Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice -...

23
1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com MIEUX COMPRENDRE POUR INVENTER DEMAIN

Transcript of Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice -...

Page 1: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

1

Le baromètre politique Viavoice - Libération

Août 2016

Viavoice Paris. Études conseil stratégie9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90

www.institut-viavoice.com

MIEUX COMPRENDRE POUR INVENTER DEMAIN

Page 2: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

2

3. Synthèse des enseignements

Palmarès de la crédibilité présidentielle

6. Meilleurs scores et variations

7. Évolutions concernant les personnalités de gauche

8. Évolutions concernant les personnalités du centre et de droite

9. Résultats détaillés

Palmarès des meilleurs candidats

11. Meilleur candidat pour la gauche

12. Meilleur candidat pour la droite et le centre

Questions d’actualité : crédibilités des oppositions

14. Capacité perçue des oppositions à faire mieux que la majorité. Sur le plan économique et social

15. Capacité perçue des oppositions à faire mieux que la majorité. Face à la menace terroriste

16. Souhait d’une victoire de la droite

17. Causes de rejet de la droite

18. Primaire de la droite : les attentes en termes de programmes

19. Primaire de la droite : les attentes en termes de valeurs

20. Solidarité et redistribution en France

Sommaire et modalités de réalisation

Modalités de réalisation :

Sondage réalisé par Viavoice pour Libération.

Interviews effectuées en ligne du 23 au 26 août 2016.

Échantillon de 1034 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge,profession de la personne de référence au sein du foyer, région et catégorie d’agglomération.

Les résultats détaillés selon la proximité partisane des personnes interrogées, présentés dans ce rapport d’étude, sontissus de la question suivante : « Indépendamment des élections, de quel parti politique vous sentez-vous le plus proche ou disonsle moins éloigné ? LO ou le NPA, le Front de gauche (Parti communiste ou Parti de gauche), le Parti socialiste, Europe ÉcologieLes Verts, le MoDem (Mouvement Démocrate), l’UDI, Les Républicains (LR), Debout la France, le Front national, un autre parti,je ne me sens proche d’aucun parti, non réponse ».

Les « sympathisants de gauche » correspondent à toutes les personnes ayant répondu LO ou le NPA, le Front degauche (Parti communiste ou Parti de gauche), le Parti socialiste ou Europe Écologie Les Verts à cette question. Les« sympathisants de droite et du centre » correspondent à toutes les personnes ayant répondu le MoDem (MouvementDémocrate), l’UDI, Les Républicains (LR) ou Debout la France à cette question.

La notice technique détaillée de cette enquête est consultable sur le site Internet de Viavoice ainsi que sur le site Internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr

Page 3: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

3

Sous le désir d’alternance, une droite en défaut de crédibilitéPour la majorité des Français, la droite ne ferait pas mieux que la gauche

tant en matière économique que sécuritaire

Le désir d’alternance serait entier. Depuis plusieurs années sous le quinquennat de FrançoisHollande, et aujourd’hui à quelques mois de la présidentielle des 23 avril et 7 mai, la Francepréfèrerait la droite à la gauche. Les élections intermédiaires, les préférences pour lescandidats de droite, les rapports de forces préélectoraux, le désaveu de la gauche aupouvoir, tout cela illustre et nourrit un « désir de droite ».

Pourtant, cette nouvelle vague du baromètre Viavoice-Libération révèle que la droite souffred’un net défaut de crédibilité, non seulement en matière économique mais égalementsécuritaire.

Les présidentiables de la majorité toujours en difficulté

Le président de la République enregistre certes une progression de 3 points à la faveur de ladécrue du chômage et de son ambition protectrice face à la menace terroriste. Mais seuls12 % des Français le considèrent comme un « bon Président de la République » pour l’après2017. Et aucune autre personnalité ne s’impose réellement à gauche :

- Après sa déclaration de candidature à Frangy-en-Bresse le 21 août, Arnaud Montebourgenregistre un score stable (19 %, + 1), et Benoit Hamon connaît une progression de4 points mais sur un faible score (13 %) ;

- Parmi les candidats « putatifs », Emmanuel Macron recueille un beau résultat mais sansréelle progression (32 %, +1) et surtout clivant au sein des sympathisants de gauche, etManuel Valls obtient un score quasiment stable à 22 % (+1).

