L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul...

12
Saint paul insiste toujours pour se faire nommer « l’ Apôtre appelé » par le christ Jésus lui-même. Malgré cela il appelle les nouveaux fidèles, juifs et païens, à participer au message de l’évangile, à travailler avec lui, à ses côtés et selon ses directives. c’est ce que nous découvrirons en relisant en- semble les Actes des Apôtres, qui racontent la vie de saint paul en détail, et ses épîtres, en notant au passage l’actualité du récit pour une véritable collaboration avec les laïcs de nos paroisses et de nos éparchies. c’est ainsi que l’on retrouve le travail « en commission » et les « conseils pastoraux », le rôle de leurs coordinateurs, la « transparence des comptes »,… L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul ApoStolAt DeS lAïcS Damas-Syrie, 28 juin 2009. Réunion des Laïcs et des mouvements apostoliques à l’oc- casion de la clôture de l’année de Saint Paul. 7

Transcript of L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul...

Page 1: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

Saint paul insiste toujours pour se faire nommer « l’ Apôtre appelé » par lechrist Jésus lui-même. Malgré cela il appelle les nouveaux fidèles, juifs etpaïens, à participer au message de l’évangile, à travailler avec lui, à sescôtés et selon ses directives. c’est ce que nous découvrirons en relisant en-semble les Actes des Apôtres, qui racontent la vie de saint paul en détail,et ses épîtres, en notant au passage l’actualité du récit pour une véritablecollaboration avec les laïcs de nos paroisses et de nos éparchies. c’est ainsique l’on retrouve le travail « en commission » et les « conseils pastoraux »,le rôle de leurs coordinateurs, la « transparence des comptes »,…

L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul

ApoStolAt DeS lAïcS

Damas-Syrie, 28 juin 2009. Réunion des Laïcs et des mouvements apostoliques à l’oc-casion de la clôture de l’année de Saint Paul.

7

Page 2: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

LeS cooPérAteurS de SAint

PAuL dAnS LeS ActeS deS

APôtreS

les premiers chrétiens de Damassauvent paul de la mort et le fontfuir hors des murailles de leur ville(Bab Kissan) et échapper au roides Nabatéens, Arétas iV, de quidépendait le gouverneur de la ville(Actes 9, 25).

Á tarse, paul et Barnabé se ren-contrent, et tous deux vont à An-tioche et y recueillent des donspour les nouveaux fidèles de Jéru-salem (Actes 11, 30).

Barnabé reste alors à côté de pauldans beaucoup de ses randonnéesmissionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières communautéschrétiennes et ils « désignent desprêtres dans chaque Église »(Actes 14, 23).

parmi les premiers coopérateursde l'Apôtre, nous trouvons lesnoms de Jude et Silas (Actes 15,27). Après un certain temps, paulet Barnabé se séparent (Actes 15,39). par la suite, paul s'attachecomme compagnon Silas (Actes15, 40). puis, à Derbé et à lystres,paul prend avec lui timothée(Actes 16, 1-3).

Dans la ville de philippes, paul etSilas sont hôtes de la vendeuse depourpre lydie :

« Le Seigneur lui ouvrit le cœur etla rendit attentive aux paroles dePaul. Une fois baptisée, ainsi que

les siens, elle nous fit cette prière :Puisque vous me tenez pour une fi-dèle du Seigneur, venez demeurerchez moi. Et elle nous y contrai-gnit » (Actes 16, 14-15 et 40).

Á corinthe, Saint paul rencontreAquilas et sa femme Priscilla :

« Il se lia avec eux et, comme ilexerçait le même métier, ils tra-vaillèrent ensemble ; c'étaient desfabricants de tentes » (Actes 18,1-3). toujours à corinthe, paul «alla chez un certain Titius Justus,homme craignant Dieu, dont lamaison était contiguë à la syna-gogue. (…) Paul y séjourna un anet six mois, enseignant parmi lesCorinthiens la parole de Dieu »(Actes 18, 7 et 11).

De corinthe, paul « fit voile vers laSyrie, en compagnie de Priscilla etd'Aquilas » (Actes 18,18), puiss'arrêta à Éphèse. là, priscilla etAquilas prirent avec eux Apollos,« homme savant et versé dans lesÉcritures », qui « avait été instruitde la Voie du Seigneur » partielle-ment, « et lui exposèrent plusexactement la Voie du Seigneur »(Actes 18, 24-26). Ensuite, Apol-los se rendit en Achaïe, où il fut,par la grâce, d'un grand secoursaux croyants" (Actes 18,27).

