Le chien à la mandoline œuvres burlesques et...

34
Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. ©Cned-2009 Sommaire de la séquence 10 Séance 1 « Lorsque naît la poésie » : entrer dans le monde poétique Raymond Queneau, « Pour un art poétique », in Le chien à la mandoline Séance 2 Quand les mots chantent : la musique des mots Max Jacob, « Avenue du Maine » in œuvres burlesques et mystiques de Frère Matorel Séance 3 La poésie, sensations et sentiments (1) : quand le poète exprime des sentiments opposés Louise Labé, « Je vis je meurs », in Sonnets, VIII, 1555 Figures de style : métaphore, hyperbole, antithèse Vocabulaire des sensations et sentiments Séance 4 La poésie, sensations et sentiments (2) : la technique poétique au service de l’expression de soi Louise Labé, « Je vis je meurs », in Sonnets, VIII, 1555 Première approche d’une forme fixe, le sonnet Éléments de versification : strophes, syllabes, mètres Séance 5 Le pouvoir des images Victor Hugo, « Mes vers fuiraient, doux et frêles », in Les Contemplations, livre II, 1856 Comparaisons et métaphores Séance 6 Des sons pour des émotions Paul Verlaine, « Il pleure dans mon cœur », in Romances sans paroles, 1874 Versification, sonorités, jeux de langage… Séance 7 Atelier poétique : jouons avec les lettres, les sons, la disposition des vers Séance 8 Je m’évalue t t t t t t t t © Cned – Académie en ligne

Transcript of Le chien à la mandoline œuvres burlesques et...

Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours

ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits.©Cned-2009

Sommaire de la séquence 10

Séance 1

« Lorsque naît la poésie » : entrer dans le monde poétique Raymond Queneau, « Pour un art poétique », in Le chien à la mandoline

Séance 2

Quand les mots chantent : la musique des mots Max Jacob, « Avenue du Maine » in œuvres burlesques et mystiques de Frère Matorel

Séance 3

La poésie, sensations et sentiments (1) : quand le poète exprime des sentiments opposés Louise Labé, « Je vis je meurs », in Sonnets, VIII, 1555 Figures de style : métaphore, hyperbole, antithèse Vocabulaire des sensations et sentiments

Séance 4

La poésie, sensations et sentiments (2) : la technique poétique au service de l’expression de soi Louise Labé, « Je vis je meurs », in Sonnets, VIII, 1555 Première approche d’une forme fixe, le sonnet Éléments de versification : strophes, syllabes, mètres

Séance 5

Le pouvoir des images Victor Hugo, « Mes vers fuiraient, doux et frêles », in Les Contemplations, livre II, 1856 Comparaisons et métaphores

Séance 6

Des sons pour des émotions Paul Verlaine, « Il pleure dans mon cœur », in Romances sans paroles, 1874 Versification, sonorités, jeux de langage…

Séance 7

Atelier poétique : jouons avec les lettres, les sons, la disposition des vers

Séance 8

Je m’évalue

t

t

t

t

t

t

t

t

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 155

Séquence 10séance 1 —

Dans cette séquence, tu vas entrer dans un univers à la fois familier et inattendu : la poésie. Voici que sous la plume des poètes, les mots de tous les jours, notre monde familier, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, tout cela prend un sens nouveau. Les mots s’attirent, se heurtent ou se répondent, se mélangent, se marient ou s’affrontent, soulevant alors des images inédites, et ainsi une nouvelle façon de voir et de ressentir le monde et les êtres.

Es-tu prêt/e à entrer dans cette ronde des mots, qui mêle la fantaisie et la profondeur, la technique et la liberté ?

Séance 1«Lorsquenaîtlapoésie»:entrerdanslemondepoétique

Prends ton cahier de français. Sur une nouvelle page, écris en rouge : Séquence 10, et souligne-le ; en dessous, écris le titre de cette séquence : La poésie, jeux de langage et émotions, et souligne-le. Puis écris en rouge le numéro et le titre de cette séance 1.

A Première lecture du poème

Lis attentivement le texte suivant.

Raymond Queneau, « Pour un art poétique », recueilli inL’instant fatal, ou Le chien à la mandoline © Gallimard, 1966

« Tous les droits d’auteur de ce texte sont réservés. Toute utilisation de celui-ci autre que la consultation individuelle et privée, sauf autorisation, est interdite. » www.gallimard.fr

1

5

10

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 156

Séquence 10 — séance 1

1- Quelle est ta première impression à la lecture de ce poème ?

Coche deux réponses au minimum.

® Je suis sensible à l’effet de surprise

® Je suis sensible à une certaine douceur

® Je ne suis pas sensible au poème

® Je trouve intéressant cette « méthode » pour la poésie

® Je suis sensible à l’humour du poème

® Je trouve le poème simple

® Je trouve le poème compliqué

2- Quel est le sujet (le thème) principal du poème ?

Entoure la bonne réponse.

lire la poésie écrire la poésie comprendre la poésie

3- À quels indices vois-tu qu’il s’agit d’un poème ? Donne au moins deux indices, en rédigeant une phrase complète sur ton cahier.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

B L’art poétique de Queneau

1- Le choix des mots

a) Surligne , dans le poème, ce qui semble être deux « fautes » de français, puis complète l’encadré suivant :

Raymond Queneau aime jouer avec les mots, les déformer. Ainsi, il utilise l’expression « ………………………….………….. » au lieu de l’expression correcte « …………………………………………. ». On peut également relever le mot « ……………………………………….. » au lieu du groupe de mots correct « ……………… ……………… ».

b) À ton avis, pour quelles raisons le poète a-t-il introduit ces erreurs dans le poème ? Pour répondre, lis les propositions de la première colonne et place une croix dans la colonne « vrai » ou « faux ».

Propositions vrai fauxLe poète a plaisir à surprendre son lecteur.Le poète ne maîtrise pas bien l’orthographe.Les expressions rappellent un peu l’enfance.Le poète doit couper certains mots pour créer des rimes.Le lecteur sourit et se sent proche du poète.

c) « Faut ensuite rechercher le thème / pour intituler le poème » (vers 6-7) :

Ë Retrouve la formation du verbe « intituler », en le décomposant selon son radical, son préfixe et son suffixe.

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 157

Séquence 10séance 1 —

Ë Déduis-en le sens du verbe et propose une définition. Puis tu confronteras ta réponse à la

définition du dictionnaire.

Tu as trouvé, n’est-ce pas ? Vérifie tout de même tes réponses dans le corrigé.

2- Sons et sens

a) Observe bien la fin de chaque ligne et place ci-dessous, entre guillemets (comme dans

l’exemple donné), les mots qui ont les mêmes sonorités : ce sont les rimes.

« choisis » / « poésie »

…………………………………/…………………………………………

…………………………………/…………………………………………

…………………………………/…………………………………………

…………………………………/…………………………………………

…………………………………/…………………………………………

b) Observe ces « couples » de mots et surligne ceux qui sont répétés. Que constates-tu ?

Pour répondre, complète la phrase suivante.

Chaque couple de mots associe le mot « ………………… » ou « …………………… »

à une c…………………………………………………………………………………………

c) À partir des expressions associées au poème ou à la poésie, tu es désormais capable

de déduire la définition de la poésie, selon Queneau. Complète le texte ci-dessous :

Ë en trouvant les deux mots à trous.

Ë en plaçant au bon endroit les citations du poème de Queneau : « dire », « thèmes »,

« on pleure, on rit », « extrême ».

