LCFF39 Quiz Et Réponses

4

Click here to load reader

Transcript of LCFF39 Quiz Et Réponses

Page 1: LCFF39 Quiz Et Réponses

8/18/2019 LCFF39 Quiz Et Réponses

http://slidepdf.com/reader/full/lcff39-quiz-et-reponses 1/4

Grammaire Florence Teste

©Domaine public

Je voudrais un kilo des tomates.Donnez-moi trois tranches de jambon.

J’ai envie de manger beaucoup des gâteaux. J’ai besoin d’une tasse du café.

Qand nous étions petits, nous oublions souvent de faire nos devoirs.Qand nous étions petits, nous oubliions souvent de faire nos devoirs.Qand nous étions petits, nous oublyons souvent de faire nos devoirs.Qand nous étions petits, nous oublïons souvent de faire nos devoirs.

Il a ni depuis dix minutes.Elle viendra pendant deux heures.Nous avons résisté pour un jour.

J’ai étudié le français dans deux ans.

Cochez les phrases correctes. Attention : plusieurs réponses sont parfois

possibles.

2ItaliePanamaMexiqueTaïlande

masculinmasculinmasculinmasculin

fémininfémininfémininféminin

J’ai vu un lm qui se passait en Australie.Il a adopté un chien que il a appelé Médor.

Je déteste les gens que sont trop gentils.C’est toi que je cherche.

je courirai je courrai je courai je courirrai

Elles se sont parléesElles se sont dites bonjourElles se sont saluéesElles se sont laissé tenter

Page 2: LCFF39 Quiz Et Réponses

8/18/2019 LCFF39 Quiz Et Réponses

http://slidepdf.com/reader/full/lcff39-quiz-et-reponses 2/4

deux-centsdeux-centdeux-cents-troisdeux-cent-trois

1

La plupart des spectateurs est partie avant la n.La plupart des spectateurs sont partis avant la n.La majorité des présents avait plus de 25 ans.La majorité des présents avaient plus de 25 ans.

1

1

1

1 1

fatiguantfatigantcommuniquantcommunicant

on a aperçuon aperçoiton aperçevraon aperçevrait

Je vais au coiffeur. Je vais chez le coiffeur.Où j’étais ? J’étais chez la boucherie.Où j’étais ? J’étais à la boucherie.

elle est tout émueelle est toute émueelle est toute contenteelle est tout contente

Nous sommes arrivés à l’heure quoique nous ayons dû faire un détour.Qoiqu’il fasse, il restera mon frère.Qoique tes arguments soient intéressants, tu ne m’as pas convaincu.

Qoique tu me reproches, tu dois me le dire.

Je voudrais une demie-bague e Je voudrais une demi-bague e Je voudrais une bague e et demi Je voudrais une bague e et demie

16icônehémisphèremétéoreanagramme

Réponses page 49

masculinmasculinmasculinmasculin

fémininfémininfémininféminin

Page 3: LCFF39 Quiz Et Réponses

8/18/2019 LCFF39 Quiz Et Réponses

http://slidepdf.com/reader/full/lcff39-quiz-et-reponses 3/4

Donnez-moi trois tranches de jambon.L’expression de la quantité doit être suivie de DE (DES) : beaucoup de, une tasse de, un kilo de, …

Les pays qui nissent par E sont féminins, les autres sont masculins.Italie (fém), Taïlande (fém), Panama (masc).Sauf Mexique, Cambodge, Mozambique, Zimbabwe, Belize qui sont masculins .

J’ai vu un lm qui se passait en Australie. C’est toi que je cherche.«Qi» est le pronom relatif sujet (lm = sujet ; gens = sujet) et «que» est le pronom relatif compémentd’objet direct (toi, chien = COD).«Qe» peut prendre une apostrophe s’il est suivi d’un mot commençant par une voyelle (chien qu’il).Impossible avec «qui» (avec qui elle ≠ avec qu’elle).=> Je déteste les gens qui sont trop gentils. Il a adopté un chien qu’il a appelé Médor.