Á Éphèse, ensuite, saint paul en-seigna pendant deux ans dansl'école d'un certain tyrannos(Actes 19, 9-10). Un peu plustard, d’Éphèse, paul « envoya enMacédoine deux de ses auxi-liaires, Timothée et Eraste » poury prêcher (Actes 19,22).

GreGorioS iii

8

Page 3: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

toujours à Éphése se trouvent «les Macédoniens Gaïus et Ari-starque, compagnons de voyagede Paul » (Actes 19, 29).

on remarque que beaucoup decoopérateurs de saint paul ont étémis par l’Église au nombre des dis-ciples et des saints (voir en ap-pendice leurs fêtes etcommémoraisons selon le sy-naxaire des Églises de traditionbyzantine et selon le martyrologeromain).

Dans le voyage de paul d’Éphèsevers la Macédoine, « l'accompa-gnent Sopater, fils de Pyrrhus, deBérée ; Gaïus, de Derbé, et Timo-thée, Tychique et Trophime,d'Asie » (Actes 20, 4).

Avant de repartir pour Jérusalem,« de Milet Paul envoya des mes-sagers à Éphése pour convoquerles prêtres de cette Église » (Actes20, 17), et, après leur arrivée,leur fit ses adieux en un discourstrès émouvant (Actes 20, 18-35).on y lit notamment : « Et mainte-nant, je sais que vous ne reverrezplus mon visage, vous tous parmilesquels j'ai passé, prêchant leRoyaume » (Actes 20, 25). « Pre-nez garde à vous-mêmes et à toutle troupeau dont l'Esprit Saintvous a institués épiscopes pourpaître l’Église de Dieu, cette Églisequ'il s'est acquise de son propresang » (Actes 20, 28). « Veillezdonc, et rappelez-vous que, troisannées durant, nuit et jour, je n'aicessé d'admonester avec larmeschacun d'entre vous. Et mainte-nant, je vous confie au Seigneur età la parole de sa grâce, qui a lepouvoir d'édifier et de vous donnervotre part d'héritage avec tous les

sanctifiés » (Actes 20, 31-32).Une fois le discours terminé, paulploya les genoux et avec eux tousil pria. tous alors éclatèrent ensanglots et, se jetant au cou depaul, ils l'embrassèrent tendre-ment, affligés surtout de la parolequ'il avait dite : « Vous ne rever-rez plus mon visage ». puis ils l'ac-compagnèrent jusqu'au bateau(Actes 20, 36-38).

les Actes des Apôtres nous don-nent un autre tableau de cetteprofonde amitié spirituelle durantle passage de paul et de ses com-pagnons à tyr (Actes 21, 3-5).

Á ptolémaïs (la ville actuelle deAkka, siège de notre éparchiegrecque-melkite catholique de Ga-lilée, en palestine), se déroule larencontre de paul avec les pre-miers chrétiens de cette ville : «Nous saluâmes les frères et res-tâmes un jour avec eux » (Actes21, 7). Á césarée de palestine, ontrouve un nouveau compagnon depaul : « Nous descendîmes chezl'évangéliste Philippe, l'un dessept [premiers diacres] » (Actes21, 8). Sur la route de césarée àJérusalem, paul et ses compa-gnons logent chez un disciple ap-pelé Mnason, de chypre (Actes 21,16).

Dans son voyage à rome pour êtrejugé par césar, c'est Aristarque,un Macédonien, qui, avec luc,l'accompagne. Á la première es-cale, à Sidon (Saïda), paul rencon-tre ses amis de cette ville etreçoit d'eux une aide (Actes 27,3).

Á son arrivée à rome, les frèresaccueillent paul à l'entrée de la

ApoStolAt DeS lAïcS

9

Page 4: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

ville, ce qui a conforté l'Apôtredans sa dernière épreuve (Actes28, 15).

LeS cooPérAteurS de PAuL

à trAverS LeS éPîtreS

épître aux romains

Dans cette épître, paul s'adresse« à tous les bien-aimés de Dieuqui sont à Rome, aux appelés, auxsaints » (romains 1, 7).

il demande à Dieu, leur dit-il, « uneoccasion favorable de me rendrechez vous, car j'ai un désir ardentde vous voir, pour vous communi-quer quelque don spirituel propre àvous affermir, ou plutôt nous ré-conforter ensemble par la foi quinous est commune à vous et àmoi » (romains 1, 10-12). ici ap-paraît l'amitié de paul, en premierlieu comme une amitié dans la foicommune, qui est exprimée avecdes termes très humains et su-blimes.