Comme le suggère le mot « aimer », la poésie est une façon d’exprimer des S_ _ T_ M _ _ _ _, mais aussi des émotions variées (« …………………………… »). Pour développer ces sentiments et émotions, le poète explore en profondeur (« …………..……….. ») des sujets variés (« ………………….. ») : la nature, l’amour, la femme, le voyage, l’enfance, etc.Si la poésie est une façon de ressentir le monde, elle peut également être un J _ _ avec les mots (« rire »), qui met en valeur les sonorités, la dimension orale de la parole (« ……………. »)

Vérifie tes réponses dans le corrigé. Puis lis et mémorise le « Je retiens » suivant.

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 158

Séquence 10 — séance 1

Comment reconnaît-on un poème ?

• En général, on reconnaît un poème au premier coup d’œil, en raison de sa mise en espace (sa disposition dans la page) :

Ë chaque vers est marqué par un passage à la ligne, et commence le plus souvent par une majuscule.

Ë une strophe est un groupe de vers isolé par deux blancs ; une strophe de deux vers s’appelle un distique, une strophe de trois vers un tercet, une strophe de quatre vers un quatrain.

Ë il peut y avoir des rimes (sons qui se font écho en fin de vers).

• Le mot « poésie » vient du verbe grec « poieïn », qui signifie « fabriquer », « créer ». Le nom poiêsis désigne, en grec, tout type de création : manuelle, intellectuelle ou artistique. Le poète est celui qui assemble les mots de façon à évoquer des sentiments, à faire naître des émotions.

• La poésie utilise les mots de tous les jours, mais le poète possède l’art de les disposer, de jouer avec leurs sens et leurs sonorités pour créer un poème.

• Un « art poétique » est une œuvre ou un poème, en vers ou en prose, qui définit les principes poétiques de l’auteur.

j e retiens

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 159

Séance 2Quandlesmotschantent:lamusiquedesmots

Prends ton cahier de français. Sur une nouvelle page, écris en rouge : Séance 2 ; en dessous, écris le

titre de cette séance.

Tu as abordé la poésie avec Raymond Queneau, sous l’angle de l’humour et de la fantaisie. Cette

dimension est en effet très importante chez les poètes du XXe siècle, qui ont considéré la poésie

comme un espace de jeu et d’expérimentation. Ce principe de fantaisie est porté à son comble dans

le texte ci-dessous, écrit par un autre très grand poète moderne, Max Jacob.

A Entrons dans la ronde

Lis attentivement le texte suivant.

5

10

15

20

Avenue du Maine

Les manèges déménagent. Manège, ménageries1, où ?… et pour quels voyages ?

Moi qui suis en ménage Depuis… ah ! il y a bel âge !

De vous goûter, manèges, Je n’ai plus … que n’ai–je ?…

L’âge. Les manèges déménagent.

Ménager manager De l’avenue du Maine Qui ton manège mène

Pour mener ton ménage ! Ménage ton ménage Manège ton manège. Ménage ton manège. Manège ton ménage.

Mets des ménagements Au déménagement.

Les manèges déménagent, Ah ! vers quels mirages ? Dites pour quels voyages Les manèges déménagent.

Max Jacob, « Avenue du Maine », Œuvres burlesques et mystiques de Frère Matorel, Gallimard, 1912

« Tous les droits d’auteur de ce texte sont réservés. Toute utilisation de celui-ci autre que

la consultation individuelle et privée, sauf autorisation, est interdite. » www.gallimard.fr

1. Ménagerie : lieu où sont rassemblés des animaux rares, soit pour l’étude, soit pour la présentation au public. Le

mot désigne également ces animaux eux-mêmes.

Séquence 10séance 2 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 160

1- Selon toi, sur quel principe majeur ce poème repose-t-il ?

Coche la bonne réponse.

Ce poème repose principalement sur :

® les rimes

® les émotions

® les répétitions

2- À quels adjectifs associerais-tu ce poème ?

Barre les adjectifs qui ne conviennent pas.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

3- Quels éléments du poème te permettent de justifier ta réponse précédente ?

Pour répondre, complète le résumé suivant en :

a) complétant la première partie de chaque phrase, avec l’un des trois adjectifs que tu as choisis ci-dessus.

b) sélectionnant, parmi les propositions ci-dessous, un ou plusieurs mots pour compléter la seconde partie de chaque phrase. Attention, certains mots ne conviennent pas !

le vocabulaire – la ponctuation – les sentiments – les reprises sonores – les rimes – les comparaisons – le rythme – le thème

c) proposant, pour chaque phrase, un exemple tiré du poème de Max Jacob.

Ë Le poème est ……………… et ………………… notamment en raison de la ………………………………………… et des …………………………………………. qui créent un rythme tourbillonnant… comme dans un manège, justement !

Exemple de reprise sonore ou de ponctuation expressive : …………………………..…………...…

………………………………………...................................................................................…

Ë Le poème est ………………………………… également en raison du …………..............….

……………… utilisé : chaque mot semble en appeler un autre, par les sons et par le sens.

Exemple : …………………….................………………………………………….………………..……

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

Séquence 10 — séance 2

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 161

B La musicalité du poème

Munis-toi de deux surligneurs et lis attentivement les extraits ci-après.

1- Surligne en jaune les voyelles qui sont répétées de façon significative.

2- Surligne en bleu les consonnes qui sont répétées de façon significative.

Les manèges déménagent.Manège, ménageries,(…) De vous goûter, manèges,Je n’ai plus … que n’ai-je ?…L’âge.(…) Mets des ménagementsAu déménagement.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

3- Maintenant, complète les phrases ci-dessous. Comme tu le vois, les sons s’écrivent entre crochets.

- Les répétitions sonores de voyelles concernent essentiellement les sons [….] et [….]. La répétition d’un son voyelle s’appelle une assonance.

- Les répétitions sonores de consonnes concernent essentiellement les sons [….] et [….]. La répétition d’un son consonne s’appelle une allitération.

4- Dans la conclusion ci-dessous, barre la mauvaise réponse :

L’effet tourbillonnant est créé par le fait que ces sons sont répétés toujours dans le même ordre / dans le désordre.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

5- La fin des vers

a) Observe les sons que tu as surlignés puis relis ton poème en entier. Place une croix dans le tableau, selon que les propositions sont vraies ou fausses.

Propositions vrai fauxCes sons se trouvent seulement en fin de vers.Ils sont seulement au milieu du vers.Ils sont à la fois en milieu et en fin de vers.Certains vers n’ont pas de répétitions sonores.Tous les vers sans exception jouent avec les sons.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

Séquence 10séance 2 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 162

b) La répétition d’un son identique en fin de vers s’appelle une rime. La rime est plus ou moins riche, selon le nombre de sons communs. Relève sur ton cahier :

1/ un exemple de rime avec un seul son commun.

2/ un exemple de rime avec deux sons communs.

3/ un exemple de rime avec un trois sons communs.

4/ un exemple de rime avec plus de trois sons communs.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

c) Lis le poème à haute voix, en essayant de mettre en valeur les rimes. Ont-elles le plus souvent :

® un son commun ?

® deux sons communs ?

® trois sons communs ?

® plus de trois sons communs ?

d) Cherche l’intrus !

Relis attentivement les fins de vers. Puis réponds aux questions, en rédigeant, sur ton cahier, des phrases complètes et en citant, si besoin, le texte entre guillemets.

Ë Un vers ne rime avec aucun autre : lequel ?

