Le bois hAbité - SPL Euralille · Le bois hAbité — 2000 2012 Depuis le début des années 2000,...

25
DOSSIER DE PRESSE SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012 EURALILLE SPL Le BoiS HAbitÉ 2000 2012

Transcript of Le bois hAbité - SPL Euralille · Le bois hAbité — 2000 2012 Depuis le début des années 2000,...

DOSSIER DE PRESSE

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012

EuRAlIllESPl

Le bois hAbité —2000 2012

sommaire —3 Préambule4 rePères géograPhiques7 rePères historiques10 PrinciPes d’aménagement16 en chiffres17 en dates19 Programme Par Programme, lot Par lot22 Vie de quartier

Le bois hAbité —2000 2012

Le bois hAbité —2000 2012

Depuis le début des années 2000, urbanistes, architectes, pay-sagistes, élus, entreprises, artisans… contribuent activement à la transformation du site de l’ancienne foire de Lille, entre le boulevard périphérique et le boulevard Hoover. A l’heure où les derniers camions de chantier s’en vont, c’est un nouveau quartier qui a pris forme et qui prend vie avec ses habitants, ses usagers, ses commerçants.

Mais comment s’est construit de toute pièce un nouveau morceau de ville comme le Bois habité sur un site a priori peu propice à cela ? Ce dossier de presse revient sur la passionnante histoire de ce quartier situé au cœur de la ZAC Euralille 2, dans le prolongement Sud du quartier d’affaires Euralille. Il rappelle rapidement son histoire, explicite les grands princi-pes qui ont guidé son aménagement, montre les grandes étapes de sa transformation, décrit la variété de ses architec-tures et de ses programmes et enfin se penche sur la vie qui progressivement s’y insuffle, en allant à la rencontre de ses habitants et de ses commerçants.

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012

PRéAMBulE — 3

Le bois hAbité —2000 2012

repèresgéographiques —

REPèRES géOgRAPhIquES — 4

— euralille 2 Vue aérienne de la Ville de lille © vu d’en haut

REPèRES géOgRAPhIquES — 5

— les 3 secteurs d’euralille 2 Plan d’aménagement © euralille

triangle sud bois habité

siege de régioncnfPt lille grand Palais

chamP libre

REPèRES géOgRAPhIquES — 6

Le bois hAbité —2000 2012

au cœur d’euralille 2

Le Bois habité se situe à l’Est de la Ville de Lille, au cœur de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Euralille 2. Créée en 2000, cette ZAC s’étend sur 22 hectares au Sud de Lille Grand Palais, dans la continuité de la ZAC Euralille 1, sur les terrains de l’ancienne Foire de Lille, entre le boulevard périphérique et le boulevard Hoover. Autrefois enclavé par le périphérique, ce territoire est aujourd’hui intégré au cœur de la Ville de Lille grâce à la proximité des transports collectifs et à la dynamique de développement d’Euralille, qu’il poursuit et renforce. Ce territoire s’est d’abord développé pour accueillir de grands équipements métropolitains: Lille Grand Palais, le Siège de Région... Avec le Bois habité, il initie la requalification de la frange Sud-Est de la ville en proposant une forme originale d’habitat urbain et tire la dynamique d’Euralille en direction de Saint-Sauveur et de la Porte de Valenciennes.

3 secteurs

Euralille 2 est composée de 3 secteurs.

> Au NoRD, dans le prolongement de Lille Grand Palais, le Siège de Région et bientôt l’extension de Lille Grand Palais, associée à des programmes hôtelier, de services et de commerces.

> Au CENtRE, le Bois habité, un nouveau quartier à dominante résidentielle où les logements sont entourés par des immeubles d’activités, de commerces et de bureaux.

