L’année du singe Nouvel An Chinois - api-site.paris.fr · DU NOUVEL AN CHINOIS 2016 Les vœux du...

9
Défilé le 14 Février DU 1 er FÉVRIER AU 14 FÉVRIER L’année du singe Expositions Spectacles Concerts Projections De Films Conf érences (Sous réserve. Informations sur le site de la Mairie du 13 e ) Nouvel An Chinois

Transcript of L’année du singe Nouvel An Chinois - api-site.paris.fr · DU NOUVEL AN CHINOIS 2016 Les vœux du...

Défi lé le 14 Février

DU 1 er FÉVRIER AU 14 FÉVRIER

L’année du singe

Expositions Spectacles Concerts Projections De Films Conf érences

(Sous réserve. Informations sur le site de la Mairie du 13e)

Nouvel AnChinois

2 3

* Tous les évènements sont gratuits dans la limite des places disponibles.* Programme susceptible de changements sans préavis.

DATE

DATE

HEURE LIEU

LIEU

MANIFESTATION

EXPOSITION

MARDI 2 FÉVRIER

MERCREDI 10 FÉVRIER

DIMANCHE 14 FÉVRIER

JEUDI 11 FÉVRIER

MARDI 9 FÉVRIER

VENDREDI 5 FÉVRIER

DU 1er AU 12 FÉVRIER

18H30

14H30

13H-17H

18H30

18H30

17H30

18H30

PROJECTION DU FILM « LE DERNIER LOUP »

PROJECTION DU FILM D’ANIMA-TION « LE CHIEN DU TIBET »

GRAND DÉFILÉ DU NOUVEL AN CHINOIS*

« JEUNES INSTRUITS » EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

DE TANG DESHENG

SPECTACLE « L’OPÉRA CANTONNAIS »

OPÉRA TRADITIONNEL CHINOIS

CONFÉRENCE « LE BOUDDHISME ET LE BOUDDHISME ZEN » PAR DR ROGER WEI AOYU

INAUGURATION DES FESTIVITÉS DU NOUVEL AN CHINOIS 2016

« NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE »

CONCERT DE MUSIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE DE GUO GAN ET SON ÉQUIPE

EXPOSITION DE LA CALLIGRAPHIE « D’UN SEUL

TENANT » DU GRAND MAÎTRE HSING YUN – TOURNÉE

MONDIALE 2016

SALLE DES FÊTES

SALLE DES FÊTES

QUARTIER CHINOIS

SALLE DES FÊTES

ANTICHAMBRE

PARVIS

SALLE DES FÊTES

GALERIE ATHÉNA + ANTICHAMBRE

GALERIE BIÈVRE

Calendrier des manifestations du Nouvel an Chinois en Mairie du 13e

Au rythme des saisons Les vœux du maire du 13e

Les saisons se manifestent aussi par des cérémonies traditionnelles. Et dans le 13e, nous avons pris l’habitude de célébrer un autre Nouvel An fêté en Chine et dans toute l’Asie. Ce rendez-vous est désormais un des plus importants du calendrier parisien et une attraction touristique. À chaque année un nouveau signe. En 2016, c’est le singe qui sera à l’honneur. Évoquant l’intelligence, le second degré, la malice, le singe est la caricature bienveillante de l’Homme. Ce signe invite à se remettre en question, ce qui est fondamental pour rester en éveil et, pour l’élu que je suis, garder un sens critique au service de l’action publique. Nous serons très nombreux lors du grand défilé du 14 février, mais je vous donne aussi rendez-vous à la Mairie du 13e dès le 1er février pour une série d’évè-nements culturels et festifs : Musique, cinéma, philosophie, danse, dessin… Découvrez le programme riche et de qualité du Nouvel An Chinois dans le 13e !

J’en profite pour vous présenter tous mes meilleurs vœux pour cette année du singe.

Jérôme COUMETMaire du 13e

4 5

Qu’est-ce que le Nouvel An Chinois ?

