Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises...

47
Answer Key G. MAUGER Civilisation Françaises cours de Langue et de 3

Transcript of Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises...

Page 1: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

Answer Key

G. MAUGER

Civilisation Françaises

cours deLangueet de

3

Page 2: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

2

LEÇON 26Page 17Conversation1. Nous voyons trois images.2. Nous voyons un grand port du Havre sur la première image.

Page 183. Il y a des bateaux et de grands navires.4. Le taxi s’est arrêté devant la gare du Havre.5. Nous voyons un train sur la deuxième image.6. Le train transportera les voyageurs à Paris.7. Nous comptons deux classes.8. Les services à bord des trains Intercités sont une restauration ambulante et un fourgon pour les

bagages.9. Nous voyons quatre voyageurs.10. M. VINCENT porte une valise.11. La famille monte dans un compartiment.12. Ses bagages ont déposé à la consigne de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.13. Oui, les trains ont 3 classes dans notre pays.

Page 19Exercices

I. Écrivez…. Les images Les ports Les eaux Les voitures Les nez Des locomotives Les tableaux Des clous Des trains Les fourgons Les bras Les manteaux Des bijoux Les croix Des cheveux Les cous Les genoux Les quais Les bateaux II. Mettez… 1. Le train… Pl. Les trains transportent les voyageurs. a. Les trains transporteront les voyageurs. b. Les trains ont transporté les voyageurs. 2. Le train… Pl. Les trains entrent dans les gares. a. Les trains entreront dans les gares. b. Les trains sont entrés dans les gares. 3. Le voyageur… Pl. Les voyageurs portent des valises.

Page 3: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

3

a. Les voyageurs porteront des valises. b. Les voyageurs ont porté des valises. 4. La malle… Pl. Les malles sont dans les fourgons. a. Les malles seront dans les fourgons. b. Les malles ont été dans les fourgons. 5. Je vois… Pl. Nous voyons six voitures de voyageurs. a. Nous verrons six voitures de voyageurs. b. Nous avons vu six voitures de voyageurs.

Page 20 6. La petite… Pl. Les petites filles tiennent leurs poupées. a. Les petites filles tiendront leurs poupées. b. Les petites filles ont tenu leurs poupées.

III. Mettez… a. Voici des clous. b. Les jeunes filles ont des bijoux. c. Tes genoux sont sales. d. Il y a des trous dans les murs.

IV. Mettez… a. Cette dame a eu un bijou. b. Tu verras le voyageur sur le quai. c. Tu as mis ton manteau. d. Le bateau s’est arrêté devant le quai.

V. Faites…. a. Valise Il porte une grande valise. b. Port Le Havre est un beau port. c. Bateau Nous visiterons Paris en bateau. d. Voyageur Les voyageurs mentent dans un compartiment. e. Classe Les VINCENT voyagent en seconde classe. f. Bijou J’ai de beaux bijoux. g. Genou Votre genou est sale. h. Cou Vous êtes un cou? i. Poupée Hélène a de belles poupées. j. Fourgon Nous avons déposé nos bagages dans le fourgon.

Page 21VI. Conjuguez… a. Transporter les voyageurs A1. Au présent (à la forme affirmative) Je transporte les voyageurs. Nous transportons les voyageurs. Tu transportes les voyageurs. Vous transportez les voyageurs.

Page 4: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

4

Il transporte les voyageurs. Ils transportent les voyageurs. Elle transporte les voyageurs. Elles transportent les voyageurs.

A2. Au futur (à la forme affirmative) Je transporterai les voyageurs. Nous transporterons les voyageurs. Tu transporteras les voyageurs. Vous transporterez les voyageurs. Il transportera les voyageurs. Ils transporteront les voyageurs. Elle transportera les voyageurs. Elles transporteront les voyageurs.

A3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai transporté les voyageurs. Nous avons transporté les voyageurs. Tu as transporté les voyageurs. Vous avez transporté les voyageurs. Il a transporté les voyageurs. Ils ont transporté les voyageurs. Elle a transporté les voyageurs. Elles ont transporté les voyageurs.

b. Entrer dans le port B1. Au présent (à la forme affirmative) J’entre dans le port. Nous entrons dans le port. Tu entres dans le port. Vous entrez dans le port. Il entre dans le port. Ils entrent dans le port. Elle entre dans le port. Elles entrent dans le port.

B2. Au futur (à la forme affirmative) J’entrerai dans le port. Nous entrerons dans le port. Tu entreras dans le port. Vous entrerez dans le port. Il entrera dans le port. Ils entreront dans le port. Elle entrera dans le port. Elles entreront dans le port.

Page 22 B3. Au passé composé (à la forme affirmative) Je suis entré dans le port. Nous sommes entrés dans le port. Tu es entré dans le port. Vous êtes entrés dans le port. Il est entré dans le port. Ils sont entrés dans le port. Elle est entrée dans le port. Elles sont entrées dans le port.

c. Monter dans une voiture C1. Au présent (à la forme affirmative) Je monte dans une voiture. Nous montons dans une voiture. Tu montes dans une voiture. Vous montez dans une voiture. Il monte dans une voiture. Ils montent dans une voiture. Elle monte dans une voiture. Elles montent dans une voiture.

C2. Au futur (à la forme affirmative) Je monterai dans une voiture. Nous monterons dans une voiture. Tu monteras dans une voiture. Vous monterez dans une voiture. Il montera dans une voiture. Ils monteront dans une voiture. Elle montera dans une voiture. Elles monteront dans une voiture.

C3. Au passé composé (à la forme affirmative) Je suis monté dans une voiture. Nous sommes montés dans une voiture.

Page 5: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

5

Tu es monté dans une voiture. Vous êtes montés dans une voiture. Il est monté dans une voiture. Ils sont montés dans une voiture. Elle est montée dans une voiture. Elles sont montées dans une voiture.

d. Porter une valise D1. Au présent (à la forme affirmative) Je porte une valise. Nous portons une valise. Tu portes une valise. Vous portez une valise. Il porte une valise. Ils portent une valise. Elle porte une valise. Elles portent une valise.

Page 23 D2. Au futur (à la forme affirmative) Je porterai une valise. Nous porterons une valise. Tu porters une valise. Vous porterez une valise. Il portera une valise. Ils porteront une valise. Elle portera une valise. Elles porteront une valise.

D3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai porté une valise. Nous avons porté une valise. Tu as porté une valise. Vous avez porté une valise. Il a porté une valise. Ils ont porté une valise. Elle a porté une valise. Elles ont porté une valise.

e. Reconnaître la famille VINCENT. E1. Au présent (à la forme affirmative) Je reconnais la famille VINCENT. Nous reconnaissons la famille VINCENT. Tu reconnais la famille VINCENT. Vous reconnaissez la famille VINCENT. Il reconnaît la famille VINCENT. Ils reconnaissent la famille VINCENT. Elle reconnaît la famille VINCENT. Elles reconnaissent la famille VINCENT.

E2. Au futur (à la forme affirmative) Je reconnaîtrai la famille VINCENT. Nous reconnaîtrons la famille VINCENT. Tu reconnaîtras la famille VINCENT. Vous reconnaîtrez la famille VINCENT. Il reconnaîtra la famille VINCENT. Ils reconnaîtront la famille VINCENT. Elle reconnaîtra la famille VINCENT. Elles reconnaîtront la famille VINCENT.

E3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai reconnu la famille VINCENT. Nous avons reconnu la famille VINCENT. Tu as reconnu la famille VINCENT. Vous avez reconnu la famille VINCENT. Il a reconnu la famille VINCENT. Ils ont reconnu la famille VINCENT. Elle a reconnu la famille VINCENT. Elles ont reconnu la famille VINCENT.

Page 6: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

6

LEÇON 27Page 25Conversation1. Le chef de gare a donné le signal du départ.2. Le train passe sur des ponts, sous des tunnels devant des signaux rouges et verts.3. Maintenant, la famille VINCENT est dans son compartiment.4. Pierre est debout dans le couloir.

Page 26 5. M VINCENT, Mme VICENT et Hélène sont assis. 6. M VINCENT lit un magazine.7. Mme VINCENT lit des journaux.8. La petite Hélène est près de sa mère.9. Elle joue avec sa poupée.10. La famille VICENT choisira des sandwiches et des boissons.

ExercicesI. Mettez au pluriel : Des familles les travaux Les fils les filles Les vitraux de l’église des signaux Des rails les nez Les journaux les bals Les chandails les carnavals de Nice Les bras des bateaux Les oiseaux les chapeaux

Page 27II. Conjuguez… a. Choisir un menu A1. Au présent (à la forme affirmative) Je choisis un menu. Nous choisissons un menu. Tu choisis un menu. Vous choisissez un menu. Il choisit un menu. Ils choisissent un menu. Elle choisit un menu. Elles choisissent un menu.

A2. Au futur (à la forme affirmative) Je choisirai un menu. Nous choisirons un menu. Tu choisiras un menu. Vous choisirez un menu. Il choisira un menu. Ils choisiront un menu. Elle choisira un menu. Elles choisiront un menu.

A3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai choisi un menu. Nous avons choisi un menu. Tu as choisi un menu. Vous avez choisi un menu. Il a choisi un menu. Ils ont choisi un menu. Elle a choisi un menu. Elles ont choisi un menu.

Page 7: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

7

b. Lire le journal B1. Au présent (à la forme affirmative) Je lis le journal. Nous lisons le journal. Tu lis le journal. Vous lisez le journal. Il lit le journal. Ils lisent le journal. Elle lit le journal. Elles lisent le journal.

B2. Au futur (à la forme affirmative) Je lirai le journal. Nous lirons le journal. Tu liras le journal. Vous lirez le journal. Il lira le journal. Ils liront le journal. Elle lira le journal. Elles liront le journal.

Page 28 B3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai lu le journal. Nous avons lu le journal. Tu as lu le journal. Vous avez lu le journal. Il a lu le journal. Ils ont lu le journal. Elle a lu le journal. Elles ont lu le journal.

c. Parler au contrôleur C1. Au présent (à la forme affirmative) Je parle au contrôleur. Nous parlons au contrôleur. Tu parles au contrôleur. Vous parlez au contrôleur. Il parle au contrôleur. Ils parlent au contrôleur. Elle parle au contrôleur. Elles parlent au contrôleur.

