LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM...

15
LE CINÉMA TÉMOIN DE L’HISTOIRE EUROPÉENNE Invité d’honneur COSTA-GAVRAS 12 e FESTIVAL DU FILM DE COMPIÈGNE 4/11NOVEMBRE 2013 INFORMATIONS:03 44 40 73 41 PROGRAMME

Transcript of LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM...

Page 1: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

LE CINÉMA

TÉMOINDE L’HISTOIREEUROPÉENNE

Invité d’honneurCOSTA-GAVRAS

12e FESTIVALDU FILMDE COMPIÈGNE

4/11NOVEMBRE 2013INFORMATIONS:03 44 40 73 41

AFF-12°-COMPIEGNE-LEAFLET-10X21:Mise en page 1 14/09/13 19:13 Page 1

PROGRAMME

Page 2: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Les années 50, l’âge d’or du cinéma populaireLe festival de Compiègne continue son bonhomme de chemin en remontant le fil(m) de l’histoire du XXe siècle. Après l’exploration des « années noires » et de la Libération de l’Europe du joug nazi, nous nous attarderons en 2013 sur les années 50. Une époque paradoxale où s’expriment, avec la paix retrouvée, suite à une longue période de violences et de souffrances extrêmes, à la fois la joie de vivre, l’espoir de jours meilleurs et l’inquiétude liée aux nouvelles tensions et confrontations idéologiques internationales. C’est l’instauration de la guerre froide, qui débouche aussi sur de véritables conflits armés en Corée, Indochine et Algérie.

Dominé par des mutations sociales importantes et rapides, le monde occidental, en pleine période de croissance économique, se modernise en subissant plus que jamais l’influence des États-Unis. En face, le « bloc de l’Est » se structure dans l’ombre de l’URSS. Sur le plan culturel, les années 50 constituent une époque riche. Elles sont synonymes de développement des loisirs, notam-ment de la musique, avec le jazz, mais aussi du tout nouveau rock’n’roll avec son icône Elvis Presley, et surtout du cinéma qui rencontre un succès popu-laire immense. Sur les écrans triomphe James Dean dans La Fureur de vivre au point de devenir l’idole de la jeunesse américaine. La situation que connaît alors le cinéma français mérite d’être réévaluée. On parle en effet souvent de la « qualité française » pour désigner un peu péjorativement une production qui n’aurait été que la continuité des années 30-40 avant les débuts de la Nouvelle Vague au cours de la décennie suivante. Un examen plus attentif permet de nuancer cette vision simpliste. C’est ce que propose la program-mation de cette année, certes modeste, compte tenu du peu de séances dont nous disposons, mais dense et significative. Avec, comme toujours, des courts et des longs métrages projetés dans d’excellentes copies et toujours accompagnés de documents de l’époque. Pour aller plus loin dans la réflexion, comme chaque année, plusieurs intervenants (étudiants, universitaires, responsables d’archives…) présenteront des films ; une exposition et une journée d’études se tiendront également à la bibliothèque Saint-Corneille.

Pour plonger dans les images du passé, en l’occurrence celles des années 50, les apprécier et mieux les comprendre, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir le cinéaste Costa-Gavras dont les films, souvent inspirés de faits authentiques, témoignent, d’une façon engagée, au sens noble de terme, des injustices, des abus de pouvoir, mais aussi des résistances à toutes les formes d’oppression qui émaillent l’histoire.

Laurent VérayConseiller artistique

p. 3 Éditorial de Laurent Vérayp. 4 Invité d’honneur : Costa-Gavrasp. 5 Soirée Costa-Gavras : L’aveup. 6 Soirée Costa-Gavras : Hanna Kp. 7 Soirée Honneur au Jazz p. 8 Soirée de clôture : Casque d’orp. 9 Liste des filmsp. 10 Intervenants du festivalp. 12 Prix du court-métragep. 14 Grille de la semainep. 16 Le festival jour après jourp. 24 Expositionp. 25 Journée d’étudesp. 26 Programmation scolairep. 27 Informations pratiquesp. 28 Partenaires

Sommaire

Dans les années 50, après de longues privations, les Français ont envie d’évasion et de réjouissances. Le cinéma devient un art populaire, des millions de personnes se précipitent dans les salles de leur quartier... Les stars font rêver et font la une de la revue mythique Cinémonde. Le rock n’roll fait tourner les têtes.

C’est une véritable prouesse qu’a fait Laurent Véray de donner un aperçu, en quelques films de ces années glorieuses du cinéma et de cette période de notre histoire agitée par des conflits sociaux et politiques. Une journée d’étude est consacrée au cinéma populaire en France et des rencontres ciné-histoire abordent les guerres de décolonisation et les réalités sociales. De nombreux petits films d’actualité, très rares, sélectionnés dans les archives de nos partenaires, apportent un éclairage nouveau. Je remercie d’ailleurs toutes les équipes qui ont effectué les recherches. Ce concept est la signature du festival de Compiègne. En outre, le choix des courts-métrages en compétition pour le prix du public confirme l’engouement des jeunes réalisateurs pour l’histoire. C’est une des vocations de notre festival que de faire connaître l’histoire et de faire aimer le cinéma. Notre programmation pour les scolaires commence à la maternelle, et les enseignants du secondaire ont leur journée de formation.

Pour rester dans l’ambiance animée des années 50, Francis Marmande mettra le jazz à l’honneur en présentant le film Ascenseur pour l’échafaud. Et les visages des stars les plus connues seront présents dans une exposition organisée par les étudiants de l’université de Paris 3.

Avec la présence de notre invité d’honneur, le grand cinéaste Costa Gravas, réalisateur de films cultes qui se nourrissent d’événements historiques, L’aveu, Amen, Z, Hanna K et Section spéciale, nul doute que les débats seront passionnants.

