Le cotonois mag 4

32
23 Avril- 06 Mai 2015 1

description

 

Transcript of Le cotonois mag 4

23 Avril- 06 Mai 2015

1

23 Avril- 06 Mai 2015

3

Dans ce numéro du Cotonois Mag, entretien avec Nasty nesta. Artiste majeur de la scène urbaine, il attend de se produire le 02 Mai à l’Institut Français de Cotonou. Une scène live déjà mémorable. Ulrich Adjovi, candidat au sang frais aux législatives se révèle à la faveur de notre rencontre. Nos pages spéciales Législatives vous présentent la nouvelle garde politique. Tous candidats aux Législatives, ils repré-sentent en somme tous les courants politiques du Bénin. Avec l’envie et la fougue.

Entre deux numéros, Jacques est parti. 12 jours déjà. Une éternité. Un ami dans le ciel.

Votez!

Rédacteurs : Yolande Akpo; Hubert Djogué; Natacha Goncalves ; Amédé Mahoutonkpé; Anicet Tidjo ; Eddy Acakpovi (Abidjan); Giraud Lemien Lemaire ; Herbert L’Ambuskad ; Jerry Sinclair ; Filofa Soglo ; Raoul Hounsounou.Photos : Didier Kpassassi; Serge KounassoWeb: Arnaud Allowanou; Loyc CossouCrédits :Matin LibreLe Cotonois Mag est une publication de La Compagnie du BéninPatte d’Oie, Immeuble des 40 Logements.Téléphone : 00 229 96 24 72 89Contact Rédac on/Publicité : [email protected]’info en continu sur : www.lecotonois.com

Taille de téléchargement du magazine: 2,4 Mo

23 Avril- 06 Mai 2015

5

Komi Koutché des Fcbe Ministre de l’Economie, des fi nances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché est dans sa 39ème année. Son jeune âge n’a pas empêché le chef de l’Etat de le positionner à Bantè dans la 9ème circonscription électorale. Tête de liste, Komi Koutché est sûr d’être élu député, mais son élection n’est pas gagnée d’avance sur un plateau d’or. A Bantè, sa commune natale, il devra négocier fortement l’électorat avec un vieux briscard, lui-même ministre des fi nances sous le Général Mathieu Kérékou. C’est la diffi cile équation à résoudre par le jeune Argentier national avant d’aller glaner les voix dans les deux autres communes de la circons-cription électorale. De toutes les façons, les tendances sont largement en sa faveur même si le défi qui l’attend est de réussir à raffl er les trois sièges.

A quelques heures des législa ves 2015, revue de troupes de candidats de tous bords poli ques. Ils sont en moyenne trentenaires, pour la plupart de véritables betes poli ques avec pour certains une expérience acquise au labeur et pour d’autres, une énergie frappante. Une nouvelle garde poli que.

Ces jeunes capables mais...

23 Avril- 06 Mai 2015

7

Chabi Yayi des FcbeChabi Yayi est deuxième titulaire sur la liste Fcbe dans la 16ème circonscription électorale constituée des 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème et 13ème arrondissements de Cotonou. Bien loin des trente ans d’âge, le fi ls du président Yayi Boni, pour tirer son épingle du jeu, doit doublement travailler. D’abord pour la tête de liste Marcel de Souza. S’il est vrai que depuis 2007, les Fcbe ont mis fi n au mythe de chasse gardée de la Rb que constituait la 16ème en arrachant deux sièges des cinq à pourvoir, il est une évidence que devant Chabi Yayi, il y a l’autre famille présidentielle Rosine et Léhady Soglo de la Rb, et d’autre part, Candide Azannai et Joseph Djogbénou de la liste Un. Au regard de la forte mobilisation du Hall des arts qui l’a lancé offi ciellement sur l’échiquier politique avec son mot d’ordre ‘’Osons l’avenir’’, beaucoup d’analystes politiques estiment que Chabi Yayi, pour cette première expérience, a de forte chance d’enlever son siège.

Atao Mohamed Hinnouho du Reso Atao C’est la deuxième fois qu’il veut faire l’expérience du Parlement. Pour la première fois à suc-cès, c’était il y a quatre ans avec la liste Prd. Alors 2ème titulaire, Atao Hinnouho avait réussi à décrocher son siège dans la 15ème circonscription électorale qui s’étend du 1er au 6ème arrondissement de Cotonou. Pour beaucoup, le jeune Atao était un véritable bulldozer au Prd. Un argument que n’approuvent pas certains militants « tchoco-tchoco », qui estiment plutôt qu’il doit sa popularité au parti de Me Adrien Houngbédji. Aujourd’hui dissident et chef du parti ResoAtao, il se repositionne dans la même circonscription électorale pour certainement prouver à la face du monde sa force de frappe. Une chose est sûre, pour rééditer l’exploit, Atao Mohamed Hinnouho devra se toiser à son ancienne tête de liste au Prd, Raphaël Akotè-gnon ; à Benjamin Ahounou de la liste Rb-Rp ; Mohamed Ali Kamarou de l’Un et Christophe Houssou, Isidore Gnonlonfoun, Christian Sossouhounto des Fcbe. Dans une circonscription électorale à 4 sièges, le jeune philanthrope doit sérieusement mouiller le maillot.

