L’A.P.E.R. Attestation de Première Education à la Route · Accident plutôt en section courante...

43
L’A.P.E.R. Attestation de Première Education à la Route Formation des 13 et 20 octobre 2011

Transcript of L’A.P.E.R. Attestation de Première Education à la Route · Accident plutôt en section courante...

L’A.P.E.R.Attestation de Première Education à la

Route

Formation des 13 et 20 octobre 2011

Plan des 2 séancesLe 12 octobre :- Rappel du cadre : orientations générales du BO 2002.- Informations concernant le tram. Brestois : Enjeux de sécurité / documents pédagogiques disponibles…- Contenus à aborder aux trois cycles.

Le 19 octobre :- Exemples de mises en œuvre dans les différents cycles.- Présentation des outils mis à disposition par BMO (livrets, CDROM, DVD, panneaux, plans…)- Définition des perspectives.

Quelques statistiques :Trois pics d’âges accidentogènes : 3 ans, 7 ans, 11 ans. A 10 ans, première cause de mortalité :50% passager / 25% piéton / 25% rouleur. « Le syndrôme du nid ». 25% des accidents en présence des parents. Choc avec véhicule léger le plus souvent. Accident plutôt en section courante qu'en carrefour et majoritairement hors passage piéton. Le comportement des enfants est relevé dans trois accidents sur quatre, les commissions d'enquête parlant d'inattention et d'imprudences. De 10 à 14 ans, le risque "piéton" reste prédominant, mais les enfants sont aussi accidentés à bicyclette.

Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. La mise en place efficace d'une éducation précoce à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l'école maternelle, la construction d'une conscience citoyenne.

Orientations générales du BO n°40 du 31 octobre 2002

Cette éducation est progressive et cohérente, tenant compte du développement psychomoteur et du degré d'autonomie de l'enfant.

Orientations générales du BO n°40 du 31 octobre 2002

L’apprentissage aborde des objectifs de savoirs, savoir-faire et de l’ordre des comportements. Trois grands axes sont privilégiés : l’enfant piéton, l’enfant passager, l’enfant rouleur. Les compétences de l’APER sont d’une complexité croissante. Le document est intégré dans le livret scolaire de l’élève qui passe au collège permettant d’établir le lien avec l’ASSR, l’ASR, le BSR.

Orientations générales du BO n°40 du 31 octobre 2002

L’éducation à la sécurité routière ne constitue pas une discipline supplémentaire. Elle s’inscrit dans une démarche de projet. L’investissement de l’espace extérieur est essentiel afin de mener un apprentissage en situation. Le lien avec la communauté éducative est capital et notamment avec les parents : information, sensibilisation, participation… Chaque projet est particulier à l’école en fonction du contexte routier local, des priorités définies par l’équipe pédagogique…

L’enfant piéton – Cycle 1Se déplacer sur le trottoir

- Développement de la perception visuelle (couleur, forme, emplacement…), auditive (bruits de rue…)- Vocabulaire des lieux, véhicules, usagers appris et réinvesti en situation : salle de motricité, codage de déplacements dans l’école avec des symboles…)- Lecture de supports variés.

Traverser une chaussée

- En motricité, travail sur la capacité d’inhibition.- Différencier taille, éloignement.- Règles Anastase pour traverser.

Vivre dans un espace complexe

- La fonction des lieux : pour jouer, pour traverser, pour se déplacer…A différents moments (visuel/auditif)…Tris de photos selon ces critères.- Réalisation d’une maquette du quartier proche.

Donner l’alerte - Composer le 15, se présenter, décrire : énumérer des situations qui l’imposent, expérimenter.

L’enfant piéton – Cycle 2Se déplacer sur le trottoir

- Déplacement en réinvestissant les acquis du cycle 1. Recherche de l’autonomie, de la capacité à prendre des informations notamment en zones dangereuses.- Elaboration de règles de conduite.

Traverser une chaussée

- Mobilisation efficace d’une méthode pour traverser : photos séquentielles. Analyse de comportements dangereux. - Respect des feux tricolores.- Reconnaissance des familles de panneaux.

