Le bila de l'été 2013

8

description

 

Transcript of Le bila de l'été 2013

Page 1: Le bila de l'été 2013
Page 2: Le bila de l'été 2013

2 6 septembre 2013No 932

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Johanne Barthélémy évolue depuis pas mal de temps dans le secteur touristique haïtien. En dehors des heures de bureau, elle s’investit dans la recherche de sites attrayants vers lesquels elle emmènera tous ceux qui veulent mieux connaître le pays. Pour vulgariser les informations concernant ces espaces touristi-ques et son institution, elle s’est rapprochée de Reklam Lakay, une jeune institution de promotion des richesses du pays. Leur plus proche rendez-vous est pour ce week-end, à Cocoyer Beach, à Petit-Goâve.

Durant cette troisième édition du programme « Aventures et Décou-vertes » le public sera canalisé, selon les organisateurs, vers un site exo-tique et attirant dénommé Cocoyer Beach. Cette plage au sable fin et à l’eau cristalline, située au fond de Pe-tit-Goâve, est très peu visitée car elle est difficile d’accès. Une particularité qui a préservé le charme et la magie de l’endroit. D’après ce qu’on a pu comprendre, « Voyages et Aventures » vise des espaces peu fréquentés qui pourtant recèlent d’intéressantes potentialités pour le tourisme local et international. Le comité encourage le public à participer à ses excursions en leur proposant, à un prix déri-soire, le transport, des gadgets, des maillots, des boissons, des bracelets et une bonne animation avec un dj.

Pour mieux communiquer les informations concernant ses desti-nations, l’équipe menée par Johanne Barthélémy a demandé à Reklam Lakay d’en faire la promotion. Dirigé par Daniel Altéma, vice-président, et Derl Barthélémy, responsable des relations publiques, Reklam Lakay fait la promotion de tout ce qui est haïtien et qui mérite d’avoir de l’at-tention. Très présente sur le net grâce à son site web, sa page Facebook et son compte Twitter, cette équipe communique au public des informa-tions sur les hôtels et les événements culturels, et assure la promotion des œuvres, des artistes (albums, sculp-tures, broderies, peintures, livres, etc.).

Depuis les premières visites au ranch Le Montcel, à Kenscoff, et à Bassin Zim (Centre), Reklam Lakay n’a cessé d’inviter le grand public à la découverte des merveilleux sites d’Haïti. Cette fois, ils mettent le cap sur Cocoyer Beach, à Petit-Goâve. Les intéressés peuvent joindre l’équipe au 38 31 93 00.

Plésius Junior Louis (JPL 109)[email protected]

Reklam Lakaynous propose Aventureset Découvertes

Page 3: Le bila de l'été 2013

36 septembre 2013No 932

Les groupes Tabou Combo et Djakout #1 ont fait les frais d’une sonorisation morbide le vendredi 30 août dans le cadre du lancement, au Barclay, à New York, du Caribbean Fever Irie Jamboree Musics Festival. Fanfan Tibòt du groupe Tabou y voit un boycottage de la musi-que haïtienne.

Vendredi dernier n’était pas 13, mais ce jour restera pour quelque temps une date que les musiciens et chanteurs des groupes Tabou Combo et Djakout # 1 n’oublieront pas de si tôt. C’était le pre-mier jour du Caribbean Fever Irie Jambo-ree Musics Festival qui a pris fin diman-che. Cette activité fait la promotion de la musique des Caraïbes, particulièrement la partie anglophone. Cette année, dans un souci d’innover, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur les Caraïbes franco-phones dont notre patrie et une partie des possessions françaises d’Amérique pour ouvrir le festival. Ainsi, au Barclay, le vaste gymnasium de l’équipe de basket Brooklyn Nets, devant plus de 18 000 personnes, ont performé Tabou Combo, Djakout #1, Kassav et Wyclef Jean.

Selon l’animateur Carel Pèdre, dans la l’enceinte du stade, peu de gens pou-vaient entendre ce que jouaient Tabou Combo et Djakout #1. Fanfan Tibòt, figu-re vétéran du compas direct, dit regretter cet incident. Son groupe qui a déjà joué au Zénith et autres grandes salles était piégé par le manque d’organisation dont ont fait montre les promoteurs haïtiens associés à ce festival. Carel nous raconte qu’on avait interdit à Tabou de faire de sound check sous prétexte que Wyclef était en train de le faire au moment où ils allaient le faire. Quand ils sont retournés un peu plus tard, on leur a dit la même

Cauchemar au Barclay pour Tabou Combo et Djakout #1

chose sauf que cette fois c’était Kassav qui faisait son essai. Quand est enfin arrivé leur tour, c’était juste quelques minutes avant le spectacle ! Et cela a été très contraignant pour eux d’installer leurs équipements car le podium était déjà saturé de matériels des autres grou-pes, selon l’animateur.

Durant leur prestation, tandis que leur ingénieur de son se démêlait pour arranger les choses, ils ont réalisé qu’un autre ingénieur au fond de la salle faisait le même travail sans aucune coordina-tion avec le leur. Fanfan Tibòt y voit le boycottage de la musique haïtienne puisque Djakout #1, selon lui, a été mal-mené de la même manière. D’après ce qu’il a remarqué, public était à sans deux doigts de les huer car il voyait chanter les gens sans entendre quoi que ce soit dans l’immense espace qu’est Barclay.

Le groupe Kassav, en revanche, pourvu de cinq ingénieurs de son, n’a pas connu cette torture, au contraire c’est la communion avec le public. Ce fut aussi le cas pour Wyclef Jean, qui selon Carel Pèdre, a su enflammer le stade grâce à la magie d’une sonorisation parfaite.

Le propritétaire de média Steeve Azor, quant à lui se dit « déconcerté » par cet incident. « Moi qui ai vécu, dit-il et travaillé aux Etats-Unis pendant 30 ans, j’ai jamais vu se produire de tels impairs, qui pis est, dans un festival», avance-t-il. Sa version des faits n’est pas éloignée de celles de Tibot et Carel. « J’ai vu Djakout et Tabou jouer sans entendre le moindre son. Quand est arrivé le tour de Kassav et Wyclef, le son a été rétabli », a-t-il conté. Steeve précise que Wyclef a eu droit à 3 heures de sound check. Pour Kassav ce fut une heure. Quand Djakout #1 a com-

mencé le sien, les gens commençaient à remplir le stade. Ils ont dû s’arrêter très vite. Tabou a connu le même manège.