> Au SuD, une zone dédiée aux services publics dont le Centre National de la Fonction Publique territoriale (CNFPt) en cours de construction.

repèreshistoriques —

REPèRES hISTORIquES — 7

— la foire de lille dans les années 1950 © ville de lille

— le bouleVard PériPhérique dans les années 1970 © ville de lille

REPèRES hISTORIquES — 8

REPèRES hISTORIquES — 9

d’une foire à un lieu de Vie

Euralille 2 s’étend sur une partie des remparts qui protégeaient au XVIIe siècle la ville de Lille. Après la loi de 1919 qui déclasse l’enceinte fortifiée, le glacis militaire des remparts resté jusqu’alors non aedificandi peut être réinvesti : au fil des ans, différents programmes vont l’occuper.

> DANS LES ANNéES 1920, suivant le plan d’aménagement d’Emile Dubuisson, un nouveau boulevard planté d’arbres vient irriguer l’espace disponible. Sur le site de la future ZAC Euralille 2, s’implante la Foire Internationale de Lille qui deviendra Foire de Lille. Le boulevard qui longe cette Foire grossit de plus en plus et se transforme progressivement en un véritable boulevard périphérique dessinant une coupure dans la ville.

> Au DéBut DES ANNéES 1990, tandis que la Foire disparaît et que les grues s’affairent plus au Nord pour donner forme au quartier d’affaires Euralille, il est décidé de dévier le boulevard vers l’Est afin de réintégrer les terrains de l’ancienne Foire de Lille dans la ville. Sur ces terrains, Lille Grand Palais est en cours de construction (à la place de l’ancien parking de la Foire) et la grande halle de Norexpo abrite des activités sportives.

> A LA FIN DES 1990, la Région cherche un lieu pour son siège. La SAEM Euralille l’accompagne dans ses réflexions et lui propose d’investir une partie du terrain de l’ancienne Foire. Cette implantation et les études urbaines qu’elle génère déclenchent une dynamique nouvelle. A la demande de LMCu et de la ville de Lille, des études préalables sont conduites par la SAEM Euralille pour réfléchir au possible aménagement du territoire qui devient la ZAC Euralille 2. En 1999, la SAEM organise une consultation d’urbanistes pour déterminer le schéma d’aménagement du site, affiner les intentions urbaines et élaborer le cahier des charges du futur Siège de Région. 4 équipes travaillent sur le projet. Le cabinet Dusapin-Leclercq architectes-urbanistes en équipe avec l’agence de paysagistes tER est retenu. Ce sont eux qui s’occuperont de l’aménagement de la ZAC Euralille 2.

Le bois hAbité —2000 2012

les acteurs du bois habité

ColleCtivitésLille Métropole Communauté urbaine Ville de Lille Région Nord-Pas-de-Calais

AménAgeurSPL Euralille

mAîtrise d’œuvreFrançois Leclercq Architectes urbanistesAgence tER Paysagistes

BureAu d’études teChniqueségis

principesd’aménagement —

PRIncIPES D’AMénAgEMEnT — 10

— au-dessus du bois habité (organisation du quartier) © daniel rapaich - ville de lille

PRIncIPES D’AMénAgEMEnT — 11

— croquis du bois habité (organisation du quartier) © françois leclercq architectes urbanistes

PRIncIPES D’AMénAgEMEnT — 12

— melezium (logements ouVerts sur la nature) © euralille

— eden square (logements ouVerts sur la nature) © euralille

PRIncIPES D’AMénAgEMEnT — 13

— marée Végétale allée george sand (la Place de la nature) © daniel rapaich - ville de lille

PRIncIPES D’AMénAgEMEnT — 14

Le bois hAbité —2000 2012

comment construire un lieu de Vie agréable et PréserVé sur un site entouré Par deux bruyants bouleVards ?

Le site de l’ancienne foire de Lille est entouré d’infrastructures urbaines lourdes : le boulevard périphérique, le boulevard Hoover et les deux bretelles du périphérique. Bien que très près du centre de Lille, il semble a priori peu propice à l’installation de logements. Difficile de répondre à la volonté politique affichée d’y implanter des habitations… C’est pourtant le défi auquel s’attelle l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine sélectionnée, le cabinet Dusapin-Leclercq et l’agence TER en proposant de créer le quartier du Bois habité : “l’ambition est de construire un quartier où l’on aura la sensation d’habiter dans un sous-bois quelque soit l’endroit où l’on se trouve, dans un espace intérieur ou dans un espace public.” (François Leclercq) Aperçu des différents principes urbains mis en œuvre pour réaliser ce projet urbain audacieux.

