L’Océan & L’Homme - Île de Noirmoutier · L’Océan & L’Homme. L’association «Les...

40
L’Océan & L’Homme L’association «Les Sciences et Nous» organise le Festival des Sciences de Noirmoutier du 25 au 30 octobre 2020 Espace Dr Hubert Poignant, rue de la Prée au Duc, 85330 Noirmoutier-en-l’Ile Entrée libre

Transcript of L’Océan & L’Homme - Île de Noirmoutier · L’Océan & L’Homme. L’association «Les...

  • L’Océan &L’Homme

    L’association «Les Sciences et Nous» organise le

    Festival des Sciences de Noirmoutier

    du 25 au 30 octobre 2020Espace Dr Hubert Poignant, rue de la Prée au Duc, 85330 Noirmoutier-en-l’Ile

    Entrée libre

  • L’Homme et l’Océan, une relation intime et paradoxale… Océan nourricier, à l’origine de la vie, indispensable à la survie de l’Homme, foyer d’une incroyable biodiversité, ressources alimentaires et médicales …Océan pompe à carbone et producteur d'oxygène, future source de notre énergie …Océan loisirs et bien-être, voile, glisse, plongée, natation, longe côte, thalassothérapie, ...Océan fascinant et magique par ses secrets et sa beauté, écosystème marin immense exploré depuis la nuit des temps de l'Arctique à l'Antarctique sous toutes les latitudes…Océan blessé... surexploitation, pollutions, réchauffement climatique, montée des eaux …Océan source de mythes, "pas de civilisation sans la navigation et l’affrontement des monstres marins"* ...Océan à préserver, univers fini et fragile, dont l’avenir est intimement lié à celui de l’Homme. Des actions mises en œuvre : campagne de sensibilisation des populations, pêche durable, création de parcs naturels marins… Conférenciers, animateurs, témoins, partageront avec le public leur fascination marine, leurs passions, leurs expériences, leurs savoirs, leurs doutes et leurs espoirs.Pour une meilleure prise de conscience, le Festival invite chacun à s'interroger sur la relation qu’il tisse avec l’Océan et à mieux en appréhender les enjeux.

    Michelle VIVIER * Gérard Billon, p28

    Les administrateurs de l’association « Les Sciences et Nous »Sur le muret, de gauche à droite : Christine Pédron, Michelle Vivier, Mado Le Moulec, Michèle Lemasson2e rang : Philippe-Jacques Hatt, Nicole Berly, Helen Vivet, Joseph Babu, Dominique PetitAbsents sur la photo : Patrice De Bonnafos, Bérangère Sanson, Vincent Williamson

    - 2 -- 2 -

    ÉDITORIAL

  • Respect des mesures sanitaires :- Port du masque obligatoire- Mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains, à l’entrée, à la sortie

    et aux principaux points de passage- Distance minimale d’un siège laissé entre les sièges occupés par chaque personne ou

    groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble- Décompte des flux entrants et sortants, mise en attente des participants - Désinfection des sièges à chaque conférence ou film (salle 3), désinfection des micros- Désinfection et nettoyage des lieux (surfaces, objets touchés) après chaque manipulation

    dans la salle d’exposition/d’animation (salle2)- Respect du sens de circulation marqué au sol, pour éviter les croisements.- Arrivée 30 min avant le début de chaque conférence ou film

    Réservations obligatoires pour tous nos évènements :- Jusqu’au 25 octobre : https://www.helloasso.com/associations/les-sciences-et-nous- A partir de l’ouverture du festival : à l’accueil (Espace du Dr Hubert Poignant), ou par tél : 06 76 97 93 65

    - 3 -- 3 -

    Dominique CHANTOINPrésident de la Communauté de CommunesMaire de L’Épine

    L’association « Les Sciences et Nous » nous a habitués au fil des années à des thèmes plus fascinants les uns que les autres, à des programmations de très grande qualité et des intervenants passionnés et passionnants qui mettent la science à la portée de tous les publics.

    L’océan, tantôt nourricier, tantôt plaisir, nous fascine et intrigue. Nous nous sommes tous émerveillés devant les aventures du « commandant Cousteau », et qui n’a pas rêvé d’être l’un de ses plongeurs !

    L’océan nous interpelle dans nos certitudes car il est l’image même d’une nature aux ressources encore à découvrir. L’océan, de par son immensité, sa richesse et sa puissance, est l’objet de tous les intérêts, car l’avenir des hommes est certainement là. L’énergie, notre nourriture et notre pharmacopée dont nous aurons besoin au niveau planétaire seront sans doute demain issues des océans. Objet de toutes nos attentions et de nos actions de prévention, nous le craignons car nous savons que lorsqu’il se déchaîne il peut être terrible. Il nous rappelle que nous devons être humbles face à lui, face à la nature.

    Avec le festival des « Sciences et Nous » découvrons un peu plus nos mers et nos océans et surtout apprenons à les respecter.

  • Mettre la science à la portée de tous dans un contexte convivial tel est l’objectif de l’association « Les Sciences et Nous ». Elle organise chaque année un festival des sciences et des actions telles que des conférences/débats, cinés/débats, sorties découverte de l’environnement…

    Le Festival des Sciences de Noirmoutier se veut une grande fête où, des enfants aux grands-parents, chacun est convié à solliciter sa curiosité, échanger, manipuler et s’enrichir tout en se distrayant !