Philippe Marini nous l’a confirmé, en 2014, année du centenaire de la Grande Guerre, le festival retrouvera son format d’origine. C’est-à-dire deux salles de cinéma aux Dianes et la jouissance exceptionnelle de deux auditoriums de l’ancienne École d’état major.

Pour fêter le cinéma populaire des années 50, cinéma à découvrir en famille, toutes les places sont proposées à un tarif unique de 5 €.

Profitez-en !Je vous souhaite un heureux festival.

Annick CharlétyDéléguée générale

Vive le cinéma à 5 € la place !

2 3

Page 3: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

L’aveu (1970) de Costa-Gavras - France - 2h20Avec Yves Montand, Simone Signoret, Michel Vitold, Jean Bouise

D’après le livre d’Artur London. à Prague, en 1951, un homme politique est persécuté par le système malgré son passé irréprochable. Sa femme le désavoue en public et il finit par faire son autocritique avant d’être réhabilité en 1956, alors que les chars soviétiques entrent dans la ville.

L’aveu

En présence de Costa-Gavras

Soirée Costa-GavrasInvité d’honneur

Pour aborder la riche période des années 50, le festival invite le grand réalisateur Costa-Gavras dont l’œuvre se nourrit de nombreux événements historiques.

En 1967, il dénonce la dictature grecque en adaptant Z, le roman de Vassili Vassilikos. Le film remporte plusieurs prix dans de prestigieux festivals, notamment à Cannes. Deux ans plus tard, avec L’aveu, d’après le procès d’Artur London, Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique. Son film est à nouveau salué par la critique et remporte un grand succès public. S’il cherche à toucher les spectateurs en traitant des sujets graves, en dénonçant des injustices, son cinéma n’est pas militant mais vise à une réflexion sur les abus de pouvoir. Comme dans Section spéciale (1974), où il retrace la création par le gouvernement de Vichy d’une cour spéciale pour juger et condamner les résistants. Le cinéma de Costa-Gavras reste engagé, comme le prouve encore Hanna K (1983) qui prend position en faveur des Palestiniens dans leur conflit avec Israël. En 2002, le cinéaste renoue avec le drame historique en réalisant Amen qui interroge le comportement du Vatican face au nazisme.

Costa-Gavras

Invité d’honneur

Yves Montand dans L’aveu.

SAMEDI 09/11 - 20hEspace Jean Legendre

Projection d’archives de l’Ina : Tournage de L’aveu à Lille (1969) - ORTF - 3 min

Projection d’archives de l’ECPAD : Chiffonnard et Bonaloy avec Jean-Claude Brialy (1954) de Pierre Lhomme - 6 min 45

Projection d’archives d’Archipop Films amateurs des années 50 - 5 min

4 5

Page 4: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Soirée Honneur au Jazz

VENDREDI 08/11 - 19h30Théâtre Impérial

En présence de Francis Marmande

Ascenseur pour l’échafaud (1958) de Louis Malle - France - 1h28Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly

Un samedi soir à Paris : ancien officier parachutiste travaillant pour un riche industriel nommé Simon Carala, Julien Tavernier assassine son patron avec la complicité de la jeune épouse de celui-ci, Florence. Tout le plan visant à faire passer le meurtre pour un suicide se déroule parfaitement, jusqu’à ce que Julien se rende compte qu’il a oublié une corde pouvant le compromettre.

Ascenseur pour l’échafaud

Jeanne Moreau dans Ascenseur pour l’échafaud.

Soirée Costa-Gavras

DIMANCHE 10/11 - 20hThéâtre Impérial

En présence de Costa-Gavras

Hanna K

Hanna K (1983) de Costa-Gavras - France - 1h48Avec Jill Clayburgh, Jean Yanne, Gabriel Byrne

Évocation de la vie d’Hanna Kaufman, juive d’origine polonaise, née aux États-Unis, française par son mariage, devenue israélienne par choix. Avocate, elle est désignée pour défendre Selim Bakri, Palestinien de retour au pays pour revendiquer ses titres de propriété.

Jill Clayburgh dans Hanna K.

Projection d’archives de l’Ina : Miles Davis et Louis Malle (1957) - ORTF - 3 minDans le noir, Miles Davis improvise la célèbre musique du générique du film Ascenseur pour l’échafaud, en s’inspirant d’une scène du film qu’il regarde défiler sur un écran. Dans la cabine, Louis Malle, le réalisateur, est interviewé par François Chalais et donne quelques précisions sur le travail musical de Miles Davis sur ce film.

6 7

Page 5: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

LUNDI 11/11 - 20HThéâtre Impérial

Casque d’or (1952) de Jacques Becker - France - 1h36Avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin

Manda, un jeune charpentier tombe amoureux d’une belle prostituée, Marie, surnommée « Casque d’or », qui « appartient » à Roland, un lieutenant de la bande à Leca, voyou affichant des allures de gentilhomme. Après avoir tué Roland dans un combat à la loyale auquel il a été poussé, Manda vit un grand amour partagé avec Casque d’or que convoite secrètement Leca.

Casque d’or

Soirée de clôture

Simone Signoret dans Casque d’or.

