Le Collégien

36
Elle sait À découvrir: Des recettes, du rire, des infos et des astuces D’Alice Guillaume-Manca L’actu cinématographique L’actu musicale Gangnam Style Magazine n°1 Décembre 2012 Interview de Ken Goldberg

description

Le collégien

Transcript of Le Collégien

Page 1: Le Collégien

                                                                             

Elle  sait                          

À découvrir:Des recettes, du rire, des infos et des astuces

D’Alice Guillaume-Manca

L’actu

cinématographique

L’actu

music

ale

Gangn

am St

yle

Magazine n°1Décembre 2012

Interview de Ken Goldberg

Page 2: Le Collégien

Accueil élèves australiens

Voulez-vous partager votre semaine de cours avec un élève Australien ? l’EaB recherche des familles intéressées pour accueillir un jeune Australien pendant la semaine des voyages (du 7 avril au 13 avril 2013) Plus d’infos auprès de madame Séba [email protected]

Concours de dessin

Réalisez le plus beau dessin d’un sapin de Noël. Le prendre en photo et l’envoyer à Mme Séba par mail ( [email protected] ) au plus tard le 20 janvier 2013. Le jury sera composé des membres

du journal. Les photos seront publiées sur le portail documentaire. La proclamation des résultats début février 2013.

Lou-Salomé Beaunay

WANTED

02

Page 3: Le Collégien

Sommaire

Planète people.............................................04 à 09

Le coup de coeur des bouquinistes.........10 à 11

Animag..........................................................12 à 15

Focus........................................................................16

Interview exclusive...............................................17

Artistes en herbe........................................18 à 22

E.a.B student’s corner.............................23 à 24

Cuisine à gogo............................................25 à 26

Astuces.....................................................................27

Détente en chaine....................................28 à 33

p.04

p.14

p.10

p.18

p.17

03

Page 4: Le Collégien

Chaque trimestre, on sélectionne pour toi les infos people qui se sont déroulées pendant ces 2 mois: nous parlerons de Série Télévisée, musique, cinéma, mode.

Série Télévisée

Glee est la série du moment.

résumé: Un professeur d’espagnol reprend en main le glee club ( chorale du lycée ).Pendant les auditions de nouveaux talents sont découverts. Ces adolescents sont différents…

Notes des éditeurs

04

Page 5: Le Collégien

Musique

Gangnam Style est une chanson du chanteur sud-coréen Psy. La chanson est connue pour son humour et son rythme accrocheur, accompagnée d’une chorégraphie insolite. Le single sort le 15 Juillet 2012 et entre directement numéro un du classement sud-coréen, le gaon chart. Le clip vidéo a été visionné plus de 530 millions de fois, ce qui en fait le clip de K-pop le plus visionné sur le site de partage vidéo Youtube.

Note des éditeurs:

L’actu musique

On va commencer par Rihanna: oui, elle vient de lancer son dernier single intitulé « Diamonds » et il a été n° 1 de nombreux Tops Singles en France et dans le monde entier pendant 2 se-maines.

05

Page 6: Le Collégien

Un autre tube a été le premier des tops pen-dant quelques semaines. Créé par C2C, le groupe français anciennement «Coups 2 Cross», fondé en 1998, son genre ? breakbeat. Le titre « Down the road »

Maintenant, un tube de Flo Rida. Il traverse un des meilleurs moments de sa carrière musicale. C’est pourquoi il n’arrête pas de nous présenter des tubes sensationnels comme celui ci : « I cry ».

Puis, Pink est encore sur les tops, ce tube est entraî-nant et Pink fait ce qu’elle fait de mieux. Le single « Blow Me » (One Last Kiss)

06

Page 7: Le Collégien

Bonnes musiques!

Nouveautés BD

• La Rose Ecarlate – Tome 8• LesSisters–Tome7• ElinorJones–Tome3final• Spider-Man,Tome5

Oui, sortant mais on doit dire que ce mois sera son Good-bye! On parle de Linkin Park et son single «Burn it Down» . Avec du rap et du pop, le mélange est super bien réussi.

ADELE –Skyfall : La chanteuse britannique a été sélectionnée en tant qu’interprète officielle de la nouvelle musique du dernier James Bond.

07

Page 8: Le Collégien

Cinéma

«  Les seigneurs » est le film le plus aimé de la rentrée.Résumé: Un club de foot est laissé a l’abandon. Un père alcoolique décide de le prendre en main pour gagner sa vie et revoir sa fille. Il se rend donc a ce club de foot qui se trouve en Bretagne …

Note des éditeurs:

SKYFALL -avec Daniel Craig, Judi Dench.

Dans une vague d’actions, James Bond, agent 007, va devoir agir dans l’ombre pour démas-quer le mystérieux Silva, et rétablir l’ordre dans le MI6 –l’Agence de renseignement dirigée par M, qui se retrouve elle aussi menacée.

Note des éditeurs:

08

Page 9: Le Collégien

Lessériespolicières

Saviez-vous qu’en ce moment même la série policière la plus vue dans le monde est « NCIS ».Notre avis :

NCIS:

Mentalist:

Lie to Me:

Esprits Criminels:

Les experts Manhattan:

Par Amaan Steinitz- Caroline Fovet - Sarah Kerc - Chloé Hendi

09

Page 10: Le Collégien

Le coup

de

cœurdes

bouquinistes

10

Page 11: Le Collégien

Ilexistedeslivresquivalentlapeined’êtrelus!Ci-dessousdeuxlivresd’auteursfrançais.