Mais pour la majorité des Français, la droite ni aucune autre sensibilité ne feraientmieux que la gauche au pouvoir

Pour autant, la majorité des Français estiment que si elle accédait au pouvoir en 2017, ladroite LR ne ferait pas mieux que la gauche actuelle :

- Non seulement en matière économique et sociale (52 % contre 32 %) ;

- Mais également, de façon plus frappante encore, en matière de lutte contre la menaceterroriste (52 % contre 30 %).

Ce déficit de crédibilité est nourri par sur la mémoire des échecs du quinquennat de droite2007-2012, par le manque de propositions jugées suffisantes en cette pré-campagne, par desdoutes quant à leur mise en œuvre réelle, et par le discrédit de la classe politique.

Et les autres sensibilités politiques ne feraient elles-mêmes pas mieux :

- En matière économique et sociale, 56 % pensent que le centre (François Bayrou) ne feraitpas mieux, 66 % concernant le Front de gauche et 59 % concernant le Front national ;

- En matière de lutte contre le terrorisme, 64 % estiment que le centre ne ferait pas mieux,72 % concernant Front de gauche, et (seulement) 48 % concernant le Front national.

Synthèse des enseignements (1/2)

Page 4: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

4

Synthèse des enseignements (2/2)

Être un bon président en 2017 : malgré une tonitruante entrée en campagne, l’absencede « dynamique Sarkozy »

En outre, en dépit de son fracassant début de campagne (déclaration « surprise » decandidature lundi 22 août, intervention sur TF1 le 24, meeting de Châteaurenard le 25),Nicolas Sarkozy ne progresse pas auprès de l’ensemble des Français : 26 % le considèrentcomme un « bon Président » pour 2017, score identique à celui dont il bénéficiait en juillet.

Qui plus est, auprès de son seul électorat potentiel, Nicolas Sarkozy n’est pas non plusparvenu à enclencher de dynamique quant à sa crédibilité présidentielle : 52 % dessympathisants de droite et du centre (contre 56 % fin juin), et 68 % des sympathisants LR(contre 73 % fin juin) estiment qu’il serait un bon président de la République en 2017. Ilprogresse en réalité surtout auprès des personnes qui ne sentent proches d’aucun partipolitique (19 %, +7 points), soit un quart de l’échantillon.

Alain Juppé demeure largement en tête auprès des Français (44 %), et les « troisièmeshommes » de la primaire, François Fillon (26 %, -3) et Bruno Le Maire (22 %, stable), neconnaissent pas, non plus de dynamique.

En revanche, le score concernant Marine Le Pen est conforté (27 %, +2) notamment à lafaveur de l’actualité de l‘été (attentats, crispations communautaires et « burkinis ») et atteintainsi son plus haut niveau de l’année 2016.

De la primaire de droite à la présidentielle : attentes et circonspections

Pour la suite, de la primaire de droite (les 20 et 27 novembre) à la présidentielle, Français etsympathisants de droite sont partagés entre attentes et circonspections :

- Les valeurs qui sont prioritairement attendues des candidats à la primaire sont la« liberté », la « laïcité » et le « libéralisme économique » ;

- Circonspections en termes de candidatures : la moitié des Français (49 %) et une largemajorité des sympathisants de droite et du centre (61 %) attendent de connaître lecandidat issu de la primaire (« tout dépendra du candidat ») pour savoir s’ils souhaitentle voir gagner la présidentielle.

Présidentielle 2017 : de la France du doute à l’autel des passions

Aujourd’hui la France doute. Elle doute de la capacité du gouvernement actuel à résoudreles problèmes du moment, sans pour autant imaginer que d’autres pourraient mieux faire.