Comme élément d’explication des producteurs, le podium était par mé-garde trop éloigné du public. C’est durant les prestations des deux premiers groupes qu’on s’en est rendu compte,

nous rapporte Steeve de la part de Marco de Icon Graphic, l’un des producteurs qui était injoignable sur son portable. Affaire à suivre…

Chancy [email protected]

Pour une seconde fois, Krystoff Carvonis représentera Haïti aux Jeux olympiques d’hiver en 2014. La ville russe Sotchi hébergera l’événement l’année prochaine. Krystoff a participé aux Jeux Centre Amérique et Caraïbes de Mayaguez en 2010 sous les couleurs du drapeau haïtien. C’est la première étape pour se qualifier aux Jeux olympiques. Il souhaite participer aux Jeux Panaméri-cains en 2015 avec le seul but d’atteindre les JO de Brésil 2016.

Krystoff n’a que 22 ans, mais des centaines de concours hippiques à son actif. Il pratique l’équitation depuis l’âge de 5 ans, ce qui est une exception dans un pays comme Haïti où le football est le sport national par excellence. Son amour du sport équestre a commencé au kindergarden, en Haïti. Dès son très jeune, Krystoff voyage de pays en pays pour participer à des compétitions. Ces pays étant si nombreux qu’il préfère les classer par continents pour éviter une trop longue énumération : la Caraïbe, l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, l’Europe. La semaine dernière, il était à Bruxelles où il venait de passer trois mois à s’entraîner dans l’une des plus grandes écuries de Belgique, la « Stephex Stables », située à Wolvertem. À « Ste-phex Stables », le sportif a eu le privilège d’approcher Daniel Deusser, le grand athlète allemand. C’est là que cette star allemande s’entraîne aussi ! Les amateurs du sport hippique connaissent Deusser qui a gagné, au cours de la première moi-tié de 2013, la première place avec son

Un jeune Haïtien aux Jeux olympiques d’hiver en 2014

« Cornet d’Amour » lors du championnat allemand, à Balve, en Allemagne.

Depuis longtemps, Krystoff lorgne les Jeux olympiques. « Je veux avoir l’honneur de représenter Haïti aux JO. », déclare-t-il à qui veut l’entendre. Par désir personnel, certes, mais aussi pour honorer la mémoire de son père qui l’avait toujours encouragé à pratiquer l’équitation et qui l’accompagnait dans ses tournées. Décédé il y a dix ans, il a laissé chez son fils un énorme vide, selon ce que nous dit ce dernier. « Bien entendu, je reçois du soutien de ma famille, surtout de ma mère ». Mais le père semblait s’être impliqué davantage dans sa passion. Il se rappelle encore des mots griffonnés par son cher papa au verso de la photo qui l’a immortalisé lors de sa première victoire en Haïti alors qu’il n’était encore qu’un enfant : « Je sais que tu atteindras les Jeux Olympiques », avait-il écrit. Ce portrait trône encore sur le bureau du paternel. Ce que veut Krystoff, c’est de faire du rêve de feu son père son but dans la vie. Mais avant, il lui faut un cheval, le sien, pour s’entraîner. Un bon cheval de course digne de ce nom. Ce n’est pas donné, cela dépend de son pedigree ou de sa valeur sur le marché des compétitions. « Mais j’y travaille d’arrache-pied pour y arriver », dit-il, son enthousiasme juvénile et sa passion aidant.

Dorine [email protected]

Page 4: Le bila de l'été 2013

4 6 septembre 2013No 932

bum sont est connue public les chantes avec eux et partout, ils jouent à Port-au-Prince comme en pro-vince, c’est la grande foule, donc, il n y a pas à sortir de là que Klass était meilleur pour cette période estivale », a indiqué Peterson Gilles alias Ti Mèt, animateur de « Musi-Forum » sur radio Kiskeya, 88.5 FM et membre aussi de la Plateforme Magik.

Gilles Freslet ([email protected])

L’été 2013 a été chaud en Haïti. Beaucoup d’affiches à Port-au-Prince et dans les villes de province ont attiré la grande foule. Hormis Nu-Look qui avait choisi de ne pas rentrer en Haïti pour cette saison estivale, la plupart des groupes musicaux et artistes haïtiens de la diaspora dont Tabou Combo, Magnum Band, Carimi, T-Vice, Harmonik, Klass, Disip, Zenglen, Gabèl, Karizma, Misty Jean, Baby 1 King étaient dans nos murs pour honorer des contrats. Les formations musicales basées en Haïti dont Tropicana d’Haïti, Septentrional, Djakout #1, Anbyans, Toxic, K-Zino, Mass Konpa, Fresh Up et

Kreyòl La ont aussi été programmées.Quatre formations musicales fêtaient leur anniversaire : l’orchestre

Tropicana d’Haïti, 50 ans ; Tabou Combo, 45 ans ; Magnum Band, 37 ans ; et Harmonik, 5 ans. Et sans oublier la célébration du 25e anniversaire de Sweet Micky et le bal chanté à l’occasion par Michel Joseph Martelly, président de la République, figure de proue du groupe.

Dans cette flopée de formations musicales, Klass et Zenglen, grâce au succès de leurs albums respectifs, « Fè’l vini avan » et « Rezilta », ont été très sollicités et ont beaucoup fait parler d’elles. Toutefois, presque tout le monde dont des animateurs de radio, des mélomanes et des fanati-ques avisés sont unanimes à reconnaître que Klass a réalisé la meilleure tournée pour ces vacances 2013. Officiellement, seul Zenglen conteste cela. Lisez l’opinion de quelques représentants sur la tournée estivale

2013 de leur djaz.