Youssoufou Nouhoume Bida des FcbeAu sein de la grande famille Fcbe, il n’est pas un inconnu au bataillon. Défendre les actions de Yayi Boni, c’est sa tasse de thé. Si son rêve était de se voir positionner tête de liste dans la 13ème circonscription électorale (Djougou) qui compte 2 sièges, le jeune Bida devra encore patienter. Une deuxième fois, il doit d’abord mobiliser les mandants aux côtés du ministre Alassane Soumanou dont il est encore le suppléant, prier pour qu’il aille à l’Assemblée natio-nale au soir du 26 avril 2015 et qu’il soit maintenu au gouvernement ou rappeler à d’autres fonctions, avant d’espérer retrouver son siège. En dépit de la présence remarquable des listes concurrentes telles que l’alliance Soleil et Abt, l’histoire de 2011 a de forte de se répéter.

Guy Dossou Mitokpè de l’alliance Un Si le parti Restaurer l’espoir avait choisi d’aller en solo aux législatives, il est fort possible qu’il soit positionné tête de liste. Mais encore une fois, Guy Mitokpè a une lourde responsabilité. Dans une 16ème circonscription compliquée avec des listes adverses comme la Rb qui a ali-gné Rosine et Léhady Soglo, Abraham Zinzindohoué, Emile Houndéladji ; les Fcbe avec Marcel de Souza, Chabi Yayi, Emile Tossou, et bien d’autres, le jeune secrétaire général de Restaurer l’espoir doit beaucoup s’échiner sur le terrain pour envoyer son idole politique et transfuge

Candide Azannai à l’Assemblée nationale. Suppléant de son président aujourd’hui sur la liste Un, Guy Mitokpè peut espérer aller pour la première fois à l’Assemblée nationale si et seule-ment Azannai avec ses seize ans d’expériences parlementaires décidait de prendre sa retraite pour propulser son fi lleul en reconnaissance des services à lui rendus. Visiblement, entre Guy Mitokpè et le Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le chemin est bien parsemé d’embûches.

Modeste Kérékou de l’Alliance Soleil4ème circonscription électorale : Modeste Kérékou pour une autre tentative Député de la quatrième législature aux côtés de grands noms tels que Rosine Vieyra Soglo ou Sylvain Akindè-Adékpédjou auprès de qui il affi rme avoir beaucoup appris, Modeste tente encore le coup. Après avoir raté son entrée aux cinquième et sixième législatures, compte tenu des forces en présence dans sa zone, le fi ls du Général Kérékou est un candidat sérieux. L’ancien ministre des Sports peut compter sur les expériences acquises une première fois déjà au Parlement et au poste ministériel. La liste « Soleil » accueille ce jeune candidat qui est placé en deuxième position. Réussira-t-il à tirer son épingle du jeu? On attend le verdict des urnes…, surtout avec sa nou-velle trouvaille: mobiliser les dons, souscriptions de ses mandants à travers un compte ban-caire Bernadin Alligbonon des Fcbe A quelques diff érences près, son histoire s’apparente à celle de Bida Nouhoume, sauf que lui se trouve dans la 23ème circonscription électorale. Son souhait le plus ardent avant le dépôt des listes de candidatures à la Céna, était de conduire la liste Fcbe dans ladite circonscription composée des communes d’Abomey, Agbangnizoun, Bohicon et Djidja. Le désir de Ben Alligbo-non n’a pas été réalisé. C’est l’ancien ministre et conseiller du chef de l’Etat, Martial Sounton qui a été plutôt positionné en tête avec pour suppléant son jeune frère Ben Alligbonon. D’un militantisme incontesté, le Directeur général du Fonds national pour l’environnement et le climat ne retrouvera pas aussi facilement le chemin de l’Hémicycle. Avant que cela ne soit pos-sible, il faudra d’abord qu’il ratisse large pour faire élire Martial Sounton. Au-delà de l’élection, il faut que Sounton accepte démissionner du Parlement pour libérer le siège au jeune.

Ulrich Adjovi de l’alliance NEB Voici le message que le jeune et redoutable homme d’aff aires, Ulrich Adjovi a positionné sur sa page facebook : « La jeunesse est la pierre angulaire sur laquelle repose l’avenir de notre pa-trie. Nous devons aujourd’hui, nous lever pour apporter avec courage et passion, toute notre force de travail et notre intelligence au développement effi cient de notre pays. Nous sommes jeunes et personne ne sait mieux que nous, ce dont nous avons besoin. Ulrich Adjovi, candidat aux élections législatives du 26 Avril 2015, dans la 5 ème circonscription électorale, sur la liste de l’Alliance Nouvel Espoir pour le Bénin». C’est donc un secret de polichinelle. Ulrich veut poursuivre l’oeuvre de son père Séverin Adjovi, maire de Ouidah, ancien ministre et ancien député à l’Assemblée nationale. Aura-t-il le même succès politique que son géniteur au cas où celui-ci écouterait son message posté et lui laisserait sa place à l’Hémicycle, une fois élu ? C’est la grosse interrogation pour l’heure. Une chose est sûre, Ulrich Adjovi, suppléant d’un Séverin Adjovi qu’on ne présente plus, il y a de quoi craindre pour les autres candidats de la 5ème.