Saint paul fait allusion, dans cetteépître, à une commission de fi-dèles de Macédoine et d'Achaïe quiont recueilli de l'argent pour le dis-tribuer « à ceux des saints de Jéru-salem qui sont dans le besoin »(romains 15, 26-27). Au chapitre16, dernier de cette épître, il y a unlong chapelet de salutations et derecommandations concernant legroupe, très cher à paul, de sescollaborateurs, à qui il donne detrès beaux attributs (romains 16,1-16) :

« Je vous recommande notre sœur

Phœbé, diaconesse de l’Église deCenchrées, accueillez-la dans leSeigneur d'une manière digne dessaints, et assistez-la en toute af-faire où elle aurait besoin de vous,car elle est elle-même venue enaide à beaucoup de frères et àmoi-même.

« Saluez Prisca et Aquilas, mes col-laborateurs dans le Christ Jésus,qui ont risqué leur tête pour mesauver ; et je ne suis pas seul à leurdevoir de la reconnaissance ; il y aencore toutes les Églises d'originepaïenne. Saluez aussi l’Église qui seréunit chez eux. Saluez mon cherÉpépine, prémices de l'Asie auChrist. Saluez Marie, qui s'estdonné beaucoup de peine pourvous. Saluez Andronicus et Junias,mes parents et compagnons decaptivité, illustres parmi les Apô-tres et qui ont été dans le Christavant moi. Saluez Ampliatus, quim'est cher dans le Seigneur. Sa-luez Urbain, notre collaborateurdans le Christ, et mon cher Sta-chys. Saluez Apelle, qui a fait sespreuves dans le Christ. Saluezceux de la maison d'Aristobule.Saluez mon parent Hérodion. Sa-luez ceux de la maison de Narcissequi sont dans le Seigneur.

« Saluez Tryphène et Tryphose,qui se donnent de la peine dans leSeigneur. Saluez la chère Persis,qui s'est donné beaucoup de peinedans le Seigneur. Saluez Rufus,cet élu dans le Seigneur, et samère qui est aussi la mienne. Sa-luez Asyncrite, Phlégon, Hermès,Patrobas, Hermas et les frères quisont avec eux. Saluez Philologueet Julie, Nérée et sa sœur, ainsiqu'Olympas et tous les saints qui

GreGorioS iii

10

Page 5: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

sont avec eux. Saluez-vous lesuns les autres par un saint baiser.Toutes les Églises du Christ voussaluent. »

ensuite, saint paul transmet lessalutations de ses collaborateursqui sont avec lui (romains 16, 21-23) :

« Timothée, mon collaborateur,vous salue, ainsi que Lucius, Jasonet Sosipatros, mes parents. Jevous salue dans le Seigneur, moiTertius, qui ai écrit cette lettre.Gaïus, mon hôte et celui del’Église entière, vous salue.Eraste, le trésorier de la ville, voussalue, ainsi que Quartus, notrefrère ».

Première épître aux corinthiens

elle commence par le salut de « Paul,appelé à être apôtre du Christ Jésuspar la volonté de Dieu », et d'un dis-ciple, Sosthène, de qui nous ne sa-vons que le nom (i corinthiens 1, 1).

plus loin, on voit d'autres noms depersonnes que paul a baptisées lui-même : crispus et Gaïus et « la fa-mille de Stéphanas » (i corinthiens1, 14 et 16).

on trouve de nouveau le nom deBarnabé (i corinthiens 9, 6). puisil y a tout un groupe de collabo-rateurs : timothée, qui « travaillecomme moi à l'œuvre du Sei-gneur » (i corinthiens 16, 10),Apollos (i corinthiens 16, 12), lafamille de Stéphanas (i corin-thiens 16, 15-17) dont les mem-bres « sont les prémices del'Achaïe et se sont rangés d'eux-mêmes au service des saints. Á

votre tour, rangez-vous sous detels hommes et sous quiconquetravaille et peine avec eux ».

paul cite ensuite Fortunatus etAchaïcus (i corinthiens 16, 17) etajoute : « Les Églises d'Asie voussaluent. Aquilas et Prisca vous sa-luent bien dans le Seigneur, ainsique l'assemblée qui se réunit chezeux » (i corinthiens 16, 19). et ilconclut en ces termes affectueux :« Je vous aime tous dans le ChristJésus » (i corinthiens 16, 24).

deuxième épître aux corinthiens

le début de l’épître fait allusion à lacollaboration très étroite entre paulet son « frère » timothée (ii corin-thiens 1, 1). plus loin, on lit (ii co-rinthiens 1, 19) : « Le Fils de Dieu,le Christ Jésus, que nous avonsprêché parmi vous, Silvain, Timo-thée et moi …». puis il cite à plu-sieurs reprises son « frère » tite (iicorinthiens 2, 13 ; 7, 6-7 ; 8, 6,16-20 et 23 ; 12, 18).