Zenglen : tournée réussie à 99.9 %, dixit Brutus et Kenny

Avec « Rezilta », un album qui a fait impact, Zenglen a été le premier groupe de la diaspora à fouler le sol national pour la période estivale. Du 12 juillet au 26 août, ses musiciens ont réa-lisé 33 prestations. « Notre tournée est réussie à 99.9 %. Nous sommes rentrés en Haïti avant tout le monde. Nous avons exécuté de nom-breuses performances. Nous avons le meilleur album, et nos affiches ont attiré plus de gens. Je peux compter sur une main les fois où il n’y a pas eu un gros public. Là encore, c’était la faute à certains promoteurs. Toutefois, nous sommes conscients que nous avons péché dans la façon de programmer le groupe qui était tellement sollicité. Nous n’avions pas le choix ! Heureusement nous avons pris des dis-positions pour corriger cela », a déclaré Brutus.

Zenglen revient en Haïti à la fin du mois d’octobre pour le week-end de La Toussaint (1er et 2 novembre). « Nous avons déjà signé pour fin décembre 2013 jusqu’au 6 janvier 2014 en Haïti. Nous sommes très satisfaits et

même trop de notre longue tournée. Sur le point musical, de la performance et même de la façon dont le public a répondu aux affiches de Zenglen, tout a été au top », affirmé le maestro Brutus.

Quant à Kenny Desmangles, chanteur du groupe, il est plus que satisfait de cette tournée. « C’est une tournée réussie à 99.9 %, après un mois et demi passé à jouer en Haïti. On a fait des erreurs de programmation, certes, mais nous avons pris des dispositions pour corriger cela. Nous sommes des humains, il y a des problèmes qu’on ne peut pas éviter », a déclaré Kenny Desmangles, ban devan du groupe aux côtés de Réginald Cangé.

Concernant les jugements d’animateurs et de mélomanes qui veulent que Klass a rem-porté la palme pour l’été 2013, Kenny Desman-gles ne va pas par quatre chemins pour pour s’y opposer. « Klass n’a pas fait la meilleure tour-née. On est rentré avant, on est parti le dernier. Nous avons beaucoup joué et ce, partout en Haïti, alors que Klass n’était pas présent dans certaines régions. Nous avons souvent joué deux ou trois fois par jour. Jamais Klass n’aurait eu une meilleure tournée que Zenglen », a déclaré Kenny Desmangles.

Klass est le meilleur de l’été 2013La tournée de Klass pour l’été 2013 a duré

du 3 août au 26 août. Pour ses 20 prestations, la bande à Richie a fait l’unanimité. Le groupe s’est visiblement surpassé. L’album « Fè l vini avan » est très apprécié ; toutes les affiches du groupe ont fait mouche, et les performances scéni-ques ont été irréprochables. Cependant, côté économique, les promoteurs avaient plus la paix en poches que les musiciens de Klass. « Ils avaient déjà signés les contrats avant la sortie de notre album, ce qui était avantageux pour eux ; d’autant plus qu’on ne savait pas que cela allait passer aussi bien avec le public. Donc la tournée a davantage rapporté aux promoteurs qu’à nous. Mais nous sommes contents pour eux, car ils ont travaillé pour cela. Nous espé-rons que pour notre prochaine tournée au pays, ils nous réserveront d’autres bonnes surprises », a déclaré Pipo, le chanteur du groupe.

Par ailleurs, Ederse Stanis (Pipo) affirme qu’il est plus que satisfait de la tournee de Klass cet été. « Les gens étaient contents de voir le grou-pe et de danser notre musique. Ils s’amusaient follement dans la ‘’Klass’’ et ils répondaient massivement à nos affiches. Et le plus important pour nous est la satisfaction du public », s’est ré-joui Pipo. Réagissant aux déclarations de Kenny Desmangles, Pipo se dit content que Zenglen ait exécuté 33 affiches. Cependant, le chanteur soutient que la qualité des prestations de Klass était meilleure et la satisfaction des gens plus

LE BILANDE L’ÉTÉ 2013

Ti Lion, de Pla-teforme Magik, Radio Magik 9

Lionel Guillaume dit Ti Lion, initiateur de Plateforme Magik, déclare : « Définitive-ment, Klass était le meilleur cet été. Ses performances live étaient bonnes. Il a attiré la grande foule,

le public a chanté avec lui. Incontes-tablement, c’est le groupe de l’été ! »

Carel Pèdre, de Radio One

Je pense que Klass a fait une superbe tournée. La première raison, c’est que le groupe a respecté son calendrier ; la

deuxième, c’est que la foule était toujours au rendez-vous ; la troisième raison, c’est que le groupe a tou-jours eu de bonnes performances avec une certaine constan-ce au niveau du son (une seule compagnie de sonorisation pour toute la tournée) ; et la quatrième raison, c’est qu’il a un album qui a plus de chan-sons qui sont diffu-sées sur les ondes.Voilà pourquoi Klass a eu la meilleure tournée pour l’été en Haïti, pense l’initiateur de Chokarella.

Guy Wewe, de Radio Vision 2000

L’animateur de l’émission « Vision sou Konpa » déclare que Klass a eu la meilleure tournée cet été. « Ils ont annoncé 20 prestations, ils ont

respecté leur parole. Ils ont réussi leurs prestations ; ils ont eu une compagnie de sonorisation pour la tournée et ils ont eu une bonne coor-dination. Toujours présents à l’heure lors des prestations. Donc, dans tous les sens, Klass a eu la meilleure tournée pour ces va-cances estivales 2013. Le deuxième groupe qui a fait une belle tournée aussi c’est Zenglen mais, avec des imperfections au niveau de program-mation », a déclaré Guerrier Guy Webern.

Ti Mèt, de Radio Kiskeya

Selon moi, Klass était meilleur cette saison. La réaction

du public par rapport aux performances du groupe était toujours positive, l’album marche, la majorité des chansons de l’al-

Quatre animateurs font de Klass le meilleur de l’été

Klass

Page 5: Le bila de l'été 2013

56 septembre 2013No 932

visible. Si Klass était le meilleur de l’été en

Haïti, Pipo dit que le groupe doit une fière chandelle aux médias et au public qui l’ont grandement supporté. Klass sera probablement en Haïti en octobre prochain.

T-Vice satisfait de sa tournée ResanLa bande à Roberto Martino était

bel et bien en Haïti pour cette saison estivale, soit peu de temps après la sortie de son album « Resan » pour un pre-mier test. Malgré que son compétiteur Djakout # 1 l’ait détrôné au Cap-Haïtien et au carnaval des fleurs au Champ de Mars en juillet dernier, T-Vice a su gérer et réussir son tour au pays qui a duré cinq semaines. Au cours de sa présence en Haïti, hormis sa participation aux différents festivals et bals, T-Vice a réussi deux fêtes : la sienne, célébration des 21 ans d’existence du groupe, et les 5 ans de Harmonik, sans oublier la soirée des Pèle-rins avec l’orchestre Tropicana d’Haïti.