C2. Au futur (à la forme affirmative) Je parlerai au contrôleur. Nous parlerons au contrôleur. Tu parleras au contrôleur. Vous parlerez au contrôleur. Il parlera au contrôleur. Ils parleront au contrôleur. Elle parlera au contrôleur. Elles parleront au contrôleur.

C3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai parlé au contrôleur. Nous avons parlé au contrôleur. Tu as parlé au contrôleur. Vous avez parlé au contrôleur. Il a parlé au contrôleur. Ils ont parlé au contrôleur. Elle a parlé au contrôleur. Elles ont parlé au contrôleur.

d. Être dans le compartiment D1. Au présent (à la forme affirmative) Je suis dans le compartiment. Nous sommes dans le compartiment. Tu es dans le compartiment. Vous êtes dans le compartiment. Il est dans le compartiment. Ils sont dans le compartiment. Elle est dans le compartiment. Elles sont dans le compartiment.

Page 29 D2. Au futur (à la forme affirmative) Je serai dans le compartiment. Nous serons dans le compartiment.

Page 8: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

8

Tu seras dans le compartiment. Vous serez dans le compartiment. Il sera dans le compartiment. Ils seront dans le compartiment. Elle sera dans le compartiment. Elles seront dans le compartiment.

D3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai été dans le compartiment. Nous avons été dans le compartiment. Tu as été dans le compartiment. Vous avez été dans le compartiment. Il a été dans le compartiment. Ils ont été dans le compartiment. Elle a été dans le compartiment. Elles ont été dans le compartiment.

III. Conjuguez… a. Choisir un menu A1. Au présent (à la forme négative) Je ne choisis pas de menu. Nous ne choisissons pas de menu. Tu ne choisis pas de menu. Vous ne choisissez pas de menu. Il ne choisit pas de menu. Ils ne choisissent pas de menu. Elle ne choisit pas de menu. Elles ne choisissent pas de menu.

A2. Au futur (à la forme négative) Je ne choisirai pas de menu. Nous ne choisirons pas de menu. Tu ne choisiras pas de menu. Vous ne choisirez pas de menu. Il ne choisira pas de menu. Ils ne choisiront pas de menu. Elle ne choisira pas de menu. Elles ne choisiront pas de menu.

A3. Au passé composé (à la forme négative) Je n’ai pas choisi de menu. Nous n’avons pas choisi pas de menu. Tu n’as pas choisi pas de menu. Vous n’avez pas choisi pas de menu. Il n’a pas choisi pas de menu. Ils n’ont pas choisi pas de menu. Elle n’a pas choisi pas de menu. Elles n’ont pas choisi pas de menu. b. Lire le journal B1. Au présent (à la forme négative) Je ne lis pas le journal. Nous ne lisons pas le journal. Tu ne lis pas le journal. Vous ne lisez pas le journal. Il ne lit pas le journal. Ils ne lisent pas le journal. Elle ne lit pas le journal. Elles ne lisent pas le journal.

B2. Au futur (à la forme négative) Je ne lirai pas le journal. Nous ne lirons pas le journal. Tu ne liras pas le journal. Vous ne lirez pas le journal. Il ne lira pas le journal. Ils ne liront pas le journal. Elle ne lira pas le journal. Elles ne liront pas le journal.

B3. Au passé composé (à la forme négative) Je n’ai pas lu le journal. Nous n’avons pas lu le journal. Tu n’as pas lu le journal. Vous n’avez pas lu le journal. Il n’a pas lu le journal. Ils n’ont pas lu le journal. Elle n’a pas lu le journal. Elles n’ont pas lu le journal.

Page 9: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

9

c. Parler au contrôleur C1. Au présent (à la forme négative) Je ne parle pas au contrôleur. Nous ne parlons pas au contrôleur. Tu ne parles pas au contrôleur. Vous ne parlez pas au contrôleur. Il ne parle pas au contrôleur. Ils ne parlent pas au contrôleur. Elle ne parle pas au contrôleur. Elles ne parlent pas au contrôleur.

C2. Au futur (à la forme négative) Je ne parlerai pas au contrôleur. Nous ne parlerons pas au contrôleur. Tu ne parleras pas au contrôleur. Vous ne parlerez pas au contrôleur. Il ne parlera pas au contrôleur. Ils ne parleront pas au contrôleur. Elle ne parlera pas au contrôleur. Elles ne parleront pas au contrôleur.

C3. Au passé composé (à la forme négative) Je n’ai pas parlé au contrôleur. Nous n’avons pas parlé au contrôleur. Tu n’as pas parlé au contrôleur. Vous n’avez pas parlé au contrôleur. Il n’a pas parlé au contrôleur. Ils n’ont pas parlé au contrôleur. Elle n’a pas parlé au contrôleur. Elles n’ont pas parlé au contrôleur.

d. Être dans le compartiment D1. Au présent (à la forme négative) Je ne suis pas dans le compartiment. Nous ne sommes pas dans le compartiment. Tu n’es pas dans le compartiment. Vous n’êtes pas dans le compartiment. Il n’est pas dans le compartiment. Ils ne sont pas dans le compartiment. Elle n’est pas dans le compartiment. Elles ne sont pas dans le compartiment.

D2. Au futur (à la forme négative) Je ne serai pas dans le compartiment. Nous ne serons pas dans le compartiment. Tu ne seras pas dans le compartiment. Vous ne serez pas dans le compartiment. Il ne sera pas dans le compartiment. Ils ne seront pas dans le compartiment. Elle ne sera pas dans le compartiment. Elles ne seront pas dans le compartiment.

D3. Au passé composé (à la forme négative) Je n’ai pas été dans le compartiment. Nous n’avons pas été dans le compartiment. Tu n’as pas été dans le compartiment. Vous n’avez pas été dans le compartiment. Il n’a pas été dans le compartiment. Ils n’ont pas été dans le compartiment. Elle n’a pas été dans le compartiment. Elles n’ont pas été dans le compartiment.

IV. Conjuguez au… a. S’asseoir sur sa place A1. Au présent (à la forme affirmative) Je m’assieds sur ma place. Nous nous asseyons sur notre place. Tu m’assieds sur ta place. Vous vous asseyez sur votre place. Il s’assied sur sa place. Ils s’asseyent sur leur place. Elle s’assied sur sa place. Elles s’asseyent sur leur place.

A2. Au futur (à la forme affirmative) Je m’assiérai sur ma place. Nous nous assiérons sur notre place. Tu t’assiéras sur ta place. Vous vous assiérez sur votre place.

Page 10: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

10

Il s’assiéra sur sa place. Ils s’assiéront sur leur place. Elle s’assiéra sur sa place. Elles s’assiéront sur leur place.

Page 30 A3. Au passé composé (à la forme affirmative) Je me suis assis sur ma place. Nous nous sommes assis sur notre place. Tu t’es assis sur ta place. Vous vous êtes assis sur votre place. Il s’est assis sur sa place. Ils s’sont assis sur leur place. Elle s’est assise sur sa place. Elles s’sont assises sur leur place.

V. Mettez… 1. Elle… a. Est-ce qu’elle joue avec sa poupée ? b. Joue-t-elle avec sa poupée ? 2. Elle… a. Est-ce qu’elle est dans le compartiment ? b. Est-elle dans le compartiment ? 3. Mme Vincent… a. Est-ce que Mme. Vincent lit les journaux ? b. Mme Vincent, lit-elle les journaux ? 4. Vous voyez… a. Est-ce que vous voyez M Vincent assis ? b. Voyez-vous M Vincent assis ? 5. M et Mme Vincent…. a. Est-ce que M et Mme Vincent sont debout dans le couloir ? b. M et Mme Vincent, sont-ils debout dans le couloir ? 6. L’employé … a. Est-ce que l’employé servira le coffret-repas au passager ? b. L’employé, servira-t-il le coffret-repas au passager ? 7. Vous… a. Est-ce que vous irez à Paris ? b. Irez-vous à Paris ? 8. Votre… a. Est-ce que votre père ira à paris ? b. Votre père, ira-t-il à Paris ? 9. Vous êtes… a. Est-ce que vous êtes journaliste ? b. Êtes-vous journaliste ?

Page 31VI. Mettez au pluriel les noms, les verbes, les adjectifs : a. Les voyageurs sont debout dans les couloirs; ils parlent aux contrôleurs. b. Nous sommes assis sur nos places et nous lisons les journaux. c. Les petites filles jouent avec leurs poupées. d. Les compartiments des trains sont clairs. e. Les vitraux sont rouges et bleus. f. Les étudiants ont des chandails gris.

Page 11: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

11

LEÇON 28

Page 34Conversation :1. Le train arrive à 19 heures 15.2. Non, il n’a pas de retard.3. Les parents et les amis des voyageurs sont à la gare.4. Ils font des signes amicaux.5. M. Vincent donne ses bagages au porteur.6. M. Legrand attend les Vincent.7. Oui, M. Vincent a reconnu M. Legrand.8. Il l’a reconnu sa figure ronde, ses lunettes, ses cheveux gris et sa moustache.9. M. Legrand serra la main à M. et Mme Vincent et a Pierre. Il embrasse Hélène. 10. Il dit « bonjour chers amis, avez-vous fait un bon voyage ? » 11. Il a retenu les chambres dans l’hôtel du Palais-Royal.12. Oui, dans notre pays, il y a des tickets de quai.

Page 35I. Conjuguez… A. Prendre les bagages A1. Au présent (à la forme affirmative) Je prends les bagages. Nous prenons les bagages. Tu prends les bagages. Vous prenez les bagages. Il prend les bagages. Ils prennent les bagages. Elle prend les bagages. Elles prennent les bagages.

A2. Au futur (à la forme affirmative) Je prendrai les bagages. Nous prendrons les bagages. Tu prendras les bagages. Vous prendrez les bagages. Il prendra les bagages. Ils prendront les bagages. Elle prendra les bagages. Elles prendront les bagages.

A3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai pris les bagages. Nous avons pris les bagages. Tu as pris les bagages. Vous avez pris les bagages. Il a pris les bagages. Ils ont pris les bagages. Elle a pris les bagages. Elles ont pris les bagages.

B. Voir ses amis. B1. Au présent (à la forme affirmative) Je vois mes amis. Nous voyons nos amis. Tu vois tes amis. Vous voyez vos amis. Il voit ses amis. Ils voient leurs amis. Elle voit ses amis. Elles voient leurs amis.

B2. Au futur (à la forme affirmative) Je verrai mes amis. Nous verrons nos amis. Tu verras tes amis. Vous verrez vos amis.