Vivre dans un espace complexe

- Après un déplacement, travail sur un plan simplifié : itinéraire suivi, lieux caractéristiques, zones dangereuses…- A partir de lectures (coupures de journaux…) analyse des imprudences, infractions…- Guide des sorties de l’école ; expo. photos.

Donner l’alerte - Alerter, protéger.

CHARTE DU PIETON

CHARTE DU PIETON.doc

L’enfant piéton – Cycle 3Traverser à un carrefour

-Tracer sur plan le trajet maison/école avec code couleurs (vert, orange, rouge).- Règles pour traverser un carrefour (attention portée aux autres usagers).- Analyse du fonctionnement des feux (alternance).- Estimation distances/vitesses (voir aussi l’EPS).

Guider une personne

-Encadrement d’une sortie avec des plus jeunes.

Vivre dans un espace complexe

-Organisation d’un trajet non familier à partir d’un plan (itinéraires, dangers, temps…)- Recensement des circonstances d’accidents et les conséquences.- Analyse des comportements d’utilisateurs différents sur un même espace (piéton, cyclo, voiture, camion…)

Connaître quelques règles du code de la route

- Les douze règles du piéton.- Matériel de sécurité (lampe, vêtement, bandes réfléchissantes…)

ESPACES et UTILISATEURS

ESPACES et UTILISATEURS.doc

L’enfant passager – Cycle 1Monter et descendre d’un véhicule

- Elaboration des règles de sécurité pour monter et descendre d’un véhicule, à partir d’une voiture réelle, de miniatures, de photos.

Utiliser un système de retenue adapté

- Prise de conscience de l’enjeu de la ceinture de sécurité.- En EPS, activités de courses : accélérer, ralentir, freiner, s’arrêter net.

Ne pas gêner le conducteur

- Echanges sur le comment…Le pourquoi.

Information et sensibilisation des familles, via le cahier de vie, un affichage…

L’enfant passager – Cycle 2

Connaître et respecter les règles à observer en tant que passager (automobile, car, deux roues)

- En voiture : s’installer à l’arrière, monter et descendre du côté opposé à la chaussée, mettre la ceinture, rester attaché. - Utilisation d’un support vidéo sur le port de la ceinture de sécurité : prise de conscience de l’enjeu.- En bus, en car, en tramway : respecter le conducteur, ranger ses affaires, être assis (si possible), monter et descendre calmement…

Information et sensibilisation des familles, via le cahier de classe, le classeur, une expo. …

REGLES d’UTILISATION DU CAR

JE VAIS EN CAR.doc

L’enfant passager – Cycle 3

Connaître et respecter les règles à observer en tant que passager de véhicules particuliers et de transports en commun.

- Application des règles apprises aux cycle 1 et 2.- Elaboration d’un code du passager.- Réalisation d’une enquête sur l’application des règles de sécurité, proposées aux autres classes.- Je sais qu’à partir de 10 ans je peux m’installer à l’avant.- Lors de l’attente du bus, du car, du tram. je sais rester sur une zone d’attente.

L’enfant rouleur – Cycle 1

Savoir circuler sur le trottoir et les espaces piétons.

-En milieu protégé, réaliser un parcours : rouler droit, slalomer, passer dessous, descendre, franchir…- Se déplacer en respectant les autres usagers.- Apprendre à circuler sur un trottoir matérialisé. Elaborer les règles à respecter (dictée à l’adulte) et les transmettre aux parents.

Utiliser les équipements individuels de sécurité

- Etablir des liens entre les parties du corps exposées et les moyens de protection adaptés.- Apprendre à s’équiper.

Circuit Bretzel – Tracé dans une école

L’enfant rouleur – Cycle 2Utiliser les équipements de protection.

- Utiliser les équipements qui conviennent (voir CD Anastase).

Adapter sa conduite à la présence d’autres usagers.

- En milieu protégé, puis semi-protégé (jardin public par exemple) apprendre à maîtriser sa vitesse, son équilibre et sa trajectoire sur des parcours aménagés.- Tenir compte des autres dans ses déplacements seul ou en groupe (file indienne).- Analyser les problèmes rencontrés.

