Le contrôle naturel de la douleur à lʼ - aspq.org€¦ · La participation du père dans le...

17
Enfanter le monde Ville de Québec 25 et 26 novembre 2010 Le contrôle naturel de la douleur à lʼaccouchement: constats, défis et actions La méthode Bonapace de préparation à la naissance: un modèle pour soutenir les parents dans le contrôle naturel de la douleur. Julie Bonapace, M.Ed. Pour bien comprendre la méthode Bonapace, il faut savoir qui en est lʼauteur. Julie, en plus de sa formation pluridisciplinaire en relation dʼaide, en médiation, en droit et en éducation, sʼest spécialisée dans un laboratoire de recherche sur la douleur. Sa pratique comme médiatrice familiale lʼa convaincue de lʼimportance dʼinclure le père dans la phase de transition quʼest la naissance dʼun enfant puisque le taux de divorce dans lʼannée qui suit la naissance est très élevé. Les recherches démontrent quʼun père qui participe pendant la grossesse participera après la naissance à lʼéducation des enfants. Les pères qui participent après la naissance sont aussi moins à risque de se divorcer. La méthode Bonapace est née dʼune collaboration avec le CLSC Le partage des eaux (Centre local des Services Communautaires) de lʼAbitibi-Témiscamingue, au Québec, Canada. Les formations étaient dispensées aux parents, par Julie Bonapace, de 1989 à 1998 en 8 heures de formation. Ces cours étaient complémentaires aux cours traditionnels offerts par les infirmières au CLSC. Le contenu des formations traditionnelles, réparti sur 6-8 semaines était: 1. Les habitudes de vie (grossesse et alimentation, activité physique, changements durant la grossesse, 2. Le travail et lʼaccouchement (déroulement, interventions médicales description des moyens pour soulager la douleur), 3. Lʼallaitement et lʼalimentation du nouveau-né, 4. Les soins du bébé et le retour à la maison. Une des grandes caractéristiques de ce programme est la réduction de la douleur. En effet, un protocole de recherche comparant la méthode Bonapace aux formations traditionnelles dispensées au CLSC démontre une réduction de près de 50 % de lʼintensité et de lʼaspect désagréable de la douleur, durant toutes les phases du travail et de l'accouchement. Le protocole détaillé de cette étude est disponible à lʼadresse: http://bonapace.com/ fichiers/articledouleur.pdf

Transcript of Le contrôle naturel de la douleur à lʼ - aspq.org€¦ · La participation du père dans le...

Enfanter le mondeVille de Québec 25 et 26 novembre 2010

Le contrôle naturel de la douleur à lʼaccouchement: constats, défis et actions

La méthode Bonapace de préparation à la naissance: un modèle pour soutenir les parents dans le contrôle naturel de la douleur.

Julie Bonapace, M.Ed.

Pour bien comprendre la méthode Bonapace, il faut savoir qui en est lʼauteur. Julie, en plus de sa formation pluridisciplinaire en relation dʼaide, en médiation, en droit et en éducation, sʼest spécialisée dans un laboratoire de recherche sur la douleur. Sa pratique comme médiatrice familiale lʼa convaincue de lʼimportance dʼinclure le père dans la phase de transition quʼest la naissance dʼun enfant puisque le taux de divorce dans lʼannée qui suit la naissance est très élevé. Les recherches démontrent quʼun père qui participe pendant la grossesse participera après la naissance à lʼéducation des enfants. Les pères qui participent après la naissance sont aussi moins à risque de se divorcer.

La méthode Bonapace est née dʼune collaboration avec le CLSC Le partage des eaux (Centre local des Services Communautaires) de lʼAbitibi-Témiscamingue, au Québec, Canada. Les formations étaient dispensées aux parents, par Julie Bonapace, de 1989 à 1998 en 8 heures de formation. Ces cours étaient complémentaires aux cours traditionnels offerts par les infirmières au CLSC. Le contenu des formations traditionnelles, réparti sur 6-8 semaines était: 1. Les habitudes de vie (grossesse et alimentation, activité physique, changements durant la grossesse, 2. Le travail et lʼaccouchement (déroulement, interventions médicales description des moyens pour soulager la douleur), 3. Lʼallaitement et lʼalimentation du nouveau-né, 4. Les soins du bébé et le retour à la maison.