23 Avril- 06 Mai 2015

9

Fred Houenou de la liste Ub C’est l’Alliance Ub qui a fi ni par l’accueillir après sa rupture d’avec l’And et sa non prise en compte sur la liste Fcbe dont il a également rêvée en vain. Positionné dans une 6ème circons-cription électorale très compliquée, Fred Houénou, s’il devrait battre campagne pour aller au Parlement, aura à convaincre l’électorat de Zê, Abomey- Calavi et Sô-Ava au même titre que Valentin Djènontin des Fcbe, Claudine Prudencio de l’Un et des vieux routiers comme Valentin Houdé de l’And, Georges Bada de la Rb, Amoudath Ahlonsou du Prd. Dans une circonscription où quatre sièges sont en jeu, la bataille ne sera pas du tout facile au jeune Fred, la trentaine, à moins qu’il décide de se contenter de sa nomination récente au poste de conseiller technique à la jeunesse du chef de l’Etat. Il aura ainsi fait la volonté du président de la République, Yayi Boni, qui ne veut certainement pas qu’il vendange des voix qui pourraient aller au profi t de son ministre Djènontin.

Alexandre John Koffi Tikpa de l’alliance P.E.UAlexandre John Koffi Tikpa, lui, est le colistier de Bienvenu Dêdêgnon Milohin. Il a décidé de mener le même combat que l’Alliance Peu dans la 6ème circonscription électorale. Ce célèbre internaute connu pour ses positions plutôt critiques par rapport à la gestion du régime Yayi Boni entend également se battre pour la jeunesse désabusée. Le suppléant de Dêdêgnon Mi-lohin qui espère également faire son entrée au palais des gouverneurs après le scrutin du 26 avril 2015 n’aura manifestement pas la tâche facile. Et sa position de colistier lui complique davantage les choses. Mais tout comme le titulaire, Alexandre John Koffi Tikpa a le mérite de prendre part pour la première fois aux élections législatives.

Bienvenu Dêdêgnon Milohin de l’Alliance P.E.U Il est un jeune. Et il aura 38 ans cette année. Bienvenu Dêdêgnon Milohin compte défendre les couleurs de l’Alliance Peu dans la 6èmecirconscription électorale. Cet Administrateur en ges-tion des projets et développement local bataillera dur pour s’imposer dans une circonscription électorale très disputée. Tête de liste de l’Alliance Peu, Bienvenu Dédêgnon Milohin a confi é vouloir porter la voix de la jeunesse entreprenante, mais aussi de celle ayant perdu tout espoir. Seulement, le jeune battant aura fort à faire pour atteindre ses objectifs. Le protégé de l’an-cien député, Désiré Vodonou, devra aff ronter des poids lourds dans une circonscription élec-torale qui regroupe Abomey- Calavi, Zè et So-Ava. Bienvenu Dêdêgnon Milohin doit rivaliser entre autres avec la liste Prd conduite par la députée Amoudatou Ahlonsou, le député Georges Bada, la tête de liste de l’alliance Rb-Rp, Claudine Afi avi Prudencio, la première titulaire de la liste Union fait la Nation, le redoutable Valentin Aditi Houdé de l’And et Valentin Djènontin Agossou des Fcbe.

Sabi Sira Korogoné de l’alliance Eclaireur Sur la liste « Eclaireur » On l’a remarqué au temps fort de la crise entre le Cos-Lépi et le gouver-nement au sujet du fi nancement de l’institution dirigée par Sacca Lafi a. Sabi Sira Korogoné est allé jusqu’à écrire à la Cour constitutionnelle pour demander le départ des membres du Cos- Lépi. A la faveur de l’établissement des listes pour les législatives, on le retrouve du côté de la liste « Alliance Eclaireur » dans la deuxième circonscription électorale où il entend mouiller à

fond le maillot. Directeur de sociétés, Sira Korogoné est membre de mouvements de jeunes.

Fidèle Zoungbénou de l’Alliance P.E.U Une expérience associative au service de la politique Elle est journaliste. Elle dirige un ma-gazine, « Fam Plus » pour ne pas le nommer. L’assistante sociale formée à l’Ecole nationale des assistants sociaux (Enas) de l’Université d’Abomey- Calavi a plus d’un atout en matière de militantisme et ce n’est pas un hasard si Fidèle se retrouve sur la liste de l’alliance P.E.U à Co-tonou. Tout récemment, on l’a remarquée au sein du creuset « Femmes de poigne » aux côtés d’un orphelinat à Tori-Bossito. La jeunesse est ainsi mise en valeur à travers cette candidature de Fidèle Zoungbénou qui aff ûte déjà ses armes pour aller à la rencontre des électeurs de la seizième.

Chris an Sossouhounto des Fcbe Sa position est un peu délicate sur la liste Fcbe dans la 15è circonscription électorale, au point où beaucoup sous-estiment son élection. Mais le jeune ministre de l’Urbanisme, Renaissant (Rb) dans un passé récent, à plus d’un tour dans son sac. Attention, Christian Sossouhounto pourrait se retrouver au Parlement avec les voix de nombreux sympatisants et militants de la Rb qui partagent son option de continuer avec Yayi Boni

Gabin Allognon de l’Alliance Soleil Suite à son désamour vis-à-vis du Pouvoir à la suite de son limogeage du poste de Directeur des ressources fi nancières et du matériel du ministère de l’Economie et des fi nances, Gabin Allognon a rallié l’Alliance Soleil. La quarantaine, l’ancien Drfm, natif de Savalou, est positionné sur ladite liste dans la 9ème circonscription électorale composée des communes de Bantè, Dassa-Zoumè et Savalou où il y a trois sièges à pourvoir. Il aura sans doute aff aire à des gros morceaux comme Valère Tchobo et Edgar Alia du côté de Savalou, respectivement des Fcbe et de l’Un ; Nicaise Fagnon de l’Ufed (Dassa- Zoumè) et Komi Koutché des Fcbe à Bantè et de la même promotion. Même si la bataille sera bien diffi cile pour Gabin Allognon, il est une ré-alité que sa candidature va bousculer les intérêts de ses vis-à-vis parce qu’il aura à engranger des voix non négligeables dans la région Savalou. Des voix qui pourraient être préjudiciables à l’élection de ses challengers, en l’occurrence ceux de la même commune que lui.

