Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

260

description

Le bon

Transcript of Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

Page 1: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 2: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 3: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

Bibliotlièciuo do Philosophie scientifique (suite^

3° HISTOIRE

ALEXINSKï(Grèo,oire),anciendéputéàlaDouma.LaRussiemoderne(8'<tnille).ALEXINSKr(Grég.).LaRussieet l'Europe(5«mille).AUftlftC(Julesd'). La Nationalitéfran-çaise, sa formation.AVENEL(VicomteGeorgesd').Découvertesd'Histoiresociale(6«mille).BIOTTOT(Colonel).Les Grands Inspiresdevant la Science.Jeanne d'Arc.SLOCH(0.),professeur&la Sorbonne.LaRépubliqueromaine.83RGHÈSE(PrinceG.).L'Italie moderne(4'mille).

BJUCHt-lECLE'COt»),-"el'Insdtut.L'Into-lérancereligieuseel lapolitique(4'i.).8RUYSSEL(E. ian),consulgénéralde Bel-gique.LaViesociale (6*mille).CAZAWAN(LOUIS),m1de Conférencesa laSorbonne.L'Angleterremoderne(6*m.)CAZA5IIAN(Louis).La Grande-Bretagneot la guerre.CHiRRiAjf.Li8slgiquemoderne[7*m.).CHARRIAUT(H!nri)etH.-L.AMIGI'GR3SSI.L'Ita-lie en guerre.COLIN(J.),Lt-Goloael.Les Trantfor.ua-tlonsde la Guerre (6' mille).COLIN(J.)L«-Colonel.LesGrandesBatall-lesdeVH\stoire.'0»i'»ntiqunêH9i3.(6'ta.)C^DtSEr(A.),menoredel'institui.Les Dé-mocratiesantiques (8*mille).

OIEHL(Charles),membrede l'institut.UneRépubliquepatricienne.Venise(5-m.)GARCiA-CALOERQN(F.).Les Démocratieslatines de l'Amérique(5*mille).GENNEP.FormationdesLègendet(5'm.HARHANO(J.), ambassadeur.Dominationet Colonisation.

HILL,ancienambassadeur.L'Etatmoderne.LEBON(0' Gjstite).LaRévolutionFran-çaise et la Psychologiedes Révolu-tions (if mille).LEGER(l'<s), membrede l'iottitut. LePanslaviv t et l'Intérêt français.LlGHTENSE'tGER(H.),protsseuradjomià laSorbonne.L'Allemagnemoderne(13*m.).LUGHAIRE(J.) D' de l'Institutde Florence.Les Démocratiesitaliennes.METNIER(eammaidant0.),pfàl'EcolemilitairedeSaint-Cyr.L'Afriquenoire (5*mille).MICHELS(Robert).Professeurà l'UniversitédeTurin.Les Partis Politiques.ëUZET(A.).LeMondebalkanique(5«a.).NAUQEAU(LUoric).Le Japon moderne,son Evolution(10*mille).OLLIYIER(E.).«lel'Académiefrançaise.Philo-sophied'uneGuerre(1870; (6"mille).OSTWALO.(W.),professeura l'UniversitédeLeipzig.LesGrandsHommes.PIRENXE(H.),Profà l'Uaiversiiéde Gand.Les Démocratiesdes Pays-Bas(4*m.).ROZ(Firmin).L'Energleaméricaine(8«a.).

Page 4: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIER ET DEMAIN

Page 5: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

PRINCIPALESPUBLICATIONSDU D' GUSTAVELE BON

VVOYAGES.HISTOIREETPSYCHOLOGIEVoyageauxmontsTatras,avecunecarteetunpanoramadressésparl'auteur.

(PubliéparlaSociétégéo^raphi/uedePari<.)Voyageau Népalavecnombreusesillustrationsd'aprèslesphotographieset

dessinsexécutésparl'auteurpendantsonexploration.(Publiéparle Tourdu\kr,Je.)

L'HommeetlesSociétés.—Leursoriginesetleurhistoire.TomeI'r.Déve-loppementphvsiqueetintellectueldel'homme.—ToirmII,Développementdessociétés.(Epuisi)

LesPremièresCivilisationsdel'Orient(Egypte,Assyrie,Judée,etc.).In-4°illustréde430gravures,2caiteset9photographies.(Eptdsé.)

LaCivilisationdesArabes.Grandin--}0,illustréde366gravures,4 carteset11planchesencouleursd'aprèslesdocumentsdel'auteur.{Epuisé.)

LesCivilisationsdel'Inde.Grandîn-40,illustréde352photogra*ureset2cartes,d'aprèslesphotographiesexécutéesparl'auteur.(Epuisé.)

LesMonumentsdel'Inde.In-folio,illustréde400planchesd'aprèslesdocuments,photographies,plansetdessinsdel'auteur,(Epuisé.)

Loispsychologiquesdel'EvolutiondesPeuples.12*édition.PsychologiedesFoules23°édition.PsychologieduSocialisme.7-'édition.Psychologiedel'Education.20emillePsychologiepolitique.13emille.LesOpinionsetlesCroyances.10emille.LaRévolutionfrançaiseetlaPsychologiedesRévolutions.IIemille,AphorismesduTempsprésent.7emille.LaViedesVérités.8emille.EnseignementspsychologiquesdelaGuerreeuropéenne.27''mille.PremièresConséquencesdelaGuerre.20°mille.

2>RECHERCHESSCIENTIFIQUESLaFuméeduTabac.Rechercheschimiques.{Epuisé.)Recherchesanatomiqueset mathématiquessurlesloisdesvariationsdu

VolumeduCrâne.In-8°.(Epuisé)LaMéthodegraphiqueetlesAppareilsenregistreurs,contenantladescriptiondesnouveauxinstrumentsdel'auteur,avec63fig.(Epuisé.)

LesLeversphotographiques.Exposédesnouvellesméthodesdeleversdecartesetdeplansemployéesparl'auteurpendantsesvoyages.2vol.in-18.(Gauthier-Vil-lars.)

L'EquitationactuelleetsesPrincipes.—Recherchesexpérimentales.4eédi-tion.Unvol.in8\ avec57figuresetunatlasde178photographiesinstantanées.

Mémoiresde Pbysioue: Lumièrenoire.Phosphorescenceinvisible.Ondeshertziennes.Dissociationdelamatière,etc.(Reçuescientifique.)

L'EvolutiondelaMatière,avec63figures.30emille.L'EvolutiondesForces,avec40figures.19'mille// existedestraductionsencinglais,allemand,espagnol,italien,danois,suédois.

russe,arabe,polonais,tchèque,turc,hindoslani,japonais,etc.dequelques-unidesprécédentsouvrages

Ala LibraitieFlammarionL'oeuvredeGustaveLeBon,parlebaronMolono,ambassadeurduJapon.PIn-8avecunportrait

Page 6: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 7: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

Droitsdetraductionetdereproductionréservé*pourIcuilespays.Copyright1918,byERNESTFLAMMARION.

Page 8: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

INTRODUCTION

L'immense conflit où se heurtent si violemmentles forces de l'univers n'a pas accumulé seulementdes ruines matérielles, mais aussi des ruines mo-rales. Si nous voyons le monde changer, ce n'est pasuniquement parce que des cités ont été anéanties, desfrontières géographiques déplacées, mais surtout parceque les anciennes conceptions orientant la vie despeuples ont perdu leur force.

Les idées qui rayonnaient au firmament de la civi-lisation et réglaient les rapports entre les hommespâlissent tour à tour. Les peuples voient s'ébranler leurconfiance dans la puissance des armatures socialesqui les protégeaient.

Les divers gouvernements, quel le que fût leur forme,ont manifesté la même insuffisance. Toutes les doc-trines : le pacifisme et le socialisme, la liberté aussibienquel'autocratie montrèrent une égale impuissance.Aucun des dogmes proposés aux nations n'a révéléune efficace, vertu. Les formules les plus chargéesd'espoir perdent tout prestige.

La meurtrière épopée issue des ambitions germani-ques n'a donc pas seulement fait sortir les peuples deleur vie journalière, mais aussi des conceptions tradi-tionnelles qui leur servaient de flambeau.

Le monde se"trouve arrêté dans sa marche etl'avenir enveloppé de ténèbres parce qu'un peuplepuissant par les armes s'est précipité sur l'Europe

I

Page 9: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

I INTRODUCTION.

pour l'asservir. Invoquant les principes d'une philo-sophie que beaucoup admiraient sans en comprendreLesmenaces, il affirma que le droit donné par la forceétait supérieur à tous les autres. L'équité, la justice,l'humanité et toutes les acquisitions résultant de sièclesd'efforts furent déclarées sans valeur. L'Allemagneespérait qu'elles se montreraient sans force.

Pour faciliter son entreprise cette nation fit preuved'une férocité et d'un mépris des lois traditionnellesde l'honneur qui remplirent le monde de stupeur etdressèrent bientôt contre elle les peuples indignés parce retour à la barbarie.

L'invasion fut repousséc, mais combien de tempsencore faudra-t-il rester en armes pour éviter les

attaques d'un peuple ne reconnaissmt aucune valeuraux traités?

L'histoire a vu des périodes où les hommes agirentautant qu aujourd'hui, elle n'en a pas connu où il leurfut aussi nécessaire de réfléchir. N'invoquant pluspour expliquer les choses, ni les hasards d'un sortincertain, ni les volontés souveraines de dieux incons-tants, l'homme moderne ne cherche qu'en lui-mêmeles causes de son destin. Il voit le danger des illusionset comprend que le monde n'est pas gouverné par leschimères issues de ses désirs.

Puissante destructrice d'illusions, la guerre a con-sidérablement modifié notre vision générale des choseset forcé tous les esprits à méditer sur des questions dedroit, de psychologie et d'histoire abandonnées jadisaux spécialistes.

Les problèmes que la paix fera surgir sont nombreuxet difficiles. Croire à leur simplicité conduit auxsolutions incertaines chargées de conséquences dan-

Page 10: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

INTRODUCTION. 3

gereuses. Tout se lient dans l'édifice économiqueet social. Les intérêts y sont enchevêtrés et con-tradictoires. La nécessité les domine plus que nosvolontés.

J'ai déjà consacre un volume aux; Enseignementspsychologiques de la guerre et un second à ses pre-mières conséquences. Je me propose d'examiner plustard les problèmes qu'elle fera naître.

Ces longues études aboutissent finalement à un petitnombre de conclusions faciles à formuler en penséesbrèves.

La pensée brève semble une forme littéraire bienadaptée aux besoins de l'âge actuel. Le champ dela connaissance est devenu si vaste et la spéciali-sation si étroite qu'il faut bien se résigner à n'aborderque les idées générales servant de soutien aux diversesbranches du savoir. Elles constituent l'armature phi-losophique des choses, l'âme des phénomènes.

Peu nombreuses à chaque époque, elles évoluentlentement et ne peuvent changer sans que les civilisa-tions qu'elles orientaient soient transformées.

Condensées en propositions concises, ces idées géné-rales et les réflexions qu'elles entraînent n'ont d'ail-leurs d'intérêt qu'à la condition d'être la synthèsede faits nombreux. Elles disent alors beaucoup dechoses en peu de mots et dispensent de longs discours.Leur rôle est surtout de faire penser et non de dé-montrer.

Les lecteurs bienveillants qui, de régions variées duglobe, suivent depuis longtemps ma pensée à traversdes langages fort divers, retrouveront dans ce livre lesprincipes que j'ai déjà appliqués à l'étude de grandsproblèmes historiques. Une fois encore j'ai tâché dedégager la psychologie des vagues théories livresquespour l'adapter aux réalités journalières qu'elle semblaitvouloir ignorer et que seule elle peut expliquer pour-tant.

Page 11: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

4 INTRODUCTION.

Ce nouveau travail sera utile s'il conduit le lecteur àconsidérer certaines faces des phénomènes qui avaient

pu lui échapper, à reviser ses opinions en faisant letour des choses, à se défier surtout des explicationssimplistes que la complication extrême des phéno-mènes ne comporte jamais.

Ce ne sont pas seulement des pensées nées du spec-tacle de la guerre et des possibilités d'avenir dontelle sera la source que renferme cet ouvrage. Il setermine par des réflexions scientifiques d'intérêt géné-ral. L'auteur ne pouvait oublier qu'une partie de savie fut consacrée à des travaux de laboratoire et quela science est la seule génératrice de nos rares certi-tudes. Elle «est aussi la grande consolatrice pendantces heures sombres où tous les charmes de la vie dis-paraissent, où l'ombre de la mort grandit chaque jouret où l'avenir lui-même semble dépourvu d'espérance.La chaîne des heures serait trop lourde si, pour fuirdes réalités obsédantes ramenant aux barbaries dela préhistoire, on ne pouvait errer dan* les régionslointaines de la science pure où s'élaborent les loissouveraines qui orientent les mondes vers des butsmystérieux.

Paris, novembre 1917.

Page 12: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

,. LIVRE 1

Lés Forces qui mènent l'Histoire

Page 13: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 14: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE PREiMIER

Les puissances matérielles et morales.

Lesguerresreprésententl'extériorisationvisiblede forçainvisiblesen conflit.

<•>

Les forces psychologiquessont l'âme des phénomènesmatériels.

<•>

Les forces matérielles sont redoutables. Les forces

psychologiquesintincibis.

*+<$>** ,'

La guerre est un merveilleuxexemplede la puissancedes

forces psychologiquesqui mènentles hommes.Elle montre

avec quellefacilité la crainte de la mort et les intérêts

personnelss'évanouissentdès qu'agissentces forces.

<•>

Dans ses préparatifs de guerre l'Allemagneavait tout

prévu, sauf l'influence des fadeurs psychologiques.Ils

devinrent assez puissants pour soulever le monde contre

elle.

Page 15: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

O HIERETDEMAIN.PENSEESBREVES.

Le développementmatériel d'une civilisationest sans

parallélismeavecsonévolutionmorale.

<$>*•

Les forces psychologiquesfurent ,toujcursles véritables

souverainesdes peuples. Transforméesen croyancesreli-

gieuses,politiquesou sociales,elles conduisent,suivant le

sensde leur action, les civilisationsà grandir ou à dispa-raître.

<•>

Les forces qui mènent l'histoire: forces biologiques,

forces affectives, forces mystiques, forces collectiveset

forces intellectuelles, possèdent des logiques distinctes

nayant pas de communemesure.

Page 16: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE II

Les forces biologiques et affectives.

Les forces biologiques comprennent tous les besoins

nécessaires à ientretien de la vie. Elles sont canalisées

par les deux grands facteurs d'activité de tous les êtres:

le plaisir et la douleur.

»<•>

Les forces affectives, c'est-à-dire les sentiments et les

passions, se mettant le plus souvent au servicedes forces

biologiques,la raison est impuissantecontre elles.

•<•>

Les progrèsde la civilisationont développéconsidérable-

ment l intelligence,mais ils sont restés sans action sur les

sentimentsdont l'agrégat constituele caractère. L'ambition,

la cupidité, la férocité et la haine survivent à toutes les

époques.<•>

Sur la plupart des questionsscientifiquesou techniques

dépendant de l'intelligence, les hommesde tous les paysse trouvent d'accord parce que l'expérienceest leur guide.

En matière religieuse,politique ou sociale, les impressions

Page 17: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

10 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

personnellesremplaçantiexpérier.ce,la compréhensionn'est

possible qu'entre personnesdouées de sentiments iden-

tiques.Ceri estplusalors lajustessedeschoses,maisl'identité

des sentimentsprovoquéspar ceschosesqui crée l'entente.

Les divergences intellectuelles se supportent et une

raison faible s'inclinefacilement devant une raison forte.Les divergencessentimentales,au contraire, ne se tolèrent

pas. La violenceseulelesfait céder.

Les sentimentsdeviennentfacilementcontagieux.L'intel-

ligencene l'est pas.<•>*

Les êtress égalisentbeaucoupplus dans le domainedes

sentimentsquedansceluide l'intelligence.

Les sentiments et l'intelligence n'ayant ni évolution

parallèle,ni communemesure,une civilisationtrès haute se

superposeaisémentà des sentimentstrès bas.

Des hommesd'intelligencesupérieure ont parfois, au

point de vuesentimental,unementalitévoisinede celled'un

sauvage.<§>

Dès qu'un sentiments exagère, la faculté de raisonner

disparaît.

Page 18: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. I I

Un peuplequi ne réussit pas à dominerses instinctsde

barbariefinit par les glorifier afin de pouvoir leur obéir

sans honte. Ce fut une grande habileté des philosophes

germaniquesd'essayer de justifier par des raisons biolo-

giqueset historiquesles impulsionsataviquesdeconquête,de

meurtre et de pillage de leur race.

<$>

Certains sentimentsne peuvent être combattusque pardessentimentsidentiques.On ne dominepas la méchanceté,la violenceet la mauvaisefoi avec de l'honnêteté et des

scrupules.<•>

Les grands auteurs dramatiquesde tous les tempscom-

prirent que lessentimentsne se hiérarchisent pas. Le plusintensedomineà un momentdonnétousles autres. Euripidemontrela jalousie l'emportantsur l'amour maternelquandMédée immole les fils qu'elle avait eus de Jason, pourle punirde soninfidélité.Corneille, au contraire, nousfaitvoir le besoinde vengeanceeffacéchez Chimène par son

amourpour le meurtrierde sonpère.

La loi physiologiqued'après laquelledeuxdouleursétant

simultanées,la plus forte efface la plus faible, se vérifie

égalementdans le domainedes sentiments.Les diplomatesallemands l'ignoraient quand ils escomptaienttus haines

politiques.Ellesétaient trèsfortes, maisdisparurent instan-

tanémentdevant la haine plus forte encore de l'étranger.

Page 19: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

12 HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES.

Les passions vivent rarement isolées. L'envie a pour

compagnela haine, l'amour n'existe guère sans jalousie.L avarice est inséparable de la dureté.

Dans les civilisationsmodernes,le besoin du luxe,ou tout

au moinsde sesapparences,est souvent plus impérieuxqueceluidu nécessaire.

+<$>

Un être sans préjugés,sans illusions, sans viceset sans

vertusserait tellementinsociableque la solitude constitue-

rait son seul refuge.<•>•

La plupart deschagrinset desjoiesde l'existencerésultent

de cequenousattachons aux chosesune importancedispro-

portionnéeà leur valeur.

Si imparfaite quesoit encorela connaissancedeslogiques

affective,mystique et collective,elle donnecependantdéjàla clef de phénomèneshistoriquesque la logiquerationnelle

ne saurait expliquer.

Page 20: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE III

Les forces mystiques.

L'esprit mystique se caractérise par l'attribution de

pouvoirsimaginaireset mystérieuxà desdoctrines,desrites,

desamulettes,despersonnagesou des formules. Il est indé-

pendant de la dévotion à une divinité quelconque.Les

défenseursd'une foule de sectes politiques et scciales sont

saturés d'esprit mystique.

<•>

Quand des millions d'honunes professent certaines opi-

nionset d'autres millionsd'hommesdesopinionsexactement

contraires, on peut être certain que cesconvictionsreposent

sur des bases mystiquesou affectives, et nullemznt ration'

nelles.<•>

Les forces mystiques possèdent un pouvoir créateur

immense.Elles ont édifié de grandes civilisations et fait

surgir du néant les merveillesde l'art, que lesgénérations

admireront toujourssi lesfuturs canons ne les anéantissent

pas*

<$>*2

Page 21: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

14 HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES.

Le mondemoderness croyait soustrait à l'influencedes

forces mystiques.Jamais pourtant l'humanitén'y fut plusasservie.Ce sont ellesqui mirent l'Europe en feu.

«-<$>

L'esprit mystiqueest créateur de forcesimaginairesmais

puissantesen raisonde la confiancequelles inspirent.Ces

forcesfont parfoisagir l'hommecontrairementà sessenti-

ments lespluschers,à sesintérêts lesplus évidents.

<•>

Les conceptionsd'ordre affectif ou mystiques'acceptentou se rejettenten bloc,maism sedémontrentpas.

Sur lesforcesmystiquesla raisonest sansprise.

<•>

En pénélran dans la sphèredu mystique,l'esprit leplus

sagaceperd sesfacultés de discernement.Le manifestedes

intellectuelsallemands,où l'on vit des savants réputésnier

l'évidenceet interpréterlesfaits aux seuleslumièresde leurs

illusions,est unenouvelleconfirmationde cetteloi.

Dans le domainedes forces mystiquesplus encore quedans celui desforces sentimentales,toutes les intelligences

s'égalisent. ++$>*+

Unecroyancemystiquese suffit,maiselleacquiertplusde

force encoreen s'associantà desintérêts matériels.L'idéal

Page 22: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 15

mystiqued'hégémoniede l'Allemagnen'eût peut-être pas

suffià provoquerla guerresans l'espoirdeconquériret pillerde richesprovinces.

<$>

Si l'Allemagne établissait actuellement le bilan des

résultatsde l'impulsionmystiquequi l'a lancéesur lemonde,

elle trouverait à son passif : la mort misérablede plusieursmillionsd'hommes,une perte de cent milliards et uneaver-

sionuniverselle.A sonactif figureraitseulementl'annexion

de quelques provinces impossiblesà garder sans des

dépensesmilitaires très lourdes.

<$>

Croire aveuglémentdispensede raisonner et empêched'être influencépar un raisonnement.Bien des années

s'écoulerontavant que le peupleallemandperde la convic-

tiond'avoir été attaqué par la France et l'Angleterrecons-

pirant sa perte.

La leçon des faits n'instruit pas l'homme prisonnierd'une croyanceou d'une formule.

Les convictionsd'origine mystique se propagent par

contagionmentale ou suggestion,jamais par des raisonne-

ments.<£

Lesvéritésrationnelleslesplussûresn'acquièrentdepres-

tigesur lespeuplesqu'aprèsavoir revêtuuneformemystique.

Page 23: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

16 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

<£>

Unparti politiqueouune révolutionne triomphentjamais

par des argumentsrationnels,mais seulementaprès avoir

inspiréunefoi mystiquetrès viveà leursadeptes.

Unpeupleayant foi dans la victoireneressentni la faimni la misère.Sa résistancemorales'écroulele jourprécisoù

il commenceà douterdu succès.

Si on éliminaitd'une civilisationtouteslesentitésmys•

tiquesqui servirentà l'édifier,elleperdrait la plupart de

sesmobilesd'action.+<•>

// nest guère d'exemple,dans l'histoire,de croyancesà

formereligieuseébranléespar l'issuedesbatailles.Aprèsdes

sièclesde défaites, l'islamismeestencoreredoutable.Le rêve

d'hégémoniede l'Allemagneayant pris uneformereligieuseresterapourl'Europeunesourcede conflitsprolongés.

<•>

On ne triomphepas d'une foi viveavecdesarmesmaté'

rielles,maisseulementen lui opposantunefoi plusforte.

<•>

Contre lesillusionsmystiqueslescanonssont sans force.

Page 24: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE IV

Les forces collectives.

Un peupledevient très fort quand il possèdeun idéal

capabled'engendrerchez tous ses citoyenslesmêmessen-

timents,les mêmespensées et, par conséquent,les mêmes

actes. L'anarchie séculaire des Germainsdisparut lors-

qu'au moyende l'écoleet de la casernela Prusse leur fit

'acquérir un idéalde dominationuniverselle.

<•>

Quand un peuple a été longuementdressé a l'effort

collectif,il finit par superposerà son âmeindividuelleune

âme collectivequi la domineentièrement.Tous ses senti-

ments: orgueil,gloire,soif de puissance,deviennentalors

collectifs.

La substitutiondu collectif à Cindividueln'élève pas

l'intelligence,maiselledonneunegrandeforcemilitaireet

industrielleaux peuplesqui la réalisent.

<$>

Les sentimentscollectifsobéissentà la mêmeloi que les

sentimentsindividuels,c'est-à-dire la dominationde toutes2.

Page 25: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

18 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

les passionspar une seuledevenuetrès forte. L'orgueildu

peuple allemand s'était tellement développéqu'il lui fit

sacrifierà son ambition d'hégémoniel'intérêt évidentde

maintenirla paix nécessaireaux progrèsde son industrie.

<$>

Faire surgir dessentimentsdans Yâmedesmultitudesest

relativementfacile, les refrénerdifficile.En se développantilsdeviennentdesforcesqu'onnemaîtriseplus,

•<•>»

Aveciévolutionactuellede la civilisation,chaquesociété

sembleconduiteà se diviserenpetitsgroupementspossédantdesintérêtssimilaireset dirigéspar desindividualitésfortes.

Danslessociétésnouvellesen voiedeformationl'individu

isolésera vite écrasé.Il ne pourray prospérerqu'ens'agré-

geantà desgroupespossesseursd'intérêtssemblables.

«>

En matière de sentiments,l'âme collectived'un peupleest supérieureaux âmes individuelles.En matièred'intel-

ligence}les âmes individuellesl'emportent au contraire

beaucoupsur l'âme collective.

Lesgrandespersonnalitésindépendantestendentde plusen plus à disparaître.L'être collectif remplaceprogressi-vementl'être individuel.

Page 26: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 19

<•>

Chez les peuples primitifs n'ayant pas sensiblement

dépassél'étapede la tribuet du clan lesindividusne possè-

dent pas encored'âme personnellenettementformée,mais

seulementune âmecollective.Le militarismeet l'évolution

industrielleramènentcertainesnationsà la phasecollective

despremiersâges.«•$>

S'annexer à une collectivité,c'est accroître sa force

sociale,maisperdresa personnalité.

<£>

Les Grecs préféraient la grandeur individuelleà la

grandeurcollective,lesRomainssecontentaientde 'la supé-riorité collective.

Les Romainsencoredemi-barbaresasservirentla Grèce

quipossédaitdéjàunelégiondepenseurset d'artistesimmor-

tels, grâce à des qualités collectivesde disciplineet de

ténacitéunpeudédaignéesdesvaincus.

Les batailles tendent à devenir collectives.Les com-

binaisonsd'un grand chef ne sauraient suffireaujourd'huià déciderenquelquesheuresdessuccèsd'unecampagne.Une

victoiremodernereprésentel'additionde milliersd'énergies.

<$>

Les nations doivent toujoursse tenir en défensecontre

les accèsde délirecollectifd'un peuple,surtout quand il

Page 27: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

20 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

appuie sa soif de conquêtessur la convictiond'accomplirune missiondivine. C'est au nomde conceptionsanalogues

que les Arabes et les Turcs ont jadis ravagé le monde.Le

canon seulpeut combattrede tellesillusions.

»<•>

La plupart des sentimentsou des associaliçnsde senti'

ments tels que l'optimisme, le pessimismeet lecourage,se

propagentpar contagionmentale, mais la propagationest

beaucoupplus facile quand elle prend la forme collective.

$>.

On peut demander à l'âme collective des sacrifices

impossiblesà obtenir de l'âme individuelle.

Une souffrance collectivese supporte plus aisément

quune souffranceindividuelle.

<•>

Pendant la guerre les sentimentscollectifsont été les

plusactifs.Si, aprèsla paix, leurprédominancesemaintient

ils atténueront les influencesindividuellessouvent fort

égoïstes.<$>

Ténacité,solidarité,disciplinesontdesqualitésdecarac-

tère qui donnèrenttoujours aux peuplesunegrande force.Aucunequalité intellectuellenesaurait les remplacer.

Page 28: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 21

L'âge moderne représente le triomphe de la médiocritécollective.

Page 29: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE V

Les forces intellectuelles.

Créatrice de toutes les découvertesqui ont transformé

l'existencedes hommes,la raison possèdeun pouvoir très

grand. Il ne le fut cependantjamais assezpour déterminer

la conduitedespeuples.<$>

La logiquerationnellebâtit la science,maisnejouequ'un

faible rôle dans la genèsede l'histoire.

<:>

Ce n'est pas avec la raison,et c'est le plus souventcontre

elle,ques'édifientlescroyancescapablesd'ébranlerlemonde.

Guidéeseulementpar la raison,l'Allemagneaurait vuque,sans combatset par la simpleextensiond'une puissancein-

dustrielledue à sa richessehouillèreet à sonéducationtech'

nique,elle imposerait son hégémonieà l'Europe. Dominée

par sonrêved ambition mystiqueellene le vit pas,

Les gouvernants qui prétendent n'avoir que la logiquerationnellepour guide arrivent vite à l'incohérence.

Page 30: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 23

<•>

En politique,le rationalismesert surtout à revêtir d'une

forme acceptabledes appétits qui ne le sont pas,

<$>

Une des sourcesles plus fréquentes d'erreur est de pré-

tendre expliquer arec la raison des actes dictés par des

influencesaffectivesou mystiques,

La raison sert beaucoupplus à justifier la conduitequ'àla diriger.

<•>»

Derrière les actes que la raison croit guider se trouve la

formidable armée des atavismes qui les déterminent.

<$>

L'hommequi prétend n'agir que par raison se condamne

à rarement agir.<•>

L'intuition fait penser, la volonté fait agir, la raison

sert surtoul à expliquer.

Des idéesmal élaboréesengendrentdes résolutionsfaibles

et des actesmédiocres.

Le mondeest évidemmentplus guidé par l'instinctif que

par le rationnel.Mais alors que les philosophesallemands

considèrentl'instinctif commele meilleurguide des peuples,les philosopheslatins admettent que le progrèsde la civi-

Page 31: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

24 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

lisation consisteà soumettre de plus en plus l'instinctifau rationnel,

-<£

L'instinctif est un principe de vie, mais non de civili-

sation.<$>

L'intelligence tendant souvent à paralyser l'action, il

n'estjamais avantageuxpourunpeupled'avoir plusd'intel-

ligencequedecaractère.LesByzantinsdiscutaientfort bien,

mais agissaientfort peu, tandis que Mahomet était déjàdans leurs murs.

En matière de prévision, le jugement est supérieurà

l'intelligence.L'intelligencemontre toutes les possibilités

pouvant se produire.Le jugementdiscerneparmi cespossi'bilitéscellesqui ont leplusdechancede SJréaliser.

<$>

L'analogie, origine fréquente de jugements définitifs,alorsqu'elledevrait être seulementcréatrice d'hypothèsesà

vérifier,est unesourcedefréquzntsserreurs.C'est ensegui'danl sur des analogiessuperficiellesque les dirigeants de

notreétat-majoraccumulèrenttant defautes et serefusèrentsi longtempsà multiplier les canons et lesmunitions. ,

<•>

Si l'on s'entend peu dans lesdiscussions,c'est quedes

esprits différents emploientles mêmesmotspour traduire

des idéesdissemblables.