Une des grandes caractéristiques de ce programme est la réduction de la douleur. En effet, un protocole de recherche comparant la méthode Bonapace aux formations traditionnelles dispensées au CLSC démontre une réduction de près de 50 % de lʼintensité et de lʼaspect désagréable de la douleur, durant toutes les phases du travail et de l'accouchement. Le protocole détaillé de cette étude est disponible à lʼadresse: http://bonapace.com/fichiers/articledouleur.pdf

La participation du père dans le soulagement de la douleur est le moyen utilisé pour intéresser les pères à la préparation prénatale. Cette approche valorise le rôle du père dans son milieu familial en lui permettant de jouer un rôle actif et essentiel dans la gestion de la douleur de sa partenaire. La recherche démontre que lorsque le père se sent compétent, utile et autonome dans lʼaccompagnement de sa partenaire, la communication dans le couple, le lien père-enfant et lʼestime du père sont renforcés. Les stratégies apprises en période prénatale renforcent le couple et les préparent à mieux répondre aux défis qui sʼensuivront.

Cette méthodologie jouit dʼune reconnaissance dans le milieu médical puisquʼelle est reconnue par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et est enseignée à de nombreux professionnels de la santé dans les établissements hospitaliers, cliniques et centres de la naissance à travers le monde.

Elle est cohérente avec la politique de périnatalité du Québec qui vise à renforcer les compétences parentales pour une vécu physiologique et sécuritaire de la naissance. C'est en encourageant les approches non pharmacologiques pour réduire la douleur que cet objectif est en partie atteint.

Les parents peuvent faire l'apprentissage de ce modèle de gestion de la douleur grâce à des ouvrages didactiques complets. Le livre, est l'outil de référence par excellent. Il contient les fondements et les applications théoriques de la méthode Bonapace. Pour le moment, il est disponible dans la langue française, anglaise et portuguaise. Les autres ouvrages (cd rom, audio, dvd) sont complémentaires au livre.

Objectif: Évaluer lʼimpact de la méthode Bonapace (MB) sur la perception de la douleur lors de lʼaccouchementMéthode de recherche: Groupe Méthode Bonapace (MB:13 sujets) comparé avec groupe conventionnel CLSC: 15 sujets). Procédure Lʼintensité et lʼaspect désagréable de la douleur sont mesurés à toutes les 15 minutes durant toutes les phases du travail et de lʼaccouchement à lʼaide dʼéchelles visuelles analogiques graduées de 0 à 100. Résultats MB réduit de façon significative lʼintensité de la douleur (45%, p<0,01), peu importe la parité. MB réduit de façon significative lʼaspect désagréable de la douleur (46%, p<0,01).MB réduit lʼintensité de la douleur durant toutes les phases du travail et de lʼaccouchement. MB réduit lʼaspect désagréable de la douleur durant toutes les phases du travail et de lʼaccouchement.

En 2009, une équipe de chercheurs du Centre Hospitalier de lʼUniversité de Montréal (CHUM) a entamé un protocole de recherche visant à mesurer lʼimpact de la méthode Bonapace sur les interventions médicales au CHUM. Cette recherche rétrospective comparera les interventions médicales (durée et nombre épidurales ainsi que le taux d'induction, d'augmentation du travail avec l'ocytoxin, forceps, ventouses, épisiotomies, et césariennes) des 10 dernières années pour 2 différents groupes : méthode Bonapace et une population appariée.

Des formateurs sont formés dans différents pays du monde. Des stages peuvent être organisés sur demande.