Le Nouvel An Chinois, ou la Fête du Printemps, est la fête la plus impor-tante pour les Chinois à travers le monde entier. Cette tradition remonte à l’antiquité et son origine est liée aux cycles de la production agricole.

Il commence le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, se déroule sur quinze jours et s’achève avec la Fête des lanternes.

Le Nouvel An Chinois 2016 tombera le 8 février 2016. La chèvre de bois laissera la place au singe de bois. Il est le neuvième des douze signes du zodiaque chinois. Chaque animal est associé à une année et à un ensemble de traits de caractère.

Dans l’astrologie chinoise, le singe est l’un des signes les plus charmants, il est le symbole de la caricature de l’homme. Ainsi, cet animal évoque la bouffonnerie, et l’intelligence.

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mon-golie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Au fur et à mesure de cette aventure on se rend compte que c’est Chen qui a beaucoup à apprendre sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup.

Mardi 2 février l 18h30 l Salle des fêtes, Mairie du 13e

« LE DERNIER LOUP »

PROJECTION

Film en VOSTFR

Réalisation : Jean-Jacques AnnaudGenre : Aventure, drameDurée : 1h59 minDate de sortie : 2015

6 7

Célèbre musicien de l’Erhu (violon chinois traditionnel à deux cordes), Guo gan présente avec son équipe le concert « Nouvelle Route de la Soie », dont il est le concepteur. La route de la soie désigne un réseau antique de routes commerciales reliant la ville chinoise de Chang’an (aujourd’hui Xi’an), l’Afrique et l’Europe. Aujourd’hui, la Nouvelle route de la soie est un terme utilisé pour promouvoir le développement et la prospérité des différents pays.De nombreux instruments traditionnels sont présentés dans ce concert, tels que le Erhu, la flûte chinoise et les tambours indiens et iraniens. À l’occasion du lancement des festivités du Nouvel An Chinois, nous vous

invitons à partir de 17h30 sur le parvis de la Mairie du 13e à venir découvrir de nombreuses animations (Gong, tambours, danses de lions, Kung-Fu etc) !

MUSICIENS PRINCIPAUXGuo Gan grand spécialiste de l’Erhu, né à Shenyang en Chine. Il a participé à plus de 2 000 concerts et spectacles dans 70 pays, avec de nombreux orchestres de renommée mondiale. Il a obtenu en 2000 le titre du « Chevalier de l’Ordre des Arts et Des Lettres », délivré par le ministère de la Culture.

Lai Longhan flûtiste chinois, né en 1948 à Phnom-Penh, il maîtrise tout autant Dizi que Xiao (flûte droite) ou Xun (flûte globulaire en terre cuite).

Liu Yi Qing, Pipa né en 1980. Il a pu se produire avec pipa (instrument traditionnel à cordes pincées de la famille du luth) et guitare en participant au concert de jazz présenté par des musiciens des conservatoires régional et Parisien.

Liu Xiao yan chant et poème, a obtenu le 1er prix de formation de la compo-sition de Musique au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt en 2007

Kengo Saito spécialiste de Rubab (Afghanistan) et de Sitar (Inde), il a acquis une virtuosité remarquable et une grande qualité d’interprétation des Raags (cadre mélodique dans la musique indienne).

Khalid Kouhen tambours indiens et iraniens. Bercé par les musiques traditionnelles du Maroc, il s’est ouvert à de nombreuses cultures musicales.

Sylvain Bézia jeune artiste en herbe, il compose de façon autodidacte sur ses claviers et son ordinateur portable.

Vendredi 5 février l 18h30 l Salle des fêtes, Mairie du 13e

« NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE »

CONCERT

Musique traditionnelle chinoise de Guo Gan et son équipe

8 9

Le bouddhisme est une philosophie et une religion d’origine indienne. Il a été introduit en Chine à partir du premier siècle. Son influence sur l’évolu-tion de la culture et de la société chinoise est considérable. Une des écoles du bouddhisme, celle de ZEN y a joué un rôle historique et fondamental. Le bouddhisme ZEN, est une source d’inspiration inépuisable pour nos réflexions, il a pour objectif de trouver des réponses aux enjeux de société actuels ; la religiosité et la laïcité, la religion et la tolérance, la paix perpé-tuelle, le recours à la violence… etc.