Page 12: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

12

Il verra ses amis. Ils verront leurs amis. Elle verra ses amis. Elles verront leurs amis.

Page 36 B3. Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai vu mes amis. Nous avons vu nos amis. Tu as vu tes amis. Vous avez vu vos amis. Il a vu ses amis. Ils ont vu leurs amis. Elle a vu ses amis. Elles ont vu leurs amis.

C. Venir à Paris C1. Au présent (à la forme affirmative) Je viens à Paris. Nous venons à Paris. Tu viens à Paris. Vous venez à Paris. Il vient à Paris. Ils viennent à Paris. Elle vient à Paris. Elles viennent à Paris.

C2. Au futur (à la forme affirmative) Je viendrai à Paris. Nous viendrons à Paris. Tu viendras à Paris. Vous viendrez à Paris. Il viendra à Paris. Ils viendront à Paris. Elle viendra à Paris. Elles viendront à Paris.

C3. Au passé composé (à la forme affirmative) Je suis venu à Paris. Nous sommes venus à Paris. Tu es venu à Paris. Vous êtes venus à Paris. Il est venu à Paris. Ils sont venus à Paris. Elle est venue à Paris. Elles sont venues à Paris.

D. Sortie de la gare D1. Au présent (à la forme affirmative) Je sors de la gare. Nous sortons de la gare. Tu sors de la gare. Vous sortez de la gare. Il sort de la gare. Ils sortent de la gare. Elle sort de la gare. Elles sortent de la gare.

Page 37 D2. Au futur (à la forme affirmative) Je sortirai de la gare. Nous sortirons de la gare. Tu sortiras de la gare. Vous sortirez de la gare. Il sortira de la gare. Ils sortiront de la gare. Elle sortira de la gare. Elles sortiront de la gare.

D3. Au passé composé (à la forme affirmative) Je suis sorti de la gare. Nous sommes sortis de la gare. Tu es sorti de la gare. Vous êtes sortis de la gare. Il est sorti de la gare. Ils sont sortis de la gare. Elle est sortie de la gare. Elles sont sorties de la gare.

Page 13: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

13

E. Aller à l’hôtel E1. Au présent (à la forme affirmative) Je vais à l’hôtel. Nous allons à l’hôtel. Tu vas à l’hôtel. Vous allez à l’hôtel. Il va à l’hôtel. Ils vont à l’hôtel. Elle va à l’hôtel. Elles vont à l’hôtel.

E2. Au futur (à la forme affirmative) J’irai à l’hôtel. Nous irons à l’hôtel. Tu iras à l’hôtel. Vous irez à l’hôtel. Il ira à l’hôtel. Ils iront à l’hôtel. Elle ira à l’hôtel. Elles iront à l’hôtel.

E3. Au passé composé (à la forme affirmative) Je suis allé à l’hôtel. Nous sommes allés à l’hôtel. Tu es allé à l’hôtel. Vous êtes allés à l’hôtel. Il est allé à l’hôtel. Ils sont allés à l’hôtel. Elle est allée à l’hôtel. Elles sont allées à l’hôtel.

Page 38II. Conjuguez les expressions de l’exercice I : (a) à la forme négative ; (b) à la forme interrogative.

(a) à la forme négative ; A. Prendre les bagages A1. Au présent (à la forme négative) Je ne prends pas les bagages. Nous ne prenons pas les bagages. Tu ne prends pas les bagages. Vous ne prenez pas les bagages. Il ne prend pas les bagages. Ils ne prennent pas les bagages. Elle ne prend pas les bagages. Elles ne prennent pas les bagages.

A2. Au futur (à la forme négative) Je ne prendrai pas les bagages. Nous ne prendrons pas les bagages. Tu ne prendras pas les bagages. Vous ne prendrez pas les bagages. Il ne prendra pas les bagages. Ils ne prendront pas les bagages. Elle ne prendra pas les bagages. Elles ne prendront pas les bagages.

A3. Au passé composé (à la forme négative) Je n’ai pas pris les bagages. Nous n’avons pas pris les bagages. Tu n’as pas pris les bagages. Vous n’avez pas pris les bagages. Il n’a pas pris les bagages. Ils n’ont pas pris les bagages. Elle n’a pas pris les bagages. Elles n’ont pas pris les bagages.

B. Voir ses amis. B1. Au présent (à la forme négative) Je ne vois pas mes amis. Nous ne voyons pas nos amis. Tu ne vois pas tes amis. Vous ne voyez pas vos amis. Il ne voit pas ses amis. Ils ne voient pas leurs amis. Elle ne voit pas ses amis. Elles ne voient pas leurs amis.

Page 14: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

14

B2. Au futur (à la forme négative) Je ne verrai pas mes amis. Nous ne verrons pas nos amis. Tu ne verras pas tes amis. Vous ne verrez pas vos amis. Il ne verra pas ses amis. Ils ne verront pas leurs amis. Elle ne verra pas ses amis. Elles ne verront pas leurs amis.

B3. Au passé composé (à la forme négative) Je n’ai pas vu mes amis. Nous n’avons pas vu nos amis. Tu n’as pas vu tes amis. Vous n’avez pas vu vos amis. Il n’a pas vu ses amis. Ils n’ont pas vu leurs amis. Elle n’a pas vu ses amis. Elles n’ont pas vu leurs amis.

C. Venir à Paris C1. Au présent (à la forme négative) Je ne viens pas à Paris. Nous ne venons pas à Paris. Tu ne viens pas à Paris. Vous ne venez pas à Paris. Il ne vient pas à Paris. Ils ne viennent pas à Paris. Elle ne vient pas à Paris. Elles ne viennent pas à Paris.

C2. Au futur (à la forme négative) Je ne viendrai pas à Paris. Nous ne viendrons pas à Paris. Tu ne viendras pas à Paris. Vous ne viendrez pas à Paris. Il ne viendra pas à Paris. Ils ne viendront pas à Paris. Elle ne viendra pas à Paris. Elles ne viendront pas à Paris.

C3. Au passé composé (à la forme négative) Je ne suis pas venu à Paris. Nous ne sommes pas venus à Paris. Tu n’es pas venu à Paris. Vous n’êtes pas venus à Paris. Il n’est pas venu à Paris. Ils ne sont pas venus à Paris. Elle n’est pas venue à Paris. Elles ne sont pas venues à Paris.

D. Sortie de la gare D1. Au présent (à la forme négative) Je ne sors pas de la gare. Nous ne sortons pas de la gare. Tu ne sors pas de la gare. Vous ne sortez pas de la gare. Il ne sort pas de la gare. Ils ne sortent pas de la gare. Elle ne sort pas de la gare. Elles ne sortent pas de la gare.

D2. Au futur (à la forme négative) Je ne sortirai pas de la gare. Nous ne sortirons pas de la gare. Tu ne sortiras pas de la gare. Vous ne sortirez pas de la gare. Il ne sortira pas de la gare. Ils ne sortiront pas de la gare. Elle ne sortira pas de la gare. Elles ne sortiront pas de la gare.

D3. Au passé composé (à la forme négative) Je ne suis pas sorti de la gare. Nous ne sommes pas sortis de la gare. Tu n’es pas sorti de la gare. Vous n’êtes pas sortis de la gare. Il n’est pas sorti de la gare. Ils ne sont pas sortis de la gare. Elle n’est pas sortie de la gare. Elles ne sont pas sorties de la gare.

Page 15: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

15

E. Aller à l’hôtel E1. Au présent (à la forme négative) Je ne vais pas à l’hôtel. Nous n’allons pas à l’hôtel. Tu ne vas pas à l’hôtel. Vous n’allez pas à l’hôtel. Il ne va pas à l’hôtel. Ils ne vont pas à l’hôtel. Elle ne va pas à l’hôtel. Elles ne vont pas à l’hôtel.

E2. Au futur (à la forme négative) Je n’irai pas à l’hôtel. Nous n’irons pas à l’hôtel. Tu n’iras pas à l’hôtel. Vous n’irez pas à l’hôtel. Il n’ira pas à l’hôtel. Ils n’iront pas à l’hôtel. Elle n’ira pas à l’hôtel. Elles n’iront pas à l’hôtel.

E3. Au passé composé (à la forme négative) Je ne suis pas allé à l’hôtel. Nous ne sommes pas allés à l’hôtel. Tu n’es pas allé à l’hôtel. Vous n’êtes pas allés à l’hôtel. Il n’est pas allé à l’hôtel. Ils ne sont pas allés à l’hôtel. Elle n’est pas allée à l’hôtel. Elles ne sont pas allées à l’hôtel.

(b) à la forme interrogative. A. Prendre les bagages A1. Au présent (à la forme interrogative) Prends-je les bagages? Prenons-nous les bagages? Prends-tu les bagages? Prenez-vous les bagages? Prend-il les bagages? Prennent-ils les bagages? Prend-elle les bagages? Prennent-elles les bagages?

A2? Au futur (à la forme interrogative) Prendrai-je les bagages? Prendrons-nous les bagages? Prendras-tu les bagages? Prendrez-vous les bagages? Prendra-t-il les bagages? Prendront-ils les bagages? Prendra-t-elle les bagages? Prendront-elles les bagages?

A3? Au passé composé (à la forme interrogative) Ai-je pris les bagages? Avons-nous pris les bagages? As-tu pris les bagages? Avez-vous pris les bagages? A-t-il pris les bagages? Ont-ils pris les bagages? A-t-elle pris les bagages? Ont-elles pris les bagages? B. Voir ses amis? B1? Au présent (à la forme interrogative) Vois-je mes amis? Voyons-nous nos amis? Vois-tu tes amis? Voyez-vous vos amis? Voit-il ses amis? Voient-ils leurs amis? Voit-elle ses amis? Voient-elles leurs amis?

B2? Au futur (à la forme interrogative) Verrai-je mes amis? Verrons-nous nos amis? Verras-tu tes amis? Verrez-vous vos amis?

Page 16: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

16

Verra-t-il ses amis? Verront-ils leurs amis? Verra-t-elle ses amis? Verront-elles leurs amis?

Page 36 B3? Au passé composé (à la forme interrogative) Ai-je vu mes amis? Avons-nous vu nos amis? As-tu vu tes amis? Avez-vous vu vos amis? A-t-il vu ses amis? Ont-ils vu leurs amis? A-t-elle vu ses amis? Ont-elles vu leurs amis?