Ë Peut-on dire cependant que ce vers ne contient pas d’effet sonore ?

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

C Vocabulaire

1- Souligne les quatre verbes qui ont un radical commun.

2- Emploie ces verbes dans quatre phrases, pour faire comprendre leurs sens différents.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

3- Tu as observé combien les sonorités jouaient un rôle important dans le vertige suscité par le poème. Selon toi, s’agit-il d’une poésie qui se veut essentiellement « sonore » ou les vers ont-ils aussi un sens ? Pour répondre :

Ë relis le poème et plus particulièrement les vers 1 à 7.

Ë puis surligne les deux bonnes réponses dans les propositions suivantes :

- Le départ des manèges rend le poète heureux car il peut les suivre.

- Le départ des manèges rend le poète nostalgique de son enfance.

- Les manèges sont remplacés par une ménagerie.

- Le poète essaie d’oublier sa mélancolie par la fantaisie.

- Le poète est en âge de partir en voyage.

Séquence 10 — séance 2

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 163

Après avoir vérifié tes réponses dans le corrigé, lis et mémorise le « Je retiens » suivant.

La musicalité du poème

La musicalité d’un poème s’appuie sur le rythme et les sonorités.

• Le rythme est indiqué par la ponctuation et par les syllabes prononcées.

une syllabe est un son ou un groupe de sons qu’on prononce par une seule émission de voix.

Ex : dé-mé-na-ge-ment : 5 syllabes

• Les sonorités, à l’intérieur du poème peuvent se répondre :

Ë à l’intérieur d’un texte, la répétition d’un son voyelle s’appelle une assonance.

Ë la répétition d’un son consonne s’appelle une allitération.

Ë les rimes sont des sonorités qui se font écho à la fin des vers.

Le poète peut porter un regard amusé sur le monde, en jouant avec le langage : jeux sur les mots, création de mots, énumération, jeu sur les sonorités. Le langage devient alors un espace de jeu, d’humour et de fantaisie.

j e retiens

Séquence 10séance 2 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 164

Séance 3Lapoésie,sensationsetsentiments(1):

quandlepoèteexprimedessentimentsopposés

Prends ton cahier de français. Sur une nouvelle page, écris en rouge : Séance 3 ; en dessous, écris le titre de cette séance.

Dans cette séance, tu vas remonter le temps et découvrir une poésie complètement différente de celle des deux poètes modernes que tu as étudiés jusque là. Tu vas rencontrer Louise Labé, l’une des poétesses françaises les plus célèbres. Elle a vécu au XVIe siècle, appelé le siècle de la Renaissance, qui est une époque très faste pour la poésie. Pour Louise Labé, la poésie est un moyen privilégié d’exprimer ses sentiments, ses tourments, ses espoirs.

A Sentiments et tourments

Lis attentivement le texte suivant. Tu peux en écouter la lecture à la piste n° 11 de ton CD.

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;J’ai chaud extrême en endurant froidure1 :La vie2 m’est et trop molle et trop dure.J’ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,Et en plaisir maint grief3 tourment j’endure ;Mon bien4 s’en va, et à jamais il dure ;Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;Et, quand je pense avoir plus de douleur,Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,Et être au haut de mon désiré heur5,Il me remet en mon premier malheur.

Louise Labé, Sonnets, VIII, 1555

1. froidure : un grand froid2. vie : prononcer « vi-e », en deux syllabes3. grief tourment : un grave tourment ; prononcer « gref », en une seule syllabe4. bien : bonheur, bien-être5. heur : bonheur

1- a) Quel sentiment est exprimé dans ce poème ?

b) Encadre le mot qui justifie ta réponse.

Séquence 10 — séance 3

1

5

10

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 165

c) Comment expliques-tu la présence d’une majuscule au vers 9 ? Saurais-tu reconnaître cette figure de style ?

Coup de pouce : tu l’as déjà croisée souvent dans les séquences, et plus récemment dans les Fables de la Fontaine.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

2- a) Relis la première strophe et surligne quatre expressions qui évoquent des sensations, liées au corps.

b) Complète la proposition suivante :

Sachant que les sensations peuvent être notamment visuelles (perçues par la ……………), auditives (perçues par l’……..………) ou encore tactiles (perçues par le ………...……), celles évoquées dans le poème de Louise Labé sont ………………….

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

3- a) Relis cette fois le poème en entier et relève au moins quatre citations exprimant des sentiments contraires.

b) En français actuel, quels déterminants mettrait-on devant « grands ennuis » (v. 4) et « Amour » (v. 9) ?

Vérifie tes réponses dans le corrigé, puis lis et mémorise le « Je retiens » suivant.

Sensations et sentiments• Les sensations sont perçues par le corps : Ë celles perçues par la vue sont dites visuellesË les sensations perçues par l’ouïe sont dites auditivesË celles qui sont produites par le toucher s’appellent tactiles• Les sentiments sont des émotions ressenties intérieurement. Dans un poème, les

sensations et les sentiments souvent se mélangent et se répondent.

j e retiens

4- Toutes les classes de mots sont concernées, dans le poème, par ce jeu des contraires ! Relis attentivement le poème et place, dans le tableau, les mots qui s’opposent.

a) Quand ces mots sont des verbes, inscris-les dans la première colonne.

b) Quand ces mots sont des noms, inscris-les dans la colonne centrale.

c) Quand ces mots sont des adjectifs, inscris-les dans la dernière colonne.

Pour t’aider, certains mots figurent déjà dans le tableau.

verbes de sens contraire

noms de sens contraire adjectifs de sens contraire

vis / meurs ..................../.................... ..................../...................................../................. ..................../...................................../................. ..................../...................................../................. heur / malheur................./.................

Séquence 10séance 3 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 166

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

5- a) Observe bien le tableau de la question précédente et surligne :

Ë en vert, les mots qui évoquent les saisons.

Ë en jaune, les mots qui évoquent certains des quatre éléments (eau, air, feu, terre).

b) Dans la phrase suivante, barre les mauvaises réponses parmi les propositions en

italique.

Louise Labé utilise dans son poème des comparaisons / métaphores pour nous faire

partager ses sentiments. Ces images créent un effet d’hyperbole / de personnification.

Ainsi, en passant du particulier au général, la poétesse transpose une expérience

personnelle en expérience universelle / professionnelle, que tout lecteur peut ressentir.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

6- a) Sais-tu comment s’appelle cette figure de style (ou procédé littéraire) qui joue sur les

contraires ? Observe bien les préfixes des mots ci-dessous et souligne le nom de la

figure de style parmi les quatre propositions.

La figure de style qui joue sur le sens contraire des mots s’appelle :

une comparaison / une hyperbole / une antithèse / un superlatif

Vérifie ta réponse dans le corrigé.

b) Trouve au moins deux adjectifs et deux noms qui sont formés avec le même préfixe

que le nom de cette figure de style. Tu peux, bien sûr, t’aider du dictionnaire.

Vérifie tes réponses dans le corrigé, puis lis et mémorise le « Je retiens » suivant.