> l’organisation du quartier une couronne qui protège les logements du centre et amène une diversité de fonctions au quartier

Les urbanistes proposent de constituer une ceinture de bâtiments hauts qui libèrent au centre une zone d’environ 3 hectares de logements à l’abri des nuisances acoustiques, c’est le cœur du Bois habité. La couronne autour accueille des programmes variés : des logements, des bureaux, deux crèches privées ainsi que des activités et des commerces en rez-de-chaussée. Côté Hoover, les bâtiments élevés s’alignent sur le boulevard : Centre Europe Azur, Vérose, Polychrome. Leur silhouette découpée laisse cependant au regard l’opportunité d’entrevoir le cœur du Bois habité. Côté périphérique, les édifices sont plus bas pour conserver la vue sur la ville.

> la maîtrise de la Place de la Voitureune circulation automobile limitée

un réseau simple de voiries et d’allées plantées orientées Est-ouest structurent le Bois habité. Les allées plantées sont interdites à la circulation automobile. Cependant, un système de gestion des entrées permet un accès exceptionnel à ces espaces : pour

les pompiers, les ambulances ou les déménagements. une voie circulable forme une boucle autour du cœur du quartier. Elle accueille de part et d’autres des places de stationnement qui complètent celles situées en sous-sol, sous les logements.

> le soin aPPorté aux logementsdes espaces d’intimité variés ouverts sur la nature

Au cœur du Bois habité, on compte 350 logements organisés suivant les allées plantées. Se mêlent là divers types d’habitat : petits collectifs -dont l’entrée est partagée-, habitats intermédiaires et maisons de ville –ayant leur propre accès-. La hauteur est limitée à 3 étages, exceptionnellement 4. Chaque lot de logements a été dessiné par un architecte différent. Cela crée des rues aux architectures diversifiées qui se répondent à travers le quartier : bois, verre, vert, noir… Autre particularité des logements du Bois habité : tous disposent de larges extensions vers l’extérieur. Les habitants peuvent ainsi profiter de la nature depuis leur logement : au rez-de-chaussée, grâce aux jardins privés ou dans les étages, grâce aux terrasses et balcons.

> la Place de la nature une sensation de sous-bois dans la ville

Le Bois habité est caractérisé par la place très importante qu’il réserve à la nature. Partout la végétation est présente : sur la voirie, dans les allées plantées, dans les jardins privés. L’agence de paysagistes tER a réalisé un schéma paysager pour définir la place du végétal dans les espaces publics et privés : “les relations qui s’établissent entre les espaces privés et publics sont de l’ordre de la continuité –par des plantations qui se répondent d’un espace à l’autre- et du donner à voir –l’espace public n’est pas seulement conçu pour celui qui s’y trouve mais aussi pour celui qui le regarde depuis les bâtiments.” Autrement dit, la perception de l’espace public est pensée à la fois depuis le sol et depuis les bâtiments alentours, d’où l’idée de jouer sur les hauteurs de la végétation : une strate haute avec de grands arbres formant un couvert continu et une strate basse avec des arbres plus petits apportant des touches colorées (merisiers, cerisiers, érables). Les premières plantations ont été réalisées à la fin de l’hiver 2006-2007 à partir de sujets réservés et suivis en pépinière depuis plus de deux ans. Les plantations se sont poursuivies en même temps

que la livraison des logements et la réalisation des espaces publics.Aux beaux jours, une végétation foisonne aussi dans les noues, ces fossés qui longent le pied des résidences et récupèrent l’eau de pluie provenant des toitures. Cette eau s’achemine ensuite vers une noue publique plus grande dans le sol de laquelle elle s’infiltre.A mesure des évolutions réglementaires, le projet du Bois habité s’est de plus en plus soucié d’environnement et de développement durable : la dernière opération qui se termine, portée par Partenord Habitat, développe ainsi 44 logements sociaux passifs.

