L'art musulman

8

Transcript of L'art musulman

Page 1: L'art musulman
Page 2: L'art musulman

Les grandes étapes de l'expansion musulmane En 632, les Musulmans font la conquête du sud de l'Arabie (la Mecque), de 632 à 656 ils conquièrent la Syrie, la Perse, l'Egypte, le Khurasan, puis de 661 à 750, le Maghreb et le sud de l'Espagne. Cette dernière région est appelée " Al Andalus " par les Arabes.

Page 3: L'art musulman

T

Au fur et à mesure que les musulmans conquièrent de nouveaux territoires, ils adoptent des éléments artistiques byzantins, romains, chrétiens, perses, wisigothiques etc …

L’art musulman est une synthèse de toutes ces cultures.

Le Coran interdit toute représentation figurée d’êtres vivants pour empêcher un retour à l'idolâtrie.Il y a donc très peu de peintures et de sculptures dans l’art musulman.

C’est pour cela que lorsque l’on parle de l’art musulman, il s’agit essentiellement de l’architecture.

Page 4: L'art musulman

L’architecture musulmane

Les principales constructions sont les mosquées et les palais. Elles ne sont pas très grandes et sont souvent faites à partir de matériaux peu résistants comme la brique, le plâtre, le bois …

Tour Hassan, Rabat

Une mosquée, Maroc

Page 5: L'art musulman

Cependant, cette architecture ne semble pas pauvre mais au contraire riche, luxueuse, surtout à l’intérieur . Les faïences, décorées de formes géométriques, végétales et de calligraphies arabes, recouvrent les murs .

Page 6: L'art musulman

Décor végétal

Page 7: L'art musulman

Décoration du palais de l’Alhambra

Page 8: L'art musulman

Mirhab de la mosquée de Cordoue

C’est une des plus belles œuvresdes artistes de Al-Hakam qui ontutilisé la mosaïque comme décoration, grâce aux techniques apprisesdes spécialistes byzantins