L’antithèse

L’antithèse est une figure de style, un procédé littéraire, qui consiste à opposer deux expressions, deux pensées, que l’on rapproche pour en faire mieux ressortir le contraste. Toutes les classes grammaticales sont concernées par l’antithèse :

les verbes Ë ex : je vis, je meurs les noms Ë ex : joie / tristesse

les adjectifs Ë ex : molle / dure les adverbes Ë ex : loin / près

j e retiens

Séquence 10 — séance 3

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 167

B Vocabulaire : exprimer la joie et la tristesse

1- Classe les mots suivants dans le tableau, selon qu’ils expriment une émotion positive ou négative. Bien sûr, quand tu ne connais pas le sens d’un mot, n’hésite pas à consulter le dictionnaire.

enthousiasme tristesse liessemélancolie joie craintebonheur désespoir satisfactiondésarroi exaltation abattement

émotion positive émotion négative

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

2- Dans la liste ci-dessus, choisis les deux mots que tu utilises le moins souvent et, après avoir vérifié leur sens dans le dictionnaire, emploie-les chacun dans une phrase de ton choix. Attention à l’orthographe de certains mots !

3- Les expressions imagées

Le froid et le chaud servent souvent à exprimer des réactions liées à des émotions. Afin d’enrichir encore ton vocabulaire, ce qui t’aidera en lecture et en rédaction, associe chacune des expressions de la liste A, à sa définition en liste B.

Liste A : expressions Liste B : définitions1. Conserver la tête froide

2. Donner des sueurs froides.

3. Rester froid.

4. Avoir le sang chaud.

5. Ne faire ni chaud ni froid.

a. Laisser indifférent.

b. Garder son calme.

c. Avoir un tempérament coléreux.

d. Angoisser, inquiéter fortement.

e. Rester insensible.

Facile, n’est-ce pas ? Confronte tout de même tes réponses à celles du corrigé.

C Réécriture

Réécris, sur ton cahier, la strophe suivante, en la transposant à l’imparfait, ainsi qu’en remplaçant « la vie » par « mon destin » et « ennuis » par « peines ». Tu feras toutes les modifications nécessaires.

« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;J’ai chaud extrême en endurant froidure :La vie m’est et trop molle et trop dure.J’ai grands ennuis entremêlés de joie. »

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

Séquence 10séance 3 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 168

Séance 4Lapoésie,sensationsetsentiments(2):

Latechniquepoétiqueauservicedel’expressiondesoi

Prends ton cahier de français. Sur une nouvelle page, écris en rouge le numéro et le titre de cette séance 4.

Cette séance constitue le second volet de l’étude du poème de Louise Labé, qui est particulièrement riche. Dans un premier temps, tu as pu observer comment les tourments de la jeune femme amoureuse étaient exprimés par la poétesse. L’antithèse constitue le principe général, le fil rouge du poème : elle permet à la fois de montrer les tourments de l’amour et de mettre en valeur les contrastes de ce sentiment à la fois personnel et universel. Mais as-tu également été sensible au rythme du poème, au nombre de strophes, à la régularité des vers ? Tu vas maintenant découvrir combien, dans un poème, la maîtrise technique peut être au service de l’expression des sentiments.

Réécoute attentivement le poème de Louise Labé de la séance précédente, à la piste n° 11 de ton CD. Suis le poème des yeux en même temps.

A La construction du poème

1- De combien de strophes (groupe de vers séparés par des blancs) le poème est-il composé ?

2- Ces strophes ont-elles toutes le même nombre de vers ? Justifie ta réponse en rédigeant une phrase complète.

3- Sachant qu’une strophe de quatre vers s’appelle un quatrain, comment appelle-t-on une strophe de trois vers ? Est-ce un… :

Appuie-toi sur l’étymologie et entoure la bonne réponse !

tiercé / tercet / tiers / triplé

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

4- Quel est l’ordre des idées listées ci-après dans le poème ? Pour répondre, relie par une flèche chaque strophe (colonne de gauche) au thème principal qui la constitue (colonne de droite).

1re strophe • • les erreurs de l’amour quand on « pense »

2e strophe • • l’état psychologique

3e strophe • • les erreurs de l’amour quand on « croit »

4e strophe • • l’état physique

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

Séquence 10 — séance 4

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 169

5- a) Quel est le vers qui constitue la charnière, l’articulation, entre d’une part les sensations, de l’autre les sentiments ? Recopie-le entre guillemets sur ton cahier.

b) Où est-il situé dans l’ensemble du poème ? Pourquoi ?

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

B Le rythme des vers

Souviens-toi, tu as appris, en séance 2, qu’une syllabe était un son ou un groupe de sons que l’on prononce par une seule émission de voix. Après avoir bien réécouté la lecture du poème à la piste n° 11 de ton CD, essaie de le lire toi-même, en détachant bien les syllabes. Tu constates que pour certains vers, tu hésites à prononcer le -e situé à la fin de mots. En fait, il existe une règle très simple ! Mais procédons par étapes !

1- Découpe les vers ci-dessous en mettant en valeur leurs syllabes, comme dans le modèle.

J’ai / grands / en / nuis / en / tre / mê / lés / de / joie.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

À ton tour !

Tout à un coup je ris et je larmoie………………………………………Mon bien s’en va, et à jamais il dure ……………………………………..…Ainsi Amour inconstamment me mène …………………………………………Il me remet en mon premier malheur.…………………………………………

Tu as réussi, n’est-ce pas ? Vérifie tout de même tes réponses dans le corrigé.

2- a) Que constates-tu concernant le nombre de syllabes ? Réponds en rédigeant une phrase complète.

b) Sais-tu comment s’appelle ce type de vers ?

Entoure la bonne réponse.

Coup de pouce : Appuie-toi sur l’étymologie pour répondre. Par exemple, un vers de huit syllabes s’appelle un octosyllabe (octo=huit).

Un vers composé de dix syllabes s’appelle un hexasyllabe / décasyllabe / distique / alexandrin.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

3- Passons maintenant à certains vers plus difficiles à découper. Tu sais, comme le suggère la question précédente, que tous les vers doivent compter dix syllabes. Il va falloir que tu dises si les -e en fin de mot comptent, ou non, pour une syllabe. Allons-y !

a) Observe bien le découpage du premier vers. Tous les -e de fin de mots sont surlignés. (sauf pour « noie » que l’on n’entend pas).

Je/ vis/, je/ meurs/ ; je/ me /brû/le et /me /noie 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Séquence 10séance 4 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 170

b) Dans quel mot le -e final n’est-il pas prononcé ?

Vérifie ta réponse dans le corrigé.

c) Pour chaque cas surligné, regarde la lettre qui suit le mot et encadre -la.

d) Ça y est, tu es prêt/e à déduire de ces manipulations la règle du -e final des mots !

Complète la phrase suivante :

Le -e est « muet » (il ne se prononce pas et ne compte pas comme s…………………..) à la fin des vers ou quand il est suivi d’une autre ………………………….. (ou d’un -h muet).

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

4- Maintenant, entraîne-toi sur d’autres vers du poème.

a) Tout d’abord, identifie le -e muet dans chaque vers ci-dessous en le plaçant entre parenthèses.

b) Puis procède au découpage du vers.

Coup de pouce : procède comme dans l’exemple suivant :

« J’ai chaud extrême en endurant froidure » : « J’ai / chaud / ex / trê / m(e) en / en / du / rant / froi / dure » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10« Tout en un coup je sèche et je verdoie (…) Et, quand je pense avoir plus de douleur,Sans y penser je me trouve hors de peine. »

Tu as réussi ? Bravo ! Vérifie tout de même tes réponses dans le corrigé.

