L'appartement du 163

10
L’appartement du 163

Transcript of L'appartement du 163

Page 1: L'appartement du 163

L’appartement du 163

Page 2: L'appartement du 163

Au premier abord ce lieu n’était pas habitable cependant il y avait des éléments qui laissaient penser qu’il y avait un potentiel intéressant: La hauteur sous plafond (3m10) permettait de profiter d’un volume de pièce important ainsi qu’un parquet de 1955 en chêne massif dissimulé sous un « lino » dégradé.

Je vous présente la transformation de mon appartement. Pour ce chantier, il fallait faire table raz du passé afin de redonner à cet appartement vétuste, une nouvelle vie…

Page 3: L'appartement du 163

Pour cela, il a fallu abattre tous les murs afin de dégager un seul grand volume dans lequel je voulais intégrer une cuisine, un salon, un bureau, une chambre et une salle de bain.

L’appartement fait 32m² et je souhaitais développer l’idée d’un loft aux accents industriels.

Page 4: L'appartement du 163

Les travaux de réaménagement ont commencé par la réalisation d’un faux plafond ainsi que le passage de toute l’alimentation électrique de l’appartement. La redistribution des points d’eau a été complètement repensé pour la futur cuisine et la salle de bain. Pour le sol de la cuisine et de la salle de bain, une dalle béton a été coulé pour remplacé l’ancien parquet.

Page 5: L'appartement du 163

Le premier espace créé, fut la salle de bain. Le rendu « indus » étant le maître mot, j’ai donc joué avec des matières froides prenant le contre-pied de la vision que l’on se fait d’une salle de bain.

Par conséquent, j’ai choisi d’utiliser de l’ardoise, aux murs, pour sa résistance en milieu humide mais aussi pour l’irrégularité de sa couleur, son aspect rugueux et les défauts que l’on trouve sur les plaques, générant une texture. Afin que la salle de bain ne se transforme pas en chambre noire, il fallait que j’amène un maximum de lumière. C’est pourquoi, j’ai opté pour la réalisation « home made » d’une verrière type 1950 que l’on trouvait beaucoup dans la construction d’usine de cette époque.

Page 6: L'appartement du 163

Un élément primordial faisait parti de l’aménagement de l’appartement. Il s’agit de la mezzanine. Comme tous les éléments architecturaux ou de décoration de l’appartement, j’ai conçu et réaliser cette mezzanine car ce qui me passionne dans tout cela, c’est la transformation d’un projet gribouillé sur papier en quelque chose de concret et abouti.

Page 7: L'appartement du 163

La mezzanine est donc un élément primordial puisqu’elle conditionne toute l’articulation entre le lit en partie haute, le bureau en dessous et le salon dans lequel s’inscrit cet élément architectural. Le mur du fond a été recouvert de briques de parement naturelles afin de rester dans le thème donné et d’apporter une touche de couleur chaleureuse. Au niveau du lit, une verrière, dans le même esprit que celle de la salle de bain, dont la réalisation vient de s’achever, sera installée permettant de fermer l’espace de la chambre et de rappeler l’esprit industriel. La création de la chambre en mezzanine ayant visuellement amoindri la hauteur sous plafond, j’ai imaginé un miroir de 2,90m x 1,20m sur lequel j’ai fixé une cheminée au bioéthanol. Pour renforcer cette mise en avant de la hauteur sous plafond, des rideaux ont été installé de part et d’autre du miroir.

Page 8: L'appartement du 163

La cuisine se compose essentiellement d’un îlot central fonctionnel. En effet, cet îlot en plus d’être un élément autour duquel on peut s’attabler , il accueille les plaques chauffantes, l’évier mais surtout il renferme le réfrigérateur ainsi que la machine à laver.

Page 9: L'appartement du 163

L’ensemble du mobilier ou des luminaires que vous pouvez voir dans ce diaporama sont à revoir dans le diaporama « mes réalisations ».

Page 10: L'appartement du 163

Avant Après