    Ce festival est un lieu de rencontre et de dialogue avec des personnalités scientifiques animées par la volonté de partager et de mettre à la portée de tous leurs connaissances.

    L’Association Les Sciences et Nous,avec le soutien de la Communauté de Communes

    de l’île de Noirmoutier.

    Vous souhaitez vous investir pourpromouvoir l’accès aux sciences sur l’île de Noirmoutier.

    Rejoignez-nous !Vous pouvez adhérer, faire un don, devenir bénévole !

    A PROPOS...

    - 4 -- 4 -

  • Mise en page : Danièle Martin/Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier et Michelle Vivier

    Illustration de l’affiche : Antoine RenaultInformaticiens, projectionnistes : Guy Milcendeau, Charles RenouxPhotographe : Charles Renoux

    Nous dédions ce Festival à Jacques OUDIN.

    Jacques Oudin nous a quittés le 20 mars dernier. Son absence permet de mesurer le poids de l’action qu’il a inlassablement menée pour « l’Avenir de l’île de Noirmoutier».

    Il a imprimé l’île de sa marque personnelle, nourrie d’une ambition pour elle, d’un souci d’équilibre entre les quatre communes, de respect des quatre maires et des citoyens. Sa force de travail, sa capacité de prospective, sa force de conviction et ses fonctions au plan national ont indéniablement marqué Noirmoutier.

    Trois exemples : politique de l’urbanisme de l’île avec la création des premiers POS de Vendée , prévention des risques de submersion marine avec un opérateur unique fédérant les quatre communes de l’île et valorisation des marais au travers du syndicat mixte d’aménagement des marais.

    Sans les POS mis en œuvre dès 1976, quel serait le paysage insulaire ?

    Sans la politique hardie menée à la tête du SIVOM, puis du District en matière de défense contre la mer après l’inondation du 31/12/1978, la tempête Xynthia en 2010 aurait été catastrophique pour notre île…

    Sans la création du SMAM (Syndicat Mixte d’Aménagement des Marais), les marais ne seraient-ils pas « mités » et permettraient-ils encore aux professionnels d’exercer leur métier ?

    Plus de 25 ans d’un travail constant durant lesquels chacun de nous a pu appréhender l’humanité de Jacques Oudin !

    Un grand merci à tous les bénévoles qui, par leurs conseils, idées, participation, contribuent à la réalisation du « Festival des Sciences de Noirmoutier » 2020.

    Très bon festival à tous !

    - 5 -- 5 -

  • - 6 -- 6 -

    Dimanche 25/10 Lundi 26/10 Mardi 27/10

    9:00

    Animations

    - Aquakultor Puissance 4- Les Petits

    Débrouillards- Bac à sable

    Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    Animations

    - Aquakultor Puissance 4- Les Petits

    Débrouillards- Bac à sable

    Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    9:30

    10:00

    10:30

    11:00

    11:30Film

    One breathFilm

    One breath

    12:00

    14:00

    Animations

    - Aquakultor Puissance 4- Les Petits

    Débrouillards- Bac à sable

    - Escape Game

    - Ateliers : biodiversité et

    ressources

    Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    Animations

    - Aquakultor Puissance 4- Les Petits

    Débrouillards- Bac à sable

    - Escape Game

    - Ateliers : biodiversité et

    ressources

    Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    14:30Film / Débat

    Poisson d’or

    Jocelyne FERRARIS

    &Christian

    CHABOUD

    Conférence

    Philippe GOULLETQUER

    (Ifremer)

    15:00

    15:30 DISCOURS D‘OUVERTURE

    16:00 Conférence

    Exploration de la

    biodiversité marine

    Nadia AMÉZIANE

    16:30

    17:00

    17:30Conférence

    Thierry THOMAZEAU

    (Thomsea)

    Conférence

    FrédéricLE MANACH(association

    Bloom)

    18:00 Film

    Planète Méditerranée

    Laurent BALLESTA Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    18:30

    19:00

    19:30

    20:00

    20:30

    ConférenceLes parcs naturels marins

    F. BOILEAU

    Conférence

    Franck ZAL (Hermarina)

    Table ronde

    Les noirmoutrins et la mer 21:00

    21:30

    FilmTrésors d'Iroise

  • - 7 -- 7 -

    Mercredi 28/10 Jeudi 29/10 Vendredi 30/10

    Animations

    - Mission Vortex

    - Aquakultor Puissance 4- Les Petits

    Débrouillards- Bac à sable

    Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    Animations

    - Aquakultor Puissance 4- Les Petits

    Débrouillards- Bac à sable

    Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    9:00

    9:30

    10:00

    Film

    Energy observer

    10:30

    11:00

    FilmOne breath

    11:30

    12:00

    Animations

    - Aquakultor Puissance 4- Les Petits

    Débrouillards- Bac à sable

    - Escape Game

    - Ateliers : biodiversité et

    ressources

    Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    Animations

    - Aquakultor Puissance 4- Les Petits

    Débrouillards- Bac à sable

    - Escape Game

    - Ateliers : biodiversité et

    ressources

    Expositions

    - Femmes & Mer

    - Secrets des abysses

    - Les petits des poissons

    14:00

    14:30

    Conférence

    YvesSIMARD

    Spectacle

    Hell’Eau la Mer ou l’enfant

    coquillage

    Noémie SANSON

    Conférence

    Gérard BILLON

    15:00

    15:30

    16:00

    16:30

    17:00

    Film / Débat

    Vagabond

    France PINCZON DU SEL

    & Eric BROSSIER

    Conférence

    Pierre-HenriGOUYON

    (CNRS, ENS, MNHN, ...)