5- Le rythme des décasyllabes

Le fait de savoir identifier le type de vers, le nombre de syllabes, te permet d’être plus sensible au rythme du poème, à des effets de balancements, d’équilibre, de ruptures, d’échos, etc. Ainsi l’alexandrin, vers de douze syllabes, est traditionnellement coupé en deux parties (que l’on appelle des hémistiches) sur le modèle 6/6 : un modèle d’équilibre ! Mais la pratique a évolué au cours des siècles et on trouve également des alexandrins rythmés en 4/4/4 et même en 3/3/3/3 ! L’effet produit n’est plus du tout le même, car le rythme s’en trouve très accéléré et l’harmonie est brisée. Le plus souvent, les poètes accordent le rythme des vers aux sentiments qu’ils expriment. Ce n’est pas la même chose de célébrer l’harmonie et les beautés de la nature ou bien de parler des désordres de la passion amoureuse !

Étudions ce qui se passe dans le poème de Louise Labé, qui exprime les troubles de l’amour…

Séquence 10 — séance 4

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 171

a) Observe bien le premier vers : « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ». En t’aidant de la ponctuation et du sens de la phrase, essaie de déterminer où placer la coupe rythmique, c’est-à-dire la pause de la voix, quand elle lit ce vers entier.

Raye les trois propositions fausses.

• « Je vis, je meurs ; je me brûle / et me noie ; »

• « Je vis, je meurs / ; je me brûle et me noie ; »

• « Je vis, / je meurs ; je me brûle et me noie ; »

• « Je vis, je meurs ; je / me brûle et me noie

b) Dans le premier vers du poème de Louise Labé, le rythme est donc :

Entoure la bonne réponse.

6 / 4 4 / 6 5 / 5 3 / 7

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

c) Afin de déterminer si ce rythme est dominant dans le poème, essaie de trouver au moins deux autres exemples de ce rythme.

Vérifie tes réponses dans le corrigé, puis lis et mémorise le « Je retiens » suivant.

Forme fixe et vers régulier

• La forme d’un poème peut être « fixe », c’est-à-dire établie par la tradition, ou bien « libre », c’est-à-dire inventée par le poète. Le sonnet est une forme fixe.

• Le sonnet a été inventé par les troubadours (les poètes itinérants, au Moyen Âge) ; son nom signifiait « petite chanson ». Il se compose de 14 vers, répartis en deux quatrains (strophe de quatre vers), et un groupe de six vers (sizain) présenté en deux tercets (strophe de trois vers).

• Les vers sont généralement de dix syllabes (décasyllabes) ou de 12 syllabes (alexandrins).

• Dans un vers régulier, le « e » se prononce devant une consonne ; il ne se prononce pas devant une voyelle ni à la fin du vers.

j e retiens

C Les rimes

En plus de la longueur des vers, de leur coupe rythmique, une autre forme de virtuosité technique permet de créer des effets d’harmonie ou de rupture : les rimes.

Lors des séances précédentes, tu as déjà observé et compris l’importance des sons dans un poème, qui créent une musique et mettent en valeur le sens. Un sonnet contient des rimes, cela fait partie des contraintes de cette forme fixe. Les effets produits par les rimes tiennent à deux principes :

Ë La richesse des rimes : pauvre, suffisante, ou riche (tu as abordé cette notion en séance 2).

Ë La disposition des rimes : ce sera l’objet de cette leçon.

Séquence 10séance 4 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 172

1- Observe les rimes des deux quatrains.

a) Note dans le tableau ci-dessous les mots qui riment ensemble.

Premier quatrain Deuxième quatrain..............................................

..............................................

..............................................

..............................................

..............................................

..............................................

..............................................

..............................................

b) Combien de rimes identifies-tu dans chaque quatrain ?

Complète la phrase suivante.

Les deux quatrains sont construits de la même façon autour de …………… rimes : une rime en « -………. » et une rime en « -………. ».

c) Ces rimes sont-elles pauvres, suffisantes, riches ? Quel est l’effet sur le lecteur ?

Pour répondre, complète la phrase suivante.

Dans les quatrains, la rime en « -……… » est une rime ………………., car il y a ………….. son(s) commun(s), et la rime en « -………….. » est une rime ………………, car il y a ……………… son(s) commun(s).

Or, on peut constater un effet d’A _ T _ _ H _ S _ entre rimes p…………………… et rimes r…………………………..

Ainsi, les quatrains reposent sur des antithèses, à la fois au niveau sémantique (le sens) et sonore (les sons). Le travail de l’écriture poétique est précisément d’embrasser sons et sens, de les mêler dans les vers.

d) Observe ton tableau de la question a). Comment ces rimes sont-elles disposées ?

Surligne la bonne réponse.

Les rimes sont disposées selon un schéma :

A

A

B

B

Les rimes sont disposées selon un schéma :

A

B

A

B

Les rimes sont disposées selon un schéma :

A

B

B

A

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

2- Sachant qu’il existe, selon leur disposition, des rimes « suivies », « croisées » et « embrassées », laquelle de ces dénominations te paraît convenir le mieux au thème du poème, l’amour ? Réponds sur ton cahier, en rédigeant une phrase complète.

Vérifie ta réponse dans le corrigé.

Séquence 10 — séance 4

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 173

3- Observe à nouveau ton tableau de la question 1- d) (qui présente les trois schémas de rimes) et trouve quelle disposition s’appelle « rimes croisées » et laquelle s’appelle « rimes suivies ».

Coup de pouce : appuie-toi sur les mots « suivies » et « croisées » pour trouver le bon schéma !

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

4- a) Surligne sur ton poème :

Ë En rose, un exemple de rimes croisées.

Ë En orange, un exemple de rimes suivies.

b) Que constates-tu sur la place de ces rimes, dans le poème ?

c) Que déduis-tu de la richesse sonore du poème ?

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

d) Les 14 vers du poème utilisent seulement quatre rimes différentes. Quel effet la poétesse cherche-t-elle à produire sur le lecteur ?

Coche la bonne réponse.

Le retour des mêmes rimes exprime…

® l’originalité de la poétesse.

® le tourbillon du bonheur.

® l’obsession, l’emprisonnement dans la passion.

® la faiblesse de la poétesse.

Vérifie tes réponses dans le corrigé, puis lis et mémorise le « Je retiens » suivant.

Les rimes : richesse et disposition• La rime est la répétition d’un son commun sur deux ou plusieurs vers.• Étudier les rimes dans un poème, c’est étudier : Ë La richesse des sons communs. Rappelle-toi :

- une rime avec un seul son commun est une rime pauvre- une rime avec deux sons communs est une rime suffisante- une rime avec trois sons communs, ou plus, est une rime riche

Ë La disposition des rimes dans les strophes. Ainsi, on distingue :- les rimes suivies (ou plates), disposées selon un schéma AABB- les rimes croisées (ou alternées), disposées selon un schéma ABAB- les rimes embrassées, disposées selon un schéma ABBA

• Richesse et disposition des rimes sont des éléments de technique poétique au service du sens du poème. Elles permettent de mettre en valeur le thème, les sentiments, la composition, la virtuosité du poète, les jeux de langage, etc.

j e retiens

Séquence 10séance 4 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 174

Séance 5 Lepouvoirdesimages:

comparaisons,métaphores

Prends ton cahier de français. Écris en rouge le numéro et le titre de cette séance 5.

L’étude des poèmes précédents t’a montré toute l’importance du travail poétique, afin de faire partager au lecteur des émotions, de la fantaisie, une réflexion sur la poésie. Tu as également compris, durant toute cette année, quel rôle majeur de mise en valeur jouent les images dans tout texte littéraire. Voici un très beau poème de Victor Hugo, le plus connu des poètes français, qui te permettra d’approfondir ta maîtrise de la comparaison et de la métaphore, et de mieux comprendre encore le pouvoir des images.

