Le Castellet-Village- Le Brأ»lat - Le Plan - Sainte-Anne / Le 2014-06-25آ  Le Castellet- Le...

download Le Castellet-Village- Le Brأ»lat - Le Plan - Sainte-Anne / Le 2014-06-25آ  Le Castellet- Le patrimoine

of 28

  • date post

    23-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Le Castellet-Village- Le Brأ»lat - Le Plan - Sainte-Anne / Le 2014-06-25آ  Le Castellet- Le...

  • L e C a s t e l l e t - V i l l a g e - L e B r û l a t - L e P l a n - S a i n t e - A n n e / L e C a m p

  • Le Castellet - Sommaire

    Pa g e 4 ■ L e C a s t e l l e t - B i e n v e n u e a u v i l l a g e

    Pa g e 5 ■ L e s s i t e s à v i s i t e r

    Pa g e 6 ■ L e p a t r i mo i ne

    Pa g e 8 ■ C a r t e d e s c o mm u ne s

    Pa g e 1 0 ■ A r t i s a n a t - C o mme r c e s d u C a s t e l l e t v i l l a g e

    Pa g e 1 3 ■ A r t i s a n a t - C o mme r c e s d u P l a n d u C a s t e l l e t

    Pa g e 1 4 ■ P l a n d u v i l l a g e

    Pa g e 1 6 ■ A r t i s a n a t - C o mme r c e s d u B r û l a t

    Pa g e 1 7 ■ A r t i s a n a t - C o mme r c e s d e S a i n t e - A n ne / L e C a m p

    Pa g e 1 9 ■ Pa t r i mo i ne r u r a l e t p r o d u i t s d u t e r r o i r

    Pa g e 2 1 ■ L e s v i n s

    Pa g e 2 3 ■ Re s ta u r a n t s - B a r s

    Pa g e 2 4 ■ H é b e r g e me n t , é d u c a t i o n

    Pa g e 2 5 ■ L e s a s s o c i a t i o n s

    Pa g e 2 6 ■ L e s a ni ma t i o n s

    Pa g e 2 7 ■ I n f o r ma t i o n s p r a t i q u e s

    Accueil touristique

    Tél. 04 94 32 79 13 Fax 04 94 25 61 69

    8 rue de l’Eglise 83330 Le Castellet

    accueiltouristique.lecastellet@orange.fr

    Création Édition MANUGRAPH 04 94 10 20 90 Tous droits réservés, reproduction interdite. Patrimoine : d’après les travaux de recherche de R. Broecker (Drac / PACA)

    2

  • Le Castellet - Edito du Maire

    Qui n’apprécie pas de s’arrêter au CASTELLET, loin du tumulte des villes ou des plages, là où la nature nous offre des tonalités de vert et de bleu à vous couper le souffle.

    Le Castellet peut se vanter d’être une porte d’entrée du tourisme varois, et dès que l’on atteint le village médiéval perché sur sa colline, on prend plaisir à flâner entre ses ruelles fraîches et à découvrir ses merveilles architecturales et ses commerces accueillants.

    Il faut également pousser la visite jusque dans les petits villages typiques que sont Le Plan – Le Brûlat et Sainte Anne là où les parfums de Provence fleurent bon, mais arborent éga- lement leur modernité avec fierté et harmonie.

    Enfin, c’est au sein de cette terre de caractère que chacun pourra créer ses vacances selon son gré en alliant des moments de repos à la découverte de la nature et du patrimoine et à une recherche d’authenticité.

    Fier de son environnement protégé, de son architecture et de ses cultures mises en valeur, le Castellet accueille ses visiteurs avec toute la chaleur des méditerranéens.

    Gabriel TAMBON, Maire du Castellet,

    Président de la Communauté

    de Communes Sud Sainte Baume

    L e C a s t e l l e t V i l l a g e

    L e P l a n d u C a s t e l l e t

    L e B r û l a t

    S a i n t e - A n n e d u C a s t e l l e t 3

  • 4

    En contrebas du village fortifié, des vignes du fameux Bandol et des oliviers aux reflets de bronze courent à perte de vue. Tout ici invite à la flânerie: les petites rues en pente qui grimpent vers le château, la richesse architecturale de chaque maison, les boutiques artisanales aux pro- duits de belle facture. Partout persistent la dou- ceur de vivre et l'accent cher à Pagnol qui, séduit par le lieu, choisit d'y tourner "La femme du boulanger".

    Tout en haut, le château seigneurial (XVème) offre sa belle et large façade donnant sur la place du Champ de bataille cernée d'anciens remparts qui s'ouvrent en poterne sur un paysage magnifique. Toute proche, l'église de la transfiguration du Sauveur garde le cachet de la lointaine époque de sa construction (début du XIIème siècle). Bien vite, le temps s'immobilise dans la douce mémoire passée. Quelques places invitent au repos dans la contemplation des pierres, des

    façades, des portes et fenêtres aux couleurs pas- tel. Plus bas, les oratoires -pas moins de vingt- invitent à la découverte de ces paysages où le silence contraste avec le flot continue de la mer qui se trouve à deux pas… cinq kilomètres à peine.