Liste des filmsLONGS MÉTRAGES DE FICTION

à bout de souffle (1959) de Jean-Luc Godard Amen (2002) de Costa-Gavras Ascenseur pour l’échafaud (1958) de Louis Malle Casabianca (1951) de Georges PécletCasque d’or (1952) de Jacques Becker Hanna K (1983) de Costa-Gavras L’aveu (1970) de Costa-Gavras La Traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara Le Cri (1957) de Michelangelo Antonioni Mon oncle (1958) de Jacques Tati Section spéciale (1975) de Costa-Gavras Z (1969) de Costa-Gavras

FILM DE LA CINÉMATHèQUE UNIVERSITAIRE DELA SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3La Demoiselle du festival (1954) de Christian Plume

FILM DES COLLECTIONS DU CNDPLe Chèque (1954) de Georges Folgoas

FILMS DES COLLECTIONS DE L’ECPAD

Attaque sur le piton de la côte 781 (1954) de Pierre SchoendoerfferChiffonnard et Bonaloy (1954) de Pierre LhommeLibération des reporters Daniel Camus et Pierre Schoendoerffer (1954)Magazine des armées N°110 Intervention franco-britannique dans la zone du Canal de Suez (1956)Paris mon copain (1954) de Pierre Lhomme

ARCHIVES ISSUES DES COLLECTIONS DE L’INA

Ambiance du festival de Cannes (1956) de Jean KerchbronConstantin Costa-Gavras et Yves Montand sur Z (1968) de Pierre Mignot Miles Davis et Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud (1957) ORTFSimone Signoret sur Casque d’or (1963) de Frédéric RossifTournage de L’aveu à Lille (1969) - ORTFTraversée de Paris à la nage (1950) - Actualités françaises

FILMS AMATEURS D’ARCHIPOPPlusieurs montages de films d’archives amateurs des années 50.

Projection d’archives de l’Ina :Simone Signoret sur Casque d’or (1963) de Frédéric Rossif- 3 min

Projection d’archives de l’ECPAD : Chiffonnard et Bonaloy (1954) de Pierre Lhomme - 9 min15

Remise du prix du public de la compétition courts métrages.Soirée présentée par Béatrice de Pastre

8 9

Page 6: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

LES INTERVENANTS DU FESTIVAL

Docteur d’État en Histoire, membre de L’Institut universitaire de France, Jean-Pierre Bertin-Maghit est professeur en études cinématographiques à

l’université Sorbonne-nouvelle Paris 3. Il a publié de nombreux articles et ouvrages et co-réalisé trois documentaires sur le cinéma français durant l’Occupation. Ses

activités récentes portent sur les cinémas de propagande et l’écriture de l’histoire par le documentaire, pour lesquels il a publié Une histoire mondiale des cinémas de propagande (2008), L’Insurrection médiatique. Médias, histoire et documen-taire dans le cinéma de Peter Watkins (co- dirigé avec Sébastien Denis, 2010), Lorsque Clio s’empare du documentaire (2 tomes, 2011).

Spécialiste du patrimoine cinématographique et photographique, Béatrice de Pastre est directrice des collections du CNC.

Elle a en charge l’ensemble de l’activité liée aux collections des Archives françaises du film du CNC. Enseignante, program-

matrice, elle est aussi auteur d’ouvrages consacrés au patrimoine cinématogra-phique et photographique, notamment avec Monique Dubost, Françoise Massit- Folléa et Michelle Aubert, Cinéma pédagogique et scientifique. à la redécouverte des archives (ENS éditions, 2004).

Jean-Pierre Bertin-Maghit

Sébastien Denis est

maître de conférences

à l’université d’Aix-

Marseille. Spécialiste de

la propagande pendant

la guerre d’Algérie, il a publié l’ouvrage

Le cinéma et la guerre d’Algérie. La

propagande à l’écran, 1945-1962

(Nouveau monde, 2009), ainsi que de

nombreux articles sur cette question.

Agrégé d’arts plastiques, il travaille

également sur le cinéma d’animation

et sur les relations entre cinéma et arts

plastiques.

Sébastien Denis

Béatrice de Pastre

Pascal Pinoteau est ingé-nieur d’études auprès du département d’histoire de l’université François Rabelais de Tours. A

partir des productions cinématographiques

du Service cinématographique des armées, ses recherches portent sur la représenta-tion des conflits français de décolonisation sous l’angle des circulations entre propagande, cinéma et information.

Pascal Pinoteau

Historien, ancien univer-sitaire à Paris X-Nanterre, ancien directeur de recherche au CNRS (Institut d’histoire du

temps présent), inspecteur général hono-raire de l’Éducation nationale, directeur de Vingtième Siècle. Revue d’histoire, Jean-Pierre Rioux est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France contem-poraine (XIXe-XXIe siècle). Il a récemment publié Jean Jaurès (Perrin, « Tempus »), Au bonheur la France (Perrin), La France perd la

mémoire (Perrin, « Tempus »), Nos embarras de mémoire (Lavauzelle), Les Centristes de Mirabeau à Bayrou (Fayard), La France de 1900 (Tallandier, « Texto ») et La France coloniale sans fard ni déni (André Versaille) et réédité des Tableaux de la France, des Portraits du général de Gaulle (Omnibus), Les Mémoires de Léonard de Martin Nadaud (Vendémiaire), D’une guerre à l’autre de Roland Dorgelès (Omnibus) et Carnet de guerre 1914-1918 de Maurice Bedel (Tallandier). Il publie en janvier 2014 La mort du lieutenant Péguy (Tallandier).

Jean-Pierre Rioux

Jean-Marie Génard

Normalien agrégé d’histoire, passionné de cinéma et engagé dans la vie de l’asso-ciation art et essai de

Blois, Ciné’Fil, Jean-Marie Génard est en charge de la programmation et de

l’organisation du cycle cinéma du festival Les Rendez-vous de l’histoire depuis leur création en 1998. Il est, par ailleurs, depuis 2004, détaché par l’Education nationale pour assurer la coordination pédagogique de cette grande fête de l’histoire à Blois en octobre.

Guillaume Vernet est doctorant en études cinématographiques et audiovisuelles de l’uni-versité Rennes 2. Ses

recherches portent sur les discours et

les pratiques de production du cinéma français des années 1940 et 1950. Il est membre du Conseil d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) et enseigne aux universités Paris 3, Paris 8 et Paris 10.