Les campagnes électorales à venir peuvent en partie lever ce doute. Si tel n’est pas le cas, laprésidentielle se jouera sur le rejet des personnes et sur des rivalités identitaires. C’est-à-diresur l’autel des passions.

Les turbulences (éclatement des gauches voire des droites, droitisation) de cette « rentréepolitique » en sont déjà l’expression.

François Miquet-Marty et Aurélien Preud’homme, Viavoice

Page 5: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

5

Palmarèsde la crédibilité présidentielle

Page 6: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

6

Jean-Luc Mélenchon 17 % (+1)

Sous-total « Un bon président de la République »

Alain Juppé 44 % (=)

Nicolas Sarkozy 26 % (=)François Fillon 26 % ( -3)

Marine Le Pen 27 % ( +2)

François Bayrou 26 % ( +1)

Bruno Le Maire 22 % (=)

Nathalie Kosciusko-Morizet 14 %( +1)

Pour la France à partir de 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous…

Manuel Valls 22 % ( +1)

Arnaud Montebourg 19 % ( +1)

François Hollande 12 % ( +3)

Palmarès des présidentiables (1/4)Meilleurs scores et variations

Emmanuel Macron 32 %( +1)

Les variations indiquées s’entendent par rapport aux scores obtenus lors de la précédente vague d’enquête, réalisée les 28 et 29 juin 2016.

Nicolas Dupont Aignan 15 %( +2)

Benoit Hamon 13 % ( +4)

Page 7: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

7

Sous-total « Un bon président de la République »

Palmarès des présidentiables (2/4)Évolutions concernant les personnalités de gauche

17

23

21 21

23

27

32

30

38

34

29

31 3232

40

38

35

38

33 33

31

24

28

22

20

21 22

11

20

18

15

16

20

17

10

11 11 11

9

12

14

13

15 1516

14

11

15

14

1617

18 19

12

1414

14

11

1312 14

16

1516

17

Emmanuel Macron Manuels Valls François Hollande

Arnaud Montebourg Jean-Luc Mélenchon

Pour la France à partir de 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous…

Page 8: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

8

Sous-total « Un bon président de la République »

Palmarès des présidentiables (3/4) Évolutions concernant les personnalités du centre et de droite

47

48 48 4847 47

51

48 48

45 45

49

4444

26

33

30 30

3231 31

2726

29

32

29

26

24

30

2728

29 2728

23

27

25

27

25

31

37

33

29

26

24

25

2221

24

2627 29

25 2526

25

25

23

2523

27

21

22

19

2220

17

21

20

2223

25

2222

Alain Juppé François Fillon François Bayrou

Nicolas Sarkozy Marine Le Pen Bruno Le Maire

Pour la France à partir de 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous…

Page 9: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

9

11%

7%

11%

7%

5%

5%

4%

4%

3%

3%

3%

1%

2%

2%

2%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

33%

25%

16%

19%

21%

21%

18%

18%

16%

14%

12%

13%

11%

10%

9%

8%

6%

5%

5%

5%

4%

4%

3%

3%

4%

19%

19%

12%

18%

26%

25%

20%

25%

25%

17%

17%

24%

20%

20%

20%

22%

15%

11%

17%

16%

15%

12%

11%

15%

15%

19%

28%

46%

43%

28%

29%

30%

37%

34%

46%

39%

37%

35%

53%

47%

42%

39%

29%

51%

53%

29%

43%

30%

39%

34%

3%

3%

2%

1%

3%

2%

8%

2%

5%

3%

10%

6%

10%

2%

4%

7%

19%

34%

6%

6%

29%

20%

36%

21%

27%

15%

18%

13%

12%

17%

18%

20%

14%

17%

17%

19%

19%

22%

13%

18%

20%

20%

20%

20%

19%

22%

20%

19%

21%

20%

Alain Juppé

Emmanuel Macron

Marine Le Pen

Nicolas Sarkozy

François Bayrou

François Fillon

Bruno Le Maire

Manuel Valls

Arnaud Montebourg

Jean-Luc Mélenchon

Nicolas Dupont-Aignan

Nathalie Kosciusko-Morizet

Benoît Hamon

François Hollande

Jean-François Copé

Rama Yade

Henri Guaino

Marie-Noëlle Lienemann

Cécile Duflot

Nadine Morano

Jean-Christophe Lagarde

Philippe Poutou

Pierre Laurent

Nathalie Arthaud

Hervé Mariton

Un très bon président de la République Un assez bon président de la République

Un assez mauvais président de la République Un très mauvais président de la République