Page 32: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 25

Les personnesayant l'habitude de tout critiquer sont

généralementcellesqui possèdentle moinsd'esprit critique.

<•>

L'esprit critiqueest à la fois créateurde progrèset géné-rateur d'inaction.

<$>»

Ce n'est pas à la raison, mais au bon sens,qu'ileûlfallu

jadis éleverun temple.Beaucoupd hommessont douésde

raison, trèspeu de bonsens.

L'abondancede paroles inutilesest un symptômecertain

d'infériorité mentale.<•>

Leshommesde géniefont la grandeur intellectuelled'une

nation,'mais rarement sa puissance.

<•>

Les hommesde penséepréparent leshommesd'action. Ils

ne les remplacentpas.<•>

La penséed'un grand hommene vit pleinementqu'aprèssa mort.

Page 33: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VI

Les interprétations de l'histoire.

L'histoire comportedes témoignages,desprincipeset des

méthodes.II faut se défier des témoignages,douter des

principeset n accepterque lesméthodes.

<•>

La notionde pourcentagedevrait être à la basedesobser-

vationspsychologiqueset sociales.Lesfaits isolésneprouvent

rien, seul leur degré de fréquencerelative est important à

connaître.

L'histoirede la guerre, tellequelesAllemandsl'écriveni,montreavec quellefacilité les auteursdéforment les faits

quand ils contredisent leurs convictionsou leurs principes.

En attribuant aux intérêts économiquesun rôle prépon-dérant, les théoriciensdela conceptionmatérialistede l'his-

toireoublientque ces intérêtssetrouventfacilementbalayés

par desforcespsychologiquesdont lesplus puissantesseront

toujours les impulsionsmystiques.

Page 34: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 27

<£>

Une vision exacte mais fragmentaire d'un événement

conduit à des interprétationsinexactesdèsqu'on l'appliqueà uneautre partie du mêmeévénement.

•$>

C'est parce quelle s^ composesurtoutdevisionsfragmen-

taires généraliséesque l'histoire reste si incertaine.

+<$>

Ce que contient souventde plus sûr un livre d'histoire

n'est pas le récit desévénements,mais la mentalitéde l'écri-

vain qui les raconte.»<•>

Les générations qui forgent l'histoire d'une époquene

surent jamais l'écrire. Les vivants nont un peu d'impar-tialité quepour lesmorts.

<•>

Les historiensvoientgénéralementles événementspassésà travers les idées du tempsoù ils vivent. C'est pourquoileshommeset les doctrinespopulairesà uneépoquesemblent

exécrablesà uneautre.LepapeAlexandreVI et CésarBorgia

furent sympathiquesà leurs contemporains.Machiavel ne

devintantipathique qu'après sa mort.La Saint-Barthélémy

provoquaun tel enthousiasmedansdiverspaysqueplusieursmédailles furent frappées pour la commémorer.Le pape

fit reproduiresur lesmursdu Vatican,oùonlesvoitencore,

les détails du massacre.

Page 35: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

JO HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

Les textes, les médailles, les monumentspermettent de

reconstituerlesquelettedu passé,mais qui nesait pas déter-

minerlessentimentset les idéesdont ils dériventignoretout

de l'histoire.<•>

Création du passé, le présent est générateur d'avenir.

Etudier les changementsrévolus permet suivent de pres-sentir les événementsfuturs. Demain est la floraison

d'aujourd'hui et d'hier.

<$>

Un fait historiquen'apprend rien, séparéde sa genèse.

Page 36: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VII

Les explications et les causes.

// n'y a guère de causessimplesen histoire. Chacuneest

entourée d'un cortège d'éléments invisibles plus actifs

que lescausesvisiblesinmxédiates.

<•>

Unedescaractéristiquesdementalitéprimitiveestd'attri-

buer des causes simples aux phénomènes.

<•>

L'interprétation simpliste des causes a toujours faussél'histoire.De grands événementscommela guerre mondiale

ont rarement pour originela volontéd'un seul homme.Les

sourcesen sont profondes, lointaineset variées.La décision

d'un souverain ne peut agir qu'après leur lente accumu-

lation.

Aux esprits supérieurs seuls apparaît l'extrême com-

plexité des causes, la difficulté de les relier aux effetsobservéset l'impossibilitéd'expliquer les originesréellesdu

phénomènele plussimple,la chuted'une pierre par exemple.3.

Page 37: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

30 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

Dans la genèse des phénomèneshistoriquesles causes

s'additionnenten progressionarithmétiqueet leurseffetsen

progressiongéométrique.Des causes,infimespeuvent donc,à certains moments,engendrerdes effetsconsidérables.

Examinéeau point de vue de la raison pure, la guerremondiale apparaît à sa naissance et durant son évolution

commeun chaos d'invraisemblances.Elle contribuera à

montrer aux théoriciensqui en doutaient encore le faiblerôle joué par la raisonsur les actionsdespeuples.

On ne saisit bien les origines de la guerre imposéeparFAllemagnequ'en lisant l<isdissertationsde sesphilosophes,de seshistorienset de seséconomistesdepuisun demi-siècle.

Leurs conclusionssont nettement résuméesdans cette décla-ration récente d'un professeurgermain : « L'Allemand a

consciencede sesdroits et de ses devoirset il entendpren-dre la directiondu monde».

Le rôle du philosophene consistepas à rechercherlavaleur rationnelledesmobilesfaisant mouvoirles hommes,mais l'influenceque ces mobilesexercent.

Dans leursinterprétationslesavant et l'ignorantdébutent

par deshypothèses.Mais alorsque l'hypothèseest aux yeux

Page 38: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 31

du savant une simple supposition tenue pour provisoire

jusqu'à sa vérification, elle constitue une certitude pour

l'ignorant.

Uhypothèse admise sans contrôle relarde longtempsla

découvertede la vérité.

Page 39: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VIII

L'imprévisible en histoire.

L'obscurevolontédes chosessembleparfois supérieureà

celle des hommeset déroute leurs prévisions.Quand la

guerrecessaentre la France et l'Angleterre]en 1815, ces

pays avaient été en lutte pendant soixante ans sur une

périodede 127années.Au momentde Fachoda, le conflit

faillit se'renouveler.Commentdevineralors que ces deux

grandesnations deviendraientun jour alliées?

<$>

Lesévénementsimprévisiblesont été beaucoupplusnom"

brèuxpendantla guerre que lesfaits prévisibles.Personne,

par exemple,ne prévoyait sa durée. On pouvait encore

moins deviner l'accumulation de fautes psychologiques

qui dressapresquetouslespeuplesdel'universcontrel'Alle-

magne,malgré son désir de maintenirune neutralité con-

forme à ses intérêts.

<•>

Longue serait la liste des événementsréalisés con-

trairementà toutes les prévisions.Nul n avait soupçonné

Page 40: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 33

la défaite de l'immense Russie par le petit empire

japonais; et personnen'aurait pu supposerque la faible

Belgique résisterait au puissant empire germanique.On

eût moinsprésagé encore que l'Angleterre et l'Amérique,

dépourvuesd'armées et profondément hostiles au milita'

risme,constitueraientdes puissancesmilitairesde premierordre.

Après la retraite de Charleroi, un esprit raisonnant

selon les donnéesde la psychologie,de la stratégie et de

l'histoire,n'eût jamais prévu qu'une armée en retraite se

retourneraitbrusquementet arrêterait net l'élan d'un enva-

hisseurvictorieux.

Un événementest imprévisiblequand chacunedespossi-bilitésdont il dépendoffredeschancesde réalisationpresque

égales. Les Allemands reconnaissentque la prolongationde la guerre leur eût été impossibles'ils n'avaient, à ses

débuts, conquis le bassinde Briey dont Ja défeme était

facile. Les Alliés n'auraient pu également continuer

à lutter si l'Amériqueavait, comme les Allemands l'es-

péraient, interdit l'exportation du fer qui nousmanquait.De tels événementséchappaient évidemmentà toutes les

prévisions.

Il restera toujours inexplicable que l'Allemagne n'ait

pas comprisl'intérêt immensequelle avait à ne pas obliger

lesÉtats-Unis à lui déclarerla guerre. Tout l'or des Alliés

Page 41: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

34 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

serai'/ passé prcgressicementen Amérique et le moment

approchait où, leur crédit étant épuisé,ils n auraient pu se

procurer lacier et le matériel que seuls lesÉtats-Unis

étaient en mesurede fournir. •

<•>

L'Allemagneavait inférât à attaquer sa rivale redoutée

l'Angleterre, à envahir la France pour conquérir ses

richesses,mais on cherchevainementquel pouvait être son

but en attaquant la Russie dont l'industrie, le commerce

et la banqueétaient entre ses mains au point que beaucoup

de Germains considéraientcepays commeune coloniealle-

mande. Impossiblede comprendreun tel événementquandon ignore ses causesmystiques.

Les Allemandsavaient prévu bien des chosesavant de

déclarer la guerre,sauf cependantlesplusessentielles,telles

que la résistancedes Français, les interventions de l'An-

gleterre, de l'Italie et de l'Amérique.

Page 42: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

LIVRE II •

Pendant les Batailles

Page 43: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 44: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE PREMIER

La genèse psychologique

des grands conflits.

Les causes immédiatesd'une guerre n'ont qu'un intérêt

secondaire. Il faut plonger dans ses causes lointaines

pour découvrir sa genèse.

*<•>

Les élémentsrationnels jouent en général un rôle peu

important dans l'origim des conflits qui remplissentl'his-

toire.<•>

La raison se borne uniquementà servir les forces affec-tives, mystiquesou collectivesqui sont lesvrais moteursdes

grands conflits.<•>

Les sentiments les plus actifs dans la genèse des

guerressont l'orgueil, l'ambition, la méfianceet la haine.

<•>*

La méfiance,plusencorequela haine,a été depuiscinquanteans le sentimentdominant les relationsentre peupleseuro-

Page 45: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

38 HîERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

pêens. Elle les a conduitsà des armementsdont l'exagéra'tion rendait la guerre inévitable.

+<$>

On peut ramenerà un petit nombre de causes les grands

conflits de l'histoire : 1° Causes biologiques : telles les

impulsionsde la faim qui déterminèrentjadis les invasions

germaniques destructrices de la civilisation romaine-

2° Causes affectives : telles la jalousie, la haine, la cupi-dité et surtout l'ambition.Lesguerresde Cent Ans et de SeptAns sont des guerres d'ambition. 3° Causes mystiques :

telles les influencessupposées de puissances supérieuresordonnant aux fidèles de conquérir le monde.Elles déter-

minèrent lesinvasionsmusulmanes,les croisades,lesguerresde religion,la guerre de Trente Ans, et la guerre actuelle.

4° Causes économiques : telle la surproduction indus-

triellesuscitant des rivalitéscommerciales.

<•>

La puissancemilitaire se met indifféremmentau service

des influencesbiologiques,affectives,mystiques et écono-

miques.

Les dirigeants allemands réussirent à rendre la guerre

populaire en lui attribuant pour cause la nécessitéde se

prémunir contre l'invasion russeredoutéedepuislongtemps,

puiscontrele désir supposéde revanchedesFrançais, enfincontre la menaçante rivalité économiquede l'Angleterre.La crainte de l'invasion russe fut la principale cause

Page 46: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES^ 39

déterminantede l'adhésion unanime des Allemands.Seuls

leurs chefs connaissaient assez la désorganisation de la

Russiepour savoir quelle nétait pas redoutable.

'// est\bien rare que les peuplesse battent avec acharne-

ment pour desintérêts purement matériels.Les plusgrands

peuplesen conflit aujourd'hui, les États-Unis notamment,

combattentpour des principes.

Page 47: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE II

Éléments psychologiques des batailles.

L'histoiredespeuplesse composesurtout du récit de leurs

batailles. Les périodes de paix furent des accidents

éphémères.<$>

Les guerres utilisent des armes matérielles,mais leurs

vrais moteurssont desforcespsychologiques.Chaquecanon,

chaquebaïonnette,est enveloppéd'une atmosphèredeforcesinvisiblesdirigeant les sentiments et les actions des com-

battants.

Napoléon disait à Sainte-Hélène que la destinéed'un

pays dépendparfois d'un seuljour. L'Histoire justifiecette

assertion,mais montre aussi qu'il faut généralementbeau-

coup d'années pour préparer ce seul jour.

<•>*

Pas d'armée puissante sans un idéal pour guide. Amour

de Rome chez ses légionnaires, appât du butin chez les

reîtresdu Moyen Ageet lesGermainsde touteslesépoques,amour de la gloirechez lessoldatsdeNapoléon,religiondu

Page 48: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 41

devoirchez les volontairesanglais, amourde la patrie chez

lesFrançais actuels.

Les mobilesd'action des armées ont varié à travers les

âges.L'espoirdu butin et la peur du châtiment,seulsfacteurs

psychologiquesutilisés par les anciens chefs, n'ont d'in-

fluenceaujourd'hui que chez des races dont la civilisation

n'a pas effacéencore les primitifs instincts.

<$>

Les actions collectives,dont Je rôle social était déjà si

grand, tendent à prendre une influenceprépondérantedans

les batailles modernes.Celle de la Marne est une bataille

collective.<$>.

La force d'une armée tient surtout à ce que l'hommeen

foule perd son égoïsmeindividuelpour acquérir un égoïsme

collectif.<£

Toute-puissantedans la vie sociale, la contagionmen-

tale représenteégalementune des basesles plus sûresde la

conduite du soldat. Elle est la véritable créatrice de la

cohésionet de la soliditéd'une armée.

•»<£>*

La force de résistanced'un peuple grandit immensément

quand il a pour ennemiun dévastateursans pitié, menaçantles faibles d'une servitude sans espoir.

<•>4.

Page 49: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

42 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Ne reconnaître dans une guerre ni lois, ni traités, est

assurément un avantage momentané pour l'envahisseur,mais il crée chez les vaincusune accumulation de haines

à laquelle ne peut [résister aucun vainqueur.

L'expériencesembleprouverquedans lesguerresmodernes

de tranchées les armées s'usent lentement par le fait seul

de la défensive.L'usure complèteconstituerait la défaite.

Une défaite n'est rien si le vaincune désespèrepas. On a

justementfait remarquer qu'aucun peuplene subit plus de

défaites que les Romains.Appuyéscependant sur la cons-

tance de leur volonté,ilsfinissaient toujours par triompher.

*<•>

La guerre est surtout une lutte de volontés.

Dans les batailles prolongéeset indécises,où l'équiva-lencedes forces crée l'équivalencedes lassitudes, le succès

appartient forcément à celui qui sait prolonger [la lutte

quelquesinstants de plus que son adversaire.

<$>

La guerrea révêléqueprévoiret oser étaient les qualités

qui manquaientle plus aux générauxmédiocres.

Page 50: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE III

L'âme nationale et l'idée de Patrie.

L'âme d'une race régit sa destinée.Il faut desgénérations

pour la crier, et parfois peu d'années pour la perdre.

L'âme collectived'une foule diffère beaucoupde l'âme

collectived'une race.La première est transitoire, la seconde

permanente.+<$>

Les grandes nations modernessont des agrégats de races

diverses,dont l'âme a été unifiéepar un long passé de vie

commune,d'intérêts, de croyances et de sentiments iden-

tiques.

En raison de leur structure psychologiquedissemblable,les races sont diversement impressionnéespar les mêmes

sujets. Sentant et agissant de façons différentes, elles

ne sont pas accessiblesaux mêmes évidenceset ne sau-

raient dès lors se comprendre.

Page 51: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

44 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

C'est la supérioritéde son âme ancestrale quidistinguele

civilisédu barbare.L'éducation ne saurait doncleségaliser.

<£>«•

La race est la pierre angulaire sur laquellereposel'équi-libre des nations. Elle représentece qu'il y a de plus stable

dans la vie d'un peuple.Des croisementsrépétéspouvant la

dissocier, l'influence des étrangers est fort dangereuse.

De tels croisementsdétruisirentjadis la grandeur de Rome.

Elle perdit sa puissanceen perdant son âme.

<$>

Les traditions nationales représententun des principaux

élémentsfixateurs de l'âme des peuples.Sans elles,chaque

génération devrait' recommencerà chercher péniblementdes guides pour orientersa conduite.

L'évanouissementde l'âme individuelle transitoire dans

l'âmepermanentede la race, sousl'influenced'ungrand péril

national, fortifie ccnsidérablement l'unité mentale d'un

peuple.

Quand l'intérêt de la roce sesubstitueentièrementchezun

peuple à l'instinct de la conservationindividuelle,la résis-

tance de ce peuple à ses agresseurs devient infinie. On

peut le détruire, on ne le soumetpas.

Le patriotisme est la plus puissante manifestation de

Page 52: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 45

l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation

collectif qui, en cas depéril national, sesubstitueimmédia'

tement à l'instinct de conservation individuelle.

<•>

La patrie reste une abstraction un peu vague pendant la

paix. Sa puissance apparaît seulement quand elle est

menacée.Dégagéealors du voilemystiquequi l'enveloppait,elle devient une réalité assez forte pour transformer la

conduite d'un peuple.

La patrie n'est pas constituée seulement par le sol où

nous vivons, mais awsi par les ombresdes aïeux qui con-

tinuent à vivre en nous et contribuent à élaborer notre

destinée.<•>*

Défendre la patrie, c'est pour un peuple défendre à la

fois son passé, son présent et son avenir.

Le patriotisme acquiert toute sa valeur en devenant

mystique.Qui ne serait patriote que par raison le serait

fort peu.<•>

Un peuple chez lequel s'affaiblit l'idée mystique de

patrie disparaît de l'histoire sans mêmeavoir le temps de

parcourir toutes les étapes de la décadence.

Lesguerressont lesplus sûrs agentsde consolidationd'une

âme nationale.

Page 53: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

46 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Les Etats-Unis avaient atteint le faite de la puissance

industrielleet commerciale,mais leur âme nationale n'était

pas encore très stable. La guerre l'aura définitivement

fixée.

Lesconspirationsallemandesen Amériqueont prouvéla

difficultépour un peuple d'absorber des éléments étran-

gers. Si les vivants peuvent fondre leur langue, leurs

moeurset leurs intérêts, les morts qui les guident restent

rebelles à cette fusion. On ne change pas de race en

changeant de latitude.

<3>++

L'âme des races a des frontières qui ne se franchissent

pas. <•>

La patrie ne se défend bien qu'avec des qualités ances-

irales. H suffisaità l'Angleterre d'une organisation habile

pour créer en deux ans une armée bien équipée,mais pour

infuser à cettearmée lesqualités de ténacitéet de vaillance

capablesde transformer des volontairesindéris en vétérans

intrépides,il fallait l'influencede la race. Les régimentset

les canonsse créent en 'quelquesmois. Des sièclessont né-

cessairespour forger le coeurdes hommesqui les manient.

La guerre révèleà un peuplesesfaiblesses,mais aussises

vertus.

Page 54: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 47

La guerre transformerait certains peuples au point de

changer le futur déroulementde leur histoire s'ils pouvaientconserver pendant la paix une faible partie des qualités

manifestéespendant la guerre.

<&.

Les guerres provoquéespar des haines de races peuventse reculer, mais ne s'évitent pas.

Page 55: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE IV

La vie des morts et la philosophie

de la mort.

Les qualitésde caractère qui font la grandeur d'un peuplesont l'oeuvrede ses aïeux. L'âme des vivants est façonnée

par celledes morts.

Dans les grands conflits, pouvant décider du sort d'un

peuple, l'invisiblearméedes mortsguide lesgestes des com-

battants. La bataille de la Marne fut gagnée par des

morts. Ils étaient là plus nombreuxque les vivants, ceux de

Tolbiac,de Bouvines, de Marengo et de toutes les gloires

passées,pour empêcher la France de sombrer dans l'abîme

où semblait la pousser un sinistre destin.

<$>>

Les volontésdes vivants m luttent pas facilement contre

celledes morts.<&

En Angleterre, l'opinion des morts est plus puissante

quecelledes vivants.Le gouvernementanglais enfit l'expé-rience pendant la première année de la guerre. Conquérir

Page 56: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAINPENSÉESBRÈVES. 49

l'âme des morts à travers celle des vivants fut sa plus

difficiletâche.<$>

L'inconscient,où s'élaborentlesmotifsde beaucoupde nos

actes, représenteune condensationde l'âme des aïeux.

<$>

Lesmorts doivent avoir leur placedans la directiond'une

société, mais il ne faut pas que leur puissancesoit trop

lyrannique, car, ne pouvant progresser,ils tendent à para-

lyser le progrès.<•>

La discipline interne créée par les morts est tou-

jours moins dure que la discipline externe imposéepardesvivants. Les individus et les peuples ne possédant pasla premièredoivent se résignerà subir la seconde.

<$>

Quand l'hommeécoutel'âme de sa race, le sensde la mort

devientnouveaupour lui. Il comprendalors quesousl'éphé-mèrese cache la durée, et que la perpétuité refuséeà l'indi-

viduest accordéeà la race dont il représenteun fragment.

<•>

La mort n'est qu undéplacementd'individualités. L'héré-

dité fait circuler lesmêmesâmesà travers la suite desgéné-rations d'une même race.

<$>

Page 57: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

50 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs

repercussionsse prolongent parfois pendant des siècles.La

vie du présent tissecelle de l'avenir.

Nos formes transitoires recèlent un contenu éternel.

Héritier d'un longpassé, chaqueêtre, momentanémentsurgisur la ligne du temps, renferme un nombre immensede

générations attendant l'heure d'échapper à leur provisoirenéant.

Page 58: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE V

Changements de personnalité

créés par la guerre.

Les éléments psychologiquesfondamentaux d'une race

restent permanents. Les éléments secondairespossédésparles diverses individualités qui la composentsont mobiles.

De leurs combinaisonsrésultent des équilibres nouveaux,

générateursde personnalitésnouvelles.

<$>

Ce que nous connaissonsdes êtres qui nous entourent et

ce qu'ils en connaissenteux-mêmesreprésentes.ulementune

de leurs personnalitéspossibhs.

Canaliséepar l'habitude et la constancedu milieu,notre

âmejournalière changepeu. Il est donc impossibledeprévoirles personnalités qui surgiront sous la nécessité impé-rieused'une adaptation à des circonstancesimprévues.

»<£

Toutêtre porte en lui despossibilitéslatentesde caractère

léguéespar sesdivtrs aïeux, que les événementsfont surgir.

Page 59: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

52 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

•<•>

L'homme peut généralementplus qu'il ne croit, mais il

ne sait pas toujours ce qu'il peut. Les circonstancesseules

lui révèlent sesCapacitésignorées.

*<•>

Les discours m traduisent pas la véritable personnalitéde chaque être. Seuls sesactes le révèlent, quelquefoismême

à sespropres yeux.

Quand, sous l'influenced'excitations puissantes, les équi-tlibres de l'organisme mental sont modifiés,l'hommepeut se

transformer au point de devenir,méconnaissablepour lui-

même. A sa personnalité ancienne s'est substituée une

personnalité imprévue.<•>

Pour que puissent naître des personnalités nouvelles, il

faut que les équilibres habituels de l'organisme mental

soient désagrégés par des événements troublant vio-

lemment les rapports de l'être avec son milieu.

La guerre est un puissant excitant de toutes les énergies,cellesdu bien commecellesdu mal. Elle stimule à la fois les

vertus, les vices et l'intelligence.

<•>

Les qualités développéespar la guerre sont de celles

qui élèvent l'homme au-dessus de lui-même : l'héroïsme,

Page 60: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 53

la ténacité, l'esprit de sacrifice, la vaillance et surtout la

continuitéde l'effort.<•>

V hommedelà viejournalière estgénéralementsuidé parsonégoïsmeindividuel.L'hommedes batailles par lesintérêts

collectifsde sa race.

Page 61: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VI

Les formes du courage.

La résistanceau sentiment naturel de crainte produite

par le danger constitue le courage. Si le danger, tout en

restant menaçant, cesse d'être immédiat, le couragenécessitede la persévérance.

Le courage militaire a beaucoupévoluédans le cours de

ihistoire. Des héros antiques aux barons féodaux, nul

guerrier n'osait affronter d'inoffensifs javelots et d'incer-

taines flèchessans la protection d'une pesante armure. La

tempête de fer à laquelle le soldat modernes'expose sans

protection leseût fait reculerd'horreur.

Jadis un momentd'héroïsme suffisait pour assurer l'im-

mortalité. Conquérir aujourd'hui une ligne de tranchées

exige une continuité de courage inconnue aux guerriersd'Hcmère. Achille est célèbredepuis trois mille ans pourdes exploits qui,de nosjours, ne lui vaudraient pas la croix

de guerre.

Page 62: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 55

<•>

Les guerres modernes ont substitué au courage intermit-

tent et irréfléchi le courage continu et prudent. Beaucoup

plus utile que le premier, il est plus difficileà créer.

<•>•

L'héroïsme silencieux des luttes souterraines d'aujour-d'hui et celui de l'aviateur perdu dans l'immensité sont bien

supérieurs aux héroïsmes éclatants mais momentanés des

anciennes batailles.<•>

Le courage discontinu nest transformé par l'habitude

en courage continu que si lesdangers répétés sont semblables.

Tel qui se montre héroïque à l'assaut sera effrayé par un

engin ignoré.<$>

Le courage devant un danger imprévu exige une volonté

forte nécessitant une dépense nerveuse qui ne saurait se

prolongeret ne pzut être réparée quz par un loig repos.

<•>

Savoir transformer en habitude un danger, une fatigue»un ennni, cest les rendre facilement acceptables.

<•>

L'attention n'étant pas divisible peut être dérivée. On

détourne utilement les préoccupations du soldat par des

exercices variés et continus.

<•>

Page 63: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

56 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Chaquegroupe militaire finit par posséderune bravoure

collective.Elle demande toujours un certain temps pour se

former.$>

Un honvnecourageux, sorti de son groupe et placé dans

un autre où il est inconnu, perd parfois beaucoup de sa

bravoure.

Une mêmecollectivitémilitaire peut oscillerde la peur à

l'héroïsme,suivant le chef qui la commande.

<•>»

Convaincre une troupe de sa supériorité, c'est lui

insufflerun héroïsmecontinu,générateur de succès.

Une des infériorités psychologiquesde la défensiveest de

déprimer le courage, alors que l'offensive le stimule.

<•>

La tranchée a prouvé que la valeur se mesureà la téna-

cité, l'endurance, l'initiative, le courage, la volonté, le

jugement, qu'alitésque n'enseignent pas les livres et qui

dépendentuniquementdu caractère.

L'héroïsmena pas de caste.

Page 64: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VII

L'art de persuader

et l'art de commander.

L'âme du chef faisant celledu soldat, une troupequi perdle chef sachant la commander perd en même temps sa

cohésionet prend bientôt l'inconsistanced'une foule.

Les galons facilitent le commandement,mais ne créent

pas iart de commander.

Les grades n'établissent qu'une hiérarchie factice sou~

vent illusoire en temps de guerre. La valeur morale seule

peut créer l'obéissance,le respect et le dévouement chez les

subalternes.<$>

L'art de commandern'est completque s'il à pour soutien

l'art de persuader.

Les traités de rhétoriquedonnent des règlespour composerdes discours, ils ne sauraient enseigner l'art de persuader.

<$>

Page 65: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

58 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Dans lesharanguesdestinéesà persuaderunecollectivité

onpeut invoquerdesraisons,mais il faut d'abordfaire vibrer

des sentiments.<•>

La raison convainc quelquefois pour un instant,

elle ne fait pas agir. Les grands meneursd'hommesy ont

rarement recours.<•>

Le maniement des lois psychologiquesconduisant les

foules est indispensablepour inculquer à une collectivité

l'esprit de corps.

On accroît énormémentla valeur d'une troupeen créant

chez elle l'esprit de corps. Grâce à lui certains régiments

acquirent pendant la guerre une réputation telle qu'onavait toujours recoursà eux dans les circonstancesoù il

fallait deshommesnefléchissantjamais.

<$>

Dans une troupepossédantl'esprit de corps, la gloireet

l'émulation sont collectives.Ces sentimentss'étendentpar

contagionmentaleauxunitésnouvellesintroduitesdanscette

troupe, à la conditionque les hommesincorporésne soient

pas trop nombreux.+<$>

La confiancedu soldat dans ses chefs est un des plus

importants élémentsde sa valeur.

+<$>

Au chefdontl'âmeest encommunicationintimeaveccelle

Page 66: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 59

de ses hommes la parole est inutile : un geste, un regard

suffisent.

Entretenir la bonne humeur et la gaieté chez des soldats

que la mort menace à chaque minute est un art qu'aucun

chef ne doit ignorer.<$>

Certains mots accroissent les énergieset rendent le soldat

invincible. Il faut être déjà un grand chef pour les penseret

les dire.

On agit facilement sur les hommesisolésen faisant appelà leurs intérêts, c'est-à-dire à leur égoïsme.Les multitudes

n'étant pas égoïstes,il faut, pour lesséduire, utiliser d'autres

mobiles.<•>«•

L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagionconstituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs

effetsdépendent de celui qui lesemploie.

«-<$>.

Pour persuader il faut, suivant les cas, s'adresser aux

influencesaffectives,mystiques ou collectivesqui mènent les

hommes,et fort peu à leur intelligence.

La controverse est rarement un moyen de persuasion.Contredire une opinion ne fait souvent que la fortifier. Lesidées d'un adversaire se modifient en l'amenant à se

Page 67: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

60 HIERKTDEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

convaincre lui-même par une série de suggestionset de

réflexionsqui germent lentement ensuitedans l'inconscient.

Les femmes connaissant d'instinct ce procédé persuadent

facilement.<£>

Un orateur change aisément l'opinion de sesauditeurs,mais son influenceétant éphémère, il agit peu sur leur

conduite.<».

Lesvotesd'uneassembléeimmédiatementaprèsun discours

ou le lendemainde ce discours sont souventfort différents.

Ensubjuguantlescoeurson dominefacilementlesvolontés.

Page 68: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

LIVRE III

La Psychologie des Peuples

Page 69: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 70: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE PREMIER

L'âme des peuples et sa formation.

L'âme d'un peuplereprésenteuneaccumulationd'éléments

ancestraux stabiliséspar les siècles.Sur ce rocsolideflottentles élémentsmobilesdes âmes individuellescrééespar l'édu-

cation et le milieu.