tyPologie des 600 logements

Du sTuDIo à LA mAIson DE VILLE1 studio – 22 t1 – 179 t2 – 215 t3 – 125 t4 – 19 t5 – 1 t6 – 34 maisons

Du soCIAL Au LIBRE463 logements libres – 55 logements PLS (prix maîtrisés) – 85 logements PLuS (sociaux) + 133 résidence service

Le bois hAbité —2000 2012

PRIncIPES D’AMénAgEMEnT — 15

Le bois hAbité —en chiffres

En chIffRES — 16

Le bois hAbité —2000 2012

21 ha

215 000 m² de programme

> 60 000 m² restant à commercialiser bureaux : 35 000 m² extension Lille Grand Palais : 15 000 m² hôtel : 10 000 m²

> 155 000 m² de programme réalisé Bois Habité (88 000 m²) + Région (60 000 m²) + CNFPt (7 000m²) logements : 55 000 m² commerces : 3 000 m² bureaux : 90 300 m² (dont le Siège de Région) hôtel : 2 700 m² résidence services : 4 000 m²

600 logements1700 habitants

3500 emplois (dont les 1800 agents du Siège de Région)127 chambres d’hôtel1 résidence services (132 appart’hôtels)

2 crèches privées250 arbres de haute tige

70 arbustes

650 m de noues

coscoefficient d’occupation au sol

1,5 au cœur du Bois habité(= 110 logements à l’hectare)

4,7 le long du bd Hoover2,26 le long du bd Périphérique

19 millions d’euros de travaux d’aménagement

Le bois hAbité —en dates

En DATES — 17

— chantier en cours 2006 - 2007 - 2008 © euralille

Le bois hAbité —2000 2012

2000 Création de la ZAC Euralille 2

2001 Lancement des travaux préparatoires – préparation du terrain

2003 Lancement du chantier du Siège de Région 1ères consultations et 1er jury pour les lots 1 et 2 du Bois habité (Mélézium, Villas Palissandre, Cap’affaires / Sophora, Castanéa, City Way)

2004 Démolition de la halle Norexpo travaux de viabilisation du terrain Lancement des travaux sur le Bois habité avec le Centre Europe Azur et Côté Grand Palais 2ème série de consultation et 2ème jury pour les lots 3 et 4 (Eclat de verre, Vert Bois, B&B)

2005 Lancement des travaux sur le cœur du Bois habité avec le Castanéa 3ème consultation et jury pour le lot E2 (Vérose)

2006 Lancement des chantiers du Sophora, du City Way, du Mélézium, d’Eclats de Vert, du Vert Bois et du B&B Livraison du Centre Europe Azur, du Côté Grand Palais et de Cap’Affaires résidence services Arrivée des 1ers habitants dans la “couronne” du Bois habité 4ème consultation et jury pour les lots 5, 7 et 8 (Eden Square, Irisium)

2007 Livraison du Castanéa, du Sophora et du City Way 5ème consultation et jury pour le lot 6 (Vert Ebène) Premières plantations

2008 Lancement des chantiers d’Eden Square, du Polychrome et de l’Irisium Livraison du Mélézium, d’Eclats de Vert, du Vert Bois et du B&B Livraison du Siège de Région

2010 Lancement des chantiers du Vert Ebène, de Villas Palissandre et du Vérose Livraison d’Eden Square, du Polychrome et de l’Irisium

2012 Livraison de Villas Palissandre et du Vérose Lancement du chantier du CNFPt – Centre National de la Fonction Publique territoire La livraison du Vert Ebène est prévue pour la fin de l’année.

