LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

57
LAURENT VIENS “ JE SUIS L’HÉRITIER DES GENS QUE JE CÔTOIE ” LAURENT VIENS LAURENT VIENS Peintre, Sculpteur

description

Les premiers vingt ans à peindre et faire autres choses pour manger, puis les vingt autres à peindre en oubliant parfois de manger! 40 ans plus tard, Laurent Viens vit toujours de son art. Peintre et sculpteur, Laurent travaille principalement le bois et le métal. Toujours en recherche, jamais de compromis ni de formules toutes faites, Laurent travaille, travaille et travaille. Se remettre en question, produire et laisser aussi en héritage la trace des gens qu’il côtoie.Laurent Viens… sa vie et son œuvre ne font qu’un.

Transcript of LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

Page 1: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LAURENT VIENS “ JE SUIS L’HÉRITIER DES GENS QUE JE CÔTOIE ”

LAURENT VIENS

LAURENT VIENSPeintre, Sculpteur

Page 2: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LAURENT VIENSARTISTE DEPUIS 40 ANS

Les premiers vingt ans à peindre et faire autres choses pour manger, puis les vingt autres à peindre en oubliant parfois de manger! 40 ans plus tard, Laurent Viens vit toujours de son art. Peintre et sculpteur, Laurent travaille principalement le bois et le métal. Toujours en recherche, jamais de compromis ni de formules toutes faites, Laurent travaille, travaille et travaille. Se remettre en question, produire et laisser aussi en héritage la trace des gens qu’il côtoie.

Laurent Viens… sa vie et son œuvre ne font qu’un.

Page 3: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 4: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 5: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA DÉMARCHE ARTISTIQUELE NOIR

Le noir représente un élément important dans l’œuvre de Laurent, sous diverses matières et textures et ce, depuis ses tout premiers débuts.

Le frère Jérôme, formateur de plusieurs artistes du Québec, accueille et forme Laurent Viens, alors que celui-ci n’a que douze ans. Jamais par la suite, Laurent n’a déposé son pinceau ou plutôt sa truelle et ses autres outils. Très jeune donc et sans moyens financiers, Laurent s’est mis à la recherche d’une matière qui lui permettrait de peindre à une fraction du coût de la peinture à l’huile. Avec son humble salaire de faucheur de gazon, il s’achète un gallon de goudron à toiture. De cette matière noire et opaque, propice à créer des textures, il réussit à décliner une palette de couleurs subtiles comprenant plus d’une vingtaine de teintes, obtenues par dilution du produit. Ces teintes sombres du goudron allaient donc donner l’opportunité à Laurent d’exprimer le fond de sa pensée et de peindre le noir, l’ambre, l’ocre et même le rouge de son âme. Depuis ce jour, le goudron est toujours partie prenante de son œuvre.

Page 6: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LE BLANC

À cette étape Laurent cherche à intégrer le blanc dans son œuvre. Malgré les teintes sombres et la présence du noir, la lumière a toujours été présente dans l’œuvre de Laurent.  Cherchant sans relâche, travaillant sur des bâches blanches, explorant la gravure, le blanc du papier, le métal poli, les linoléums et plusieurs autres matériaux, chaque étape menant à la suivante, Laurent a su relever le défi et la luminosité de ses œuvres actuelles en est la preuve. Toujours de grand format, ses œuvres sont gestuelles. Autrefois brutes on y trouve aujourd’hui la délicatesse et la subtilité de l’expérience accumulée. L’événement phare de cette période fut sans contredit son exposition solo BLANC GOUDRON en 2000. Un événement réussi et une évolution bien accueillie par les collectionneurs qui achetèrent 25 des œuvres exposées en ce soir de première. 

Page 7: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

BLANC GOUDRON

Techniques mixtes sur toile

Page 8: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

UNE TROISIÈME DIMENSIONLa recherche de couleurs est très importante pour Laurent, toutefois le relief de même que les dimensions sont aussi des éléments essentiels de son art.