« C’était positif. T-Vice était meilleur au carnaval ; notre anniversaire était un succès. La plupart des fêtes champêtres ont été réussies, surtout dans le Sud. Plusieurs morceaux de notre album commencent vraiment à marcher. Je pense que d’ici au mois de novembre, notre album atteindra son pic auprès du public, surtout avec la sortie prochaine de nouvelles vidéos. Notre récent week-end à New York pour le Labor Day l’a confirmé », a déclaré Roberto Martino. Le chanteur en profite pour annoncer T-Vice en tournée en France du 31 octobre au 12 novembre prochain.

Gabèl di’l fè’lL’année dernière, Gabèl avait réalisé

une très belle tournée en Haïti avec son album à succès « G’on jan pou ye ». Malgré que cet opus commence à vieillir, cela n’a pas empêché le groupe de satisfaire les mélomanes même quand ce n’était pas la même folie pour Gabèl dans certains endroits. Toutefois, les poulains de Patrick Fabre ont su tirer leur épingle du jeu. « En un mois, nous avons joué 24 bals. Les promoteurs sont satisfaits, les fanatiques aussi, idem pour le groupe », a fait savoir Katalòg, l’un des chanteurs. Gabèl annonce son retour en Haïti le 6 septembre 2013 pour honorer trois prestations.

Harmonik a réussi sa tournéeDu 3 au 27 août, la bande à Nic-

kenson Prud’homme était en tournée en Haïti. A cette occasion, le groupe était programmé à Port-au-Prince et en province pour vendre son compas. Dans l’ensemble, Harmonik a réalisé un tour satisfaisant. Ayant bien démarré au Ritz Kinam II avec Klass le samedi 3 août 2013 lors de la grande première de la bande à Richie, le groupe, à côté de quelques affi-ches mitigées, a assuré. Il faut noter que pour la cinquième année consécutive, Harmonik a bien fêté son anniversaire avec des groupes et artistes invités.

Disip a bien joué sa partition Peu de temps après sa fondation,

la première tournée de Disip en Haïti s’est bien déroulée. Du 22 juillet au 28 août 2013, en 30 prestations, la bande à Gazzman s’est exécutée dans plusieurs villes du pays. Selon le bilan du chanteur, seulement quatre performances de Disip n’ont pas réussi à cause de problèmes de transport et d’intempéries. Gazz-man se dit très satisfait de la tournée de Disip en Haïti pour l’été 2013. « Disip est en troisième position après Klass et Zenglen. Klass a un album qui est sorti depuis six mois et il y avait de la curio-sité pour ce groupe. C’était une grande première qu’il faisait partout où il jouait. Pour Zenglen, l’album « Rezilta » marche assez bien. Nous, à Disip, nous avons fait notre tournée avec notre premier album, « Mission ». Nous avons seulement lancé et distribué l’album « Viktwa » aux médias lors d’une conférence de presse en Haïti en août. Donc, nous n’avons

pas encore utilisé ni fait la promotion de notre nouvel album. Nous retournerons au pays le 23 septembre prochain pour mieux vendre « Viktwa ». Donc si sans un nouvel album, Disip a réalisé cet exploit, cela prouve qu’effectivement, je suis un leader », a déclaré Gazzman Couleur.

Djakout #1 : le carnaval nous a aidé, dixit Rolls Lainé

Rentré de New York le mardi 3 sep-tembre 2013 après son week-end de Labor Day, le groupe Djakout #1 se dit très satisfait de ses vacances. « Il y a eu quelques affiches qui n’ont pas été réus-sies certes, mais même sans un nouvel album, grâce à notre succès au carnaval qui nous a beaucoup aidé, nous avons eu de très bonnes vacances », a déclaré Rolls Lainé, le porte-parole. Actuellement, Djakout #1 prend une pause d’un mois avant de reprendre ses activités. Roro en a profité pour annoncer le nouvel album de Djakout #1 pour décembre prochain. « Nous y travaillons sérieusement ; nous le devons, car le carnaval ne pourra certainement pas tenir au-delà de cette année », conclut le batteur.

Carimi, tournée passable pour cet été

Du 26 juillet au 16 août 2013, Ca-rimi était en tournée en Haïti pour l’été. Quoique satisfait de ce tour, Fito Farinen reconnaît que ce n’était pas une grande tournée. « Nous sommes satisfaits. C’était une tournée très passable, mais elle pouvait être meilleure. Toutes nos pres-tations n’étaient pas réussies, toutefois nous avons réalisé plusieurs belles fêtes. Avec un album « Buzz » vieux de quatre ans, on s’y attendait ; nous n’avons pas de nouveauté », a déclare le manager du groupe. Fito Farinen promet un meilleur Carimi pour les fêtes de fin d’année et du nouvel an avec le nouvel album du grou-pe qui sera bientôt dans les bacs. « Les critiques sur l’album ‘’Are you ready?’’ dont la publication avait été précipitée, sans bon mixage, nous ont servi d’exem-ple. Voilà pourquoi nous préparons méticuleusement notre nouveau produit et sa publication à l’occasion de notre anniversaire en novembre prochain. Plusieurs singles et vidéos seront mises en circulations pour annoncer la sortie de l’opus », a annoncé le manager.

Gilles [email protected]

1. Sweet Micky 25 ans aprèsLa formation Sweet Micky s’est réunie le temps

d’une soirée pour fêter son 25e anniversaire avec ses fans. Cet événement, qui a aussi été une cérémonie de collecte de fonds en faveur de la Fondation Rose et Blanc, a rassemblé plusieurs centaines de per-sonne dans la fraîcheur de Tara’s le 10 août dernier. Spectacle qu’il ne fallait pas rater ; événement auquel il fallait se montrer ; soirée comme on n’en voit pas souvent chez nous, « Sweet Micky, 25 ans après » détient la palme de la fête de l’été !