En DATES — 18

programmepAr programme —

PROgRAMME PAR PROgRAMME — 19

— Plan masse © euralille

f ge

d

c

siège de régioncnfPt

b a

1

2

3

4568

9 7

Le bois hAbité —2000 2012

PROgRAMME PAR PROgRAMME — 20

centre europe azur et côté grand Palais (e1)

200633 logements libresbureaux, services (crèche) et commerces12 931 m2 dont 2 344 m2 habitablesPalm Promotion (promoteurs)

JC Burdèse - urba Linéa - Caban (architectes)

le Vérose (e2)2012110 logements (90 libres, 20 Plus)bureaux, commerces et activités11 118 m2 dont 8 878 m2 habitablesIcade Capri – Loger Habitat (promoteurs)

Vilogia (bailleur social)

Dominique Perrault Architecture (architectes)

le Polychrome (e3)2010107 logements (77 libres, 10 Pls, 20 Plus) bureaux, commerces et activités9 320 m2 dont 7 300m2 habitablesBouwfonds Marignan (promoteurs)

Vilogia (bailleur social)

X-tu (architectes)

irisium (e4)2010bureaux, activités et services (crèche)9 900 m2 + 800 m2

Bouygues Immobilier (promoteurs)

Jacques Ferrier (architectes)

hôtel b&b (lot 4c)2008127 chambres d’hôtel2 300 m2

Eiffage Immobilier – P.Boulanger (promoteurs)

J.de Alzua Architecture (architectes)

city Way (lot 2c)2007bureaux de la région nord-Pas-de-Calais2 840 m2

Palm Promotion – Dubois Promotion (promoteurs)

Chiani-Chappey (architectes)

cap’affaires appart’city lille grand Palais (lot 1c)

2006133 logements en résidence services4 000 m2

Icade Capri – Loger Habitat (promoteurs)

tania Concko (architectes)

siège de région nord-Pas-de-calais2006 (1ère phase) - 2008 (2ème phase)

bureaux50 000 m2

Région Nord-Pas-de-Calais (maîtrise d’ouvrage)

Delemazure – trace – Neveux – Wilmotte (architectes)

centre national de la fonction Publique territoriale (cnfPt)Chantier en coursbureaux et centre de formation7 186 m2

CNFPt (maîtrise d’ouvrage)

Brenac&Gonzalez (architectes)

a

e

f

gb

c

d

résidence eclats de Vert (lot 3b)200828 logements (15 libres, 13 Pls)2 200 m2

Vinci Immobilier – Bouwfonds Marignan (promoteurs)

SIA (bailleur social)

Escudié-Fermaut (architectes)

résidence le Vert bois (lot 4aetb)200849 logements (38 libres, 11Pls)3 602 m2

Eiffage Immobilier – P.Boulanger (promoteurs)

GHI (bailleur social)

Jérôme de Alzua Architecture (architectes)

résidence eden square (lot 5aetb)201059 logements libres4 391 m2

Bouygues Immobilier (promoteurs)

Hondelatte-Laporte (architectes)

résidence Vert ebène (lot 6 aetb)fin 201244 logements (21 Pls, 22 Plus)un espace pédagogique3 602 m2

Partenord Habitat (bailleur social)

Bello-Cacheteux (architectes)

PROgRAMME PAR PROgRAMME — 21

résidence le mélézium (lot 1a)200857 logements libres4 502 m2

Icade Capri – Loger Habitat (promoteurs)

Quatr’a (architectes)

résidence Villas Palissandre (lot 1b)201223 logements Plus1 664 m2

LMH (bailleur social)

tania Concko – Quatr’A (architectes)

résidence le sophora (lot 2a)200748 logements libres3 880 m2

Palm Promotion – Dubois Promotion (promoteurs)

P. Dubus (architectes)

résidence le castanéa (lot 2b)200622 logements libres1 920 m2

Palm Promotion – Dubois Promotion (promoteurs)

Chiani-Chappey (architectes)

résidence eclats de Vert (lot 3aetb)200824 logements libres2 200 m2

Vinci Immobilier – Bouwfonds Marignan (promoteurs)

Colomer-Dumont (architectes)