Au chapitre 8, il y a des allusionstrès claires à un groupe de l’Églisede Macédoine qui forme, semble-t-il, une commission pour recueillirles aides aux chrétiens de Jérusa-lem (ii corinthiens 8, 1-5). Á co-rinthe même, il y a unecommission semblable, de laquelleSaint paul dit (ii corinthiens 8,10-11) : « Á vous qui, dès l'anpassé, avez été les premiers nonseulement à entreprendre cetteœuvre, mais encore à la décider.Maintenant, donc, achevez votreœuvre, et qu'ainsi les actes répon-dent, selon vos moyens, à l'ardeurdu vouloir ». il semble que lecoordinateur de cette commission

ApoStolAt DeS lAïcS

11

Page 6: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

pour le travail de recueillir lesdons destinés aux fidèles de Jéru-salem était tite (ii corinthiens 8,16 et 23).

il y a encore la mention de titeavec deux autres collaborateurs,ce qui démontre clairement qu'il yavait des commissions qui tra-vaillaient, en présence de paul ouen son absence. en effet, Saintpaul s'occupait, bien sûr, de prê-cher l’évangile, mais il prenait soinaussi des aides matérielles auxpauvres de Jérusalem (ii corin-thiens 8, 16-24) :

« Grâces soient à Dieu, qui met aucœur de Tite le même empresse-ment pour vous. Il a répondu àmon appel. Plus empressé mêmeque jamais, c'est de sa propre ini-tiative qu'il se rend chez vous.Avec lui nous envoyons le frèredont toutes les Églises font l'élogeau sujet de l'évangile. Ce n'est pastout ; il a encore été désigné parle suffrage des Églises commenotre compagnon de voyage danscette libéralité, à laquelle nousnous consacrons pour la gloire duSeigneur Lui-même et la satisfac-tion de notre cœur. Par là nousvoulons nous éviter tout blâmeau sujet de ces grossessommes dont nous avons lacharge ; car nous avons à cœurce qui est bien, non seulementdevant Dieu, mais encore de-vant les hommes. Avec eux nousenvoyons celui de nos frères dontnous avons éprouvé l'empresse-ment de maintes manières et enmaintes circonstances, et qui dansle cas présent se montre encorebeaucoup plus empressé, en rai-son de la grande confiance qu'il a

en vous. Pour ce qui est de Tite,c'est mon compagnon et mon col-laborateur auprès de vous ; quantà nos frères, ce sont les déléguésdes Églises, la gloire du Christ.Donnez-leur donc, à la face desÉglises, la preuve de votre charitéet du bien-fondé de notre fierté àvotre égard ».

Saint paul parle encore de cescommissions au chapitre suivant(ii corinthiens 9, 1-5) :

« Quant à ce service en faveur dessaints, il est superflu pour moi devous écrire. Je sais en effet votreardeur et j'en tire fierté pour vousauprès des Macédoniens :L'Achaïe, leur dis-je, est prête de-puis l'an passé. Et votre zèle a étéun stimulant pour le plus grandnombre. Toutefois je vous envoieles frères, pour que la fierté quenous tirons de vous ne soit pasanéantie sur ce point, et que voussoyez prêts, ainsi que je l'ai dit.Autrement, si des Macédoniensviennent avec moi et ne vous trou-vent pas prêts, notre belle assu-rance tournerait à notre confusion,pour ne pas dire à la vôtre.