Après la mort de sa mère, Tenzin décide de quitter la ville et d’aller vivre avec son père dans la prairie tibétaine. La vie y est rude, entre l’adaptation à la vie nomade, la familiarisation avec sa nouvelle famille et son nouvel environnement. Un jour, le jeune homme est témoin d’un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute qui deviendra son ami.L’histoire rappelle le conte mongol, traduit en « La caverne du chien jaune », qui a inspiré le film « Le Chien jaune de Mongolie ».

Dr Roger Wei Aoyu, né en Chine en 1958, professeur à l’Université Paris 3, il enseigne en France depuis 20 ans et travaille dans la médiation interculturelle pour favoriser le dialogue des civilisations. Il est aussi conseiller auprès des groupes multinationaux européens souhaitant se développer vers le marché chinois.

Mardi 9 février l 18h30 l Antichambre, Mairie du 13e Mercredi 10 février l 14h30 l Salle des fêtes , Mairie du 13e

« LE BOUDDHISME ET LE BOUDDHISME ZEN » « LE CHIEN DU TIBET »

CONFÉRENCE PROJECTION

Par le Dr Roger Wei Aoyu Film d’animation en VF

Réalisation : Masayuki KojimaGenre : AnimationDurée : 1h35 minDate de sortie : 2012

10 11

Jeudi 11 février l 18h30 l Salle des fêtes, Mairie du 13e

L’OPÉRA CANTONNAIS

SPECTACLE

L’opéra traditionnel chinois est issu des différents types de théâtres en vogue dans la Chine ancienne. À l’origine mise en scène d’extraits de la littérature classique et de l’historiographie chinoise, il intègre multiples éléments progressivement codifiés pour résulter dans la conception d’un art drama-tique complet. L’esthétique épurée de la mise en scène, les compositions musicales d’instruments variés, les couleurs chatoyantes des costumes, le langage mystérieux du maquillage, les chants mélodieux et la technicité du jeu composent les multiples facettes d’une interprétation qui sert l’évocation d’une histoire émouvante et sophistiquée. L’opéra cantonais, l’un des quatre opéras les plus importants, a été répertorié par l’UNESCO comme Patrimoine culturel immatériel mondial.

Un songe dans le jardin du Pavillon aux pivoines

C’est dans la Chine de la dynastie Ming que Tang Xianzu (1550-1616) écrit Le Pavillon aux pivoines – l’année même où Shakespeare présente Beaucoup de bruit pour rien et Henri V. La scène se déroule autour d’un jardin. Du Liniang (« la belle fille »), fille du préfet Du, rêve d’un jeune lettré pauvre, dans le pavillon des pivoines. Elle en tombe amoureuse et se donne à lui en songe.

Le Mariage de San Shengmu et Yanchang de La Lanterne au lotus magique

Une immortelle appelée San Shengmu s’amourache d’un érudit mortel du nom de Liu Yanchang. Contre la volonté de son frère Erlang, San Shengmu s’échappe du palais avec une lanterne au lotus magique et descend sur terre.Ils deviennent mari et femme et vivent heureux ensemble. Ils ont un fils qu’ils appelèrent Chen Xiang. Sept ans plus tard, Erlang les découvre grâce aux éclats de lumière de la lanterne au lotus magique. Afin de renforcer les règles cosmiques, Erlang kidnappe Chen Xiang et forçe San Shengmu à restituer la lanterne…

Opéra traditionnel chinois

12 13

Le Vénérable maître a dit : « Tous les hommes sont des bouddhas ! ». Désor-mais âgé de plus de quatre-vingts ans, il souffre d’un diabète qui l’a rendu presque aveugle. Pourtant, il réussit à se servir de ses « yeux du cœur » pour réaliser les calligraphies « d’un seul tenant » effectuées d’un seul jet, d’un seul mouvement. Rejoignez-nous pour cet événement unique en son genre.