Un peuplen'atteint la stabilité qu'après avoir acquisune

consciencecollective. Cette acquisition exige parfois des

siècles.<•>

La vie d'un peuple, ses institutions, ses croyances, ses

arts et ses luttes représentent la forme visible des forcesinvisiblesqui le mènent.

De la mentalité d'un peuple dérivent sa conduite et,

par conséquent,son histoire.

On ne peut pressentir les réactionspossiblesd'un peuple

qu'en étudiant ses actes dans les grandes circonstancesde

son histoire.

Page 71: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

64 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Les erreurs de prévision commisespar les diplomates

allemands sur la neutralité supposéede l'Angleterre et de

la Belgiqueont montré l'impossibilitéde pressentir la con-

duite d'un peuple dans les grands événements,d'après sa

psychologiejournalière.

+<$>

Le caractère réel d'un peuple n'apparaît que dans les

crisesimportantes de son histoire.

<$>

L âme d un peuplese lit très biendans ses actes, très mal

dans ses livres et ses discours.

*<•>

Les écrits et les paroles représentent l'âme consciente de

la vie journalière; les actes, l'âme inconsciente et stable

crééepar les aïeux.*<•>

Quelquesannéessuffisentpour civiliser l'intelligence d'un

peuple. Il faut des sièclespour civiliser son caractère.

Les transformations mentales entraînent rapidement des

transformations matérielles.

<£>

Page 72: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 65

Le progrèsmatériel de certains peuplesest devenudestruc-

teur de leur progrès moral.

»<$>

Un peuple ne change pas son âme ancestrale, mais elle

peut subir des orientations nouvelles, génératrices de succès

ou de catastrophes. C'est ainsi que la mentalité allemande

a changé d'orientation sous l'influence de trois facteurs : le

militarisme, l'unification politique, l'éducation technique.

<$>

Un peuple peut transformer sa civilisation en adoptantla langue, les institutions et les arts d'un autre peuple. Il

ne transforme pas pour cela son âme. Après la conquêtenormande lesAnglaisparlèrent longtempsfrançais, mais res-

tèrent Anglais. En latinisant les Gaubis Rome ne changea

pas leur caractère.

Le Japon qui, en quelquesannées, passa de l'emploi des

arcs et des flèches aux armes et à l'industrie modernes,

neut pour s'assimiler une civilisation nouvellequ'à utiliser

les qualités de patience, de ténacité, de disciplineléguées

par ses aïeux. Il changea de civilisation, mais ne changea

pas d'âme.<•>* '

La nationalité peut être constituée par quatre éléments

différents rarement réunis chez un même peuple: la race,

la langue, la religionet les intérêts.

6.

Page 73: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

66 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Les peuples ne possédant pas une âme anceslrale suffi-samment stabilisée vivent dans l'anarchie et progressent

peu. Ceux dont l'âme a été trop stabilisée ne progressent

plus. Dans les temps modernes,les Russes représentent la

phase de stabilisation insuffisante, les Chinois celle de

la stabilisation trop complète.

<•>

A une certaine périodede l'histoire d'un peuple lesfautesde pensée,de caractère, de jugement et par conséquentde

conduite restent sans remède. Elles deviennent créatrices

decesfatalités inexorablessousle poidsdesquellesdegrands

empiresuni fini par succomber.

Substituer commemobiled'action la gloire collectiveà

la gloire personnelle est pour un peuple un important

progrèsmoral.

Les nations ne se transforment que par iévolutien des

âmes. C'est en lui-même et non hors de lui-mêmequun

peuple doit rechercher les causesde sa grandeur ou de sa

décadence.

Dans les circonstancesgraves de l'histoire, les peuplesvoient souvent plus juste que leurs gouvernants.Ils voient

alors par leurs morts.

<•>

Page 74: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 67

L'âme d'un peuple,beaucoupplus que la volonté de ses

dirigeants, détermine le régime politique qu'il peutaccepter.

»<£

Faire naître, grandir ou disparaître des sentimentset des

croyances dans l'âme des peuples est un fondement essen'

liel de l'art de gouverner.

<$>

Transformer la mentalité d'un peuple est parfois plusutile que d'accroître ses armements.

Conquérir le territoire d'un peuple ne suffîtpas. Pour le

dominer il faut encorevaincre sonâme.

Page 75: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE II

Psychologie comparée de quelques peuples.

Tous les peuples présentent un certain nombre de carac-

tères communs,mais chacun deux en possèdeégalement de

spéciauxqui lesdifférencient.Telles,par exemple,la ténacité

chez les Anglais, l'indécision et Vimprécisionchez les

Russes.

La vision des chosespar un peuple dépend plus de son

tempérament psychologique,cest-à'dire de son caractère,

que de son intelligence.Ce caractère conditionne la façondont il réagit sous les excitations du mondeexiérieur.

<•>

Chaque peuple a un idéal de droit, de morale et de

justice trop personnel pour être accepté par d'autres

nations. L'ignorance de celte loi psychologiquea créé la

décadencede plusieurs colonies.

Certains caractères des peuples se maintiennent dans

tout le cours de leur histoire. Jean de Saulx, vicomte de

Page 76: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 69

Tavanne, disait déjà sous Charles IX que la France,

invincible quand elle reste unie, est le pays où ion sait

toujourspourvoir aux affaires alors quelles semblentdéses-

pérées.

Un peuple est libre de qualifier d'immortels lesprincipes

qui le guident, mais il n'a point le droit de les imposer à

d'autres nations de mentalités différentes. Les métaphy-

siquespolitiquessontaussi respectablesque lesmétaphysiques

religieuses,à la condition quelles neprétendent pas s'imposer

par la force.$> -

Bien que fort simple et régie par un petit nombred'élé-

ments, l'âme des Balkaniques resta au début de la guerreun mystère pour la plupart des diplomates européens,

parce qu'ils s'obstinèrent à la juger d'après les règlesde leur

propre logique.$>

La guerre actuelle aura fourni desjustifications nouvelles

de cette loi historique qu'un peuple ne peut adopter les

institutions, les arts, la langue, la religion d'une race diffé-

rente, sans leur faire subir des transformations profondes.Lesdieux eux-mêmessont condamnésà de tels changements.

Transporté en Chine, le Bouddha hindou prit rapidementles caractères d'une divinité chinoise. Parvenu en Angle-

terre, le Jchovah bibliqueest devenu un Dieu anglais, gou-vernant le mondeau profit de l'Angleterre. Adopté par les

Page 77: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

70 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Germains, le Dieu charitable et doux des chrétiens s'est

transformé en divinité sanguinaire et farouche, sans pitié

pour les faibles, pleine d'égards pour les forts.

Avant la guerre l'Allemagne envahissait le monde avec

son industrie, mais elle ne l'envahissait plus avec ses pen-sées. L'ère des grands philosophes,des grands écrivains yétait close depuis longtemps.

$>

L'Allemand même isolé reste toujours un être collectif.Il n'acquiert de valeur que fondu dans un groupe. Chaque

citoyenest unecellule du grand organisme: l'Etat.

$>»

La consciencede l'Allemand est une consciencecollective

dirigéepar l'Etat, cellede l'Anglais et de l'Américain une

conscience individuelle n'abandonnant à l'Etat qu'une

faible partie d'elle-même.

++<$**

Ce qu'on appelle germanismeest simplement la synthèsedes appétits toujours engendrés chez un peuple par la

convictiond'être assez fort pour s'emparer des territoireset des richessesde peuplessupposésmoinsforts.

Il faut bien admettre que la culture germanique ne crée

pas beaucoup de clairvoyance,puisque les partisans d'an-

Page 78: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN,PENSEESBRÈVES. 71

nexionsterritorialesruineusespour l'Allemagnese recrutenl

parmi lesprofesseurs,lesfonctionnaireset les industriels.

La Prusse a mis plus d'un demi-sièclepour façonner la

mentalité de l'Allemagne au moyen de l'école et de la

caserne,mais cette mentalité étant contraire à la nature de

l'homme reste artificielle.Les Allemands finiront sûrement

par constater que la gloire d'être à peu près lesseulsdéfen-seursde l'absolutismeet de la violencecoûtecheret rapporte

peu.<•>

La mentalité belliqueuse des Allemands semble pourle moment irréductible. Après trois ans de lutte mon'

diale, le ministre de la Guerre prussien a demandé au

Reichstag des crédits pour une nouvelle école d'officiers,

afin de préparer les futures batailles qui, suivant lui,

succéderontà la guerre actuelle, le pacifismen'étant qu'une

utopie dangereuse.

Le célèbremémoiredeBissing,gouverneurde la Belgique,mériterait d'être gravé sur le mur denosécoles.Après avoir

exposéque la Belgiquedoit rester sous le joug allemand,

et considérant que le souveraindépossédépourrait devenir

gênant, Bissing \recommande énergiquementde suivre le

conseil de Machiavel : <;Quiconquese proposede s'empa-rer d'un pays est contraint de se débarrasser du roi et du

Page 79: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

72 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

gouvernement, fut-ce par la mort ». On ne trouverait

dans aucun autre pays un hommed'Etat moderne osant

signer de pareilles lignes.

<$.

L'abîme mental entre l'Anglais et l'Allemand s'était

déjà révélé avant la guerre dans leur conduiteà l'égard des

peuplesconquis.L'Angleterre rendit la liberté au Transvaal

vaincu. L'Amérique, après avoir organisél'île de Cuba, la

laissa se gouvernerelle-même.Les Allemands,au contraire,en Pologne, en Alsace et dans toutes leurs colonies,nord

jamais connu d'autre régime politique que la violenceet

se créent pour ennemisles peuples qu'ils gouvernent.

<•>

Si les Germains avaient soupçonné l'âme anglaise, ils

eussentcompris que leurs férocités en Belgique n'auraient

d'autres résultats que d'indigner les Anglais au point de

faire surgir du sol britanniquedes millionsde combattants.

Peu soucieuxdes théorieset de la logique,l'Anglaisn'en-

visage que la réalité et tâche de s'y adapter.

Les peuples ont toujours hiérarchisé les valeurs d'aprèsle degré d'utilité qu'ils leur atttibuaient. Les Romains des

premiers âges auraient mis l'aptitude à bien manier lalance très au-dessusde l'art de composerdes chants homé-

riques. Un général allemand serait, de nos jours, beaucoup

Page 80: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈ.ES. 73

plus fier d'incendier une cathédrale eu une bibliothèqueque

de découvrir une planète.

La férocité est un sentiment de race, spécial à certains

peuples et que les siècles n'effacent pas. Le plaisir des

anciensAssyriensà Voirécorchervifs leurs captifs est de

mêmenature que celui desBalkaniquesmodernestorturant

longuementleurs prisonniers et que la joie délirante des

Allemands en apprenant le torpillage du Lusitania.

$>

Les peuplesdont la civilisationa trop adouci lesmoeurset

paralysé lesqualités de caractère lutteront toujoursdifficile'ment contre des races doutes à la fois de subconscienze

bestiale, de discipline rigide, du désir de conquêteset de

l'amour du pillage.0*»

Unedescaractéristiquesde certainspeuplesest den'avoir

aucune stabilité, ce qui rend impossible de se fier à

eux. On peut généraliser à leur égard l'observation faite

par un ancien député au Reichstag, l'abbé IVetterlé, à

proposde sescollèguespolonais.«C'étaient tousdeshommesde bonnecompagnieet de commerceagréable,mais combieninconstantset peu sûrs. Je les ai vus passer de ieppositionla plus révolutionnaire au gouvernementalismele pluscchevelé,et cela d'un momentà l'autre, sans motif appa-rent. Ils menaçaient un jour de placer des bombessousle siège du chancelier; le lendemain ils votaient d'enthou-

7

Page 81: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

74 , , HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

siasme des lois réactionnaires. On ne pouvait jamais

compterd'une façon absoluesur le concoursde ces person-

nages changeants.»<£

On s'exposeà bien des erreurs dam l'interùrélalion de

la conduite des peuples quand on oublie que toutes les

âme*ne se mesurentpas avec le mêmemètre.

Page 82: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE III

L'incompréhension entre races différentes.

L'incompréhensionrégit les rapports entre les êtres de

race,d'éducationet de sexe différents,parce que les mêmes

sensationset ILSmêmes mots éveillent chez eux des idées

e/ desszntimentsdissemblables.

«-$>»

La guerrea montréunefois deplus à quelpoint lespeuplesse connaissaientpeu. L'Allemagne ignorait l'âme de la

France et de l'Angleterre. Nous n'ignorions pas moins

cellede l'Allemagne.

Les peuples ont appris par la lutte actuelle combien

variait, suivant les races,[lesensde certains motsabstraits :

droit, liberté, justice, humanité, force et bien d'autres. Les

philosophesle savaient déjà.

Un des plus frappants exemples d'incompéh n ion

entre hommesde races différentesest fourni par ce fait

que lessocialistesallemandset français s'élaieni.rencontrés

Page 83: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

76 HIERET-.DEMAIN.PENSÉESBREVES,i

dans de nombreuxcongrèssans avoirjamais soupçonnéleurs

divergencesd'idées, de sentimentset mêmede doctrines.

Possibledans le domainedes intérêts, l'internationalisme

ne l'est pas dans celuides sentiments.

<•>

La persistance des haines de race tient à ce que les

hommesde mentalités dissemblablesréagissent de façons

différentes sous des excitations semblables. Croyances,

jugements,visionsde la vie, tout chez eux diffère.

Si les idées des peuplesétrangers ou des peuplesmorts

sont souvent inaccessibles,c'est que nous ne pouvons les

juger qu'à travers notre propre mentalité. Comment

comprendreaujourd'hui, par exemple,unRomaindivinisant

les empereurs, les cités et même [de simples abstractions

commela concordeP

Les professeursqui déclaraient autrefois le peuple alle-

mand un admirable modèle le donnent aujourd'huicommetype de la barbarie. Ils auraient évité de telles

variations d'opinion en étudiant ses doctrines philoso-

phiques.Les conquêteset les massacresdes Germains sont,

en effet, de simples applications des enseignementsque

propageaient depuis longtempsleurs livres.

<•>*

Page 84: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 77

L'âme d'un peuple nous est impénétrable quand elle

s'écarte trop de la nôtre et surtout lorsque,riétant pas encore

stabilisée, elle varie sans cesse avec les circonstances.

Les oscillations de iâme russe r.om restent pour cette

raison incompréhensibles.v <$>

Pour se supporter, les êtres de mentalité différente doi-

vent s'éviter. Dès qu'ils, se fréquentent, leurs divergences

psychologiquesentrent en conflit.

*<•>..

Nous considéronsvolontiers commeprivé de tout juge-ment l'hommequi n'a pas notre jugement.

Page 85: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE IV

Rôle des illusions dans la vie des peuples.

Les illusions correspondentà d'irréductibles besoinsde

la mentalité humaine, puisque leur influence ;e montra

toujours prépondérante à travers l'histoire. A toutes les

époquesdes millions d'hommes se trouvèrent prêts à se

sacrifier pour e.Yes,C'est au ncm d'illusionsque de grands

empiresont été détruits et d'autres fondés.

Le faible rôle des influencesrationnellesdans la vie des

peuplesest une des causesqui rendentsi difficiled'en pres-sentir le cours.Si l'on éliminait de l'histoire les illusions

et lesfantômes, il ny aurait plusd'histoire.

<•>•

Beaucoup d'esprits considéraient noire époque comme

un âge positif n obéissant qu'à la raison. L expérienceest venue prouver au conlraùe que le monde restait

conduitpar les plus chimériquesutopies. Au nom de leur

illusoiremission d'hégémonieles Allemands ont ravage

l'Europe, pendant que les pays envahis étaient victimes

Page 86: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 79

d'illusions d'un auhe ordre, pacifistes el internationa-

listes,qui faillirent amenerleur perte.

La crédulitécomplèteet nonle scepticismeconstituel'état

normaldes individuset surtout despeuples.

<$>

Si les hallucinésn'avaient pas joué un rôle prépondérantdans l'histoire, le cours des événements eût été différentIl n'est pas certain cependant que le monde y aurait

gagné.L'erreur fut souventun stimulant plus fort que la

vérité.$>.

Lespeuplessepassentplusfacilementde >':ainqued'illu-

sions.Subjuguéspar ces fantômes séduisants, ilsoublient

leurs intérêts lesplus chers.

Dans la lutte éternellecontre l'illusion, la raisonne peut

triomphersans l'aide du temps.

$>.

L'expérienceseuleest une destructricerapide d'illusions,

à la condition de revêtir une forme catastrophique. Elle

rend alors l'erreur instantanémentvisible commel'éclair

illuminantla nuit.<•>

Au momentoù s'ébauchentdans le mondede nouvelles

tentatives de pacifisme, il est utile de rappeler cette

Page 87: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

80 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

réflexiondu président Roosevelt: les illusionspacifistesont

coûtéà la France des torrents de larmeset de sang.

Le pacifisme est un générateur certain de guerres de

conquêtes.Un peuple pacifiste n'étant pas redouté attire

fatalement l'agression surilui. Une nation bien armée se

v:it rarement attaquée.

Les illusionscollectivescèdentà des nécessités,jamais à

des raisonnements.

*f L'Allemagne restera pendant longtempsdangereuseparce

que la coalition des peuples contre elle a grandi ses illu-

sions et son orgueil. Incapable de comprendre les motifsde cette coalition, elle les attribue à une jalousie univer-

selle cewée par ta prétendue[supériorité.

«0..

Ce que nous nommonsle progrèsdes idées n'est souvent

qu'une transformation des illusionscrééespar ces idées.

<•>

L'erreur étant généralement plus impressionnantequea vérité, les politiciens préfèrent l'erreur à la vérité.

<•>

Page 88: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 81

Les forces matérielles combattues aujourd'hui sont

redoutables,mais lesillusionsgénératrices de cesforcesplus

redoutables encore.<£

Créatrices d'espérance et par conséquent de bonheur,

les illusionsseront toujoursplus séduisantesque les réalités.

Pour détruire une erreur il faut plus de tempsque pour

l'établir.

L'art de manier des illusions est aussi nécessaire aux

conquérants que l'art de manier les canons.

<3>.»

L'irréel est le grand générateur du réel.

Page 89: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE V

Les opinions individuelles

et la conduite.

Au point de vue intellectuel,la valeur de l'hommedépend

d'abord de sonjugement,puis du nombreet de la précision

de ses informations. Au point de vue de la conduite, elle

dépendde son caractère.

<$>

La véritable personnalité d'un individu ou d'un peupleréside moins dans son intelligenceque dans son caractère

<8>»»

L'homme intelligent sans caractère reste toujours un

mené et ne devient jamais un meneur. Il est rarement le

maître de sa conduite.

$>

Les opinions que ion professe exercent généralementune influenceassez faible sur la conduite que l'on pratique.

<•>

Beaucoupd'hommesont raison d'affirmer l'invariabilité

de leursopinions,mais tort de s'en vanter. C'est montrer

Page 90: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 83

qu'ils n'ont rien appris depuis le jour où elles se sont for-mées. Une preuve aussi évidente d'ignorance ou d'imbé-

cillité ne s'affichepas.<».

Rares sont les esprits capables d'édifier leurs opinionssur des réflexionspersonnelles.La rcce, le groupe social,le milieu, la profession,le journal suffisentle plus souvent

à orienter les idéeset alimenter les discours.

Pensercollectivementest la règlegénérale. Penser indivi-

duellement l'exception.

La valeur attribuée à une opinion ne dépend pas géné-ralement de sa justesse, mais du prestigepossédépar celui

qui l'énonce.<$>

• La plupart des êtres restent enveloppés d'un réseau

d'opinions, de préjugés et d'erreurs qui leur vcVeJesréalités. Ils traversent la vie sans y percevoir autre chose

que les visionsde leurs rêves ou les récits de leurs livres.

Dans les grands cataclysm^ssociaux, l'âme individuelle

est tellementdominéepar l'âme collectiveque les esprits les

plus éminentsperdent leurs facultés critiques et deviennent

incapablesde percevoirclairement aucune évidence.

Page 91: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

84 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Chez les individus, et surtout chez les peuples, les bles-

sures d'intérêt s'oublient assez facilement. Celles d'amour-

propre ne se pardonnent pas.

Le remords, sentiment individuel, est ignorédes collecti-

vités. Les pires crimes d'une, nation trouvent chez elle

autant de défenseursque ses vertus.

<$>

S'ignorer vaut mieuxparfois que se connaître.

La véritable connaissancede soi-même rendrait géné-ralement fort modeste.

On rencontre beaucoup d'hommes parlant de liberté,

mais on en voit très peu dont la vienait pas été principale-ment consacréeà se forger des chaînes.

Nos vertus resteraientparfois bienincertainessi, à défaut

de l'espoir d'une récompense,elles n'avaient la vanité

pour soutien,<•>

L'hommeest le vrai créateur de sa destinée. Il reste une

épavedans la vie quand il n'en est pas convaincu,

<8>«»

Page 92: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 85

Le> volontésprécaires se traduveni par des diicours, les

volontésfortes par des actes.

Tâcher de modifier sa vie intérieure est plus utile au

bonheurque d'user sesforcesà poursuivrela transformationde sa vie extérieure.

Page 93: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VI

Les opinions collectives.

L'opinion collectiveesl devenue si puissante que /es

autocrates les plus absolusne sauraient lui résister. Les

peuples, et non leurs maîtres,dicteront bientôt la paixou la guerre.

<*>

L'opinion publique représente une force considérable,mais rarementspontanée.Il faut desmeneurspour la créer

ou l'orienter, surtout dans le casde grands conflits.

S'annexer à un groupe, c'est prendre l'âme collective

et les opinionsde ce groupe.Dans les agglomérationsaux

contoursbiennets: militaires,magistrats,professeurs,etc,%l'identité des occupationset surtout la contagionmentale

donnentà tous lesmembresde cegroupedesopinionscollée'

tives voisines.<•>

Les enchaînementsde la logiquecollectiven'étant pasceux de la logiquerationnelle, les contradictions que ne

Page 94: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 87

supporterait pas la secondesont acceptéesfacilementparla première.

Les foules raisonnent peu, mais sentent et réagissentvivement.Entre la sensation et la réaction, l'individu sait

intercaler un raisonnement,l'hommeenfoulene le peutpas.

<•>«>

Les motset les imagesont plus de pouvoir sur l'âme des

multitudesque tous les aiguments.

Une oùinicnfondéesur des sentimentscollectifspeut être

exacte, mais la raison na généralementaucune part dans

sa genèse.<î>«*

On a iuslementremarquéqu'en Russielesfoulesne s'atta-

chent pas aux idées,mais au verbe. En quelquesminutes

elles applaudiront avec enthousiasmedes orateurs, sou-

tenant des opinions diamétralement contraires. La même

observationpourrait s'appliquer à beaucoupde pays.

<•>

Quand l'hommeauquel on veut confierla directiond'une

affaire proposede se faire assister par un comité, il fautrenoncerimmédiatementà lui confiercette affaire.

En devenant collective l'erreur acquiert la force d'une

vérité.

Page 95: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VII

Les idées dans la vie des peuples.

Chaque civilisationavec ses institutions, sa philosophie,sa littérature et ses arts, dérive d'un petit nombred'idées

directrices. Elles impriment leur marque sur tous les

élémentsde cette civilisation.

•Transformerles idéesd'un peuple c'est changer sa con-

duite, sa vie, et par conséquentle cours de son histoire.

$>.

Bien que la guerre européenne ne semblemettre en jeu

que des forces matérielles, des idéessont en réalité aux

prises. L'absolutismey lutte contre les aspirations démo-

cratiques.

La destinéed'un peupledépend beaucoupplus des certi-

tudesqui le guident quedes volontésde sesgouvernants.

L'Allemand moderneest plus dangereuxencorepar ses

idées que par ses canons. Le dernier des Teutons teste

Page 96: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 89

convaincude la supérioritéde sa race et du devoir, qu en

raisondecette supériorité, il a d'imposersa dominationau

monde.Cette conception,identique à celleprofesséelong-

tempspar les Turcs à l'égard des Chrétiens, donne évi-

demmentà un peuple une grande force. Il faudra peut-être une nouvellesérie de croisadespour la détruire.

Les peuplesquiprétendent se guider par des idéespure-ment rationnelle*seront toujours militairementinférieursà

ceux conduitspar des croyances politiques, religieusesou

sociales, assez fortes pour créer desfanatismes collectifs.

Si l'idée allemande triomphait, la face du monde

changerait parce que l'indépendant des peuples serait

anéantie pour toujours.

.$>.

La valeur politiqueou socialed'une idée ne doit pas se

mesurerà sondegréde vérité,maisaux dévouementsquelle

inspire.A en juger par les enseignementsdu passé et ceux

de la guerre actuelle,les idéesles plus fausses sont souvent

cellesqui impressionnentle plus profondément les âmes.

Pour se propager et devenir mobiled'action, une idéedoit avoir un soutien sentimental ou mysfioue.L'idée

Page 97: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

90 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES

purement rationnellen'est pascontagieuseet res'e sansforcesur l'âme desmultitudes.

Une idée vague et imprécise mais enveloppée de

mystère exalte facilement, alors qu'une idée claire et

préciserestesouventsans action,

Les événements qui Iculeverscnl la vie des peuples

changentfréquemmentles idéesévoquéespar lesmots. Des

te:mes anciens un peu usés, tels que celui de patrie,

acquièrent scudain un cigeureux relief ; d'autres jadis. chargés d'espérances, tels que pacifisme et internationa-

lisme,perdent tout prestige.

<•>.

A force de se vanter des vertusqu'il n'a pas, un peuple

finit par se persuader,qu'il lespossède.

$>

Peur orienter la conduite d'un peuple, les idées n'ont

pas^ besoin d'être justes, il suffit quelles possèdent du

prestige.

Le_pacifismeet 'l'internationalismequi nous ont coûté

si cher durent leur force aux erreurs séduisantesleur ser-

vant de soutien.

Page 98: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 91

Les grands événementssont parfois générateurs d'idées

contraires à cellesqui les ont fait naître. [Lesthéoriesaile

mandessin ledroit et la force seront sans doute tout à fait

transformées par la guerre actuelle.

Les idées sont soumises,comme les êtres, au brocessus

d'évolution qui condamne le .mondeà se transformer. Des

idéesdirectrices, justes à une époque,ne le sont plus à une

autre. L'oubli de ce pùncipe nom valut beaucoupa]'erreurs

militaires au début de la guerre.

<•>>

O/i ne modifie les idées d'un peuple qu'en changeantsesformules. Desexpéuenecsrépétéessont nécessairespourdéterminer de tels changements.

L'optimismeest,commele pacifisme,la conséquenced'un

état mental. L'optimismefait l'homme plus heureux, le

pessimisme le rend plus prévoyant. Si la France s'était

préparée à la guerre annoncée par quelquespessimistes,mais que niaient des optimistes enveloppésde pacifisme,elle eût évité bien des ruines.

Les idéesfausses sont les grandes dévastatrices de l'his-

toire. Les armes matériellesne suffiseutpas à lescombattre.

Page 99: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

92 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Une idée famse ri ayant à tenir compteni des réalités,ni des vraisemblances,se présente généralement sous un

aspectplus séduisant qu'une idée vraie.

.«>

Une idéefausse trouvefacilement des milliersd'hommes

pour la défendre. Une idée vraie en trouve généralement

bien peu.

Quand une idée fausse envahit le chamb de l'entende-

ment, les expériences les plus démonstratives restent sans

action sur elle..>

Faire pénétrer une idéefausse dans l'âme des multitudes,

c'estallumer un incendiedont nul nepeutprédire lesravages.Lesdirigeantsde l'empireallemanddoiventenêtre persuadés

aujourd'hui.

Si l'fa'stoire des guerres enregistrait seulement celles

provoquéespar des idées justes, cette histoire serait fort

courte..>

La ténacité des idéesfausseset leur danger sont mis en

évidencepar les congrèssocialistestenus en pleineguerre.On y vit 'd'incorrigibles théoriciensrépéter inlassablement

leurserreurs sur le pacifismeet l'internationalisme,originesde nos désastres.

$>

Page 100: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN'.PENSEESBREVES. 93

Quand les luttes militaires seront terminée>, certaines

idées, silencieusesaujourd'hui, entreront de nouveau en

conflit. Des résultats de ce conflit entre les idées vraies et

les idéesfausses l'avenir des peuplesdépend.

.$>..

Les plus sanguinaires conquérants sont moins dévasta-

teurs que les idées fausses.

)>

Page 101: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VIII

La vieillesse des peuples.

// n'est pas d'exemple,dans l'histoire,de naiions ayant

progressétoujours.Après une certaine phase de grandeurelles déclinent et disparaissent,ne laissantparfoisqued'in-

certains vestiges.<•>.»

Si les cycles de l'histoire doivent se répéter, toutes

les nations seraient, commecellesdu passé, condamnéesà

vieillir et disparaître. Le sable a recouvert les vestigesde Ninive. La gloire de Rome nest plus quun souvenir,

$>

Les peuplespérissent, les oeuvressurvivent quelquefois.Mais de la mort une vie nouvellejaillit bientôt. Sur la

s poussièredes races créatrices des pyramidessont nées des

races nouvelles,riches de vérités inconnues des anciennes

civilisations.<•>.

Ce (qu'on appelle la vieillesse d'un peuple est une

vieilhise mentale beaucoup plus que biologique.

Page 102: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 95

La vieillesse[d'un peuplecommencelorsque,atmlli parle bien-être el devenu incapable d'effort, il substitue

l'égoïsme[individuelà l'égoïsmecollectif,cherche à obtenir

un maximumde tranquillitéavec un minimumde travail et

se monhe incapablede s'adapter aux nécessités nouvelles

que les progrès d'une ci' ilisalion font toujours surgir.

Lespeuplesne grandissentplus quand la vie leurdevient

trop facile. Rome ne progressaque pendant la périodede

ses luttes. L'âge de la paix et de la prospérité matérielle

marqua lesdébutsde sondéclin.

// existe dans l'histoire des peuples des momentsoù le

culte de la force, la passion du gain et la mauvaise foi

peuventconstituerdes élémentsde succès,mais de '.clssuc-

cèsentraînent bientôt la décadence.Carthage en fit jadis

l'expérience.Malgré ses richesseset la puissance de ses

armées,elle disparut de l'histoire en ne laissant d'autres

vestigesque le méprisdespeuplespour la foi punique.