Que ferais tu si tu découvrais que tu as des pouvoirs extra-ordinaires ? C’est ce qui va arriver à un préado de 12 ans nommé Oscar Pill vivant seul avec sa mère et sa folle-dingue de sœur. Il ignore encore l’exis-tence des pouvoirs stupéfiants qui dorment en lui. Il

tient entre ses mains l’avenir de notre monde menacé par de mystérieux dangers qui ré-pandent de nouvelles maladies, inconnues des scientifiques d’aujourd’hui. Oscar est un médi-cus ce qui signifie qu’il est capable de voyager dans le corps humain et qu’il peut donc anéantir ces menaces circulant de corps en corps qui à chaque fois ont de fortes chances de tuer l’humain qui en est contaminé. Heu-reusement il n’est pas seul... Nous avons adoré cette saga époustouflante. Excellents bouquins pour tous âges qui vous régaleront d’aventures. Filles et garçons l’adorent. Vous ne pourrez pas être déçus…Il existe cinq tomes tous aussi bien les uns que les autres. Ils sont disponibles au C.D.I. Nous sommes sûr que Mme. Séba vous les conseil-lera vivement. Bonne lecture…

Vango est né dans l’ignorance. Il n’a aucune idée de l’identité des tueurs qui le traquent depuis son plus jeune âge et des raisons pour les-quelles la police le poursuit. Il ne connait rien de ses parents il sait juste qu’il doit fuir. Fuir la vérité, fuir ses

origines, fuir les personnes qu’il aime. Son passé cache de lourds secrets qui le rattrapent peu à peu. On ne vous en dira pas plus.Basé sur des faits historiques de l’entre-deux guerres. Timothée de Fombelle écrit une nouvelle histoire présentée en deux tomes tous deux merveilleusement bien écrits après son succès international de Tobbie Lolness. Une aventure palpitante, envoûtante, avec une pointe d’humour et de romantisme. Les deux tomes sont empruntables au C.D.I. Profitez-en et vite ! Avant que d’autres pas-sionnés n’y pensent ! Nous vous souhaitons une excellente lecture …

Antoine Gilliard et Odile Gilliard

11

Page 12: Le Collégien

Parlonsaujourd’huidedeuxanimaux:lechatetlecheval

Le chat : c’est un animal splendide, aimé par les humains depuis des milliers d’années. Nous allons mettre en scène aujourd’hui une race dont on peut beaucoup parler : le Siamois.Décomposons ce mot : SIAM-OIS

Cela vient du Royaume de C’est le suffixeSiam, où, il y des milliersd’années, les chats siamois gardaient les temples.

Le chat siamois a une réputation : ils n’a pas changé depuis les temps où il gardait les temples du Royaume de Siam. Avant, les personnes avaient besoin de se protéger ce qui nécessitait une garde continue : le siamois leur convenait parfaitement. En tant qu’animal nocturne (c’est un félin) , il assurait une garde jour et nuit. C’est un chat gracieux, orné d’yeux plus bleus que le ciel et purs comme l’eau. Son poil est noir au niveau du museau, du dos et de la queue et blanc sur les autres parties de son corps. Une particularité sympathique : si on le rasait tota-lement, il deviendrait tout noir ! Tous les chats gardent leurs chatons en moyenne deux mois dans le ventre et se cachent lors de l’accouchement ; ils préfèrent s’isoler car c’est pour eux un moment délicat qui nécessite le calme.

Le cheval : C’est un animal dont l’être humain est l’ami depuis des milliers d’années. Même dans l’Histoire des Rois-Mages, ils arrivent sur un descendant du cheval : la mule. Comment justifier également les cow-boys, toujours représentés sur un cheval glorieux ? Les chevaux peuvent survivre dans différents climats ; ce sont des animaux robustes. On y trouve de nom-breux types :➢ Le poney➢ Le double-poney (qui devient cheval à partir de 1,48 m)➢ Le cheval

Dans les races de chevaux, il y a également les mustangs, qui sont des chevaux sauvages et indépendants vivant en Amérique du Nord. C’étaient des chevaux domestiques revenus à l’état sauvage du fait du phénomène du marronnage. Les troupeaux sont généralement com-posés de quinze individus dont un étalon, chef du groupe et plusieurs juments. C’est un des symboles importants de l’Ouest américain.

Rappel : Un cheval ne passe pas par différentes étapes : le poney est un type et non une race ou étape. Un poney né poney restera poney, il ne deviendra pas double-poney en grandissant.Une mère garde son poulain dans le ventre pendant en moyenne 11 mois. Au cours du cin-quième mois de grossesse commence la formation du squelette.

12

Page 13: Le Collégien

Un troupeau de mustangs Nous sommes tous amis !

Quelques chats siamois

Deux mustangs

A SUIVRE ! DANS CHAQUE MAGAZINE JE PARLERAI DE DEUX ANIMAUX TOUJOURS DIFFERENTS !