Accepter de partager un espace trottoir, des espaces piétons, avec d’autres usagers.

- Apprendre à partager un espace public avec notamment les plus exposés : petits enfants, personnes âgés, personnes handicapées.- Jeux de rôles amenant sur un parcours des rouleurs et des piétons à coexister.

L’enfant rouleur – Cycle 3

Partager la chaussée avec d’autres usagers.

- Entraîner à se déplacer sur un parcours aménagé intégrant les panneaux de signalisation les plus courants : danger/interdiction/obligation/indication (voir panneaux Asco).- Concevoir un parcours et l’expérimenter.

Donner l’alerte et agir.

- Protéger- Alerter- Secourir : saignements, brûlures, PLS

Grille d’évaluation de l’APERAPER.pdf

ATTESTATIONAttestations_APS_APER.pdf

Document IA29

IA_29-APER.pdf

La sécurité routière en maternelle

LES 12 TRAVAUXdes élèves de MS

Enseignant : Jean-Michel SALAUNEcole : Paul Eluard

Axe 1 : l’ENFANT PIETONObjectifs Situations

pédagogiquesDomaines Liens

1- Se déplacer en toute sécurité

- Le port du gilet réfléchissant

-S’approprier le langage : nommer/décrire.- Devenir élève.

2- Mieux connaître la rue

- Etapes du trajet école/gymnase- Nommer les différents lieux, les dénombrer…

-Découvrir le monde : espace, formes…-S’approprier le langage.

3 – Classer le vivant et le non-vivant

- Durant le trajet noter ce que l’on voit- Classer en deux catégories : vivant/non vivant

-Découvrir le monde : le vivant, la matière, formes et grandeurs.-S’approprier le langage.

GILET.

jpg

ETAPES.jpg

Objectifs Situations pédagogiques

Domaines Liens

4 – Classer et dénombrer les différents utilisateurs de la route.

- Dans un tableau avec photos/dessins/noms des différents véhicules possibles, mettre un bâton à chaque observation.

- L’écrit- Découvrir le monde- Devenir élève

5 – Repérer les formes et couleurs des panneaux.

- Observations dans la rue et sur feuille.

- Langue orale- L’écrit- Découvrir le monde

6 – Elaborer des règles de vie à partir des panneaux de S.R.

- Répertorier les règles principales et les classer suivant leur signification (interdiction, danger…)- Fabriquer les panneaux (feuilles plastifiées).

-Découvrir le monde : objets, matière- PSIC : compositions plastiques

ESPACES et UTILISATEURS.doc

Objectifs Situations pédagogiques

Domaines Liens

7 – Se repérer dans l’espace représenté.

- Observation d’un plan, d’une photo aérienne du quartier : situer l’école, le gymnase, sa rue (avec les parents)…

- Découvrir les supports de l’écrit.- Découvrir le monde : se repérer dans l’espace.

8 – Créer à partir du plan.

- Sur plan, représentation imagée de la concentration des habitations.

- PSIC : dessins, compositions plastiques

9-Consolider, transférer en classe.

- Etude d’albums- Fiches de travail en graphisme.- Circuit et petites voitures

- S’approprier le langage, découvrir l’écrit.- Devenir élève.

Création.jpg

ALBUMS.doc

Axe 2 : l’ENFANT PASSAGER

Objectifs Situations pédagogiques

Domaines Liens

10-Comprendre les règles d’utilisation de la voiture.

- Découverte d’une voiture école.- Comparaison avec une voiture habituelle.

- S’approprier le langage.- Découvrir le monde : objets, formes…

11-Utiliser le bus.

- Dessin du bus.- Horaires à respecter- Règles d’utilisation : avant, dans le bus, après.

- Découvrir le monde : le dessin d’observation.- S’approprier le langage.- Devenir élève.

JE VAIS EN CAR.doc

Axe 3 : l’ENFANT ROULEUR

Objectifs Situations pédagogiques

Domaines Liens

12 – Savoir circuler à vélo en respectant les règles et les autres.

- A partir de tracés provisoires sur la cour, déplacements à vélo, sur tricycle, porteur…En respectant la signalisation, les autres utilisateurs et notamment les piétons éventuels.Utilisation des panneaux ASCO.