La recherche d’une troisième dimension issue des textures du goudron a amené le peintre à faire sortir son œuvre de la toile. C’est-à-dire que Laurent, toujours à la recherche du dépassement et de nouveaux défis, a souvent peint sur des supports non conventionnels. Le bois, le métal, l’aluminium, les capots de voitures sont autant de supports attrayants pour s’exprimer que le sont le papier ou les toiles conventionnelles. C’est ainsi que Laurent s’est mis à créer des œuvres 3-D, concaves ou convexes dont sa série très prisée de capots de CITROËN. L’aluminium, l’acier, le bois, tout s’inscrit et s’intègre dans son œuvre depuis toujours. 

On a souvent mentionné que de ces œuvres grand format, émanent une force calme, une occupation de l’espace et une présence marquée de l’œuvre dans son environnement.

Page 9: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

SÉRIE DE CAPOTS CITROËN PHOTO : Marie-Josée Roy

SÉRIE DE CAPOTS CITROËN PHOTO : Marie-Josée Roy

Page 10: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA SCULPTUREUNE PLACE IMPORTANTE DEPUIS LE DÉBUTPour décrire l’œuvre de Laurent en deux temps, il faudrait parler du temps pour peindre et du temps pour sculpter. Habituellement Laurent peint, mais comme il le dit lui-même : « Quand les mains ne sont pas bonnes… » il part en recherche dans un monde connexe, celui de la sculpture. Laurent Viens 2011

Nombreuses sont les œuvres d’art qui ornent et font rayonner les jardins, terrasses et maisons de plusieurs Montréalais ou banlieusards. Laurent a souvent créé des sculptures servant à embellir l’environnement des gens. Jusqu’à tout récemment les sculptures de Laurent étaient destinées à des collectionneurs privés, par contre, plus récemment Laurent a eu l’occasion de faire une œuvre gigantesque pour la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu.

C’est à l’automne 2011 que Laurent a terminé l’installation d’une sculpture monumentale dans le carrefour giratoire de l’entrée nord-ouest de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le défi était intéressant puisqu’une thématique bien précise était imposée et la sculpture devait également répondre à une multitude de critères techniques.

Ce fut un pari relevé sous la thématique du transport. L’œuvre de Laurent offre ainsi aux voyageurs deux visions : l’une de jour et l’autre de soir.  En effet, l’intégration des éclairages au cœur même de l’œuvre permet d’explorer deux dimensions : l’une plus intérieure et symbolique (de soir) et l’autre plus extérieure et réaliste (de jour). L’acier est son matériau de prédilection, parfois la tôle galvanisée et l’intégration d’autres composantes viennent s’ajouter à ses œuvres. Acier tordu, chauffé à blanc, découpé, soudé ou assemblé, ses œuvres costaudes semblent légères.  L’acier de ses œuvres, souvent, évoque un tissu en mouvement, une robe, un voile aux prises avec le vent.

Page 11: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA ROSE DES VENTS Structure d’acier

Carrefour Giratoire, entrée nord-ouest Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu2011

Page 12: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA SÉRIE URBANIA

URBANIA représente la nouvelle série d’oeuvres sur laquelle Laurent travaille depuis 2011. Cette démarche intègre la sculpture, la gravure et la peinture sur des structures convexes ou concaves. Il s’agit d’œuvres tridimensionnelles tout à fait innovatrices et urbaines. Après de multiples années de recherche, la nouvelle série est la synthèse de 40 ans de métier et fait de cette collection un tout nouveau produit dans le domaine des arts. Cette collection représente un immense potentiel de marché pour le Québec, mais également pour percer des marchés extérieurs, tels New York, Miami, Londres et Paris.