Angela Gales

13

Page 14: Le Collégien

Les oiseaux

Depuis la fin du XXe siècle, les grandes capitales, les métropoles et les villes fourmillantes d’activité sont en perpétuelle expansion. L’ajout de grands ensembles, de quartiers industriels et d’usines fortement polluantes engloutit chaque année des décamètres de champs, de ter-rains et pire, de forêts. Or, les forêts sont l’habitat de nombreuses espèces animales. Malgré l’effort d’associations pour sauvegarder ces milieux, l’accroissement des populations et de ses besoins est sans pitié. Les promoteurs n’ont que faire du règne animal, sauf si il se met au travers de leurs belles actions rentables. Ils font alors appel à des spécialistes pour se déba-rasser de ces gêneurs. Les espèces terrestres telles que les blaireaux, les cerfs fuient. Mais les oiseaux, quoique dotés d’une intelligence médiocre, possèdent d’extraordinaires capacités d’adaptation leur permettant, d’être présents jusqu’au coeur des villes. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux vivent en milieu urbain. Nichant dans les jardins publics, fierté des maires, ils se débrouillent pour trouver une nourriture appropriée. Un exemple grandissant est le geai des chênes (garrulus glandiarus). Cette espèce d’oiseau provient, comme son nom l’indique, des forêts de feuillus. Son cri est fort et reconnaissable. Il ressemble à celui de la pie. C’est l’oiseau le plus intelligent avec les corbeaux, et aussi celui qui s’est le mieux adapté. Les oiseaux trouvent en ville de la nourriture, mais comme elle peut être de toutes provenances, il est préférable que l’oiseau ait un régime alimentaire peu spécifique. La ville offre aussi un sec-teur réchauffé par les habitations, ce qui peut accélerer la période de nidification. Les oiseaux déploient des trésors d’ingéniosité pour se construire un nid dans un endroit favorable. Des exemples incroyables ont été signalés : nid de pigeon fabriqué avec des bâtonnets de gobelets à café, un nid de rouge-gorge dans une chambre occupée, un nid d’hirondelle sous un para-sol de restaurant, un nid de merle dans une cabane de jardin ! Mais le trophée de la diversité revient au moineau : gouttière, cheminée, réverbère, enseigne lumineuse, fissures de murs, terriers de lapins ! Les rapaces ont également intégré les métropoles, suivant leur proie : des témoignages de passants ayant vu un faucon tuer un pigeon ne sont désormais plus rares. Mais cette adaptation a des effets regrettables sur le comportement des oiseaux : certains cessent de migrer, perturbant les habitudes de leur espèces et parfois même les traditions de peuples africains, ou orientaux, ou sud-européens.

le geai des chênes

Agathe Lecat

14

Page 15: Le Collégien

Chien ou chat ?Qui est le meilleur ami de l’homme ?

11 millions de propriétaires de chats contre 8 millions de propriétaires de chiens en France. Le chat serait plus apprécié des Français car le chat est plus autonome que le chien. Un chien ne peut vivre si vous l’abandonnez alors qu’un chat chassera pour vivre. Mais le chat est trop solitaire pour certaines personnes car il ne défendra pas la maison en votre absence. Si vous vous évanouissez le chien essaiera de prévenir quelqu’un alors que le chat passera ( peut-être) son chemin. Mais en appartement le chat sera plus pratique car vous n’avez pas besoin de sortir pour qu’il fasse ses besoins, le chat est plus calme et passe la moitié de sa journée à dormir alors que le chien est toujours en mouvement et aboie souvent, ça pourrait déranger vos voisins .Mais le chien doit son statut de meilleur ami de l’homme à son esprit joueur et à son esprit de chasse avec l’homme alors que le chat chasse en solitaire, et si vous lui jetez un os pas sûr qu’il vous le rapportera !Mais si le chat est si apprécié c’est grâce à l’Égypte antique qui l’a vénéré comme un dieu, beaucoup de gens aiment son côté mystérieux et intelligent.C’est d’ailleurs de là que vient l’expression donner sa langue au chat car on pensait que le chat avait réponse à tout.

Mais si les chiens et les chats se détestent à ce point ce n’est surement pas pour ça, personne ne sais pourquoi ils sont comme chien et chat =) et c’est comme ça dès leurs plus jeune âge. Pour conclure je pense qu’il est impossible de déterminer lequel des deux animaux qui se disputent la place de meilleur ami de l’homme pourrait parvenir à ses fins.

Posez-vous la question : lequel de tous ces animaux qui cohabitent avec nous pourrait méri-ter la place de meilleur ami de l’homme ?

A vous de le décider !

Stat

ue d

e l’E

gypt

e an

tique

Mon chat

Anna Bartoux

15

Page 16: Le Collégien

Lerespectd’autrui

Le respect de chaque personne est important. Certes il ne faut pastaper les gens car ça peut blesser physiquement mais il est d’autant plusimportant de ne pas insulter car en faisant ça on blesse verbalement les

gens. Lorsque quelqu’un est blessé moralement, il est très compliqué de leguérir. J’en ai eu l’expérience et je vous garantis que ce n’est pas

agréable.

Toutes les personnes sont pareilles. Mais qu’elle soit grosse,maigre, moche (même si ça dépend des goûts), belle, qu’elle sente mauvais,qu’elle soit française ou Japonaise. nous sommes tous pareils! Et même sivous êtes « populaire », vous *devez* respecter les autres même si tout le

monde ne s’habille pas comme vous !