Document extrait du quo dien Ma n Libre du 24 Mars 2015

23 Avril- 06 Mai 2015

11

Curieuse anecdote, le communiqué du gouvernement béninois vient, par un commu-niqué, de suspendre la répression du port de casque. Tenez vous bien, pour la stupéfi ante rai-son que la répression pourrait occasionner un « trouble à l’ordre public en période électorale ». Ceux qui auraient applaudi en 2014 une déci-sion aussi salutaire que tardive du gouvernement peuvent bien s’étrangler. Le port du casque est un refl exe capital de la sécurité routière. La mesure du gouvernement qui vise à l’exiger de tout mo-tocycliste n’était que d’une logique élémentaire. Nous pourrions penser, à raison, que ca relève de la responsabilité du pouvoir public de faire obser-ver aux citoyens les règles du code de la route. Après cette suspension, nos interrogations sont légitimes. Alors que nous entamons un mara-thon électoral de un an, (les législatives, les mu-nicipales et les présidentielles en 2016), à quelle autre mesure le tour ? Pourquoi pas le téléphone au volant ? Ou encore le contrôle routier ?

Ou une qui devrait être plus populaire encore, autoriser les chauff eurs de taxis à charger des passagers sur leurs capots ? Dans le farfelu, cha-cun pourrait y aller de son imagination. Il apparait quand même, que ceci pourrait tenir d’un calcul électoraliste. Les poches de résistance au port de casque, (vous avez bien lu ; il y a des béninois qui ne veulent pas du casque) semblent aujourd’hui constituer un électorat qu’on gagnerait à apaiser. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les habitudes « normales » reprennent. « Le président a déjà interdit le port de casque. Personne ne t’arrêtera plus pour cela…» Les mo-tocyclistes se passent à haute voix le mot. Com-bien sont-ils déjà à avoir rangé leurs casques et à redevenir de braves kamikazes dans les Vons de Cotonou? Avant Aout 2014, le Bénin était dans la sous région, une malheureuse exception dans le port du casque des motocyclistes. Nous en re-prenons de manière bien imprudente (et sans casque) le chemin.

YOLANDE AKPO

Le Gouvernement suspend la repression du port de casque

23 Avril- 06 Mai 2015

13

Quelles sont tes réelles in-fl uences vu que ton style est re-la vement éclec que?

Je suis assez eclectique et je suis un amoureux de musique en ge-neral, j’écoute tout et je n’ai pas d’infl uences particulière! Je suis comme une éponge, j’absorbe tout ce qui est musical.

Te réclames tu Ar ste 100% hip hop

Je me considère comme un ar-tiste tout court!

Quels sont tes ar stes préférés au bled?

Sagbohan Danialou, Sessimè , et bien sur CCC. Il y’en a d’autres mais c’est ceux que j’écoute prin-cipalement.

Plus aucune actualité depuis plusieurs années. Pouvons nous dire que l’aventure 5eme élé-ment (NDLR :le groupe au sein duquel il a débuté avec S@m et E.ray ) est terminée sans pub?

Je crois bien! même si on conti-nue de se fréquenter, et qu’il n’y a pas de problèmes, j’ai plus foi au

retour du Christ qu’au retour du 5 ème élément aujourd’hui (rires)! Mais dans la vie on sait jamais...

Quand tu fais le bilan de ta car-rière à la date d’aujourd’hui, qu’’as tu bâ pour toi et pour ta communauté?

Pour la «communauté» Hip hop j’ai avec d’autres acteurs contri-bué a démocratiser ce style de musique, aujourdhui le hop hop est plus «mainstream», a quitté la rue pour aller sur les grandes scènes , les événements grand publics pour toucher une plus grande audience. Par ailleurs je suis également brand ambassadeur EPIC, il était totalement impensable il y a quelques années qu’un artiste Hip hop puisse représenter un grand groupe. Voilà les fruits que le travail a porté a mi chemin, car il est trop tôt pour faire un bilan défi nitif. Sinon personnellement ça m’a apporté des supporters qui sou-tiennent la musique que je fais et me permettent d’avancer au jour le jour.

Tu te prépares pour ton premier spectacle live, avec ce nouveau

A quelques jours de son concert événement à l’Ins tut Français de Coto-nou, Nesta donne pour Le Cotonois Mag une interview à la saveur de son art: singulière, révélatrice et baroudeuse à merci. Le Cotonou «Big» Boy a end «pépère» de prendre les clés de la ville ce 02 Mai.

JERRY SINCLAIR

challenge, es mes tu être à une étape déci-sive de ta carrière?

Dans une carrière d’artiste ou de sportif je pense que chaque étape est importante. Et il est important pour moi aujourd’hui de parta-ger la musique de cette façon avec mon pu-blic, c’est un challenge intéressant, excitant ....

Tu es désigné comme l’un des plus applau-dis de la scène musicale urbaine, sur quoi reposent ta forte popularité et la «touche» Nesta ?

Je ne saurai pas te dire exactement, mais je pense que le premier facteur c’est la musique.