« J'ai donc cru devoir inviter nosfrères à nous précéder chez vouset à organiser d'avance votrelargesse déjà annoncée, afinqu'elle soit prête comme une lar-gesse, et non comme une lésine-rie ». plus loin, saint paul notequ'il a été fidèle, avec ses collabo-rateurs, dans la distribution desdons (ii corinthiens 12, 16-18) :

« Soit, dira-t-on : personnelle-ment je ne vous ai pas grevés.Mais, en fourbe que je suis, je

GreGorioS iii

12

Page 7: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

vous ai pris par la ruse. Vous au-rais-je donc exploités par l'unquelconque de ceux que je vous aienvoyés ? J'ai insisté auprès deTite, et j'ai envoyé avec lui le frèreque vous savez. Tite vous au-rait-il exploités ? N'avons-nouspas marché dans le même esprit ?Suivi les mêmes traces ? »

épître aux GalatesAu début de cette épître, Saintpaul écrit (Galates 1, 1-2) :

« Paul Apôtre, non de par leshommes ni par intermédiaired'homme, mais par Jésus-Christ etDieu le Père qui l'a ressuscité desmorts, ainsi que tous les frères quisont avec moi, aux Églises de Ga-latie ».

épître aux éphésiens

on y trouve la mention d'un autrecoopérateur (Éphésiens 6, 21-22) :« Tychique, ce frère bien-aimé quim'est un fidèle assistant dans leSeigneur, vous mettra au courantde tout. Je vous l'envoie tout ex-près pour vous donner de nosnouvelles et consoler vos cœurs ».

épître aux Philippiens

l’épître aux philippiens, commu-nauté chère au cœur de paul,commence par le salut de « Paulet Timothée, serviteurs du ChristJésus, à tous les saints dans leChrist Jésus qui sont à Philippes »(philippiens 1, 1), il y a la mentiond'un groupe de fidèles, clergéet laïcs, qui sont les collabora-teurs de l’apôtre (philippiens 1,3-11) :

« Je rends grâces à mon Dieu

chaque fois que je fais mémoire devous. Toujours et dans toutes mesprières, c'est avec joie que je priepour vous tous, à la pensée duconcours que vous avez prêté àl'évangile depuis le premier jourjusqu'à maintenant. Et j'en suispersuadé : Celui qui a commencéen vous cette belle œuvre enpoursuivra l'achèvement jusqu'aujour du Christ Jésus. Il est bienjuste que j'aie ces sentiments en-vers vous tous, car je vous porteen mon cœur, vous qui, dans meschaînes comme dans la défense etl'affermissement de l'évangile,partagez tous la grâce qui m'a étéfaite. Oui, Dieu m'en est témoin,je vous chéris tous de la tendressemême du Christ Jésus. Et ce pourquoi je prie, c'est que votre charitécroisse toujours de plus en plus enpénétration et parfaite clair-voyance, pour que vous puissiezdiscerner le meilleur. Ainsi serez-vous purs et sans reproche pour lejour du Christ, comblés du fruit dejustice que nous obtient Jésus-Christ, à la gloire et louange deDieu ».

De nouveau, saint paul rappelle letravail de timothée (philippiens 2,19-23) :

« J'espère dans le Seigneur Jésusvous envoyer bientôt Timothée,afin d'avoir de vos nouvelles etd'éprouver moi-même du récon-fort. Car je n'ai pas son pareil pourprendre vraiment à cœur vos af-faires ; tous en effet recherchentleurs propres intérêts, non ceux duChrist Jésus. Vous savez qu'il a faitses preuves et que, tel un fils au-près de son père, il a servi avecmoi la cause de l'évangile. J'espèredonc vous l'envoyer dès que j'au-

ApoStolAt DeS lAïcS

13

Page 8: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

rai vu clair dans mes affaires ».

puis paul cite son « frère » epa-phrodite, avec des détails sur savie et sa santé (philippiens 2, 25-30) :

« J'ai cru nécessaire de vous ren-voyer Epaphrodite, mon frère, col-laborateur et compagnon d'armes,que vous aviez délégué près demoi pour subvenir à mes besoins :il avait un tel désir de vous revoirtous, et il se tourmentait de ce quevous aviez appris sa maladie. Defait, il a été malade et bien près dela mort ; mais Dieu a eu pitié delui, et non de lui seulement, maisencore de moi, pour que je n'aiepas tristesse sur tristesse. Jem'empresse donc de vous le ren-voyer, afin que sa vue vous re-mette en joie et que de mon côtéj'aie moins de peine. Accueillez-ledonc dans le Seigneur en toutejoie, et honorez de tels hommes ;car c'est pour l'œuvre du Christqu'il a frôlé la mort, risquant sa viepour vous suppléer dans le serviceque vous ne pouviez me rendrevous-mêmes ».

Saint paul exprime ensuite sessouhaits concernant certainsde ses collaborateurs (philip-piens 4, 2-3) :

« J'invite Évodie et j'invite Synty-ché à vivre en bonne intelligencedans le Seigneur. Et toi, de toncôté, mon vrai compagnon, jet'en prie, viens-leur en aide ; carelles m'ont secondé dans la luttepour l'évangile ainsi que Clémentet mes autres collaborateurs,dont les noms figurent au Livre deVie ».