Faire pleurer les gens à cause d’une insulte est quelque chosed’extrêmement grave. Vous pourriez avoir un avertissement, voire être

renvoyés du collège selon la gravité du cas.

La menace ne vous mènera nulle part. Si quelqu’un vous dénoncepour je ne sais trop quoi et que, en plus, vous le menacez, vous risquez

d’avoir de sérieux problèmes ! Si vous faites quelque chose de grave vousdevez en accepter les conséquences sans, en plus, en remettre une couche.Donc méfiez vous de ne pas manquer de respect envers quelqu’un même si

c’est involontaire (ce serait quand même surprenant !)

Conclusion : le respect d’autrui est tellement important que si vousfaites du mal à quelqu’un, ça risque de se retourner contre vous et vous

auriez de sacrés ennuis !

Victorine Pain-Chicouène

16

Page 17: Le Collégien

November 2012, Berkeley, CA, USA – Benefits and dangers of Internet

Professor Ken Goldberg, Professor of New Media, Engineering, and Information at UC Ber-keley was interviewed by Gabrielle Steg,

Gabrielle – Hello Ken, as a Professor at Berkeley, you are at the heart of internet evolution. I have a couple of questions of behalf of my classmates. First in your view what are the five main benefits of Internet?

Prof. Goldberg – The number one, I would say, is democracy, because the Internet is acces-sible to everyone who has a computer. Number two, the Internet provides a resource for society, that can be very complex, all the books, movies, songs,... available – A LOT OF DATA. The third is round the clock availability.. The fourth benefit of the internet, is that it is international; it is accessible around the world. The fifth benefit is that it is comprehensive, it collects all the data is available now, but also, what was available in the past. It has a big me-mory; it keeps records, every website, and every page.Gabrielle – Thank you. Now in your view, what are the main dangers of Internet?

Prof. Goldberg – Professor Goldberg was glad I asked! He replied that the Internet is acces-sible to everyone who has a computer, including to people who can be unscrupulous. Second, there are many unreliable and offensive resources that you don’t want a child or vulnerable person to see.. The third is that the Internet is always accessible, and thus it is addictive; there are people who cannot stop so who cut themselves off from the rest of the world, their friends and family, their studies, too much Facebook instead of the real world. Fourth, sometimes it is good to forget. Human memory is good at forgetting things that are not so important, while the internet keeps everything on record. The fifth thing he worries about, is privacy, it is important to maintain some human privacy to be free to explore and create.Gabrielle – Thank you very much Professor Goldberg.

Prof. Goldberg. – It is my pleasure Gabrielle, I admire your curiosity and confidence. Your generation will decide how the Internet evolves. Bonne Chance!

Gabrielle Steg

E.a.B’s interview Ken Goldberg

17

Page 18: Le Collégien

                                                                             

Elle  sait                          

Page 19: Le Collégien

Je suis assis sur un banc, face à la mer, un livre à la main. La mer est anormalement calme mais pas pour longtemps. J’ai entendu à la radio qu’il y aurait une tempête exceptionnelle ce soir. Non pas que le mauvais temps soit rare par ici (La mer a tou-jours été quelque peu hargneuse) mais celle-ci, paraît-il sera impression-nante. Le roman que je lis est passionnant ; rien que le titre La Chute de la mai-son Usher est promet-teur.

L’histoire d’ailleurs me fait penser au phare qui se trouve en face de moi, plus loin au large. Mais il paraît si solide qu’il y a peu de risques qu’il s’effondre comme son pendant littéraire. Je ne vois pas le temps passer. Au moment où je lève les yeux, l’océan, déjà se soulève, projette ses embruns sur le phare apparemment déserté par l’annonce de la tempête.

Je cours me réfugier derrière la vitre d’un café désert pour profiter du spectacle. La mer, hai-neuse, semble animée par une force maléfique. Elle est tellement agitée que l’écume, mousseuse semble voler. Mais je sais que sous cette appa-rente légèreté se cache une force à l’état brut. Elle s’agite, projette ses embruns sur le phare, de plus en plus haut, de plus en plus violemment. Le phare reste inébranlable. Les vagues enflent, se gonflent, mugissent comme irritées par cette résistance inattendue. Les pierres émettent une plainte sourde sous les assauts répétés de l’élé-ment déchainé .Peut-être même tremblent-elles déjà. Ces vagues me font penser aux Furies, ces êtres de la mythologie grecque qui, sans scru-pule, commettent les forfaits les plus atroces sur un simple commandement de leur maître. C’est ce qui, à l’instant, se produit devant moi, sous mes yeux ahuris.

Soudain, tout se fige. Les pierres cessent de mugir, restent de marbre(ou plutôt de granit). Mais voilà qu’une fissure, brusquement apparue en haut de l’édifice, le fend de haut en bas, de manière foudroyante. Tout s’effondre. C’est fini.

19

Page 20: Le Collégien

Je sors du café. Cependant, un détail m’arrête. Je me sens comme épié. Est-ce la Mer qui m’observe ? J’écarte cette idée de mon esprit. Je ne suis pas fou quand même ! Mais le doute, tenace, s’insinue en moi. Et pourquoi pas après tout ? Ce serait bien possible. Pendant qu’elle détruisait le phare, on aurait dit qu’elle était vivante. J’imagine les conséquences d’une telle révélation.

