le 18x27

5
Déc 2011 - Jan - Fév 2012 | Trimestriel n°24 Causes toujours Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel asbl Festival Filmer à tout prix 2-4 • Atelier Production 5-6 • Grande Campagne 7 Activités régionales 8 • Dossier La Neutralité du Net 9 - 11 • Tarif DISC asbl / Contacts 12 Sommaire gsara

description

test, gsara, taille

Transcript of le 18x27

Page 1: le 18x27

Déc 2011 - Jan - Fév 2012|Trimestriel n°24

Causes toujoursGroupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel asbl

Festival Filmer à tout prix 2-4 • Atelier Production 5-6 • Grande Campagne 7 • Activités régionales 8 • Dossier La Neutralité du Net 9 -11 • Tarif DISC asbl / Contacts 12

Sommaire

gsara

causes toujours

Page 2: le 18x27

Cette institution accueille des délinquants reconnus irresponsables, à la dangerosité variable et qui nécessi-tent un suivi psychiatrique. Dans l’enceinte de cette prison d’un type très particulier, la photographie a pris ces deux dernières années une place importante. En effet, le GSARA anime depuis 2010 des ateliers de prises de vue pour les patients et pour les membres du personnel. Si au départ, les ateliers étaient destinés prioritaire-ment aux patients, le personnel a en effet lui aussi souhaité pouvoir bénéficier de cette initiation pour croiser leur point de vue à celui de ceux dont ils s’occupent chaque jour.

A raison de 2h 1/2 d’animation par semaine durant trois mois, ces ateliers avaient pour objectifs : l’initiation à la prise de vue et au langage de l’image, le développement de leur esprit critique et de leur sens artistique, l’acquisition d’une plus grande autonomie face aux médias et aux contenus qu’ils véhiculent, la réalisation d’un travail photographique sur une thématique choisie au préalable, en vue d’une exposition collective.

De nombreuses images ont ainsi été produites, chacune ancrée dans la réalité singulière de son auteur, qu’il soit d’un côté ou de l’autre de la barrière : humour, tendresse, violence, échappées de ciel bleu ou portraits dessinent une image toute en nuances du quotidien de l’établissement. Très éloignées des images précon-çues et fantasmées que tout un chacun peut avoir de la « prison psychiatrique », ces clichés tissés du person-nel et des patients seront exposés dans un premier temps au sein même du Centre de Défense social, où seront conviés les patients et leur famille ainsi que les habitants du village de Paifve.

Dans un second temps, ces photographies seront présentées dans le cadre de BIP2012-OFF (Biennale In-ternationale de la Photographie de Liège), et confrontées à une troisième forme de regard, celui de l’artiste Lieven Nollet qui est venu photographier les personnes et les lieux de Paifve et témoigner de la vie de l’établissement.

Regards pluriels sur l’établissement de défense sociale de Paifve

Page 3: le 18x27

Trois « catégories » de regards donc, pour mieux approcher, à travers ce pluriel, les singularités irréductibles de la folie, de son emprisonnement et de sa sensibilité, souvent complexe et profondément humaine.

Exposition à l’établissement de défense sociale de Paifve : du 22/11 au 11/12 2011

Exposition au Centre culturel des Chiroux à Liège : du 26/01 au 26/03 2012

Page 4: le 18x27
Page 5: le 18x27