

Choisir un cylindre : La norme A2P

Si vous voulez procéder au remplacement de votre cylindre, sachez qu’il existe en France une norme dite A2P, (Assurance prévention protection) qui est délivrée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) à la suite de tests permettant d'évaluer la résistance des matériels de protection contre l'intrusion.Cette norme est clairement indiquée sur l’emballage du cylindre et le logo A2P, suivi du nombre d’étoiles attribué au modèle concerné est en sus gravé sur le cylindre dans la plupart des cas. La délivrance de la certification A2P comporte trois niveaux de sécurité (classements 1, 2 ou 3 étoiles).

• Classe 1 étoile : résiste à une tentative d’ouverture non autorisée par un individu ayant peu de connaissance des produits de défense (attaque les parties visibles du produit, utilise des outils simples).

www.ouverture-fine.com

• Classe 2 étoiles : résiste à une tentative d’ouverture non autorisée par un individu ayant une connaissance des produits de défense et capable de s’adapter au produit (attaque toutes les parties du produit, utilise des outils adaptés aux attaques qu’il veut mener).

• Classe 3 étoiles : résiste à une tentative d’ouverture non autorisée par un individu ayant une connaissance approfondie des produits de défense et ayant préparé son action (attaque toutes les parties du produit, utilise des outils performants et adaptés aux produits et aux attaques qu’il veut mener).

La norme A2P constitue donc un bon élément de choix de votre cylindre, même si toutes les techniques d’ouverture fine et les risques liés à la copie de clés ne sont pas pris en compte.

Sécurité réelle et supposée de la norme A2P

Il ne faut pas oublier que la norme A2P s’applique au cylindre mais qu’elle existe également en matière de bloc serrure et de porte.

En effet, si vous fixez un cylindre d’excellente qualité sur une porte facilement dégondable ou sur un bloc serrure de mauvaise qualité, les cambrioleurs attaqueront alors ces éléments.D’autre part, si votre cylindre est mal monté sur la serrure, ou s’il dépasse trop de la porte, il perdra une grande partie de sa capacité de résistance à l’effraction.

Le fait d’avoir un cylindre ou une serrure normée ne constitue donc pas en soi un gage de protection, mais simplement l’assurance de disposer d’une sécurité convenable au niveau de l’élément normé, à condition que la pose soit effectuée correctement.

N’oubliez jamais que le point le plus faible de votre installation est celui qui sera attaqué en priorité.

Ainsi, si vous habitez une maison de plein pied, rien ne sert de mettre une porte blindée, si vous ne disposez pas d’une protection équivalente sur vos fenêtres ou baies vitrées car le niveau de protection réel de votre installation restera toujours égal à son point le plus faible.

Pour aller au-delà de la serrurerie :

Même si vous avez suivi nos conseils et maximisé vos chances de partir en congés sans avoir de surprise désagréable à votre retour, l’adjonction d’un système d’alarme constitue toujours un excellent complément contre l’intrusion.

Néanmoins, comme pour les serrures, certains systèmes peuvent être rapidement désactivés par des cambrioleurs chevronnés.

Sachez qu’ici encore, la norme A2P existe et vous permettra d’opérer un choix relativement sûr, pour éviter d’employer certains systèmes peu coûteux mais très faciles à contourner.

D’autre part, évitez si possible de signaler vos déplacements sur internet, beaucoup de cambrioleurs surveillant les réseaux sociaux à l’approche des congés.

Dans le même ordre d’idée, faites si possible relever votre courrier régulièrement par un voisin ou un ami, afin d’éviter qu’il ne s’entasse dans votre boite, et pensez à prévenir le commissariat de votre quartier lors de vos congés, de nombreuses brigades offrant gratuitement de patrouiller aux abords de votre domicile lors d’absences signalées des occupants.

retrouvez d'autres conseils sur http://www.ouverture-fine.com

Page 10: Le courrier de Saint Pierre - Ouverture Fine · peut-être utiles à vos clients pour se protéger contre l'effraction. ... la difficulté à crocheter une serrure radiale ... Taille

Crédit photo : Jean Wehrlé

Pour suivre nos actualités et nos promotionssuivez nous sur twitter : @OFC_France