Dans une cabine téléphonique, je compose le numéro de Yann, mon meilleur ami. Mais c’est le silence total. A première vue, le réseau est en panne. Mais ça me paraît douteux quand je me rappelle que la ligne téléphonique passe par des pylônes qui sont eux-mêmes au-dessus de l’eau. Alors, tout devient clair : elle sait que je sais. Et elle fera tout pour m’empêcher de parler, quitte à me tuer. J’étais désormais aussi vulnérable qu’un petit poisson entouré de requin. Ou plutôt d’un très gros requin.

Je me mets à courir. Je crois même que je hurle. J’entends la Mer gronder, se préparant sans doute à m’engloutir d’une simple lame. Mon sang bourdonne à mes oreilles. Mes jambes ne sont plus que souffrance. Je peux à peine respirer. Mais je continue à courir. Pour ma survie. Après quelques minutes, je me rends compte que je suis encore à moins de vingt mètres de la plage. Et pour cause : la seule sortie dans ce coin perdu est le chemin qui longe la mer. Je panique. Je prie tous les dieux de la création de m’aider. Mais apparem-ment mon Karma est abominable. J’imagine que j’ai fait quelque chose d’atroce dans mes précédentes incarnations pour mériter ça.

Soudain, je me retrouve face à la falaise. Tu parles d’une chance ! Mais déjà je peux voir une de ses furies rouler dans ma direction. Je n’ai même pas le temps de réagir. Mon champ de vision est envahi par du bleu. Puis, le noir complet.

Je me sens comme sur un nuage. Ma vision est trouble. Je vois du blanc, beaucoup de blanc. Quelque chose bouge à côté de moi et je n’arrive pas à saisir ce que c’est. Au loin, j’entends vaguement un bruit régulier, mécanique. Ma vision se clarifie progressivement. Je suis à l’hôpital, et cette chose qui s’agite est une infirmière. Me voyant réveillé, elle se dirige vers moi et me demande : « comment allez-vous ? »

20

Page 21: Le Collégien

Je lui réponds que je vais très bien. Elle semble rassurée. Elle rajoute : « Heureusement, après ce qui vous est arrivé ! »Je lui demande ce qui m’est arrivé. Elle me répond :« Oh vous avez oublié ? Après tout c’est normal, après un tel choc. »Elle me raconte que je serais tombé et me serais cogné la tête violemment, que je me seraiouvert le cuir chevelu, puis que j’aurais perdu conscience.« C’est un promeneur qui vous a trouvé. Vous avez eu beaucoup de chance. Je veux dire vous auriez pu perdre vos facultés mentales, voire mourir ! »Pris d’une confusion subite, je lui demande comment va le phare.« Le phare ? Il s’est écroulé hier soir. Quelle tragédie ! Il avait plus de 300 ans vous savez. Je l’aimais bien. »

Je la remercie et elle me quitte pour s’occuper d’autres patients.

Je me dis que la Mer est vraiment très intelligente pour avoir inventé un tel stratagème. Il est simple, efficace, avec de grandes probabilités que je meure ou perde mes capacités intellec-tuelles. Si je dis la vérité, on me prendra pour un fou ; aucune chance qu’elle soit démasquée. Mais même si elle est intelligente, il est hors de question qu’elle me tue. Qu’elle le veuille ou non, je serai toujours hors de sa portée ; quitte à aller sur l’Himalaya.

A ma sortie de l’hôpital, Je décide de tout quitter et de partir loin, très loin où personne ne pourra me trouver. Pas même elle.

Aujourd’hui, Si vous lisez ces lignes, c’est que je suis parti définitivement. Je ne vous dirai pas où je suis, elle pourrait le découvrir, peut-être même le sait-elle déjà. Surtout, ne lui faites pas confiance. Elle est dangereuse…

Alice Guillaume-Manca

21

Page 22: Le Collégien
Page 23: Le Collégien

mr Pannier

Louis Léger

23

Page 24: Le Collégien

What are stereotypes? Can you think of any?We, in 6è PI English class, did.

Girls like shopping and boys like playing video games.Boys take 10 minutes for showers and girls take an hour.Men drive fast and women drive slowly.Women are secretaries and men are bosses.Americans like rock music and French people like classical music.Boys like playing football and girls like horseback riding.Boys have short hair and girls have long hair.Girls like Barbies and boys like soldiers.English people drink tea and French people eat bread.Boys like action films and girls like romantic films.Men drive and women cook.

Interview de deux élèves de 6ème « Le collège et toi »

Margaux : Bonjour Gabrielle , je vais donc te poser des questions sur « le collège et toi»

Comment te sens -tu au collège ? Je me sens parfaitement bien ; même si quelque fois j’ai des découragements.

Et pourquoi as-tu des découragements ?Devant les devoirs.

Pourquoi ? Il y en a beaucoup ? Oui, la plupart du temps .

Et que préfères-tu entre la primaire et le collège ? Je préfère la primaire.

Pourquoi ? Parce qu’il y a moins d’heures de cours et plus de temps à la pause.

Alors tu voudrais que ça change ? Oui.

Et trouves-tu que c’est dur d’être en 6ème ? (donc la plus petite classe du collège) Un peu dur au début.

Mais maintenant ça va ? Oui.