Guillaume Vernet

Jean-Pierre Mattei est le Président fondateur de l’Association La Corse et le Cinéma à l’ori-gine de la création de

la Cinémathèque Régionale de Corse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le

cinéma insulaires dont trois livres aux Editions Piazzola : La Corse et le Cinéma : Première époque, le muet (1897/1929), Napoléon et le cinéma, un siècle d’images (direction de l’ouvrage collectif), La Corse, les Corses et le Cinéma : 50 ans de cinéma parlant (1929/1980).

Jean-Pierre Mattei

Manon Billaut est docto-rante à l’université Sor-bonne nouvelle - Paris 3 et chercheuse associée à la BnF au département

des Arts du spectacle. Sa thèse porte sur « la production cinématographique d’André Antoine et sa place dans le courant réaliste des années vingt », sous la direction de Laurent Véray. Elle s’intéresse à l’histoire du

cinéma, et aux approches documentaires et fictionnelles de la réalité. Son mémoire de master était consacré à « l’interaction entre le documentaire et la fiction dans le ciné-ma muet italien entre 1905 et 1915 ». Elle est également présidente de Kinétraces, association de doctorants dont les travaux, situés dans une perspective historique, portent sur des fonds d’archives.

Manon Billaut

Dimitri Vezyroglou est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail porte sur

l’histoire culturelle du cinéma en France dans l’entre-deux-guerres. Il anime, avec Christophe Gauthier et Anne Kerlan, le séminaire « Histoire culturelle

du cinéma » (IHTP-CNRS/Paris 1). Il a co-dirigé en 2004, avec Christophe Gauthier et Pascal Ory, le numéro thé-matique de la Revue d’histoire moderne et contemporaine « Pour une histoire cinématographique de la France », et a publié chez CNRS Editions, Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d’histoire culturelle.

Dimitri Vezyroglou

10 11

Page 7: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine (2012) de Céline Devaux - France - Animation - 10 min 25

Au début du XXe siècle, un moine errant, Raspoutine, arrive à la cour des tsars de Russie. Négligé et lubrique, le moujik s’introduit néanmoins dans le cénacle de la famille impériale. Ce qui déplait fortement à certains aristocrates.

LUNDI 4/11 - 19HMémorial de l’Internement et de la Déportation

Cette compétition de 8 courts métrages est un événement important car elle souligne la vitalité de l’intérêt pour l’Histoire des jeunes générations de cinéastes. Le festival du film de Compiègne renouvelle ce rendez-vous en choisissant des films réalisés en 2012 et 2013. à l’issue de cette séance, pendant laquelle tous les courts métrages seront projetés, les spectateurs seront invités à voter pour décerner à l’un de ces films le « Prix du public ».

Compétition decourts métrages

Remise du prix lors de la soirée de clôture

PRIX DU PUBLIC

à la française (2012) de Morrigane Boyer, Julien Hazebroucq, Ren-Hsien Hsu, Emmanuelle Leleu, William Lorton - France - Fiction - Animation - 7 min

C’est un après-midi à Versailles, du temps de Louis XIV.

Lettres de femme (2012) d’Augusto Zanovello - France - Fiction - Animation - 11 min

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Simon, lui, semble à l’épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche.

Guillaume le désespéré (2013) de Bérenger Thouin - France - Fiction - 13 min 15

Guillaume Deyrolles traverse la guerre de 14-18 comme une furie. Il sera tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, soldat, capitaine, aventurier, escroc, marlou, mondain, chimiste, acrobate, cabotin, héros, ivrogne, et surtout poète.

La Chronophotographie (2012) de Chaab Mahmoud - France - Expérimental - 6 min

En 1882, Jules-Étienne Marey invente la chronophotographie. C’est à la recherche des lois de la vie que nous devons marcher.

Schadenfreude (2012) de Karim Aït Gacem et Adrien Plantive - France Fiction - 7 min10

En temps de guerre, les femmes sont mises à contribution, notamment en travaillant dans l’industrie. Au gré des bombardements, elles doivent suivre les cadences. L’une d’entre elles va trouver un moyen pour travailler plus effica-cement

Johanna (2012) d’Eléonore Saintagnan - France - Documentaire - Expérimental - 18 min

Johanna vit dans l’appartement que sa grand-mère occupait enfant, l’appartement où la Gestapo est venue chercher son arrière-grand-père. Sa mémoire est faite de documents et de petites his-toires, anecdotes et mythes familiaux. Elle est aussi celle du paradoxe entre cette histoire et celle d’après, celle d’Israël et de la perception historique de l’Holocauste dans les années 90.

Mademoiselle Kiki et les Montparnos (2012) d’Amélie Harrault - France - Fiction - Animation - 14 min 27

Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Mont-parnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.

ENTRÉE LIBRE

Séance présentée par Guillaume Vernet

12 13

Page 8: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Projections et rencontres du festival

MARdi 5 MERCREdi 6 JEUdi 7 SAMEdi 9

19hREnContRE

Ciné-HiStoiRELes réalités sociales

des années 50

intervention de Béatrice de Pastreet des étudiants de l’inasup

19h REnContRECiné-HiStoiRE

Comment filmer les guerresde décolonisation ?

intervention deJean-Pierre Bertin-Maghit,

Sébastien denis et Pascal Pinoteau

19hREnContRE

Ciné-HiStoiRELa France et l’Europe

des années 50

intervention de Jean-Pierre Rioux

de 10h à17h

JOURNÉE D’ÉTUDES 1950-1959 : les années

glorieuses du cinéma populaireen France

dans le cadre du programme AnR CinéPop50, Cinémas et cinéphiliespopulaires en France (1945-1958)