Les vieillards, assurait Bacon, font trop d'objections,

consultent trop longuement, risquent trop peu, regrettent

trop vite, agissentrarementau momentpropiceet se conten-

tent de succèsmédiocres.De tels défauts s'observentégale-

ment chez des peuples dont diversescausesont paralysé

les énergies.

Page 103: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

96 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

L'impuissanceà se décider, la tendance à l'inaction et la

peur des responsabilitéssont des symptômescaractéristiquesde sénilitéchez lesindividm ccmmechez lespeuples.

Il semblerait qu'arrivés à une certaine phase de leur

existence, les peuples ne puissent progresser sans l'action

de grandes crises bouleversant leur vie. Elles paraissentnécessairespour les dégagerde l'étreinte d'un passé devenu

trop lourd, de préjugés et d'habitudes trop fixés.

Un peuplevieillit vite lorsque,ne sachant pas s'adapteraux nécessitésnouvelles, il se laisse dépasser. A en juger

par les statistiques industrielles,maritimes et comnicrciales,

certaines nations étaient avant la guerre considérablement

distancéespar d'autres. La lutte actuelle sera peut-être un

stimulant capable de réveillerles activités endormies.

$>

Lorsqu'une catastrophe met en évidence l'usure et par

conséquent l'insuffisance d'une ancienne armature sociale,la nécessitéde la transformer s'impose. Bien dirigée,cette

difficileopération rend à la sociétéébranléeune vienouvelle-

Mal conduite, et ce cas est le plus fréquer.l, elle engendreune anarchie qui, pour certains peuples, a marqué la finde. leur histoire.

<$>.

Page 104: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIER ET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 97

Parmi les causes de destruction menaçant les civilisations

trop vieilles, on peut citer iaccumulation des règlements

régissant la vie sociale. Ils paralysent les libertés, les

initiatives, et finalement la volonté d'agir.

Certaines professions créèrent à toutes les époquesles mêmes déformations mentales. Machiavel se plaignait

déjà de la paperasserie et de la routine des états-majoisde son temps.

Le développement du pacijîsme, chez un peuple entouré

de nations avides de conquêtes, désagrège les ressorts

de son activité et le conduit rapidement à être as<:erui.

Un passé de grandeur est toujeurs pour les peuples un

lourd, parfois même un écrasant fardeau.

Le degré de vitalité des diversesnations sera plus visible

encore au lendemain de la paix que pendant la guerre.

Page 105: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 106: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

LIVRE IV

Facteurs matériels

de la Puissance des Nations

Page 107: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 108: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE PREMIER

L'âge de la houille.

Dans la phase d'évolution actuelledu monde, les acliomdes peuples et des rois sont dominées par des nécessités

économiquesbeaucoupplus fortes que leurs volontés.

$>•

L'âge industriel a définitivement envahi le monde. La

supériorité d'un peuple nest plus caractérisée par le déve-

loppementde sa philosophie,de sa littérature et de sesarts,mais par sa richesseen houille et sa capacité technique.

«-:•>

Dans tout le mondeantique et jusqu'à une époquerécente

la puissance d'un pays dépendait beaucoup du nombre et

de la capacité de ses habitants. Elle résulte principale-ment aujourd'hui de sa richesse en charbon.

L'évolution nouvellede l'âge modernesecaractérise par le

rôle de la houille. Sans uiililê il y a deux siècles,elle est

devenue si indispensableque la vie d'un pays s'arrêterait9.

Page 109: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

102 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

avec sa disparition. Plus de cheminsde fer, plus d'usines,

et en tempsde guerre plus de canons.

La houille seule pouvait créer le machinismerénova-

teur moderne de la civilisation.

<!>..

Dans la vie des peuples, ïenchaînement des phénomènes

finit par dominertoutes les volontés.La découvertede mines

de houillepermit à l'Allemagne la fabrication économiquede produits d'exportation. Il en résulta une surproduc-tion nécessitantla conquêtede marchéslointains et, par voie

de conséquence,la création d'une flotte puissantepour pro-

tégerces exportations. Les ambitionsgamanique1-grandirentet la réalisation de l'ancien rêved'hégémonieparut possible.

La richessed'un pays en charbon et en fer détermine

aujourd'hui, non seulementle niveau de sa puissancemili-

taire et industrielle, mais encore sa possib:litéd'expansioncommerciale.

<§>*

Le rôleprépondérant du fer et du charbondans lesguerresmodernesa été mis en évidence par le manifeste des six

grandes associationsindustriellesde l'Allemagne affirmant

que sans la conquête du bassin de Briey, au début de la

guerre, la lutte n'aurait pu être continuée,faute du fer néces-

saire eux munitions.

Page 110: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 103

La puissanceconfcice à un pays par sa richesseen char-

bon ré uhe du fait que le travail cn-:u:l d'un ouvrier,coûtant enviicn I 500 francs, peut être accompli par une

quantité de houille valant 3 francs, U ouvrier-houille

coûte donc cinq cents fois moins cher que l'ouvrier

humain .$>

La prospérité économiquede l'Allemagne tient surtout à

ce quelle extrait annuellement de son sol 190 millions de

tonnes de charbon. Leur énergie mécanique représente le

travail manuel de 950 millionsd'ouvriers,

<S>»

Tâcher d'accaparer l'énergie solaire comme le firent les

plantes qui formèrent jadis la houille serapour lespeuples

privés de charbon un des gros problèmesde l'avenir.

*«>

Un pays dont la richessehouillèreest insuffisantenepeut

fabriquer économiquement.Use trouvepar conséquentforcéde limiter ses exportations à des produits dont la fabrica-tion exige une faible force motrice.

<&•

Accroître la production houillère d'un pays revient à

augmenter le chiffre de ses travailleurs. Avec beaucoup dehouille et peu d'habitants un peuple est plus riche et plusfort qu'avec peu de charbon et beaucoupd'habitants.

I. On trouverales clémentsdece calculdansmonouvrage: Lesenseignementspsychologiquesde la guerre(27eédition).

Page 111: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE II

Les luttes économiques.

Les luttes économiquessont parfois aussi ruineusesqueles luttesmilitaires.L'histoire montre quelles engendrèrentla décadencede plusieurspays.

$>

Pas de progrès sans concurrence,et par conséquentsans

luttes industrielles.

De nos jours, une lutte économiquepeut enrichir le

vainqueur.Une lutte militaire le ruine pour longtemps.Les

relations entre peuples seront transformées quand des

expériencessuffisammentrépétées auront prouvé l'exacti-

tude de cette vérité.$

Un peuple envahissantprogressivementune nalion avec

ses produits arrive à la dominer aussi complètementques'il l'avait conquisepar lesarmes.La dépendanceéconomiquecée vile la dépendancepoliiique.

$>»

Lesalliancesmilitairessontfaciles,parcequ'ellesassocient

des intérêts semblables.Les alliances économiquesdurables

Page 112: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERd DEMAIN.PENSEESBREVES. 103

sont presque impossibles,les intérêts industriels et commer-

ciaux des alliés n'étant pas identiques.

En matière industrielle et commerciale, aucune barrière

douanière, aucune intervention de l'Etat, aucun règlement

ne sauraient protéger utilement l'incapacité professionnelle

et le défaut d'initiative.

»<•>*

Quand un peuplepossède une industrie pres-jueprospère,

iagriculture par exemple,il doit s'efforceravant toute autre

entreprise de rendre cette industrie entièrement prospère.

$>

D'après les statistiques, la France malgré la qualité de

son sol n'obtient, en raison de ses procédés inférieursde culture, qu'une moyenne de 13 hectolitres de blé à

l'hectare, alors que l'Allemagne et l'Angleterre en

obtiennent 21 et le Danemark 27. La différence est du

même ordre pour l'avoine et l'orge. Ne semble-l-il pas

évident qu'améliorer notre culture serait autrement

rémunérateur que de fabriquer péniblement pour l'expor-

tation des marchandises rendues par la concurrence peu

rémunératrices ?<«>

C'est avec raisonqu'un éminentdéfenseurde l'agriculture

disait récemmentqu'elle deviendra la pierre angulaire de la

reconstitution nationale.

<$...

Page 113: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

106 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

La capacité d'absorplion'commercialedes peuples loin-

tains se réduit à mesurequ'ils progressent. Le Japon et

bientôt le reste de l'Asie semblent devoir se fermerentièrement aux produits européens.

+<•>

Dans lespays où l'industrie est restéeindividuelle,ellene

saurait lutter contre les associationsformées à l'étranger.

Une des grandes forces de l'industrie allemande est

d'avoir régularisé l'association des fabricants de pro-duits similaires et rendu ainsi très économiquela pro-duction.

Les associations d'industries semblables, généralisées

depuislongtempsen Allemagnesousle nom de cartels, sont

une condition nécessairedes progrès industriels modernes.

Pour lutter utilement contre de nouvelles invasionscom-

merciales, nosfabricants devront apprendre à s'associer

au lieu de je combattre.

La lutte contre l'invasion des marchandisesallemandes

n'est possibleque par la fabrication de produits similaires

au même prix. L'établissement de barrières douanières

supposées inviolables n'aurait d'autres conséquencesque

l'introduction, par les pays neutres, de produits fabriqués

Page 114: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 107

en Allemagneou dans ces mêmespays neutres par desAlle-

mands.Ceserait enrichir à notre détriment d'outres peuples-

<$>

// a fallu le conflit mondial pour révéler que le com-

merce allemand allait progressivement conquérir tous

les marchés. On accumulera bien des discussions avant

d'expliquercomment,avecune situationaussi exceptionnelle,les Germainsnefirent pas l'impossiblepour éviter la guerre.

<3>«»

Les futures tentatives d'hégémonieindustrielle de l'Alle-

magne seront aussi redoutables que son rêve d'hégémonie

militaire.

En attendant le jour où l'orientation des idéesaura com-

plètement changé, le monde verra sans doute les luttes

économiquesalterner avec les luttesguerrièreset s'engendrer

réciproquemmt.

Lesguerresà main armée représententun état transitoire,

leslutteséconomiquesun état pzrmimnt.

Page 115: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE III

Le conflit entre les conceptions chimériques

et les nécessités économiques.

Bien que souvent invisibles, les nécessités économiquessont les grandes régulatrices du monde moderne.

<$>

L'Etat avec son inexpérience,sa rigidité, son irresponsa-bilité et ïindifférence de ses employés, ne saurait inter-

venir dans les rouages compliqués du commerce sans

les fausser entièrement.,

+<•>

Les théories politiques illusoires exercent parfois plusde ravages que les canons. Les conceptionssocialistessur le

pacifisme, la lutte des classes, la destruction du capital

furent les causes principales derreurs militaires et écono-

miquessous le poids desquellesla France faillit succomber.

-»<•>

Oublieux de la puissance des lois économiquesquimènent le monde, la plupart des hommespolitiques restent

Page 116: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 109

persuadésquelesformulesel lesdécrets issusde leurscraintes

oude leursdésirs peuvent changer le cours des choses.

Une des expériences lesplus démonstrativesdu danger

de violer les lois économiquesest fournie par les résultats

des taxations pendant la guerre. Elles contribuèrent à

la disette de charbon et de divers aliments.

$>

L'activité possibled'un peuple dépend de toute une série

de facteurs indépendantsde ses désirs: production de son

sol, chiffre de sa population, aptitudes de sa race surtout.

$>»

Un pays qui, sous prétexte de se suffire à lui-même,

refuserait d'acheter au dehors les matières premières:

coton, soie, houille, etc., nécessaires à diverses industries,

déterminerait la mort de ces industries et des commerces

qui s'y rattachent.

Certaines exportations d'articles de luxe peuvent être

facilitées par des sympathies internationales. Celles des

matières premièresindispensables,tellesque la houille ou le

coton, dépendent de nécessités impérieuses supérieures à

tous les sentiments.

Préte)idre cesser les relations commerciales avec un

peuple qui peut seul obtenir économiquementcertains

produits indispensablesconstitue une illusion dangereuse.10

Page 117: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

110 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

Le boycottagedespersonnesest utile, celuidesmarchandises

fabriquées souvent nécessaire, celui des matières pre-

mières impossible.

Supprimer le risqueet la concurrencedans lesentreprises

industrielles, convne le rêvent encore les socialisteslatins,

serait tarir tous les progrès de la civilisation.

$>

L'exploitation de nos richessesindustrielles et agricoles

après la guerre exigera un développementimmensedu crédit

nécessitant une décentralisation financière d'où résultera

la renaissance des anciennes banques provinciales que les

grandes sociétés firent disparaître. Seules ces banques

régionales peuvent apprécier la valeur des industries

locales et par conséquentle crédit quelles méritent.

<•>»

La diversité des conseilsdonnéspar les théoricienssur le

sensde nos futurs efforts montre qu'ils tiennent plus de

comptede leurs désirs que des possibilitéséconomiques^

:•>

En poursuivant l'édification de sociétésimaginairesfillesde la raison pure, les théoricienspréparent la décadencedes

nations où ils vivent.

•»<$>

L'établissement d'une ligue pour la paix semblefacile

parce que, malgré tous les enseignementsde l'histoire, on

Page 118: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. III

suppose les alliances capables de survivre à des intérêts

économiquescontradictoires.

«-$>

L'affirmation des diplomates allemands que les petitsEtats doivent disparaître au profit des grands dérive dune

conception jadis exacte mais inapplicable à l'évolution

économiqueactuelle du monde. Une fédération de petits

États gardant leur indépendance est aujourd'hui possiblealors que leur annexion ne saurait être maintenue que parune oppressionmilitaire fort coûteuse.

«$>

Avec l'évolution des idées résultant de l'observation des

faits, la domination de territoires étrangers, but principal

de la guerre actuelle, apparaîtra bientôt commeuneopéra-tion ruineuse dans le présent et sans profit pour l'avenir.

<$>

Développer la production et supprimer tous les obstacles

dont les socialistescherchèrent à l'entraver, devrait être le

but essentielde notre future politique.

Le premier ministre de la Grande-Bretagne disait au

Parlement que l'avenir des peuplesdépendra du parti qu'ils

sauront tirer des enseignementsde la guerre. Le monde est

entré, en effet, dans une phase de civilisationoui'action des

chimèresserait aussi funeste que celle desplus destructives

invasions.

Page 119: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE IV

Le rôle de la fécondité.

Du microbe jusqu'à l'homme, la fécondité fut toujoursune cause, sinon de supériorité, au moins de prospérité.A l'époque des invasions germaniques qui détruisirent la

civilisation romaine, l'inlassable fécondité des envahis-

seurs constitua leur principale condition de succès. Tués

par milliers ils renaissaient toujours.

+<$>

Tout peuple qui se développe avec excès devient fata-lement envahisseur et destructeur des peuples dont la

fécondité est moindre.

Un pays est redoutable pour ses voisins quand son

sol ne lui procure plus une nourriture suffisante.La faim

fut l'origine des grandes invasions qui bouleversèrentjadis

l'Europe.

Si leshordesgermaniquesn'avaient pas autrefois pullulé

Page 120: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEM/.ÏN.lENSEESBREVES. 113

sur un solincapable de les nourrir, le monderi eût connuni

la destruction de la civilisation romaine, ni les mille ans

du moyenâge, ni la guerre actuelle.

<•>.

// est dangereuxde neprospérerque lentementauprèsd'un

peuplegrandissant très vile. La guerre a prouvé l'impor-

tance de celle vérité.

La paix ne devra pas faire oublierles parolessuivantes

prononcéesau Reichstag : «Tous les idéals humanitaires

sont pour toujours ensevelis.Nous voulons ce dont nous

avons besoin,et surtout de la terre pour nourrir de plus

grandes masses d'hommes.»

Les Allemandsqui avant la guerre voyaient, sous l'in-

fluencede causesidentiquesà cellesagissant en France, leur

natalité commencerà décroître, n'en cherchaient pas le

remède dans [des procédés fiscaux, mais considéraient

«qu'une politique de repopulation est avant tout une

politique de colonisationdes campagnes».

La rivalité dans la fécondité est devenue pour certains

économistesl'idéal à proposeraux peuples. Toute l'histoire

des êtres, de l'insecte jusqu'à l'homme, et celledes inva-

sions germaniquesde l'antiquité à nos jours, démontrent10.

Page 121: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

114 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

que la surpopulation fut toujours une cause de guerresd'extermination et de conquêtes.

Darwin a insisté sur cette loi générale ne souffrant pas,dit-il, d'exception: lesêtres se reproduisent dans une telle

proportion que les descendants d'un seul couple d'ani~

maux quelconquesenvahiraient rapidement le monde s'ils

n'étaient pas régulièrement détruits en partie à chaque

génération.Lesêtreshumainssubissantcette loi sont obligés

quand ils se multiplient trop ou de se détruire réciproque*

ment, ou d'envahir les pays voisins.

<•>

La qualité de la population représente un facteur de

progrèsfort supérieur à sa quantité. S'il en était autrement

les pays du monde les plus peuplés, tels que la Russie

et la Chine, au lieu de, rester demi-barbares, seraient

à la tête de la civilisation.

Dans les civilisations de type industriel le succèsappar-tient forcément aux peuplesnon lesplus nombreux,mais les

plus travailleurs, les plus disciplinés, les plus capables

d'efforts collectifs, s'ils possèdenten même tempsassez de

fer et de houille.

Page 122: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 115

Un grand pays sans charbon n'a pas inlérêl à voir sa

population s'accrcîlre. L'Italie, dépourvue de houille,na pu devenir industrielle et semble destinée à rester

pauvre.

Page 123: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 124: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

LIVRE V

Facteurs psychologiques

de la Puissance des Peuples

Page 125: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 126: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE PREMIER

Rôle de certaines qualités secondaires

dans la vie des peuples.

Des qualités inutilisablesà certaines périodesde la civili-

sation déterminent la prospérité d'un peuple quand de

nouvellesconditions d'existencepermettent leur utilisation,

+<•>

Les supériorités littéraires, artistiques et intellectuelles

furent dans certaines civilisations, cellesdesanciensGrecs

et des Italiens de la Renaissance,par exemple,des éléments

de grandeur. La patience, la ténacité, l'obéissance aux

règlements et autres qualités jadis tenues pour médiocres

constituent dans la civilisations à forme industrielle des

conditions de succès.

L'âge moderne,avec sa techniquecompliquéeet sa division

du travail, exige des qualités de patience, de vigilante

attention, de minutie, d'effort soutenu et de solidarité

que des races individualistes à intelligence vive ne

pratiqueront jamais facilement.

<;>

Page 127: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

120 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Le sentiment de la continuité est pour un peupleun e'/e-

ment de stabilité très lent à acquérir et sans lequel il ne

saurait, cependant, ni durer ni grandir.

$>

La force despeuplesmodernesdépend de moinsen moins

de leursgouvernants.Elle se composesurtout d'une addition

de millions de petits efforts individuels. Un pays devient

grand lorsque tous ses citoyens travaillent à sa grandeur.

Son déclin est rapide quand il abandonne à l'Etat les

initiatives et les responsabilités.

<•>

Les succèsd'un peuple sont dus aujourd'hui moins à la

valeur de sesgouvernants, ou mêmede ses élites, qu'à cer-

taines qualités secondaires possédéespar la majorité des

citoyens.

Lessupérioritésindividuellespeuventparfois se remplacer

par de modestes qualités collectives. Avec des poussièresd'individualités médiocresles Allemands ont su faire des

agrégats très forts.<».

La puissance d'un peuple exige des qualités communes

à la grande majorité de ce peuple. La supériorité des

éliiesne suffit pas à déterminer sa grandeur.

Page 128: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE II

La volonté et l'effort.

La bataille de la Marne, qui sauva Paris de la destruc-

tion et représente le plus important événementde notre vie

nationale,e%tun mémorableexempledu rôle dominateur de

la volontédes hommessur les prétenduesfatalités de l'his-

toire.

Une des plus fécondes découvertes de la psychologiemoderne est d'avoir montré que notre activité consciente

constituela manifestation superficielled'une activité incons-

ciente beaucoupplus importante.

$>

La volontépeut être conscienteou inconsciente.Dans la

v'

~té inconscientela décisionarrive toute formée dans le

champ de la conscience.La volontéconscienteest au con-

traire précédéed'une délibération et par conséquentd'une

évaluation des motifs.<£

La décisionvolontaire la plus réfléchiecontient presque

toujours une part de volonté inconscienteayant contribuéII

Page 129: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

122 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

sinon à la faire naître, du moins à la fortifier. Quand le

président des Etats-Unis déclara la guerre à l'Allemagneil est probableque dans la balance des motifs où se pèsentnosdécisionsvinrent inconsciemmentagir des facteurs tels

que l'utilité d'une armée en cas de conflit avec le Mexiqueeu le Japon, l'importance prépondérante du rôle à prendre

pour les Etats-Unis dans les affaires du monde, etc. De

ce bloc de motifs la décisionbelliqueusefinit par jaillir.

S'il existe parfois une grande divergenceentre les actes

d'un hommeet ses propos, c'est que la volonté inconsciente

peut différernettementde la volontéconscientecrééepar des

influences superficielles.On le vit au début de la guerre

quand pacifistes et socialistesagirent d'une façon si opposéeà leurs drc>.rines.

La volonté inconscientecrééepar les aïeux, puis fortifiée

par l'éducationet les influencesdu milieu,dirige les actes.

La volontéconscientedirige surtout lesdiscours.

La place de l'hommedans la vie est marquéenon par ce

qu'il sait, mais par ce qu'il veut et ce quil peut.

Les événementsdominent les volontés faibles. Ils sont

dominéspar les volontésfortes.

<•>

Page 130: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN'.PENSÉESBRÈVES. 123

Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il fautd'abord savoir dans quelsensagir.

$>.

La clairvoyanceest plus rare encoreque la volonté.

$>.

La guerre a réveilléen France les vieillesénergies.Notre

situation économiquedans le monde dépendra de la conti-

nuité de nos effortspendant la paix:

L'hommed'action est un constructeurou un destructeur,suivant la directionde sesefforts.

$>.

Le progrèsnaît de la continuitéde l'effort ; la décadence,du repos.

«$

Le seul moyend'obtenir la continuité de l'effort est de

transformerc:t effort en habitude par une éducation con-

venable. Ce n'est pas à l'instruction livresque qu'un tel

résultat p?ut être demandé.

<•>

L'effort continu est un véritable créateur de miracles.Grâce à lui, un pays aussi p:u militariste que l'An-

gleterre créa une armée de 4 millions de combattants et

transforma toutessesconditionsd'existence.

Page 131: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

124 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

<$>

Dans les guerres modernes où les grandes manoeuvres

sont rares, l'intelligence organise la préparation, mais la

continuité d'effort des combattants est une condition

principale de succès.

«>

L'évolution prochaine du monde conduira les peuples à

compterun peu sur leurs alliances, mais beaucoupplus sur

leurs propres efforts. Aya^t expérimentalementappris la

faible valeur du droit sans force, ils devront acquérir la

puissancenécessairepour ne jamais devenir des vaincus.

:•>

L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout

effort ne diffère pas sensiblementdu reposde la tombe.Ces

morts vivants n'ont de la vie que l'apparence

Page 132: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE III

L'adaptation

La loi de l'adaptation régit tous les êtres. Se transformeren s adaptant ou disparaître est une nécessitéuniverselle.

De même que chaque variation de climat entraine une

transformation profonde de la faune et de la flore, tout

changementéconomique,religieux, politique ou social néces-

site une adaptation nouvelle de la mentalité des peuplessoumis à scn action.

«>..

La contagion mentale est un puissant agent dadapta-tion. On se plie inconsciemmentaux modifications accep-tées par ientcurage. Le difficile est de trouver ceux quidonneront l'exemple.

«>

La vie mentale est conditionnée par deux influences

prépondérantes, celle des milieux passés, dont l'hérédité

entretient l'empreinte, et celle des milieux présents qui

transforment graduellement les êtres. Ces deux influences11.

Page 133: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

126 HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES.

sont indispensables,mais tout progrès est impossiblesi la

puissancede l'une paralyse celle de l'autre.

La stabilité de l'âme d'un peuple, qui fait 'sa forcedans la vie normale, l'entrave aux époques oii une

adaptation rapide est nécessaire. Ce fut le cas de

l'Angleterre qui mit plus d'une année, après la déclaration

de guerre, pour s'adapter à des conditions d'existence

entièrement nouvelles.

L'adaptation rapide est toujours pénibleparce que, si

l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il

changeplus difficilementencore ses façons de penser.

O».

Un peuple décline dès que son armature sociale est

trop rigide pour se plier à des conditions nouvellesd'existence. Une des causes les plus fréquentes de lachute des grands empiresfut celte inaptitude à s'adapteraux nécessités imprévues que les circonstances faisaientnaître.

<&

Chaque peuple ne peut absorber qu'une quantité limitéede civilisation.

<$>

Un des plus grands dangers menaçant une société

est de contenir beaucoup d'individus restés à des phases

Page 134: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 127

dévolution inférieure et par conséquentmal adaptés à

l'étal actuel de cette société.

<&

L'âge moderne va devenir de plus en plus impitoyableaux inadaptés. Les nécessités nouvelles élimineront vite

ces survivants d'époques disparues.

Page 135: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE IV

L'éducation.

Les hommesse conduisantbeaucoupplus avec leur carac-

tère qu'avec leur intelligence,le but de iéducation devrait

être de dresser le caractère. Les Allemands connaissent

cette vérité, notre Universitésemblait l'ignorer tout à fait.

$>

L'éducation pourrait inculquerà l'élève l'esprit de corpsen l'intéressant aux succèsde sa classe autant qu'à ses

propres succès. Il comprendrait alors que mieux vaut

s'associeravec ses rivaux que les combattre. Très méconnu

en France, ce principe constitue un des élémentsde la

puissance industrielle allemande.

L'éducation technique,la disciplinede l'école puis de la

caserne et l'aptitude à l'effort collectif rendent facileaux Germains l'exécutionminutieusedu travail commandé.

Ce n'est pas le maître d'école, mais le technicien qui

permit l'expansion industriellede l'Allemagne.

<?

Page 136: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 129

Un savant professeur a parfaitement résumé iétat de

notre éducation techniqueen écrivant : «La guerre nous a

forcés de créer en quelques mois un outillage chimique

formidable, alors que nous nous refusions à perfectionner

en temps de paix un matériel rudimentaire qui nous faisait

prendre en pitié par nos concurrents.»

<3>*»

On saisit l'utilité de l'éducation technique à ne con-

sidérer même que l'enseignement agricole. Les spécialistes

affument que si nous obtenions en céréales le même ren-

dement à l'hectare que les Allemands, dont le sol est

pourtant inférieur à celui de ' la France, notre richesse

annuelle serait accrue de deux milliards.

<$>

En France l'agriculture reste une des professions les

moins considérées, alors quelle exige des connaissances

plus variées que la plupart des autres. «L'homme sachant

bien diriger une ferme serait capable de gouverner l'empire

des Indes », disait un ministre anglais.

<$>

La réforme de l'enseignementindustriel et commercial,

jugée d'une utilité absolueen Angleterre, serait encoreplus

nécessaire en France, mais elle s'y heurtera longtemps à

l'cpposilion d'une Université qui prétend tout diriger bien

que rebelle à tous les changements.

+<•>

Page 137: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

130 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

Le fouetà l'école,le bâton à la caserne,rendent lesGer-

mainscapablesd'obéir sans discussionaux ordres de leurs

chef<.L'énergie développée pendant la guerre par des

peuples chez lesquelsces procédés sont inconnusprouve

que l'âme humaine peut être disciplinéepar des méthodes

moins serviles...$>

Un ministrede la Guerreprussienaffirmait, au coursdu

présentconflit,quela préparation militaire de la jeunesseà

l'écoledoit avoir pour but non seulementde la rendreplus

forte, «mais aussi de mettre unfrein à l'esprit d'indépen-dance personnelleet d'initiative qui menacede dégénéreren un subjectivismedissolvantdont périssent les démocra-

ties ». Ces principesne sont utiles que pour former des

soldatsprêts à se sacrifier aux ambitionsd'un souverain.

Si l'égalité démocratique est réalisable, elle le sera

seulementpar un systèmed'éducation utilisant les capa-cités spécialesde chaque être et non par des institutions

politiques.$>

Une des forces de l'éducation allemande est de savoir

tirer parti, grâce à des enseignementsvariés, des aptitudes

différencesde chaque élève. Une cause de faiblesse dam

l'éducationlatine est son enseignementidentique appliquéà desmentalitésdissemblables.

Page 138: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 131

L'éducation ne devrait pas avoir pour but la récitation

de manuels, mais la création d'habitudes de pensée et de

caractère. L'enseignement purement mnémonique de nos

Universités développe peu l'intelligence et nullement le

caractère. Professeurs,parents et élèvesne l'ont pas encore

compris.<»..

Aucune amélioration possiblede l'éducation en France

si elle continue à êtie dirigée par des universitaires ne

connaissant le monde qu'à travers leurs livres.

$>

Une éducation purement intellectuelledevient vite une

causede décadence.

Les théories livresquesne fournissent qu'une conception

déformée de l'univers, sans rapport avec les enseignementsde l'expérience.

+<•>

Les Anglais considèrent avec raison que certains jeuxscolaires préparent très utilement à la vie. Une équipe

sportive implique en effet: association, hiérarchie, disci-

pline, qualités indispensables à une société qui veut

prospérer.<•>

Une des réformesfutures lesplus nécessairessera d'incul-

quer à tous les jeunes Français le respect de la discipline.Elle était devenue nulle dans la famille, nulle à l'école,

Page 139: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

132 HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES.

nulle dans les administrations, nulle dans les arsenaux,nulle enfin partout.

L'homme ne sachant pas se dominer lui-même y esi

contraint par les lois, mais cette discipline imposéene

vaut jamais la discipline interne que peut donner iédu-

cation.

La réformede l'éducation constituera la tâche la plus

urgente après la guerre. Bien que des esprits éclairés aient

inutilement tenté de modifier notre Université, il ne faut

plus désespérerd'y réussir en songeant que les grandes

catastrophessont génératrices de réformesque tous lesdis-

coursdu tempsde paix ne pouvaientobtenir.

$

Une éducation capable d'accroître le jugement et la

Volontéest parfaite, quellesque soient les chosesenseignées.Avec ces seulesqualités, l'hommesait orienter sa destinée.

Mieux vaut comprendrequ'apprendre.

Page 140: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE V

La morale.