Si les gens ressentent bien ta musique ils te le font savoir ou la manifestent en étant positifs et en t’encourageant.

On fait de plus en plus le procès de rapeurs qui sont uniquement dans la posture, toi qui évoque dans le remix de «et puis quoi» ta fi lia on avec une personnalité poli que, comment perçois tu cela?

Comme je disais plus haut le plus important c’est la musique, et le reste c’est des à côtés!Si tu as juste la forme et pas le fond en tant qu’artiste rap tu t’éteindras tout seul à petit feu. Ceux qui sont dans l(a/’im)posture ne du-reront pas.

Nasty Nesta en 5 mots

CotonouLucidePassionLove Musique

«Si tu as juste la forme et pas le fond en tant qu’artiste rap tu t’éteindras tout seul à petit feu.»

23 Avril- 06 Mai 2015

15

23 Avril- 06 Mai 2015

17

Sur la ges on du pays de 2006 à ce jour pouvez vous donner une note sur 20? Pourquoi?

La situation économique diffi cile ne doit pas masquer certains eff orts. Notre déception depuis 2006 est essentiellement due au climat social délétère et aux souff rances de nos camarades jeunes et de nos mères. Donner une note ne peut refl éter avec fi délité la situation que traverse notre pays et ses com-posantes. Peut - on attribuer une note au clair - obscur sur la révision de la constitution?

Vous aspirez à être député, si vous n’aviez qu’une loi a voter, ça sera laquelle?

C’est une joie de passer sur votre média afi n d’entretenir l jeunesse sur les projets structurants de notre campagne. Limité une législature à un seul projet de loi me paraît compliqué et diffi cile vu la complexité des tâches qui nous attendent. Toutefois, au coeur de notre action parlementaire, la jeunesse béninoise. Elle est le fi l conducteur de notre engagement et de nos actions.

Plusieurs candidats sont dans l’ombre de leur père. Comment vous iden fi ez vous?

Le maître mot au coeur de notre projet est de nouer la nouvelle corde au bout de l’ancienne. L’expérience des aînés nous est nécessaire pour éviter les erreurs du passé. Il est aussi néces-saire de ne pas compromettre nos eff orts dans un bras de fer générationnel aux conséquences imprévisibles. Mon père, le Président Adjovi m’a enseigné la rigueur et l’obligation de résultats inhérents à toute action politique. Je me réjouis de ces enseignements, un plus nécessaire dans mon parcours.Je suis jeune et je compte apporter une pierre nouvelle. Le patronyme n’empêche pas d’avoir un prénom et d’être soi.

Quelle autre candidature, parmi les jeunes en lice, te paraît consistante?

Comme je l’ai dit lors de mon intervention sur la chaîne nationale le dimanche 19 Avril, j’en-courage toutes les candidatures jeunes. Je ne pense pas que dans notre code pénal il y ait un délit de patronyme. La jeunesse béninoise est capable de grands apports pour le développe-ment du pays. Toute candidature jeune est consistante dès lors qu’elle promeut la jeunesse et la place au coeur de son action. La jeunesse béninoise est déjà le présent du pays. Et ne pas en prendre conscience pour favoriser sa pleine éclosion est un frein au progrès socio - écono-mique du pays.

C’est bien le fi ls du père; Ulrich ent de Sévérin l’amour de l’ac on publique. Candidat aux législa ves, Ulrich n’est pas qu’un placide «fi ls de». Il a la convic on de ses opinions et l’énergie de son combat. Rencontre avec un «jeune loup», étonnement aff uté. Ulrich a faim de changement et d’équité intergénéra onnelle.

JERRY SINCLAIR

23 Avril- 06 Mai 2015

19

Les Food Trucks connaissent depuis ces dernières années un succès écla-tant. Parfaitement adaptés pour une clientèle pressée et aux habitudes alimen-taires «Fast», ils viennent à point nommé pour le sandwich du «Midi et Deux». A Cotonou, le Four Tout est en route depuis deux ans maintenant. Il se pose gé-néralement le week end à la plage de Fidjrossè et monte en centre ville durant la semaine. Ceux qui ont croisé son chemin ont encore en mémoire la «sauce maison», spécialté du Four Tout et concoctée par Saddam.

Le Four Tout, à Fidjrossè Plage le Week end.

Le premier Food Truck à Cotonou

NATACHA GONCALVES

23 Avril- 06 Mai 2015

21

NATACHA GONCALVES

JOWEL MAESTRO, talent BIC

Les milliers d’abonnés de sa page Facebook n’en fi nissent pas d’applaudir et de saluer un talent surprenant. Jowel, dessinateur depuis l’enfance, vit aujourd’hui sa passion en tech-nicolor. Son pseudo «Maestro» lui vient de son prof de piano, stupéfait face à un gamin déjà à l’élégance ar s que percep ble. Sous les Bics de Jowel, tout y passe. De fi gures embléma- ques, dont il illustre les personnalités nuancées aux beautés ordinaires qui nous passent

sous l’œil et le bras; comme ce dessin ci-dessous. Le verre de vin dont l’ar ste confi e en être le plus fi er. Enivrant!

«...Et dire qu’au départ, je le fai-sais juste pour le plaisir.»

«Croyez en vos rêves et mettez y toute votre énergie. Un jour, ils se réali-seront».