VEndREdi 8 SAMEdi 9 diMAnCHE 10 lUndi 11

13h à bout de soufflede Jean-Luc Godard

intervention de laurent Véray

13h Zde Costa-Gavras

intervention de Costa-Gavraset dimitri Vezyroglou

13h Mon onclede Jacques Tati

intervention de Jean-Marie Génard

16h La Traversée de Parisde Claude Autant-Lara

intervention de Guillaume Vernet

16h Section spécialede Costa-Gavras

intervention de Costa-Gavraset laurent Véray

16h Amende Costa-Gavras

intervention de Costa-Gavraset laurent Véray

16h15 Le Cride Michelangelo Antonioni

intervention de Manon Billaut

19h30honneur au jazz

Ascenseur pour l’échafaudde Louis Malle

En présence deFrancis Marmande

20hsoirée d’ouverture

L’aveude Costa-Gavras

intervention de Costa-Gavraset laurent Véray

20hsoirée costa-gavras

Hanna K de Costa-Gavras

intervention de Costa-Gavras et laurent Véray

20hsoirée de clôture

Casque d’or de Jacques Becker

intervention de Béatrice de Pastre

LES SÉANCES AU MÉMORIAL DE L’INTERNEMENT ET DE LA DÉPORTATION

LES SÉANCES à LA BIBLIOTHèQUE SAINT-CORNEILLE

LES FILMS AU THÉâTRE IMPÉRIAL ET à L’ESPACE JEAN LEGENDRE

Séances à l’Espace Jean Legendre

Séances au Théâtre Impérial

lUndi 4 JEUdi 7 SAMEdi 9

19h

CoMPétition dECoURtS MétRAGES

de 9h à17h

JOURNÉE DE FORMATIONDES ENSEIGNANTS

En partenariat avec le Scérén-CndP, le CRdP, l’ECPAd,

l’ina et l’Académie d’Amiens

15hREnContRE

Ciné-HiStoiRELa libération de la Corse

Projection du film Casabianca

de Georges Pécletintervention de Jean-Pierre Mattei

14 15

Page 9: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Le festival jour après jour

19h

COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES - PRIX DU PUBLIC

Cette compétition de 8 courts métrages est un événement important car elle souligne la vitalité de l’intérêt pour l’Histoire des jeunes géné-rations de cinéastes. Le festival du film de Compiègne renouvelle ce rendez-vous en choisissant des films réalisés en 2012 ou en 2013. à l’issue de cette séance, pendant laquelle tous les courts métrages seront projetés, les spectateurs seront invités à voter pour décerner à l’un de ces films le « Prix du public ».

Voir programme détaillé page 12

Le festival jour après jour

Mémorial de l’Internement et de la Déportation

PRIX DU COURT MéTRAGE

De 9h à 17h Mémorial de l’Internement et de la Déportation

13h

Tous les garçons s’appellent Patrick (1957) de Jean-Luc Godard - 20 minParis mon copain (1954) de Pierre Lhomme - 13 minArchives d’Archipop - 3 min

à bout de souffle (1959) de Jean-Luc Godard - France - 1h29Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger

L’itinéraire d’un jeune délinquant traqué par la police... Après avoir volé une voi-ture à Marseille, Michel Poiccard est pourchassé par un motard pour excès de vitesse sur la route de Paris. Il se débarrasse définitivement de son poursuivant d’un tir de revolver. Parvenu dans la capitale, Michel dérobe un peu d’argent à une amie, puis retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia Franchini, qui vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées.

Séance présentée par Laurent Véray

Espace Jean Legendre

LUNDI 4 NOVEMBRE

VENDREDI 8 NOVEMBRE

19h

Les réalités sociales des années 50Séance constituée d’extraits d’émissions de la télévision et de la radio françaises sélectionnés par les étudiants de l’Inasup (Gestion de Patri-moine audiovisuel) et Béatrice de Pastre, directrice des collections des Archives françaises du film du CNC.

Bibliothèque Saint-Corneille

MARDI 5 NOVEMBRERENCONTRE CINé-HISTOIRE

19h

Comment filmer les guerres de décolonisation ?L’exemple de l’Indochine et de l’AlgérieAvec Jean-Pierre Bertin-Maghit, Sébastien Denis et Pascal Pinoteau.

Archives de l’ECPAD :Attaque sur le piton de la côte 781 (1954) de Pierre Schoendoerffer - 2 min 40Libération des reporters Daniel Camus et Pierre Schoendoerffer (1954) - 1 min 20

Bibliothèque Saint-Corneille

MERCREDI 6 NOVEMBRERENCONTRE CINé-HISTOIRE

JOURNéE DE fORMATION DES ENSEIGNANTS

JEUDI 7 NOVEMBRE

Cette journée consacrée notamment à la Guerre froide est ouverte exclusivement aux enseignants des collèges et lycées de l’académie d’Amiens. En partenariat avec le Scérén-CNDP, le CRDP, l’ECPAD, l’Ina et l’Académie d’Amiens.

19h

La France et l’Europe des années 50 Avec l’historien Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France comtemporaine.

Bibliothèque Saint-Corneille

RENCONTRE CINé-HISTOIRE

PROJECTION

16 17

Page 10: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Le festival jour après jour Le festival jour après jour

16h

Le Chèque (1954) de Georges Folgoas - extraits 15 minTraversée de Paris à la nage (1950) Actualités françaises - 2 minAmbiance du festival de Cannes (1956) de Jean Kerchbron - 4 minArchives d’Archipop - 3 minMagazine des armées N°110 (1956) - 10 min

La Traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara - France - 1h22

Sous l’Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l’autre bout de Paris quatre valises pleines de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrô-lable et le trajet péril-leux.