Ne connaît pas cette personnalité Non réponse

Palmarès des présidentiables (4/4) Résultats détaillés

Base ensemble : 1034 personnes

Pour la France à partir de 2017, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous…

Page 10: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

10

Palmarès des meilleurs candidats

Page 11: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

11

8%

12%

5%

22%

10%

4%

2%

1%

35%

Pour représenter la gauche lors de la prochaine élection présidentielle en 2017, quel seraitselon vous le meilleur candidat parmi les suivants ? (Une seule réponse possible)

Meilleur candidat pour la gauche

18%

16%

15%

11%

11%

8%

4%

3%

2%

1%

1%

10%

Jean-Luc Mélenchon

Manuel Valls

François Hollande

Emmanuel Macron

Arnaud Montebourg

Benoît Hamon

Cécile Duflot

Philippe Poutou

Pierre Laurent

Marie-Noëlle Lienemann

Nathalie Arthaud

Non réponse

Sympathisants de gauche Ensemble des Français

Base « sympathisants de gauche » : 264 personnes

Base ensemble : 1034 personnesCes résultats ne constituent pas des intentions de vote pour une primaire, mais indiquent le meilleur candidat perçu pour la gauche à l’élection présidentielle.

< 0,5 %

0,5 %

0,5 %

Page 12: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

12

27%

15%

6%

7%

5%

4%

3%

2%

1%

1%

28%

Pour représenter la droite et le centre lors de la prochaine élection présidentielle en 2017,quel serait selon vous le meilleur candidat parmi les suivants ? (Une seule réponse possible)

Meilleur candidat pour la droite et le centre

31%

31%

8%

8%

6%

5%

4%

1%

4%

Alain Juppé

Nicolas Sarkozy

Bruno Le Maire

François Bayrou

François Fillon

Nicolas Dupont-Aignan

Nathalie Kosciusko-Morizet

Rama Yade

Nadine Morano

Jean-François Copé

Jean-Christophe Lagarde

Henri Guaino

Non réponse

Sympathisants de droiteet du centre Ensemble des Français

Base « sympathisants de droiteet du centre » : 300 personnes

Base ensemble : 1034 personnesCes résultats ne constituent pas des intentions de vote pour une primaire, mais indiquent le meilleur candidat perçu pour la droite et le centre à l’élection présidentielle.

0,5 %

0,5 %

0,5 %

0,5 %

0,5 %

0,5 %

Page 13: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

13

Questions d’actualitéCrédibilités des oppositions

Page 14: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

14

Pensez-vous à titre personnel que sur le plan économique et social… ?

Capacité perçue des oppositions à faire mieux que la majorité actuelle1/ En matière économique et sociale

Base ensemble : 1034 personnesBase sympathisants de gauche : 264 personnes

Base sympathisants de droite et du centre : 300 personnes

Sous-total « Oui, ferait mieux »selon les sympathisants…

La gauchede la gauche

Le centreLa droite

républicaineLe Front national

De gauche 38 24 7 7

De droite et du centre 8 40 71 24

La gauche de la gauche (Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon) si elle était au pouvoir en 2017 ferait mieux que la majorité actuelle

Le centre (Modem, François Bayrou)s’il était au pouvoir en 2017 ferait mieux

que la majorité actuelle

La droite républicaine(Les Républicains) si elle était au pouvoir

en 2017 ferait mieux que la majorité actuelle

Le Front nationals’il était au pouvoir en 2017 ferait mieux

que la majorité actuelle

18%

66%

16%

Oui Non

Non réponse

26%

56%

18%

Oui Non

Non réponse

32%52%

16%

Oui Non

Non réponse

27%

59%14%

Oui Non

Non réponse

Page 15: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

15

Pensez-vous à titre personnel que dans la lutte contre la menace terroriste… ?