Á la fin de l'épître, il y a une indi-

cation sur la présence d'une com-mission qui aide « les saints » etpaul lui-même (philippiens 4, 18-19) :

« J'ai maintenant tout ce qu'il fautet au-delà. Je suis comblé, depuisqu'Épaphrodite m'a remis votre of-frande, parfum odorant, sacrificeagréable et qui plaît à Dieu. Etmon Dieu comblera tous vos be-soin selon sa richesse, avec mag-nificence, dans le Christ Jésus ».

l'épître se termine par des saluta-tions de la part des coopérateursde l'Apôtre (philippiens 4, 21-22) :

« Saluez chacun des saints dans leChrist Jésus. Les frères qui sontavec moi vous saluent Tous lessaints vous saluent, spécialementceux de la maison de César ».

épître aux colossiens

comme celle aux philippiens, cetteépître commence par le salut depaul et de son « frère » timothée(colossiens 1, 1). Un peu plusloin, paul mentionne un autre coo-pérateur qui a instruit les colos-siens, « Épaphras, notrebien-aimé compagnon deservice.Il est pour vous un fi-dèle ministre du Christ, et c'estlui encore qui nous a faitconnaître la charité que vousinspire l'Esprit » (colossiens 1,7-8).

l'épître se termine par les saluta-tions et les mentions de ceuxqui travaillent aux côtés del'Apôtre, avec des éloges et destémoignages de paul pour chacund'eux (colossiens 4, 7-17) :

GreGorioS iii

14

Page 9: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

« Pour ce qui me concerne, Ty-chique, ce frère bien-aimé quim'est un fidèle assistant et uncompagnon de service dans le Sei-gneur, vous mettra au courant detout. Je vous l'envoie tout exprèspour vous donner de nos nouvelleset consoler vos cœurs. Je lui ad-joins Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ilsvous mettront au courant de toutce qui se passe ici.

« Aristarque, mon compagnon decaptivité, vous salue ; Marc aussi,le cousin de Barnabé, au sujet du-quel vous avez reçu des instruc-tions ; s'il vient chez vous,faites-lui bon accueil. Jésus aussi,surnommé Justus, vous salue. Detous ceux qui sont issus de la cir-concision, ce sont les seuls quitravaillent avec moi pour leRoyaume de Dieu ; ils m'ont étéune consolation.Vous avez le salutde votre compatriote Épaphras, ceserviteur du Christ Jésus qui necesse de lutter pour vous dans sesprières, afin que vous demeuriezfermes dans la perfection et dansun complet attachement à toutesles volontés divines. Oui, je lui enrends témoignage : il se donnebien de la peine pour vous, ainsique pour ceux de Laodicée, etd'Hiérapolis. Recevez aussi lesalut de notre cher médecinLuc et de Démas.

« Saluez les frères de Laodicée,spécialement Nymphas et l’Églisequi se réunit chez lui. Et quandcette lettre aura été lue chez vous,faites qu'on la lise aussi dansl’Église des Laodicéens. De votrecôté, procurez-vous, pour la lire,celle de Laodicée. Et dites à Ar-chippe : Prends garde au ministèreque tu as reçu dans le Seigneur, et

veille à le bien remplir ».

Première épître aux thessaloniciens

la première épître écrite par saintpaul commence par le salut, outrecelui de paul et de timothée, ausside Silvain, un autre coopérateurde l'Apôtre (i thessaloniciens 1,1). Quant à timothée, il est toutspécialement mentionné au chapi-tre 3, quand paul l'envoied'Athènes à thessalonique (ithessaloniciens 3, 1-3 et 6) :

« Aussi, n'y tenant plus, nousavons décidé de rester seuls àAthènes, et nous avons envoyé Ti-mothée, notre frère et collabora-teur de Dieu dans l'évangile duChrist, avec mission de vous affer-mir et encourager dans votre foi,pour que nul ne se laisse ébranlerparmi ces tribulations. Vous savezbien vous-mêmes que tel est notrelot. (…) Mais voici que Timothéevient de nous arriver de chez vousavec de bonnes nouvelles de votrefoi et de votre charité, ainsi quedu bon souvenir que vous gardeztoujours de nous, ayant de nousrevoir le même ardent désir quenous à votre égard ».