A Une certaine vision de la poésie

Lis attentivement le texte suivant.

Mes vers fuiraient, doux et frêles,Vers votre jardin si beau,Si mes vers avaient des ailes,Des ailes comme l’oiseau.

Ils voleraient, étincelles,Vers votre foyer qui rit,Si mes vers avaient des ailes,Des ailes comme l’esprit.

Près de vous, purs et fidèles,Ils accourraient nuit et jour,Si mes vers avaient des ailes,Des ailes comme l’amour.

Victor Hugo, Les Contemplations, livre II, 1856

1- Combien de fois le mot « ailes » est-il employé dans le poème ?

2- Encadre les trois autres mots où l’on entend le son « aile » (que l’on note [el]).

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

3- Quels aspects de la poésie ces trois mots relevés nous révèlent-ils ? Coche la bonne réponse.

® La poésie est une flamme qui rend les hommes fragiles.

® La poésie est fragile, mais elle éclaire et aide à vivre.

® Le poète est un homme fidèle, capable de faire des étincelles.

Séquence 10 — séance 5

1

5

10

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 175

4- a) Quels vers constituent une sorte de refrain ? Surligne -les en bleu.

b) Dans quel vers le mot « ailes » est-il employé au sens propre ? Dans quels vers est-il

employé au sens figuré ? Réponds sur ton cahier en rédigeant deux phrases.

5- a) Quel mot associé à « ailes » se trouve répété dans le dernier vers de chaque strophe ?

Souligne-le en vert.

b) Quelle figure de style ce mot introduit-il ?

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

B Les sentiments du poète

1- a) À qui s’adresse, selon toi, le poète ? Justifie ta réponse en surlignant en jaune deux

mots du poème.

b) Quel sentiment le poète exprime-t-il envers la personne à qui il s’adresse ?

c) À quel vers précisément le vois-tu ? Surligne -le en rose.

2- a) Par quelle autre image ce sentiment est-il suggéré dans la deuxième strophe ?

b) Comment s’appelle cette figure de style ?

3- a) Dans la dernière strophe, relève entre guillemets une image évoquant l’amour

infaillible du poète.

b) Comment s’appelle cette figure de style qui permet de rendre humain un objet, un

animal ou une idée abstraite ? Amuse-toi à la retrouver dans le pêle-mêle ci-dessous.

Coup de pouce : le mot recherché commence par une P !

S R U I P F V S U T V N Q A M O D R C SE J I D U E Q A I O A A U M U S W P I UE C P E R S O N N I F I C A T I O N M DK D V T A S P I T S F H I T A C N I E OA B U E S A O M I E E T A E N E S O N KN O Q R V G N A N R S E C R T S E N T U

Vérifie tes réponses dans le corrigé, puis lis et mémorise le « Je retiens » suivant.

Séquence 10séance 5 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 176

Comparaison ou métaphore ?• La comparaison met en relation deux éléments, le comparé (élément que l’on compare)

et le comparant (élément auquel on compare), à l’aide d’un outil de comparaison clairement exprimé (« comme, tel que, ressembler à, pareil à »). La comparaison est établie à partir d’un point commun entre ces deux éléments.

Ex : « Si mes vers avaient des ailes / Des ailes comme l’oiseau »Ë point commun : pouvoir de voler Ex : La mer est comme un miroir, la mer ressemble à un miroirË point commun : pouvoir de refléter• La métaphore met en relation deux éléments, le comparé et le comparant, mais sans

outil de comparaison. La métaphore est, elle aussi, établie à partir d’un point commun entre les deux éléments.

Ex : « [Mes vers] voleraient, étincelles / Vers votre foyer… »Ë point commun : ardeur, flammes de l’amour Ex : « la rosée offrait ses perles » (Victor Hugo)Ë point commun : rondeur, taille et aspect nacré

La métaphore est construite …- soit avec le verbe être. Ex : la mer est un miroir- soit avec un complément du nom. Ex : le miroir de la mer- soit avec un nom ou groupe nominal. Ex : la mer, miroir infini

j e retiens

C Jouons avec les images

1- Relis attentivement la leçon ci-dessus et invente des images à partir de la structure de phrase proposée. Pour répondre :

a) Complète les expressions de la colonne de gauche.

b) Dans la colonne de droite, précise s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M).

Tes yeux sont comme .........................................................................

Tes yeux sont des ...............................................................................

Tes yeux de ........................................................................................

Tes yeux ressemblent à .......................................................................

……………

……………

……………

……………

2- Lis attentivement l’extrait ci-dessous.

Dans l’interminableEnnui de la plaine,La neige incertaineLuit comme du sable. Le ciel est de cuivreSans lueur aucune,On croirait voir vivreEt mourir la lune.

Séquence 10 — séance 5

1

5

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 177

Comme des nuéesFlottent gris les chênesDes forêts prochainesParmi les buées. (…)

Paul Verlaine, Romances sans paroles, 1872

Afin d’analyser les comparaisons et les métaphores, complète le tableau suivant en :

a) relevant, dans la première colonne, les quatre images contenues dans ce poème.

b) précisant, dans la deuxième colonne, quel est le comparé.

c) indiquant, dans la troisième colonne, quel est le comparant.

d) notant, dans la quatrième colonne, le point commun entre comparé et comparant.

e) écrivant, dans l’avant-dernière colonne, l’éventuel mot-outil (pour les comparaisons seulement, bien sûr). Mets une crois s’il n’y en a pas.

f) identifiant, dans la dernière colonne, s’il s’agit d’une comparaison ou d’une métaphore, compte-tenu de tous les éléments que tu auras repérés. ( Surligne la réponse juste)

Pour t’aider, deux mots figurent déjà dans le tableau.

a) b) c) d) e) f)Relevé des

quatre images

Élément comparé

Élément comparant

Point commun Mot-outil (éventuellement)

Il s’agit donc d’une …

« plaine » Comparaison Métaphore Comparaison Métaphore

couleur rougeâtre

Comparaison MétaphoreComparaison Métaphore

3- Saurais-tu transformer des métaphores en comparaisons ?

a) Lis attentivement les trois métaphores encadrées :

Ë « l’or du soir » (Victor Hugo)Ë « Ta lèvre est de corail » (Leconte de Lisle)Ë « L’étang reflète, profond miroir, la silhouette du saule noir. » (Paul Verlaine)

b) Réécris-les sur ton cahier, en les transformant en comparaisons que tu emploieras dans une phrase complète ; varie les outils de comparaison (« comme, tel, ressembler à, pareil à »…).

Tu as réussi ? Bravo ! Vérifie tout de même tes réponses dans le corrigé.

Séquence 10séance 5 —

10

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 178

Séance 6Dessonspourdesémotions

Prends ton cahier de français. Sur une nouvelle page, écris en rouge le numéro et le titre de cette séance 6.

Les séances précédentes t’ont rendu/e sensible à la musicalité d’un poème, aux effets sonores, au lien entre les sons et le sens. Ces effets ne sont pas le fruit du hasard ! Ils résultent d’un ensemble de règles et de techniques, qu’il te faut connaître pour mieux comprendre certains poèmes, mais aussi pour créer des effets inédits, dans les vers que tu écriras. Pour commencer, retrouve un poète que tu as déjà rencontré, Paul Verlaine, qui nous touche en nous faisant partager sa mélancolie...