Si l’école n’était pas obligatoire tu y viendrais ? Je viendrais juste un jour sur deux. Margaux Becker et Gabrielle Steg

Written by the 6è PI English class

24

Page 25: Le Collégien

RecettedecuisineCommentfaireunelasagneàlabolognaise?

Ingrédients:

Préparation pour Lasagne à la bolognaise

1.Préparer la sauce bolognaise :

2. Faites revenir tout d’abord les oignons, les champignons émincés et l’ail avec un peu de beurre. Incorporez la viande hachée et laissez jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Mettez une pincée d’harissa.

3. Ajoutez les 2 boîtes de tomates pelées avec un peu de vin blanc. Mettez 2 c. à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que la sauce soit bien évaporée (environ 45 min).

4. Préparer la béchamel :

5. Faites cuire le beurre et ajoutez de la farine afin de former une boule uniforme. Ajoutez le lait nécessaire afin d’obtenir une béchamel onctueuse, mettez y un peu de noix de muscade.

6. Faire cuire les pâtes à lasagne :

7. Mettez sur le feu un volume d’eau, mettez-y les pâtes à lasagne avec un peu d’huile d’olive pour ne pas qu’elles collent entre elles. Laissez chauffer environ 10 min jusqu’à ce qu’elles soient molles.

8.Préparation du plat :

9.Étalez une première couche de béchamel dans le fond du plat. Mettez une couche de pâtes à lasagne (en recouvrant totalement la surface). Ensuite une autre couche de béchamel, une autre couche de pâtes à lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de pâtes à lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de pâtes à lasagne terminez par une couche de sauce bolognaise.

10. Recouvrez de gruyère, saupoudrez de parmesan. Mettez au four pour une durée de 30 min. 5 min avant la fin de la cuisson, mettez les morceaux de mozzarella sur le dessus. Une fois le plat cuit, laissez le 10 min à refroidir en dehors du four avant de dégustez.

500 g de viande hachée2 oignons4 champignons2 boîtes de tomates pelées1 boîte de pâtes à lasagnelaitfarinenoix de muscadeharissa

thymailvin blanc1 sachet de gruyèreparmesanmozzarellahuile d’olive50 g de beurre

Tana Prunier

25

Page 26: Le Collégien

Boulettes de viande aux épices Apéritif/Plat

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Pour 50 petites boulettes apéritif ou 20 boulettes de plat (6 personnes) :

Dans un saladier, mettez tous les ingrédients, sauf l’huile et le persil pour la décoration. Mélangez avec les mains.

Confectionnez des boulettes de la grosseur d’une cerise pour l’apéritif ou de la grosseur d’une prune pour le plat (c’est un travail fastidieux : c’est plus facile avec les mais humides) et placez-les dans une assiette.

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle en l’étalant bien, et faites-y revenir les bou-lettes de tous les côtés en les faisant rouler régulièrement. Cela prend environ 10-15 minutes selon la taille des boulettes. Lorsque les boulettes sont cuites, séchez-les dans du papier absor-bant pour enlever le gras. Si c’est un apéritif, lisez la partie Apéritif et si c’est un plat, lisez la partie Plat.

Apéritif : Prenez une grande assiette, disposez-les sans les entasser, placez une feuille de persil (ou une demie) sur chaque boulette, piquez-les avec un cure-dent et servez chaud. Pour la décoration, vous pouvez aussi mettre des tomates cerises sur chaque cure-dent et pour rendre meilleur, placez un bol de sauce tomate à côté pour les y tremper. Miam !

Plat : Placez les boulettes en pyramide (quatre dessous et une dessus) dans chaque assiette, ajoutez les feuilles de persil de décoration pour décorer selon votre inspiration. Servez avec du riz ou de l’orzo (c’est meilleur) et si vous voulez, mettez de la sauce tomate sur ou à côté des boulettes. Bon appétit !

Commentaire: Ces boulettes sont délicieuses. Elles sont simples et rapides (à faire et aussi à manger). Elles peuvent être un peu sèches si elles sont trop cuites donc la sauce tomate est indispensable dans ces cas là. Elles sont aussi bonnes en plat qu’en apéritif.

- 500g de bœuf haché - 2 œufs - 2 cuillères à soupe de chapelure - Sel et poivre - 1 cuillère à café de cumin - 1 cuillère à café de gingembre en poudre (ou frais râpé très fin)

- 1 cuillère à café de noix de muscade - 1 cuillère à café de cannelle - 2 cuillères à soupe de persil haché (et quelques feuilles pour la décoration) - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - (De la sauce tomate) facultatif

Paul Bardon

26

Page 27: Le Collégien

Comment faire un dessin animé, facilement et gratuitement?

Tout d’abord allez sur : www.pencil-animation.org et cliquez sur « Download » dans la colonne droite. Sélectionnez votre système d’exploitation, si c’est windows vous aurez un fichier format « .zip » que vous devez décompresser pour enfin avoir « pencil.exe ». Lancez-le, et vous arrivez sur une fenêtre vide, avec une ligne de temps en bas, des outils de dessin à gauche et de colorisation à droite.

