Le chat par Lorie 5P 2011

16
Février 2011 Lorie Le chat

description

Le chat PowerPoint Présentation par Lorie

Transcript of Le chat par Lorie 5P 2011

Page 1: Le chat par Lorie 5P 2011

Février 2011Lorie

Le chat

Page 2: Le chat par Lorie 5P 2011

Le chat est un animal domestique. Il existe beaucoup de races de chat. Sa colonne vertébrale est assez longue. Elle part derrière sa queue qui donne au chat de l'équilibre. Il a des petites oreilles et une bonne ouïe. Le chat mâle mesure env. 50 cm de long plus 25 cm pour la queue. Il pèse en moyenne de 3 à 4 kg. La femelle est un peu plus petite. Le chat possède 30 dents et 18 griffes qu'il peut rétracter.

Description

Page 3: Le chat par Lorie 5P 2011
Page 4: Le chat par Lorie 5P 2011

Les parties du corps

Page 5: Le chat par Lorie 5P 2011

Famille

Pour chasser: il s'avance vers sa proie en se cachant et, il bondit sur elle, il la tue par une morsure au cou et il la traîne des fois avant de la manger.

Le cousin du chat:Le cousin du chat est le lynx. Le lynx est un animal qui ressemble à un chat mais beaucoup plus grand. Son pelage est brun/jaune, roux ou gris. Il est plus clair en hiver. Il mesure de 80 à 120 cm de longueur et de 60 à 75 cm de haut. Il pèse de 18 à 25 kg. Le lynx mange : des lièvres, des rongeurs, des chevreuils (surtout les jeunes) mais aussi de jeunes rennes et chamois), des oiseaux(tétras, bécasse, perdrix).

Patte antérieure Patte postérieureLe lynx vit dans la forêt, où il y a des rochers.

Le lynx

Page 6: Le chat par Lorie 5P 2011

AlimentationBien que le chat soit carnivore, une alimentation équilibrée devrait respecter ses proportions: 50% de viande ou de poissons, 20% de riz ou de pâtes bien cuites, 20% de carotte et de légumes verts, 10% d’huile.

Viande et poisson apportent au chat protéines et matières grasses. Le riz et les pâtes lui apportent des sources de sucres mais l’organisme du chat peut aussi transformer les matières grasses en sucres. Dans les légumes, il y a des fibres végétales qui facilitent sa digestion ainsi que des vitamines. Seule l’eau est une boisson adaptée pour le chat. Mieux vaut éviter le lait qui peut lui apporter la diahrée. Il faut laisser au chat manger de l’herbe dans le jardin. S’il vit en appartement il faut lui donner de « l’herbe à chat ».

Page 7: Le chat par Lorie 5P 2011

Reproduction:

La saison des amours:Les chattes arrivent à maturité sexuelle vers l’âge de 6 mois. Elles sont normalement en chaleurs de la fin de l’hiver jusqu’à l’automne. Mais ça peut changer. Tout dépend de la race, du climat, du soleil…

Accouplement:

Lorsque les mâles sont même de pouvoir s’accoupler avec la femelle. Si celle-ci est d’accord, le mâle monte sur son dos et il lui mord sa peau. Il piétine la croupe(partie postérieures de certains animaux, qui s’étend depuis les reins jusqu’à l’origine de la queue) pour améliorer la pénétration. A la fin la femelle a tendance à gémir et à s’énerver. Le pénis du chat possède de petites épines qui raclent les parois du vagin de la femelle. L’ovulation intervient en 24 heures et les chaleurs s’arrêtent très vite.

Page 8: Le chat par Lorie 5P 2011

Gestation:

Les petits naissent entre 63 et 67 jours après l’accouplement. Il vaut mieux garder la chatte enfermée après la saillie, parce que si elle est encore en chaleurs elle peut s’accoupler une deuxième fois. Donc, elle aura une portée de deux père différent.

Les premiers signes de la grossesse apparaissent environ 3 semaines plus tard. Les tétines de la chatte surtout si c’est la première qu’elle a des petits, se gonflent et deviennent roses. L’abdomen de la chatte va gonfler vers la 5ème semaine. Les chatons poussent très vite pendant les trois dernières semaines de la grossesse.