Dans cette épître, il y a encore lamention d'une commission quitravaille à Thessalonique pourles affaires matérielles et pourla direction spirituelle (i thes-saloniciens 5, 12-13) :

deuxième épître aux thessaloniciens

comme la précédente, elle com-

ApoStolAt DeS lAïcS

15

Page 10: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

mence par le salut de « paul, Sil-vain et timothée ».

Première épître à timothée

cette épître personnelle, que Saintpaul adresse à celui qu'il appelle «mon vrai fils en la foi » (i timo-thée 1, 1), contient toute unesérie d'orientations et deconseils. Saint paul a pleineconfiance en timothée et lui donnedes responsabilités diversespour le service de la commu-nauté dans tous ses différentsgroupes.

deuxième épître à timothée

toujours adressée à celui qu'il ap-pelle « mon fils bien-aimé » (ii ti-mothée 1, 1) et « mon enfant » (iitimothée 2, 1), saint paul y louetimothée pour sa foi, ainsi quepour celle de sa grand-mère loïset de sa mère eunice (ii timothée1, 5) ; il exprime son grand désirde le revoir (ii timothée 1, 4) etl'assure de ses prières (ii timo-thée 1, 3).

plus loin, Saint paul mentionneavec une profonde reconnaissanceson disciple onésiphore (ii timo-thée 1, 16-18) :

« Que le Seigneur fasse miséri-corde à la maison d'Onésiphore,car il m'a maintes fois réconfortéet n'a pas rougi de mes chaînes.Bien au contraire, dès son arrivéeà Rome, il m'a cherché avec ar-deur et m'a découvert. Que le Sei-gneur lui donne de trouvermiséricorde auprès du Seigneur en

ce jour-là. Quant aux services qu'ilm'a rendus à Éphése, tu lesconnais mieux que personne ».

l’Apôtre paul y demande à timo-thée d'organiser la coordination dutravail apostolique (ii timothée 2,1-2) :

« Toi donc, mon enfant, fortifie-toidans la grâce du Christ Jésus. Ceque tu as appris de moi, en pré-sence de nombreux témoins,confie-le à des hommes sûrs, ca-pables d'en instruire d'autres àleur tour ».

Au chapitre 4, Paul fait men-tion de plusieurs de ses coopé-rateurs en décrivant leursituation et en leur adressantde nouvelles recommandations(ii timothée 4, 9-13) :

« Hâte-toi de me rejoindre au plustôt, car Démas m'a abandonné paramour du monde présent et estparti pour Thessalonique. Cres-cens est allé en Galatie, Tite enDalmatie. Seul, Luc est avec moi.Prends Marc et amène-le avec toi,car il m'est fort utile pour le minis-tère. J'ai envoyé Tychique àÉphèse. En venant, apporte lemanteau que j'ai laissé à Troas,chez Carpus, ainsi que les livres,les parchemins surtout ».

enfin, saint paul adresse et trans-met des salutations (ii timothée4, 19-21) :

« Salue Prisca et Aquilas, ainsi quela famille d'Onésiphore. Éraste estresté à Corinthe. J'ai laissé Tro-phime malade à Milet. Hâte-toi devenir avant l'hiver. Tu as le salut

GreGorioS iii

16

Page 11: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

d'Eubule, Pudens, Lin, Claudie etde tous les frères ».

épître à tite

Dans cette épître, paul appelle sondestinataire « Tite, mon fils dansnotre commune foi » (tite 1, 4).

Á la fin de l'épître, saint paul faitmention de certains de ses colla-borateurs (tite 3, 12-13) :

« Lorsque je t'aurai envoyé Arté-mas ou Tychique, hâte-toi de merejoindre à Nicopolis, car c'est làque j'ai décidé de passer l'hiver.Prends toutes dispositions pour levoyage du juriste Zénas et d'Apol-los, afin que rien ne leur manque ».

épître à Philémon

on y trouve tout un groupe denoms de collaborateurs de Saintpaul (philémon 1, 1-7) :

« Paul, prisonnier du Christ Jésus,et Timothée notre frère, à Philé-mon notre bien-aimé collabora-teur, à notre sœur Appia, à notrefrère d'armes Archippe et à l’Églisequi se réunit chez toi ; grâce etpaix de par Dieu notre Père et leSeigneur Jésus-Christ !