Cenacle expérimental, l’atelier de formation pour jeunes artistes

FILOFA SOGLO

«Cénacle expérimental», c’est le nom d’un atelier de forma on de jeunes ar stes plas ciens du Bénin qui s’est tenu du 1er au 09 Avril au Café Cauris Coquillage à Togbin à Cotonou. Ini é par le plas cien béninois Charly d’Almeida, cet atelier se propose entre autres, de doter les par cipants de davantage de rudiments, suscep bles de les aider à mieux entreprendre et réussir leur carrière.

Charly d’Almeida, promoteur du ‘’Cénacle expérimental’’ : «Nous n’avons le droit de sacrifier nos jeunes confrères ar-tistes sous aucun prétexte»

23 Avril- 06 Mai 2015

23

«J’exprime la liberté de faire et d’exercer pleinement» SIKA

Le spectateur qui visite «Cénacle ex-périmental» est avant tout séduit par le respect de l’approche genre.

Arrivée dans le paysage média que béninois il y a un peu plus de12 mois,Frissons radio a célébré ce vendredi 3 avril 2015, son premier anniversaire. Novotel Bénin 19h,déco des grands jours,invités de marque, cocktail classe... Jean Luc akplogan le promoteur à de la classe.

C’est d’ailleurs lui même qui a trouvé les mots justes pour présenter offi ciellement sa radio qui se veut être un média proche des popula ons à travers un programme fl uide qui al-lie musique de tous genres et infos u les pour en faire un cocktail per nent et diver ssant. 12 mois d’ac vités avec une équipe jeune et fraîche, plusieurs partenaires(et pas des moindres, ) en chemin, des témoignages sincères, une ouverture sur le monde (www.frissonsradiocoto-nou.com )et un sa sfecit fi èrement ré par Jean-Éric Valli le pdg du groupe 1981(regroupant Ado FM, Black Box, Forum, La na,Wit FM, Vibra on, Voltage et associé de frissons radio).

Pour le reste, souhaitons bonne chance à ces ar sans du développement et vivement que frissons radio s’installe dans d’autres pays africains comme le souhaite ardemment ses promoteurs dont nous saluons ici le point d’honneur mis au professionnalisme et à l’innova- on.

FRISSONS RADIO, UN AN DE FRISSONS

JERRY SINCLAIR

23 Avril- 06 Mai 2015

25

Un an après, 219 lycéennes sur les 276 enlevées par Boko Haram au Nord du Nigéria n’ont toujours pas été retrouvées. Le temps et l’actualité mondiale abondante semblent bien avoir eu raison de la mobilisa on à l’échelle du monde qui s’en est suivie. Mardi 14 avril 2015, à l’occasion du triste anniversaire, des femmes défi lent dans les rues de Lagos, ou même de Paris. Bouche cousue, les lèvres collées pour rappeler au monde que 219 jeunes fi lles sont toujours aux mains du groupe Boko Haram. Nous sommes tout de même bien loin de la mo-bilisa on et de l’émo on de l’année dernière. Souvenons-nous, une marche a été aussi ini ée à Cotonou en 2014.

Il y a un an, le 14 avril 2014, Boko Haram a aquait une école de Chibok dans le nord-est du Nigéria et enlevait 276 jeunes fi lles. «Je vais les vendre sur le marché des esclaves au nom d’Allah», avait déclaré, dans une vidéo publiée quelques jours après l’enlèvement, le chef du mouvement islamique. Au début, dans le monde, l’émo on est immense. Des poli ques, mais surtout des grandes stars du showbiz et du sport se font photographier avec le Hashtag #BringBackOurGirls. Mais les mois passent et toujours aucune nouvelle des lycéennes. Le monde oublie. Pourtant les kidnappings con nuent. Près de 2 000 femmes enlevées

Un an après, leurs familles sont toujours sans nouvelles. Amnesty Interna onal publie un rapport accablant sur le traitement imposé par Boko Haram à ses prisonnières. Boko Ha-ram a enlevé au moins 2 000 femmes et jeunes fi lles au Nigéria depuis le début de l’an der-nier. Certaines jeunes fi lles ont pu s’échapper et témoignent des condi ons de déten on. Le président Buhari récemment élu n’a voulu rien prome re au sujet de leur libéra on.

Bring back our girls; un an après

NATACHA GONCALVES

Jacques Roux: Ce lion qui a choisi le Bénin.

Jacques Roux n’est plus. L’ancien lion indomptable du Cameroun s’est éteint dans la nuit du dimanche 12 Avril à l’hôpital Bichat de Paris alors qu’il était dans la capitale française pour un bilan de santé depuis quelques jours. Grand connaisseur du foot africain et mondial, Jacques est un expatrié qui a adopté le Bénin. il y résidait depuis 4 ans. A l’annonce de son décès c’était la consterna on.

JERRY SINCLAIR

Donklam Abalo :ini ateur de l’émission caravane du ma n, on a beaucoup bosséensemble.il connaissait sa ma ère et sa voix était unique. sur le plan professionnel, ce fût une réelle valeur. malheureusement sur le plan humain, il s’est fait trop d’énnemis inu lement. Jacques était un vrai pro et il vaut mieux garder de lui le professionnel accompli qu’i était.

Valerie Ahouansou: tes jolies yeux bleus, ton humour à mourir de rire, comment t’oublier Jacqouille la Fripouille! RIP tu nous manques.

Ulrich Adjovi : je garde dans ma mémoire un trs bon souvenir de Jacques. sa bonne hu-meur contagieuse surtout....Que Jacques soit béni.