Parmi les causesde la force d'un peuplefigure au pre-mier rang le degré de sa moralité. Lorsque la Russiese

trouva sans munitionsni vivres, par la faute d'une sériede

ministres,degénérauxet de bureaucratesprévaricateurs,elle

comprit nettement le rôle de la morale dans la vie des

nation*.

La morale d'un peuple est l'oeuvre de son passé. Le

présentcrée lesvertusde l'avenir. Nous vivonsde la morale

de nospèreset nosfils vivront de la nôtre.

<•>

Toute règlemorale est d'abord une gêne, une contrainte

qu'il faut imposer.La répétition seuleen fait une habitude

facilement acceptable'.

<•>

Une moralité commerciale élevée donneà un peuplela supériorité sur des rivaux n'atteignant pas le même

degréde moralité. Quand un éditeur, par exemple, ms-

crit sur la couvertured'un guide ancien une date récente12

Page 141: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

134 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

pour tremper l'acheteur, ou qu'un fabricant répuiéd'objec-

tifs met sa marque sur un instrument médiocre, ils ne

font que favoriser les concurrents étrangers tenant à

jour leursguides et vérifiant leurs instruments.

La guerre actuelle aura contribué à prouver que, mên\een politique, l'honnêteté est utile. L'Allemagnesait aujour-d'hui ce que lui coûta la violation de ses engagementsà

l'égard de la Belgique. Les ministres russes qui trahirentleur patrie et occasionnèrent les désastres d'où sortit la

révolution durent faire dans leurs cachots de sérieuses

réflexionssur les avantages de la probité.

++<•>«•

On ci'.cra pendant Icngtempscommepreuve de l'inintel-

ligencec/es/. ules lessocialistesrussescomplotantd'abandon-ner les Alliés, entrés en guerre uniquementpour défendrela Russie, scru comprendreque de telsprojets déshonoraient

leur pays et engendraient à son égard une méfiance quil'empêcherait à l'avenir de trouver des ciliés.

<•>

L'honnêteté raisonnéeest de la sagesse,mais du fait seul

qu'on la raisonne elle tend à ne plus être de l'honnêteté.

Un des plus sûrs résultais des manoeuvres diploma-

tiques allemandes fut de provoquer une méfianceuniver-selle.L'Allemagne a détruit dans le mondetoute confiance

Page 142: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 135

en ses discours. Elle souffrira longtempsde cette défiancedésormaisindestructible.

En méprisant, au nom de leurs théories philosophiques,toutes les lois morales pendant la guerre, les Allemands

auront involontairement contribué à la création d'une

morale internationale. Réunispour se défendre, les peuple?ont tellement insisté sur les principes pour lesquels ils

luttaient que ceux-ci, jadis un peu vagues, finiront pars'incruster dans les âmes et inspirer un respect si universel

qu'on ne sera plus les violer.

Suivant lesphilosophesallemands, la morale qui règleles

rapports entre individus ne s'applique pas aux Etats. En

leur qualité de souverainsabsolus,le*gouvernementsne sont

liéspar aucun traité. On ne pourra évidemment attacher

qu'une confiancebien limitée aux futurs contrats faits avec

un pays professant de pareilles doctrines.

Page 143: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VI

L'organisation et la compétence.

L'organisation résulte simplement de l'application des

principes dominant toutes les sciences: dissocier les élé-

ments générateurs d'un phénomène,les étudier séparémentet rechercherl'influencede chacun d'eux. Pareille méthode

impliquedivision du travail, compétenceet discipline.

D'Alexandre à Auguste et à Napoléon tous les esprits

supérieurs furent de grands organisateurs. Aucun d'eux

n'ignora qu'organiserne consistepas seulementà créer des

règlements,mais aussi à lesfaire exécuter.Dans cette exé-

cutiongît la principale difficultéde l'organisation.

<$>

Pas d'organisationpossiblesi chaqueindividuet chaquechose n'occupentpas leur vraie place. L'application de

cette élémentaire vérité demande malheureusement une

clairvoyanceassez rare chez certainspeuples.

Page 144: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 137

La valeur d'une organisation quelconquedépend du chef

placé à sa tête. Les collectivités, aptes à exécuter, sont

incapablesde diriger et moinsencorede créer.

<•>

Appliquées à l'organisation d'oeuvres de prévoyance

sociale, d'assurances, de retraites et d'éducation techniqueleshabitudes de travail collectif et de discipline rendirent

d'immensesservices aux Allemands. Leur organisation de

l'apprentissage, par exemple, empêcha chez eux la crise

de la main-d'oeuvre si menaçante en France.

•»<$>

L'absence de coordination des services semble le plusirréductibledéfaut des administrations latines. Des géné-rations de ministres ont vainement tenté d'y remédier.

Ce défaut sévissait à tel point qu'à Paris une rue était

dépavée et repavée trois à quatre fois dans le mêmemois,

parce que les servicesdu gaz, de l'eau et de l'électricité ne

parvenaient pas à s'entendre pour faire en une :eule

fois cette opération. Pendant la guerre on vit des délé-

gués officiels,envoyés en Amérique par deux ministères

différents,se faire concurrence pour acheter les mêmes

chevaux que, faute d'entente préalable, ils payaient quatre

fois plus cher.

Multiplier les contrôles dans un service public c'est

éparpiller tellement les responsabilitésqu'ellesfinissent par12.

Page 145: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

138 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

disparaître. Ce qui est contrôlé par trop de personnesn'est

jamais bien contrôlé.

La faible valeur de l'organisation des services publicsdans certains pays ne tient pas seulement à l'indifférencedes employéset à leur peur des responsabilités,mais à cequela faveur remplace souvent la compétence.

Les Américains semblent avoir très bien saisi tous les

secrets de l'organisation. Leur grand ingénieur Taylor amontré que dans la plupart des travaux d'usine on peut,en éliminant méthodiquementles efforts inutiles, obtenir lesmêmes résultats avec beaucoupmoinsde fatigue. Quantitéd'usines, même allemandes, sont maintenant organiséesd'après ce principe.

<£>«

La nécessité devient vite un puissant fadeur d'organi-sation. Il est douteux que l'esprit de méthode réputédes Allemands soit supérieur à celui qui permit aux An-

glais de former en deux ans une armée de 4 millionsd'hommesavec ses officiers,sesmunitionset tout le matériel

compliquédes guerres modernes. ,

Une des causesde notre faiblesseéconomiqueet gouverne-mentale tient à ce que les industriels étaient mis cheznous à l'écart du gouvernement ou traités en suspects.Les nécessités de [la guerre ayant rendu leur concours

Page 146: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 139

indispensable, on dut constater que des problèmes fort

complexes furent, grâce à eux, facilement résolus. S'ils

n'agirent pas toujours assez vite, c'est que la redou-

table incompétencedes bureaux entrava constamment leur

action.<8>».

L'interview de l'administrateur général des vivres en

Amérique serait utilement affichée dans certains bureaux

dont l'organisation fut si défectueusependant la guerre.«Les vivresn'ont pas besoin,disail-il, d'une dictature, mais

d'une sageadministration. Je conçois,pour moi,cette admi -

nistration non dans des décrets draconiens ou des inquisi-tions arbitraires, mais dans une harmonieuseentente et une

intelligente coopération des trois grands groupes intéressés:

producteurs, distributeurs, consommateurs.Mes conseillers

seront pris exclusivementparmi ces trois groupes et non

parmi les théoriciensou les bureaucrates. »Quel abîmeentre

la mentalité qui a dicté ces lignes et celle de nos gouver-nants l

<&»

La Russie a constaté expérimentalementque l'organisa-tion même médiocre d'un grand pays est fort longue àétablir et ne s'improvise pas. Cette organisation n'ac-

quiert de valeur qu'après avoir été fixée dans les âmes.

<•>

L'excès d'organisation ne semblepas toujours favorableau progrès. La méticuleuse organisation de la Chine finit

Page 147: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

140 HIERET DEMAIN.CENSEESBREVES.

par paralyser toutesles initiatives et la conduisità un état

de décrépitudedont ellene peut sortir.

Un pays gouvernépar l'opinion ne saurait l'être par la

compétence.<•>

Le nombrepeut créer l'autorité, mais non la compétence.

Une desgrandes supérioritésde l'industrie sur les admi'

nistrationspubliquesest que la compétences'y voit préféréeà la hiérarchie et surtout à la faveur.

<•>

La compétencesans autorité est aussi impuissantequel'autorité sans compétence.

La compétencedevient inefficacedès quelle est sous les

ordresde l'incompétence.

Page 148: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VII

La cohésion sociale et la solidarité.

Les armes ne suffisentpas à constituer la puissanced'un

peuple. Elle réside surtout dans la cohésionmentale créée

par l'acquisitionde sentimentscommuns,d'intérêts communs,

de croyances communes.Tant que ces éléments ne sont

pas stabiliséspar l'hérédité, l'existence d'une nation reste

éphémèreet à la mercide tousles hasards.

Mêmeinvisible,l'influencede l'ordre socialpèsed'un poidsénormesur notre vie journalière. Elle oriente nos penséeset nos actes beaucoupplus que tous les raisonnements.

Une société se maintient par l'équilibre des intérêts de

ses membres.Quand cet équilibreest rompu, les appétits et

leshaines,contenusgrâceaux freins sociauxlentementédifiés,se déchaînentlibrement.Le pouvoir change alors sans cesse

de mains et l'anarchie dure jusqu'au jour où une autorité

for te,apte à rétablir l'ordre, est universellementréclamée.

><•>

Page 149: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

142 HIERET"DEMAIN.PENSÉESBREVES.

A défaut de communauté ethnique, la foi en un même

idéal religieux,politiqueou social,peut créer chez un peuplel'identité de penséeset de conduite nécessaireau maintien

de son existence.+<$>

L'union des partis politiques est indispensableà un pays

pour lutter contre ses ennemis.Si les dissensions qui nous

avaient conduits au bord de l'abîme renaissaient aprèsla guerre, la France se verrait menacéed'une irrémédiable

décadence.*<$>«•

// ne serait pas inutile de rappeler par une inscription

gravée dans l'enceinte des parlements que les peuples

n'ayant pas su, commejadis les Grecs et plus tard les

Polonais, renoncerà leurs luttes intestines,finirent par la

servitude et perdirent jusqu'au droit d'avoir une histoire.

$

Un parti politique tenant à être utile s'attacherait à

prouver aux foules que la fusion des classesdoit remplacerleurs rivalités. Vainement tentée pendant longtemps,cette

fusion deviendra pput-être possibleavec la démonstration

pratique desbienfaits de l'association.

<$>

Aux rapports impersonnelset froids des diversesclasses

sociales, la vie des tranchées aura substitué des relations

Page 150: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 143

cordiales et une discipline sans raideur. Quand les

hommes se connaissent, ils constatent vite quils s'éga~

lisent sur beaucoupde points et que lesdifférencesd'origine

livresquesont sans importance.

<$>

Lesémotions collectivesrésultant d'une guerre prolongée

rapprochent les hommesqui les ont ressenties en commun.

Elles créent entre eux une solidarité susceptible de sur-

vivre à la disparition de ces émotions.

<•>

Les peuplesdont la solidarité n'aura pas été définitive'

ment fixée par la guerre verront sûrement succéder aux

luttes militaires les batailles socialistes,les batailles êco-

nomiques et bien d'autres encore.

<$>

La solidarité fondée sur l'intérêt possède une base

solide.Celle appuyée sur la fraternité ou la charité fut tou-

jours fragile. C'est aux groupements d'intérêts similaires

que l'Allemagne doit beaucoupde ses[progrèséconomiques.

Les transformations socialesutile', pe dériveront pas des

théories socialistes actuelles, mais dune solidarité sans

dogme qui se préoccupera surtnut d'améliorer Inexistencede chacun par une éducation mieux adaptée aux besoins

nouveaux et par des formes diverses d'association.

Page 151: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

144 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Si le mot solidarité arrivait à remplacerceluide socia'

lismeun grand progrès serait réalisé, car la puissancedes

motsestgénéralementsupérieureà celledesdoctrines.

Inutile de prêcher aux homm-jsqu'ils sont frères, chacun

sachant bien que ce n'est pas vrai. Plus inutile encorede

les exhorter à des luttes de classes.Elles sontcréatricesde

ruines réciproques.Il faut simplementleur prouver qu'ilsont intérêt à s'aider en associantleursefforts. I

Page 152: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VIII.

Les révolutions et l'anarchie.

Les révolutions lesplus difficilessont cellesdes habitudes

et despensées.+*$**

De toutes les révolutions, la plus profonde, peut-être, fut

celle réaliséepar l'Angleterre lorsque, contrairement tà ses

traditions séculaires, elle accepta, pendant la guerre,

de remettre tous les pouvoirs entre les mains de l'Etat

et lui accorda un droit absolu sur la vie et la fortune

des citoyens. Ce bouelversement national s'effectua sans

désordre, parce qu'il fut l'oeuvre de tous les partis et non

d'un seul commeles réaolutions antérieures.

Provoquer une {évolution est toujours facile, la pro-

longer difficile. ,

Renverser un autocrate nest nullement supprimer le

régime autocratique. Des milliers de sous-autocrates irres-

ponsables, nécessaires à l'administration d'un pays, con-13

Page 153: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

146 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

tinuent en effet à détenir le pouvoir réel. Le régimepeut

changer de nom, mais ils restent les vrais maîtres.

»<$> %

Une révolution brusque ne fait que substituer un nou-

vel arbitraire à l'ancien.

$>

Les barrières sociales que les révolutions renversent se

relèvent tôt ou tard, car les peuples ne peuvent subsister

sans leur pouvoir {imitateur, mais elles ne se relèvent gêné'

ralement pas à la mêmeplace.

*<•>

// est parfois plus facile à un peuple de supporter ses

maux que les remèdes employéspour les guérir.

<£>

Dans un pays divisé en classes possédant des intérêts

contraires, une révolution peut se faire pacifiquement,mais

il est bien rare quelle reste longtempspacifique.

«•<£

Une révolution, à ses débuts, ne se gouverne pas plus

qu'une avalanche pendant sa chute.

<$>

La contagion mentale est le plus sur facteur de pro-

pagation d'une révolution.

<$>

Page 154: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 147

Le plus grave danger menaçant une assemblée révolu-

lionnaire n'est pus dans les réactions qui se font à sa

droite, mais dans lessurenchèressurgissantà sa gauche.

Une révolution accompliepar des foules ne suit d'autre

direction que les impulsionsmobileset désordonnéesde ces

foules. De tels mouvementsont une grande force, mais ils

sont sans durée et engendrent fatalement l'anarchie.

<$>

Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce

mot de Napoléon : l'anarchie ramène toujours au pouvoirabsolu.

Les révolutions qui commencent se meuvent dans une

atmosphère d'illusions et de surenchèresgénératrices d'un

désordre social d'où, finalement, les restaurations surgis-sent.

;•>

Parmi les causesde révolutionsfigure la perte de la foi

générale dans la valeur des conceptionsanciennesdirigeantla vie sociale. L'anarchie qui en résulte est alors une

recherche inquiète de vérités nouvelles capablesd'orienter

un peuple.<$>

C'est pendant la période de triomphed'une révolution,

lorsque, les liens sociaux étant rompus, chacun suit ses

Page 155: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

148 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

impulsions,qu'apparaît le mieux le rôle indispensablejouédans les sociétéspar la disciplineet la cohésion.

»<$>

Les historiens jugeant les événements révolutionnaires

leur attribuent souvent des causes bien étrangères à leurs

originesréelles.Quand, au début de la révolutionrusse, les

soldats abandonnèrent les tranchées, ce ne fut pas au nom

de principes incompréhensiblespour eux, mais simplement

afin de participer au partage des terres promis par les

socialistes.v <•>

Un des plus effrayants résultats de la révolution russe

fut d: transformer par la destruction des cohésionssociales

une armée de plusieurs millions d'hommes parfaitement

aguerris la veille, en un troupeau sans âme fuyant devant

la moindre attaque.

Les ennemisdu dedans rendent une nation impuissantecontre les ennemis du dehors.

<$>

Certaines révolutions, telles que la révolution fusse,détruisenten quelquesmoisl'oeuvred'agrégationréaliséepardes sièclesd'efforts.

La clairvoyanceest rare chez les révolutionnaires.Dès

leurs premiers triomphes ceux de la Russie poursuivirent

Page 156: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 149

trois buts égalementfunestes à l'avenir de leur pays: 1° une

paix immédiate et par conséquentl'abandon des Alliés quis'étaient engagésdans la guerre pour eux; 2° la promessedu partage des terres qui créera des luttes permanentes sur

tous les points du territoire ; 3° la séparation desdiversesnationalités de la Russie qui entraînera la destruc-

tion de l'immenseempire.

Après la séparation de l'Ukraine, grande province de

30 millions d'hommes très fertile et très riche, puis de la

Finlande et de la Lithuanie, la Russie restera encorele plusvaste des empires, mais il en sera aussi le plus pauvre et

se verra entouré de provinces hostiles, toujours en lutte.

La révolution russea simplementsubstituéà un rigoureux

régime un régime plus dur encore. Elle a de nouveau

montré que les peuples ont les gouvernementsqu'ils méri-

tent.<{>

Aucune analogie à établir entre la Révolution françaiseet la révolution russe. La première fut faite par des bour-

geois instruits, la seconde par des ouvriers et des paysansillettrés dont le niveau mental ne dépasse guère celui des

anciensScythes.

Pour la majorité des ouvriers russes une révolution se13.

Page 157: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

150 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

résume en cette notion : personnene commande,chacun

fait ce qu'il veut.

Tant que les idéesde l'Allemagne resteront inchangées,

l'Europeseramenacéedeguerresfréquentes.Mais l'artificiel

empiregermaniquereprésentantun état féodal superposéà

un état industriel, les Allemandseux-mêmescomprendrontunjour l'incompatibilitéde cesdeux régimes.Il en résultera

nécessairementune de ces révolutionsde pensées,toujours

génératricesde révolutionspolitiquesprofondes.

Quoique les grandes révolutions soient aisément pré-dites, il nest guère d'exemplesque leurs plus importantes

conséquencesaient été pressenties.

<$>

Vanarchie estpartout quand la responsabiliténest nulle

part.

Page 158: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

LIVRE VI

Le Gouvernement moderne

des Peuples

Page 159: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 160: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE PREMIER

Les progrès démocratiques.

Grâce à la guerre, l'égalité qui n'existait que dans les

codes finira sans doute par s'introduire un peu dans les

moeurs.<•>

La guerre actuelle aura fait davantage pour la réalisa-

tion des idées démocratiques que des révolutions vio-

lentes.Les hommes soumisaux mêmes dangers ont appris

à se connaître et à constater l'équivalence des capacités

d'ordres différents.

La guerre marquera sans doute le triomphe définitif de

la démocratie dans le monde. Monarques et diplomates ont

trop manqué de clairvoyance pour que les peuples con-

sentent désormais à remettre aveuglément leur destinée

entre leurs mains. Les guerres ne serontpeut-être pas moins

fréquentes, mais elles seront au moins déclarées par ceux

qui en supportent le fardeau.

<•>

La guerre menace toutes les autocraties et cependant

elle a eu pour résultat l'apparition dans lespays en lutte

Page 161: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

154 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

de gouvernements autocratiques. Utiles parfois pour les

décisions rapides, ils ont cependant accumulé de telles

erreurs que la nécessité s'imposa de contrôler leur gestion

par des commissionscompétentes.

<$>

Avec l'évolution des temps nouveaux,nul pouvoir absolu

ne sera capable de concilier et coordonner les intérêts

variés et parfois contradictoires des divers groupes sociaux

pour les adapter à l'intérêt général.

La guerre mondiale ayant eu pour résultat d'ébranler

fortement l'autorité des conceptions autocratiques, les

seulesmonarchiespouvant subsisterseront cellesde pays où

le souverain ne gouverne pas et constitue simplement un

symbole de l'unité nationale.

Le passage de l'autocratie individuelle à l'autocratie

collective sembledevoir être pour beaucoupde peuples une

des conséquencesde la guerre européenne.

Si l'antique loi de l'offre et de la demande continue à

régir le monde, il est probablequ'après la guerre lesouvriers

verront leur situation grandir énormément,en raison de la

rareté de la main-d'oeuvre,devant les nouveaux besoinsde

l'industrie.>$>

Page 162: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 155

Avec un peu d'ordre el la fermeture des cabarets, la

classeouvrière arrivera vite à constituer une nouvellebour-

geoisie.La partie moyennede l'ancienne bourgeoisie: ma'

gistrats, fonctionnaires, professeurs, etc., a beaucoup de

chances,au contraire, de former bientôt une catégorie de

prolétaires qui alimenteront peut-être l'armée socialiste

abandonnéepar la ouvriers satisfaits de leur sort.

Un grand progrèssera réaliséquand les électeursdespays

démocratiqueséliront pour les représenter, au lieud'avocats

ou d'hommes confinés dans les livres, des industriels, des

agriculteurs, des commerçantsconnaissant les réalités de

la vie.

Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser

l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers

l'élite.

Page 163: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE II

L'étatisme allemand et l'éfatisme latin.

Létatisme et sa forme ultime, le collectivisme, tendaient,avant la guerre* à devenir la religion nationale des peupleslatins. Héritier du pouvoir de la Providence et de celui des

rois, l'État constituait pour eux une entité mystique toujours

critiquée, mais sans cesse invoquée par des citoyens lui

réclamant surtout la satisfaction de leurs exigences per-sonnelles.

Le libéralisme respectueux de toutes les opinions et l'éta-

tisme n'admettant que la sienne semblent de plus en plusinconciliables.Les progrès de létalisme feraient disparaîtretoute trace de liberté par l'établissement d'une cçnsure'per-manente des écrits, des actes et des pensées.

L'histoire de la politique en Francedepuis trente ans estcelle des conquêtes du socialisme étatiste. A défaut du

nombre, il avait l'audace et le nombre cède toujours àl'audace. Ses surenchères démagogiques et «s menaces

Page 164: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 157

conduisirent le pays à l'extrême bord de l'abîmeoù, sans la

guerre, il eût probablementsombré,

«>..

Les résultats si différentsobtenuspar l'étalisme en France

et en Allemagne contribuent à montrer non seulement queles effets des institutions dépendent de la mentalité des

peuples qui les adoptent, mais encore que les mêmesmots

peuvent désigner,d'un pays à l'autre, des chosesbien diffé-rentes.

L'étalisme allemand est une institution surtout mili-

taire. Sortant peu de son domaine,il laisseaux industriels

leur liberté d'action. L'étatisme latin, au contraire, prétendtout gérer et tout diriger. Quand il n'absorbepas les entre-

prises industrielles, il les traite en ennemies et les

accable de règlementsvexatoires paralysant leur essor.

<3>**

L'étatisme germanique est un facteur des immenses

progrès économiquesde l'Allemagne, alors que l'étatisme

latin fut une des causes les plus sûres de notre décadence

industrielle.

Lorsqu'un Etat prétend tout diriger et tout absorber, il se

trouve bientôt en présence d'intérêts collectifs inconci-

liables, qui limitent son action. Son impuissance se résout

alors en anarchie.14

Page 165: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

158 HIERKTDEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

.<»

Dans les pays où l'étatisme latin domine, la gestion

suprêmedes affaires sembledévolue à des ministres. En

fait, elle appartient à une légion de commisirrespon-sables.Les ministres,peu écoutés,en raison de leur incom-

pétence,de la faible durée de leurs fondions et de l'in-

disciplinegénérale, n'exercent qu'une autorité illusoire.

<•>«-

Tout individu travaillant à une oeuvre collective au

succèsde laquelle il n'est pas intéressé fournit un faiblerendement.De ce principe psychologique,si méconnudes

socialistes, résulte que les entreprises gérées par l'Etal

coûtentcher et rapportent peu.

$>

Une des forces de l'industrie américaine est de se passerdesinterventionsde l'Etat. La faiblesse de la nôtre est due

aux entraves étatistes. Si nos conceptionsne changentpas,notreindustriesuccomberasousle poidsdes loiset desrègle-ments.

Quand les citoyensne peuvent pas s'entendrepour gérerleursaffoires,il faut bienque la lourde et coûteusemachine

de l'Etat intervienne.

$

Les administrations de l'Etat et celles de l'industrie

privée présentent cette distinction fondamentale que les

premières s'occupent beaucoupplus de la forme que du

Page 166: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

IIIF.RET DFMAIN.PENSEESBRÈVES. 159

fond, alors que les secondes dédaignent la forme et ne

s'attachent qu'aux réalités utiles.

<•>

Le mépris des lois économiques,l'incohérence des taxa-

tions et des réquisitions pendant la guerre, la paralysie de

toutes les initiatives par des bureaux tyranniques et incom-

pétents, peuvent faire pressentir dans quelle anarchie tom-

berait un pays asservi définitivement au régime du socia-

lismeélaiiste.

Les renchérissementsconsécutifs aux taxations pendantla guerre ne firent que confirmer d'anciennes expériences.

La Convention avait déjà dû reconnaître que rien ne peut

remplacer l'initiative privée, la liberté du travail et le jeumutuel des échanges.

<&

Décourager la culture du blé par des taxations forçant

l'agriculteur à vendre sa récolte au-dessous du prix de

revient et par conséquentà cesser cette culture, puis tâcher

de la ranimer par des subventions soumisesà l'arbitraire

administratif, constituent deux exemplesmémorables de la

pernicieuseinfluencedes interventions étatistes.

+<•>

Si, après la guerre, les initiatives industrielles, agricoleset commercialessont paralysées par des règlements vexa-

loires résultant d'interventions étatistes, la décadence des

peuples soumis à ce régime est certaine. Il n'y a pas de

Page 167: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

160 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

progrès sans les initiatives individuelleset ces initiatives

sont impossiblesdès que l'État prétend diriger l'organisme

compliquéde l'industrie et du commerce.

<$>

Le socialismepacifiste, qui avait tant contribué à nos

premières défaitespar l'insuffisante préparation due à la

diffusion de ses doctrines, a repris l'influence perdue au

début de la guerre pour deux motifs : 1° le développement

universel, par suite des nécessitésde la guerre, d'une auto-

cratie étatiste très voisinedu joug rêvé par les socialistes;2° l'affirmation, impressionnantesur l'imagination popu-

laire, que l'on pourrait obtenir la paix au moyen d'un

congrès international socialiste.

<•>

L'étatisme latin est •une forme inférieure de gouver-

nement, ayant eu son utilité commejadis le régimeféodal,mais qui n'en a plus aujourd'hui. En se prolongeant il

aurait pour terme ultime l'égalitédans la servitude,puis la

décadence.<$>

La théorie allemandede l'État souverainabsolun accep-tant d'autre loi que sa Volontéimplique nécessairementla

prépondérance de la force sur le droit. C'est pour justifiercette prédominance que les philosophesallemands ont été

amenés,après avoir divinisé l'État, à identifier le droit et

la force, et à considérerla douceuret l'humanité commedes

marquesd'impuissance. •<•>

Page 168: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 161

La conceptionallemande de l'État ne pouvant être lié

par aucun traité est plus asiatique que romaine, plusancienneque moderne.Elle constitueune véritable régres-sion contre laquelle le mondeentier s'est dressé.

<$>

En faisant de l'Etat une divinité souveraine, Hegelet ses successeursformulèrent simplement en termes phi-

losophiques la conception militaire de tous les rois de

Prusse.

Uélalisme et lesocialismesont si voisinsqu'en Allemagne

la majorité des socialistes constitue un parti gouverne-mental.

<•>

// est incontestable qu'en quelques années l'Allemagneavait réussi à se placer à la tête de l'industrie. Mais on

se tromperait fort en attribuant sonsuccèsà des influencesétatistes. Une éducationtechniquesupérieure,une discipline

sévère, la solidarité des diverses industries, l'intervention

de hautes individualités capables de diriger les grandes

entrepriseset surtout la possessionde richesminesde houille

furent lescausesdesprogrèsréalisésen vingt-cinq ans.

Précieuse pour coordonner l'effort d'esprits médiocres,

l'organisation étatiste de l'Allemagne ne saurait favoriser14.

Page 169: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

162 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

les recherches importantes, oeuvre exclusive des élites.

En perdant son individualisme l'Allemagne a perdu ses

grands savants, ses grands écrivains, ses grands penseurs.

L'étatisme peut être momentanémentunecausedeprogrès

pour la peuples faibles, mais, inévitablement, il engendrela décadence.Quand l'Etat seul penseet agit à la placedes

citoyens, ils deviennent incapablesde penser et d'agir. Les

supériorités individuelles se noient dans une médiocrité

universelle,puis disparaissent.

<î>4*

Les partisans irréductiblesde l'étatisme deviendrontfort

dangereuxaprès la guerre. Ayant vu l'autocratie étatiste

imposéeà tous les peuples pendant le conflit, ils en coti'

cluent à son utilité pendant la paix. De toute évidence,

pourtant, un régimeadapté à une situation anormale n'a

de valeur que pour cette situation.

<$>

Si l'étatisme militaire créé par la guerre se continuait

pendant la paix on peut se demander dans quelleslimites

seraient tolérées l'indépendance de pensée et la liberté

individuelle.De la solution donnée à ce problèmel'avenir

de la civilisation dépend.

L'individualisme moderne a vu se dresser contre lui

deux ennemisredoutables: le socialismeet le germanisme.

Page 170: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 163

Si l'humanité finit par préférer l'asservissementcollectif à

la liberté elle entrera dans un âge de définitive régression.

Déterminer les limites respectivesde l'individualisme et

de iétatisme sera un desplus difficilesproblèmesde l'avenir

Page 171: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE III

La religion socialiste.

Le rôle des croyancesn'est pas moins important aujour-

d'hui que dans le passé. Beaucoup d'hommes se croient

dégagés de toute religion,mais l'esprit mystiquelesdomine

toujours. La foi socialiste est une des manifestations de

cet esprit au même titre que le bouddhismeet l'islamisme.

<•>>

Les adeptes de sectes politiques diverses: nihilistes,

francs-maçons,socialistes,etc., sont desêtres religieuxayant

perdu d'anciennes croyances, mais ne pouvant se passer

d'une foi pour orienter leurs pensées.

En enseignant la fraternité universelle et la déchéance

de l'homme,lechristianismea détruit chezlesRomainsl'idée

de patrie et anéanti la civilisation antique. Le triomphe de

l'idéal socialistedésagrégerait aussi le culte de la patrie et,

par la lutte des classes, il engendrerait desguerres civiles

conduisant chaquepatrie à se détruire elle-même.