Capacité perçue des oppositions à faire mieux que la majorité actuelle2/ Face à la menace terroriste

La gauche de la gauche (Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon) si elle était au pouvoir en 2017 ferait mieux que la majorité actuelle

Le centre (Modem, François Bayrou)s’il était au pouvoir en 2017 ferait mieux

que la majorité actuelle

La droite républicaine(Les Républicains) si elle était au pouvoir

en 2017 ferait mieux que la majorité actuelle

Le Front nationals’il était au pouvoir en 2017 ferait mieux

que la majorité actuelle

Sous-total « Oui, ferait mieux »selon les sympathisants…

La gauchede la gauche

Le centreLa droite

républicaineLe Front national

De gauche 17 14 9 12

De droite et du centre 6 24 63 45

10%72%

18%

Oui Non

Non réponse

15%

64%21%

Oui Non

Non réponse

30%52%

18%

Oui Non

Non réponse

37%

48%

15%

Oui Non

Non réponse

Base ensemble : 1034 personnesBase sympathisants de gauche : 264 personnes

Base sympathisants de droite et du centre : 300 personnes

Page 16: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

16

En novembre 2016 aura lieu la primaire du parti Les Républicains. Souhaitez-vousque le candidat qui gagnera cette primaire et représentera donc le parti LesRépublicains à l’élection présidentielle soit élu président de la République en 2017 ?

Souhait d’une victoire de la droite

49%

21%

19%

11%Oui, quel qu’il soit vous souhaitez que le

candidat qui gagnera cette primaire soit élu Président

Non réponse

Tout dépend du candidatqui gagnera cette primaire

Non, en aucun cas vous ne souhaitez que

le candidat qui gagnera cette primaire

soit élu Président

Oui,quel qu’il soit

Tout dépenddu candidat

Non,en aucun cas

Sympathisants de gauche 3 41 44

Sympathisants de droite et du centre 26 61 6

Base ensemble : 1034 personnesBase sympathisants de gauche : 264 personnes

Base sympathisants de droite et du centre : 300 personnes

Page 17: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

17

Aux personnes ne souhaitant « en aucun cas » l’élection du vainqueur de la primaire de la droite :

Pour quelles raisons ne souhaitez-vous pas que le candidat qui gagnera la primaire du parti Les Républicains devienne président de la République en 2017 ? *

Causes de rejet de la droite

56%

56%

53%

53%

52%

5%

Aucun candidat à la Primaire n’incarne le changement que vous attendez

En raison du programme économique etsocial des candidats à la Primaire

Aucun candidat à la Primaire ne voussemble suffisamment crédible pour

devenir Président

En raison du programme en matière de sécurité, de justice ou d’immigration des

candidats à la Primaire

Vous ne rejoignez pas les valeurs et lavision de la France incarnées par les

candidats à la Primaire

Non réponse

Base : 219 personnes ne souhaitant en aucun casl’élection du vainqueur de la Primaire de la droite(*) Trois réponses possibles, total supérieur à 100 %.

Page 18: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

18

Que vous y participiez ou non, souhaitez-vous que les candidats à la primaire du partiLes Républicains évoquent en priorité lors des débats des propositions pour… ? *

29%

26%

25%

22%

22%

22%

21%

21%

21%

20%

20%

19%

11%

Améliorer la compétitivité desentreprises

Limiter les dépenses publiques

Améliorer les services publics de santé et d’éducation

Créer des emplois

Lutter contre les inégalités sociales

Lutter contre le terrorisme

Améliorer le pouvoir d'achat desFrançais

Relancer le projet européen

Ouvrir davantage la France à lamondialisation

Lutter contre l’insécurité et la délinquance

Défendre la souveraineté de la France

Réduire l’immigration

Non réponse

Sympathisants de droite et du centre

32 %

33 %

23 %

27 %

22 %

22 %

22 %

24 %

25 %

23 %

19 %

22 %

2 %

(*) Trois réponses possibles, total supérieur à 100 %. Base ensemble : 1034 personnesBase sympathisants de droite et du centre : 300 personnes