    17:30

    18:00

    18:30

    19:00

    19:30

    20:00

    Conférence

    Jean-Luc VAN den HEEDE

    Conférence

    Eric GUILYARDI (CNRS)

    20:30

    21:00

    21:30

  • Nadia Améziane, professeure du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), est cheffe de la station de biologie marine de Concarneau depuis 2013. Ses travaux de recherche sont axés essentiellement sur l’étude de la faune qui vit sur les fonds marins. Elle donne aussi des cours à l’université, anime des séminaires de formation continue et propose des ateliers et conférences aux scolaires.

    L’océan recouvre 70,8 % de la surface de la Terre, soit plus de 90 % du volume habitable pour le monde vivant. A ce jour, seulement 240 000 espèces marines ont été décrites alors que les scientifiques estiment leur nombre entre 500 000 et plus de 10 millions.

    Pourquoi si peu d’espèces reconnues ? Quels habitats abritent ces organismes ? Comment explorer cette biodiversité ? Quelles menaces pèsent sur cette biodiversité ? Autant de questions qui serviront de fil rouge pour appréhender la biodiversité marine et son exploration.

    Conférence

    « Exploration de la biodiversité marine »

    Aperçu et perspectives

    Nadia Améziane

    Public visé : Tout public

    - 8 -- 8 -

    DIMANCHE 25 OCTOBRE • 16H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Coraux

  • Film (52 min)

    « Planète Méditerranée »

    Explorer les grandes profondeurs, s’affranchir du temps et repousser les limites du corps humain... Pour relever ces défis humain, technique et scientifique, l’équipe de 4 plongeurs de Laurent Ballesta a vécu en juillet 2019 une expérience inédite : habiter dans un caisson pressurisé de 5 m2 pendant 28 jours afin d’explorer sans limites la zone des 100 m et révéler les fonds luxuriants et encore méconnus de la Méditerranée.

    Laurent Ballesta est photographe naturaliste et chef d’expéditions sous-marines. Titulaire d’un master en biologie marine, Laurent est l’un des premiers plongeurs en France à utiliser le recycleur à gestion électronique de mélange dès l’an 2000.

    Il dirige plus de 20 campagnes de plongées profondes en mer Méditerranée, à plus de 80 m, avant d’atteindre la profondeur record de 200 m en 2007. En 2010, en Afrique du Sud, il réalise un vieux rêve : plonger aux côtés du coelacanthe par -120 m de fond.

    - 9 -- 9 -

    DIMANCHE 25 OCTOBRE • 18H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public

  • - 10 -- 10 -

    Film (7 min)

    « Trésors d’Iroise »

    Réalisateur : Yannick Sohier Océanopolis

    DIMANCHE 25 OCTOBRE • 20H30©

    Livier

    Sch

    weye

    r/Offic

    e fra

    nçais

    de

    la Bi

    odive

    rsité

    Au bout du Finistère : là où finit la terre commence la mer d’Iroise. Depuis 2007, le Parc naturel marin d’Iroise veille sur cette mer mythique.

    C’est la rencontre d’un puissant courant froid avec les côtes rocheuses qui crée un environnement si propice au développement de la vie marine. Ces conditions particulières permettent notamment la présence du plus grand champ d’algues des côtes de France. Les diverses espèces de poissons et de crustacés nourrissent de nombreux mammifères dont le grand dauphin ou le phoque gris et plusieurs espèces d’oiseaux marins vulnérables.

    Dans d’autres parties du parc, les baies sableuses, les champs de blocs ou les bancs de maërl permettent de compléter cette mosaïque d’habitats si propice à la biodiversité. Le Parc naturel marin d’Iroise étudie les interactions entre activités humaines et biodiversité marine, et cherche à maintenir l’équilibre séculaire qui existe entre les habitants de l’Iroise et leur environnement. La connaissance acquise permet de sensibiliser le public et de protéger la biodiversité, si riche et pourtant si fragile.

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public

  • - 11 -- 11 -

    Conférence

    suite à la projection du film « Trésors d’Iroise »

    « Les parcs naturels marins »

    Fabien Boileau

    Les parcs naturels marins sont des aires marines protégées conçues pour permettre un équilibre entre protection de l’environnement et maintien des activités durables dépendantes de la mer. Premier du genre, créé en 2007, le Parc naturel marin d’Iroise a trouvé son équilibre. Il réussit à proposer des mesures de protection ambitieuses acceptées par les acteurs locaux. Grands dauphins et phoques gris cohabitent avec les activités touristiques et les pêcheurs autour du plus grand champ d’algues des côtes de France. Confronté à de nouveaux défis et à des évolutions rapides de son environnement, le parc doit s’adapter pour protéger une faune et une flore menacées.

