L’art Antique. - Rectorat de...

5
L’art Antique. Antiquité grecque. L’Antiquité est, pour la culture européenne, la période qui commence par la naissance de l’écriture et qui s’achève dans les troubles religieux et politiques du Moyen-Âge. Une grande partie de la culture artistique, et notamment de l’ architecture que nous connaissons (les bâtiments publics par exemple) sont inspirés de modèles antiques. Même si les grecs avaient la désagréable habitude de qualifier de « barbares » tous les autres peuples, en dépit des nombreux exemples de raffinement et de maîtrise artistique de ces autres cultures, il faut reconnaître que leur influence a été très importante sur l’art, et ce jusqu’à nos jours. La religion des grecs était polythéiste, c’est-à-dire qu’ils adoraient plusieurs dieux, au contraire des dieux uniques du christianisme, du judaïsme et de l’islam. La mythologie grecque nous rapporte que ces nombreux dieux vivaient tout en haut du mont Olympe, d’où ils observaient les hommes. Ceux-ci leur construisaient de magnifiques temples et les représentaient sous la forme de colossales statues. Architecture Les grecs sont connus pour leur architecture. Ils ont inventé trois styles, appelés « ordres » : Le style dorique, assez lourd, se caractérise par des colonnes trapues et des chapiteaux simples. Le style ionique, aux colonnes plus élancées, est reconnaissable à ses chapiteaux à volutes. L’ordre corinthien, très élégant, comporte des chapiteaux décorés de feuillages d’acanthe.

Transcript of L’art Antique. - Rectorat de...

L’art Antique.

Antiquité grecque.

L’Antiquité est, pour la culture européenne, la période qui commence par la naissance de l’écriture et qui s’achève dans les troubles religieux et politiques du Moyen-Âge. Une grande partie de la culture artistique, et notamment de l’ architecture que nous connaissons (les bâtiments publics par exemple) sont inspirés de modèles antiques. Même si les grecs avaient la désagréable habitude de qualifier de « barbares » tous les autres peuples, en dépit des nombreux exemples de raffinement et de maîtrise artistique de ces autres cultures, il faut reconnaître que leur influence a été très importante sur l’art, et ce jusqu’à nos jours. La religion des grecs était polythéiste, c’est-à-dire qu’ils adoraient plusieurs dieux, au contraire des dieux uniques du christianisme, du judaïsme et de l’islam. La mythologie grecque nous rapporte que ces nombreux dieux vivaient tout en haut du mont Olympe, d’où ils observaient les hommes. Ceux-ci leur construisaient de magnifiques temples et les représentaient sous la forme de colossales statues.

Architecture

Les grecs sont connus pour leur architecture. Ils ont inventé trois styles, appelés « ordres » : Le style dorique, assez lourd, se caractérise par des colonnes trapues et des chapiteaux simples.

Le style ionique, aux colonnes plus élancées, est reconnaissable à ses chapiteaux à volutes.

L’ordre corinthien, très élégant, comporte des chapiteaux décorés de feuillages d’acanthe.

Le temple du Parthénon à Athènes en Grèce, 500 av JC, art grec.StatuesLa statuaire grecque reste l'une des plus célèbres par sa capacité à représenter les corps et les visages avec réalisme, tout en recherchant un idéal de beauté.

Période Archaïque

Korè péplophore Statue en pierre taillée, vers 530 av JC .

Le discobole, Myron, statuaire, vers 450 av JC. Période Classique

Période Classique

Athéna-parthénos Réalisée par le sculpteur Phidias, V°siècle av JC. La sculpture originale, recouverte d’or et d’ivoire, ayant disparu, on la connaît par cette copie fidèle en pierre, réalisée au III°siècle av JC.

Période Hellénistique

La Vénus de Milo L’une des statues les plus célèbres de l’Antiquité, actuellement conservée au Musée du Louvre, environ 200 av JC.

Antiquité romaine.

L'Anitiquité romaineLes romains furent de grands bâtisseurs, et on leur doit les ouvrages qui peuplent encore nos villes aujourd’hui : immeubles collectifs, ponts, circuits d’adduction d’eau, piscines, chauffages par le sol dans les plus luxueuses villas, théâtres, des voies de circulation appelées « via » et que l’on peut comparer à nos routes… Même si la plupart des romains vivaient pauvrement, certains ont accumulé des richesses colossales. Pour montrer leur richesse, ils se faisaient construire des temples, des villas somptueuses, faisaient réaliser leurs statues en marbre…

Le Colisée à Rome, Italie, vers 70-80, I° siècle, art romain.

Mosaïques romaines, Italie, I° siècle, art romain.

Le Panthéon à Rome, Italie, vers 150, II° siècle, art romain.

Arc de TitusCet arc fut construit par l'empereur Domitien en 81 en l'honneur de son père Vespasien et de son frère Titus, pour leurs victoires dans la campagne de Judée, lors de laquelle ils dévastèrent Jérusalem en 70.

À l’intérieur de l’arche, des reliefs narrent la campagne victorieuse. Sur un côté ils représentent des soldats portant le butin pillé au Temple de Salomon, dont le fameux chandelier à sept branches, emblème du judaïsme et les trompettes du temple, prestigieuses prises de guerre.

Titus, sur un aigle est représenté en apothéose, coiffé de lauriers.