Page 13: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 14: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA SÉRIE RENAISCENDRESMalheureusement, un incident hors de son contrôle oblige Laurent à freiner sa production. Dans la nuit du 16 août 2012, un incendie majeur a complètement détruit son atelier, lieu de création et de travail. « Dans ce brasier j’ai tout perdu : outils, équipements, matériaux, ordinateur, support audiovisuel ainsi que 60 œuvres achevées de la série URBANIA. » Laurent Viens 2012

Sachant le potentiel et surtout voyant la réponse du public pour la série URBANIA, Laurent n’abandonne pas. Au contraire, c’est pour ces raisons que 3 jours après l’incendie, sans s’apitoyer sur son sort, Laurent retrousse ses manches et décide de reconstruire un nouvel atelier à deux pas de la maison, plus lumineux et plus confortable. Parents et amis l’ont aidé et aujourd’hui, l’incendie aura permis sa RENAISSANCE.

La série RENAISCENDRES présente neuf séries de dix papiers embossés et rehaussés à la main par l’artiste, en utilisant des cendres de son premier atelier. Les ventes de la série RENAISCENDRES réalisées lors de deux événements-bénéfices auront permis à Laurent de réellement renaître de ses cendres.

Page 15: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

ATELIER DE L’ARTISTEVernissage de RENAISCENDRES

Novembre 2012

Page 16: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

DÉFI POUR 2013Le défi de Laurent pour les prochaines années : percer le marché américain et européen. Des galeristes et collectionneurs ont remarqué le travail de Laurent lors de ses dernières expositions. Le temps est donc venu de présenter le travail de Laurent de l’autre côté de l’Atlantique où déjà trois galeries lui ouvrent leurs portes.

Page 17: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 18: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LES OEUVRES PAR PÉRIODE

Page 19: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 20: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

TEXTURE ET GOUDRONRETROSPECTIVE

Page 21: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LES LARMES DE MA MÈRETechniques mixtes sur toile

Page 22: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LE TEMPS QUI PASSETechniques mixtes sur toile

Page 23: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA BIQUETTE À CHÈVRE Techniques mixtes sur toile

Page 24: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LETTRES À MA MÈRE Techniques mixtes sur toile

Page 25: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LE POIDS DES MOTSTechniques mixtes sur toile

Page 26: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

L’ALLÉGRESSETechniques mixtes sur toile

POURQUOI PAS Techniques mixtes sur toile

Page 27: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LE CADEAU À PAULTechniques mixtes sur toiles

Page 28: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

NELLIGANHOMMAGE AU POÈTE DISPARU

Page 29: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LAURENT À LA SOIRÉE D’OUVERTURE Hôtel Nelligan - 2009

NELLIGAN Techniques mixtes sur toile

Page 30: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA SCULPTURED’ACIER ET DE MOUVEMENTS

Page 31: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

ET SI C’ÉTAIT TOIAcier

L’OBSERVATEURAcier

Page 32: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA CONSTRUCTION LA ROSE DES VENTS

PHOTO : Marie-Josée Roy/roymaj.com

LE MONTAGE LA ROSE DES VENTS

PHOTO : Marie-Josée Roy/roymaj.com

Page 33: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

UN POINT DE VUE PARMI TANT D’AUTRESAcier

LE VOILEAcier

Page 34: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

URBANIALA SYNTHÈSE D’UNE VIE

Page 35: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 36: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

Techniques mixtes sur bois - 60’X72’Photo : Marie-Josée Roy

Page 37: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

Gros planPhoto : Marie-Josée Roy

Page 38: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

Techniques mixtes sur bois - 84’X48’Photo : Marie-Josée Roy

Page 39: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LE PHARE Techniques mixtes sur bois - 18’ X 48’

Photo : Marie-Josée Roy

JAMAIS DEUX CENTS FOIS Techniques mixtes sur bois

Photo : Marie-Josée Roy

Page 40: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

Techniques mixtes sur bois - 20’X72’Photo : Marie-Josée Roy

Photo : Marie-Josée Roy

Page 41: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

Techniques mixtes sur bois - 48’X24’Photo : Marie-Josée Roy

Page 42: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 43: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

Techniques mixtes sur bois - 20’X72’Photo : Marie-Josée Roy

Techniques mixtes sur bois - 28’X48’Photo : Marie-Josée Roy

Page 44: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 45: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

Techniques mixtes sur bois - 48’X18’ Photo: Marie-Josée Roy

Page 46: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LES ÉVÉNEMENTS ET EXPOSITIONS

Page 47: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 48: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LES ÉVÉNEMENTSÉVÉNEMENT CORPORATIF Création d’une œuvre en direct lors d’un événement du Groupe Astral Média pour le lancement d’Astral Affichage en direct du Centre Bell à Montréal. L’œuvre crée est aujourd’hui exposée dans l’édifice d’Astral Média.