« Je rends sans cesse grâces àmon Dieu en faisant mention detoi dans mes prières ; car j'en-tends parler de la charité et de lafoi dont tu fais preuve envers leSeigneur Jésus et à l'égard de tousles saints. Puisse la foi que tu asen partage se montrer agissanteet te faire connaître tout le bien

qu'il est en notre pouvoir d'accom-plir pour le Christ ! De fait, j'ai eugrande joie et consolation de tacharité ; car le cœur des saints aété soulagé par toi, mon frère ».

Saint paul demande ensuite à phi-lémon de recevoir onésime (philé-mon 1, 10-19) :

« Je te prie pour mon enfant quej'ai engendré dans les chaînes, cetOnésime qui jadis ne te fut guèreutile, mais qui désormais te serautile, à toi comme à moi.

« Je te le renvoie, lui, c'est-à-diremon propre cœur. Volontiers jel'aurais gardé près de moi, pourqu'il me servît en ton nom dans leschaînes que me vaut l’évangile,mais je n'ai rien voulu faire sanston agrément : ton bienfait ne doitpas être comme imposé, mais vo-lontaire.

« Et peut-être n'a-t-il été un ins-tant séparé de toi qu'afin que tu lerecouvres à jamais, non pluscomme un esclave, mais bienmieux qu'un esclave, comme unfrère bien-aimé. Il l'est tout à faitpour moi ; combien plus le sera-t-il pour toi, et selon le monde etselon le Seigneur ! Si donc tu metiens pour un ami, accueille-lecomme si c'était moi.

« Et s'il t'a fait quelque tort ou tedoit quelque chose, porte-le à moncompte ; moi, Paul, je l'écris dema propre main : c'est moi quipaierai. Je ne veux pas te rappelerque tu es, toi aussi, mon débiteur,et de toute ta personne. »

Á la fin, Saint paul transmet les sa-

ApoStolAt DeS lAïcS

17

Page 12: L’Apostolat des laïcs à l’exemple de Saint Paul · Barnabé reste alors à côté de paul dans beaucoup de ses randonnées missionnaires. ensemble, ils fon-dent les premières

lutations de ceux qui travaillentavec lui (philémon 1, 23-24) :

« Tu as le salut d'Épaphras, moncompagnon de captivité dans leChrist Jésus, ainsi que de Marc,Aristarque, Démas et Luc, mes col-laborateurs. »

épître aux Hébreux

Á la fin de l’épître, il est fait men-tion des chefs des chrétiens hé-breux (Hébreux 13, 7 et 17) et ony signale la libération de timothée(Hébreux 13, 23-24) :

« Sachez que notre frère Timothéea été mis en liberté. S'il arrive àtemps, j'irai vous voir avec lui. Sa-luez tous vos chefs et tous lessaints. Ceux d'Italie vous saluent ».

une collaboration multiforme

Nous avons vu saint paul mention-ner le grand nombre des collabo-rateurs qui l’ont accompagnédans son ministère. et nous réali-sons à quel point son apostolat aété une œuvre collective, faite encollaboration avec les laïcs descommunautés qu’il avait fondées.Saint paul n’est pas un génie soli-taire, mais une très forte person-nalité qui a toujours su s’entoureret déléguer son œuvre.

il était d’ailleurs contraint de lefaire. Souvent sur les routes, nefaisant que passer dans les«Églises» qu’il avait instituées,pour les encourager let les affer-mir, il n’avait d’autre choix qued’en confier le gouvernement quo-tidien à des hommes de confiance.et cette confiance était grande,

puisque nous voyons paul n’inter-venir avec autorité que dans lescas de crise grave, comme dans lacommunauté de corinthe.

Un certain nombre de ses collabo-rateurs résident donc dans sescommunautés et sont ses relaisauprès d’elles. Mais d’autres sontvisiblement les associés de sonministère d’évangélisation et deprédication de la bonne nouvelle,qui l’accompagnent soit régulière-ment, soit temporairement, et quipartagent les peines et soucis deson apostolat.

Ainsi, sur tous les plans, l’apôtredes nations s’est toujours entouréde collaborateurs dévoués, et sonœuvre extraordinaire a aussi étéun peu la leur.

puisse son exemple nous inspirer,les membres du clergé pour susci-ter le même enthousiasme aposto-lique, mais aussi pour manifesterla même confiance aux collabora-teurs laïcs ; et ces derniers pourprendre à cœur la diffusion del’évangile et l’édification de lacommunauté chrétienne afind’œuvrer de concert avec les pre-miers, dans un dévouement «sanslésinerie».

Gregorios IIIPatriarche d'Antioche et de tout

l'Orient,d'Alexandrie et de Jérusalem

18

GreGorioS iii