Page 172: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 165

Les croyances à forme religieuse comme le socialisme

sont inébranlables parce que les arguments restent sans

prise sur une conviction mystique. Le fidèle croit et ne

raisonnepas. t<$>

Tous lesdogmes,lesdogmespolitiquessurtout, s'imposent

généralement par les espérancesquils font naître et non

par les raisonnementsqu'ils invoquent.

Guidés seulement par la raison les pacifistes avaient

de justes motifs pour déclarer la guerre impossible.Ils

oubliaient seulementque les peuples sont orientés par des

forces sur lesquellesla raison est sans prise.

«.<$>

Les historiens ne constateront pas sans étonnementquele catéchismesocialisteallemand n exerça ses ravages chez

lesouvriersfrançais et lespoliticiensqui lessuiventqu'aprèsavoir été pratiquement abandonné en Allemagne.

Malgré leurs divergences de principes, le socialisme

collectiviste et le militarisme conduisent exactement au

mêmerésultat : la servitude.

Plusieurs penseurs ont soutenu que le triomphe du

socialismepouvait amener un retour completà la barbarie.

L'expérience de la Russie montre du moins qu'un peuple

Page 173: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

166 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

subjuguépar la foi socialiste tombe vite dans un état

d'anarchie qui le rend victime de voisins peu soucieux

d'adopter une foi génératricede pareillesconséquences.

Il n'existe qu'une parenté illusoire entre le socialisme

latin et celui des Américains et des Allemands. Préoc-

cupés surtout de la production des richesses,cesderniers

l'ont favorisée, sachant bien que l'ouvrier en profite tou-

jours. Préoccupés uniquement de la répartition des ri-

chesses,les socialistes français et leurs législateurs n'ont

au contraire cessé, en poursuivant le capital, de le

détourner des entreprises nationales et de l'obliger à se

porter sur les placements étrangers. Ils ont ainsi accentué

notre décadenceéconomique.

La guerre de classes, adoptée par les socialistesfran-

çais après avoir été délaissée par leurs confrères alle-

mands, serait plus meurtrière et plus coûteuseencorequelesguerres entre peuples. Cesdernières ne créent, en effet,

que des ruines provisoires, alors que la première engen-drerait une ruine définitive.

<•>

L'hommene donne tout son rendementques'il est directe-

ment intéresséau succèsde l'oeuvreentreprise. De ce prin-

cipe psychologiquerésulte que l'ouvrier ne louchant pasun salaire proportionnel à ses efforts pour la prospéritéde

Page 174: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 167

son usine, et l'employé de l'Etat travaillant à prix fixe,

fourniront toujours un rendement médiocre.

<•>

Si le socialismeconsistait simplementà Vouloirl'amélio-

ration du sort d?s multitudes, tout le monde serait socia-

liste, mais les deux points fondamentaux de la doctrine :

la lutte des classes et la suppression du capital, entraîne-

raient la désagrégation des sociétés et leur ruine.

<$>

Jamais le rôle du capital ne s'est révélé aussi important'

que pendant la guerre mondiale. Non seulement la puis-sance d'expansion économiqued'un pays, mais surtout sa

force défensive et par conséquent son indépendance, résul-

tent de sa richesse. Il importe donc de ne plus entraver

son développement comme ne cessent de le faire les légis-lateurs dominés par les influencessocialistes.

<$>+

Les pays où les socialistes auront le pouvoir, non de

détruire le capital, ce qui est impossible,mais de le faire

émigrer, sont vouésà une rapide décadence.

<$>

Le rôle du capital, prépondérant dans la guerre actuelle,le sera plus encoredans lesguerres futures. L'obus du canon

de 75 coûte 60 francs, celui du 305, 2 500 francs. Pour

détruire un canon ennemi à 4 kilomètres il faut tirer

plus de 1000 projectilesdu 155 court. La destruction d'un

Page 175: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

168 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES

canon ennemi valant 10 000 francs, coule plus de

300000 francs avec le 155 et énormémentplus avec des

calibressupérieurs.Les spécialistesauteurs de ces calculs

ont évalué à 25 milliards lesdépensesde l'artillerie depuisle commencementde la guerre.

<•>

->Un pays sans capital est un pays sans défense.

La prodigieuse persistance des illusions socialistes se

trouvebien marquéedans les lignessuivantes d'un savant

écrivain . "La dure épreuve imposéedepuis trois années

au monde n'a rien appris aux socialistes.Ils tournent

obstinémentautour des mêmesformules, par lesquellesils

s'appliquaientjadis à créer les plus dangereusesillusions^

Tout ce qu'ils voient dans cette guerre c'est la possibilité

d'en tirer argument en faveur de cette lutte des classes

socialesqui constituele fond de leur doctrine.»

<$>

Les nations peuvent-ellesprospérer sans concurrences

intérieureset extérieures?Les socialistesrésolventfacile-'

mentceproblème,maisl'expériencene l'a pas résoluencore.

<$>

Vivant dans les théoriesabstraites indépendantes des

lois économiques,les socialistes peuvent promettre aux

foules les paradis dont elles sont avides.Limités par des

Page 176: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 169

nécessités économiquesinflexibles,les adversaires du so-

cialismene sauraient faire les mêmespromesseset posséder

par conséquentle mêmeprestige.

La plus dangereusedes erreurs socialistes,fut de ne pas

comprendreque la lutte des classesnuit à une productiondont l'ouvrierprofite toujours.Les socialistesallemandsqui

enseignentcette lutte dans leurs livres,y cnt pratiquementrenoncédepuislongtemps.

:•>

Il fallait entièrementignorer les mobilesconduisant les

hommes pour imaginer une société où tous les moyensde production seraient exploitésen commun.Celte concep-tion impliquant pour les peuples une étroite servitude ne

pouvait germer que dans des cerveaux soumis à la rude

disciplinedes casernesgermaniques.

<*>

Vintelligence, le capital et le travail sont les facteursessentielsdu développementindustriel moderne. En lutte

chez les nations que dominent les illusions socialistes,ces

trois élément; ont fini, chez d'autres peuples,par formerune association génératiiceprincipalede leursprogrès.

•»<•><

// est impossiblede dire si le capitalismedisparaîtra dans

l'avenir. On ne peut nier aujourd'hui qu'après avoir trans-15

Page 177: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

170 HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES.

formé le mondeen moinsd'un siècle,il resteVêlementindis-

pensablede sesnouveauxprogrès.

<$>

Pour comprendrela persistance de certaines illusions

socialistesil faut se souvenir que l'absurdité d'un dogmene nuit jamais à sa propagation.

<•>

On saisit la puissancede la religionsocialisteen consta-

tant que, malgré les irréparables désastres quelle faillit

engendrer, ses adeptes n'ont rien perdu de leur foi et

prétendent encore régir les sociétés avec leurs chimères.

La religionsocialistea fait de tels progrèsdans certains

esprits que parler de liberté individuelle, d'initiative, de

limitation des droits de l'Etat, leur semble le langaged'un âge disparu.

<$>

Au point de vue des doctrines socialistes, la guerre

présentedeuxphénomènesd'apparence contradictoire.Elle

a d'abord déterminé l'effondrementdes théories interna-

tionalistesen prouvant que les liens crééspar la race sont

beaucoupplus forts que ceux résultant des intérêts de

profession.D'autre part, le développementde l'ètatisme

allant jusqu'au servage a momentanémentréalisé le plus

chimériquedes rêvessocialistes.

Page 178: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 171

Les convictions mystiques échappant aux atteintes de

la raison et de l'expérience,les socialistesverront seulement

dans la guerre une confirmationde leurs doctrines.

<$>

Les'progrès de la religionsocialiste vétifient'cette loi de

l'histoire que si les peuples changent parfois les ncms de

leursdieux ils ne sauraient sepasser de cesgrands fantômes

pour orienter leur vie.

Page 179: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE IV

Les qualités psychologiques

nécessaires aux gouvernements.

Un chef d'Etat représente aujourd'hui une synthèsede

volontésqu'il peut orienter, maisqui le dominents'il ne sait

pas lesorienter.<$>

De mêmeque le physicien connaissant les forces de la

nature est maître des phénomènes,l'homme d'Etat capablede manier les forces psychologiquesdirigerait à son gréles sentimentset les Volontésdes hommes.

<•>*

L'homme d'Etat habile sait utiliser les illusions dont

beaucoupd'âmes ne peuvent se passer. L'homme d'État

inexpérimentéles persécuteet en est victime.

<3>»t-

L'ignorance de la psychologiedes peuples fut de tout

tempsune source d'erreurs politiques désastreuses.

Page 180: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DFMAIN.PENSEESBREVES. 173

Les classes dirigeantes sont issues de concours révélantla mémoire,mais non les qualités de jugement et de carac-tère qui font la valeur de l'homme. Aussi les sociétés se

trouvent-elles conduites par des chefs souvent mé-

diocres.

Vivre exclusivement dans les livres empêche de com-

prendre les réalités. C'est pourquoi les gouvernements de

théoricienssont si dangereux pour un pays.

*<•>

Plus un problème politique est difficile, plus on trouve

d'hommesse croyant aptes à le résoudre.

L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les

plus habituels défauts des hommespolitiques. Ne sachant

pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux,et subissent tous les hasards,

Parmi les hommespolitiques présidant aux destinées des

peupleson rencontrebeaucoupd'esprits simplistes,persuadés

que les lois naturelles se modifient avec desdécrets. Rares

sont les esprits observateurs ayant le sens des possibilitéset se bornant à orienter la marche des choses sans prétendreen transformer le cours.

15.

Page 181: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

174 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

Les foules s'imaginent volontiers que leurs.gouvernants

appartiennent à une humanité supérieure infaillible. De là

leurs fureurs dèsqu'une défaillance révèle l'hommederrière

l'idole.

La valeur d'un ministre dépend beaucoup de son

entourage, mais l'art de choisir les hommes est encore

plus difficileque celui de lesgouverner.

<•><•

Tel hommedevenuministreaurait dû être simplecocher

et tel autre, resté cocher, mériterait d'être minisire, disait

Napoléon. Sans doute, mais commentfaire la distinction et

découvrir les vraies capacités?

Les pires tyrans sont moins dangereux que les gouver-nants indécis.L'indécisionfut toujoursgénératrice de cata-

strophes.

Si tant d'hommesd'Etat se montrent irrésolus dans leurs

actes, c'est faute d'avoir une idée nette de ce qu'ils veulent

et de ce qu'ils peuvent.<$>

L'homme incapable de dominer ses nerfs est indigne

d'occuper le plus humble échelonde la puissance politique.Si la guerre de 1870devint inévitable,c'est que lesnégocia-tions furent conduitespar un ministren'ayant pas assez de

calme pour vérifier, avant d'agir, l'exactitude des faits

Page 182: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 175

rapportés dans la dépêchefalsifiée qui déclenchale conflit.

La subtile psychologied'un diplomate ennemi réussità uti-

liser notre irritabilité ethnique pour nous lancer dans une

série de catastrophes.<$>

Les chefs d'Etat doivent savoir discerner les mobiles

susceptibles d'agir sur les diverses mentalités. Incapables'

d'un tel discernement, les diplomates allemands ne compri-

rent pas que la terreur, si efficacesur lesBalkaniques, serait

sans action sur les autres peuples.

<$>

Une des plus dangereuses habitudes des hommes poli-

tiques médiocres est de promettre es qu'ils savent ne pou-

voir tenir. tCr=

,En politique les institutions importent moins que les

moeurs.

Les assemblées parlementaires constitueraient un régime

politiquesuffisantsi ion pouvait les soustraire à l'influence

des grands fantômes qui les oppriment: la peur, la jalou-sie et la haine. Ils furent depuis vingt-cinq ans les inspi-

rateurs de persécutions et de lois désorganisatrices de

l'industrie, des finances et de l'armée.

Le sectarisme et la crainte des électeurs laissent difficile-

ment aux législateurs une grande liberté de jugement.

Page 183: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

176 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES

<•>

Aux Etats-Unis, les attributions de l'Etat se trouvant

peu nombreuses, les influences politiques demeurentsans

action. Le rôle du politicien ne devient désastreux^quedans les pays où VÉtat absorbe toutes les fonctions.

<•>

// fut toujours dangereuxpour lespeuplesd'être conduits

par des hommesplus préoccupésdes effets de leurs mesures

sur un parti que de la valeur dz ces mesures et de leur

intérêt générai

L'homme d'Etat supérieur sait opposer l'évidence qu'il

perçoit à l'erreur que l'aveuglement des partis politiques

prétend lui imposer.<$>

L'inexpériencepolitique semanifestegénéralementpar le

besoind'accumuler des mesures restrictives. Prises un peuau hasard, elles sont généralement contraires à toutes les

lois économiqueset il faut bientôt les rapporter.

<•>

Les gouvernementsqui nonl pas su créer l'opinion ne la

connaissentsouvent qu'au momentoù elle les renverse,

<•>

Les hommes d'Etat sans caractère tâchent vainement

délayer leur faiblesse individuelleen l'associant à des fai-blesses collectives.

Page 184: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES, 177

On ne peut rien attendre des hommespolitiques pour

lesquels le monde est un miroir reflétant seulement

leursdésirs, leurs rêveset leurs craintes.

<$>

Alors que le savant recherche la vérité sans craindre ses

conséquences, le politicien médiocre s'en méfie et la

considère commeune ennemie. Il censure son expression,dans la vaine espérancede l'anéantir.

<$>. «

Une des erreurs politiques les plus dangereuses est de

confier à des orateurs brillants la direction des affaires

publiques. Napoléon avait déjà remarqué que les grandsorateurs aptes à gouvernerune assembléeétaient incapablesde conduire la plus modeste affaire.

<•>

Un grand orateur est rarement un grand penseur. L'art

de l'orateur consiste surtout à manier habilement les

formules illusoirescapablesd'impressionnerles foules.

L'homme politique qui dépense son activité en parolesla dépenserarement en actions.

Pour les diplomates commepour les femmes, le silence

est souventla plus claire des explications.

Page 185: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

178 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES

Le véritable hommed'Etat se montre parfois intransi'

géant dans ses discours,mais jamais dans ses actes. Les

nécessitésqui régissentla vie des peuples modernesne sont

pas compatibles avec l intransigeance.

<$>

Gouverner c'est pactiser, pactiser n'est pas céder.

Pour gouverner sagement, il ne faut pas oublier que

l'influence du passé limite l'action possible de l'homme

sur le présent. La foule des vivants reste toujoursencadréepar celledesmorts.

<§>

L'idée que les hommes se font des choses est pour les

gouvernants plus utile à connaître que la valeur réelle de

ceschoses.

Faire naître, grandir ou disparaître des sentiments et

descroyancesdans l'âme despeuples représenteun des élé-

mentsessentielsde l'art de gouverner.

<•>

Savoir manier les sentiments d'un peuple, c'est dirigersa volonté..Savoir lesperpétuer, c'est refaire son âme.

Page 186: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE V

Imperfections des gouvernements

révélées par la guerre.

Le défaut de clairvoyance a été la caractéristique gêné'

raie des hommesd'Etat avant et pendant la guerre. Les

gouvernants capables de prévoir les événementsseulement

quelquesmoisd'avance sont exceptionnels.

<•>

L'impuissance à prévoir et l'irrésolution s'expknt tou-

jours. Les Allemands ne songentpas sans terreur à la des-

truction qui eût menacé leur flotte si l'imprévoyance d'un

ministre anglais ne leur avait jadis abandonné l'île

d'Héligoland. Les Alliés ne peuvent se rappeler sans amer-

tume que le déroulement de la guerre eût été tout autre

si, au début de la campagne, un ministre avait possédé

l'esprit de décisionet la prévoyance nécessairespour ordon-

ner à quelques cuirassés de suivre les vaisseaux allemands

quand ils se dirigèrent sur Constantinople.

4<3>«.»

Un empereur clairvoyant eût compris que l'Allemagne

Page 187: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

180 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

était le pays de l'univers le plus intéressé à maintenir

la paix. Il eût ensuite saisi la profondeur du conseil de

Bismarck de ne jamais se brouiller avec la Russie.

<$>

Les conséquencesde l'imprévoyancene se réparent guère.Les Alliés perdirent inutilement plus de 100000 hommesà

Gallipoli, dans la Vaine tentative de réparer des fautes

d'imprévoyance et d'indécision antérieurement comnises.

*+($>*+

Un simple vocable : l'imprévision, résume les causesde

la plupart des échecs dont furent victimes les Alliés au

début de la guerre.<•>

Les maîtres des peuples continuent à vivre d'idées

devenuessans valeur. Une des vérités les mieux démontrées

par lesfaits est qu'un pays negagne rien à vouloirs'annexer

des peuples étrangers contre leur volonté. L'Autriche en

fit jadis l'expérience avec la ^énétie, l'Allemagne avec

l'Alsace qui fut pour elleunecausede troubleset de dépenses

pendant cinquante ans.

+><•>

(t Trop tard », ce mot fut, commel'a dit un ministre

anglais, l'explication de bien des revers.

Impuissante jadis dans le déroulement de l'histoire, la

Page 188: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 181

volonté des peuples est devenue un facteur essentiel de la

politique moderne.<$>

Si les grandes puissances sont si nal renseignéesparleursagentsc'est que, pour être considérésde leurschefs,ces

agents se bornent à en refléter les opinions.Nos illusions

sur les Bulgares et les Grecs, au début du conflit, n eurent

guère d'autres causes.$>.

Les erreurs dans le maniement des forces psychologiques

peuvent annuler la supériorité des armements.L'Allemagneen fit l'expérienceà mesure que l'insuffisancepsychologiquede ses diplomates lui suscitait de nouveaux ennemis.

<•>

Les gouvernements faibles sont, comnie les individus

sans caractère, peu redoutables pour leurs ennemis et

dangereux pour leurs amis. La Russie durant la guerreillustra cet exemple.

Un dictateur nest qu'une fiction. Son pouvoir se dissé-

mine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs ano-

nymeset irresponsablesdont la tyrannie et la corruptiondeviennent bientôt insupportables.

Toute puissance sans responsabilité se transforme vile

en tyrannie.

16

Page 189: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

182 HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES.

On peut se faire une idée de la formidable puissance

des marchands de vin et de la crainte qu'ils inspirent à

nos législateurs en constatant que le plus illustre de nos

ministresde la Guerrefaillit être renversé pour avoir essayéd'entraver leur commerce,en raison de ses conséquencessur

la santé du soldat.

Les motifs de contester la valeur de notre Parlement

sont nombreux, mais il faut reconnaître que, sans les

grandes commissions issues de son sein, nous n'aurions

jamais eu ni les jnunitions, ni les canons nécessaires à

la défense. Un gouvernement absolu, mais prisonnierd'illusions bureaucratiques, n avait pas réussi à les obtenir.

<3>*»

La surenchère, si générale en politique, fut toujours une

dangereuse méthode. Elle peut être momentanément utile

à des partis, mais jamais à des gouvernements.

<$>«-

Préférer l'utilité d'un jour à des vérités durables et

gouverner d'après les opinions du moment, c'est créer pourl'avenir des situations sans remède.

Page 190: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VI

Enseignements politiques

déduits de la guerre.

Jamais l'art de gouverner naîtra été aussi malaisé

qu'après la guerre. Une des plus grandes difficultésconsis-

tera peut-être à rompre avec les habitudes d'intervention

universellesqu'avait nécessitéesle conflit.

<•>

L'art de manier avec certitude la gamme des sentiments

qui font mouvoir les hommes ne s'enseigne ni dans les

livres ni dans les écoles.Il est resté empirique et s'acquiertseulement par l'expérience. A en juger d'après toutes les

erreurs de psychologiecommisespendant la guerre, cette

acquisitionn'est pas facile.

Les grands moteurs de la conduite des peuples sont les

croyances et les intérêts. Les croyances ne pouvant être

réduites ni par la raison, ni par la force, les gouvernants

doivent se borner à concilier des intérêts. Plusieurs siècles

Page 191: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

184 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

de persécutionset de guerres sanglantesfurent nécessaires

pour établir la soliditédeceprincipepsychologique.

Les hommes les plus aptes à guider les événements

sont souvent entraînés par eux après les avoir conduits

jusque une certaine limite qu'ils ne peuvent d'avance

prévoir.<»

Les buts obtenusen politiquesont parfois fort différentsde ceuxpoursuivis.L'Allemagne ne sedoutait certainement

pas du servicequelle rendrait à l'Angleterre en la forçantà la guerre. Pour le présent elle lui évita une lutte civile

avec l'Irlande et consolida en un bloc homogèneles élé-

ments inconsistantsde son immenseempire. Pour l'avenir

elle aura considérablementaccru sa puissance industrielle

et économiqueen lui faisant comprendre les dangers de

l'infiltration germanique.

Grâce aux progrèsde son industrie l'Allemagneeût vile

conquisen tempsde paix l'hégémonierêvée.Elle aura boule-

versél'universpour un résultat absolumentcontraireà celui

quelle cherchait.

Laplace, dans son livre sur les probabilités, démontre«les avantages que la bonnefoi a procurésaux gouverne-mentsqui en ont fait la base de leur conduite. Voyez au

contraire, ajoute-t-il, dans quel abîme de malheur les

Page 192: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 185

peuples ont été souvent précipités par l'ambition et par les

perfidies de leurs chefs. Toutes les fois qu'une grande puis-sance enivrée de Yamour des conquêtesaspire à la domina-

tion universelle,lesentimentde l'indépendance produit entre

les nations menacéesune coalition dont elle devient presque

toujours la victime ».Cette page écrite il y a plus d'un siècle

contient des vérités qui resteront éternelles, quoiquesans

beaucoup de chances de recevoir une application pratique.

Les luttes livrées pour des principes sont toujours fort

longues. Telles dans l'antiquité les guerres médiques et

dans les temps modernesles guerres de religion, la guerrede Trente Ans, les guerres de la Révolution. Si la guerrede sécessionaux Etats-Unis dura seulementcinq ans, cest

que la ruine financière de l'un des partis en présencerendit

impossiblela continuation du conflit.

Il est toujours dangereux pour une nation d'avoir un

passé trop chargé d'iniquités.'<•>

Si puissant que devienne un peuple, si grandes que soient

ses conquêtes,si supérieursque puissent être ses armements,

son pouvoir ne saurait durer dès qu'il constitue une menace

permanente 'pour les autres peuples. Plus d'un conquéranten fit jadis l'expérience. Les Allemands la répètent à leur

tour.16,

Page 193: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

186 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Frédéric II posait déjà les règlesappliquéesplus tard parsessuccesseursquand il disait que la guerre est une affairedans laquellele moindre scrupulepeut tout perdre. Suivant

lui on ne saurait faire une guerre sans avoir le droit de

pillage, d'incendie et de carnage.

*<•>

Gouverner contre iopinion est impossible,mais on peutla créer. Une des forces du gouvernement allemand futd'avoir su, depuislongtemps,orienter iopinion de sonpeu-

pie vers la nécessitéd'une guerre de conquête.Il y parvintavec l'aide des universités,des journaux et de nombreuses

associations.

Des mesuresd'exception imposéesà un groupepolitique,

religieuxou ethnique ne font que le fortifier. Persécuté il

augmentede cohésion,alors qu'il se dissout dès que cessent

les inégalitésde traitement. Cette loi psychologiquea main-

tenu aux Juifs leur individualité à travers les siècles.Pour

l'avoir méconnue l'empire d'Autriche verra forcément ses

provincesse dissocier.<£ %

Conquérirun peuplepeut être l'oeuvred'un jour. L'assi-

miler demandeparfois des siècles.Souvent mêmele temps

n'y suffit pas. L'Angleterre ne put jamais s'agréger l'Ir-

lande, l'Autriche a toujours pour ennemis les peuplessoumis à sa domination.

Page 194: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 187

La violencene suffit pas pour fusionner les âmes des

races. Bien que l'histoire ait solidement démontré cette

loi psychologique,lesmaîtres despeuplesne l'ont pas encore

comprise.<$>

L'utilité des esprits supérieurs dans le gouvernementdes

peuplesfut bien mise en évidence par l'histoire des vingtannéesqui suivirent la guerre de 1870.Le chancelieralors

à la tête de l'Allemagne sut isoler la France en s'alliant

à l'Italie, à la Roumanie et à l'Autriche, puis en obtenant

la neutralité bienveillantede la [Russieet de l'Angleterre,Cette situation disparut progressivementdès que l'Alle-

magne fut gouvernée par des chefs arrogants, toujours

prêts à menacerl'Europe de la force allemande.

Pour les peuples de races, de langues, de religions ou

d'intérêts différents,réunis par les hasards des conquêtes,il

n'existe que deuxformes possiblesde gouvernement: l'au-

tocratie pure ou une fédération de provincesautonomes.

Ce dernier type de gouvernements'imposeaujourd'hui par-tout. L'Angleterre en fit l'expérienceavec le Transvaal et

l'Irlande, l'Autriche avec la Hongrieet bientôt, sans doute,avec ses autres provinces.La Russie, composéede peuples

divers, avivera probablementaux mêmesséparations aprèsune série de bouleversements.

Page 195: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

188 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Un peuplene saurait espérer un gouvernementmeilleur

que lui-même. Aux âmes incertaines conespondent des

gouvernementsincertains.

<•>.

Si lesgouvernementsdémocratiquesfurent toujoursjus-

qu'ici desgouvernementsd'avocats c'est que les luttes par-lementairesdonnent à l'habitude de la parole un rôle pré'

pondérant. Dans les civilisations à forme industrielle, la

compétencetechnique devenant beaucoup plus nécessaire

que la compétenceoratoire, le techniciensembleappelé à

remplacer l'avocat. C'est une des réformes auxquelles

songele plus l'Angleterre. L'ancien type moyen du poli-ticien orateur tend à disparaître.

$>

Dans lesgrands conflits, la force despeuplesfait celledes

gouvernants.

Page 196: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

LIVRE Vil

Perspectives d'avenir

Page 197: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 198: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE PREMIER

Quelques conséquences de la guerre.

La guerre européenneouvre une de cesgrandes périodesde l'histoire où, commeà l'époquede la Réformeet de la

Révolution, les peuples changent leurs conceptionsde la

vie, leur idéal et aussi leurs élites.

C'est au lendemainde la paix que sedérouleront les plus

importantes répercussionsde la guerre. Elle se prolongeradans des luttes économiques,industrielles et sociales qui

transformeront l'avenir despeuples.<•>

Les conséquencesmatérielles du conflit européen seront

moinsimportantespeut-êtreque lestransformationsmentales

qu'il aura engendrées.Les changementsdu mondeextérieur

façonnent rapidementun nouveau mondeintérieur.

<•>

L'Europe ne verra sans doute pas ses frontières géogra-

phiques très modifiéespar la guerre, mais ses frontières

psychologiquesse trouveront changées.

<3>*»

Page 199: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

192 HIERET DEMAIN,PENSÉESBRÈVES.

Lesguerresrenversentfoule l'échelledes valeurs morales.

L'acle sévèrementréprimécommecrime en tempsordinaire

devientvertu et gloire dans le combat. L'intérêt individuel

s'efface,La vie humainen'a plus qu'une importancecollec-

tive.$>.

La démonstrationexpérimentaisque la dominationmili-

taire d'un peuple étranger constitue une opérationcoûteuse,

improductive et par conséquentinutile, épargnera ptul-ê'.re au monde de nouveaux carnages.

O/i a justement remarqué que les grand* génies appa-rurent souventpendant lespériodesde guerre. Le sièclequivit naître Raphaël, Michel-Ange, Galilée, Copernic est

celui où le monde se trouva le plus ravagé par des luttes

féroces.C'est dans la vie des campsque Descartescomposasa Méthode. La guerresembleraitdoncconstituerun stimu-

lant de touteslesénergies.Une foule de progrèsscientifiqueset industriels n'eussent probablementpas été réalisés sans

le conflitactuel.$>.

Les guerres exaltent ou dépriment un peuple suivant

son état mental quand elle éclate. La guerre de 1870

déprima considérablementla France. La lutte actuelle

réveilla au contraire ses activités endormies.

<•>

L'Allemagne, en croyant s'assurer de nouveaux débou-

Page 200: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 193

chcs,ne réussitqu'à perdre ceux qu'elle possédait, surtout

en Orient. Le Jupon sera sans doute le principal bénéfi-ciaire de la guerre européenne.

.<•>.

Que trouveà sonfoyer,quand sesblessuresl'y ramènent,

le soldat allemand qui rêvait d'une .abondance illimitée

créée par les richesses conquises? La menace d'impôtsnécessitantun écrasant labeur et une pauvreté sans espoir.Ces constatations faites par quelquesmillions d'hommes

modifieront peut-être leurs idées sur le, avantages des

guerres.

Les faits seulspouvaient enseignerau peup c allemandce

que valaient les théoriesde ses philosophes.

Ruineséconomiques,clientèledisparue, relationscommer-

ciales rompues représentent la contre-partie des stériles

victoiresde l'Allemagne. Toutes les statistiques montrent^que la « Mittel Europa », mêmeparfaitement organisée,ne peut pas remplacer le commerceavec les autres pays.Devant le blocéconomiquede l'Europe centrale se dresserale blocbeaucoupplus fort des autres puissances.

Les conséquencesimmédiatesde la guerre seront forttangibles: rareté de la main-d'oeuvreet des matièrespre-mières, élévation des chargesfiscales, nécessitéd'accroître

17

Page 201: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

194 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

la production avec des ressourcesamoindries. En dehors

de ces phénomènes visibles, surgiront des conséquenceslointainescomprenanttrop de possibilitéspour être connais-

sablés aujourd'hui.

Un statisticien allemand évalue commeil suit le coût

de la guerre européennependant les trois premièresannées:

dépensesen argent 430 milliards, hommestués 7 millions,

estropiés5 millions.Il serait difficilede découvrir ce que les

auteurs de tels cataclysmespouvaient y gagner.

Sans parler de pays comme la Russie où la banque,l'industrie et le commerceétaient entièrementgermanisés,

l'infiltration de l'Allemagne s'étendait rapidementpartout.La guerre seule pouvait révéler le danger que l'empireallemand faisait courir à l'univers.

<».

L'agriculture prendra sans doute après la guerreune importance supérieure à celle de l'industrie. Les

disponibilitésde tous les peuples en céréaleset en viande

ayant été épuiséespar les immensesarmées qu'il fallait

nourrir, ils chercheront vainement à se ravitailler au

dehors. Une élévation énorme des prix en résultera jus-

qu'à ce que de nouvelles ressourcesalimentaires aient été

créées.L'exploitation agricole des territoireset des colonies

deviendra forcémentla principale préoccupationdespeuples.