1

6

7

8

9

2

3

4

5

Le bois hAbité —— 2000 - 2012

vIE DE quARTIER — 22

vie de quartier —

— fête des Voisins en 2012 © euralille

— commerçants le long du bouleVard hooVer © euralille

vIE DE quARTIER — 23

vIE DE quARTIER — 24

Le bois hAbité —2000 2012

une Vie de quartier qui s’installe

mixité architecturale, mixité d’activités, mixité typologique et mixité sociale… en alliant immeubles hauts et petits ensemble, maisons de ville et habitat collectif, commerces, activités tertiaires et résidences, propriétaires, locataires et logements sociaux, cours plantées et jardins privés, c’est un véritable quartier qui prend vie en se nourrissant de la diversité pour créer son identité propre. A deux pas de l’hyper centre, une vie de quartier se construit peu à peu…

> LES HABItANtS. Les premiers habitants sont arrivés en 2006 dans la résidence Côté Grand Palais. Ils ont enduré les nuisances des chantiers avec courage et attendu l’arrivée des commerces avec impatience. Depuis leurs fenêtres, ils ont vu les allées plantées se remplir de jeunes couples, de poussettes, de chats, d’enfants, de jeux de raquettes… tandis que dans les jardins privés et sur les balcons s’installaient tables et chaises de jardins, toboggans et trampolines, hamac et chaise longue… une association d’habitants s’est constituée: le Bois d’Etres. Elle relaie les souhaits et remarques de chacun auprès des institutions publiques. Elle organise aussi depuis 3 ans la fête des voisins,

la chasse aux œufs à Pâques et divers autres événements qui donnent vie au quartier.

> LES SALARIéS. En même temps que les habitants arrivaient, ce sont aussi les salariés qui ont pris peu à peu possession des lieux et de leurs nouveaux bureaux : les 1800 agents du Siège de la Région Nord-Pas-de-Calais, les employés de l’uRSSAF, les salariés de LCL Crédit Lyonnais, de SIA, d’Experian Cheetahmail, de Bouwfonds Marignan et très bientôt les journalistes de France Bleue Nord ainsi que la centaine d’agents du CNFPt et ses 900 stagiaires chaque semaine. A terme environ 3500 personnes travailleront au Bois habité et sur Euralille 2.

> LES CoMMERçANtS. Depuis la fin de l’année 2011, les habitants comme les salariés se réjouissent : les vitrines qui donnent sur le boulevard Hoover s’animent, les commerçants arrivent, confiants dans le potentiel de développement du quartier. Leur arrivée manifeste l’aboutissement du projet d’aménagement du Bois habité. La supérette Franprix, le resto italien Par la Collina, le resto japonais Sushi Boutik, le bar-brassserie Bistronome (déjà là depuis 2010), la boulangerie Le Fournil du Grand Palais, la sandwicherie Subway, et bientôt le resto Daily Bread… Ils démarrent

doucement, s’approprient leur local, tissent des liens, adaptent leurs offres. Ils savent que d’ici 2 ans le boulevard Hoover aura gagné en dynamisme et en attractivité… tout comme leur commerce. Pour eux, le boulevard constitue un espace commerçant qui ne demande qu’à s’intensifier : les grues et les chantiers ne sont pas loin, plus au Sud, aujourd’hui sur la Porte de Valenciennes et demain sur la friche Saint-Sauveur. Pour l’instant, ce sont essentiellement des commerces de bouche qui prennent place le long du boulevard Hoover. Leur concentration et leur complémentarité permet de créer et de capter un flux de chalands entre Lille Grand Palais et la Porte de Valenciennes. Leur arrivée a permis de créer plus d’une trentaine d’emplois à temps plein. Reflet de la diversité du Bois habité, leurs clients ont des profils variés. Il en résulte des temps différents : le café du matin, la grosse affluence du midi lorsque les salariés font leur pause déjeuner, la rencontre de fin de journée quand se croisent à l’heure de l’apéro les salariés sortant du travail et les résidants revenant du boulot, le dîner pour les habitants du quartier et les visiteurs dormant à l’hôtel…Entre les deux bruyants boulevards, progressivement, s’instaurent un rythme quotidien, des habitudes, des signes de convivialité. une vie de quartier se construit.

contact :

MARIOn BARREAu - SPl EuRAlIllE03 20 12 54 94 — 06 71 15 28 [email protected]