La méthode Bonapace est enseignée à des formateurs lors d'un stage de 3 jours. Cette formation complète sʼadresse à ceux qui souhaitent soutenir les couples dans la préparation de la naissance de leur enfant. À la fois pratique et théorique, elle permet de mettre en place la formation dès la fin du 3e jour de stage. En plus du volet de réduction de la douleur et de la participation du père, elle comprend un volet traitant de la gestion dʼun groupe dʼadultes et du transfert des savoirs. Elle est accompagnée dʼun matériel didactique complet pour faciliter lʼenseignement du programme. Inscriptions et informations sur le site: http://bonapace.com

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal- Hôpital St-Luc offre la méthode Bonapace à tous les parents, quʼils accouchent au CHUM ou ailleurs. La formation de 8 heures s'échelonne sur 4 semaines, à raison d'une rencontre par semaine. Ces sessions débutent le premier mardi de chaque mois, de 19h à 21h. La formation est donnée par une infirmière du CHUM.

"J'ai vécu deux accouchements différents: le premier sans la méthode et le deuxième avec la méthode. À la fin du premier accouchement, j'ai eu un sentiment puissant de frustration et puis je me suis senti totalement incompétent par rapport à l'accouchement. Cette méthode, m'a permis, justement, pour le deuxième accouchement, ça m'a permis de combler ce manque. Pour le premier accouchement, j'étais totalement passif. Je suis passé d'un état d'observateur à un état d'acteur. Pour la relaxation, je l'aidais à bien respirer, à souffler, à se relâcher. Je la caressais aussi pour qu'elle puisse se sentir plus confortable et détendue. Pour les points de pression, c'était très simple. Il y a certains points de pression sur lesquels on peut appuyer et ces points de pression créent une douleur secondaire qui vont relâcher des endorphines et cela permet de mieux supporter la douleur de l'accouchement."

Une série de mouvements sont proposés à la mère pour se préparer physiquement. Ils servent à renforcer et à relâcher différentes parties du corps qui sont particulièrement sollicitées lors de la grossesse et de l'accouchement.

Par exemple, on renforce les abdominaux par la respiration abdominale, en rentrant le ventre.

Le muscle piriforme est souvent tendu. Les parents apprennent à le relâcher en utilisant le massage ou une balle.

Les étapes du travail et de l'accouchement sont décrites afin que les parents se préparent mentalement à vivre l'accouchement.

Le contrôle de la pensée est un outil indispensable pour la gestion de la douleur. Les femmes sont encouragées à activer ce mécanisme via la respiration, la relaxation, lʼimagerie mentale et l'auto-hypnose.

On prépare mentalement les parents en leur faisant se détendre et imaginer la naissance. Ceci nous permet de voir les images qui sont inscrites en lien avec la douleur et de les reconditionner, au besoin, pour des réactions plus favorables. C'est par la répétition de messages positifs du genre: "Je suis calme et confiante" qu'on suggère à la mère de respirer et de lâcher prise. Le cd audio est un excellent outil pour pratiquer cette technique.

Des stimulations non douloureuses de la zone douloureuse bloquent une partie des messages nociceptifs qui se rendent au cerveau.

Lorsquʼune seconde douleur est créée, le cerveau cherche à lʼanalyser. Pour se faire, il envoie une dose importante dʼendorphines afin de diminuer la première douleur tout en maintenant intact la seconde douleur. Ainsi, la femme sent moins la douleur de la contraction (première douleur) mais plutôt la seconde douleur.

Quelques uns des points utilisés pour créer une seconde douleur sont: V 31-34; VB 30; F3, GI 4

Pendant les contractions, le père créé une seconde douleur dans le point VB 30.

Les points V 31-34 sont dʼautres points qui peuvent être stimulées de façon douloureuse pendant les contractions (et non pendant la grossesse).

Les parents sont encouragés à adopter différentes positions pendant le travail et lʼaccouchement.

Bénéfice pour les parents

Bénéfice pour les parents et les professionnels de la santé

Bénéfice pour les parents et les professionnels de la santé

Bénéfice pour les parents

Bénéfice pour les parents

Bénéfice pour les parents

Bénéfice pour les parents

Bénéfice pour les parents

Bénéfice pour les parents et les professionnels de la santé

Bénéfice pour les parents et les professionnels de la santé

Julie Bonapace, M.Ed.131, rue de St-VallierGatineau (Quebec) CanadaJ8V 3V6t + 1 819 483-9905f + 1 819 483-9940

[email protected]