2. Projection de « We love you Anne »Le tant attendu « We love you Anne » a été sou-

mis à l’appréciation d’un petit groupe de personnes en avant-première le mardi 21 mai au Ritz Kinam. Par la suite, ce dernier-né du cinéma haïtien qui a suscité autant d’engouement que de critiques pendant tout l’été dans différentes villes de province et même à l’étranger.

3. Gala du 50e anniversaire de l’Orchestre Tropi-cana (avec Tabou Combo)

Pour son 50e anniversaire, l’Orchestre Tropicana d’Haïti, secondé de Tabou Combou, qui lui aussi fête ses 45 ans cette année, a offert un spectacle de choix aux amoureux du compas le 17 août 2013. Ces ténors de notre musique nationale ont le mérite d’avoir tenu en haleine une foule chauffée à blanc dans un Club International surchargé pendant plus de cinq heures. Longue vie à eux !

4. Dîner en blanc La première édition du « Dîner en blanc » en

Haïti, qui a eu lieu le 13 juillet dernier à Moulin-sur-Mer, a été une totale réussite. Des 450 personnes qui y ont participé, rares sont celles qui ont trouvé des détails à reprocher à cet événement. Une expérience qu’il faudrait à tout prix refaire !

5. Grande première du groupe KlassLe groupe Klass s’est dépassé pour sa première

performance en Haïti le 3 août dernier. Des centai-nes de fans ont repris avec ferveur les paroles de chansons qu’ils entendaient live pour la première fois. Un bal que les amateurs de compas ne vont pas oublier de si tôt !

6. Plage Publique, 25 août 2013Des groupes et artistes tels que Coupé Cloué Jr,

Ram, Team Lòbèy, Rockfam, K-Zino, Brothers Posse, Tony Mix et Zenglen ont fait danser des centaines de festivaliers au bord de la Plage Publique le 25 août dernier. Un événement réussi !

7. 3D InvasionBien que les dj internationaux n’aient pas fait

grandes recettes en Haïti cet été, les amateurs de musique électronique ont quand même eu leur moment fort. « 3D Invasion », organisé à Tara’s le 5 juillet 2013 avec comme principal artiste Joachim Garraud, a été à la hauteur des attentes de centaines de jeunes qui ont fait la fête jusqu’aux premières lueurs de l’aube.

Ces affichesqui ont marqué l’été

CarimiHarmonik

Zenglen T-Vice

Radio-TéléCaraïbesa égalementbien fêté

Depuis deux ans, Radio-Télévision Caraïbes (RTVC) ne se contente pas de fêter son anniversaire de fondation en juin. La di-rection du média a décidé de prendre rendez-vous avec les groupes musi-caux pour créer une belle ambiance gratuitement à la ruelle Chavannes.

En effet, après la célé-bration du 64e anniversai-re de la station, du 20 au 23 août 2013, plusieurs ar-tistes et groupes musicaux dont Mass Konpa, Djakout #1, T-Vice, Zenglen, Klass, Harmonik, Daan Junior, Nu-Look, Disip, Gabèl, Toxix, K-Zino, Brothers Posse, Alan Cavé étaient conviés à prolonger les festivités dans le quartier où siège la RTVC.

Si certains groupes et artistes ont brillé par leur absence, la majorité des invités n’ont pas raté l’oc-casion d’animer un public intéressé et de profiter de la visibilité offerte par la Radio-Télévision Caraïbes qui retransmettait en direct sur la chaîne 22.

Pendant ces trois jours, plusieurs jeunes ont eu la chance d’exposer leur talent et ont reçu diverses primes les remerciant pour leurs performances jugés en direct par Brégard Anderson et le public.

Cette activité est sur le point de devenir une tradition estivale après la fête de ce média de poids fondé le 14 juin 1949 et dirigé par Patrick Moussi-gnac.

Gilles Freslet

Page 6: Le bila de l'été 2013

Jeudi 5 septembre 20136

SELECTION NATIONALE / mArAThON

« J’ai lu avec attention votre article sur la crise qui traverse le COH et qui a conduit à ma démission et à celle de Monsieur Jean-

Edouard Baker. Je tiens à apporter les clarifications suivantes pour qu’aucun amalgame ne soit établi entre ma démission et celle de Monsieur Jean-Edouard Baker pour la simple et bonne raison que celle de Monsieur Baker a été obtenu sous la contrainte avec menace de radiation (voir la lettre du Comité exécutif) et que la mienne a été volontaire malgré les protestations de la quasi-totalité des fédérations », a dit Alain Jean-Pierre.

Interview Ticket Sport: Le 8 août dernier,

au terme d’une rencontre avec les représentants des fédérations et des associations, tenue au local du COH. Jean-Edouard Baker avait demandé de vous radier du sein de cette entité, et ce, après avoir dénoncé avec des mots ronflants votre gestion. Alors, comment avez-vous compris sa position ?

Alain Jean-Pierre : Je ne veux et ne peux porter le problème sur un plan personnel. Si vous faites bien vos recherches et vos enquêtes, vous de-vez vous rendre compte du problème. Le Comité olympique en lui-même n’a pas de problème. Depuis la création de la Commission sport et développe-ment, les problèmes ont commencé et les dérives se sont accentuées. Reprenez le dossier présenté par le Comite exécutif lors de la réunion du 31 août dernier et étudiez-le.

Ticket Sport : Voulez-vous pré-ciser pour nous comment tout avait commencé ?

AJP : Depuis 2009, lorsque j’ai remarqué certaines irrégularités au niveau de la Commission sport et dé-veloppement, j’en ai parlé à maintes réunions du comité exécutif. Malheu-reusement, le suivi n’a pas été fait. Voulant prendre mes distances avec les travers de cette commission, je n’ai jamais participé ni à des réunions sur les jeux, ni aux jeux depuis 2009.

TS : Alors, avez-vous tenté dans un premier temps de laver les linges sales en famille ? Si oui, pourquoi avez-vous pris la décision d’envoyer une lettre dénonçant les malversa-tions de Jean Edouard-Baker aux dirigeants des associations et des fédérations affiliées au COH ?

AJP : Malheureusement, ce dos-

sier a été déplacé sur un plan politique et non sportif, d’où certaines réac-tions de ma part. Je suis un homme d’équipe et respectueux de l’amitié. Je suis pour que certains problèmes se règlent à l’interne et ceci, même dans

mes affaires. Je ne veux pas non plus passer pour le bouc émissaire, ni le dindon de la farce. Ma fidélité envers mes parents et mes amis est infinie.