Séance présentée par Guillaune Vernet

Espace Jean Legendre

SOIRéE HONNEUR AU JAZZ

19h30

Ascenseur pour l’échafaud (1958) de Louis Malle - France - 1h28Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly

Un samedi soir à Paris : ancien officier parachutiste travaillant pour un riche industriel nommé Simon Carala, Julien Tavernier assassine son patron avec la complicité de la jeune épouse de celui-ci, Florence.

Séance présentée par francis Marmande

Théâtre Impérial

De 10h à 17h

JOURNÉE D’ÉTUDES

1950-1959 : Les années glorieuses du cinéma populaire en France Star-système français, émergence de figures tel que Gérard Philipe, les années 50 en France sont remarquables par la fréquentation des salles et le tirage des magazines populaires de cinéma (Cinémonde, Le Film complet…). Cette journée d’études se donne pour objectif de restituer la dimension populaire de cette période. Journée d’études organisée dans le cadre du programme ANR «Ciné-pop50. Cinémas et cinéphilies populaires en France (1945-1958)» avec le soutien de l’IRCAV (université Sorbonne nouvelle - Paris 3) et du MICA (université Michel de Montaigne - Bordeaux 3).

Voir programme détaillé page 25

Bibliothèque Saint-Corneille

15h

Casabianca (1951) de Georges Péclet - France - 1h24Avec Pierre Dudan, Gérard Landry, Alain Terrane

Le film retrace l’histoire véridique du sous-marin français Casabianca, sous les ordres du capitaine de corvette Jean l’Herminier. Le 27 novembre 1942, le Casabianca s’échappa de Toulon, préférant continuer la guerre avec les alliés, plutôt que de se saborder avec le reste de la flotte française. Il rallia Alger puis participa au ravitaillement des maquis corses, permettant à l’île de se libérer en septembre 1943.

Séance présentée par Jean-Pierre Mattei

Mémorial de l’Internement et de la Déportation

RENCONTRE CINé-HISTOIRE

SAMEDI 9 NOVEMBREJOURNéE D’éTUDES

PROJECTION

18 19

Page 11: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Le festival jour après jour Le festival jour après jour

16h En présence de Costa-Gavras

Section spéciale (1975) de Costa-Gavras - France - 2h20Avec Louis Seigner, Michael Lonsdale, Ivo Garrani, Bruno Kremer

L’assassinat à Paris en 1941 d’un officier allemand provoque la réunion extraordinaire du gouvernement de Vichy. Le ministre de l’intérieur, bénéfi-ciant des pleins pouvoirs, fait voter une loi d’exception. Une cour spéciale, aux pouvoirs illimités, est instaurée dans chaque cour d’appel. Six com-munistes, déjà jugés, le sont à nouveau rétroactivement : les prisonniers sont immédiate-ment guillotinés...

Séance présentée par Costa-Gavraset Laurent Véray

Espace Jean Legendre

20h En présence de Costa-Gavras

L’aveu (1970) de Costa-Gavras - France - 2h20Avec Yves Montand, Simone Signoret, Michel Vitold

D’après le livre d’Artur London. à Prague, en 1951, un homme politique est persécuté par le système malgré son passé irréprochable. Sa femme le renie en public et il finit par avouer n’importe quoi avant d’être réhabilité, alors que les chars soviétiques entrent dans la ville.

Séance présentée par Costa-Gavraset Laurent Véray

Espace Jean Legendre

13hEn présence de Costa-Gavras

Constantin Costa-Gavras et Yves Montand sur Z (1968) de Pierre Mignot - 2 min

Z (1969) de Costa-Gavras - Algérie - 2h05Avec Yves Montand, Jean-Louis Trintignant, Irène Papas

Dans les années 1960, dans un pays du bas-sin méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le juge d’ins-truction chargé de l’en-quête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l’armée et de la police, dans cet assassinat.

Séance présentée par Costa-Gavras, Laurent Véray et Dimitri Vezyroglou

Théâtre Impérial

16h

En présence de Costa-Gavras

Amen (2002) de Costa-Gavras - France - 2h10Avec Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d’informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.

Séance présentée par Costa-Gavraset Laurent Véray

Théâtre Impérial

OUVERTURE

DIMANCHE 10 NOVEMBREPROJECTIONPROJECTION

PROJECTION

20 21

Page 12: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Le festival jour après jour Le festival jour après jour

20h En présence de Costa-Gavras

Hanna K (1983) de Costa-Gavras - France - 1h48Avec Jill Clayburgh, Jean Yanne, Gabriel Byrne

Évocation de la vie d’Hanna Kaufman, juive d’origine polonaise, née aux Etats-Unis, française par son mariage, devenue israélienne par choix. Avocate, elle est désignée pour défendre Selim Bakri, Palestinien de retour au pays et revendi-quant ses titres de propriété.

Séance présentée par Costa-Gavraset Laurent Véray

Théâtre Impérial

13h

La Crise du logement (1956) de Jean Dewever - 24 minArchives d’Archipop - 3 min

Mon oncle (1958) de Jacques Tati - France - 1h50Avec Jacques tati, Jean-Pierre Zola, Alain Becourt

dans un quartier moderne où tout est très (trop) bien agencé habitent M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard, que cette vie sans saveur ennuie. l’intrusion dans la famille de M. Hulot, le frère de Madame, personnage rêveur et plein de fantaisie, sème le trouble dans cet univers aseptisé, d’autant plus qu’il devient rapidement le meilleur ami de Gérard... En avant-première de réédition le 18 décembre par Carlotta Films pour Les Films de Mon Oncle.