    Fabien Boileau « Après 10 ans de navigation au sein de la Marine Nationale, marqué par le naufrage du pétrolier Erika, je décide de passer le concours d’officier des Affaires Maritimes. Après 5 ans au sein du centre de surveillance et de sauvetage d’Etel, je rejoins la Guyane où je travaille à la réduction des pressions sur les espèces protégées. Arrivé en 2011 au Parc naturel marin d’Iroise, je le dirige depuis 2016. »

    DIMANCHE 25 OCTOBRE • 20H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

    Public visé : Tout public

  • - 12 -- 12 -

    Film (52 min)« Poisson d’or, poisson africain »

    suivi d’un débaten présence du réalisateur, Thomas Grand

    La pêche, dans le sud du Sénégal en Casamance, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina et du Mali.

    L’industrialisation de la pêche surexploite les ressources au détriment des populations locales. Des images fortes et inoubliables.

    LUNDI 26 OCTOBRE • 14H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public

  • - 13 -- 13 -

    Débatanimé par Jocelyne Ferraris & Christian Chaboud

    suite à la projection du film « Poisson d’or, poisson africain »

    Jocelyne Ferraris est biostatisticienne, écologue, chercheuse retraitée depuis janvier 2020 de l’IRD, l’Institut de Recherche pour le Développement. Après 10 ans passés au Québec, elle s’est spécialisée dans le domaine des petites pêcheries côtières, notamment la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest, puis des écosystèmes coralliens dans les océans Pacifique et Indien. Elle est actuellement coordinatrice scientifique d’un projet intitulé Blue Two « La Grande Bleue et l’Economie Bleue » visant à sensibiliser les générations futures à l’environnement marin.

    Christian Chaboud est économiste, spécialisé dans les domaines de la pêche et de l’environnement marin. Aujourd’hui à la retraite, il a réalisé sa carrière de chercheur au sein de l’IRD et a essentiellement travaillé dans la zone intertropicale (Afrique de l’Ouest, Océan Indien). Ses centres d’intérêt principaux sont la pêche

    artisanale, la commercialisation des produits de la mer, les aires marines protégées et l’approche économique de l’environnement marin.

    LUNDI 26 OCTOBRE • 15H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public

  • - 14 -- 14 -

    Conférence

    « Du marin pêcheur au marin novateur »

    Thierry Thomazeau

    Marin pêcheur de métier, précurseur dans la dépollution marine, Thierry Thomazeau est le fondateur de THOMSEA, société dont l’objectif est de concevoir et développer des outils innovants et toujours plus performants pour lutter contre les pollutions marines.Entouré d’une équipe composée de marins très expérimentés, il a imaginé et mis au point le chalut "hydrocarbures", puis le chalut "macro-déchets" et enfin une solution de collecte des algues.

    La mise au point d‘une turbine hydraulique, génératrice d‘électricité, est le prochain défi de THOMSEA.

    LUNDI 26 OCTOBRE • 17H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

  • - 15 -- 15 -

    Conférence

    « L’hémoglobine du ver marinau service de la santé humaine »

    Franck Zal

    Franck Zal est docteur en biologie marine, expert dans le domaine de l’hémoglobine des invertébrés marins et leur transport d’oxygène. Ses travaux lui ont valu la médaille de bronze du CNRS en 2001.En 2007, il quitte le CNRS et fonde Hemarina, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le développement de produits de santé reposant sur les propriétés de l’hémoglobine du ver marin arénicole.

    La plateforme technologique M101 mise au point par Hemarina permet d’envisager de multiples applications et offre des perspectives inédites pour couvrir des besoins médicaux significatifs aujourd’hui encore non satisfaits, notamment dans le domaine de la transplantation.En effet, le dispositif médical HEMO2life® constitue à ce titre une solution très prometteuse permettant d’améliorer considérablement la préservation des greffons en attente de transplantation, luttant ainsi contre la pénurie d’organes. Hemarina a reçu de très nombreuses distinctions et HEMO2life® bénéficie déjà du soutien de nombreux spécialistes.

    LUNDI 26 OCTOBRE • 20H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

  • - 16 -- 16 -

    Conférence

    « Un océan de promesses »

    Cette mer qui nourrit, soigne etfournit l’énergie au quotidien

    Philippe Goulletquer

    Ifremer

    Philippe Goulletquer est biologiste marin, directeur-adjoint de la direction scientifique de l’Ifremer, en charge des questions de biodiversité marine et côtière, spécialiste des écosystèmes marins.

    Les océans occupent 70 % de la surface du globe et recèlent, comme toutes les îles mystérieuses, des trésors incommensurables.

    Le fond des océans serait moins bien connu que la surface de la Lune. Les scientifiques s‘y intéressent depuis toujours, mais jusqu’à récemment, leurs technologies ne permettaient pas d’en percer tous les secrets. Désormais, ces ressources font l’objet de toutes les attentions qui tendent à montrer leur potentiel extraordinaire.

    Séance de vente/dédicace de l’ouvrage « Un océan de promesses » à l’issue de la conférence.

    MARDI 27 OCTOBRE • 14H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

  • - 17 -- 17 -

    Conférence

    « Qu’est-ce que la pêche durable ?Que puis-je faire en tant quecitoyen / consomm’acteur ? »

    Frédéric Le ManachBloom

    Docteur en gestion des pêches et directeur scientifique de l’association Bloom depuis 2015 Frédéric Le Manach dirige des projets de recherche notamment sur la «consommation responsable» de poissons (écolabels, etc).

    est une ONG dont les objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture.Les priorités sont de mettre fin aux méthodes de

    pêche destructrices et à l’expansion de la pression de pêche dans le monde, de protéger le milieu marin et d’en préserver sa résilience tout en cherchant à favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.Bloom a obtenu d’une part en 2016 l’interdiction du chalutage profond dans les eaux européennes et d’autre part celle de la pêche électrique en 2019.