Pour nommer vos calques, commencez par les calques placés à gauche de la ligne de temps : mettez « décor » à la place de « Bitmap layer », puis animation à la place de « Vector layer ». selectionnez un des calques pour commencer à travailler. Vous devez utiliser les outils et pinceaux pour le décor et les outils plume et lignes pour l’animation. Avant de commencer : à côté d’ « Onion skin », cochez l’option « Show previous frame », cela vous permettra de voir l’image précédente en transparent pendant que vous dessinez. Pour les animations par exemple c’est pratique. Justement pour dessiner un mouvement (dessin animé) vous devez décomposer les mouve-ments du personnage en plusieurs images successives, chacune étant légèrement différente de la précédente. Pour le faire sélectionnez le calque « animation ». Une fois que vous avez des-siné votre personnage, cliquez sur « + ». L’image que vous venez de dessiner s’affiche en trans-parent en arrière-plan, faite lui faire une pose légèrement différente et ainsi de suite autant de fois que vous voulez. Si vous avez créé un bloc comme par exemple une voiture, ce n’est pas la peine de la redessi-ner à chaque fois, il vous suffit de sélectionner votre voiture avec l’outil flèche, un encadré de sélection s’affiche autour. Copiez la voiture en faisant « Ctrl » et « C ». Cliquez sur « + » pour ajouter une image. Collez la voiture en faisant « Ctrl » et « V ». Déplacez légèrement la voi-ture avec votre souris et appuyez sur entrer pour valider. Pour ajouter un décor, cliquez sur le calque « décor » et dessinez votre décor avec l’outil pinceau et crayon. Si vous voulez importer une image pour l’utiliser en tant que décor, allez dans « edit » puis « import image ». Il faut que l’image soit au forma bitmap. Il est possible qu’une fois affichée, l’image recouvre votre dessin d’animation. Dans ce cas, allez sur la ligne de temps et placez le calque « animation » en dessous du calque « décor ». Une fois que vous avez terminé, enregistrez votre animation en allant dans : « file » puis « save ». selectionnez « export », puis sélectionnez le format « flash/swf ». Vous pourrez l’afficher sur une page web.

Tom Chemaly

27

Page 28: Le Collégien

«Une rousse en folie»

Kim Nguyen

28

Page 29: Le Collégien

Blagues à gogo

>- J’ai décidé de ne plus aller à l école annonce un petit garçon à sa mère.>- En quel honneur ?>- Aux infos, ils ont dit qu’on avait abattu quelqu’un en Italie parce qu’il >en savait trop.>> *******************************************>Une maman vient d’avoir un deuxième bébé. La nuit il se met à pleurer.>La maman se lève alors et dit :>- Il va falloir que j’aille le changer.> Le petit frère, entendant cela, s’adresse alors à la maman :>- Ho oui, change-le et prends-en un autre qui pleure moins.>>*******************************************>Un gamin regarde sa mère enceinte se dévêtir...>- Dis Maman, pourquoi tu as un gros ventre ?>- Ça, lui répond sa maman, c’est parce que papa m’a donné un petit bébé.>Il sort de la chambre et s’en va retrouver son père pour lui demander:>- Papa, c’est vrai que tu as donné un petit bébé à maman?>- Oui, lui répond tendrement son jeune papa...>- Hé bien ! Elle l’a mangé !!!!!>*******************************************C’est Mouloud qui tombe fou amoureux de sa prof d’anglais. Le cours fini, il s’approche du bureau et lui déclare: - I sink aille am foling in love ouizyou. Douillou sink it is envisageable crack crack wiziou this ivening ?Elle (les yeux dans les yeux): - With you, never ! Lui (fou de joie): - Never? trop génial ! A ce soir vers never, never et demi

*******************************************

>Après une catastrophe, une centaine de couples se retrouvent au ciel devant >St-Pierre. Il leur dit:>« -SVP, veuillez faire 3 lignes. Une ligne pour les femmes, une ligne pour >les hommes qui se sont toujours fait mener par le bout du nez par leur >femme, et une ligne pour les hommes qui ont su imposer leur volonté à leur >femme. »>Sur ce, 3 lignes se forment. Un seul monsieur se retrouve dans la ligne des >hommes qui ont su imposer leur volonté à leur femme. St-Pierre s’approche >de ce monsieur et demande:>« -Monsieur, il y a des années que je n’ai vu personne dans cette ligne, >êtes-vous sûr que vous êtes dans la bonne ligne?>- Je ne sais pas, c’est ma femme qui m’a dit de me mettre ici! »

29

Page 30: Le Collégien

Deux blondes sous la douche. - Passe-moi un autre shampooing, s’il te plaît ! - T’en as un à côté de toi... - Je sais, mais celui là c’est pour cheveux secs et j’ai les che-veux mouillés !

*******************************************

Une blonde est sur l’autoroute en train de pousser avec grand peine une superbe Porsche 911. Un motard de la police l’aperçoit et lui propose son aide : - Bonjour, vous êtes en panne ? - Non, non, tout va bien, elle est toute neuve ! - Alors, pourquoi vous poussez votre voiture comme ça ? - C’est le concessionnaire, IL m’a dit : 50 en ville maximum et toutes les semaines, vous la poussez un peu sur l’autoroute...

*******************************************

Deux blondes en voiture, un oiseau chie sur le pare-brise.. L’une dit : - Va falloir l’essuyer. L’autre rétorque : - Il est déjà trop loin...