TS : Il est bruit que vous auriez révoqué « une petite amie » de

Baker et que c’est ce qui aurait dé-clenché toutes ces palabres. Votre réaction ?

AJP : Je n’ai révoqué l’amie de personne. Cependant, j’ai insisté durant deux ans auprès du comité exécutif qu’une enquête soit menée au niveau de la commission, puisque c’était la caverne d’Alibba pour cer-tains. Désordre administratif, gabegie, vols, etc... Lors de la lecture des faits par Madame Amazan au cours de l’assemblée, une partie des faits a été révélée.

TS : Qu’est-ce qui est vrai dans tout ce que Baker vous a reproché ? Et qu’en est-il de l’affaire de 12 mois de prison ?

AJP : Détournement de fonds. Tout l’argent est sur les comptes du COH, le trésorier l’a confirmé. Savez -vous que pour notre participation aux Jeux Olympiques de Londres, j’ai fait don au COH de près de U$ 21,000.00 d’équipements? Savez-vous que très souvent, quand partent les membres du COH ou les déléga-tions, on me demande toujours de faire les frais? Savez-vous que notre agence de voyage ne fait pas de crédit au COH, mais à Alain Jean-Pierre ou à la Fédération d’athlétisme. Douze (12) mois de prison, c’est un dossier qui est devant les tribunaux. Je me garde d’en parler pour l’instant.

TS : Il paraît qu’au sein du COH, le problème n’était autre que vous et M. Baker. Alors, selon votre avis, les autres membres sont de petits saints ?

AJP : Je suis toujours président de la Fédération haïtienne d’athlétisme, président de la Confédération Centre Américaine et Caribéenne d’Athlétis-me. Lors du dernier congrès mondial d’Athlétisme, j’ai été décoré comme meilleur dirigeant de l’année pour la zone Amérique. En tant que trésorier de la NACAC, je gère un budget de 4,5 millions de dollars pour les com-pétitions régionales, tous les rapports sont approuvés et il ne manque un centime aux comptes.

TS : Certains observateurs pensent qu’il serait plus sage que les autres membres prennent la porte de sortie. Quelle est votre position ?

AJP : Pourquoi les autres mem-bres devraient partir, au contraire, je pense qu’ils doivent mener la barque à bon port. Je suis pour la bonne marche de l’institution.

TS : Vous étiez invité ce mer-credi 4 septembre à répondre aux questions du substitut du gouver-nement, Yanick Odney. Alors, vous y êtes ?

AJP : Je dois préciser que l’on m’a demandé de venir témoigner sur les allégations

Alain Jean-Pierre : «Les hommes passent, les institutions restent. Je serai toujours au service du sport»

Graffiti anti-Baker sur le mur de clôture du siège du COh à la rue Clerveaux à Pétionville (Photo : Yonel Louis)

Alain Jean-Pierre, ex- secrétaire général du Comité olympique haïtien

COh / CrISE

L’ex-secrétaire général du Comité olympique haïtien a entrepris des démarches auprès de la salle de rédaction de Ticket Sport pour apporter sa version des faits.

Page 7: Le bila de l'été 2013

Jeudi 5 septembre 2013 7FOOTBALL / JEux dE LA FrANCOPhONIE

L’attente est finie ! Jean Pascal remontera dans le ring le 28 sep-tembre prochain contre l’Amé-

ricain George Blades en sous-carte du gala mettant aux prises Adonis Stevenson et Tavoris Cloud. Et disons que cela faisait un bail que le boxeur lavallois souhaitait un combat. En fait, depuis que son duel prévu le 25 mai contre Lucian Bute a été reporté.

Attente terminéepour Jean Pascal

“Attachez votre tuque parce que c’est sûr que je vais redevenir cham-pion du monde”, a lancé Jean Pascal en conférence de presse jeudi. Pascal remontera donc dans une arène de boxe pour la première fois depuis le 14 décembre 2012, alors qu’il avait défait le Polonais Aleksy Kuziemski (23-5, 7 K.-O.) par décision unanime. Les entraîneurs de notre compatriote avaient déjà donné leur appui pour la tenue d’un tel combat. Il ne manquait plus que le soutien du Groupe Yvon Michel (GYM).

“Peu importe les risques, on trou-vait qu’un combat pour Pascal le 28 septembre en valait la peine.

Ce n’est pas seulement un plus pour lui en termes de mise en forme, mais c’est primordial pour sa car-rière”, a expliqué Yvon Michel. “On en est venu à la conclusion que c’était mieux qu’il boxe. C’est sûr que le combat contre Lucian Bute le 18 janvier prochain est notre objectif principal, mais si, pour quelque raison, l’affrontement n’a pas lieu, au moins, il aura été actif. C’était donc impératif qu’il monte dans le ring

Les joueurs de l’équipe haïtienne des U-20 ont laissé Port-au-Prince le mardi 3 septembre 2013 à

destination de Nice où ils doivent participer aux VIIe Jeux de la Fran-cophonie. Ces jeux se tiendront du 7 au 15 septembre avec pour objectif principal de donner le meilleur d’eux-mêmes en vue d’attirer pourquoi pas le regard des recruteurs européens qui seront éventuellement présents à ces jeux.

Au tour final des éliminatoires de la coupe du monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013 à Puebla (Mexique), les jeunes Grenadiers qui avaient dominé respectivement les équipes des USA et du Costa-Rica, avaient été malgré tout éliminés. Et depuis, ils ne sont pas restés inactifs. Certains d’entre eux ont pu intégrer la sélection nationale partie en stage au Canada pour pré-parer la Gold Cup.

Eux aussi, ils venaient tout juste d’effectuer un stage à Boston où ils avaient disputé trois tests matches (2 victoires et un nul) sous l’égide de l’Union Internationale Soccer League. Autant dire, ils ont certainement des

Les U-20 à pied d’œuvre à Nice

que j’ai faites. Mais ce dossier n’implique pas les fonds de l’Etat (pour l’instant), donc je

crois qu’il serait plus sage de laisser le comité exécutif poursuivre les re-cherches.