    MARDI 27 OCTOBRE • 17H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

  • - 18 -- 18 -

    Table ronde« Les noirmoutrins et la mer »

    MARDI 27 OCTOBRE • 20H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

    Fabien Gaborit,ostréïculteur, mytiliculteur

    Alain Burgaudeau,marin-pêcheur

    Nicolas Garnier, saunier

    Noël Meunier, président de la SNSM(Société Nationale de Sauvetage en Mer)

  • - 19 -- 19 -

    Animatrice, Lydia Gaborit

    Lydia Gaborit est une spécialiste de la littérature orale, qui malgré sa vie parisienne n’a jamais oublié le petit bout de terre où elle vécut jusqu’à ses neuf ans.

    Originaire de Barbâtre, elle est bercée dans son enfance par les histoires que lui raconte sa grand-mère. De là, sa passion pour la littérature orale : elle réalise en 1982 une thèse universitaire sur les contes de son île, et poursuit depuis cette date ses recherches dans ce domaine. Elle signe ainsi en 2005 un ouvrage intitulé L’île de Noirmoutier, paroles de conteurs (Prix Claude Seignolle 2010). En 2010, elle publie aux éditions de l’Etrave un recueil de sept contes : Noirmoutier, une île…7 contes. En septembre 2012, sa thèse : Littératures orales et populaires de l’île de Noirmoutier est éditée grâce à l’action de l’association EthnoDoc et au soutien de la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier.

    Dédicace :« La Mémoire de la Mer »

    aux Editions Albin Michel. (2011)L’œuvre est un hommage à la mer vécue au quotidien, racontée, rêvée, espérée, qui mélange proverbes, chansons et contes de marins. La Mémoire de la Mer reçoit le prix Encre marine et deux mentions spéciales du Jury (Grand prix de la mer et prix Ecume de mer)

    MARDI 27 OCTOBRE • 20H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

  • - 20 -- 20 -

    Film (12 min)

    « One Breath Around the World »

    De Les films engloutis

    Guillaume Néry

    26 / 27 / 28 OCTOBRE • 11H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public

    Ces 12 minutes de voyage sous-marin sont à couper le souffle : Guillaume Néry, double champion du monde d’apnée, Julie Gautier, Franck Séguin, le photographe et toute l’équipe, ont parcouru les plus beaux fonds marins du monde pendant huit mois. L’île Maurice, le Mexique, les Philippines, le Japon, la Finlande, la France... seul au monde ou au milieu des cachalots endormis, le spectacle est enivrant. « C’est un hymne aux océans, un film imaginé pour susciter de l’émotion sur ce qu’ils représentent et pour encourager leur protection ».

    Guillaume Néry est un champion d’apnée français, spécialiste de la profondeur. Il plonge en une seule inspiration à -126 m sous la surface de la mer. Multiple recordman du monde, double champion du monde, il s’est illustré en 2015 en réalisant accidentellement la plongée la plus profonde de l’histoire (-139 m). Alliant esthétisme et performance, films et exploration, Guillaume Néry pratique sa discipline comme un art, son art de vivre.

    © F

    ranc

    k Se

    guin

  • - 21 -- 21 -

    Conférence

    « Histoire de l’explorationdes fonds marins »

    Yves Simard

    Bourguignon de naissance et vendéen de cœur, Yves Simard a trois passions : la musique dont il a fait son métier, l’histoire et les sciences qu’il partage lors de ses conférences. « La science permet de garder le cerveau en état de marche et l’histoire explique le présent par le passé ».

    La mer, cette étendue salée, mystérieuse, profonde, froide et peuplée de monstres a toujours fasciné les humains. Bien avant les missions du Commandant Cousteau, Alexandre le Grand avait une cloche à plongeur, des nageurs de combat ont attaqué les Perses à Salamine et le premier sous-marin a coulé un navire ennemi durant la guerre de Sécession. L’histoire de l’exploration des fonds marins est vieillle comme l’humanité. Elle est le reflet des croyances, des envies et des espoirs, elle se confond avec la vie.« Alexandre explore les eaux dans un dispositif conçu par Aristote à sa demande...» ce qui en fait le pionnier de la plongée sous-marine.