C. Venir à Paris C1? Au présent (à la forme interrogative) Viens-je à Paris? Venons-nous à Paris? Viens-tu à Paris? Venez-vous à Paris? Vient-il à Paris? Viennent-ils à Paris? Vient-elle à Paris? Viennent-elles à Paris?

C2? Au futur (à la forme interrogative) Viendrai-je à Paris? Viendrons-nous à Paris? Viendras-tu à Paris? Viendrez-vous à Paris? Viendra-t-il à Paris? Viendront-ils à Paris? Viendra-t-elle à Paris? Viendront-elles à Paris?

C3? Au passé composé (à la forme interrogative) Suis-je venu à Paris? Sommes-nous venus à Paris? Es-tu venu à Paris? Êtes-vous venus à Paris? Est-il venu à Paris? Sont-ils venus à Paris? Est-elle venue à Paris? Sont-elles venues à Paris?

D. Sortie de la gare D1? Au présent (à la forme interrogative) Sors-je de la gare? Sortons-nous de la gare? Sors-tu de la gare? Sortez-vous de la gare? Sort-il de la gare? Sortent-ils de la gare? Sort-elle de la gare? Sortent-elles de la gare?

Page 37 D2? Au futur (à la forme interrogative) Sortirai-je de la gare? Sortirons-nous de la gare? Sortiras-tu de la gare? Sortirez-vous de la gare? Sortira-t-il de la gare? Sortiront-ils de la gare? Sortira-t-elle de la gare? Sortiront-elles de la gare?

D3? Au passé composé (à la forme interrogative) Suis-je sorti de la gare? Sommes-nous sortis de la gare? Es-tu sorti de la gare? Êtes-vous sortis de la gare? Est-il sorti de la gare? Sont-ils sortis de la gare? Est-elle sortie de la gare? Sont-elles sorties de la gare?

Page 17: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

17

E. Aller à l’hôtel E1? Au présent (à la forme interrogative) Vais-je à l’hôtel? Allons-nous à l’hôtel? Vas-tu à l’hôtel? Allez-vous à l’hôtel? Va-t-il à l’hôtel? Vont-ils à l’hôtel? Va-t-il à l’hôtel? Vont-elles à l’hôtel?

E2? Au futur (à la forme interrogative) Irai-je à l’hôtel? Irons-nous à l’hôtel? Iras-tu à l’hôtel? Irez-vous à l’hôtel? Ira-t-il à l’hôtel? Iront-ils à l’hôtel? Ira-t-elle à l’hôtel? Iront-elles à l’hôtel?

E3? Au passé composé (à la forme interrogative) Suis-je allé à l’hôtel? Sommes-nous allés à l’hôtel? Es-tu allé à l’hôtel? Êtes-vous allés à l’hôtel? Est-il allé à l’hôtel? Sont-ils allés à l’hôtel? Est-elle allée à l’hôtel? Sont-elles allées à l’hôtel?

III. Conjuguez au présent de l’indicatif : a. Conduire son père a Paris Je conduis mon père à Paris. Nous conduisons notre père à Paris. Tu conduis ton père à Paris. Vous conduisez votre père à Paris. Il conduit son père à Paris. Ils conduisent leur père à Paris. Elle conduit son père à Paris. Elles conduisent leur père à Paris.

b. S’arrêter sur le quai Je m’arrête sur le quai. Nous nous arrêtons sur le quai. Tu t’arrêtes sur le quai. Vous vous arrêtez sur le quai. Il s’arrête sur le quai. Ils s’arrêtent sur le quai. Elle s’arrête sur le quai. Elles s’arrêtent sur le quai.

Page 39IV. Mettez au pluriel : a. Mes amis font des signes amicaux. b. Les gares sont grandes. c. Ces enfants sont doux. d. Ces petites filles sont blondes. e. Mes vestons sont noirs. f. Les chapeaux de ces dames sont beaux. g. Vos pardessus sont gris.

V. Complétez les phrases… Nous sommes en classe ; nous regardons autour de nous : voici le bureau, voici le tableau, des

tables, l’horloge, le plafond, le plancher, des étudiants et un professeur. Maintenant j’ouvre la fenêtre : voilà des arbres, voilà des fleurs, un oiseau, le ciel et une

maison.

Page 18: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

18

Page 40VI. Mettez les phrases a la forme interrogative avec : (a) est-ce que ? (b) avec l’inversion de

pronom. 1. a. Est-ce que les trains entrent en gare ? b. Les trains entrent-ils en gare ? 2. a. Est-ce que les porteurs attendent les voyageurs ? b. Les porteurs attendent-ils les voyageurs ?

3. a. Est-ce que nous faisons des signes amicaux ? b. Faisons-nous des signes amicaux ? 4. a. Est-ce que tu reconnais tes amis ? b. Reconnais-tu tes amis ? 5. a. Est-ce que M. Vincent dit bonjour ? b. M. Vincent dit-il bonjour ? 6. a. Est-ce que vous avez fait un bon voyage ? b. Avez-vous fait un bon voyage ?

VII. faites des questions… a. Quand les trains, entrent-ils en gare ? b. Pourquoi faisons-nous des signes amicaux ? c. Comment M. Vincent, dit-il bonjour ? d. Où les porteurs, attendent-ils ?

LEÇON 29

Page 43Conversation1. Non, la rue d’Amsterdam est étroite et pleine de voiture.2. Oui, M Legrand prend un taxi.3. Il dit « Conduisez-nous a l’hôtel du Palais-Royal, près du Louvre. Passez par la place de la

Concorde, s’il vous plaît. »4. Le taxi passe devant l’église de la Madeleine et arrive à la place de la Concorde.5. M Legrand dit « regarde, la tour Eiffel » au Hélène. 6. Le taxi s’arrête devant l’hôtel du Palais-Royal.7. Le portier salue les voyageurs et puis il emporte les valises dans le hall de l’hôtel. 8. M. Legrand demande « combien ? » au chauffeur.9. M. Legrand donne 1,5 € au chauffeur.10. Oui, il y a des taxis dans notre pays.11. Oui, on donne un pourboire au chauffeur.

Page 19: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

19

ExercicesI. Conjuguez… Verbe Tu Nous Vous a. Être sois soyons soyez b. Faire fais faisons faites c. Prendre prends prenons prenez d. Conduire conduis conduisons conduisez e. Passer passe passons passez f. Arriver arrive arrivons arrivez g. Regarder regarde regardons regardez h. Dire dis disons dites i. Ouvrir ouvre ouvrons ouvrez j. Voire vois voyons voyez k. Traverser traverse traversons traversez l. S’arrêter arrête-toi arrêtons-nous arrêtez-vous m. Saluer salue saluons saluez n. Emporter emporte emportons emportez o. Demander demande demandons demandez p. Payer paie payons payez q. Donner donne donnons donnez r. Relever relève relevons relevez s. Repartir repars repartons repartez

II. Conjuguez au présent, au futur et au passé composé : a. Conduire une automobile Au présent (à la forme affirmative) Je conduis une automobile. Nous conduisons une automobile. Tu conduis une automobile. Vous conduisez une automobile. Il conduit une automobile. Ils conduisent une automobile. Elle conduit une automobile. Elles conduisent une automobile.

Page 45 Au futur (à la forme affirmative) Je conduirai une automobile. Nous conduirons une automobile. Tu conduiras une automobile. Vous conduirez une automobile. Il conduira une automobile. Ils conduiront une automobile. Elle conduira une automobile. Elles conduiront une automobile.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai conduit une automobile. Nous avons conduit une automobile. Tu as conduit une automobile. Vous avez conduit une automobile. Il a conduit une automobile. Ils ont conduit une automobile. Elle a conduit une automobile. Elles ont conduit une automobile.

b. Payer un taxi Au présent (à la forme affirmative) Je paie un taxi. Nous payons un taxi.

Page 20: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

20

Tu paies un taxi. Vous payez un taxi. Il paie un taxi. Ils payent un taxi. Elle paie un taxi. Elles payent un taxi.

Au futur (à la forme affirmative) Je paierai un taxi. Nous paierons un taxi. Tu paieras un taxi. Vous paierez un taxi. Il paiera un taxi. Ils paieront un taxi. Elle paiera un taxi. Elles paieront un taxi.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai payé un taxi. Nous avons payé un taxi. Tu as payé un taxi. Vous avez payé un taxi. Il a payé un taxi. Ils ont payé un taxi. Elle a payé un taxi. Elles ont payé un taxi.

Page 46 c. S’asseoir sur une chaise Au présent (à la forme affirmative) Je m’assieds sur une chaise. Nous nous asseyons sur une chaise. Tu t’assieds sur une chaise. Vous vous asseyez sur une chaise. Il s’assied sur une chaise. Ils s’asseyent sur une chaise. Elle s’assied sur une chaise. Elles s’asseyent sur une chaise.

Au futur (à la forme affirmative) Je m’assiérai sur une chaise. Nous nous assiérons sur une chaise. Tu t’assiéras sur une chaise. Vous vous assiérez sur une chaise. Il s’assiéra sur une chaise. Ils s’assoiront sur une chaise. Elle s’assiéra sur une chaise. Elles s’assoiront sur une chaise.

Au passé composé (à la forme affirmative) Je me suis assis(e) sur une chaise. Nous nous sommes assis(es) sur une chaise. Tu t’es assis(e) sur une chaise. Vous vous êtes assis(e/es) sur une chaise. Il s’est assis sur une chaise. Ils se sont assis sur une chaise. Elle s’est assise sur une chaise. Elles se sont assises sur une chaise. III. Mettez… Affirmative Négative a. Montons dans le taxi. Ne montons pas dans le taxi. b. Passez devant l’église. Ne passez pas devant l’église. c. Regarde la tour Eiffel. Ne regarde pas la tour Eiffel. d. Faites un voyage. Ne faites pas de voyage. e. Dites votre nom. Ne dites pas votre nom. f. Va en France. Ne va pas en France.

IV. Mettez… a. Les taxis traversent les places et passent sur les quais.

Page 21: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

21

Page 47 b. Les voitures s’arrêtent devant les hôtels. c. Les portiers saluent les voyageurs et ils prennent leurs valises.

V. Mettez… a. La rue n’est pas étroite. b. Les autos ne font pas beaucoup de bruit. c. Le portier n’a pas salué les voyageurs. d. Hélène ne regarde pas la tour Eiffel. e. L’élève ne finira pas l’exercice.