A La pluie et la plainte

Lis attentivement le texte suivant et écoute-le à la piste n° 12 de ton CD.

Il pleure dans mon cœur Comme il pleut sur la ville ;Quelle est cette langueur*Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluiePar terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie,Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raisonDans ce cœur qui s’écœure.Quoi ! nulle trahison ?...Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peineDe ne savoir pourquoiSans amour et sans haineMon cœur a tant de peine !

Paul Verlaine, « Ariettes oubliées », III, Romances sans paroles, 1874

* Langueur : abattement moral qui se traduit par une perte de forces.

1- Surligne en bleu au moins quatre mots qui expriment un sentiment de profonde tristesse.

2- Relis les deux dernières strophes. Quelle est la pire peine pour le poète ?

3- Quelles figures de style peux-tu identifier dans les deux premiers vers ?

4- Quel sentiment le poète exprime-t-il dans « ce cœur qui s’écœure » (v.10) ?

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

Séquence 10 — séance 6

1

5

10

15

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 179

B Un poème régulier

1- De combien de syllabes se compose chaque vers ?

2- Révisons un peu !

Comme l’exemple suivant :

Il /pleu/re/ dans/ mon /cœur Co/mm(e) il/ pleut/ sur/ la /ville ;

a) Découpe les vers 1 à 6 puis 9 à 12 en syllabes, en marquant les coupes.

b) Place entre parenthèses les -e muets, qui ne sont pas comptés comme syllabes.

c) Surligne en jaune les -e qui sont prononcés.

Coup de pouce : petit rappel ! Les -e en fin de mots ne sont pas prononcés en fin de vers ni quand ils sont suivis d’une voyelle !

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

3- Dans l’ensemble du poème, observe bien les mots à la rime.

a) Tous les quatrains sont-ils construits de la même façon ?

b) Quelle est la disposition des rimes dans le poème ?

Entoure la bonne réponse.

A A A A B B B A B A A B A A B B

c) Reconnais-tu un schéma de rimes traditionnel, parmi ceux que tu as appris (rimes suivies, croisées, embrassées) ?

d) Comment peux-tu interpréter cette disposition ?

Essaie de proposer ton interprétation personnelle, selon ta sensibilité, même si ça te paraît difficile. Pense à rédiger une phrase complète.

Vérifie tes réponses dans le corrigé, puis lis attentivement et mémorise le « Je retiens » suivant.

La poésie « lyrique »

Certains poèmes expriment les sentiments du poète (joie, tristesse, amour…). Ils sont appelés « lyriques », car à l’origine ils étaient chantés et accompagnés d’une « lyre ».

j e retiens

Séquence 10séance 6 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 180

C Écriture

Sujet : Imagine que tu es Verlaine, travaillant sur ton brouillon de poème. Tu as fini ta deuxième strophe. Essaye d’écrire une strophe qui se situerait juste avant la troisième strophe de Verlaine.

Procédons par étapes !

Ë Bien sûr, il faut tenir compte :• du thème (un cœur triste sous la pluie)• du type de strophe : un quatrain• de la disposition des vers : tu l’as vue, ABAA• attention, en fin de vers, le même mot revient au premier et dernier vers de chaque

strophe • en bonus, si tu le peux, du rythme des vers : l’hexasyllabe• Maintenant, cherche des mots évoquant la tristesse.

Coup de pouce : tu peux t’aider des exercices de la séance 3.

Voici quelques mots du champ lexical de la tristesse. Tu peux en trouver d’autres.

Ex : mélancolie, désarroi, tristesse, malheur, faiblesse, désespoir, crainte, abattement, poids, lourd, en vain, inutile, etc.

Dans ton quatrain, tu utiliseras au moins trois mots du champ lexical de la tristesse.

Ë Puis trouve des couples de mots qui riment tout en suggérant le même sens. En voici quelques-uns pour t’aider à trouver l’inspiration !

Ex : tristesse / faiblesse malheur / torpeur désespoir / noir abattement / isolement désarroi / émoi crainte / plainte

Ë Enfin, essaie de créer une ou des phrases avec ces mots.

Fais un brouillon et vérifie que tu as respecté les consignes à l’aide du tableau ci-dessous.

Je vérifie que … Fait À fairej’ai écrit un quatrain.j’ai bien respecté le thème du poème : la tristesse du poète.J’ai utilisé au moins trois mots du champ lexical de la tristesse.j’ai bien respecté la disposition des vers : ABAA.j’ai bien créé une rime.mes phrases sont courtes et bien ponctuées.j’ai fait attention aux accords : l’accord du verbe avec le sujet, du déterminant avec le nom, de l’adjectif avec le nom…j’ai utilisé un dictionnaire pour soigner l’orthographe.

Puis recopie ton travail au propre.

Enfin, regarde dans le corrigé ce qu’il était possible d’imaginer.

Séquence 10 — séance 6

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 181

Séance 7Atelierpoétique

Prends ton cahier de français. Sur une nouvelle page, écris en rouge le numéro et le titre de cette séance 2.

Au cours de cette séquence, tu as lu des poèmes variés, tantôt drôles, tantôt émouvants, les poètes considérant la poésie comme un espace de jeu mais aussi comme un lieu privilégié d’expression de soi. Tu as même écrit un quatrain à la manière de Verlaine ! Maintenant jouons un peu ! Tu trouveras ci-dessous de quoi t’entraîner, te surprendre, t’amuser, tester tes connaissances. Es-tu prêt/e ?

A Joue avec les lettres de l’alphabet

Certains mots comportent une lettre qui leur ressemble.

Ex : écHelle ballOn

1- Repère cette lettre dans les mots lézard, cruche, zig-zag, serpent, ou d’autres mots de ton choix.

2- Réécris ces mots en dessinant la lettre repérée pour qu’elle représente le mot.

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

B Joue avec les sons

1- Verlaine rapproche les mots « pleure / pleut », « cœur / écœure ». Cherche, pour chacun des mots ci-dessous, au moins un mot qui lui ressemble (un ou deux sons différents seulement). Si tu en trouves deux, tu es un/e champion/ne !

cabine/………………… chouette/………………… souris/…………………

cabine/………………… chouette/………………… souris/…………………

chapeau/………………… mentir/………………… passer/…………………

chapeau/………………… mentir/………………… passer/…………………

2- Les mots peuvent se ressembler par le début (bouton, bouture, bouteille…) ou par la fin (bijou, caillou, hibou). À ton tour, trouve :

a) au moins cinq mots qui commencent par mou-

b) au moins cinq mots qui finissent par -ure

c) au moins cinq mots qui commencent par cha-

Séquence 10séance 7 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 182

3- Dans un calembour, l’oreille recompose d’autres mots à partir des mêmes sons. Souviens-toi du poème de Max Jacob qui voulait « des ménagements » pour le « déménagement » !

Prononce oralement les mots suivants puis change leur sens, en écrivant autrement les sons qui les composent.

ex : la vallée Ë l’avaler

délivre Ë des livres

mentir Ë m’en tire

a) la portée Ë …………………………………….

b) les cahiers Ë …………………………………….

c) déranger Ë …………………………………….

d) allaiter Ë …………………………………….

e) le son Ë …………………………………….

f) silence Ë …………………………………….

g) assurément Ë …………………………………….

h) les sens Ë …………………………………….