TS : Pourquoi avez-vous choisi de démissionner lors de l’Assemblée générale tenue le 31 août dernier, alors qu’en revanche Baker a été forcé de remettre sa démission ?

AJP : Au cours de cette assem-blée, malgré la lecture et les preuves détaillées et irréfutables avancées par le comité, Monsieur Baker a voulu s’accrocher désespérément à son poste. La réunion a duré plus de 7 heures. Face à ce spectacle affligeant et pitoyable, j’ai moi-même mis en jeu mon poste en présentant ma démission et en demandant qu’une commission d’enquête soit ouverte sur ma gestion. Ce , malgré les pro-testations de la quasi totalité des fé-dérations (référence au procès verbal de la réunion). Parce qu’il faut savoir mettre son honneur à l’épreuve et sortir grandi d’une crise. Dans ma fa-mille nous ne sommes pas des adeptes du “pito m lèd men m la”. Dans un pays où la précarité oblige souvent à ne pas se tenir à hauteur d’homme et où aussi on perd de plus en plus tout sens de la dignité, je ne suis pas étonné qu’un tel geste ait du mal à être compris. Ainsi, ma lettre de dé-mission a été envoyée avant celle de M. Baker. J’ai choisi de démissionner pour permettre au comité exécutif et

arguments à faire valoir, voire dicter leur loi à leurs homologues du Liban, du Gabon et du Sénégal.

Voici la liste de la délégation ainsi que le calendrier des matchs d’Haïti.

Gardiens : Elusma Ronald (Victory SC) et Valendi Luis Odelus (Aigle noir AC)

Défenseurs : Saint-Louis Jude (Baltimore SC), Charles Alexandre (ASC), Jean Voltaire Ismaël (Don Bosco FC), Ylosier Givemilord (Tem-pête FC), Sheelove Compère (Aigle Noir AC), Jean Dany Maurice, Mardo-chée Samuel Pompée (Valencia FC), Jean Claude Steevens (Victory SC)

Milieux de terrain : Horat Luckner Junior (Aigle Noir AC), Amicy Esso Faudelyn (Valencia FC), Augusmat Wilberne (Violette AC), Pierre Paul-son (Baltimore FC), Metellus Renald (Le Havre/ France), Alexander Nelien (Cavaly AS)

Attaquants : Spencer Désir (Ca-valy AS), James Jean-François (Le Mans/ France), Duckens Nazon (Lo-rient/ France) et Chéry Johnley (Aigle Noir AC)

Staff Technique : Julio César Alvarez Perez, Entraîneur principal, Edouard Jean-Baptiste, kiné et Garry Nicolas, chef de la délégation.

Calendrier des jeunes Grenadiers à Nice

Samedi 07 Septembre 13.Stade Mearelli 3h30 Pm : Haïti

– Liban :Lundi 9 septembre 2013Stade Mearelli 12h Pm : Haïti –

Gabon :Mercredi 11 septembre 2013Stade Mearelli 12h Pm : Haïti –

Sénégal :

Légupeterson Alexandreà la commission de travailler en toute sérénité et sans partialité.

TS : La lettre de démission de Baker et la vôtre ont été envoyées au Comité olympique international, CIO. Quelle conséquence cela pour-rait avoir en ce qui vous concerne, vous et Baker, dans le milieu sportif international ?

AJP : Ce n’est pas la première fois qu’un membre de CNO démissionne. Pourquoi en Haïti, les gens ont-ils toujours peur de démissionner? C’est pour cela qu’ils se font très souvent chasser ou se font montrer la porte de sortie.

TS : Les rumeurs les plus folles cir-culent autour de la possibilité pour que Jean-Edouard Baker devienne ministre des Sports. Comment le voyez-vous dans ce nouveau poste ?

AJP : S’il est nommé Ministre, grand bien lui fasse ! Mais qu’il soit promu empereur, roi ou pape, dans ma famille nous ne cultivons pas non plus la peur des « chefs », mais le respect pour ceux et celles qui le mé-ritent.je lui souhaite bonne chance. Ceci ne m’impressionne nullement.

Ticket Sport : Votre mot de la fin serait quoi ?

Alain Jean-Pierre : Je souhaite que l’institution sorte plus forte après ce passage de force. Peut-être, fallait-il ce scandale pour faire ressortir les errements au sein du COH. Les hom-mes passent, les institutions restent. Je serai toujours au service du sport.

Propos recueillis par Légupeterson Alexandre

Le boxeur haïtien Jean Pascal

Alain Jean-Pierre : Les hommes passent...

COh / CrISE

Saint-Louis Jude, capitaine de la sélection des u-20 (Photo : Yonel Louis)

Page 8: Le bila de l'été 2013

8 6 septembre 2013No 932

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 100

SOLUTION JEUX - 99

MOTS CACHÉS

SUDOKU

MOZAIC

A : REDEVOIRB : PELAMIDEC : GUÉRILLAD : TITILLERE : OUISTITI

T

E

N

N

O

B

I

H

A

O

E

T

N

A

C

R

E

B

B

A

T

T

A

G

E

A

R

S

A

I

N

T

E

O

R

A

E

M

O

I

D

I

L

M

F

I

G

V

I

T

R

P

U

L

N

M

A

I

S

E

S

A

N

E

I

E

O

O

O

I

J

I

O

A

L

A

T

A

N

C

I

R

T

N

S

G

L

U

N

A

D

S

M

B

A

R

D

O

T

S

E

T

E

A

C

M

I

S

N

T

M

M

L

A

C

C

U

B

E

S

B

R

E

K

O

P

E

I

I

E

T

O

U

E

R

E

E

R

C

S

A

B

L

E

T

C

L

L

R

E

R

I

C

S

E

L

C

R

E

C

S

A

R

N

O

O

B

R

U

N

I

R

E

A

C

C

R

U

O

C

O

O

R

N

N

W

O

L

C

R

O

N

I

C

I

R

U

T

M

R

D

U

O

L

G

I

C

E

C

Z

E

M

A

T

E

I

P

T

A

S

S

E

Z

N

E

E

R

T

N

I

C

A

M

V

E

C

H

I

N

E

L

C

E

N

E

L

L

I

E

R

E

E

R

I

O

V

E

R

N

G

E

D

I

T

O

R

A

C

R

L

G

R

A

T

I

N

E

E

I

A

R

M

O

I

S

E

I

U

E

R

E

T

E

L

E

D

S

S

L

A

N

N

E

I

B

C

A

B

O

N

N

E

R

H

A

L

E

R

G

C

E

H

C

E

MOTS CROISÉS

Horizontalement1 - Oiseau voisin de la perdrix. Fer.2 - Petit instrument à vent. Les doigts la composent.3 - Addition. Mention portée au dos d’un titre à ordre.4 - Souverain serbe. Instrument. 5 - Trou dans un mur. Désappointé. Terre entourée d’eau.6 - Article. Muni. Infinitif. 7 - Grand Lac. Ville d’Italie.8 - Besognes. Molécules.9 - Qui présente des veines bleues. Estonien.10 - Manches, au tennis. Pronom personnel.11 - Permière page. Refuge. Non payés.12 - Ville du Québec. Assemble en entrelaçant les torons.