23 Avril- 06 Mai 2015

27

Candide Ahouansou : Pour moi, il est réduc-teur de présenter Jacques comme journaliste spor f. A plusieurs reprises, il nous est déjà arrivé d’aborder des sujets bien diff érents comme l’énergie, l’assurance maladie, la poli- que, l’économie etc...

Pour avoir parcouru mon ouvrage ‘’Le mani-feste social’’ et certaines de mes réfl exions sur l’assurance maladie dont ne disposait pas plus de 90% des béninois, il m’a proposé en l’exigeant presque de venir avec lui sur radio tokpa parler de l’opportunité de ce e ini a- ve alors qu’à l’époque personne ne parlait

encore du RAMU.je garde de lui l’image d’un jeune dynamique, chaleureux et cul vé.Pour moi, Jacques est un africain (Camerou-nais) qui est venu aider à sa manière le Bénin et sa mort me parait prématurée.

Mathieu Youbi: Ancien footballeur qui s’était reconver à la presse spor ve. Il était deve-nu une mémoire du football Africain.... Son projet d’une télévision dédiée au Football Africain sur lequel nous travaillons ne va plus voir le jour, si proche du but.» «La bonne gueule de Mé s, comme je l’appelais s’en est allé..C’est un vide qui se créé en moi... Suis triste.. vraiment triste

Léo Nséké : De lui, je garderai surtout le sou-venir d’un passionné, d’un être en er. Que ce soit comme défenseur sur un terrain que lors de dans ses diff érentes responsabilités après avoir raccroché les crampons. Compte tenu de son parcours des 20 dernières années, on dira plutôt qu’il aura réussi sa reconversion dans les médias. De son aventure avec le site web Africa Foot, qui fut une référence et le tout premier en son genre jusqu’aux produc- ons télévisuelles dans diverses chaines in-

terna onales. Au delà des médias, Jacques était aussi conseiller spor f, ce qui l’a d’aill

leurs mené au Bénin, son dernier lieu de ré-sidence et à la Commission des médias de la CAF. Paix à son âme

Morgan Palmer : Cher Jacques Roux, adieu nos nombreux plans sur la comète, nos échanges construc fs pour le futur de notre con nent. J’a endais plutôt de te voir comme promis en janvier dernier…Je n’oublierais ja-mais nos rencontres à Paris, notre séjour à Lomé. Les diners chics tous les soirs au resto vers la plage, ta jeep américaine avec laquelle nous longions la côte togolaise, ton dévoue-ment quand une de nos consoeurs de Vox Africa est tombée gravement malade, ton matériel audio-visuel que tu prêtais gracieu-sement, ta sincérité avec les gens, ton amour du talent qui nous avait rapprochés, nos pe- tes astuces d’hommes, notre virée au mar-

ché de Lomé à la recherche d’un mystérieux chinois… Frère, je lu e là en ce moment, mais les larmes auront raison de moi. Car je n’ima-ginais pas t’écrire un témoignage posthume. Tu étais un esprit supérieur, très intelligent, Humaniste! Bref un mec bien.

Samuel Dokponou: Je ne le connaissais pas vraiment comme on pourrait connaitre un ami mais on aurait quand même partagé d’agréables moments pendant lesquels j’ai découvert un gros chambreur, amoureux de la vie et de son mé er. Un malin homme ma foi sympathique mais qui pouvait sans certai-nement vouloir le faire exprès en venir à aga-cer à savoir tout ou à vouloir savoir tout de tout. Mais c’était lui et rien de méchant dans le fonds. A prendre ou à laisser.Triste, comme c’est dur d’avoir perdu une joie de vie et de vivre pareille. RIP

Top

Top Sonia Annick Agbantou crée le concept de la première Web tv au Benin ... En eff et , point besoin de rappeler qu’avec l’expansion des nouvelles technologies et leur démocrati-sation, les jeunes sont plus portés sur les ré-seaux sociaux et orientent la plupart de leur actions sur ces nouveaux medias. Ce qui im-pliquent que pour être sur de mieux les tou-cher, il faut passer son message au travers de ces medias qui off rent des possibilités inouïes. Parmi toutes celles-ci, Sonia a choisi le concept de la Web tv qui off re un cadre d’expression à plusieurs acteurs de divers domaines so-ciaux. Ceux ci peuvent au travers de Sonia TV éduquer ; sensibiliser ; passer un message. Ce concept nouveau fait son bonhomme de che-min et apporte du nouveau à l’univers média-tique du Benin .... Faites un tour sur sa page Facebook Soniatv pour en savoir plus ...

Flop

HKH 2015, les artistes Béninois n’ont toujours pas été soldés . Le festival MTNHKH a connu son épilogue le 04 avril dernier avec sur scène J Martins , Tour de garde et d’autres artistes de la scène urbaine Béninoise. Les organisateurs de ce festival n’ont toujours pas honoré leurs engagements vis à vis des artistes locaux. La question est de savoir à qui de MTN ou de Ar-diess Production incombe la responsabilité de rembourser nos artistes. Nous pensons que les promoteurs Béninois devraient faire en sorte d’assurer les spectacles pour que à l’ave-nir de tels désagréments ne pénalisent nos artistes qui ont quand même le droit d’être soldés pour avoir joué le jour du spectacle.