    Sortant du mystérieux Haut-Moyen Age, aux alentours de l’an mil, Le Castellet est une saisissante image de ce que furent les villages fortifiés dont les maisons groupées à l’intérieur de l’enceinte et autour du majes- tueux château et son église, ont un charme fou. Dans le terroir, les hameaux du Plan, de Sainte-Anne et du Brûlat valent également le détour.

    Eglise de la transfiguration du Saint-Sauveur - XII ème

    L’église paroissiale sous le vocable de la Tranfiguration du Saint Sauveur, est la composante la mieux conservée du castrum. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 1754, l’église devenue trop étroite a été agrandie. (visite guidée par un panneau (DRAC/PACA) à l’in-

    térieur de l’église.

    Le Castellet - Bienvenue au village

    Le Portalet

    Le Castellet is a thrilling evocation of the fortified

    villages. Everything is present: the little streeets edged by the charming houses and shops climb till the medieval castle and the old church. Regrouped inside of the thirteenth century walls the whole dominate the plain where are the pretty hamlets of le Plan du Castellet, le Brûlat and Sainte-Anne : the soil of the famous Bandol which the wine is a true nectar known all over the world. A particular visit may lend you to the XIIe century church enlarged in 1754 ; the façade of the médieval castle, now the town hall, showing many traces of different périod ; the XIIIe century gate named the Portalet which you pass through to enter into the village. Let you shrouded in mystery of the past and the present.

    Anne Ginestou

  • Le Castellet - Les sites à visiter

    5

    Château du Castellet XV ème

    Une première partie, munie d’une tour ronde présente encore des maçonneries médiévales. La façade du château témoigne des nombreux remaniements effectués au cours des siècles. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il abrite depuis 1969 les locaux de la Mairie et les salles d’exposition.

    ARMES : “D’or à trois plantes

    de joubarbe, deux en chef

    et une en pointe, sur fond de sinople”

    (attribuées par l’Édit Royal de

    1696 à la famille De Lombard).

    Le Trou de Madame

    Portes et remparts L’enceinte qui enveloppe aujourd’hui le village est déjà mentionnée en 1323. Elle est percée par deux portes, au sud le Grand Portail, contemporain de l’enceinte, et à l’est, le Portalet, restauré et élargi pour la commodité des habitants, au XVIIème siècle. L’ensemble est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

  • Le Castellet - Le patrimoine

    6

    Le patrimoine naturel et les loisirs

    La commune du Castellet offre des pay- sages variés en passant de la forêt médi- terranéenne, au Nord sur le plateau du Camp, aux coteaux et vallons viticoles, de Sainte-Anne au Plan.

    Le Camp : Ce vaste plateau verdoyant, situé à plus de 400 mètres d’altitude, est un espace idéal pour des promenades familiales (pique-nique), et des randonnées pédes- tres, équestres, et à vélo.

    Le domaine de Castillon, acquis par le Conseil Général du Var, couvre 800 hec- tares. Il abrite, au lieu-dit “La Roche Redonne”, des poteries datant de l’époque ligure.

    La commune du Castellet se situe aussi sur les itinéraires cyclotouristiques n°12 “Le belvédère de l’Ouest varois” et n°13 “Le Massif de Siou Blanc”.

    Quelques règles à observer :

    - La circulation : L’accès aux véhicules et motos est interdit sur les voies forestières portant à leur entrée un panneau de ce type.

    - Prévention contre le risque incendie : • Interdiction de fumer à l’intérieur des massifs fores- tiers ou d’allumer un feu pendant toute l’année. • En période estivale, interdiction de pénétrer dans les massifs forestiers lorsque la fermeture des massifs est annoncée par la Préfecture du Var. Un numéro vert est à votre service : 04.98.10.55.41.

    - Les milieux méditerranéens vous accueil- lent : • N’arrachez-pas , ne cueillez pas sans connaî- tre. • N’oubliez pas vos poubelles dans la nature.

    - Les sentiers : Randonneurs, restez sur les sentiers bali- sés et ne pénétrez pas dans les propriétés privées.

    - Le camping sauvage est interdit.

    La nature est le patrimoine de tous, aidez-nous à la préserver

  • Le Castellet - Le patrimoine

    7

    Le village médiéval du Castellet est situé au centre du Bassin du Beausset à mi-chemin entre Marseille et Toulon. Eloignées d’une dizaine de kilomètres de la mer, ses murailles dominent toute la plaine environnante ainsi que la route d’origine antique, mentionnée en 977 et qui reliait ces deux cités. Le terroir fut fréquenté au Néolithique. A par- tir du 1er siècle, la conquête romaine se maté- rialisa sur tout le terroir par l’implantation de gros domaines autour des villae produisant huile et vin, dont nous retrouvons les vestiges dans les trois villages de plaine de la com- mune, au Plan, au Brûlat et à Sainte-Anne du Castellet. Alors qu’en période d’insécurité, les habitants se sont regroupés sur l’éperon rocheux à l’inté- rieur du Castrum du Castellet, puis dans le vil- lage (qui a débordé par deux fois de son enceinte), e