VI. Mettez… 1. A. Est-ce que la rue est étroite ? B. La rue, est-elle étroite ? 2. A. Est-ce que les autos font beaucoup de bruit ? B. les autos, font-ils beaucoup de bruit ? 3. A. Est-ce que le portier a salué les voyageurs ? B. Le portier, a-t-il salué les voyageurs ? 4. A. Est-ce qu’Hélène regarde la tour Eiffel ? B. Hélène, regarde-t-elle la tour Eiffel ? 5. A. Est-ce que l’élève finira l’exercice ? B. L’élève finira-t-il l’exercice ?

VII. Cherchez …

Masculin singulier Féminin singulier Masculin pluriel Féminin pluriel

Étroit Étroite Étroits Étroites

Grand Grande Grands Grandes

Haut Haute Hauts Hautes

Noir Noire Noirs Noires

LEÇON 30

Page 49Conversation1. M. Legrand conduit son ami a la réception de l’hôtel.2. Il dit « J’ai téléphoné la semaine dernière, j’ai retenu deux chambres au nom de Vincent. »3. Le réceptionniste ouvre un gros cahier.

Page 504. Il y a deux chambres pour M. Vincent.5. La grande chambre est au premier étage.6. La deuxième chambre est au sixième étage.7. Non, elle n’est aussi grande que l’autre.8. Oui, elle est aussi confortable.

Page 22: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

22

9. Non, elle est plus claire.10. Le réceptionniste donne les clés.11. Pierre va monter au sixième par l’ascenseur.12. Une fiche d’hôtel est une carte d’identification.13. En été, les étrangers sont nombreux à Paris.

ExercicesI. Regardez l’image…. a. Pierre est plus grand que Jean. b. Marc est aussi grand que Jean.

Page 51 c. Jean est moins grand que Pierre. d. Non, Jean n’est pas aussi grand que Pierre. e. Non, Marc n’est pas moins que Jean.

II. Faites des… a. Hélène est plus jeune que Pierre. b. Mme Vincent est moins grande que M. Vincent. c. Le train est moins long que le quai. d. La malle est plus lourde que la valise. e. Le journal est moins épais que le livre. f. La tour Eiffel est plus haute que les maisons. g. Le vin est aussi bon que l’eau.

III. Faites de même… 1. Le TGV… a. L’Intercités est moins rapide que le TGV. b. L’Intercités est plus lente que le TGV.

Page 52 2. Pierre est… a. Hélène est moins âgée que Pierre. b. Hélène est plus jeune que Pierre. 3. La rue… a. Le quai est plus large que la rue. b. Le quai est moins étroit que la rue. 4. Le quai… a. Le train est plus court que la rue. b. Le train est moins long que la rue. 5. Le taxi… a. Le taxi est plus léger que le train. b. Le taxi est moins lourd que le train.

IV. Écrivez avec… a. Un journal n’est pas aussi épais qu’un livre. b. L’hôtel n’est pas aussi haut que la tour Eiffel.

Page 23: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

23

c. Le train n’est pas aussi long que le quai. d. La salle de bains n’est pas aussi grande que la chambre.

V. Mettez… 1. Il s’assied… a. Il va s’asseoir et va lire son journal. b. Il s’est assis et a lu son journal. 2. Tu prends… a. Tu vas prendre l’ascenseur. b. Tu as pris l’ascenseur. 3. Mon père… a. Mon père va partir en voyage. b. Mon père est parti en voyage.

Page 53 4. L’étudiante.... a. L’étudiante va faire un exercice. b. L’étudiante a fait un exercice. 5. Nous ouvrons… a. Nous allons ouvrir les fenêtres du salon. b. Nous avons ouvert les fenêtres du salon.

VI. Conjuguez…

Tu Nous Vous

Pars en voyage ! Partons en voyage ! Partez en voyage !

Prends l’ascenseur ! Prenons l’ascenseur ! Prenez l’ascenseur !

Lis un journal ! Lisons un journal ! Lisez un journal !

Arrête-toi sur le quai ! Arrêtons-nous sur le quai ! Arrêtez-vous sur le quai !

Assieds-toi et bois ton café ! Asseyons-nous et buvons notre café !

Asseyez-vous et buvez votre café !

Téléphone à ton ami ! Téléphonons à notre ami ! Téléphonez à votre ami !

VII. Conjuguez… a. Vouloir une chambre Au présent (à la forme affirmative) Je veux une chambre. Nous voulons une chambre. Tu veux une chambre. Vous voulez une chambre. Il veut une chambre. Ils veulent une chambre. Elle veut une chambre. Elles veulent une chambre.

Au futur (à la forme affirmative) Je voudrai une chambre. Nous voudrons une chambre. Tu voudras une chambre. Vous voudrez une chambre. Il voudra une chambre. Ils voudront une chambre. Elle voudra une chambre. Elles voudront une chambre.

Page 24: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

24

Page 53 Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai voulu une chambre. Nous avons voulu une chambre. Tu as voulu une chambre. Vous avez voulu une chambre. Il a voulu une chambre. Ils ont voulu une chambre. Elle a voulu une chambre. Elles ont voulu une chambre.

b. Dormir dans son lit Au présent (à la forme affirmative) Je dors dans mon lit. Nous dormons dans notre lit. Tu dors dans ton lit. Vous dormez dans votre lit. Il dort dans son lit. Ils dorment dans leur lit. Elle dort dans son lit. Elles dorment dans leur lit.

Au futur (à la forme affirmative) Je dormirai dans mon lit. Nous dormirons dans notre lit. Tu dormiras dans ton lit. Vous dormirez dans votre lit. Il dormira dans son lit. Ils dormiront dans leur lit. Elle dormira dans son lit. Elles dormiront dans leur lit.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai dormi dans mon lit. Nous avons dormi dans notre lit. Tu as dormi dans ton lit. Vous avez dormi dans votre lit. Il a dormi dans son lit. Ils ont dormi dans leur lit. Elle a dormi dans son lit. Elles ont dormi dans leur lit.

c. Remplir une fiche Au présent (à la forme affirmative) Je remplis une fiche. Nous remplissons une fiche. Tu remplis une fiche. Vous remplissez une fiche. Il remplit une fiche. Ils remplissent une fiche. Elle remplit une fiche. Elles remplissent une fiche.

Page 55 Au futur (à la forme affirmative) Je remplirai une fiche. Nous remplirons une fiche. Tu rempliras une fiche. Vous remplirez une fiche. Il remplira une fiche. Ils rempliront une fiche. Elle remplira une fiche. Elles rempliront une fiche.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai rempli une fiche. Nous avons rempli une fiche. Tu as rempli une fiche. Vous avez rempli une fiche. Il a rempli une fiche. Ils ont rempli une fiche. Elle a rempli une fiche. Elles ont rempli une fiche.

Page 25: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

25

VIII. Mettez… 1. Je veux téléphoner. a. Nous voulons téléphoner. b. Je voudrai téléphoner. c. Nous voulons téléphoner. d. J’ai voulu téléphoner. e. Nous avons voulu téléphoner.

2. Tu veux prendre la clé. a. Vous voulez prendre les clés. b. Tu voudras prendre la clé. c. Vous voulez prendre les clés. d. Tu as voulu prendre la clé. e. Vous avez voulu prendre les clés.

3. Le voyageur retient sa chambre, a. Les voyageurs retiennent leurs chambres. b. Le voyageur retiendra sa chambre. c. Les voyageurs retiendront leurs chambres. d. Le voyageur a retenu sa chambre. e. Les voyageurs ont retenu leurs chambres.

Page 56 4. La petite… a. Les petites filles dorment dans les chambres à coucher. b. La petite fille dormira dans la chambre à coucher. c. Les petites filles dormiront dans les chambres à coucher. d. La petite fille a dormi dans la chambre à coucher. e. Les petites filles ont dormi dans les chambres à coucher.

5. Le journaliste… a. Les journalistes veulent téléphoner à leurs directeurs. b. Le journaliste voudrait téléphoner à son directeur. c. Les journalistes voudront téléphoner à leurs directeurs. d. Le journaliste a voulu téléphoner à son directeur. e. Les journalistes ont voulu téléphoner à leurs directeurs.

IX. Mettez… 1. Je veux téléphoner. a. Veux-je téléphoner ? b. Voulons-nous téléphoner ? c. Je ne veux pas téléphoner. d. Nous ne voulons pas téléphoner.

2. Tu veux prendre la clé. a. Veux-tu prendre la clé ? b. Voulez-vous prendre les clés? c. Tu ne veux pas prendre la clé. d. Vous ne voulez pas prendre les clés.

Page 26: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

26

3. Le voyageur retient sa chambre. a. Le voyageur, retient-il sa chambre ? b. Les voyageurs, retiennent-ils leurs chambres ? c. Le voyageur ne retient pas sa chambre. d. Les voyageurs ne retiennent pas leurs chambres.

Page 57 4. La petite… a. La petite fille, dort-elle dans la chambre à coucher ? b. Les petites filles, dorment-elle dans les chambres à coucher ? c. La petite fille ne dort pas dans la chambre à coucher. d. Les petites filles ne dorment pas dans les chambres à coucher.

5. Le journaliste… a. Le journaliste, veut-il téléphoner à son directeur ? b. Les journalistes, veulent-ils téléphoner à leurs directeurs ? c. Le journaliste ne veut pas téléphoner à son directeur. d. Les journalistes ne veulent pas téléphoner à leurs directeurs.

LEÇON 31

Page 60Conversation1. La chambre de Pierre est au sixième étage.2. La femme de chambre ouvre la porte du n° 127.3. Oui, la chambre de Pierre est confortable.4. Sur le parquet, il y a un tapis épais.5. Oui, il y a une table de nuit.6. Le matelas est très bon.7. Oui, les draps sont propres.8. La femme de chambre dit « Quand vous voudrez, vous pourrez appeler. Voici le bouton de

sonnette, à droite du lit.»9. Le cabinet de toilette est à gauche.10. Pierre déjeunera dans la salle à manger.11. Il ouvre la porte-fenêtre et passe sur le balcon.12. Il voit des toits gris et encore des toits gris.

ExercicesI. Conjuguez… a. Pouvoir lire Au présent (à la forme affirmative) Je peux lire. Nous pouvons lire. Tu peux lire. Vous pouvez lire. Il peut lire. Ils peuvent lire. Elle peut lire. Elles peuvent lire.

