Le cinéma et la publicité

16
p1 QUAND LA PUBLICITÉ DEVIENT LE TERRAIN DE JEU DES CINÉASTES

description

Quand la publicité devient le terrain de jeu des cinéastes.

Transcript of Le cinéma et la publicité

Page 1: Le cinéma et la publicité

p1

Quand la publicitédevient le terrain de jeu des cinéastes

Page 2: Le cinéma et la publicité

adèle langlois et nicolas brémauddossier réalisé dans le cadre du cours de psychologie de la communicationtoutes les vidéos peuvent être retrouvées sur la playlist youtube des cinéastes et publicitairesecole supérieure des pays de loire 2012

Page 3: Le cinéma et la publicité

avant-proposle réalisateur pour le cinémale réalisateur pour la publicitédifférence de leur approche psychologique

au service de la publicitérencontre et émulation créativeapplication de la réciproque

création support

p4p6p8

p10p12

p14

Page 4: Le cinéma et la publicité

p4

autopsie d’un réalisateur pour le cinéma

il est le chef d’orchestre dans la conception d’un film. Le réalisa-teur a pour rôle d’apporter son style, son atmosphère, sa narration à un oeuvre audiovisuelle. Il prend en charge toute la direction artis-tique d’un film, suit le film du début à la fin. Il peut, à l’instar de Steven spielberg ou de david lynch, être dans le même temps scénariste.

le réalisateur apporte la valeur ajoutée d’un film. Il lui donne une crédibilité et lui confère une vision personnelle et stylistique.

ainsi, chaque réalisateur a son propre univers, et il s’agit de la rai-son principale pour laquelle on fait appel à ses services pour la réali-sation de publicité.

tim burton, Guy ritchie, jean-luc Godard, michel Gondry et bien d’autres ont réalisé des chef-d’oeuvres dans le domaine de la publicité. Certains, comme Martin scorsese en ont fait un domaine de prédilection (bleu de cHanel, the key to reserva pour FreiXe-NET).

temps de réalisation d’un Film pour le cinéma:varie de quelques mois à quel-ques années selon la durée du film, les moyens mis en oeuvre, la post-production.

budGet Film pour le cinéma:selon le réalisateur, le casting, les effets-spéciaux, le budget peut passer de quelques millions à plu-sieurs dizaines de millions d’euros.

Un film est l’expression d’une vision unique – plus

il est personnel, donc, et plus il s’approche du

statut d’œuvre d’art. Ce qui signifie qu’il restera plus

longtemps à l’épreuve du temps.

- Citation de Martin Scorsese

Page 5: Le cinéma et la publicité

p5

publicité : calvin Kleinréalisateur : david lynch

publicité : parisienne peopleréalisateur : david lynch

publicité : airFranceréalisateur : michel Gondry

Page 6: Le cinéma et la publicité

p6

autopsie d’un réalisateur pour la publicité

de la même manière qu’un réali-siateur de film pour le cinéma, cer-tains font le choix d’apporter leur sens artistique à la publicité. Ainsi, certaines agences ont leur propre réalisateur ou bien fonctionnent par appels d’offres. les sociétés de production de films sont alors en compétition entre elles pour décrocher le budget et c’est sou-vent le réalisateur qu’elles sont en mesure de proposer qui fait la dif-férence dans le choix de l’agen-ce.

Certes, le réalisateur de film publi-citaire a un cachet différent de celui du réalisateur de film pour le cinéma car on lui attribue moins de valeur artistique. Cependant, cette vision évolue.

certains grands réalisateurs ont d’ailleurs commencé par réali-ser des publicités comme michel Gondry.

une publicité peut être réalisée en quelques semaines mais sa réali-sation complète peut prendre plu-sieurs mois.

Quant au budget, il est variable car intimement lié à la réalisation, comme pour le cinéma.

« La publicité reste l’art de vendre quelque chose au

client de la maison de publicité. »

Citation de Jean Anouilh

Page 7: Le cinéma et la publicité

p7

publicité : pepsiagence : bbdo new Yorkréférence : « le parrain »

publicité : the1paperagence : big al’s creativeréférence : « edward aux mains d’argent »

publicité : volkswagenagence : deutsch incréférence : « star Wars »

Page 8: Le cinéma et la publicité

p8

diFFérence dans leur approcHe psYcHoloGiQue

le réalisateur de cinéma a une approche plus artistique tandis que le réalisateur publicitaire va avoir une approche plus commer-ciale. L’objectif du réalisateur pu-blicitaire est de vendre le produit, on ne lui demande pas nécessai-rement une prouesse artistique. néanmoins, chaque réalisateur publicitaire a sa « patte ».

c’est pour cette « patte » que les agences font depuis des années appel au talent des cinéastes du monde entier. Il s’agit dans la ma-jeure partie des cas de publicités pour des produits à l’image sym-pathique ou luxueuse.

les différences restent minimes bien que présentes, notamment en matière de recherche et d’ap-proche quant au sujet. La finalité étant différente, il est normal que leur manière d’aborder leur travail diverge.

malgré ces quelques disparités, le travail d’un réalisateur pour le cinéma ou pour la publicité reste relativement similaire dans la ma-nière de construire un film.

ainsi, il est devenu monnaie cou-rante de demander à un réalisa-teur de cinéma de confectionner une publicité pour une marque. Il en fait alors un petit bijou et sus-cite notoriété et estime.