Page 202: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 195

Dans certains pays, l'Angleterre notamment, l'industrie

agricoleétait de plus en plus reléguéeau dernier plan. La

menacede disette crééepar les torpillages la fit rapidement

passer au premier rang. Il en sera de même dans tous les

pays aspirant à conserver leur autonomie.

5e reporter à un demi-siècleen arrière suffit pour voir

qu'avec une agriculture prospère et une industrie moyenneun peuple peut mener une vie beaucoupplus heureuse quecelle résultant du développement exagéré de ses usines.

Une conséquence utile de la guerre sera sans doute de

faire abandonner un peu l'usine pour la terre.

0.*

Ce sera surtout pendant la paix que la population civile

sentira le poids de la guerre.

<•>•

L'appauvrissement des classes moyennes, conséquencede la guerre, ôtera aux pays un grand élément de sta-

bilité.

La France sortira évidemmentde celte guerre épuiséed'hommes et d'argent, mais dégagée peut-être des illu-

sions politiques et sociales qui eussent fini par engen-drer une irrémédiable décadence.

Page 203: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

196 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

La guerre aura été une grande destructricede toutes

les routines: routines militaires, routines industrielles,

routines mentalessurtout.

Page 204: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE II

Les futures menaces de la politique.

De nouvellescroyances politiques se créeront nécessaire-

ment après la guerre chez les hommes nouveaux, mais, se

heurtant à des conceptions trop anciennes pour cire déra-

cinéesfacilement, il en résultera de violents conflits.

**<$>**

Les problèmescréés par la paix setrouveront aussi chargés

d'imprévu que ceux soulevéspar la guerre. Il serait déses-

pérant que les politiciensseuls soient appelés à les résoudre.

<•>

// faut dès à présentsongerqu au lendemainde la guerrela France pourra se trouver sans matières premières, sans

industries, sans fret, sans charbon, avec des impôts tripléset beaucoup de villes à rebâtir. Confier à des théoriciens

politiqueset non à des industriels, des agriculteurs et des

commerçantsla direction du pays, serait engendrer la ruine

et l'anarchie.<•>

L'esprit critique et l'esprit dogmatiqueresteront toujours

trop incompatibles pour n'être pas perpétuellement en17.

Page 205: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

198 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

lutte. Le premier appartient à la sphère du rationnel, le

secondà celle du mystiqueet de l'affectif.

L'esprit dogmatiquecroit et ne r/iisonnepas. Il ne règne

pas seulementdans les religions,mois aussi dans lesinstitu-

tions socialeset militaires.

$>

Le jacobinisme, le protectionnismeet le socialismemis

au servicede l'élatismc pourront constituer après la guerre

des fléaux aussi funestes que l'invasion germanique. Con-

trainles, inquisitions, réquisitions,taxations deviendraient

alors les principaux moyens de gouvernement.

Dans un pays où les partis politiques sont intolérants

la centralisation administrative restera longtemps néces->

saire. La décentralisation industrielle et financière semble

seulepossible.

La plus grande difficultédes futurs gouvernementssera

d'équilibrer les intérêts souvent contraires des divers grou-

pementssociaux de façon qu'ils ne se nuisent pas récipro-

quement et respectentl'intérêt général.

Page 206: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE III

Le droit et la force.

L'histoire philosophiquedu droit peut être divisée en trois

phases successives: 1° Le droit biologique. Régissant la vie

du mondeanimal et les rapportsde l'honmieavec lesanimaux,

il a pour unique règle la loi du plus fort. 2° Le droit à

l'intérieur des sociétés. // est caractérisé par la domination

de l'être collectifsur l'être individueldans l'intérêt.commun.

3° Le droit à l'extérieur des sociétés ou droit interna-

tional. Constitué uniquement jusqu'ici^ par la domination

de la force, il se développera seulement lorsque les intérêts

communsdes peuples lui auront créé des sanctions.

«>..

Au sein d'une société, le droit prime la force. Dans les

rapports entre sociétés différentes, c'est au contraire le

droit qui est primé par la force.

Pour les peuples de mentalité purement militaire, le

droit de faire une chose représente simplement le pouvoir

d'accomplir cette chose. Le Peau-Rouge scalpant ses

Page 207: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

200 HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES

prisonniers, le cannibale les décorant, le Germainpillantet massacrant, affirment avoir le droit de commettreces

actes puisqu'ils en ont le pouvoir. Le canon est te seul

argument efficacecontre dz telles conceptions.

<•>»

Le droit de détruire les animaux a pour seul fonde-ment la force résultant de notre intelligence.C'est en

vertu du même principe que les philosophesallemands

attribuent, aux races humaines supérieures le droit

d'anéantir les plus faibles. Toutes les civilisationsseraient

alorsmenacéesde destructionpar le groupehumainmomen-

tanément le plus fort et les peuples retourneraient à la

barbarie de la préhistoire.

«>.

Dégagéesde leur contenu métaphysique,les définitions.du droit se ramènentà celle du Digestede Justinien : «ce

qui dans chaquepays est utile à tous ou au plus grandnombre».L'utilité serait donc le seulfondementdu droit,

mais, cette utilité variant suivant les pays, on ne saurait

parler de droit universel.<•>»

Les progrèsdesmoeursont fini par créercertains prin-

cipesqu'admettent touteslesnationsciviliséeset dont la vio-

lation soulèvel'indignation universelle.Les peuples envi-

sagent la défense de tels principes quand ils déclarent

combattrepour le droit.

Page 208: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIKRKl"DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 201

Dans les relations entre individus d'une même société,

le gendarme est le soutien nécessaire du droit. Dans les

relations entre peuples, le canon seul a pu jusqu'ici rem-

placer le gendarme.$>

Le droit est fils de nécessités sociales. Les lois ne

petwent être codifiéesutilement que déjà stabiliséespar (a

coutume.$>.

Les codes n'ont de valeur que fixés dans les âmes. Sans

autres soutiens que le châtiment ils resteraient sans force.

«>

Le droit civil ne représenta d'abord qu'une extensiondu

droit religieux. Les volontés divines se complétèrent plustard par celles des rois et beaucoup plus lard encote parcelles des collectivités. Pour certains peuples, comme les

Musulmans, n'ayant pas séparé le droit civil du droit

religieux, une loi non soutenue par la religion est sans

prestige. Nos colonisateurs l'oublient quelquefois.

Le droit de conquête, survivance des idéesantiques, et le

droit à l'indépendance, conception moderne des peuples,étant absolument inconciliables, les guerres entre F/Alle-

magne et le reste du monde se répéterontjusqu'à la dispa-rition complèted'un de ces principes.

§>

Page 209: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

202 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

L'alliance d'un Etat faible avec un Etat fort n'a d'aulre

résultat possiblepour l'Etat faible que son vasselage si

l'Etat fort est vainqueur,et sa ruinesi l'Etat fort est vaincu.

La Turquien'a retiré de son alliance avec l'Allemagnequela perte de l'Arabie, de l'Arménie, de la Mésopotamie,de la Syrie et une ruinefinancière complète.

Le droit qui veut être respecté a pour compagnenéces-

saire la force.<•>

La force n'opprime jamais l'idée pendant longtemps,

parce qu'une idée opprimée devient vile génératrice de

force.$>

Les psychologuesallemands enseignent que le succès

entraîne une aceugleapprobationet qu'auxyeuxdespeuples

la cause triomphante a toujours le droit pour elle. Ils ont

dû cependant constater que ce fut jugement quand

l'Allemagne était victorieuseque les neutres se dressèrent

„ contre elle.

L'abus d'une force finit par créer la des'ruclion de cette

force. Les violenceset les crimespassés sont alors expiés

par les fils qui gémissenttlongtempssous le lourd far-

deau des iniquitésde leurs pères.

Page 210: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 203

Rarement, au cours de l'histoire, la valeur d'un système

philosophiqueput être expérimentalementjugée comme le

fut pendant la guerre la thèse germanique conférant aux

peuples forts le droit d'asservir les peuples faibles.

$..

Asservir n'est pas conquérir.

0..

La force ri ayant que des armes matérielles pour soutien

finit par devenir aussi impuissanteque le droit sans force.

<•>-

Le droit établi sur la violence peut s'imposer quelque

temps,mais ne saurait durer. Il devient bientôt créateur

de coalitions lui opposant un droit plus fort. La naissance

de ces coalitions est une loi constante de l'histoire. On les

vit se former après toutes les tentatives de domination

européenne,sous Charles-Quint, Louis XIV et Napoléon.

<•>.

Un grand progrès pour les peuples fut d'organisercontre la force individuelle une force sociale plus

puissante. Le principal progrès social de l'avenir, progrèslointain encore, sera de substituer à la force agressived'un seul peuple la force collective de tous les autres.

-$>

L incendie des cathédrales, des bibliothèques et des

oeuvresd'art, les massacressystématiques, les déportations

Page 211: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

204 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

d'esclaves,représentent un recul de la civilisationqui, en se

prolongeant,pourrait devenir définitif et priver les peuplesde toutes les conquêtes morales élaborées par des siècles

d'efforts.<•>

Au point de vue du succès militaire, il sembleavan-

tageux d'être délesté de générosité, d'humanité, d'équité,et de respectdesengagements,mais l'avantage n'est durable

qu'à la conditionqu'on resteindéfinimentle plus fort. Or,

il n'est pas d'exemple dans l'histoire de peuples restés tou-

jours les plus forts.

Les peuples faibles ont facilement des scrupules. Les

peuplesforts n'en ont pas.

.<$>..

Les conquérants divinisent la violence tant qu'ils de-

meurent les plus forts. Devenus les plus faibles, ils s'em-

pressentde la maudire.'<•>

// a fallu aux juristes de la Haye une dose singulièred'illusions pour croire possible l'établissement d'un code

dénuéde sanctions. L'histoire ne connut jamais semblable

code ni religieuxni civil.

»<3>«»

Empêcher la violencede. rester la loi définitive des rela'

lions entre peuples constituera peut-être le plus difficileproblèmede l'avenir. Aucun progrès de-la civilisation ne

sera cependantpossibles'il n'est résolu.

Page 212: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 205

La civilisation devra réaliser encore bien des progrèsavant que les droits des peuples puissent avoir d'autres

soutiensque le nombrede leurs soldats.

<>.

Le rôle de la justice socialeest d'empêcherpar la menace

de sanctions la violation des règles nécessairesà la vie

d'une société.Le rôle futur de la justice internationale sera

le même quand il deviendra possiblede lui découvrir des

sanctions. Cette possibiliténapparait pas encore.

«<•>

La méfiance générale contre les peuples violant leurs

engagementset les lois de l'humanité sera sans doute le

germe des sanctions nécessaires à ia création d'un code

international.<!>*

Quelle soit d'ordre moral ou matériel, représentéepar la

puissance des codes,des idées,des religions ou des armes,la force restera nécessairement souverainedu monde. Undes plus importants progrès de la civilisation s:rait de

substituer les forces morales à la force armée.

$>•

Les civilisations se bâtissent avec des idées, mais ne se

défendent encore qu'avec des canons.

IS

Page 213: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE IV

Les réformes et les lois.

// faut de longuesannées de voyages et d'obsercations

pour comprendre que les véritables réformesne se font

pas avec des lois.

Science et politique ne sauraient avoir les mêmes

méthodes.La première est surtout préoccupéedu général, 11

secondedu particulier. Etudiant des chosesfixes ou arti-

ficiellementfixées, la scienceétablit facilementles lois qui

régissentles élémentsdes choses.La politique se trouve au

contraire en présenced'êtres vivants et mobilesaux réac-

tions souvent imprévues.

<•>»

• La valeur des institutionsdépenduniquementde la façondont elles sont appliquées.Aucune ne possèdeune souve-

raine vertu.

Une réformepolitiqueou socialeest rarementutile quandelle ne succède pas à une transformation mentale.

Page 214: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 207

Les lois ne sont efficacesqu'à la condition de suivre les

coutumes sans chercher à les précéder. Leur rôle est de

sanctionner des usages et non de les créer.

<•>

Une réforme n'est durable que si elle représente l'addi-

lion de petites réformes successives.

<•>

Les lois et les règlementsdeviennentnuisiblesquand, au

lieu de traduire des nécessitésd'intérêt général, ils ont sim-

plement pour but de satisfaire les exigencesd'un parti.<3>t»

Les lois cessent d'être justes quand elless'appliquentà des êtres de mentalité inégale. Régir une colonieavec

des codeseuropéenssous prétexte d'assimilation constitue

une dangereuseutopie.<$>

Un règlementn'est compriset respectéque formulé en

termes brefs et clairs. Un long règlement est nécessai-

rement mauvais parce qu'on ne peut en retenir toutes les

parties.<•>

Une des forces de l'Allemagneest d'avoir su, grâce à sa

militarisation, faire observer les règlements et les lois

alors qu'ils sont peu respectéschez lespeupleslatins.

$

Page 215: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

208 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

Ebranler le respectd'une seule loi c'est ébranler la forcede toutes les autres. Les décrets moratoiresdu début de la

guerre fournissant des prétextes pour se soustraire à de

,formelsengagementsont porté à l'armature socialeun coupdont elle ne se remettra que lentement.

Un véritable progrès après] la guerre ne serait pasd'édicter de nouvelleslois, mais d'en supprimer un grandnombre.

<•>

La guerre n'aura pas été sans utilité si elle nous faitdécouvrirqu'au lieu de réclamer sans cessedes réformesà

l'Etat c'est nous-mêmesqu'il faudrait réformer.

Pas de force durable chez un peuple avec l'instabilité

des lois,des institutions,des idéeset des doctrines.

<•>

On ne fait pas le droit, il se fait. Cette brève formulecontient toute son histoire.

Page 216: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE V

La future interdépendance des peuples.

L'élévation générale du prix de la vie pendant la guerreet la privation, dans chaquepays, d'une foule de produitsont expérimentalement prouvé l'interdépendance indus-

trielle, commercialeet financière des peuples. Les écono-

mistes la signalaient déjà, mais sans avoir jamais coti'

vaincu personne.<$>

On peut donner comme exemplesde l'interdépendancedes peuples, le fait qu'avant la guerre la métallurgie

française de l'Est se procurait son charbon en Westphalieet lui donnait en échange des minerais de fer. Les

métallurgistesfrançais ne pouvaient pas plis se passer du

charbonallemandque lesmétallurgistesa fernandsdesmine-

rais français.$>»

L'interdépendancedespeupless'est manifestéemêmepen-dant la guerre. Le coton nécessaireà la fabrication des

explosifs venait des Etats-Unis, les nitrates utilisés en

agriculture du Chili. Les pyrites indispmsabks dans la

18.

Page 217: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

210 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

préparation de l'acide sulfurique, base de certaines muni-

tions, venaient d'Espagne et de Norvège.

<•>

Malgré les avantages certains du libre-échangeet la

probabilitéde son futur triomphe, la guerre aura donné

unegrandeforceau protectionnisme.Ellea, en effet,montré

aux peuplesla nécessitéde produirele plus possiblesur leur

sol les matières dont ils ont besoinpour se rendre indé-

pendants.<•>

Malgré les indestructibles divergences de structure

mentalequi les séparent, les peuplessont condamnésà des

relationsconvnercialesde plus enplus étroites. Ils continue-

ront à se haïr, mais ne pourront éviter d'échanger les

produitsdifférentsque chacunobtientsuivant sescapacités,sonsol et son climat.

<•>

On peut raisonnablement espérer qu'après des -luttes

sauvages ayant détruit des millions d'honvnes, dévasté

d'antiquescités, ruiné de puissantsempires,les philosophesallemandsdécouvrirontque, par suite de l'interdépendancedesnations,un peuple industriels'enrichitplus enexportantses produits qu'en détruisant ses clients et leurs richesses

à coups de canon.<•>

Quand l'Europe obtiendra une paix prolongée, ce ne

serapas la force du droit ni desconventionsinternationales

Page 218: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 211

qui la maintiendront, mais la démonstration définitive de

l'interdépendance économiquedes peuple1;.

<•>

Supérieure à toutes les volontés, l'interdépendance des

peuples pourra provoquer une transformation profondedes idéesqui mènentencoreles nations et leursmaitres.

Page 219: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VI

La militarisation de l'Univers.

Depuis l'origine des âges, la condition nécessairede la

viefut toujours l'aptitude à sedéfendre. L'être désarméest

rapidementécrasé. . .

Les nécessités se subissent et ne se discutentpas. Bien

qu incompatibleavec lesprogrèsde la civilisation, le mili-

tarisme semblepourtant le seul moyen de défense connu

centre les menacesd'Etats puissammentarmés. Avant de

songera progresser,lespeuplesdoivent éviterd'être asservis.

La militarisation du monde civilisé et toutes les rêgres-sionsqui en seront la suite deviendrontpeut-être les carac-

téristiquesdu siècle actuel.

Après avoir été successivementà base religieuse,à base

militaire, à base juridique, puis à base économique, les

sociétéssemblentretourner à l'état purement militaire.

<•>

Page 220: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES. 213

Le besoin d'expansion et de domination se développe

fatalement chez les peuples dont le pouvoir militaire

grandit. Leurs armements étant fort coûteux, ils essayentd'en tirer profit.

$>

Les armementsdu temps de paix constituent une primed assurance contre les attaques extérieures, mais le déve-

loppementdu matériel de guerre rendra cette prime si rui-

neuseque peu de peuples seront capables de la supporter.

$>

Chez lesnations très militarisées il n'existe d'autre droit

que la volonté deschefs. La célèbre affaire de Saverne, où

l'on vit un colonelprussien faire jeter dans une cave des

civils dont la physionomie lui avait déplu, constitue un

mémorableexemplede la mentalité crééepar la substitution

du droit militaire au droit civil.

$>

Un desplus difficilesproblèmesde l'avenir sera de super-

poser aux civilisations raffinées un militarisme rigide,contraire au développementde l'intelligence, mais indispen-sable au maintien de l'indépendance.

<$>»

Si, pour seprotégercontre lemilitarismeallemand,tousles

peuplesde l'univers sont obligésde se militariser, l'indivi-

dualisme disparaîtra forcément, même au sein des nations

où il était le plus développé.:•>

Page 221: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

214 HIERET DEMAIN.PENSEE?BREVES.

L'exagération des armements, créatrice de la puissanced'un peuple,finit par entraîner sa ruine.Lesempiresfondés

uniquement sur le militarisme succombentpar le milita-

risme.La décadencede l'empire romain commençadès qu'iln'eut plus que desforces militaires pour soutien.

<$>

Quand les méthodesd'armement d'un peuple présententune évidentesupériorité, les autres nationssont bienobligées

de les adopter, sous peine de se voir asservies.Malgré son

horreur du germanisme, l'Europe est menacée d'en subir

les principesmilitaires avec toutes les servitudes politiques

qu'ils entraînent.

Supposons le militarisme allemand détruit. Comment

l'empêcher de renaître, sinon en lui opposant un milita-

risme plus fort. Une militarisation universelle sera donc

nécessairepour démilitariser un seul peuple.

»<£>

L'Europe ne pourra éviter le militarisme que parsuite d'une transformation profondedans la mentalité du

peuple germanique. Possiblepour l'avenir, cette transfor-mation est bien improbable aujourd'hui.

t*<S>**

Tant que les conceptions militaristes de l'Allemagnen'auront pas été transformées, lespeuples obtiendrontdes

armistices,mais non une paix durable.

Page 222: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.l'£NSEESBRÈVES. 215

On parle souvent dune sociétédes nations, mais, comme

ta déclaré un premier ministre au Parlement, cette

sociéténepourra êtreconstituéequepar lesnationsen armes.

Or il est peu probable que des peuples bien armés restent

longtempspacifiques. Ce nesl pas du moinsce qu ensei-

gnent la psychologieet l'histoire.

Page 223: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VII

L'évolution industrielle

des guerres modernes.

Le fondeur de canons est devenu le grand arbitre des

temps nouveaux.Les maîtres du monde ne pourraient rien

sans lui.

Les guerres modernes sont des guerres d'industriels

beaucoupplus que de généraux. Le génie de César et celui

de Napoléon resteraient impuissants contre un adversaire

possédant un nombreillimité de canons.

<•>

Leseffectifsont joué un rôle important) mais non essen-

tiel, dans la guerre actuelle. Les moyens de destruction

mécaniquesexercèrentune action prépondérante appelée à

le devenir davantage encore avec les progrès de l'industrie.

Dans l'avenir, ce ne seront pas sans doute lespays les plus

peuplés,mais possédant le plus d'engins de destruction, qui

acquerront la prédominancemilitaire.

Page 224: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 217

Les philosophesqui voudront montrer avec quellesdiffi-cultés s'établissent certaines vérités élémentaires rappelle-ront qu'il fallut de longsmois d'observation et la perte de

plusieurs centaines de milliers d'hommes pour faire com-

prendre le rôle des tranchées, des fils de fer et des canonsà longueportée,

<•>

La guerre s'est faite avecdes élémentsdont aucun n'était

connu de nosgénéraux : sous-marins, tranchées,fils de fer,avions et canons lourds.

<•>

La tranchée constitue une forteresse mobile déplacéeà volontéquand elle est prise ou détruite.

<•>

La tranchée moderne a rendu impossibles les batailles

décisivesd'autrefois commecelles d'Actium, d'Iéna et de

Waterloo qui fixaient en une journée le sort d'un pays.

Quoiquetrès longues et très meurtrières les guerresactuelles

restent cependant toujours indécises.

Primitivement»,dédaignée des chefs militaires, l'artil-lerie lourde finit par être considérée comme le grand

facteur des batailles. Son efficacité,cependant, est limitée,

puisque les A^e n.inds ne réussirent pas à s'emparer de

Verdun.<$>

19

Page 225: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

218 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Les difficultés dé l'offensive moderne et la fréquente

impossibilitéde percer des lignes de tranchéessont misesen

évidence par les statistiques affirmant que la destruction

d'un mètre de tranchées coûte 30000 francs, 3 tonnes

d'acier et quatre à cinq jours de travail, alors que le travail

d'un jour suffitpour refaire une tranchée de mêmesdimen-

sions.<•>

La guerre a prouvé une fois encore qu'un procédé de

destruction quelconque engendre immédiatement la créa-

tion des moyensde s'en protéger. Obusiers de 420, zep-

pelins, gaz asphyxiants, etc., ont vu bientôt leurs effets

plus ou moinsannulés. Le sous-marin lui-mêmene saurait

échapper longtemps à cette loi. Un agent de destruction

vraiment invincibledevrait posséderdes effetsassez instan-

tanés pour anéantir les armées et les villes avant qu'ellesaient le temps de sedéfendre.

<$>

Quand révolution industrielle desguerres aura pris tout

son développementun nombreimmensed'enginsdestructeurs

sera facilement manié par un petit groupe de spécialistesexercés.La machine à tuer remplacera alors le guerriercommela houille a remplacé l'esclave.

Page 226: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE VIII

Possibilités d'avenir.

Dans les temps troublés le domaine de l imprévisible

enveloppe tellementcelui du possible que la pensée recule

devant les obscurités de l'avenir. Elle seule cependant est

capable d'éclairer un peu la route où les peuples doivent

s'engager.

Les enseignementsdu passé ne suffisentplus à guider les

peuples sur des routa inconnues. Obligés d'agir comme

ils n'avaient jamais agi, leurs pensées s'orienteront vers

des principes directeurs nouveaux créés par les nécessités

nouvelles.<•>>

Bien qu'il soit contenu dans le présent, l'avenir n'yest perceptible que sous forme de possibilités.

<•>

Les prévisions fondées sur des appréciations d'intérêts

peuvent être rationnelles, il est rare cependant quelles

soient justes. Les passions et les influences mystiquessont des mobiles de la vie des peuples devant lesquelstoutes les considérationsd'intérêts s'évanouissent.

Page 227: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

220 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

•<:>

Nos visionsd'avenir sont surtout des visionsd'espérancessans parenté nécessaire avec la réalité. On ne saurait

les dédaigner, puisqu'elles furent de puissants mobiles

d'action. Une humanité privée d'espérance aurait bien

de la peine à vivre.

En raisonnant de l'avenir d'après le passé et en se rappe-lant la persistance des idées d'origine mystique, on peutcraindre pour l'Europe une nouvelleguerre de Trente Ans

interrompueseulementpar des paix incertaines.Le conflitaurait mêmedes chancesde durer davantage si la mentalité

allemande ne change pas. Les défaites n'empêchèrent

point en effet les Croisades et les guerres de religion de

se renouveler aussi longtempsque persistèrent les illusions

mystiquesleur ayant donné naissance.

A mesure que la civilisation se développe, elle fait

surgir des conflits de plus en plus menaçants. Si

toutes les aspirations hégémoniques: allemandes, russes,

balkaniques, japonaises, etc., qui grandissent, entrent en

lutte, l'ère de la paix sera close pour longtemps.

// est impossible de pronostiquer l'issue des guerresmodernes d'après les règles applicables aux anciennes

luttes. Une ou deux batailles perdues décidaient jadis du

sort d'un peuple, les armées battues ne se remplaçant pas.

Page 228: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 221

La perle de quelquescentaines de milliers d'hommes ne

saurait entraîner aujourd'hui de solution décisive, en

raison des moyensde défenseactuelle et de la facilité de

remplacer les combattants.

<•>

Un des principaux enseignementsdes guerres nouvelles

et qui peut-être empêchera leur répétition trop fréquenteest que, dans une lutte mettant aux prises des millions

d'hommes, la défaite complète et définitive de l'un des

adversaires semble impossible. On détruit une armée, on

n'anéantit pas un peuple.

<•>

Pour évaluer la durée possibled'une guerre, il faut con-

sidérer le but réel que les belligérantspoursuivent. L'enjeu

principal de la guerre européenneest en réalité Anvers

et surtout Constantinople,clef commercialede la Méditer-

ranée, de l'Egypte et des routes de l'Inde. Posséder l'an-

tique cité c'est tenir en vasselageéconomiqueune partie de

l'Europe.<$>

Les réflexions les plus justes sur la nécessité, pour la

France, d'éviter une paix incertaine furent formulées parun de nos ennemis,le prince de Hohenlohe: «La France,

disait-il, combattra coûte que coûte jusqu'au bout; le

peuple français sentnettement qu'il y va de son existence.Il

sait qu'il ne retrouvera jamais plus, à côté de lui, d'aussi19.

Page 229: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

222 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

nombreuxet d'aussi puissants alliés; il sait que s'il ne sort

pas vainqueur de la lutte terrible actuellement engagée,

toutes ses chances de victoire auront à jamais dis-

paru ».<•>

On pourrait espérer que le souvenir des dévastations et

des ruines engendréespar le conflit mondial empêchera

pendant longtempsle retour des guerres si l'on ne savait

combienest courte la mémoiredes peuple*

La destruction de merveilleusescités par des hordes

incapables de dominer leur férocité ancestrale permet de

redouter l'anéantissementfutur des chefs-d'oeuvreépargnés

par les siècles.L'avenir nous réserve peut-être un monde

où toutes les oeuvresd'art détruites seront remplacéespar

des usines,des caserneset des tranchées.Les peuples civi-

lisés regretteraient alors d'avoir trop vécu.

Les batailles de l'avenir, probablementaériennes, auront

pour but principal l'incendie des cités et l'extermination

de leurs habitants par de petites équipesd'ingénieurs. La

destructionsystématiquede la populationcivile remplacera

sans doute alors celle çle la population armée.

Un diplomate allemand affirmait quavec lesprogrès

rapides des moyens de destruction la prochaine guerre

Page 230: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 223

amènera l'anéantissement de la race blanche. Sa dispa-rition complète paraît douteuse, mais il est possible quesi de telles luîtes se répétaient, le sceptre de la prospérité

passe entre les mains desnations dz l'Extrême-Orient.

«<$>

Les peuples auront été tellementhabitués par les formesnouvelles de la guerre à la mainmise de l'État sur la vie

nationale, la liberté, la fortune et l'existence des citoyens,

qu'on peut se demander si ce retour à l'antique servage ne

deviendra pas la loi future du monde.Les notions de droit

individuel et de liberté s'évanouiraient alors au point de

n'être même plus comprises.

<$>+

Un desplus importants personnagesde l'empire allemand

demandait que, pour reconstituer les richesses perdues,l'Etat obligeât tous lescitoyensà exercer un métier manuel.

La fabrication des objetsde luxe serait interdite, des impôtsécrasants appliqués aux personnesprétendant conserver de

tels objets, les tableaux notamment. Si cesprojets se réa-

lisaient, l'Allemagne deviendrait unegigantesqueusine où,sous le bâton de caporaux rigides, la masse des citoyens

fabriquerait des articles d'exportation et des canons, en

échange d'une ration modestede bière et de choucroute.Il

faut une mentalité bien spécialepour proposer commeidéal

de vie un tel enfer.*$>

Page 231: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

224 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

La vie dans la caserne ou l'usine en attendant la mort

sur les champsde bataille serait-elle vraiment iaboutisse-

ment de tant de siècles de civilisation et d'efforts? Autant

vaudrait alors revenir à l'âge des cavernes. L'homme yvivait dans les dangers sans doute, mais il jouissait au

moins de quelque liberté.

La seulechance possibled'une paix prolongéene se trou-

vera ni dans une alliance des peuples, ces alliances étant

incertaines, ni dans la démonstration de l'interdépen-dance industrielle des nations, la foi mystique dominant

tous les intérêts, mais seulementdans la substitutionchez le

peuple allemand d'une philosophienouvelleà l'ancien idéal

mystique d'hégémonie.De telles transformations sont tou-

jours très lentes.

Il semblepeu probable que l'Europe puisse espérer revoir

de longtempsune ère de liberté. En dehors mêmedu mili-

tarisme qui la menace, comment échapperait-elle aux

chaînes diverses que les théoriciens de iétatisme et du

socialismerêvent de lui forger?

Page 232: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

LIVRE VIII

Dans le Cycle de la Science

Page 233: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves
Page 234: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE PREMIER

Les vérités scientifiques et les limites

de nos certitudes.

Le savant utilise les forces de la nature et en détermine

les lois, mais il ignore profondément leur essence.

