Latin caton l'ancien lucille et elise

7

Click here to load reader

Transcript of Latin caton l'ancien lucille et elise

Page 1: Latin caton l'ancien lucille et elise

Caton l'Ancien● Caton l'Ancien, de son vrai nom Marcus Porcius Cato est

né en 234 avant notre ère et est mort en -149.

● Il fut un grand homme politique. En effet, il a été gouverneur, consul, questeur, censeur et sénateur.

Il fut également un très grand écrivain romain. Son œuvre la plus importante fut Les Origines, composée de sept livres. Celle-ci raconte l'histoire ancienne des villes italiennes, et en particulier celle de Rome. Cependant, son ouvrage le plus connu est un traité sur l'agriculture, nommé De agri cultura mais aussi appelé De re rustica. Il a écrit aussi beaucoup d'autres oeuves.

● Ce dernier fut aussi militaire. Il a contribué à la victoire des romains lors de la bataille du Métaure, de la deuxième Guerre punique. Il a été également tribun militaire en -191. Pour finir, il a montré son courage lors la bataille des Thermopyles contre les Séleucides, c'est à dire une dynastie hellénistique.

Lucille Buisson TS1Elise Gouge TS1

Page 2: Latin caton l'ancien lucille et elise

Sa politique● Caton l'Ancien a mené une politique principalement pour le retour aux

anciennes mœurs de Rome.

● En effet, il a dénoncé le laxisme, le luxe et l'existence raffinée des romains.

● Il lutta surtout contre le prestige des mœurs grecques et les pensées philosophiques.

● Il fit passer des lois somptuaires, c'est à dire restreignant et réglementant les dépenses des parures féminines.

● Il s'est également acharné pour la destruction de Carthage, d'où cette très célèbre citation qu'il a utilisé lors de ces discours : « Delenda est Carthago. » (Il faut détruire Carthage ! ).

Page 3: Latin caton l'ancien lucille et elise

Caton l’Ancien et l’idéalisation du passé

Il a affronté des potentes (des hommes politiques puissants), puis il a tenté de sauver Rome. Il s’agit d’un homme politique courageux mais surtout d’un homme libre et inébranlable. Caton l’Ancien évoque le concept de résistance.

Sa politique est fondée sur un modèle du passé, avec le respect des lois et des institutions. Il refuse le pouvoir personnel excessif. Il veut sauvegarder la res publica (République : chose publique) et le mos maiorum (Mœurs des anciens) en ayant une action conservatrice sur les valeurs de l’ancienne Rome.

Cet homme politique a écrit un traité sur l'agriculture, de titre, De agri cultura. Cet ouvrage idéalise le passé car celui-ci permet de comprendre la vie économique et rurale de l'ancienne Rome.

Tous ces éléments illustrent donc l’idéalisation du passé, chez Caton l’Ancien.

Page 4: Latin caton l'ancien lucille et elise

Portrait de Caton l’Ancien

Page 5: Latin caton l'ancien lucille et elise

Scipion l'Africain● Scipion l'Africain, né en 235 avant notre ère et mort en -183

était un général et un célèbre homme d’État.

● Il fut nommé proconsul, censeur, questeur, édile ainsi que consul par deux fois.

● Au tout début de sa carrière, il connut une terrible défaite à la deuxième Guerre punique, à la bataille de Cannes contre le général et homme politique carthaginois, Hannibal.

● Cependant, en -205, consul pour la première fois, il décida de déclarer la guerre à l'Afrique pour que ce territoire lui soit attribué comme province. Il vainquit les africains en -201, ce qui lui valut le surnom d' « Africain ».

Page 6: Latin caton l'ancien lucille et elise

Deux hommes opposés : Caton l'Ancien et Scipion l'Africain

● L'opposition entre ces deux hommes commença lorsque Scipion l'Africain fut nommé consul en -205. En effet, à ce moment-là, Caton l'Ancien fut désigné et envoyé en Sicile, comme questeur de Scipion l'Africain. Ce questeur fut indigné du luxe, des dépenses et des plaisirs de Scipion l'Africain car ce dernier vivait au milieu des livres. Ainsi, Caton l'Ancien lui fit objection mais le consul lui répondit :

– « qu'il n'avait à rendre compte que de ses victoires, et non de quelques sesterces; qu'au surplus il n'avait pas besoin d'un questeur si exact ».

● Ces deux hommes politiques étaient également opposés car Scipion l'Africain introduisait à Rome l'élégance des mœurs grecs alors que Caton l'Ancien voulait revenir aux caractéristiques de l'ancienne Rome.

● Ce dernier a fait passer une loi somptuaire contre la parure des femmes, ce qui ne plaît absolument pas à la femme de Scipion l'Africain, Æmilia Tertia, qui aime le grand luxe.

● Donc, tous ces éléments montrent que ces deux hommes sont opposés.

Page 7: Latin caton l'ancien lucille et elise

Sources

https://mythologica.fr/rome/bio/catonc.htmhttp://www.histoiredumonde.net/Scipion-l-Africain.htmlhttp://roma-latina.com/personnages/personnage24.htmlhttps://www.universalis.fr/encyclopedie/caton-l-ancien-le-censeur/https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2001-1-page-32.htmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Scipion_l%27Africainhttp://www.cosmovisions.com/Caton.htm