Verticalement1 - Barque vénitienne. Pronom personnel.2 - Critique italien. Privation Drame japonais.3 - Planche. Colorer avec les couleurs de l’arc-en-ciel.4 - Colères. Souffrance.5 - Négation. Abréviation d’adolescent (fam.). Corps simple.6 - Dispendieuse. Antimoine. 7 - Écorce. Récession. Île de l’Atlantique. 8 - Fossé rempli d’eau. Calçon.9 - Oiseau ratite d’Australie. Conformité.10 - Vin blanc. Boucles.11 - Interjection exprimant le mépris. Insulaire. Ruisselets.12 - Grossir. Tamise.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

FÂCHER NÉANT SOUTANEFAIRE OISEAU TARIFFIGER OUTRER TAUDISFUMET PETIOT TÊTARDGALLE PRÔNE TONDAGEGRATIS REFILER TOPAZEJUNTE SALSA TOURETLARCIN SÉCATEUR TRANSELAVERIE SELON VENTELIRETTE SESTERCEMAMAN SEXUÉ

MÉTÉO

MOTS CROISÉS

PYRAMIDE

4

9

6

2

5

3

7

1

8

5

1

2

8

7

9

3

6

4

8

7

1

2

5

3

4

9

6

2

5

1

3

7

4

9

6

8

3

5

7

1

8

6

9

2

4

1

9

5

6

8

7

3

2

4

6

3

1

9

7

5

8

2

4

7

5

6

2

4

8

3

9

1

9

2

5

1

8

4

3

7

6

3

5

6

2

4

7

1

8

9

2

9

8

1

6

3

5

4

7

1

7

4

9

5

8

6

2

3

5

6

7

8

3

2

9

1

4

9

3

1

4

7

6

8

5

2

4

8

2

5

9

1

3

7

6

6

4

3

7

8

5

2

9

1

7

1

5

6

2

9

4

3

8

8

2

9

3

1

4

7

6

5

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

32

55

18

8

1426 34

6059

119

1610 18

9 1 15 314

23

33

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une colonne et dans une boîte 3x3. Quelques chiffres ont été placés pour vous aider.

SUDOKU

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les six lettres restantes désignent la troisième ville d’Allemagne après Berlin et Hambourg en terme de population.

MOTS CACHÉS

ABÎMER ARCHIDUC ÉMOULU MINUSABOYER ARRIÈRE ÉTHER NATALABSOUTE ATTIRANTE FÉRIE PLANERACCOTER BAVER FÉRUE PLOMBEADOUCIR BERCER HOUPPE PROSEAFFOLÉ BLÊMI IDÉALISME PUDEURAIGLE CHEIKH IGLOO RANCHAIGRIE CHILIEN INOPINÉE RENNEAISES CONNUE IRRÉEL STRIEALOÈS DÉCIMÉ KÉROSÈNE TITANAMBLYOPIE DÉMOLI KYRIE URGERAMUSER DICTER LURON VÊTUEANCRER DRACHME MAXIMUMAOÛTIEN ÉGARD MÉDINAÂPRES ÉJECTEUR MIMOSA

E

R

E

T

U

O

S

B

A

O

P

R

A

I

A

H

V

N

I

E

I

P

U

D

E

U

R

O

R

E

L

L

F

N

E

E

R

N

R

E

T

O

C

C

A

L

O

V

O

O

F

E

T

I

T

N

Y

L

U

R

O

N

D

G

S

A

E

M

O

I

U

T

S

E

K

U

L

U

O

M

E

I

E

B

S

E

L

L

E

U

E

T

E

A

R

C

H

I

D

U

C

N

L

D

E

I

G

O

J

H

R

M

E

T

N

A

R

I

T

T

A

E

I

H

A

A

E

E

O

R

E

M

I

B

A

N

C

R

E

R

M

C

R

B

C

R

S

A

I

G

R

I

E

R

E

I

R

R

A

I

D

O

T

A

E

E

M

I

C

E

D

R

A

C

H

M

E

C

E

Y

E

N

N

A

M

U

S

E

R

E

C

R

E

B

O

I

U

E

U

C

E

U

E

M

S

I

L

A

E

D

I

N

C

N

R

R

R

H

A

A

M

B

L

Y

O

P

I

E

N

H

H

O

E

I

S

N

S

E

B

M

O

L

P

N

S

U

M

O

K

P

F

C

A

T

M

U

M

I

X

A

M

L

A

R

S

E

C

E

E

A

E

A

O

A

I

G

L

E

A

A

E

R

I

U

I

I

E

U

R

T

M

R

E

N

A

L

P

T

S

G

N

P

E

N

R

O

P

I

I

I

R

R

E

E

L

A

I

E

U

P

H

E

I

D

F

A

V

O

R

I

S

E

B

O

L

I

M

I

T

E

R

T

R

A

C

E

L

I

S

E

E

P

A

I

S

G

A

I

I

R

O

N

E

S

E

M

E

N

E

T

P

E

R

T

E

U

R

D

R

E

G

E

I

S

E

R

E

R

I

A

N

I

M

E

I

R

E

E

G

A

L

D

E

T

T

E

P

S

E

L

L

A

S

E

R

A

U

U

A

V

A

L

E

E

M

I

R

A

R

S

I

N

S

A

T

A

N

E

E

E

T

A

P

E

S

I

N

G

E