<•>

A iaurore des sciences les faits semblent facilement

explicables.Quand la sciencegrandit, des phénomènesaussi

simples en apparence que Vélectrisation d'un bâton de

résine, la combustion d'une bougie, ou la chute d'un

corps, deviennent inexplicables.

Dans le domaine de l'observation la sciencen'a jamais

fait failliie. C'est seulement dans le cycle des interpréta'

tions que cette faillite est réelle.

<•>

Toutes nos vérités scientifiquesétant des approximations

à noire mesure, leur interprétation dépendde la mentalité

qui tel formule.

Page 235: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

228 HIERET DEMAIN,PENSÉESBRÈVES.

Les conséquencesdes lois scientifiquesfinissentgénérale-ment par prendre plus d'importance que la découvertede

ces lois. Les trois principes fondamentaux de la thermo-

dynamiques'énoncenten quelqueslignes,mais ils ont donné

naissance à de nombreuxvolumesd'explications.

<£•

Les vérités scientifiquesles plus sûres en apparence sont

seulementde conventionnellescertitudes.C'est ainsi que les

axiomes essentiels de la géométrie s'appliquent à des

corps inconcevablespour la pensée. On essayerait vaine'

ment d'imaginer, par exemple, un point n'ayant pas trois

dimensions. Un point réel, c'est-à-dire pensable,a forcé-

ment de l'étendue et peut par conséquent être traversé

par plusieurslignesparallèles, contrairementà l'un despluscélèbresaxiomesde géométrie.

Les grandes découvertes scientifiquesdébutent par des

intuitions surgissant dans l'esprit sous forme d'hypothèses

que doit ensuite vérifier l'expérience.

<•>

Refuser d'accepter l'hypothèsepour guide est se con-

damner à prendre le hasard pour maître.

Les hommesde tous les âges ont vécud'hypothèsesmais,

alors que l'ignorant lesacceptecommedes certitudesdéfini-

Page 236: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 229

tives, le savant ne leur accordede valeur qu'après une véri-

fication expérimentale. L'hypothèse est seulement pour lui

un échelonde la vérité.<•>

Une doctrine scientifiqueet surtout philosophiquen'a pas

besoin pour triompher de s'appuyer sur des raisons très

sûres. Il suffit qu'elle soit soutenue par des croyances très

fortes.<$>*

Une banalité expriméeen termes algébriquescesse,pour

beaucoupd'esprits, d'être une banalité. La théorie la plus

incertaine se fait accepter facilement dès qu'elle est

revêtue d'une forme mathématique.

<•>•

L'histoire des sciences montre que bien des propositions

admisescommevérités sont le plus souvent de simplespoints

de vue momentanésdestinés à disparaître.

<£ •

L'ancienneté d'un dogme ne constitue nullement une

preuvede son exactitude. Pendant deux milleans les philo-

sopheset les savants crurent à l'indestructibilitêde l'atome.

Aujourd'hui l'expérience a prouvé que la matière subit la

loi universelle condamnant les chosesà vieillir et mourir 1.

1. Cest à l'auteurdu présentouvragequappaitieulcettedémons-tration.Elle demandadix ansde recherchesexpérimentalesconsignéesen dix'huitmémoiresrésumésdansunlivre,l'Évolutionde la Matière,dontla 30eéditionvientdeparaître.

20

Page 237: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

230 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Même en matière scientifique,il est rare quenosconvic-

tions aient uniquement l'expérience pour soutien. Les

théorieslesplusfaciles à démontrer,cellesde la circulation

du sang ou de la dêmatérialisation de la matière, par

exemple, ne fuient acceptées qu'après l'assentiment de

savants revêtusd'un prestigeofficiel .

L'utilité et la vérité sont des notionsfort distinctes.On

peut être obligéd'accepterune nécessité,mais il est dange-reux pour le progrèsde l'esprit humain d'identifier,comme

lefont lespragmatistes,le véridiqueet l'utile.

<$>

Deux véritésd'aspect contradictoirene sont parfois quedes fragmentscomplémentairesd'une même vérité.

1.J'eusl'occasiondeconstaterlajustessedecettepropositionlorsquejefuspendanttroisansseulà soutenir,contrairementauxassertionsduplusiltuslredesphysiciensfrançais,quelesrayonsémispar l'uraniumne se réfractantpas,ne se réfléchissantpaset nese polarisantpasappartenaientà unchampnouveaudela physique.

Page 238: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE II

Les vérités actives et les vérités inactives.

Au point de vue de leur action sur la conduite, nos certi-

tudes pourraient être diviséesen vérités actives et vérités

inactives. Les vérités inactives se formulent en assertions

banales que chacun répète sans être influencé par elles

jusqu'à ce qu'une catastrophe en révèle la force.

<•>

Une vérité qui se heurte à des sentiments,des passions',des croyances,des intérêts ou simplementà de l'indifférence,reste une vérité inactive. Elle cesse même, pour beaucoup

d'esprits, de constituer une vérité.

Nouspossédionsavant la guerreungrand nombrede véri-

tés inactives:. la supériorité des canons à longue portée,l'utilité de nombreusesmunitions,la valeur des tranchéeset

biend'autres encore. L'expérience seule révéla leur valeur.

<•>

L'énoncé d'une vérité est sans intérêt tant quelle ne

frappe pas assez l'esprit pour devenirmobiled'action.

*<?>*

Page 239: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

232 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Lescatastrophessontparfois nécessairespour transformeren vérités actives les vérités inactives.L'arrêt du recul des

Allemands après la bataille de la Marne montra, confor-mément aux théories de leurs livres, qu'avec des tran-

chées on arrête une invasion. Nous eûmes huit dépar-tements dévastés parce que cette vérité, active pour les

Allemands,était restée inactive pour nous.

<$>

Certaines vérités sont inactivesparce que leur simplicité

apparente dissimuledes conséquencesdifficilesà percevoir.On peutconsidérer,par exemple,commeune vérité évidente

qu'il ne faut pas prétendre concurrencerses rivaux sur des

terrains où leurs ressourcesnaturelles les rendront toujoursles plus forts: Le contenu de cette vérité est très supérieurà sa partie évidente, puisqu'elle semble peu compriseencore.De sa compréhensioncomplète,tout notre avenir

économiquedépend.

Les vérités évidentes deviennent vite des vérités inac-

tives. C'est pourquoi il faut souvent les répéter sous des

formes diverses.

Le succèsd'une véritédépendbeaucoupdu momentoùelle

est formulée.Quand un illustre général anglais prêchait à

sonpays, avant laguerre, la nécessitédunearméepuissante,il n'était pas écouté.De mêmedans le domainede la science

pure. Personne n'adopta les idées de Lamarck lorsque

aVanl\Darwin il enseignait le transformisme.

Page 240: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉES'BREVES. 233

<$>

Des vérités capables d'illuminer l'avenir restent sans

action sur le présent lorsque peu d'esprits sont aptes à

en saisir la portée.

L'erreur est parfois plus génératrice d'action que la

Vérité.

20t

Page 241: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE III

La nature et la vie.

La vie d'un être représente la sommede l'existencede

millionsde petites cellules remplissant des fonctions fort

différenteset se conduisant commesi ellesconstituaientdes

individualités distinctes,capables chacune de diriger son

évolutiondans un sensdéterminé.

L'être vivant est comparableà un édificedont lespierress'usant très vite devraient être sans cesse remplacées.

L'édifice garde à peu près sa forme, mais il necontient

bientôtplus aucun de sesmatériaux primitifs.

<•>

Durant leur évolution,lescellulesd'un être vivantexécu-

tent une série d'opérations physiques et chimiquesinfini'ment plus compliquéesque celles de nos laboratoires.Ces

opérationsn'ont rien d'un mécanismeaveugle,puisqu'ellesvarient suivant les nécessitésdu moment. Les choses se

passentcommesi les cellulesétaient guidéespar des intelli-

Page 242: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES. 235

gencesdifférentesde la nôtre et dans bien des cas fort

supérieures..<•>

La petite cellule initiale d'où dérive chaque être vivant

et qui, développéedans un sens déterminé,deviendraoiseau,

hommeou chêne, contient un long passé et un immense

avenir. Ce minuscule clément chargé d'un entassement

de sièclesrévèleun mondede forces, orienté par un méca-

nismedont la compréhensionreste très au-dessusde notre

intelligence.<$>*

Le savant capable de résoudre les problèmes résolus à

chaque instant par les cellulesd'un être vivant posséderaitune intelligence si immensémentsupérieure à celle des

autres hommesqu'il mériterait d'être considérécommeun

Dieu.

La terrible loi de la lutte pour la vie dont lescivilisations

tentent péniblementd'adoucir les effetssemblebien une loi

éternelle. Les cellulesde notre propre corps luttent cons-

tamment entre elles. La lutte est aussi intense dans le

monde végétal que dans le mondeanimal.Les plantes com-

battent sur terre pour une place au soleilet sous terre pourla possessiondes alimentsdu soi

<$

L'instabilité et la lutte sont les lois de la vie.Le repos,c'est la mort.

.<•>

Page 243: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

236 HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES.

Les forces*physiques,la radiation solaire notamment,

déterminent les conditionsde notre civilisation. Chaleur

extrêmeou froid extrêmeimpliquentla viesauvageou tout

au moinsla barbarie.

<£•

Chaque âge géologiqueeut ses rois de la création. Aux

modestestrilobitesde l'âge primaire succédèrentlesgigan-

tesquesreptilesde l'âge secondaire,et plus tard lesmammi-

fères d'où l'hommedevait émerger un jour en attendant

que le mondevoiesurgirde nouveauxmaîtres. Ils serontca-

ractériséspeut-êtrepar um intelligencesuffisantepour com*

prendrelesphénomènesde la vie si inaccessiblesaujourd'hui.

+<•>+

La loi de la transformation des êtres par mutations

brusquesqui tend à remplacer celle de l'évolution lente

indique seulementqu après une série successivede change-mentsintérieursinaperçus,les équilibresde l'être vivant ont

été assezmodifiéspourqu'une cause légèrechangesoudaine-

ment leur aspect.

La mutation brusqueest une révolution,mais une révo--

lution couronnant une lente évolution.Les révolutionsdes

peuples représententune application du mêmeprincipe.

Dès que le tempsintervient dans l'équationgénéraledes

choses,la petitesseinfinie peut engendrerl'infiniegrandeur.

Page 244: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 237

D'infimes polypes ont bâti des continents. Des îles et des

montagnes furent créées par l'accumulation continue de

petits grains dé sable. Une fourmi à laquelle serait accordé

le tempsarriverait à niveler lesplus hauts sommets.

<•>

Le temps est forcément associé à toute création. Les

dieux eux-mêmesne pourraient rien sans lui.

<S>t*

La nature n'a nullement établi entre les animaux et

l'homme l'abîme profond que nous essayons de marquer

par les termesméprisants de notre langage. Pour nous, la

femelle d'un animal n est pas enceinte, mais pleine; elle

n'accouche pas, elle met bas; elle ne meurt pas, elle crève;

elle n'est pas enterrée, mais enfouie. Notre dédain pour les

animaux nest dû qu'à l'ignorance de notre parenté avec

eux.<$>>

// est toujours imprudent de parler des buts supposésde

la nature, alors que nous la connaissons si peu. Elle

agit dans un plan fort différent du nôtre. Ses valeurs ne

sontpas nos valeurs et elle ignorenosmesures.

<{>*

Lorsque, pour justifier leurs dévastations, lesAllemands

rappellent comment la nature fit progresser les êtres en

détruisant les plus faibles, ils oublient que tous les progrès

de la civilisation ont justement consistéà soustraire l'homme

Page 245: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

238 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

aux forcesde la nature. Elle nousdominaitjadis, nous la

dominonsaujourd'hui.

<•>

La civilisationet la nature semblentpoursuivredes buts

fort distinctset souvent mêmecontradictoires.La justiceest une création humaine indispensableà l'existence des

sociétés,maisque les forces aveuglesde la naturene con-

naissentpas.

Page 246: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE IV

La matière et la force.

L'évolution de la pensée scientifique a conduit de la

certitude absolue à des incertitudes progressives. Il y a

cinquante ans la science représentait un cycle de vérités

que le doute n'effleurait jamais. Les fondementsde l'édificeétaient dune imposante grandeur. Des équations savantes

reliant les éléments irréductibles des cfwscs : le temps,

l'espace, la matière et la force, semblaient tracer à la

nature ses lois. \Les découvertes léccnles ont anéanti

toutes nos illusions sur la simplicité de l'univers.

La mécaniqueclassique,jadis en apparence la plus sûre

des sciences, est celle qui révéla le plus d'incertitudes

dès que l'expérience toucha ses fondements. A l'époqueoù ses adeptes croyaient expliquer le monde avec les

équations du mouvement, l'univers paraissait fort simple.

Aujourd'hui l'impuissance de la dynamique à interpréterles chosesest devenueévidente. La mécanique énergétique

qui ne voit dans les phénomènes que des mutations

Page 247: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

240 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

d'énergie, ri a pas réussi davantage à donner des explica-tions plus sûres.

<$>>

Les nouvelles expériencessur la variation de la masse

avec sa vitesse, sur l'identité de la matière et de la force,sur le rayonnement de l'énergie par élémentsde grandeursvariables dits Quanta et par conséquentsur la substitution

du discontinu au continu dans les phénomènes,ont suffià

montrer la faible solidité de principes scientifiquesconsi-

dérésjadis commeindestructibles.

<$>+

Un éminentmathématicienfaisait justement remarquera

propos des idéesnouvelles,qu'aujourd'hui onvoit unemême

théorie « s'appuyer tantôt sur les principes de l'ancienne

mécaniqueet tantôt sur les hypothèsesqui en sont la néga*tion». Très sûre quand elle se limite au domainedes faits,la sciencedevient plus incertaine chaque jour dans celui

des interprétations.<•>+

Les conceptsde la mécanique,déjà tant modifiésdans ces

dernières années, devront changer encore quand sera gêné"ralisêe l'idée que la matière représente simplement une

forme d'énergiedouéed'une provisoirefixité. La matière et

laforce,qui semblaientjadis constituerdeux mondesséparés,

apparaissent aujourd'hui commelesformesdifférentesd'une

mêmechose1.

1. Voirl'ÉvolutiondesForces,parGustaveLe Bon,în-18,16eédi-tion.

Page 248: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESDRÈVES. 241

Tous lesélémentsde la nature semblentreliéspar d'invi-

sibles liens. Entraîné par les fils de l'attraction, l'océan

oscilleentre lesastres et la terre. Le volumed'im corpsvarie

constammentavec la température de son milieu. La table

sur laquellej'écris ces lignes est soumiseaux attractions de

tous les astres de l'univers et les attire à son tour. Rien

ne reste isolédans le mécanismedu monde.

<$>

Les phénomènesimprévus révélés par la découverte de

la dissociation de la matière ont prouvé que nous sommes

entourés de forcesgigantesquesà peinesoupçonnéesobéissant

à des lois encore ignorées.La plus colossalede ces forces,

l'énergie intra-atomique,était aussi inconnueil y a quelquesannées que le fut l'électricité pendant de longssiècles.

Les réactions chimiques, origine des forces que nous

utilisons, modifientl'équilibre des molécules,mais effleurentà peine la stabilité des atomes. Le jour où la science

parviendra à désagréger entièrementlesatomes d'un corps,elle aura entre les mains une source colcssaled'énergie quirendra inutile l'emploi de la houille et transformera en-

tièrement lesconditions d'existencedes peuples.

Sous son apparente immobilité,la matière la plus stable,.un bloc de marbre par exemple,possèdeune vie intense et

21

Page 249: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

242 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

une impressionnabilitéextrême facilement révéléesparcertains instrumentstels que le bolomètre.

<$>

La matière, considéréejadis commeun élément inerte

imagedu repos,ne subsistequegrâce à l'immenserapiditédu mouvementtourbillonnairedes atomesqui la compo-sent. La matièrec'est de la vitesseet nondu repos.

La matière représenteun état d'équilibreentre lesforcesinternes dont elle est le siège et les forces externes qui

l'enveloppent.La définitiond'un corps reste donc insépa-rable de celle de son milieu. Le métal le plus dur se

transforme en vapeur quand son milieu éprouve cer-

taines variations. L'eau devientsolide,liquideou gazeusesuivant le milieuoù elle est plongée.

<•>

// est frappant de constater avec quelle difficulté la

sciencequi cbservesi facilementles faits arrive à endéter-

miner la loi. Plus d'un demi-siècledz péniblesrecherches

fut nécessairepour s'apercevoir que les loisdéterminant

l'apparition d'un mode quelconque d'énergie: chaleur,

électricité, mouvement,etc., étaient identiques à celles

qui régissent l'écoulementd'un liquideet qu'il n'y a par

conséquentaucune manifestation possibled'énergie sans

dénivellationde certains éléments.

Page 250: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 243

Dans la nature, la petitesse apparente des élémentsest

parfois sans rapport avec la grandeur de leurs effets. La

cellule initiale d'un éléphant ou d'un chêne est beaucoupmoins grosse qu'une tête d'épingle. Un minusculefragmentde métal contient une quantité immense d'énergie inlra~

atomique.<•>-

Avec une force quelconquede la nature on peut obtenir

toutes les autres, sauf celles qui animent les êtres. La vie

seule crée la vie.

Page 251: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

CHAPITRE V

Visions philosophiques.

Personnifiéesousforme d'un être jugé d'après nos senti'

mentshumains,la nature apparaîtrait douéede qualitésfortmédiocresSa férocité serait révéléepar l'obligation où elle

met toutes les créatures de s'entre-déoorer pour vivre.

Son intelligence semblerait restreinte, puisqu'on la Voit

essayer des formessuccessivesnombreusesavant d'en réussir

de plus parfaites. Sa bienveillance à notre égard serait

tenue pour nulle, puisque l'existenced'un funeste microbe

est aussi soigneusementassurée que celledes plus puissants^

génies.

Interrogé sur ses intentions, l'être personnifiant la

nature répondrait sans doute que dominé par la nécessité

et le temps Une possèdeaucune volontéet ne lit pas mieux

quelescréaturesdans le livre du destin.

<•>•

Les hommesn'ont jamais cessé de rêver d'éternité et%

cependant l'éphémère les domine toujours.Les plus grands

empiresse sont évanouis, les dieux eux-mêmessont tombés

Page 252: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 245

enpoussièreet aujourd'hui l'astronomiemontreque lesastres

peuplant le ciel finissent aussi par disparaître,

<$>»

Nos idéessur leschosesvarient nécessairementsuivant queion considèrela forme éphémèrede ces chosesou leur con-

tenu éternel.«<£

Les religions apprenaient jadis à l'homme à regarderdans le passé et le considéraientcommedéchu de sa pri-mitive splendeur. La science montre au contraire quele progrèsest dans l'avenir. Nos effortscréent la puissancede l'humanité future.

A l'éternité individuelle promise par les anciennes

croyances doit se substituer le sentiment de continuité et

de perfectibilitéde la race. Cet idéal n'est pas insuffisant,

puisquesur les champs de bataille des millions d'hommes

sacrifient leur vie pour assurer la prospérité future d'êtres

qu'ils ne verront jamais.

L'esprit humain préférera toujours une interprétation

chimériqueà l'absence d'explications.

Lesloisdesphénomènessont écritesdans un livre dont une

existenceentière ne suffitpas à déchiffrer quelqueslignes.

<$>

21.

Page 253: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

246 HIERET DEMAIN.PENSÉESBRÈVES.

Rester convaincu que le inonde est dominépar des

fatalités occultescontre lesquellesl'homme demeure îm-

puissant, c'est oublier que tous les progrès de la

science consistent justement à dissocier des fatalités.

Les grandesépidémiescessèrentd'être des fatalités quand

leurs causes furent connues.

<•>

Les progrèsde la civilisation représententles triomphes

successifsde l'hommedans sa lutte contre les fatalités de la

nature.«>

L'histoiresembleprouver qu'il estplusfaciledesubjuguerla nature quesespropres sentiments.Les forces naturelles

sont asservies,le soleil, la foudre et l'océandeviennentnos

esclaves,mais nous n'avons pas encore réussi à dominer

certains instinctsde notre animalitéprimitive.

<$

L'astronomieétant incapablede déterminerla trajectoirede trois corps agissant les uns sur les autres, on conçoit

l'impossibilitéde calculer l'action réciproquedes milliers

d'élémentsintervenant dans les phénomènessociaux. Une

prévision n'est possibleque si l'un de ces élémentsdevient

très prépondérantà l'égard des autres.

La sciencene pourra jamais servirde baseà une morale

parce qu'aucunecomparaisonpossiblen'existeentre leslois

moraleset lesloisphysiques.Lespremièresreprésententdes

Page 254: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSEESBRÈVES. 247

nécessitéssociales variables d'un peuple à un autre. I^es

secondessont universelleset ne varient jamais.

<£>

Toutes nos définitionsse ramenant à des comparaisons,cequi n'est comparableà rien,commel'espace,le tempset la

force, n'est pas susceptiblede définition,mais seulementde

mesure.

L'appréciation philosophiquede la valeur des choses

dépend entièrement du point de vue de l'observateur.

Une intelligence supérieure indépendante du temps

envisagerait les races humaines comme d'insignifiantes

fourmilièrespeuplant un globe voué par son refroidisse-ment progressif à une mort certaine. Un esprit con-

sidérant seulement la nature verrait dans le plus grand

génie et dans la plus humblemoisissuredes organismesdu même ordre momentanémentsurgis de la matière et

destinésà y retourner bientôt. Au point de vue exclusive-

menthumain, l'hommedevient au contraire le centre d'un

universdont \la durée est [assezlonguepour sembler éter-

nelle.<•>

Les dissertationssur la vanité des choseset sur les mys-tères qui nous enveloppent ne doivent pas trop retenir

nos pensées.La vraie sagesseest de suivresa destinéesansse préoccuperdes buts mystérieuxd'un univers que nousne comprenonspas. Que serait la vie des éphémères ne

Page 255: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

248 HIERET DEMAIN.PENSEESBREVES.

vivant qu'un jour s'ils employaientleur temps à disserter

sur la brièvetéde ce seuljour ?

.<•>

Pour les dieux de prescience infinie dont les religions

peuplent le ciel, l'avenir en raison même de cette pres-cienceeîi aussi fixé que le passé l'est pour nous. Parcou-

rant à leur gré l'échelle infinie du temps, ils ne sauraient

distinguer l'étroite ligne de séparation entre le passéet l'avenir que nous nommonsle présent.

$

La poursuite du bonheuret celle de la vérité sont fortdistinctes. Pour l'homme soucieux de son bonheur, il est

sage de ne pas trop rechercherles fondementsdes choses.

Le chercheur avide seulementde vérité doit au contraire

essayerde tout approfondir.<$>

La découvertephilosophiquementla plushaule,puisqu'ellenous ferait pénétrer dans l'essencedes choseset côtoyer

l'absolu,serait d'arriver à connaître la matière et lesforces

autrement que par leurs relations avec le mondeextérieur.

Les concevoir autrement est actuellement impossible,

puisque ce sont uniquementces relations qui constituent

les propriétés permettant de définir les choses.

Chaque scienceaboutit bientôt à un mur de causalités

inaccessibles.Il nest pas un seul phénomènedont la cause

première soit connue.

Page 256: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

HIERET DEMAIN.PENSÉESBREVES. 249

L'observation astronomique révèle que les astres sont à

divers âges d'évolution. Ils semblent donc parcourir le

cycle fatal des choses: naître, grandir, décliner et mourir.

Des mondespeuplés commele nôtre, couverts de cités floris-

santes, remplisdesmerveillesde la scienceet de l'art, ont dû

plus d'une fois sortir de la nuit éternelle et y rentrer

sans rien laisser derrière eux.

<>

L'univers et les êtres qui l'habitent représentent des

formes transitoires régiespar des forces éternelles.

Page 257: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

TABLE DES MATIERES

Les nouveaux problèmes.

INTRODUCTION.... ; I

LIVRE I

Les forces qui mènent l'histoire.

/. Lespuissancesmatériellesetmorales"

72. Lesforcesbiologiquesetaffectives 93. IASforcesmystiques 134. Lesforcescollectives 175. Lesforcesintellectuelles 226. Lesinterprétationsdel'histoire 26

7.Lesexplicationsetlescauses 29

8. L'imprévisibleenhistoire 32

LIVRE II

Pendant les batailles.

/. Lagenèsepsychologiquedesgrandsconflits 372. Elémentspsychologiquesdesbalailles 403. L'âmenationaleet l'idéedePatrie 434. Laviedesmortsetlaphilosophiedelamort 485. Changementsdepersonnalitécréésparlaguerre 516. Lesformesducourage 547. L'artdepertuadereil'arldécommander 57

Page 258: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

TABLEDESMATIERES. 251

LIVRE III

La psychologie des peuples.

/. L'âmedespeupleset sa formation 632. Psychologiecomparéedequelquespeuples 633. L'incompréhensionentreracesdifférentes 754. Rôledesillusionsdanslaviedespeuples 785. Lesopinionsindividuelleset la conduite 826. Lesopinionscollectives 867. Lesidéesdansla viedespcuples 888. Lavieillessedespeuples 94

LIVRE IV

Facteurs matériels de la puissance des nations.

/. Lâgedelahouille 1012. Leslutteséconomiques 1043. Le conflitentre les conceptionschimériqueset les nécessités

économiques 1084. Lerôledelàjécondité 112

LIVRE V

Facteurs psychologiques de la puissance des peuples.

/. Rôledecerlainesqualiléssecondaircsdanslaviedespeuplcs1192. La volontéet l'effort 1213. L'adaptation 12?4. L'éducation 1285. Lamorale 1336. L'organisationet lacompétence 1367. Lacohésionsocialeetlasolidarité 1418. Lesrévolutionsetl'anarchie 145

LIVRE VI

Le gouvernement moderne des peuples.

/. Lesprogrèsdémocratiques 1532. L'étatismeallemandetl'élatismelatin 156

Page 259: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

252 TABLEDESMATIÈRES.

3. Lareligionsocialiste 164

4. l*esqualitéspsychologiquesnécessairesauxgouvernements....1725. Imperfectionsdesgouvernementsrévéléesparlaguerre 1796. Enseignementspolitiquesdéduitsdelaguerre 183

LIVRE VII

Perspectives d'avenir.

/, Quelquesconséquenccsdelaguerre 191

2, Lesfuturesmenaçadelapolitique 197S. Ledroitetlaforce 199

4. Lesréformesetleslois 206

5. Lafutureinterdépendancedespeuples 209

6. La militarisationde l'Univers. 212

7. L'évolutioninduslrielledesguerresmodernes 2168. Possibilitésd'avenir. 219

LIVRE VIII

Dans le cycle de la science,

/. Lesvéritésscientifiqueset leslimitesdenoscertitudes 227

2. Lesvéritésactivesetlesvéritésinactives 231

3. Lanatureetlavie 234

4. Lamadèreetlaforce 239

5. Visionsphilosophiques 244

3374-17.—Cotbfcil.ImprimerieCrété.

Page 260: Le Bon Gustave - Hier Et Demain Pensées Brèves

Bibliothèque do Philosophie scientifique (suite)

2° PSYCHOLOGIEET PHILOSOPHIE

MNEL(tfieomteGeorgesd'). Le Nivelle-ment des Jouissances.8AL0ENSPERGER(F.),chargéde coursà laSorbonne.La Littérature.

BERGSON,POINCARÉ,Ch.GIDE,Etc.,LeMaté-rialisme actuel (7*mille),8INET(A.),directeurdeLaboratoireàlaSor-bonne.L'Ameet le Corps (9*raille).BINET(A.).Les Idéesmodernessur lesenfants (14*mille).

. 80HN(CG.).La Naissance de l'Intel,ligence(40figurés)(6«mille).BOUTROUX(E.),de l'Institut.Science etReligion(18*mille).COLSON(C.),del'ln$iitut.Organismeécono-miqueet Désordre social.CRUET(J.),avocatà lacrd'appel.LaVieduDroitet l'ImpuissancedesLois(5*m.).0AU7AT(Albert),docteures lettres.La Phi-losophiedu Langage(4*mille).OROIARD(D'G.).Le Rêveet l'Action.OUGAS(U, «KtfgédePhilosophie.La Mé-moire,et l'Oubli.OWELSHAUVERS(Georges),professeura l'Uni-versitédeBruxelles.L'Inconscient.3UIGNE8ERÎ(C),chargéde coursi la Sor-bonne.L'Evolutiondes Dogmes(6*m.).HACHET-SOUPLET(P.),directeurdel'InsUluldePsychologie.LaOenèsedes Instincts.HANOÎAUX(Gabriel),del'Académiefrançaise.La.Démocratieet le Travail.JAMES(William),del'Institut.Philosophiede l'Expérience(9-mille).MAIES(William).LePragmatisme(7*m.).

JAHES(Williim).LaVolontédeCroire(4*s.)JANET(0' Pierre),del'Institut,professeurauCollègedeFrance.Les Névroses(8*m.).LEBON(D'Gu»tevel.Psychologiedel'Édu-cation (20*mille).LEBON(O'Gustive).LaPsychologiepoli-tique(I3«mille).LEBON(0'Gustave).Les Opinionset leiCroyances(10*mille).LEBON(0'Gustave).La Viedes Vérités(9«mille).LEBON(DrGustave).EnseignementsPsy-chologiquesdelaGuerre (27'mille).LEBON(DrGustave).Premières Consé-quences de la Guerre (20*mille)LE80NiD' Gustave'.Hier et Demain,Pensées,brèves(10emille).LEOANTEC.Savolrl(7*mille).LEOANTEC.L'Athéisme(15*mille).LEOANTEC.Scienceet Conscience(S'a)LEDANTEC.L'ÉgoFsme(9«mille).LEOANTEC.LaSciencede la Vie(6*m.).LEGRAND(0' If.-A.).La Longévité.L0MBR0S0.Hypnotismeet Spiritisme(8-mille).BACH.LaConnaissanceet l'Erreur(5'a.)MAXWELL.LeCrimeet la Socleté(5'm.PICARD(Edmond).Le Droit pur (6'mille).P1ER0N(H.J.M'deConf'àl'EcoledesH»'-Etu-des.L'Evolutionde la Mémoire(4'mil.)REY(Abel),professeuragrégédePhilosophie.La Philosophiemoderne(10*mille).VASCHIOE(0').Le Sommeilet les Rêves(5*mille).VILLEÏ(Pierre),professeuragrégéde l'Uni-versité.Le Mondedes Aveugles.