Le Canard enchainé - 2010.06.23 - Les factures des cigares de Christian Blanc ne faisaient pas tous

1
Les factures de cigares ne faisaient pas tousser Matignon F ILLON fait preuve d'une discrétion de violette de- puis les révélations fu- mantes du • Canard .. sur les dépenses de cigares de son sous-ministre Christian Blanc. Une pudeur bien compréhen. sible, car ce sont ses propres servi.oee qui ont oontrôlé et payé les 12 000 eUT06 de tabac du se- crétaire d'Etat. au Dével0r.pe- ment de la Région Capita e. Une bonne 3izaine de fonc- tionnaires ont ainsi vu, ap- prouvé et réglé Ci!S factures litigieuses. Validées par l'in· tendant. du secrétariat d'Etat. et par le chef de cabmet de Christian Blanc. elles étaient transmises à la Direction des services administratifs et fi· nanciers de Matignon. Là, elles passaient dans les mailUl d'WlC escouade de fonctionnaires qui vérifiaientscrupu1eusementles aùditions et la validité des coups de tampon. Enfin, un tré- sorier principal signait l'ordre de virement en faveur du bu- reau de tabacrle Parly.[J (Yve- lines). Réveil tardif Ce petit jeu a duré pendant neuf mois sans que nul contrô- leur, nul conseiller ministériel ne tire Je signal d'al anne. in- terrogé par • Le Canard ", un collaborateur de Fillon Jure pourtant que Matignon s'est "'- veillé le dixième mois: Le montant de la thrniRre (datée du 15 avril dernier) a alerté les services car elle dé- passait kseuildu. 2 OOOeuros. Ils ont payé, mais iU ont {ait6ll- vou' à Chr'i3han Blanc qu'à il3 n'oa:eptualelli plus d'autres dépefllJ,es di! cigares. .. Curieusement.. cette consigne "passée par oral, fin avnl" ne semble pIlSavoir laissé detmoe. A en croire cetle version, Christian Blanc a donc pu ache- ter, durant des mois, dcsquan- tités impressionnantes de. cÎ- gares. Tant que l'addition n'atteignait pas 2 000 euros, personne ne bronchaiL Une fac- ture comme celle du 9 jan- vier 2010, qui sc chiffrait à 1 926,50 euros (pour 178 cÎ- gares), n'a amsi attiré l'atten- tion d'aucun comptable. Etoela aurait marché aUB8i pour du caviar? Un haut fonctionnaire af- firme que la vérité est plus cruelle encore : " Jamai8 lu 8er- vices du Premier ministre n'olll thmandé au 1U!Critariat d'Etat d'(JI7'#tu se8 oehnl$ cU cigares". s'indigne ce père-la-vertu. De fait, if auN!. fallu attendre que " Le Canard· entame son en- quête pow- que Christinn Blanc, le 8 juin, donne l'orore à son chef de cabmet d'" interrompre tout llouuel achat ". Pour autant, le secrétaire d'Etat ne nsque pas d'être privé dujour au 1cndcnutin de ses ha- vanes favoris. A la fin mai, sur les 1 021 cigares achetés, il en restait encore un stock de 274 entreposé dans le bureau du mmistre et dans oelw de son chef de cabinet. De quoi tenir un siège ... Hervé Liffran Le Canard Enchaîné du 23 juin 2010

description

d'Etat ne nsque pas d'être privé dujour au 1cndcnutin de ses ha- vanes favoris. A la fin mai, sur les 1 021 cigares achetés, il en restait encore un stock de 274 entreposé dans le bureau du mmistre et dans œlw de son chef de cabinet. De quoi tenir un siège ... mantes du • Canard .. sur les dépenses de cigares de son Hervé Liffran sible, car ce sont ses propres sous-ministre Christian Blanc. Une pudeur bien compréhen. tion d'aucun comptable. Etœla " Le Canard· entame son en-

Transcript of Le Canard enchainé - 2010.06.23 - Les factures des cigares de Christian Blanc ne faisaient pas tous

Les factures de cigares ne faisaient pas

tousser Matignon F ILLON fait preuve d'une

discrétion de violette de­puis les révélations fu­

mantes du • Canard .. sur les dépenses de cigares de son sous-ministre Christian Blanc. Une pudeur bien compréhen. sible, car ce sont ses propres servi.œe qui ont oontrôlé et payé les 12 000 eUT06 de tabac du se­crétaire d'Etat. au Dével0r.pe­ment de la Région Capita e.

Une bonne 3izaine de fonc­tionnaires ont ainsi vu, ap­prouvé et réglé Ci!S factures litigieuses. Validées par l'in· tendant. du secrétariat d'Etat. et par le chef de cabmet de Christian Blanc. elles étaient transmises à la Direction des services administratifs et fi· nanciers de Matignon. Là, elles passaient dans les mailUl d'WlC escouade de fonctionnaires qui vérifiaientscrupu1eusementles aùditions et la validité des coups de tampon. Enfin, un tré­sorier principal signait l'ordre de virement en faveur du bu­reau de tabacrle Parly.[J (Yve­lines).

Réveil tardif Ce petit jeu a duré pendant

neuf mois sans que nul contrô­leur, nul conseiller ministériel ne t ire Je signal d'alanne. in­terrogé par • Le Canard ", un collaborateur de Fillon Jure pourtant que Matignon s'est "'­veillé le dixième mois: • Le montant de la thrniRre factu~ (datée du 15 avril dernier) a alerté les services car elle dé­passait kseuildu. 2 OOOeuros.

Ils ont payé, mais iU ont {ait6ll­vou' à Chr'i3han Blanc qu'à l'a~nu il3 n'oa:eptualelli plus d'autres dépefllJ,es di! cigares . .. Curieusement.. cette consigne "passée par oral, fin avnl" ne semble pIlSavoir laissé detmœ.

A en croire cetle version, Christian Blanc a donc pu ache­ter, durant des mois, dcsquan­tités impressionnantes de. cέgares. Tant que l'addition n'atteignait pas 2 000 euros, personne ne bronchaiL Une fac­ture comme celle du 9 jan­vier 2010, qui sc chiffrait à 1 926,50 euros (pour 178 cέgares), n'a amsi attiré l'atten­tion d'aucun comptable. Etœla aurait marché aUB8i pour du caviar?

Un haut fonctionnaire af­firme que la vérité est plus cruelle encore : " Jamai8 lu 8er­vices du Premier ministre n'olll thmandé au 1U!Critariat d'Etat d'(JI7'#tu se8 œhnl$ cU cigares". s'indigne ce père-la-vertu. De fait, if auN!. fallu attendre que " Le Canard· entame son en­quête pow- que Christinn Blanc, le 8 juin, donne l'orore à son chef de cabmet d'" interrompre tout llouuel achat ".

Pour a utant, le secrétaire d'Etat ne nsque pas d'être privé dujour au 1cndcnutin de ses ha­vanes favoris. A la fin mai, sur les 1 021 cigares achetés, il en restait encore un stock de 274 entreposé dans le bureau du mmistre et dans œlw de son chef de cabinet. De quoi tenir un siège ...

Hervé Liffran

Le C

anar

d En

chaî

né d

u 23

juin

2010