Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

13
Le Contrôle antidopage Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Et Ses Différentes Etapes Etapes

Transcript of Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

Page 1: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

Le Contrôle antidopageLe Contrôle antidopage

Et Ses Différentes Et Ses Différentes EtapesEtapes

Page 2: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

1. Convocation au contrôle antidopage

Lors des compétitions ou des séances d’entraînement, vous pouvez être avisé par un responsable du contrôle antidopage, oralement ou par écrit, que vous avez été choisi pour un contrôle antidopage. Une convocation orale doit être confirmée par écrit.

Page 3: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

2. Enregistrement et identification

Lors des compétitions, vous devrez vous présenter au poste de contrôle antidopage à l’heure indiquée sur la convocation. Si vous ne pouvez pas venir immédiatement, il peut être exigé que vous soyez accompagné par un responsable jusqu’à ce que vous vous présentiez. Vous pouvez vous faire accompagner par une personne de votre choix qui assistera à la procédure de collecte de l’échantillon. Il vous sera demandé de vous identifier et la procédure de collecte de l’échantillon vous sera expliquée. Pour vous aider à produire l’échantillon d’urine, des boissons seront disponibles en récipients scellés.

Page 4: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

3. Choix du récipient de collecte Lorsque vous serez prêt à fournir l’échantillon d’urine, on vous demandera de choisir un récipient de collecte. Ces récipients sont scellés individuellement.

Page 5: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

4. Production de l'échantillon urine Après avoir choisi un récipient de collecte, vous devrez produire l’échantillon d’urine sous l’observation directe du responsable du contrôle antidopage. Un volume minimal de 75 ml est généralement exigé. Etant donné que les exigences des autorités sportives (inter)nationales peuvent être différentes, la quantité nécessaire sera indiquée par le responsable du contrôle antidopage. Si la quantité d’urine est insuffisante, voir le cas spécial, à l’illustration 12.

Page 6: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

5. Choix des bouteilles

Arès avoir produit la quantité d’urine nécessaire, vous devrez choisir deux bouteilles ou deux porte-bouteilles scellés et, si nécessaire, des numéros de code individuels. Vous devrez alors rompre le sceau pour disposer des bouteilles.

Page 7: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

6. Division de l'échantillon d'urine

L’urine contenue dans le récipient de collecte sera répartie entre les deux bouteilles, par vous-même ou, si vous le demandez, par le responsable du contrôle antidopage, en votre présence.

Page 8: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

7. Fermeture et scellement des bouteilles Les deux bouteilles seront fermées par vous-même ou, si vous le demandez, par le responsable du contrôle antidopage. Pour être certain que les bouteilles ont été correctement fermées, il faut les mettre la tête en bas. Elles seront ensuite scellées et codées par une méthode d’identification univoque.

Page 9: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

8. Le formulaire de contrôle antidopage Les codes portés sur les bouteilles seront enregistrés par le responsable du contrôle sur le formulaire de contrôle antidopage. Vous devrez contrôler que cela a été fait correctement. Si l’autorité sportive (inter)nationale le demande, la densité et le pH de l’urine seront mesurés en utilisant le volume d’urine restant dans le récipient de collecte, afin de s’assurer que l’urine que vous avez fournie présente les conditions nécessaires pour le test. Le détail des mesures doit être enregistré sur le formulaire de contrôle antidopage. Si l’échantillon ne répond pas aux spécifications, voir le cas spécial, à l’illustration 12.

Page 10: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

9. Déclaration des médications

Le responsable du contrôle antidopage vous demandera de déclarer tout médicament ou toute autre substance pris au cours de la période définie précédant le contrôle. N’oubliez pas de mentionner les suppléments vitaminiques, les substances homéopathiques, les produits à base de plantes et les pilules contraceptives. Ces informations doivent être traitées dans le respect le plus strict du secret professionnel de la part de ceux qui y ont accès.

Page 11: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

10. Signature du formulaire de contrôle antidopage Par votre signature, vous certifiez l’exactitude des renseignements portés sur le formulaire de contrôle antidopage et vous confirmez que les procédures correctes ont été utilisées. Si vous estimez que la procédure utilisée n’a pas été correcte et/ou si vous avez d’autres objections concernant le contrôle antidopage en général, vous devez les déclarer sur le formulaire de contrôle antidopage. Celui-ci présente un espace réservé à cette fin. N’oubliez pas que vous devez signer le formulaire de contrôle antidopage. La procédure de contrôle antidopage est terminée quand vous avez signé le formulaire. Vous recevrez une copie de ce formulaire.

Page 12: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

11. Emballage pour le transport

Sur le lieu de collecte, les échantillons doivent être emballés de manière à être transportés en toute sécurité, dans un emballage qui est ensuite scellé. Ils sont alors prêts à être transportés jusqu’à un laboratoire de contrôle antidopage accrédité par le COI, pour analyse.

Page 13: Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.

12. Cas spéciaux

A) Echantillon partiel

Si vous avez produit une quantité d’urine insuffisante, l’échantillon partiel sera versé dans une bouteille qui sera fermée, scellée et codée. Le code sera enregistré sur le formulaire de contrôle antidopage. Lorsque vous serez prêt à fournir un complément d’urine, celui-ci sera ajouté à l’urine déjà collectée.

B) pH ou densité ne répondant pas aux spécifications

Le pH doit être compris entre 5 et 7 et la densité doit être de 1,01 ou supérieure. Si le pH ou la densité de l’échantillon ne répondent pas aux spécifications, un autre échantillon peut être demandé.