Lavieespagnole

8

Click here to load reader

Transcript of Lavieespagnole

Page 1: Lavieespagnole

La vie à l’espagnole

Page 2: Lavieespagnole

Les coutumes-les repas

• Petit déjeuner

Beaucoup de gens prennent le petit déjeuner en milieu de matinée dans un bar ou un cafétéria avec du café et des brioches. Le jus d'orange frais est également populaire et il est possible de le commander dans beaucoup de cafétérias. Dans un environnement de famille, le petit déjeuner se compose normalement d'une tasse de café, de lait ou de chocolat chaud, accompagnée de gâteaux, de céréales, de pain grillé ou de brioches.

Page 3: Lavieespagnole

• El tapeo

Faire le tour des bars à Tapas est l'une des coutumes les plus connues en Espagne. Il est aussi normal d’aller dans un bar entre le petit déjeuner et le moment de déjeuner, et on peut manger des tapas avec un verre de bière ou de vin. Il s’agit d’aller de bar en bar, goûtant les différentes spécialités de chaque endroit : Jambon de Calamaries, de Serrano ou omelette espagnole.

Page 4: Lavieespagnole

• DéjeunerC'est le repas le plus important en Espagne et habituellement il est mangé plus tard que dans d'autres pays européens : entre 13:30 et 16:00 H. Presque tous les restaurants offrent un menu du jour, qui sont plus économiques et se composent d'un premier et deuxième plat, et d'un dessert.

• Le dînerLes Espagnols dînent beaucoup plus tard que dans les autres pays - entre 20:00 et 23:00 H., et encore parfois

plus tard pendant l'été ou les week-ends.

Page 5: Lavieespagnole

Les horaires• En raison du climat local, de la situation

géographique et des heures de soleil en Espagne, les Espagnols se réveillent plus tard le matin, et vont au lit également plus tard en soirée. Les magasins et les entreprises ouvrent habituellement à 9:00 ou 9:30 jusqu'à 13:30 ou 14:00 et ils ferment ensuite pour rouvrir à 17:00 jusqu’à 20:00, bien que de nos jours des journées continues soient employés de plus en plus. Beaucoup d'établissements commerciaux ferment l'après-midi du samedi et le dimanche, bien que les centres commerciaux aient changé cette tendance.

Page 6: Lavieespagnole

La vie nocturne• Les bars sont habituellement ouverts toute la journée et

ferment tard la nuit. Généralement la vie nocturne en Espagne est très occupée, avec des discothèques ouvertes jusqu'à 3:00 ou à 4:00 dans beaucoup de villes.

Page 7: Lavieespagnole

Les façons de saluer• En Espagne, en règle générale, les hommes se serrent

la main (à moins qu'ils soient famille, alors ils saluent avec deux bises sur les joues). Les femmes habituellement se font deux bises, et serrent la main aux hommes, bien que si l'homme et la femme se

connaissent, ils puissent également se faire la bise. Les espagnols sont trés chaleureux mais ne se font pas la bise systématiquement comme en France.

Page 8: Lavieespagnole

Le tutoiement• Ici, toute le monde ou presque

se tutoie, même les élèves tutoient les professeurs, ce qui peut nous sembler bizarre à nous les français. Dans les magasins, les bars, les restaurants, les vendeurs ou serveurs tutoient les

• clients et vice-versa.