Le Cloud Computing démystifié

10
A Primer LE CLOUD COMPUTING DÉMYSTIFIÉ PME ET CLOUD COMPUTING : 5 IDÉES REÇUES

Transcript of Le Cloud Computing démystifié

Page 1: Le Cloud Computing démystifié

A Primer

LE CLOUD COMPUTING DÉMYSTIFIÉ

PME ET CLOUD COMPUTING : 5 IDÉES REÇUES

Page 2: Le Cloud Computing démystifié

Les avantages du Cloud Computing pour les PME sont au coeur de nombreux débats. Ces entreprises, dont les ressources sont souvent limitées, peuvent y stocker des données importantes et bénéficient d’une infrastructure informatique puissante sans avoir à investir dans des logiciels et du matériel. Le Cloud Computing allège les charges d’exploitation et permet aux PME de consacrer leurs ressources à leurs projets de croissance.

Mais que doivent connaître les chefs d’entreprise et les décisionnaires à propos du Cloud ? Et quelles sont les idées reçues sur le sujet ?

Page 3: Le Cloud Computing démystifié
Page 4: Le Cloud Computing démystifié

Les PME utilisent le Cloud et elles le savent.Penchons-nous sur les services informatiques suivants :

• Le courrier électronique (Gmail, Hotmail, Yahoo…)• Les sites Internet (portail et pages Web d’entreprise…)• Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)• Les outils de productivité en ligne (Office 365, Google Apps…)• Les services de stockage et sauvegarde en ligne (Dropbox,

YouSendIt, Google Drive, SafeSync…)

Si une de ces technologies est utilisée dans votre société, c’est que vous profitez déjà des avantages du Cloud. Tous ces services capitalisent peu ou prou sur le Cloud pour satisfaire aux demandes de ses utilisateurs.

Surpris ? Vous n’êtes sans doute pas le seul ! Selon une étude de Trend Micro, nombre d’entreprises utilisent les technologies Cloud sans s’en rendre compte.1 Les services cités ci-dessus ont été présentés à un panel d’entreprises et nombre d’entre elles étaient étonnées de constater qu’elles étaient déjà passées au Cloud Computing.

Si vous utilisez un service de communication ou un processus d’entreprise fourni par l’infrastructure d’un tiers, vous avez sans doute déjà fait le pas du Cloud Computing.

1 http://www.trendmicro.com/cloud-content/us/pdfs/about/presentation-global-cloud-survey_exec-summary.pdf

Page 5: Le Cloud Computing démystifié

Il est plus onéreux d’utiliser des services Cloud que d’investir en matériel et logiciel.Prenons cet exemple :

Une PME a besoin d’un serveur pour stocker ses données métiers. L’achat de ce serveur implique un investissement lourd, ainsi que des charges d’exploitation et de maintenance. Cette entreprise doit également faire appel à un technicien compétent pour gérer ce serveur. Enfin, les logiciels doivent être maintenus et mis à jour régulièrement, ce qui creuse davantage les budgets.

Un service Cloud, en revanche, offrira plusieurs serveurs à l’entreprise et la déchargera des contraintes qui y sont liées, puisque ce sont les fournisseurs des solutions Cloud qui géreront les serveurs. D’ailleurs, un technicien en interne ne pourrait administrer un serveur en 24x7, ce qui dénote d’un risque en matière de fiabilité.

Une étude récente a révélé que 14% des PME utilisatrices du Cloud voyaient leurs dépenses informatiques se replier de 20% et plus, contre seulement 3% pour les autres.2

2 http://www.cirrusebusiness.com/documents/business-adoption-of-cloud-computing.pdf

11% de temps en moins

consacré à l’informatique pour les PME utilisatrices du Cloud, par rapport aux

autres entreprises.

Page 6: Le Cloud Computing démystifié

Le Cloud Computing freine les processus et pèse sur la productivité.C’est tout le contraire. Les services Cloud simplifient les processus critiques et encouragent la productivité. Pour les raisons suivantes :

• Les solutions Cloud permettent aux PME d’exploiter la puissance de serveurs, de programmes et de technologies haut de gamme.

• Les fournisseurs et revendeurs de solutions Cloud disposent de meilleurs spécialistes que ceux des PME pour résoudre les dysfonctionnements logiciels et matériels.

• Les services Cloud offrent un accès permanent aux données, même en cas de défaillance de certains équipements utilisés par les PME.

• Les services Cloud permettent aux utilisateurs d’accéder, d’utiliser et de gérer des volumes toujours plus importants de données.