- Agir avec son corps.- Devenir élève.- Découvrir le monde : Technologie du vélo.- S’approprier le langage : vocabulaire autour du vélo, des déplacements, des panneaux…

Comportements des utilisateurs de la chaussée :

Grille d’analyse – cycles 2 et 3

CONDUCTEURS.doc

Les enquêtes R.E.A.G.I.R.Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et par des Initiatives pour y Remédier.Il s’agit de rechercher toutes les conditions qui ont fait que l'accident à eu lieu : comportement des conducteurs, conditions météos, état de la route, ainsi que l'intervention des secours. Un rapport reconstituant l'accident est établi puis transmis au Préfet. Celui-ci l'adresse à l'ensemble des services concernés, au Maire de la commune, et éventuellement au Président du Conseil Général, qui examinent et mettent en oeuvre les propositions d'actions.Les enquêteurs sont les Inspecteurs Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).    Ceux sont pour la plupart des praticiens de la route, des contrôles, de la conduite, des secours et des soins, et également des représentants des associations, des assurances, des entreprises...Ils sont nommés par le Préfet.

Plan détaillé du rapport des enquêteurs

DEMARCHE GENERALE REAGIR.doc

Analyse d’un accident de la routeCycle 3

ANALYSE ACCIDENT.doc

Projet de tutorat entre élèves de maternelle et élèves de l’élémentaire

CONSTATS - L’institution - Les enseignants - Les élèves. - Les parents.

BESOINS - Créer du lien. - Impliquer les parents. - Eduquer et responsabiliser.

OBJECTIFS - Connaissances. - Capacités. - Attitudes.

LES ACTIONS

Données : -P.E. CM2/PS -Elèves motivés -Espace culturel -Programmes - Parents disponibles

Conditions : Tâches : plans, repérages… Relations : concertations entre E – é - P.

Echéancier : 3ème trimestre Sortie en juin.

FONCTIONNEMENT

Mise en œuvre en 10 étapes d’avril à juin (1x semaine)

EVALUATION intermédiaire pour réajustements.

EVALUATION terminale (Cf grille). - Bilan engageant sur un nouveau projet.

AXE DES IDEES

AXE DES MOYENS

AXE DE REALISATION

La sécurité routière dans une démarche de projet.

Tutorat et sécurité routière – Mise en œuvre.

- Evaluation des élèves par les adultes.

- Un CM responsable d’une PS.

Sortie jusqu’à la B.M. par groupes de 8.

10

- Echanges effectifs entre les CM et les PS.

- Les PS font visiter leur école aux CM2.

- Rencontre entre les CM2 et les PS.

9

- Choix des petits à partir de la fiche.

- Travail individuel.- Fiche signalétique élaborée par chacun.

8

- Lecture des petits.- Séance arts plastiques

- Création d’idéogrammes.

7

- Comportements clairement identifiés.

- Par groupe et mise en commun.

- Elaboration d’une charte du piéton.

6

- Recensement des déplacements piéton.

- Par groupe avec grille d’analyse.

- Expérimentation du circuit et des dangers.

5

- S’exprimer oralement, argumenter

- Argumentation des groupes.Vote pondéré

- Détermination du circuit le plus adapté.

4

- Définition des attitudes dans la rue.

- Information du PE au collectif classe.

- Caractéristiques d’un jeune enfant.

3

- Détermination des avantages et risques.

- Lien entre plan et réalité, par groupe.

- Sortie dans le quartier : validations

2

- Se mettre d’accord- Expliquer le choix.

- Plusieurs groupes.- 1 plan par groupe.

- Trajets possibles pour aller à la B.M.

1

Critères d’évaluation

Organisation Outils

Situations

CHARTE DU PIETON

0 infraction : 2 pts 1 infraction : 1 pt 2 infractions : 0 pt

Lors du non respect de l’item, noter la 1ère lettre du prénom de l’élève. Ajouter un + à chaque non respect.

Document projet

PROJET DE SECURITE ROUTIERE.doc

L’exemple des MS de Paul Eluard…

projet.jpg

Logistique BMO

Documents et Perspectives