Page 27: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

27

Au futur (à la forme affirmative) Je pourrai lire. Nous pourrons lire. Tu pourras lire. Vous pourrez lire. Il pourra lire. Ils pourront lire. Elle pourra lire. Elles pourront lire.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai pu lire. Nous avons pu lire. Tu as pu lire. Vous avez pu lire. Il a pu lire. Ils ont pu lire. Elle a pu lire. Elles ont pu lire.

b. Couvrir le lit avec la couverture. Au présent (à la forme affirmative) Je couvre le lit avec la couverture. Nous couvrons le lit avec la couverture. Tu couvres le lit avec la couverture. Vous couvrez le lit avec la couverture. Il couvre le lit avec la couverture. Ils couvrent le lit avec la couverture. Elle couvre le lit avec la couverture. Elles couvrent le lit avec la couverture.

Au futur (à la forme affirmative) Je couvrirai le lit avec la couverture. Nous couvrirons le lit avec la couverture. Tu couvriras le lit avec la couverture. Vous couvrirez le lit avec la couverture. Il couvrira le lit avec la couverture. Ils couvriront le lit avec la couverture. Elle couvrira le lit avec la couverture. Elles couvriront le lit avec la couverture.

Page 62 Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai couvert le lit avec la couverture. Nous avons couvert le lit avec la couverture. Tu as couvert le lit avec la couverture. Vous avez couvert le lit avec la couverture. Il a couvert le lit avec la couverture. Ils ont couvert le lit avec la couverture. Elle a couvert le lit avec la couverture. Elles ont couvert le lit avec la couverture.

c. Se déshabiller Au présent (à la forme affirmative) Je me déshabille. Nous nous déshabillons. Tu te déshabilles. Vous vous déshabillez. Il se déshabille. Ils se déshabillent. Elle se déshabille. Elles se déshabillent.

Au futur (à la forme affirmative) Je me déshabillerai. Nous nous déshabillerons. Tu te déshabilleras. Vous vous déshabillerez. Il se déshabillera. Ils se déshabilleront. Elle se déshabillera. Elles se déshabilleront.

Au passé composé (à la forme affirmative) Je me suis déshabille (e). Nous nous sommes déshabillés. Tu t’es déshabille(e). Vous vous êtes déshabillés. (e/es)

Page 28: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

28

Il s’est déshabille. Ils se sont déshabillés. Elle s’est déshabillée. Elles se sont déshabillées.

d. Ouvrir la fenêtre Au présent (à la forme affirmative) J’ouvre la fenêtre. Nous ouvrons la fenêtre. Tu ouvres la fenêtre. Vous ouvrez la fenêtre. Il ouvre la fenêtre. Ils ouvrent la fenêtre. Elle ouvre la fenêtre. Elles ouvrent la fenêtre.

Page 63 Au futur (à la forme affirmative) J’ouvrirai la fenêtre. Nous ouvrirons la fenêtre. Tu ouvriras la fenêtre. Vous ouvrirez la fenêtre. Il ouvrira la fenêtre. Ils ouvriront la fenêtre. Elle ouvrira la fenêtre. Elles ouvriront la fenêtre.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai ouvert la fenêtre. Nous avons ouvert la fenêtre. Tu as ouvert la fenêtre. Vous avez ouvert la fenêtre. Il a ouvert la fenêtre. Ils ont ouvert la fenêtre. Elle a ouvert la fenêtre. Elles ont ouvert la fenêtre.

II. Conjuguez… a. Je quitte la chambre. Au futur proche (à la forme affirmative) Je vais quitter la chambre. Nous allons quitter la chambre. Tu vas quitter la chambre. Vous allez quitter la chambre. Il va quitter la chambre. Ils vont quitter la chambre. Elle va quitter la chambre. Elles vont quitter la chambre.

Au passé récent  (à la forme affirmative) Je viens de quitter la chambre. Nous venons de quitter la chambre. Tu viens de quitter la chambre. Vous venez de quitter la chambre. Il vient de quitter la chambre. Ils viennent de quitter la chambre. Elle vient de quitter la chambre. Elles viennent de quitter la chambre.

b. Je sors dans la rue. Au futur proche (à la forme affirmative) Je vais sortir dans la rue. Nous allons sortir dans la rue. Tu vas sortir dans la rue. Vous allez sortir dans la rue. Il va sortir dans la rue. Ils vont sortir dans la rue. Elle va sortir dans la rue. Elles vont sortir dans la rue.

Au passé récent  (à la forme affirmative) Je viens de sortir dans la rue. Nous venons de sortir dans la rue. Tu viens de sortir dans la rue. Vous venez de sortir dans la rue. Il vient de sortir dans la rue. Ils viennent de sortir dans la rue. Elle vient de sortir dans la rue. Elles viennent de sortir dans la rue.

Page 29: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

29

c. Je me lave avec du savon. Au futur proche (à la forme affirmative) Je vais me laver avec du savon. Nous allons vous laver avec du savon. Tu vas te laver avec du savon. Vous allez vous laver avec du savon. Il va se laver avec du savon. Ils vont se laver avec du savon. Elle va se laver avec du savon. Elles vont se laver avec du savon.

Au passé récent (à la forme affirmative) Je viens de me laver avec du savon. Nous venons de nous laver avec du savon. Tu viens de te laver avec du savon. Vous venez de vous laver avec du savon. Il vient de se laver avec du savon. Ils viennent de se laver avec du savon. Elle vient de se laver avec du savon. Elles viennent de se laver avec du savon.

d. Je m’asseoir dans le fauteuil. Au futur proche (à la forme affirmative) Je vais m’asseoir dans le fauteuil. Nous allons nous asseoir dans le fauteuil. Tu vas t’asseoir dans le fauteuil. Vous allez vous asseoir dans le fauteuil. Il va s’asseoir dans le fauteuil. Ils vont s’asseoir dans le fauteuil. Elle va s’asseoir dans le fauteuil. Elles vont s’asseoir dans le fauteuil.

Au passé récent  (à la forme affirmative) Je viens de m’asseoir dans le fauteuil. Nous venons de nous asseoir dans le fauteuil. Tu viens de t’asseoir dans le fauteuil. Vous venez de vous asseoir dans le fauteuil. Il vient de s’asseoir dans le fauteuil. Ils viennent de s’asseoir dans le fauteuil. Elle vient de s’asseoir dans le fauteuil. Elles viennent de s’asseoir dans le fauteuil.

À la forme impérative :

Tu Nous vous

Je quitte la chambre. Quitte la chambre! Quittons la chambre! Quittez la chambre!

Je sors dans la rue. Sors dans la rue! Sortons dans la rue! Sortez dans la rue!

Je me laver avec du savon.

Lave-toi avec du savon!

Lavons-nous avec du savon!

Lavez-vous avec du savon!

Je m’assieds dans le fauteuil.

Assieds-toi dans le fauteuil!

Asseyons-nous dans le fauteuil!

Asseyez-vous dans le fauteuil!

III. Mettez … 1. L’hôtel … a. L’hôtel du Palais-Royal est très confortable. b. L’hôtel du Palais-Royal est le plus confortable. 2. Le 6e étage est haut. a. Le 6e étage est très haut. b. Le 6e étage est le plus haut. 3. La chambre n° 127 est petite. a. La chambre n° 127 est très petite. b. La chambre n° 127 est la plus petite.

Page 30: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

30

Page 65 4. Le tapis est épais. a. Le tapis est très épais. b. Le tapis est le plus épais. 5. Cette avenue est belle. a. Cette avenue est très belle. b. Cette avenue est la plus belle.

IV. Répondez… a. Non, le sixième étage n’est pas le moins haut. b. Oui, la chambre n° 127 est la moins grande. c. Non, Pierre n’est pas le moins âgé, Hélène est moins âgé que Pierre. d. Non, cet exercice n’est pas le plus long.

V. Mettez le signe… a. Le plus grand = Le moins petit b. Le moins large = Le moins étroit c. Le plus long = Le moins court d. Le plus propre = Le moins sale e. La moins rapide = Le moins lente f. Le plus lourd = Le moins léger

VI. Faites des phrases… 1. Hélène est… a. Hélène est une petite fille très blonde. b. Hélène est la plus blonde des petites filles.

2. L’automobile est… a. L’automobile est une voiture très rapide. b. L’automobile est la plus rapide des voitures.

3. Cette chambre… a. Cette chambre est une pièce très claire. b. Cette chambre est la plus claire des pièces.

4. Ce garçon… a. Ce garçon est un très jeune élève. b. Ce garçon est le plus jeune des élèves.

5. Paris est… a. Paris est une très belle ville. b. Paris est la plus belle des villes.

6. M. Vincent est… a. M. Vincent est un très bon journaliste. b. M. Vincent est le meilleur des journalistes.

VII. Faites 6 phrases… 1. Pelé est meilleur joueur que les autres joueurs de foot. Pelé est le meilleur joueur de foot.

Page 31: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

31

2. Aishvarya Ray est meilleure dame que les autres dames du monde. Aishvarya Ray est la meilleure dame du monde.

3. Mon mari est meilleur mari que les maris de mes amies. Mon mari est le meilleur mari. 4. Ce garçon est meilleur que les autres élèves. Ce garçon est meilleur des élèves. 5. Tu es meilleur ami que tous mes amis. Tu es mon meilleur ami. 6. Lata Mangeshekar est meilleure chanteuse que les autres chanteuse. Lata Mangeshekar est la meilleure chanteuse du monde.

Page 70Exercices

I. Ajoutez… a. Bras Mme Vincent a les longs bras. b. Croix Mon professeur fait la grande croix dans mon cahier. c. Nez Pierre a le nez pointu. d. Eau Nous prenons de l’eau minérale. e. Cheveu Hélène a les cheveux frisés. f. Cou Ma mère a le long cou. g. Chou Il y a des choux frais dans le marché. h. Clou Mon amie a des clous pointus. i. Genou Il a les genoux ronds. j. Bijou Ma tante a des beaux bijoux.

II. Complétez… Chef de la gare, le signal, mécanicien, locomotive électrique en marche, voitures voyageurs, sur,

la gare, ponts, tunnels, signaux.

III. Décrivez M Legrand et M Vincent. a. M. Legrand : M. Legrand porte des lunettes. Il a la figure ronde. Il a les cheveux gris. Il a une

moustache aussi. Il est n’est pas grand, il est petit. b. M Vincent : M. Vincent est grand. Il a les cheveux noirs. Il n’a pas de moustache. Son figure

est longue. Il n’est pas porte des lunettes.