    MERCREDI 28 OCTOBRE • 15H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

  • - 22 -- 22 -

    Film / Débat

    « Vagabond et les observateurs du climat »

    Vivre en famille dans l’Arctique et contribuer à la science à bord d’un

    voilier polaire

    Vagabond, voilier polaire, collabore depuis 20 ans à des programmes scientifiques internationaux dans le but d’une meilleure connaissance des régions polaires, sentinelles de l’évolution du climat mondial. Arpenter la banquise pour enregistrer toutes ses variations d’épaisseur, permettre l’étude minutieuse du bloom phytoplanctonique printanier, plonger sous la glace à la recherche de palourdes ou de corallines pour analyser le climat des siècles passés, photographier la débâcle et la fonte estivale à l’aide de drones et d’appareils installés au sommet des montagnes, sonder les dessous de la banquise avec un robot sous-marin équipé de sondes ultra sophistiquées....sont quelques unes des missions assurées par Vagabond et son équipage. L’équipage, c’est d’abord Eric Brossier, ingénieur en génie océanique, capitaine de Vagabond depuis 1999 avec l’objectif de vivre en famille à plein temps dans l’Arctique et de participer à des projets scientifiques ; puis France Pinczon du Sel, navigatrice et maman hors pair, navigant entre les difficultés de la vie en Arctique et le bonheur d’être intégrée à la vie inuit; enfin ce sont Léonie, 13 ans, joyeuse et intrépide et Aurore, 10 ans qui adore faire des glissades sur la banquise.

    MERCREDI 28 OCTOBRE • 17H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public

  • - 23 -- 23 -

    Conférence

    « La passion de la voile »

    Jean Luc VAN den HEEDE (VDH)

    Homme de défi, Jean Luc Van Den Heede invite à partager sa passion de la voile.Passion et réussite portées par un « optimisme » indéfectible.

    VDH a doublé 12 fois le Cap Horn et effectué 6 tours du monde en solitaire. Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge), tous terminés sur le podium, il détient depuis mars 2004 le «Global Challenge», ce record du tour du monde en solitaire à l’envers, contre vents et courants.

    Le 29 janvier 2019 VDH terminait son 6ème tour du monde en solitaire en gagnant la Golden Globe Race, course à l’ancienne, anniversaire du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale et remportée en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston.

    Conférence illustrée par 2 films de ses tours du monde.

    MERCREDI 28 OCTOBRE • 15H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public

  • - 24 -- 24 -

    Film / Documentaire(90 min)

    « Energy Observer,les messagers de la terre »

    Une création documentaire CANAL+ produite par Energy Observer

    Productions et Upside Télévision, réalisée par Jérôme Delafosse.

    Une bande originale composée et interprétée par Jean-Benoît Dunckel (groupe Air).

    Energy Observer est le premier navire autonome en énergie qui fait le tour du monde. Sans émissions de gaz à effet de serre ni particules fines, ce navire du futur à propulsion électrique fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer..

    Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe préfigurant les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.

    Energy Observer accomplit actuellement une Odyssée pour le futur d’une durée de six ans (2017-2022), 50 pays, 101 escales, menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur de documentaires. Un tour du monde pour devenir une vitrine des innovations en matière de transition écologique, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les énergies renouvelables, la biodiversité, l’agroécologie, la mobilité ou encore l’économie circulaire, lors des escales sur son village itinérant et sur les réseaux sociaux. Cette expédition du 21ème siècle a pour cap permanent la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Energy Observer est le premier ambassadeur pour la France.

    JEUDI 29 OCTOBRE • 10H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public

  • - 25 -- 25 -

    Spectacle

    « Hell’eau la mer ou l’enfant coquillage »

    Noémie Sanson

    Conteuse professionnelle, Noémie Sanson est diplômée d’une maîtrise d’Études Théâtrales, celui du conte et de la « puissance de la parole ».

    A bord de son bateau à la coque rouge, un pêcheur emmitouflé dans son ciré jaune, découvre à l’intérieur des mailles vertes de son filet un enfant aux yeux noirs comme la nuit.En compagnie de ces deux êtres, Noémie vous propose un voyage au pays des contes de l’eau, avec escales en chansons.

    JEUDI 29 OCTOBRE • 15H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Tout public à partir de 5 ans (enfants accompagnés)

  • Conférence

    « Origine de la vie, Darwin, évolution, crises et marchands de doute »

    Pierre-Henri Gouyon

    - 26 -- 26 -

    Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à Sciences Po et à l’ENS, Pierre-Henri Gouyon donne de nombreuses conférences sur les questions ayant trait à l’évolution, à la génétique, à l’écologie, à la biodiversité et à la bioéthique. Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société en général. Il se préoccupe des conséquences sociales de la théorie néodarwinienne de l’évolution sur notre perception du vivant. Il appartient ou a appartenu à divers comités nationaux en lien avec les questions de sciences dans la société.

    La vie est apparue dans l’eau, il y a environ 3,5 milliards d’années, sous la forme de micro-organismes unicellulaires qui furent les lointains ancêtres de tous les êtres vivants actuels ….

    JEUDI 29 OCTOBRE • 17H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

  • Conférence

    « L’océan, le climat et nous »

    Repenser une nouvelle relation

    Eric Guilyardi

    L’océan est au coeur du climat. Bien qu’il soit mal connu, il nous rend des services inestimables. Depuis quelques décennies, l’impact des pressions multiples qu’il subit du fait de l’action des humains augmente fortement. La prise de conscience planétaire de ces enjeux environnementaux entraîne un travail collectif pour que citoyens, chercheurs et élus s’approprient les multiples dimensions des défis associés, localement et globalement. Réfléchir aux rôles respectifs de l’expertise scientifique, de la gouvernance publique, de l’engagement citoyen, c’est trouver une voie pour redéfinir collectivement ce qui a de l’importance pour nous. Et si, plutôt qu’un problème de plus à résoudre, la crise que nous vivons était une formidable opportunité pour repenser le projet de l’humanité ?Océanographe et climatologue au CNRS et à l’Institut Pierre-Simon Laplace, auteur principal du 5ème rapport du GIEC, spécialiste du rôle de l’océan dans le climat, du changement climatique, Éric Guilyardi est très engagé dans la transmission des savoirs vers tous. Il signe de nombreux ouvrages grand public, aussi bien sur les sciences du climat que sur les liens entre sciences et société.Il interviendra pour la 3ème fois à Noirmoutier !

