Le Climatosceptisme

10
Chapus Clément Bagdahn Grégory Granjon Antoine Blanckaert Nathan Moutamani Xavier 2010 - 2011 Le Climatosceptism e

Transcript of Le Climatosceptisme

Page 1: Le Climatosceptisme

Chapus ClémentBagdahn GrégoryGranjon Antoine

Blanckaert NathanMoutamani Xavier

2010 - 2011

Page 2: Le Climatosceptisme

Sommaire

Introduction- Contexte

I° / Qu’est-ce que le climato sceptisme et qui sont-ils?

II°/ Les vérités du climato sceptisme

III°/ Les limites du climato sceptisme

Conclusion

Page 3: Le Climatosceptisme

Introduction

Contexte réchauffement climatique etc blabla mais... le climato sceptisme

Page 4: Le Climatosceptisme

I°/ Qu’est-ce que le climato sceptisme et qui sont-ils ?

Qu’est-ce que ?

Le scepticisme scientifique est un mouvement cherchant à promouvoir la science par la pensée critique, ainsi, ce mouvement place une importance particulière à la pensée critique dans la science. Ainsi, le scepticisme désigne une attitude négative de la pensée, qui ne se traduit non pas par un avis hésitant, mais par un esprit de pensé qui tend vers le dénigrement, la critique et le choix alternatif.

Plus on parle de réchauffement climatique, plus on entend parler de climato sceptisme, un terme bien animé dans le contexte climatique actuel, qui si on peut le dire reste sans opinion.Bon nombre de scientifique sont sceptiques sur la notion du réchauffement climatique, en effet, le climato-sceptisme traduit le scepticisme sur la réalité d’un réchauffement climatique exceptionnel, son origine humaine ou sur le fait qu’il ait des conséquences négatives.

Un climato-sceptique, terme qui semble remplacer progressivement celui d' «éco-sceptique », désigne par définition, une personne qui doute dans la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique. Derrière le terme du réchauffement climatique, le climato-sceptique refuse d’entrevoir les réalités scientifiques des points suivants: le réchauffement du climat est sans équivoque et particulièrement rapide, le climat des causes essentiellement ou majoritairement anthropiques, ou encore la température moyenne devrait croître de plusieurs degrés au cours du XXIe siècle.

Qui sont-ils ?

Il est possible de construire une typologie des climato-sceptiques.

Il y a les instrumentalisés par les compagnies, gazières, pétrolières et autres grandes entreprises ayant intérêt à calmer le jeu, avec la complicité passive ou active des Etats qui leur sont liés.

Il y a les citoyens ordinaires qui pensent que la planète connaît peut-être des priorités plus urgentes que le global warming.

Il y a les climatologues qui pensent que le beau consensus présenté par la GIEC ou IPCC masque trop de failles et d'insuffisances pour justifier ce bruit et cette fureur.

Et puis il y a ceux, les plus rares et les plus intéressants, qui, scientifiques de haut niveau sans être climatologues à part entière, formulent des objections relevant à la fois de l'épistémologie. Sont aussi climato-sceptiques ceux qui rappellent que le réchauffement aura certains effets positifs comme la réduction de la mortalité liée au froid, l’accès plus aisé aux

Page 5: Le Climatosceptisme

hydrocarbures de l'Arctique, la possibilité de relier l'Atlantique et le Pacifique par le nord ou encore l’augmentation des rendements agricoles dans certains pays.

Quelques grands noms scientifiques ou non sont considérés de climato-sceptiques à l’image de Vincent Courtillot et Jean-Louis Le Mouël qui ont remis en cause la courbe moyenne de la température mondiale en mettant en avant les fluctuations climatiques qui ne sont pas visibles sur la dite courbe. Richard Lindzen estime que la sensibilité de l’atmosphère au CO2 à jusqu’ici été surestimée, ou encore Freeman Dyson qui estime que le réchauffement du climat pourrait fort opportunément retarder l'arrivée d'un nouvel âge glaciaire.

Comment évoluent-t-ils ?

Selon Alternative Economique, depuis le succès des films d'Al Gore, Une vérité qui dérange, et de Yann Arthus-Bertrand, Home, on pouvait avoir l'impression que la bataille de l'opinion commençait à être gagnée, et par conséquent que le climato-sceptisme commençait à disparaître. Mais l’échec de la récente conférence de Copenhague à relancer le mouvement « du   fait  notamment  des   chinois  qui   y  ont   testé   leur  nouveau   statut  de superpuissance ». Les discours que les climato-sceptiques portent dans les pays en développement - qui sont principalement les cibles prioritaires de l’opinion publique car les plus pollueurs - sont évidemment très appréciés : « On les accueille évidemment comme des sauveurs » et encouragent de fait la dynamique climato-sceptique.

Page 6: Le Climatosceptisme

II°/ Les climato sceptiques: qui sont-ils ? Exemples

Page 7: Le Climatosceptisme

III°/ Les vérités du climato sceptisme Oui le climat a connu des variations depuis la nuit des temps, oui on ne connait pas bien l impact des activités de l homme sur le chgt climatique...

Page 8: Le Climatosceptisme

IV°/ Les limites du climato sceptismeMais si l'on ne fait rien blablabla

Page 9: Le Climatosceptisme

Conclusion