LEVÉE DE FONDS Au profit du « Club des petits déjeuners du Québec » Lors de cet événement, Laurent a créé une œuvre en direct au Siège social d’ING de Montréal. Cette œuvre fut vendue lors d’un encan silencieux et tous les profits furent remis au Club des petits déjeuners du Québec.

IMPROVISATION SUR PERCUSSIONS Créé chez art[o] à Saint-Jean-sur-Richelieu, cet événement fut la première improvisation importante de Laurent en direct, devant une foule d’artistes et de collectionneurs qui n’en croyaient pas leurs yeux. Il a su les ébahir durant près de 60 minutes.

ENCAN-BÉNÉFICE À quelques reprises Laurent participe à des encans-bénéfices aux profits de l’Écomusée du fier monde dans le but de financer l’organisme montréalais et ses oeuvres affiliées.

FORMATION ET ATELIER POUR LA RELÈVE Laurent donne un atelier de sensibilisation aux arts visuels à l’École primaire Marie-Derome. L’atelier est si créatif et les enfants si expressifs qu’il faudra une grande corvée pour laver les murs et les planchers.

SYMPOSIUMS Laurent participe à quelques symposiums régionaux et donne un atelier de graffiti au Symposium d'art de Saint-Jean-sur-Richelieu.

SALON ET FOIRE COMMERCIALEPour la première fois, la série URBANIA fut exposée au grand public lors du SIDIM. La réponse fut immédiatement très positive de la part des visiteurs. Le kiosque de Laurent Viens fut d’ailleurs un des plus remarqué et apprécié du salon.

Page 49: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LAURENT VIENS PEINT EN DIRECTCENTRE BELL - MONTRÉAL

OEUVRE POUR ASTRAL PHOTO : Marie-Josée Roy

Page 50: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

EXPOSITIONS SOLOSRENAISCENDRES - Décembre 2012 Deux vernissages ont eu lieu pour la présentation d’œuvres sur papier embossé et rehaussé à la main. Chez Encadrex à Montréal et lors de l’inauguration du nouvel atelier de l’artiste à Pike River.

SIDIM - Printemps 2012 Présentation de la série URBANIA lors de ce grand salon à la Place Bonaventure à Montréal.

TREMBLEMENT DE TÊTE - automne 2010 Exposition de peintures et sculptures à la Galerie Blanche à Montréal

NELLIGAN - printemps 2009 Grande exposition à l’hôtel Nelligan dont la thématique était Hommage au poète disparu. MOUVANCE - 2008 Exposition de peintures et sculptures à la Galerie Blanche à Montréal

BLANC GOUDRON - 2006 Vernissage des œuvres de Laurent chez art[o] à Saint-Jean-sur-Richelieu.

BOXING DAY Exposition chez art[o], à Saint-Jean-Richelieu

Expositions à la Banque Nationale de Saint-Jean-Iberville, à la Maison des arts et de la culture du Haut-Richelieu de Saint-Jean-Richelieu et au Collège Notre-Dame à Montréal

Page 51: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

BLANC GOUDRON

Vernissage en 2006

SIDIM - 2012Kiosque de Laurent Viens

Page 52: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

EXPOSITIONS EN GROUPE2012 Dix ans /Dix artistes, Coop art[o], Saint-Jean-sur-Richelieu2006 Couleur du Québec, Berre-les-Alpes, France2004 art[o], coopérative artistique du Haut-Richelieu, Saint-Jean-Richelieu.2003 Bureau chef de la Banque Nationale, Montréal.2002 Hôtel de Ville d'Ottawa.2001 Boutique, Musée des Beaux-arts, Montréal. Koyman Galleries, Ottawa, On. Northsouth Intérieure, Montréal2000 Maison des arts et de la culture du Haut-Richelieu, Saint-Jean-Richelieu.1999 Banque Nationale, Saint-Jean-Richelieu.1994-1996 Rencontre des arts, Saint-Jean-Richelieu