    JEUDI 29 OCTOBRE • 20H30

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    - 27 -- 27 -

    Public visé : Adultes

  • - 28 -- 28 -

    VENDREDI 30 OCTOBRE • 15H

    Conférence

    « L'océan, son infini et sa violence »

    Parcours dans les mythes grecs,mésopotamiens et bibliques

    Gérard Billon

    Les mythes sont un effort d'exploration du réel. Selon les anciens mythes des peuples de la Méditerranée, notre univers émerge des eaux. Ici, c'est avec violence et là, c'est avec douceur. Ici, les conflits entre divinités, là, la force de la parole. Par ailleurs, pas de civilisation sans la navigation et l'affrontement des monstres marins. Les eaux sont lieux de vie et de mort. Les divinités Océan et Téthys en Grèce, Apsu et Tiamat à Sumer ou Babylone demandent à être domptées. Par contre, dans les récits bibliques forgés par les juifs, repris par les chrétiens, transformés par les musulmans, le désenchantement est grand : rien n'est divinisé mais tout est un espace d'épreuves. De plus, dans le monde nouveau rêvé par le poète de l'Apocalypse après le cataclysme, il n'y a plus de mer. Pourquoi ?

    Prêtre à Noirmoutier, Gérard Billon est diplômé de l'Institut biblique pontifical de Rome et de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Président de l'Alliance biblique française, il a enseigné à l'Institut catholique de Paris. Traducteur, conférencier, chroniqueur dans la revue Le Monde de la Bible, il a écrit ou collaboré à plusieurs ouvrages où se mêlent art, histoire et littérature.

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Public visé : Adultes

  • - 29 -- 29 -

    Animation

    « Mission Vortex » : relever les défis posés par Mamie Moutier pour rejoindre

    le club des veilleurs de l’île !

    Béryl CostalesCommunauté de Communes de l’île de Noirmoutier

    Outil ludique et pédagogique de sensibilisation aux risques littoraux (jeu de plateau pour 6 joueurs à partir de 9 ans).Vortex, le redoutable et tempétueux serpent de mer menace l’île de Noirmoutier depuis la nuit des temps. Vortex se nourrit de vent, son préféré est le vent d’ouest et sa force se décuple en hiver. Pour échapper à ses griffes, Mamie Moutier a un plan ! Elle détient le secret millénaire des veilleurs, les gardiens de l’île, qui a permis aux habitants de résister jusqu’à aujourd’hui.

    28 OCTOBRE • 10H-12H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 3

    Réservation obligatoire à l'accueil du Festival

    © C

    C îl

    e de

    Noi

    rmou

    tier

  • - 30 -- 30 -

    Atelier

    « Quand biodiversité marine rimeavec ressources ! »

    Nadia Améziane etAicha Badou

    Les organismes marins, outre leur grande diversité, qu’elle soit morphologique, génétique, éthologique, jouent tous un rôle écologique dans les communautés marines. Ils sont également très souvent des ressources importantes pour l’Homme comme en témoigne leur utilisation dans la pharmacopée, la cosmétique, l’industrie, l’agro-alimentaire, etc. Venez découvrir cette diversité souvent insoupçonnée et laissez-vous émerveiller par l’architecture des squelettes de ces organismes. Ainsi, la présentation d’animaux, notamment les échinodermes (oursins, étoiles de mer, …) et les micro-organismes (diatomées, foraminifères, …) vous permettra d’appréhender les ressources étonnantes de ces organismes.

    Nadia Améziane, professeure du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), cheffe de la station marine de Concarneau.

    Aïcha Badou, Ingénieure du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), station marine de Concarneau.

    26-29 OCTOBRE • 14H-18H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

    Public visé : Tout public - Réservation obligatoire

    © A

    ïcha

    Bad

    ou

    Diatomée

  • Le jeu Aquakultor vous immerge dans une ferme aquacole : quatre nouvelles fermes démarrent leur activité le 25 octobre ! Une seule survivra : celle qui a su maitriser son empreinte écologique. Venez participer à ce défi !

    26-29 OCTOBRE • 9H-12H/14H-18H

    - 31 -- 31 -

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

    Animation

    Défi collaboratif « AquaKultor puissance 4 »

    Ifremer - INRA

    projet labellisé « Fête de la Science »

    Réservation obligatoire

  • - 32 -- 32 -

    Animation

    « Le Littoral des Loustics »

    Les petits débrouillards

    projet labellisé « Fête de la Science »

    Avec près de 6000 km de côtes dans le Grand Ouest, la mer et le littoral représentent un atout majeur pour l’économie et la qualité de vie. Cependant, les espaces maritimes

    sont de plus en plus convoités. Fort de ce constat, l’exposition interactive «Le Littoral des Loustics» aborde cette question du littoral sous plusieurs angles pour permettre aux jeunes et au grand public de comprendre la complexité du territoire et de cerner les enjeux liés à sa gestion. Conflits d’usages, pollutions des eaux marines et artificialisation, menacent l’équilibre des espaces côtiers.L’animatrice Pauline Bleunven a une licence de biologie et un master en médiation scientifique. Au cours de sa formation, elle a travaillé à Océanopolis, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer à Plouzané et à la Station Biologique de Roscoff.