Il a ni depuis dix minutes.Pendant exprime une durée (arriver est une action ponctuelle et ne désigne pas une durée) => ellearrivera dans deux heures.Pour est utilisé pour une durée dans le futur => nous avons résisté pendant un jour.dans exprime un moment dans le futur => J’ai étudié le français pendant deux ans / il y a deux ans

Qand nous étions petits, nous oubliions souvent de faire nos devoirs .Pour construire un imparfait, on utilise la racine du verbe : oubli (-er) + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.Si la racine nit par I, on peut donc avoir 2 I à côté.

Je courrai Habituellement, pour construire un futur, on utilise le verbe à l’innitif + -ai, -as, -a, -ons, -ez, ont.Courir est un verbe irrégulier (comme le verbe mourir), on supprime le I qui est entre les 2 R (courir-ai=> courrai)

Elles se sont saluées. Elles se sont rencontrées.Dans les verbes pronominaux, il y a ceux qui se construisent avec un complément d’objet direct (saluerquelqu’un, rencontrer quelqu’un) et ceux qui sont employés avec la préposition à (parler à quelqu’un,dire bonjour à quelqu’un). Pour un verbe pronominal, l’accord du participe passé peut se faire seulement

si le verbe a un COD.=> Elles se sont parlé. Elles se sont dit bonjour.

La plupart des spectateurs sont partis avant la n. La majorité des présents avait plus de 25 ans.Avec «la plupart», on met le verbe au pluriel. Avec «la majorité», on met le verbe au singulier.

Deux-cents. Deux-cent-trois.Les mots CENT et VINGT prennent un S s’ils sont multipliés et qu’ils ne sont suivis d’aucun autrenombre.

Réponses Qiz grammaire (page 36)

D

e

J

IlI

e

El

L

Page 4: LCFF39 Quiz Et Réponses

8/18/2019 LCFF39 Quiz Et Réponses

http://slidepdf.com/reader/full/lcff39-quiz-et-reponses 4/4

Certains mots ont plusieurs orthographes, selon qu’il s’agit d’une forme verbale ou d’un nom ou unadjectif. La forme verbale reste la plus proche de celle du verbe à l’innitif.Fatiguant (en se fatiguant) et communiquant (en communiquant) sont les participes présents desverbes fatiguer et communiquer .Fatigant est un adjectif (c’est un travail fatigant) et communicant est un nom (les hommes politiquesont besoin d’excellents communicants).

Elle est tout émue. Elle est toute contenteQand toute est un adverbe (qui a le sens de «complètement») et que le mot qui le suit commence par unevoyelle, on supprime le E (mais pas quand le mot commence par une consonne).

On a aperçu. On aperçoit.Le son /s/ s’obtient en ajoutant une cédille à la le re C quand il est devant un A, un O et un U. Pas decédille devant un E et un I.

Je vais chez le coiffeur. J’étais à la boucherie.On utilise «chez» quand il s’agit d’une personne (le coiffeur) et «au / à la» quand il s’agit d’un lieu (laboucherie).

Nous sommes arrivés à l’heure quoique nous ayons dû faire un détour. Qoique tes argumentssoient intéressants, tu ne m’as pas convaincu.On écrit «quoique» en un seul mot quand on peut le remplacer par «bien que» et « quoi que» quand onpeut le remplacer par «n’importe quoi que»=> Qoi qu’il fasse, il restera mon frère. Qoi que tu me reproches, tu dois me le dire.

Je voudrais une demi-baguette. Je voudrais une baguette et demie.Qand «demi» est devant le mot qu’il complète, il est invariable. Qand il est après, il peut prendre leféminin mais jamais le pluriel.

icône : féminin - hémisphère : masculin - météore : masculin - anagramme : féminin

Cert

Elle

n

Je v

e v