IV. Mettez…

Tu Vous

I. Être à la gare à 5 heures. a. Sois à la gare à 5 heures. b. Ne sois pas à la gare à 5

heures.

a. Soyez à la gare à 5 heures. b. Ne soyez pas à la gare à 5

heures.

II. Aller à l’hôtel. a. Va à l’hôtel. b. Ne va pas à l’hôtel.

a. Allez à l’hôtel. b. N’allez pas à l’hôtel.

III. Faire la dictée. a. Fais la dictée. b. Ne fais pas la dictée.

a. Faites la dictée. b. Ne faites pas la dictée.

IV. Prendre un taxi. a. Prends un taxi. b. Ne prends pas un taxi.

a. Prenez un taxi. b. Ne prenez pas un taxi.

Page 32: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

32

V. Donner un pourboire. a. Donne un pourboire.b. Ne donne pas de pourboire.

a. Donnez un pourboire.b. Ne donnez pas de

pourboire.

VI. Finir l’exercice. a. Finis l’exercice.b. Ne finis pas l’exercice.

a. Finissez l’exercice.b. Ne finissez pas l’exercice.

VII. Saluer ses amis. a. Salue tes amis.b. Ne salue pas tes amis.

a. Saluez vos amis.b. Ne saluez pas vos amis.

VIII. Payer le chauffeur. a. Paie le chauffeur.b. Ne paie pas le chauffeur.

a. Payez le chauffeur.b. Ne payez pas le chauffeur.

LEÇON 32

Page 78Conversation1. En France, on sert les croissants, les petits pains, le beurre, les confitures, le thé, le café, le lait et

le chocolat au petit déjeuner.2. En Canada, on sert le chocolat, le jambon et les œufs.3. Dans notre pays, on sert les idalis, les dosa, les parotthas, le poha, les sandwiches, le pain avec le

beurre ou la marmelade etc.4. Le garçon sert le thé.5. Le garçon apporte les tasses, les soucoupes, les couteaux et les cuillers sur un plateau.6. Dans la corbeille, il y a de petits pains et de croissants. 7. Oui, Pierre trouve les confitures très bonnes.8. M Vincent dit « Mangeons vite, nous allons faire une promenade dans Paris. »9. Avant de sortir, Mme Vincent remet du rouge sur ses lèvres.

ExercicesI. Mettez… a. grise b. première c. légère d. bonne e. coquette f. ancienne II. A. Cherchez… a. bon b. grand c. haut d. léger e. lent f. court g. mince h. premier

Page 33: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

33

B. a. bon bonne Je regarde une bonne émission à la télé. b. grand grande Elle a une grande maison. c. haut haute La tour Eiffel est très haute. d. léger légère La table est légère. e. lent lente La voiture est plus lente que le train. f. court courte Ton jupe est très courte. g. mince mince Cette gomme est mince. h. premier première Ma sœur est première dans la classe.

III. Conjuguez… a. Je sers le petit déjeuner. Au présent (à la forme affirmative) Je sers le petit déjeuner. Nous servons le petit déjeuner. Tu sers le petit déjeuner. Vous servez le petit déjeuner. Il sert le petit déjeuner. Ils servent le petit déjeuner. Elle sert le petit déjeuner. Elles servent le petit déjeuner.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai servi le petit déjeuner. Nous avons servi le petit déjeuner. Tu as servi le petit déjeuner. Vous avez servi le petit déjeuner. Il a servi le petit déjeuner. Ils ont servi le petit déjeuner. Elle a servi le petit déjeuner. Elles ont servi le petit déjeuner.

Au passé récent  (à la forme affirmative) Je viens de servir le petit déjeuner. Nous venons de servir le petit déjeuner. Tu viens de servir le petit déjeuner. Vous venez de servir le petit déjeuner. Il vient de servir le petit déjeuner. Ils viennent de servir le petit déjeuner. Elle vient de servir le petit déjeuner. Elles viennent de servir le petit déjeuner.

Au futur (à la forme affirmative) Je servirai le petit déjeuner. Nous servirons le petit déjeuner. Tu serviras le petit déjeuner. Vous servirez le petit déjeuner. Il servira le petit déjeuner. Ils serviront le petit déjeuner. Elle servira le petit déjeuner. Elles serviront le petit déjeuner.

Au futur proche (à la forme affirmative) Je vais servir le petit déjeuner. Nous allons servir le petit déjeuner. Tu vas servir le petit déjeuner. Vous allez servir le petit déjeuner. Il va servir le petit déjeuner. Ils vont servir le petit déjeuner. Elle va servir le petit déjeuner. Elles vont servir le petit déjeuner.

À l’impératif (à la forme affirmative) Sers le petit déjeuner ! Servons le petit déjeuner ! Servez le petit déjeuner !

b. Je me lève à 8 heures. Au présent (à la forme affirmative) Je me lève à 8 heures. Nous nous levons à 8 heures.

Page 34: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

34

Tu te lèves à 8 heures. Vous vous levez à 8 heures. Il se lève à 8 heures. Ils se lèvent à 8 heures. Elle se lève à 8 heures. Elles se lèvent à 8 heures.

Au passé composé (à la forme affirmative) Je me suis levé à 8 heures. Nous nous sommes levés à 8 heures. Tu t’es levé à 8 heures. Vous vous êtes levé à 8 heures. Il s’est levé à 8 heures. Ils se sont levés à 8 heures. Elle s’est levée à 8 heures. Elles se sont levées à 8 heures.

Au passé récent  (à la forme affirmative) Je viens de lever à 8 heures. Nous venons de lever à 8 heures. Tu viens de lever à 8 heures. Vous venez de lever à 8 heures. Il vient de lever à 8 heures. Ils viennent de lever à 8 heures. Elle vient de lever à 8 heures. Elles viennent de lever à 8 heures.

Au futur (à la forme affirmative) Je me lèverai à 8 heures. Nous nous lèverons à 8 heures. Tu te lèveras à 8 heures. Vous vous lèverez à 8 heures. Il se lèvera à 8 heures. Ils se lèveront à 8 heures. Elle se lèvera à 8 heures. Elles se lèveront à 8 heures.

Au futur proche (à la forme affirmative) Je vais me lever à 8 heures. Nous allons nous lever à 8 heures. Tu vas te lever à 8 heures. Vous allez vous lever à 8 heures. Il va se lever à 8 heures. Ils vont se lever à 8 heures. Elle va se lever à 8 heures. Elles vont se lever à 8 heures.

À l’impératif (à la forme affirmative) Lève-toi à 8 heures ! Levons-nous à 8 heures ! Levez-vous à 8 heures !

Page 82IV. Conjuguez… a. Je servir le petit déjeuner. Au futur (à la forme négative) Je ne servirai pas le petit déjeuner. Nous ne servirons pas le petit déjeuner. Tu ne serviras pas le petit déjeuner. Vous ne servirez pas le petit déjeuner. Il ne servira pas le petit déjeuner. Ils ne serviront pas le petit déjeuner. Elle ne servira pas le petit déjeuner. Elles ne serviront pas le petit déjeuner.

Au futur (à la forme interrogative) Servirai-je le petit déjeuner? Servirons-nous le petit déjeuner? Serviras-tu le petit déjeuner? Servirez-vous le petit déjeuner? Servira-t-il le petit déjeuner? Serviront-ils le petit déjeuner? Servira-t-elle le petit déjeuner? Serviront-elles le petit déjeuner?

Au passé composé (à la forme négative) Je n’ai pas servi le petit déjeuner. Nous n’avons pas servi le petit déjeuner. Tu n’as pas servi le petit déjeuner. Vous n’avez pas servi le petit déjeuner.

Page 35: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

35

Il n’a pas servi le petit déjeuner. Ils n’ont pas servi le petit déjeuner. Elle n’a pas servi le petit déjeuner. Elles n’ont pas servi le petit déjeuner.

Au passé composé (à la forme interrogative) Ai-je servi le petit déjeuner? Avons-nous servi le petit déjeuner? As-tu servi le petit déjeuner? Avez-vous servi le petit déjeuner? A-t-il servi le petit déjeuner? Ont-ils servi le petit déjeuner? A-t-elle servi le petit déjeuner? Ont-elles servi le petit déjeuner?

Page 83 b. Je me lève à 8 heures. Au futur (à la forme négative) Je ne me lèverai pas à 8 heures. Nous ne nous lèverons pas à 8 heures. Tu ne te lèveras pas à 8 heures. Vous ne vous lèverez pas à 8 heures. Il ne se lèvera pas à 8 heures. Ils ne se lèveront pas à 8 heures. Elle ne se lèvera pas à 8 heures. Elles ne se lèveront pas à 8 heures.

Au futur (à la forme interrogative) Me lèverai-je à 8 heures? Nous lèverons-nous à 8 heures? Te lèveras-tu à 8 heures? Vous lèverez-vous à 8 heures? Se lèvera-t-il à 8 heures? Se lèveront-ils à 8 heures? Se lèvera-t-elle à 8 heures? Se lèveront-elles à 8 heures?

Au passé composé (à la forme négative) Je ne me suis pas levé à 8 heures. Nous ne nous sommes pas levés à 8 heures. Tu ne t’es pas levé à 8 heures. Vous ne vous êtes pas levé à 8 heures. Il ne s’est pas levé à 8 heures. Ils ne se sont pas levés à 8 heures. Elle ne s’est pas levée à 8 heures. Elles ne se sont pas levées à 8 heures.

Au passé composé (à la forme interrogative) Me suis-je levé à 8 heures? Nous sommes-nous levés à 8 heures? T’es-tu levé à 8 heures? Vous êtes-vous levés à 8 heures? S’est-il levé à 8 heures? Se sont-ils levés à 8 heures? S’est-elle levée à 8 heures? Se sont-elles levées à 8 heures?

V. Conjuguez… Devoir étudier Au présent (à la forme affirmative) Je dois étudier. Nous devons étudier. Tu dois étudier. Vous devez étudier. Il doit étudier. Ils doivent étudier. Elle doit étudier. Elles doivent étudier.

Page 84 Au futur (à la forme affirmative) Je devrai étudier. Nous devrons étudier. Tu devras étudier. Vous devrez étudier. Il devra étudier. Ils devront étudier. Elle devra étudier. Elles devront étudier.

