Le 7ème continent

17
Le 7 ème continent et le problème de la gestion des océans

Transcript of Le 7ème continent

Page 1: Le 7ème continent

Le 7ème continent et le problème de la gestion des océans

Page 2: Le 7ème continent

• La pollution s’est beaucoup accentuée au cours de ces dernières années.

• Après plusieurs années de recherche, il apparaît que le 7e Continent est une pollution invisible, constituée

principalement de Micro et de Nano particules, de polluants chimiques et de métaux lourds.

• Chaque année en France ce sont plus de 17 milliards de sacs en plastique qui sont distribués représentant 83 000

tonnes de déchets plastique.

• Il est estimé qu’après une utilisation moyenne de 20 minutes, 1/100 sac plastique finit dans l’Océan impactant la

vie de plus de 260 espèces

Page 3: Le 7ème continent

• Le centre du Grand vortex du Pacifique nord est une zone relativement calme de l‘océan pacifique, vers laquelle le mouvement de rotation du vortex amène les déchets flottants. Ces déchets s'accumulent en bancs. Jusqu'à une époque récente, ces débris de nature organique subissaient une biodégradation. Les activités humaines y amènent désormais des débris en matières non biodégradables, comme des polymères et des débris de bateaux. Les matières plastique y sont photodégradées en pièces et particules de plus en plus petites, mais les molécules individuelles ne sont que très lentement métabolisées par les êtres vivants. La photodégradation des plastiques conduit à la production de déchets polluants, nocifs au milieu marin.

Page 4: Le 7ème continent
Page 5: Le 7ème continent

7ème continent vu du ciel

Page 6: Le 7ème continent

• Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les

courants marins vers le 7ème continent dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² ! Ce phénomène touche désormais tous les océans du globe.

• En certains endroits, la quantité de plastique dans l'eau de mer est jusqu'à 10 fois supérieure à celle du plancton, maillon élémentaire de la vie dans les océans.

• Problème : le temps nécessaire à la dégradation de ces plastiques (estimé entre 500 et 1000 ans) et la toxicité des éléments qui les composent.

• L'exemple le plus classique étant la tortue qui s'étouffe avec des sacs plastiques confondus avec des méduses. Avec de telles concentrations de plastique, toute la chaîne alimentaire est affectée puisque les plus petits morceaux sont ingérés par des oiseaux, de petits poissons qui seront à leur tour mangés par de plus gros... Ainsi, Greenpeace estime qu'à l'échelle de la Terre, environ 1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l'ingestion de plastiques.

Page 7: Le 7ème continent
Page 8: Le 7ème continent
Page 9: Le 7ème continent

• Grand absent des rapports du GIEC il y a encore un an, l’Océan a finalement été intégré à la COP21 dans l’Accord de Paris grâce au travail de la Plateforme Océan et Climat et à l’attention particulière portée par le gouvernement français sur le sujet.

• Grand témoin de la plastification des océans, Patrick Deixonne, explorateur et fondateur d’Expédition 7e Continent, parcourt l’Océan mondial pour analyser, alerter et sensibiliser le public au sujet de cette pollution.

• Pour Patrick Deixonne : « La solution est entre nos mains, c’est nous qui devons agir et ne pas attendre des textes de loi pour changer nos habitudes ». Ce déchet non biodégradable prend 400 ans pour se décomposer.

Page 10: Le 7ème continent

SOLUTIONS

• 80% de la pollution de l’Océan par le plastique provient de l’activité terrestre.

• Lutter contre cette pollution par : La pédagogie, le recyclage, la limitation de sacs plastiques sur le marché …

• Les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 µm seront tous interdits à partir de juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables).

Page 11: Le 7ème continent

Il faut savoir que le développement de nouveaux plastiques biosourcés permettra de

créer 3 000 emplois en France, en comptabilisant les emplois dans la recherche et le développement, la culture des végétaux qui serviront de base aux matières premières.

Page 12: Le 7ème continent

Un problème trop avancé• La pollution s’est répandue dans tous les océans du monde,

ainsi, la lutte contre cette dernière se voit très coûteuse, et impossible pour le moment.

• Du fait de l’usage unique des sacs plastiques, «95% de la valeur des emballages plastiques, estimée entre 80 et 120 milliards de dollars par an, est perdue» déplore le WEF, appelant à la mise en place de véritables filières de recyclage et de réutilisation.

• L’utilisation massive de plastiques est telle que les océans abriteront plus de détritus plastiques que de poissons en 2050

Page 13: Le 7ème continent

• Les sénateurs français planchent actuellement sur le projet de loi sur la transition énergétique. Le texte prévoit d’interdire les sacs plastiques, mais également de construire une véritable filière permettant le recyclage de tous les emballages plastiques en France…

• 12 Millions de tonnes de déchets plastique ont finit dans les Océans de la planète en 2010 (soit l’équivalent de 400 000 Poids Lourds en une seule année) avec une projection d’accumulation de 250 Millions de tonnes d’ici 2025.

Page 14: Le 7ème continent

• 80% des plastiques présents en mer proviennent de l’activité humaine sur les continents et aucun océan n’est préservé par cette présence massive de plastique (270 000 tonnes identifiées à la surface de l’océan) microscopiques et invisibles à l’œil nu, ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants. ils sont autant de pièges pour la biodiversité, poissons, mammifères marins et oiseaux.

Page 15: Le 7ème continent

• L'invasion des déchets plastiques dans les océans qui se concentrent sous l'effet des courants océaniques entraînent une catastrophe environnementale pour les écosystèmes marins, mais aussi pour notre santé en tant que consommateur de produits marins et enfin économique comme vient de l'estimer le Programme des Nations Unies pour l'environnement.

Page 16: Le 7ème continent

En conclusion…

• Les miracles de la technologie pour nettoyer les océans de notre mode de vie irresponsable ne sont pas à l’ordre du jour. En effet, la pollution actuelle semble vouée à perdurer pendant des siècles... Aujourd'hui, il n'existe pas de solution à taille humaine, cependant, nous pouvons toujours nous mobiliser pour éviter d'aggraver la situation.

Page 17: Le 7ème continent

Vocabulaire• WEF : World Economic Forum • Le vortex de déchets du Pacifique nord est une zone du gyre

subtropical du Pacifique nord, aussi connue sous le nom de gyre de déchets, « soupe plastique », « septième » ou « huitième continent » ou « grande zone d'ordures du Pacifique »

• Le Groupe d'experts intergouvernemental pour l'évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). ... L'appellation anglaise du GIEC est IPCC (Intergovernmental panel on climate change)