Que se passe-t-il si une entreprise assure la maintenance de son propre serveur ? Cette entreprise fera appel à un technicien informatique et subira une indisponibilité avant que la machine ne soit de nouveau opérationnelle. L’intervention peut s’avérer très coûteuse. Si le serveur présente une défaillance sévère, son remplacement sera nécessaire, avec, à la clé, un investissement supplémentaire et une perte de productivité.

D’après une étude réalisée pour le compte de Microsoft, 59% des PME utilisant le Cloud ont constaté un bond de leur productivité contre seulement 30% pour les autres PME.3

3 http://www.microsoft.com/en-us/news/press/2012/mar12/03-28SMBCloudPR.aspx

59% des PME utilisatrices du Cloud constatent

un gain de productivité majeur, contre seulement

30% pour les autres entreprises.

Page 7: Le Cloud Computing démystifié

L’accès au Cloud via des équipements personnels est sans risque.Le stockage de données dans le Cloud est plus sécurisé, mais le risque de perte de données existe néanmoins.4

L’utilisation d’un équipement personnel pour accéder aux données d’entreprise stockées dans le Cloud, engendre un risque de perte ou de piratage de données, notamment en cas de vol de ces équipements ou d’une sécurité perméable au détournement de données. Les pertes de données, ainsi que le remplacement et la restauration des équipements personnels peuvent coûter très cher et nuire à la réputation de l’entreprise.

Attention à ne pas sous-estimer le risque d’erreur humaine, comme le révèle une enquête menée par le Ponemon Institute pour le compte de Trend Micro :

• 81% des entreprises ont été victimes d’un piratage de leurs données au cours des deux dernières années, par le fait d’un collaborateur ou d’un intrus négligent ou mal intentionné.

• 52% déclarent que leurs collaborateurs n’assuraient pas la mise à jour de leur antivirus.

• 35% révèlent que la perte d’un ordinateur portable ou d’un équipement mobile est à l’origine du piratage.

• 22% déclarent qu’un collaborateur malveillant ou un intrus est à l’origine du piratage subi.5

4 http://cloudsecurity.trendmicro.com/the-small-business-journey-to-the-cloud-is-actually-a-round-trip/

5 http://www.trendmicro.com/cloud-content/us/pdfs/security-intelligence/reports/rpt_trend-micro_ponemon-survey-2012.pdf

81% des entreprises déplorent

un piratage de leurs données dû à des

utilisateurs ou intrus, négligents ou mal

intentionnés, sur les deux dernières années.

Page 8: Le Cloud Computing démystifié

Les utilisateurs du Cloud n’ont plus d’inquiétudes.Si le prestataire de services Cloud subit une panne électrique, un fait certes rare, l’entreprise utilisatrice ne pourra accéder à ses données stockées dans le Cloud, sauf en cas de sauvegarde sur un autre espace de stockage. Les serveurs du fournisseur du Cloud peuvent également être défaillants : les données des clients ne seront plus accessibles et la productivité sera fortement impactée.

Autre problème susceptible de peser sur les entreprises : une violation réglementaire qui entraînerait une saisie des serveurs Cloud par les autorités compétentes. C’est ce qui est arrivé à l’hébergeur Megaupload, récemment inculpé de violation des droits d’auteurs entre autres charges, et dont les serveurs ont été neutralisés. Ce risque, bien que rare, existe et les entreprises doivent l’intégrer.

En cas de panne électrique, le contrat de niveau de service doit garantir la disponibilité du service aux utilisateurs. Attention : les outils Cloud comme Gmail ou Dropbox, parfois utilisés par des PME, n’offrent aucun contrat de niveau de service car ils sont destinés aux particuliers.

Page 9: Le Cloud Computing démystifié

POUR QUE VOTRE ENTREPRISE TIRE PLEINEMENT PARTI DES AVANTAGES DU CLOUD

Trend Micro propose aux entreprises de les sécuriser lorsqu’elles migrent vers le Cloud. Voici les règles de base pour ces entreprises :

• Dresser un inventaire. Identifiez les opérations de votre entreprise qui sont gérées par un logiciel hébergé sur ordinateur ou serveur. Une solution Cloud peut-elle être envisagée en remplacement ?

• Décider de manière éclairée. Posez-vous les bonnes suivantes : « Puis-je m’occuper de mon propre serveur ? Ai-je les compétences et le budget pour ? ». Si la réponse est négative, faites appel à un fournisseur de services pour gérer votre serveur. Puis, comparez ce coût à celui d’une maintenance du serveur et de ses logiciels par vos propres moyens.

• Établir un plan de sauvegarde. Lisez attentivement les conditions de vente de votre fournisseur de services Cloud. Demandez-lui ce qui se passerait en cas de panne électrique. Renseignez-vous sur les niveaux de services garantis. Puis anticipez comment votre entreprise peut continuer à fonctionner en cas de panne électrique ou autre cas de force majeure.