Tom Chemaly

30

Page 31: Le Collégien

L’enterrement

Aux funérailles de sa mère, une jeune fille rencontre un jeune homme qu’elle ne connais-sait pas. Elle le trouve fantastique, l’homme de ses rêves quoi. C’est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse.Toutefois, elle ne lui a jamais demandé son nom ni son numéro de téléphone et de plus elle n’a pas pu trouver quelqu’un le connais-sant. Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre sœur.

Pour quel motif a-t-elle tué sa sœur ?

Ledilemne

Vous êtes en train de conduire votre voiture sport, en plein milieu d’une terrible tempête. Vous passez devant un arrêt de bus et vous y voyez 3 personnes.

- Une dame âgée gravement malade et qui mourra si elle n’arrive pas à l’hôpital à temps.- Un médecin, bon ami à vous, qui vous a sauvé la vie il y a quelques années.- L’être le plus beau que vous n’ayez jamais eu la chance de rencontrer, la personne à qui vous avez toujours rêvé et avec laquelle vous seriez disposé à passer le reste de votre vie.

En sachant que votre voiture n’a que 2 places, que faites-vous ?

LesénigmesduPèreFouras

Trente-deux demoiselles toutes vêtues de blanc dans un palais rouge entourent un grand tapis rouge.Qui sont-elles ?

Il a une arête et une aile de chaque côté. Par-fois comparé à une trompette qui n’est pas forcément bouchée.

Qui est-il ?

Quisuis-je?

• JesuisplusfortqueDieu,• PirequeleDiable,• Lespauvresenontet• Lesrichesn’enontpasbesoin.Qui suis-je ?

Enigmes à gogo !

Vandarika Kolton

Réponsesdansleprochainnuméro

31

Page 32: Le Collégien

QuizzSurlesstarsdeDysneyChanel

1. Quel est le vrai nom de Miley Cyrus ?

A : Dona Kara Cyrus B : Selena CyrusC : Destiny Hope Cyrus

2. Dans la série JONAS comment s’apelle la styliste des Jonas ?

A : Stela MalonneB : Maria LitaeC : Lily Lincold

3. Dans quelle série de Disney Channel Bridgitt Mendler joue? (plusieurs réponses pos-sibles ).

A : La vie de croisière de Zack et CodyB: Phénomène RavenC : Les Sorciers de Waverly PlaceD : Bonne Chance Charlie

4. Comment s’appelle le petit couple qui joue dans Camp Rock 2 le face à face ?

A : Macy et BryanB : Mitchie et ShaneC : Meghan et NickD : Alyson et Matthew

5. Dans Sonny qui est l’idole qui joue dans cette série ?

A : Tiffany LikeB : Demi LovatoC : Stela White

6. Avec quelles stars Nick Jonas est-il sorti ? (plusieurs réponses possibles)

A : Miley CyrusB : Demi LovatoC : Selena GomezD: Bridgitt MendlerE: Emily Osmen

32

Page 33: Le Collégien

7. Dans Camp Rock 2 le face à face , il y a un camp adverse à celui de camp rock lequel ?

A : Camp HIP HOPB : Camp StarC : Camp MusicD: Camp Jazz

8. Jason Dolley joue dans un film avec un costume de poulet, lequel ?

A : Un costume pour deuxB : Un poulet, star malgré luiC : Le poulet en costumeD : L’ oeuf du poulet

9. Selena Gomez joue dans des films lesquels ? ( Plusieurs réponses )

A : Hannah Montana filmB : Another Cinderella storyC : Les Sorciers de Waverly Place le filmD : Princess Protection Program, Mission RosalindaE : Camp RockF : Les soeurs Callum

10. Dans bonne chance Charlie comment s’appelle Charlie ?

A : Clémence MoariB : Mia TalericoC : Maria Linea

1) C

2) A

3)DetE

4) B

5)B

6) A et C

7)B

8) A

9) B, C et D

10) B

Réponses:

Tania Olivier

33

Page 34: Le Collégien

Redacteur en chef:

Mme Séba

Redacteurs:

Tana PrunierAmaan Steinitz Caroline Fovet

Sarah Kerc Chloé HendiAgathe Lecat

Victorine Pain-ChicouèneAngela Gales

Alice Guillaume-MancaVandarika Kolton

Anna Bartoux6è PI English class

Odile GilliardAntoine Gilliard

Tania OlivierLou-Salomé Beaunay

Gabrielle StegMargaux Becker

Paul BardonTom Chemaly

Correcteur:

Mr Pannier

Dessinateurs:

Louis LégerKim Nguyen

34

Page 35: Le Collégien

graphiste:

Jesse InsdorfTom Chemaly

Maquettiste:

Tom Chemaly

Conseiller artistique

Guilhem Jeanjean Migot

Communication

Keerian Flammang

Merci à tous de votre participation! Sans Mme Séba ce projet n’aurait jamais vu le jour. Sans les redacteurs et dessinateurs, ce magazine serait vide et n’au-rait aucune valeur. Sans les graphistes, maquettistes et conseiller artistique ce magazine n’aurait jamais pu atteindre ce niveau de beauté. Sans les personnes chargées de la communication ce magazine n’aurait peut-etre jamais été connu par vous les lecteurs. Sans les correcteurs ce magazine serait truffé de fautes d’orthographes.Bref sans vous tous nous n’aurions jamais pu réaliser ce magazine. Encore une fois MERCI.

Tom Chemaly

35

Page 36: Le Collégien