4- Dans la liste ci-dessous, regroupe les mots qui riment :

flâne, tambourine, satin, velours, savane, voile, brume,

retours, pousse, étoile, plume, marine, félin, mousse

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

C Entraîne-toi avec Victor Hugo

1- Rétablir la mise en espace

Voici six vers extraits des Contemplations de Victor Hugo. Rétablis la disposition du poème en vers.

Coup de pouce : pour t’aider au découpage en vers, tu dois bien sûr être attentif/ve aux rimes, et à la régularité du nombre des syllabes.

« Le jardin était grand, profond, mystérieux, fermé par de hauts murs, aux regards curieux, semé de fleurs s’ouvrant ainsi que des paupières, et d’insectes vermeils qui couraient sur les pierres, plein de bourdonnements et de confuses voix ; au milieu, presque un champ, dans le fond, presque un bois. »

Victor Hugo, Les Contemplations

2- Voici quelques vers extraits des Contemplations, de Victor Hugo. Certains mots ont été effacés (notamment les mots à la rime) et figurent dans la liste suivante :

riait, chambre, enfantin, rayon, père, passe, oiseau, lit, s’asseyait, plume, matin, espère

Séquence 10 — séance 7

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 183

Ë Replace-les dans le poème, sachant que les mètres sont des alexandrins et que les rimes sont plates.

Coup de pouce : pour t’aider à retrouver les mots corrects, tu dois faire attention au sens du vers, au nombre de syllabes manquantes ainsi qu’aux rimes !

Elle avait pris ce pli dans son âge ………..De venir dans ma ……….. un peu chaque ……………;Je l’attendais ainsi qu’un …………….. qu’on …………….;Elle entrait, et disait : Bonjour, mon petit ……………. ;Prenait ma ……………., ouvrait mes livres, …………………Sur mon ……….., dérangeait mes papiers, et ………………….,Puis soudain s’en allait comme un …………… qui ……………...

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

D Connais les poètes et leurs œuvres

1- Chronologie : replace les poètes que tu as rencontrés au cours de cette séquence dans leur siècle.

Les poètes Leur siècleRaymond Queneau •Victor Hugo •Louise Labé •Paul Verlaine •Max Jacob •

• XVIe siècle

• XIXe siècle

• XXe siècle

Vérifie tes réponses dans le corrigé.

2- Parmi les poètes que tu as rencontrés, qui a écrit ce qui suit ?

a) « Les manèges déménagent » .....................................................................

b) « Je vis je meurs » .....................................................................

c) « Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l’amour. » .....................................................................

d) « Il pleure dans mon cœur » .....................................................................

e) Les Contemplations .....................................................................

f) Un célèbre art poétique au XXe siècle .....................................................................

3- Associe chaque poète aux termes qui le caractérisent.

Entoure , pour chaque poète, trois bonnes réponses.

Louise Labé Ë sonnets/vers libres/décasyllabes/antithèse/rimes

Max Jacob Ë vers libres/alexandrin/humour/antithèse/rimes

Verlaine Ë sonnets/hexasyllabes/vers libres/antithèse/rimes

Raymond Queneau Ë jeux de mots/antithèse/alexandrin/humour/rimes

Victor Hugo Ë sonnets/comparaison/vers lyriques/antithèse/rimes

Vérifie tes réponses dans le corrigé, puis lis attentivement et mémorise le « Je retiens » suivant.

Séquence 10séance 7 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 184

La poésie, un espace de liberté

• Le poète a toute liberté pour jouer avec l’espace de la page. Les vers hérités de la tradition sont généralement de dix syllabes (décasyllabes) ou de 12 syllabes (alexandrins). Mais le poète peut aussi créer des poèmes en vers libres.

• On appelle « vers libres » des vers dont le nombre de syllabes varie d’un vers à l’autre et qui ne riment pas nécessairement. Ce type de vers est apparu à la fin du XIXe siècle.

j e retiens

Tu as aimé jouer avec les mots, écrire ? Retrouve, sur le site du Cned l’Atelier d’écriture, le CDI virtuel et des jeux interactifs :

http://www.campus-electronique.fr/HomePage/index.aspx

Séquence 10 — séance 7

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 185

Séance 8Jem’évalue

À la fin de chaque séquence, nous faisons ensemble le point sur ce que tu dois connaître et être capable de faire pour le devoir. Complète maintenant le tableau de synthèse ci-dessous. Retrouve notamment, quand il le faut, les exemples qui correspondent aux notions étudiées. Tu peux bien sûr utiliser ton cours ! N’oublie pas ensuite de corriger tes erreurs en consultant le corrigé, car il est important que ce tableau ne comporte pas d’erreurs.

Je connais Je suis capable de• l’étymologie de deux mots importants : la

« poésie » et le « vers ».• donner l’étymologie de « poésie » et

« vers ».

Surligne les bonnes réponses parmi les propositions soulignées.

Ë Le mot « poésie » vient du verbe grec/latin poieïn, qui signifie « pouvoir »/« fabriquer ». Le nom poiêsis désigne l’ensemble des poètes / tout type de création. Le poète est celui qui assemble / invente les mots de façon à évoquer des sentiments, à faire naître des émotions.

• la définition d’au moins une forme fixe traditionnelle. • nommer une des formes fixes les plus

importantes et la définir.

Ë La forme fixe la plus connue, héritée de la tradition est le .......................................

Il consiste en …………...……………………... ………………….suivis de……………..…….… …………………………………………..........…

• une figure de style destinée à mettre en valeur la confusion des sentiments du poète.

• identifier la figure de style qui consiste à opposer deux expressions, deux pensées, que l’on rapproche pour en faire mieux ressortir le contraste : il s’agit de l’……………………………….

• la différence entre sensations et sentiments.

• distinguer les sensations et les sentiments.

Complète les phrases suivantes :

Ë Les sensations sont perçues par le C _ _ _ _ .

Ë Les sentiments sont des É _ _ T _ _ _ _ ressenties intérieurement.

Séquence 10séance 8 —

© Cned – Académie en ligne

— © Cned, Français 6e, 186

• les différents types de rimes. • relier par une flèche chaque type de rime à la définition qui lui convient.

rimes pauvres • • AABB

rimes suffisantes • • 3 sons communs

rimes riches • • ABAB

rimes suivies • • 1 son commun

rimes croisées • • ABBA

rimes embrassées • • 2 sons communs• la différence entre une comparaison et une

métaphore.• distinguer les comparaisons et les

métaphores dans une série d’images.

Précise sous chaque exemple s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M).

« Le feu du soleil me brûle » .........................

« Il est haut comme trois pommes » .............

« Tel un tigre, le voleur s’est jeté sur moi » .....

« Les yeux sont le miroir du cœur »................

Séquence 10 — séance 8

© Cned – Académie en ligne

© Cned, Français 6e, — 187

• la mise en page du poème. • rétablir dans l’extrait suivant la disposition du poème.

D’UNE BOUTEILLE D’ENCRE

D’une bouteille d’encre on peut tout retirer : le navire avec l’ancre, la chèvre avec le pré, la tour avec la reine, la branche avec l’oiseau, l’esclave avec la chaîne, l’ours avec l’Esquimau. D’une bouteille d’encre on peut tout retirer : si l’on n’est pas un cancre et qu’on sait dessiner.

Maurice Carême.

À toi de jouer ! Recopie le poème ci-dessous en respectant la mise en page du poème et en rétablissant les majuscules.

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

...................................................................

Séquence 10séance 8 —

© Cned – Académie en ligne