• Sécuriser vos machines. Assurez-vous que vos ordinateurs ou terminaux sont sécurisés. La solution Trend Micro™ Worry-Free™ Business Security Services fournit une protection professionnelle à vos ordinateurs fixes et portables ainsi qu’à vos serveurs, sans avoir à héberger la solution sur un serveur.

• Offrir un accès sécurisé. Fournissez à vos collaborateurs un accès sécurisé aux données d’entreprise hébergées dans le Cloud. C’est tout l’intérêt de Trend Micro™ SafeSync™ for Business. Quel que soit l’équipement utilisé, vous bénéficiez d’un taux de disponibilité de 99,9%, avec remboursement en cas de non-respect.

• Se protéger contre le spam. Protégez vos emails contre le spam. La solution Trend Micro™ Hosted Email Security n’implique aucune maintenance de votre part. La protection est mise à jour en permanence pour contrer le spam et les logiciels malveillants, qui sont ainsi neutralisés en amont de votre réseau.

Page 10: Le Cloud Computing démystifié

TREND MICRO™

Trend Micro Incorporated (TYO: 4704; TSE: 4704), a global cloud secu-rity leader, creates a world safe for exchanging digital information with its Internet content security and threat management solutions for busi-nesses and consumers. A pioneer in server security with over 20 years’ experience, we deliver top-ranked client, server and cloud-based security that fits our customers’ and partners’ needs, stops new threats faster, and protects data in physical, virtualized and cloud environments. Powered by the industry-leading Trend Micro™ Smart Protection Network™ cloud computing security infrastructure, our products and services stop threats where they emerge—from the Inter-net. They are supported by 1,000+ threat intelligence experts around the globe.

TRENDLABSSM

TrendLabs is a multinational research, development, and support center with an extensive regional presence committed to 24 x 7 threat surveillance, attack prevention, and timely and seamless solutions delivery. With more than 1,000 threat experts and support engineers deployed round-the-clock in labs located around the globe, TrendLabs enables Trend Micro to continuously monitor the threat landscape across the globe; deliver real-time data to detect, to preempt, and to eliminate threats; research on and analyze technologies to combat new threats; respond in real time to targeted threats; and help custom-ers worldwide minimize damage, reduce costs, and ensure business continuity.

©2012 by Trend Micro, Incorporated. All rights reserved. Trend Micro and the Trend Micro t-ball logo are trademarks or registered trademarks of Trend Micro, Incorporated. All other product or company names may be trademarks or registered trademarks of their owners.

Trend Micro Incorporated,(TYO : 4704, TSE : 4704), leader de la sécurité de la sécurité du cloud, sécurise les échanges numériques des entreprises et du grand public, grâce à ses solutions de sécurité des contenus Internet et de gestion des menaces. Pionnier de la sécurité des serveurs depuis plus de 20 ans, Trend Micro propose une offre complète de sécurité pour postes clients, serveurs et en mode Cloud, pour neutraliser les nouvelles menaces plus rapidement et protéger les données en environnements physiques, vir-tuels ou Cloud. Optimisés par l’infrastructure Trend Micro Smart Protection Network, les technologies, produits et services Trend Micro dédiés aux envi-ronnements Cloud neutralisent toutes les menaces à la source sur Internet et s’appuient sur un réseau mondial de plus d’un millier d’experts. Pour de plus amples informations : www.trendmicro.com

Plus d’informations sur les produits et services de Trend Micro sur www.trendmicro.com. Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

Les TrendLabs constituent un centre multinational dédié à la recherche, au développement et à l'assistance. Présent dans de nombreuses régions et opérationnel 24h/24 et 7j/7, il est chargé de surveiller les menaces, de prévenir les attaques et de fournir des solutions rapides et efficaces. Grâce à plus de 1 000 spécialistes des menaces et ingénieurs spécialisés qui se relaient en permanence dans des laboratoires situés dans le monde entier, TrendLabs permet à Trend Micro de :

• Surveiller en permanence l’évolution des menaces dans le monde• Fournir des données en temps réel afin de détecter, de prévenir et d’éliminer les menaces• Concevoir des technologies de lutte contre de nouvelles menaces• Répondre en temps réel aux menaces ciblées• Aider les clients du monde entier à limiter les dommages, réduire les coûts et garantir la continuité des activités

©2012 by Trend Micro, Incorporated. Tous droits réservés. Trend Micro et le logo t-ball Trend Micro sont des marques commerciales ou déposées de Trend Micro, Incorporated. Tous les autres noms de produit ou de société peuvent être des marques commerciales ou déposées de leurs propriétaires respectifs. Données non contractuelles.