Séance présentée par Jean-Marie Génard

Théâtre Impérial

16h15

Une Histoire d’eau (1957) de Jean-Luc Godard et François Truffaut - 12 minArchives d’Archipop - 3 min

Le Cri (1957) de Michelangelo Antonioni - Italie - 1h56Avec Steve Cochran, Alida Valli, Betsy Blair

Aldo, simple ouvrier, vit en couple avec irma dont le mari travaille en Australie. À la mort de ce dernier, irma lui annonce qu’elle renonce au mariage et le quitte. Aldo quitte alors son travail et la ville de son malheur pour sillonner les routes d’Italie. Il emmène sa fille, Rosina, dans cette errance qui le conduit, dans la plaine du Pô, vers le désespoir absolu. Au terme de sa longue route, il retourne dans son village et tente de revoir irma...

Séance présentée par Manon Billaut

Théâtre Impérial

20h

Casque d’or (1952) de Jacques Becker - 1h36

Un jeune charpentier tombe amoureux d’une belle prostituée, Marie, surnommée « Casque d’or », qui « appartient » à Roland, un lieutenant de la bande à Leca, voyou affichant des allures de gentilhomme.

Projection d’archives de l’Ina sur le tournage du film Casque d’or

Séance présentée par Béatrice de Pastre

Théâtre Impérial

LUNDI 11 NOVEMBRE

PROJECTION PROJECTION

PROJECTION CLôTURE

22 23

Page 13: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

« Étoiles, les stars de cinéma des années 1950 dans la revue Cinémonde »

Qu’est-ce qu’une star de cinéma ? Com-ment le public français s’est-il forgé ses célébrités ? Quels sont les visages les plus connus dans les années 1950 ?

L’exposition, par le prisme d’un choix de couvertures de la revue Cinémonde provenant des collections de la Ciné-mathèque universitaire, présentera des célébrités, françaises et étrangères, du monde du cinéma. Elle réfléchira sur la manière dont sont perçus les acteurs et les actrices dans les années 1950 et com-ment se définit le concept même de star.

Si l’on pense immédiatement aux stars hol-lywoodiennes dont le visage orne parfois les couvertures des revues françaises, à l’image de Marilyn Monroe ou James Dean, les étoiles françaises, telles Gérard Philipe ou Martine Carol ont bien sûr aussi la part belle dans les magazines. Qui sont ces stars ? Quels sont leur parcours et com-ment sont-elles représentées ? Si bien des couvertures illustrent le glamour de la star inaccessible, d’autres ancrent la célébrité, parfois avec humour, dans le quotidien des lecteurs.

Telles sont quelques-unes des pistes de réflexion que l’exposition, en écho à la programmation de films du festival et à la journée d’études organisée par le groupe de recherches Cinépop50, tentera d’explorer.

DU 16 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRECloître de la Bibliothèque Saint-Corneille - ENTRÉE LIBRE

« 1950-1959 : les années glorieuses du cinéma populaire en France »Les années 1950 en France sont remarquables par la fréquentation des salles, le tirage des magazines populaires de cinéma (Cinémonde, Le Film complet…), la centralité culturelle du cinéma dans une société en mutation traversée par de forts conflits sociaux, culturels et politiques. Dans le cadre du programme ANR Cinépop50, cette journée d’étude se donne pour objectif de restituer un peu de la complexité de cette période, dans sa dimension populaire. La vitalité de la réception ordinaire dont témoignent Cinémonde et son courrier des lecteurs, les évolutions du star-système français et l’émergence de figures de la jeunesse comme Gérard Philipe, les coproductions franco-italiennes, les différents visages du film historique, nous permettront de dresser un tableau contrasté, bien éloigné de la période immobile et grise, coincée entre l’âge d’or du cinéma français (1935-1945) et la Nouvelle Vague, que l’histoire du cinéma et la critique cinéphilique ont souvent stigmatisée.

SAMEDI 9 NOVEMBREBibliothèque Saint-Corneille - ENTRÉE LIBRE

10h : Accueil

10h15 - 11h45 : Du potinage à l’exigence critique : la construction d’une cinéphilie populaire dans le magazine Cinémonde (1950-1959) par Delphine Chedaleux (Université Bordeaux 3)

De la midinette à la future cadre : le courrier des lecteurs des ma-gazines populaires de cinéma des années 1950 par Geneviève Sellier (Université Bordeaux 3) et Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)

13h30 - 15h : De Don Camillo à Hercule et la Reine de Lydie, l’essor des coproductions entre France et Italie : vers un public transnational ? par Camille Gendrault (Université Bordeaux 3)

Le star-système français des années 1950 : vedettes de prestige et étoiles du box-office par Gwénaëlle Le Gras (Université Bordeaux 3)

15h15 - 16h45 : « Une impétueuse jeunesse » : le héros populaire et le film d’aventures historiques dans Fanfan la Tulipe (Christian-Jaque, 1951) et Till l’Espiègle (Gérard Philipe et Joris Ivens, 1956) par Sébastien Layerle (Université Paris 3)

Courtisanes et princesses en tête d’affiche : les biopics féminins des années 1950 par Raphaëlle Moine (Université Paris 3)

16h45 - 17h : Conclusion de la journée

EXPOSITION JOURNÉE D’ÉTUDES

24 25

Page 14: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

INFORMATIONS PRATIQUESSCOLAIRE

Cet atelier, destiné aux collégiens et aux lycéens, repose sur un montage d’archives audiovisuelles pour faire revivre la guerre d’Indochine telle que les soldats du Service cinématographique des armées (SCA) l’ont vue et vécue. Ce conflit est souvent moins étudié, pourtant, il marque le début du processus d’indépendance de l’empire colonial français. Cet atelier présentera, dans une première partie, la vision de l’Indochine colonisée, puis les images du conflit des reporters du SCA, en particulier à travers le travail de Pierre Schoendoerffer.