Page 9: Le chat par Lorie 5P 2011

La mise-bas

Les chatons naissent entourés d'une enveloppe blanche, qui se déchire en laissant sortir un liquide. La chatte coupe le cordon ombilical, et, comme les chatons sont tout mouillés, elle les lèche pour les réchauffer, et les sécher. Pendant qu'elle met au monde les derniers chatons, les premiers rampent contre son corps à la recherche d'une mamelle.

Page 10: Le chat par Lorie 5P 2011

Le chaton

A la naissance, le chaton est sourd, aveugle et il ne sait pas marcher. Son odorat est déjà bien développé. Il pèse env.100 grammes et, dès la première semaine son poids va doubler. A huit jours, il ouvre ses

yeux et commence à entendre les bruits. A la fin du deuxième mois la chatte ne les allaite plus c’est le sevrage.

A six semaines ils courent, sautent, s’amusent entre eux et font leur toilette tout seuls. Ils vont devenir adultes à dix semaines environ, quand leurs sens et leurs muscles seront bien développés et qu’il pourront s’aventurer à l’éxterieur.

Page 11: Le chat par Lorie 5P 2011

Dangers:

Le chat domestique peut avoir plusieurs dangers.La noyade: Un chat peut se noyer si on laisse un endroit remplit d’eau il peut tomber dedans et mourir.Se faire écraser par une voiture: Si on laisse notre chat aller dehors, il peut se promener sur la route et se faire choutter par une voiture. Il y a donc peu de chance qu’il survive..

Il peut s’étouffer: Les chats sont souvent tentés d’allers dans les sacs plastique ou dans les cartons mais là-dedans il peut s’étouffer.Il peut se coincer dans une fenêtre: Un chat qui a envie de partir le tentera par tout les moyens. Si on laisse une fenêtre ouverte mais juste en haut, le chat va essayé de sortir et il peut se coincer dans la fenêtre.

Page 12: Le chat par Lorie 5P 2011

Les plantes toxiques: Il y a beaucoup de plantes toxiques pour le chat comme: le muguet, les jonquilles, le houx…Et aussi des fruits: le noyau de l’abricot, les graines de la cerise, le noyaux de la pêche…

Comment se défend-il?Pour attaquer:Quand le chat est prêt attaquer, il avance rapidement en battant sa queue. Après, il rassemble ses quatre pattes pour sauter. Ensuite, il fonce en laissant de pieds appuyés par terre, au cas ou il devrait battre en retraite. Le corps étiré et les pattes tendues, il bondit sur sa proie. Il retombe sur ses quatre pattes sur sa proie ou à côté. Sa queue lui permet de garder l’équilibre.

Page 13: Le chat par Lorie 5P 2011

L’équilibre:Comme un funambule, le chat arrive à marcher sur une barrière sans tomber. Pour garder son équilibre, il tend sa queue qui va lui servir de balancier. Se moustaches le renseignent sur son environnement quand il touche quelque chose.

Particularités:

L’art de retomber sur ses pattes:Quand un chat tombe de haut à l’envers, il réussi le plus souvent à se retourner et à retomber sur ses quatre pattes. Depuis le début de la chute, il ouvre grand ses yeux et sort ses griffes pour agripper le sol quand il tombera par terre. Pour tenter de se redresse, il tourne la tête. Ensuite tout le reste de son corps de façon que ses pattes avant soient faces au sol. Comme ça, le chat retombe sur ses pattes.

Page 14: Le chat par Lorie 5P 2011

Pourquoi le chat voit-il la nuit?La nuit, le chats ouvrent grand leur pupille pou laisser entrer le plus de lumière possible. Leurs yeux comme les nôtres, contiennent un capteur de lumière(la rétine) . Celle du chat est plus sensible et réagit à la moindre lueur. Tout au fond de ses yeux, il y a des petits « miroirs » qui renvoient la lumières vers la rétine la lumière. Les yeux du chat brillent dans la nuit.

Particularités

Page 15: Le chat par Lorie 5P 2011

Habitat:

Le chat domestique habite en maison ou en appartement avec des êtres humains. Il peut aller se promener dehors. Le chat errant vit dehors mais il peut aller en ville.Le chat de gouttière vit dedans et dehors.Le chat sauvage vit dans la forêt et pas dans les villes parce que c’est un animal sauvage. Il vit ou il n’y a personne.

Page 16: Le chat par Lorie 5P 2011

Bibliographie

Les sites:http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/lynx.htm http://www.edunet.ch/activite/arche/chatlutry/