IMPLICATION BÉNÉVOLE ET FORMATION IMPLICATION SOCIALE2001-2003 Administrateur, coopérative artistique du Haut-Richelieu2001 Comité de sélection, Expo concours La Prairie, Hommage au Frère Jérôme2001 Cofondateur de art[o], coopérative artistique du Haut-Richelieu

ÉTUDES2007 et 2012 Formation et Atelier du maître-imprimeur Alain Piroir, Montréal2009 et 2011 Formation en gravure, Atelier de Michel Dupont, Montréal 1976-1978 Cours de dessin, CEGEP Saint-Laurent, Montréal1972-1975 Atelier du Frère Jérôme « Liberté dans le geste », Collège Notre-Dame, Montréal

Page 53: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR
Page 54: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LES COLLECTIONS GOUVERNEMENT DU CANADA  Œuvre et sculpture sélectionnées par la Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada pour la collection privée de la Résidence officielle du Gouverneur général à la Citadelle de Québec.

VILLE DE SAINT-JEAN-RICHELIEUŒuvre publique, La rose des vents, présente au carrefour giratoire à l’entrée de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. ASTRAL MEDIA AFFICHAGELOTO-QUÉBECFONDS CANADIANAFENCLO LTÉECENTRE L’AUTHENTIQUEENCADREXJOURNAL LE CANADA FRANÇAIS

Les œuvres de Laurent Viens se retrouvent également dans plusieurs collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Suisse.

PRÉSENCE EN GALERIE2008 à aujourd’hui Galerie Blanche, Montréal2008 à aujourd’hui Galerie Solange Lebel, Drummondville2008 à 2012 Galerie Relais des Arts, Stanbridge East2004 Galerie North-South, Miami Beach2003 à 2004 Galerie North-South, Montréal2003 à 2004 Galerie L’Harmathan, Baie-Saint-Paul2003 Location d’œuvre, Musée des Beaux-arts, Montréal2001 à 2004 Galerie Les Blancs Moutons, île d’Orléans, QC1998 à 2000 Galerie Beauchamp, Québec

Page 55: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

LA RENCONTRE

Rencontre avec Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean

LA ROSE DES VENTS

PHOTO : Marie-Josée Roy

Page 56: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR

REVUE DE PRESSE

www.roymaj.com, Reportage web, Sculpture « La Rose des Vents » www.roymaj.com, Reportage web, Laurent Viens « Plywood » www.roymaj.com, Reportage web, Laurent Viens « Laurent Viens » www.tvhr9.com, Entretien avec Éric Latour, Sculpture « La Rose des Vents »Nathalie Roy, Cap sur d’autres rivages, Vie des arts, automne 2010, no. 220, p. 56-57Robert Bernier, Vague à l’âme, Laurent Viens, les marées intérieures, Parcours, vol. 15, oct. 2010Magazine FORMES, Encadrex : Rencontre entre l’art public et le privé, vol. 05, no 04.09, p. 34Magazine PLAISIRS DE VIVRE, Mon Pied-au-ciel, octobre-novembre 2009, vol. 20, no 05, p. 48Magazine INFOPRESSE, L’instantanéité mise en scène, septembre 2009, vol. 25, no 01, p. 50Première Chaîne de Radio-Canada, Émission animée par Patrick Masbourian, « Vous êtes ici » - Rencontre avec l’artiste Laurent Viens, 5 janvier 2009ARTV, La culture pour les nuls, interview et performance en direct, émission du 22 octobre 2008.

LES VIDÉOS 

IPARCOURSASTRAL

LES PHOTOS

Crédits photos : p. 5-9-13-15-31-37-43-48-53 et 54 : Marie-Josée Roy/roymaj.com

Page 57: LAURENT VIENS, PEINTRE, SCULPTEUR