Primaire de la droite : les attentes en termes de programmes

Page 19: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

19

Que vous y participiez ou non, souhaitez-vous que les candidats à la primaire du partiLes Républicains mettent surtout en avant lors des débats les valeurs de… ? *

Primaire de la droite : les attentes en termes de valeurs

25%

24%

23%

23%

22%

22%

22%

22%

21%

21%

20%

19%

11%

Liberté

Laïcité

Libéralisme économique

Les valeurs familiales

Justice

Fraternité

Egalité

Sécurité

Vivre-ensemble

Autorité

La valeur travail

Les valeurs patriotiques

Non réponse

Sympathisants de droite et du centre

27 %

30 %

27 %

25 %

26 %

24 %

23 %

23 %

21 %

21 %

23 %

20 %

3 %

(*) Trois réponses possibles, total supérieur à 100 %.Base ensemble : 1034 personnes

Base sympathisants de droite et du centre : 300 personnes

Page 20: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

20

En France, la redistribution par l’impôt et les aides sociales entre les personnes aiséeset les personnes modestes devrait-elle être selon vous… ?

Solidarité et redistribution en France

21% 30%

21%28%Améliorée

Non réponse

Maintenueen l’état

Réduite

Améliorée Maintenue Réduite

Sympathisants de gauche 46 26 13

Sympathisants de droite et du centre 18 25 44

Base ensemble : 1034 personnesBase sympathisants de gauche : 264 personnes

Base sympathisants de droite et du centre : 300 personnes

Page 21: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

21

Annexe :note sur les marges d’erreur

Page 22: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

22

Note sur les marges d’erreur

Comme toute enquête quantitative réalisée par sondage, les résultats de cette étude sont soumis àune incertitude statistique appelée marge d’erreur ou intervalle de confiance, dont l’amplitudedépend du nombre de personnes interrogées (taille de l’échantillon) et du pourcentage observé :

Lecture du tableau : Dans le cas d’un sondage auprès d’un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentagemesuré est de 20 %, la marge d’erreur est égale à 2,5. Le pourcentage réel est donc compris entre 17,5 % et22,5 % (avec une certitude de 95 %). Si une question n’est posée qu’à un sous-échantillon de 300 personneset si le pourcentage mesuré est de 20 %, la marge d’erreur est égale à 4,6 %. Le pourcentage réel est donccompris entre 15,4 % et 24,6 % (avec une certitude de 95 %).

Taille de l’échantillon

Pourcentage observé

5 ou 95 % 10 ou 90 % 20 ou 80 % 30 ou 70 % 40 ou 60 % 50 %

200 3,1 4,3 5,7 6,5 6,9 7,1

300 2,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8

500 2,0 2,7 3,6 4,1 4,4 5,0

1000 1,4 1,8 2,5 2,85 3 3,1

2000 1 1,3 1,8 2,1 2,2 2,25

Page 23: Le baromètre politique Viavoice - Libération¨tre... · 1 Le baromètre politique Viavoice - Libération Août 2016 Viavoice Paris. Études conseil stratégie 9 rue Huysmans, 75

23

© A

nd

rew

Bre

t W

alli

s -

Get

ty

« La réalité ne pardonne pas qu’on la méprise. » Joris-Karl Huysmans

Les récentes études d’opinion Viavoice réalisées pourHEC, Idinvest Partners, Harmonie Mutuelle, Libération, Le Monde, Le Figaro, Les Échos et France Inter

sont consultables sur www.institut-viavoice.com9, rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90. Viavoice est une SAS indépendante.

Études conseil stratégiepour l’avenir des entreprises et des institutions

Paris - Londres - Bruxelles - Casablanca