    26-29 OCTOBRE • 9H-12H/14H-18H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

    Réservation obligatoire

  • - 33 -- 33 -

    Animation

    L’ARSANDBOXou

    le bac à sable à réalité augmentée

    projet labellisé « Fête de la Science »

    Cet outil pédagogique permet d’aborder la formation et la transformation des reliefs ainsi que l’importance de l’écoulement de l’eau.

    Ingénieur de formation, Vincent Guérin animera « L’ARSANDBOX ». Médiateur scientifique et spécialisé en astronomie, il crée et anime des ateliers scientifiques et parcourt la France afin de vulgariser les sciences.

    26-29 OCTOBRE • 10H-12H/14H-18H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

    Public visé : Tout public - Réservation obligatoire

  • - 34 -- 34 -

    Escape Game

    Les nouveaux aventuriers du sable

    Découvrez le code qui ouvrira le coffre d’Arena Jones !Escape Game pédagogique autour d’un par-cours ludique de la découverte du monde du sable.

    Entre décors, étonnements, échanges, cadenas, découvertes, manipulations, les joueurs partiront à la découverte du sable et de ses utilisations, des plus surprenantes aux plus inattendues. Ils mettront leurs connaissances à profit, mais découvriront des informations tout au long du jeu. Un véritable travail d’équipe pour réussir à ouvrir le coffre dans le temps imparti, voire battre le record du jeu...

    Inscriptions à l’accueil4 personnes par séance – à partir de 8 ansHoraires : 10h / 11h30 / 14h / 15h30 / 17h

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

    26-29 OCTOBRE • 10H-13H/14H-18H30

    Réservation obligatoire

  • - 35 -- 35 -

    Exposition

    « Femmes et Mers »

    Ifremer

    A travers 45 clichés pris dans le monde entier, Olivier Barbaroux, océanographe à l’Ifremer, raconte la vie de celles qui, à terre, utilisent les ressources marines pour faire vivre leurs familles. Il témoigne aussi bien du rôle des femmes que de l’exploitation par l’homme des richesses de la mer.

    Photographiées seules, en groupe ou avec leurs enfants, ces femmes de la mer utilisent le même langage, celui de la simplicité et de l’humilité, pour nous faire partager leur métier qui nécessite des trésors d’ingéniosité, d’habileté et de patience.Souvent masquées par la figure du marin pêcheur, les femmes occupent une place essentielle dans la valorisation des produits de la mer.

    25-29 OCTOBRE • 9H-12H/14H-18H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

    © If

    rem

    er/O

    livie

    r Bar

    baro

    ux

    © If

    rem

    er/O

    livie

    r Bar

    baro

    ux

  • - 36 -- 36 -

    Exposition

    « Secrets des abysses »

    Ifremer

    Secrets des abysses Les abysses situés entre 4000 et 6000m de profondeur représentent la moitié de la surface de la Terre, mais restent

    méconnus. Les secrets des abysses vous sont révélés au travers des photographies de Gilles Martin, reporter-photographe spécialisé en photographie animalière et scientifique, réalisées durant deux années.

    25-29 OCTOBRE • 9H-12H/14H-18H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

    © If

    rem

    er/G

    illes

    Mar

    tin

  • - 37 -- 37 -

    Exposition

    « Les petits des poissons »

    Muséum Nationald’Histoire Naturelle

    Le Muséum National d’Histoire Naturelle abrite une collection de plus de 15 700 larves de poissons ! Chez les poissons, le terme de larve désigne les plus jeunes individus, il précède le stade juvénile. C’est le stade le plus délicat dans la vie des poissons, leur étude permet de mieux comprendre leur développement, leur répartition et leur survie. Arrêt sur image, plusieurs échantillons ont été traités afin de rendre la musculature transparente. Le squelette devient alors visible, l’os est coloré en rouge et le cartilage en bleu. Ainsi, il est plus facile de comprendre le fonctionnement de ces larves.

    Dans un monde aquatique plein de dangers, découvrez comment ces larves se nourrissent, évoluent, survivent et grandissent, pour enfin, devenir poisson !

    25-29 OCTOBRE • 9H-12H/14H-18H

    Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Île • Salle 2

  • NOTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    - 38 -- 38 -

  • NOTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    - 39 -- 39 -

  • Association «Les Sciences et Nous»Association «Les Sciences et Nous»18, rue de la Poste - 85330 Noirmoutier-en-l’18, rue de la Poste - 85330 Noirmoutier-en-l’ÎÎlele

    Tél : 06 60 78 94 92Tél : 06 60 78 94 [email protected]@gmail.com

    www.lessciencesetnous.orgwww.lessciencesetnous.org

    CO-ORGANISATION pour les projets labellisés Fête de la Science,

    Partenaires

    Contact

    C80 M30

    P.661

    black 100%

    black 50% Logo QUADRI

    Communauté de Communes

    C80 M30

    P.661

    black 100%

    black 50% Logo QUADRI