GIRAUD LEMIEN LEMAIRE

23 Avril- 06 Mai 2015

29

PRINCE HERBERT L’AMBUSKAD

Oluwa Kemy la voix suave de la musique béninoise est de retour.On se rappelle de ce e collabora on avec Baby Philip qui a fait le tour de la sous région.Elle vient de balancer un gros tube.Je t’aime a la folie c’est le tre de son nouveau single.Oluwa Kemy, la lauréate des Be-nin Golden Awards chante l’amour et profi te pour prodiguer quelques conseils a la jeune généra on.Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Je t’aime a la folie de Oluwa Kemy déjà en écoute sur radio Ocean. fm 88.6 fm

Voici la relève du hip hop beninois RGR Team ; un groupe de rap bé-ninois composé de deux membres Alvin & Brice sang Royal; deux jeunes engagés pour rénover le blason de la musique urbaine bé-ninoise. Ils ont débuté leur carrière musicale depuis 2007 avec deux singles à leur ac f «Reste avec moi» et «Juste parce que je l’aime». Ils reviennent ce e fois-ci en feat avec XTIME & 100MARK dans #1.Bien-tôt disponible sur toutes les plateformes

Roccah el caméléon le protéger de Dj highfa créé la polémique avec une grosse tuerie. Min xo sin rap c’est le tre de sa nouvelle sor e.Le mc de St Rita pointe du doigt tous les autres rappeurs du bled et les mul plient par zéro. A qui s’adresse roccah lorsqu’il dit qu’il ne rap pas pour le bling bling ; ni pour jouer au pocket. En tout cas les pro-chains jours nous édifi eront. Min xo sin rap ;un son egotrip truff é de punchlines déjà en téléchargement sur toutes les plateformes du bled

Le loup cyanogène mets la barre très très haute. Apres yedoutoché-kouèbi censuré par la télévision na onale le voilà de retour.il est en feat avec le mythique groupe Gangbe Brass band sur le tre Les vrais amis.Une reprise de Yonnatché qui a connu un succès fou.Les vrais amis sont ceux qui sont là quand le navire chavire; ceux qui courent des risques pour toi sans penser aux ristournes.Un son plein de mes-sages seul les ini és en savent quelques choses. Cyanogène un ar ste qui promet.Les vrais amis en écoute libre sur toutes les chaines na o-nales.

Shinnin signe son retour avec une grosse tuerie.Notes d’espoirs c’est le tre de son prochain single il est en collabora on avec Bsyd du Cotonou

City Crew.Sur ce son Shinnin appelle ses jeunes frères a croire en leurs rêves.Nous sommes tous nées pour briller et Dieu est a notre chevet gardez toujours la foi.Notes d’espoir; un son conscient très mélodieux disponible a par r du samedi 25 avril 2015 sur Voluncorp.com.Une si-gnature de la structure Rise And Shine. Soyez a l’écoute.

Le transfuge de la généra on 89 Snack est de retour.Pour un pe t rap-pel c’est le jeune rappeur qui nous a gra fi é en Décembre 2013 d’une mixtape de treize(13) tres avec des singles comme l’Unique et Meilleur Flow qui ont réussi très rapidement a confi rmé son talent et sa capaci-té à évoluer en solo.Pour le moment la date de la sor e de son projet Les hautes sphères n’est pas encore connue, mais néanmoins il nous sert d’ici le 1er Mai prochain le tout 1er extrait du deuxième volume de la mixtape. Le single a pour tre «Parfait».L’ar ste raconte sur ce son tout ce qu’il a endurer mais en même temps vous invite à vous rendre compte que ce n’est pas forcément en étant parfait que l’on retrouve le vrai chemin du succès.Rdv le 01 Mai.Soyez câblés

Free Musik Entertainment présente une nouvelle signature Euloge Do-novadji, l’espoir de la musique béninoise.Il représente valablement son pays le Benin en Russie.I can’t live without you ; je ne peux vivre sans toi c’est le tre de son 1er single offi ciel.Il raconte son histoire amoureuse et place son âme soeur au dessus de tout.La femme est précieuse et je lui doit tout déclare le saxophone Euloge DonOvadji.I can’t live without you ;un son bien apprécié par la diaspora Beninoise.Lancement offi ciel le samedi 02 Mai 2015.Alertez les voisins...

Il était sur le fes val Africa fête au coté de smarty.Il s’agit de Stef cash a l’État civil Ayite Stéphane.Il vient de balancer son dernier single in tu-lé zan gblo lo.Un son dansant tendance naija bien orchestrer pour vos moments de fête.Stef cash le propriétaire de Mini mini break promet la vidéo de ce street single dans les semaines a venir en entendant rendez vous sur les diff érents sites de téléchargement du bled pour vous pro-curer ce bijoux.

23 Avril- 06 Mai 2015

31

Le numéro dernier, nous vous présentions D Flex. Nous vous reco,mmandions à l’occasion «Kelewo», leur single en date. Entre deux numéros du Coto-nois Mag, ils ont recu un tro-phée aux R R Awards, récom-pensant le single de l’année. Il suffi t d’une bonne oreille!

Notre Sessimè nationale est loin de s’épuiser. Elle s’adjoint les services de la pétillante Almok pour livrer «Yayayé», le désormais hymne à l’am-biance, de Cotonou à Lomé.

Il y a bien longtemps que la pré-coce Kouadja n’a pas donné de nouvelles. Aujourd’hui adoles-cente, elle a poussé entre autres des vibes. «Awa», le single que nous vous proposons marque son retour sur une scène qu’elle a déjà domptée. Rebelotte?

Retrouvez nos Playlists sur notre chaine Youtube.com/LeCotonois