Page 9: Le cinéma et la publicité

Être entouré de gens créatifs vous encourage à l’être.

- Citation de Michel Gondry

Le cinéaste pense avec les yeux et les oreilles, le peintre

avec les mains. Il approfondi la vision du monde.

- Citation de Jean Luc Godard

Page 10: Le cinéma et la publicité

p10

rencontre et émulation créative

aujourd’hui, le phénomène appa-raît comme une mode, une sorte de façon pour les marques de se rassurer ou plutôt de s’assurer d’apporter une image « in » à leur produit. Dernièrement, Sofia Cop-pola , darren aronofsky et martin scorsese ont apporté leur collabo-ration à de célèbres marques tel-les que dior, Yves saint laurent et CHANEL.

dans les années 1980, martin scor-sese avait déjà réalisé deux spots publicitaires pour armani à l’instar de david lynch prêtant son regard d’artiste à une marque de cigaret-tes. Michel Gondry ou Jean-Jac-ques annaud ou antérieurement l’illustre jean-luc Godard ont eux aussi apporté leur sensibilité artisti-que à la publicité.

non pas que les publicitaires soient en manque d’inspiration, mais il est vrai que faire appel à un cinéaste pour réaliser un film publicitaire est aujourd’hui très en vogue. Il per-met de communiquer de maniè-re plus efficace et d’apporter un réel cachet artistique, tant au spot qu’au produit qu’il vend. Quand Sofia Coppola ou David Lynch tra-vaillent pour dior, leur univers est présent. La médiatisation du pro-duit est un réel plus pour l’artiste de la même façon que celle de l’artiste est un plus pour le produit.

cette émulation créative per-met de créer des spots publici-taires fortement inspirés de films cultes, récemment, « La jolie fille de l’air » de nina ricci reprend le ton très nouvelle vague de Godard et le style de jean se-berg dans « A bout de souffle ».

Page 11: Le cinéma et la publicité

p11

publicité : Hollywoodréalisateur : tim burton

publicité : nikeréalisateur : david Fincher

publicité : schickréalisateur : jean-luc Godard

Page 12: Le cinéma et la publicité

p12

application de la réciproQue

de ces différences naît une ren-contre créant une émulation créa-tive intense. Les publicitaires ren-dent hommage aux plus grands films du septième art en reprenant une musique, une voix, une répli-que ou une scène (voire la trame du film) donnant alors lieu à des réalisations aussi inédites que stu-péfiantes.

Que ce soit avec humour, avec charme ou de manière purement intellectuelle, les publicitaires se plaisent à reprendre des films qui ont marqué l’inconscient collectif. une marque comme volkswagen s’amuse désormais de cet exerci-ce de style en reprenant la cultis-sime saga « stars Wars », « singing in the rain », « thor » ou encore« Forrest Gump ».

bien qu’il s’agisse d’un exercice agréable et distrayant pour les réalisateurs comme pour les spec-tateurs, ce procédé n’en reste pas moins étudié de A à Z. En fonction du produit et de la cible qu’il vise, la référence cinématographique diffère. Quand la marque anglai-se cadburry lance une campa-gne en février 2012 et qu’elle fait référence au célèbre film « Charlie et la chocolaterie » inspiré du ro-man de roald dahl, il s’agit bien de viser les enfants à l’aube de Pâques.

Faire le buzz en détournant un film ou en en tirant parti est devenu un bon moyen de communiquer : dirt evil, une marque d’aspirateur a fait parler d’elle l’année derniè-re en réinterprétant avec humour une scène de l’exorciste.

Page 13: Le cinéma et la publicité

p13

publicité : cadburyagence : Fallonréférence : « charlie et la chocolaterie »

publicité : dirt devilagence : Filmakademie badenréférence : « l’excorciste »

publicité : volkswagenagence : ddb londonréférence : « chantons sous la pluie »

Page 14: Le cinéma et la publicité

p14

création du support

Afin d’illustrer notre propos, nous avons réalisé une publicité pour un parfum fictif. le ton se veut narra-tif, contemplatif, pensif. Une jeune femme rêve, se confond dans ses pensées et finit par se jeter à l’eau. Au sens propre comme au sens fi-guré. Illustration de la féminité, de l’amour, de la vie. Tout ce qu’il faut pour faire rêver la téléspectatrice ou l’internaute qui s’identifiera vo-lontiers à « la jolie fille de la pub ».

actrice : Victoria Timmerman.

réalisation : Adèle Langois.

pacKsHot :Nicolas Brémaud.

musiQue : Flower duet, Léo Delibes.

matériel :CANON EOS 5D.

temps de tournaGe et montaGe :Deux jours.

inspiration : - « shallimar » de Guerlain avec natalia vodianova, réalisé par pa-olo Roversi.

- « Fille » réalisé par rossy de pal-ma et « Garcon » réalisé par vincent ravalec pour lamarthe avec Elettra Rossellini.

- « jules et jim » réalisé par Fran-çois truffaut, « une femme est une femme », réalisé par jean-luc Go-dard (mouvement de la nouvelle Vague en général).

Page 15: Le cinéma et la publicité

p15

actrice : Victoria Timmerman.

réalisation : Adèle Langois.

pacKsHot :Nicolas Brémaud.

musiQue : Flower duet, Léo Delibes.

matériel :CANON EOS 5D.

temps de tournaGe et montaGe :Deux jours.

Page 16: Le cinéma et la publicité