ATELIER ECPAD JEUDI 14/11 - 14hMémorial de l’Internement

et de la DéportationAnimé par Véronique Pontillon et Élise Tokuoka

LIEUX DU FESTIVAL

• Théâtre Impérial 3 rue Othenin - Compiègne

• Espace Jean Legendre Place Briet Daubigny - Compiègne

• Mémorial de l’Internement et de la Déportation 2 bis rue des Martyrs de la Liberté - Compiègne

• Bibliothèque Saint-CorneillePlace du Change - Compiègne

TARIFSUn film : 5 €Forfait de 5 films : 15 €(Forfait non valable pour les soirées)Où acheter son billet ?à l’Office de Tourisme de l’ARC à partir du 16/10/2012

SOIRÉE HONNEUR AU JAZZVendredi 8/11 - 19h30au Théâtre impérialFilm : Ascenseur pour l’échafaudde Louis MalleTarif : 5 €Où acheter son billet ? à l’Office de Tourisme de l’ARCou juste avant la séance au Théâtre Impérial

SOIRÉE D’OUVERTURESamedi 9/11 - 20hà l’Espace Jean LegendreFilm : L’aveude Costa-GavrasTarif : 5 €Où acheter son billet ? à l’Office de Tourisme de l’ARCou juste avant la séance à l’Espace Jean Legendre

SOIRÉE COSTA-GAVRASDimanche 10/11 - 20hau Théâtre impérialFilm : Hanna K de Costa-GavrasTarif : 5 € Où acheter son billet ? à l’Office de Tourisme de l’ARCou juste avant la séance au Théâtre Impérial

SOIRÉE DE CLÔTURELundi 11/11 - 20hau Théâtre impérialFilm : Casque d’or de Jacques BeckerTarif : 5 €Où acheter son billet ? à l’Office de Tourisme de l’ARCou juste avant la séance au Théâtre Impérial

RENCONTRES CINÉ-HISTOIRELes rencontres sont gratuites, mais la réservation est recommandée :Bibliothèque : 03 44 23 57 57Mémorial : 03 44 96 37 00

COMPÉTITIONCOURTS MÉTRAGESLundi 4/11 - 19hMémorial de l’Internement et de la DéportationEntrée libre.La réservation est recommandée :Mémorial : 03 44 96 37 00

BILLETTERIEOffice de Tourisme de l’Agglomération de la Région de CompiègnePlace de l’Hôtel de Ville60200 CompiègneTél. : 03 44 40 01 [email protected]

PROGRAMMATION SCOLAIREBabar - Le Grand voyage de Babar (1990) de Luc Bihan

Crin-Blanc d’Albert Lamorisse (1953)

Fanfan la Tulipe (1952) de Christian-Jaque

Hiver 54, l’abbé Pierre (1989) de Denis Amar

Le Ballon rouge (1956) d’Albert Lamorisse

Le Temps des porte-plumes (2006) de Daniel Duval

Les Histoires du Père Castor : Marlaguette (2006) de Pascale Moreaux

Les Quatre Cents Coups (1959) de François Truffaut

Z (1969) de Costa-Gavras

Du 12 au 22 novembre 2013Des séances particulières sont réservées aux élèves, le matin à 9h et l’après-midi à 14h, au Centre de Transfert de l’Université de Technologie de Compiègne, au Mémorial de l’Internement et de la Déportation, au Ziquodrome et à la Bibliothèque Saint- Corneille.

Les enseignants peuvent inscrire leur classe auprès du Festival au 03 44 40 73 41ou à l’adresse : [email protected]

26 27

Page 15: LE CINÉMA 12e FESTIVAL DU FILM …festivaldufilm.compiegne.fr/...festival...du_4_au_11_novembre_2013.pdf · Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique.

Nos partenaires officielsArchives françaises du film du CNCConseil général de l’OiseConseil régional de PicardieECPAD - Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défenseHistorial de la Grande Guerre à PéronneIna - Institut national de l’audiovisuelLa ville de CompiègneLe Musée du Mémorial de l’ArmisticeMinistère de la Culture et de la CommunicationScérén-CNDP -CRDP France 3 Picardie – Nord Pas de Calais

Pour leur soutien Agglomération de la Région de CompiègneArchipop Atelier 142Cinéma ParadisioCrédit Mutuel – Nord Europe, Agence de Compiègne

Ford Courtoise AutomobileL’Office de Tourisme de l’Agglomération de CompiègneLa Cinémathèque françaiseLa Cinémathèque de CorseLa Cinémathèque universitaire de Sorbonne Nouvelle - Paris 3La Librairie des SignesLe Mémorial de l’Internement et de la Déportation - Camp de RoyallieuLe Rectorat de l’Académie d’AmiensLes Rendez-vous de l’Histoire de BloisLe Théâtre ImpérialL’Espace Jean LegendreLe ZiquodromeLes Bibliothèques de la ville de CompiègneLes Musées de la ville de CompiègneL’Université de Technologie de Compiègne

Nous remercions :

Formule Festival à 20 € proposée midi et soir (entrée, plat, dessert, vin et café) du 4 au 11 novembre 2013

Les AccordaillesPlace du Château – 24 rue d’Ulm – 60200 Compiègne – 03 44 40 03 45Fermé le lundi 4 novembre

Le Bistrot du Terroir13 rue Eugène Floquet – 60200 Compiègne – 03 44 40 06 36

La Brasserie Parisienne17 rue Jean Legendre – 60200 Compiègne – 03 44 42 29 77

George Café6 rue Jean Legendre – 60200 Compiègne – 03 44 40 10 11

Le Soprano22 rue Jean Legendre – 60200 Compiègne – 03 44 36 43 60

Festival du Film de CompiègneHôtel de Ville - BP 9 - 60321 Compiègne cedex

Tél. : 03 44 40 73 41 - [email protected]://festivaldufilm.compiegne.fr

Cré

atio

n et

réal

isat

ion

: HO

RIZ

ON

- 0

3 44

23

15 6

7 -

Cré

dits

pho

tos

: tou

s dr

oits

rése

rvés

.