Le Mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne est une des poli-tiques marquantes de la révolution culturelle à l’époque de Mao en Chine. Il concerne 60 millions de jeunes, qui ont été envoyés autoritairement à la campagne pour leur imposer la vie rurale. Ce phénomène a duré 25 ans, des années 50 à 1975 représentant une génération entière d’étudiants chinois. Les années les plus noires furent la fin des années 60 et le milieu des années 70. Les photos ont été largement dissimulées et il a fallu beaucoup de temps à Tang Desheng pour rendre publiques ces 6 000 photos, et il reste prudent sur ce qu’il montre. Une peur partagée par ceux qui ont vécu ce mouvement.

Du 1er au 12 février l Galeries Athéna et Antichambre l Mairie du 13e Du 1er au 12 février l Galerie Bièvre l Mairie du 13e

LA CALLIGRAPHIE « D’UN SEUL TENANT » « JEUNES INSTRUITS »

EXPOSITION EXPOSITION

Par le Grand Maître Hsing Yun – Tournée mondiale 2016 Photographies de Tang Desheng

créd

it ph

oto

: © Ta

ng D

eshe

ng

Tang Desheng, photographe indépendant. Né en 1947 à Changzhou en Chine, il a commencé sa carrière en faisant son service militaire en tant que photographe, il travaille également dans l’Association de Photographie du Conté de Wujin et dans l’Association des Photographes de Changzhou. De 2012 à 2014, ses expositions personnelles ont été organisées chaque année à Changzhou et à Paris.

Hsing Yun, est né en 1927 en Chine. Il crée des associations comme celles de la récitation des sutras, de la diction du nom de Bouddha, de l’enseignement du Dharma (l’ensemble des normes cosmiques, un terme qui évoque également la protection). Il crée plus de deux cents centres de culte à travers le monde pour promouvoir le boudd-hisme. Il aide également le gouvernement de Kaohsiung à construire des logements pour personnes âgées. Il n’a jamais cessé d’aider les jeunes, les personnes âgées et les malades. « Que la lumière de Bouddha éclaire les trois mille mondes ; Que l’eau du Dharma ruisselle sur les cinq continents ».

14 15La Mairie du 13e remercie Les organisateurs (l’ARFOI et les associations du 13e)

et tous les participants

Départ 44 Avenue d’Ivry

Circulation restreinte dans tout l’est du 13e, évitez de prendre votre véhicule

Le grand défilé du Nouvel An Chinois dans le 13e, créé dans les années 80, est devenu un événement incontournable de la capitale. Il attire chaque année plus de 200 000 spectateurs, non seulement les habitants de Paris, mais aussi ceux de sa région, de la France entière et même de l’étranger.Cette année, le défilé aura lieu le 14 février. Il sera composé d’une qua-rantaine de groupes, plus de 2 000 personnes participant au défilé. Il se déroulera à partir de 13h00 et empruntera le parcours suivant :- 44 Avenue d’Ivry- Avenue de Choisy- Place d’Italie- Avenue d’Italie- Rue de Tolbiac- Avenue de Choisy- Boulevard Masséna- Avenue d’Ivry.

Dimanche 14 février l de 13h à 17h l Quartier chinois, 13e arrondissement

GRAND DÉFILÉ DU NOUVEL AN CHINOIS

DÉFILÉ

(Sous réserve. Informations sur le site de la Mairie du 13e)

Retrouvez toutes les informations concernant le Nouvel An Chinois sur

www.mairie13.paris.fr

LA MAIRIE DU 13e REMERCIE LES ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Mairie du 13e - 1, Place d’Italie 75013 Paris - 01 44 08 13 13 - www.mairie13.paris.fr

Paris Treize @mairiedu13