Page 36: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

36

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai dû étudier. Nous avons dû étudier. Tu as dû étudier. Vous avez dû étudier. Il a dû étudier. Ils ont dû étudier. Elle a dû étudier. Elles ont dû étudier.

VI. Mettez…

Une très belle chemise. La plus belle chemise.

Une très large avenue. La plus large avenue.

Une rue très étroite. La plus étroite rue.

Un train très rapide. Le plus rapide train.

Un très bon repas. Le meilleur repas.

Un très gros croissant. Le plus gros croissant,

Un très vieux journal. Le plus vieux journal.

Sur l’exemple…1. Un avion, une automobile « rapide ≠ lent » a. Un avion est plus rapide qu’une automobile. b. une automobile est moins rapide qu’un avion. c. Un avion est moins lent qu’une automobile. d. une automobile est plus lente qu’Un avion.

Page 852. Une avenue, une rue « large ≠ étroit » a. Une avenue est plus large qu’une rue. b. Une rue est moins large qu’une avenue. c. Une avenue est moins étroit qu’une rue. d. Une rue est plus étroit qu’Un avenue.

3. Le fer, le bois « lourd ≠ léger » a. Le fer est plus lourd que le bois. b. Le bois est moins lourd que le fer. c. Le fer est moins léger que le bois. d. Le bois est plus léger que le fer.

4. Le livre, le cahier « mince ≠ épais » a. Le livre est plus épais que le cahier. b. Le cahier est moins épais que le livre. c. Le livre est moins mince que le cahier. d. Le cahier est plus mince que le fer.

Page 37: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

37

LEÇON 33

Page 88Conversation1. Nos amis entrent dans le jardin des Tuileries.2. Ils passent par le palais du Louvre.3. Oui, le jardin des Tuileries est beau.4. Parce qu’il y a des vieilles pierres semblent dorées sous le soleil.5. L’Arc de triomphe du Carrousel est rose et gris.6. M. Vincent montre à sa femme et ses enfants la plus belle des promenades.7. Non, l’Obélisque n’est pas un monument français, c’est un monument égyptien.8. Les Vincent suivent l’avenue des Champs-Élysées. 9. Enfin, ils arrivent sur la place de l’Etoile.10. Parce que l’agent de police a sifflée. 11. L’Arc de triomphe de l’Etoile est un tombeau du Soldat inconnu.

Page 89Exercices

I. Mettez…

Masculin Féminin Masculin Féminin

Bon Bonne Petit Petite

Gourmand Gourmande Mince Mince

Premier Première Ancien Ancienne

Coquet Coquette Complet Complète

Gros Grosse Épais Épaisse

Bas Basse Gras Grasse

Léger Légère Gris Grise

Mauvais Mauvaise Lourd Lourde

Rapide Rapide Long Longue

Dernier Dernière Vieux/vieil Vieille

Doré Dorée Rose Rose

Beau/bel Belle Nombreux Nombreuse

Égyptien Égyptienne Inconnu Inconnue

Nouveau/nouvel Nouvelle Grand Grande

Prochain Prochaine Plein Pleine

II. Mettez quatre adjectifs… 1. Bonne a. La robe de mon amie est meilleure que ma robe. b. La robe de mon amie est la meilleure.

Page 38: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

38

2. Nouvelle a. Cette voiture est plus nouvelle que votre voiture. b. Cette voiture est la plus nouvelle. 3. Gourmande a. Ton amie est plus gourmande que mon amie. b. Ton amie est la plus gourmande. 4. Coquette a. Cette fille est plus coquette que les autres filles de la classe. b. Cette fille est la plus coquette de la classe.

Page 90III. Complétez… a. Ancienne b. Coquette c. Vieille d. Dernière e. Prochaine f. Pleine

IV. Donnez le masculin… a. Nouvelle : M. Nouveau Pierre achète un nouveau pantalon. F. nouvelle Hélène porte une nouvelle robe. b. Grosse M. Gros J’ai un gros livre. F. Grosse Cette une baguette très grosse. c. Belle M. Beau M. Legrand est beau. Bel M. Legrand est un bel homme. F Belle Mme. Legrand est bel d. Grasse M. Gras Ton ami est gras. F. Grasse Ton amie est grasse. e. Épaisse M. Épais Le mur est épais. F. Épaisse La porte est épaisse. f. Vieille M. Vieux Le vieux monument. Vieil Le vieil appartement. F Vieille Le vieille pierre, g. Basse M. Bas Le banc est bas. F. Basse La table est basse.

Page 39: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

39

Page 91V. Lisez avec… a. L’étoile une belle étoile de belles étoiles b. L’été un bel été de beaux étés c. L’obélisque un bel obélisque de beaux obélisques d. L’arbre un bel arbre de beaux arbres e. L’arc de triomphe un bel arc de triomphe de beaux arcs de triomphe f. L’avenue un bel avenue de beaux avenues

VI. Conjuguez… Suivre le boulevard Au présent (à la forme affirmative) Je suis le boulevard. Nous suivons le boulevard. Tu suis le boulevard. Vous suivez le boulevard. Il suit le boulevard. Ils suivent le boulevard. Elle suit le boulevard. Elles suivent le boulevard.

Au futur (à la forme affirmative) Je suivrai le boulevard. Nous suivrons le boulevard. Tu suivras le boulevard. Vous suivrez le boulevard. Il suivra le boulevard. Ils suivront le boulevard. Elle suivra le boulevard. Elles suivront le boulevard.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai suivi le boulevard. Nous avons suivi le boulevard. Tu as suivi le boulevard. Vous avez suivi le boulevard. Il a suivi le boulevard. Ils ont suivi le boulevard. Elle a suivi le boulevard. Elles ont suivi le boulevard.

Page 92VII. Mettez… 1. Ils vont entrer aux Tuileries. Ils viennent d’entrer aux Tuileries. 2. Elle va passer devant les bassins. Elle vient de passer devant les bassins. 3. Vous allez regarder l’Obélisque. Vous venez de regarder l’Obélisque. 4. Nous allons suivre l’avenue. Nous venons de suivre l’avenue. 5. Je vais traverser la place. Je viens de traverser la place. 6. Les agents de police vont lever leur bâton blanc. Les agents de police viennent de lever leur bâton blanc.

Page 40: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

40

LEÇON 34

Page 95Conversation1. M. Vincent et sa famille entrent au restaurant à midi et demi.2. Ils sont dans quartier de l’Étoile.3. Oui, Hélène fait du bruit.4. Le menu de déjeuner sont : des hors-d’œuvre variés, un bifteck-frites, un steak-frites, du

fromage, une tarte, un café, du pain et le vin rouge.5. Oui, il y a beaucoup de sortes de fromages en France.6. Il donne un bon pourboire au garçon.7. Non, dans notre pays, on ne prend pas de potage au déjeuner.

ExercicesI. Mettez au … Féminins Masculin Heureuse Heureux Vive Vif Bavarde Bavard

Masculin Féminins Français Française Varié Variée Bon Bonne

II. Faites… a. Lourde Il porte une valise lourde. b. Large La rue est large. c. Légère Ma valise est légère. d. Belle Ta petite-amie est très belle. e. Bonne Le garçon sert la bonne soupe. f. Coquette La famille de M Legrand est coquette. g. Neuve Ce n’est pas une question neuve. h. Douce Nous mangeons une baguette douce. i. Longue C’est une table longue. j. Meilleure Vous êtes ma meilleure amie. k. Heureuse Hélène est heureuse de voir la tour Eiffel. l. Supérieure J’ai une robe de qualité supérieure. m. Menteuse La fille de professeur est menteuse.

III. Mettez… a. Des sacs légers b. Les murs gris c. Des garçons roux d. Les nouveaux livres e. Les beaux bébés

Page 41: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

41

Page 96 f. Des vins doux g. Des saluts amicaux h. Les yeux bleus i. Des enfants heureux

IV. Mettez le comparatif… a. le plus gourmand b. plus vive c. les plus nombreuses d. très heureuses e. le meilleur f. la plus belle g. la plus vieille, plus neuve

V. Mettez au passé récent…. 1. Les Vincent… a. Les Vincent viennent de faire une longue promenade. a. Les Vincent ont fait une longue promenade. 2. Ils entrent… a. Ils viennent d’entrer dans un restaurent et viennent de s’assoir a une table libre. b. Ils sont entrés dans un restaurent et se sont assis à une table libre. 3. Mme. Vincent… a. Mme. Vincent vient de regarder la carte. b. Mme. Vincent a regardé la carte. 4. M. Vincent… a. M. Vincent vient de commander le repas. b. M. Vincent a commandé le repas. 5. Il… a. Il vient de demander l’addition. b. Il a demandé l’addition.

Page 98 6. Il… a. Il vient de donner un bon pourboire. b. Il a donné un bon pourboire.

VI. Mettez au futur proche… Nous allons demander un bifteck-frites et nous allons terminer par une tarte. Nous n’allons pas

prendre de potage comme des Anglais ou les Allemands. Nous allons boire du vin et nous allons manger beaucoup de pain comme les Français. Après le repas nous allons commander un bon café.

VII. Conjuguez… a. Mettre le couvert Au présent (à la forme affirmative) Je mets le couvert. Nous mettons le couvert.

Page 42: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

42

Tu mets le couvert. Vous mettez le couvert. Il met le couvert. Ils mettent le couvert. Elle met le couvert. Elles mettent le couvert.

Page 99 Au futur (à la forme affirmative) Je mettrai le couvert. Nous mettrons le couvert. Tu mettras le couvert. Vous mettrez le couvert. Il mettra le couvert. Ils mettront le couvert. Elle mettra le couvert. Elles mettront le couvert.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai mis le couvert. Nous avons mis le couvert. Tu as mis le couvert. Vous avez mis le couvert. Il a mis le couvert. Ils ont mis le couvert. Elle a mis le couvert. Elles ont mis le couvert.

b. Appeler le garçon Au présent (à la forme affirmative) J’appelle le garçon. Nous appelons le garçon. Tu appelles le garçon. Vous appelez le garçon. Il appelle le garçon. Ils appellent le garçon. Elle appelle le garçon. Elle appelle le garçon.

Au futur (à la forme affirmative) J’appellerai le garçon. Nous appellerons le garçon. Tu appelleras le garçon. Vous appellerez le garçon. Il appellera le garçon. Ils appelleront le garçon. Elle appellera le garçon. Elles appelleront le garçon.

Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai appelé le garçon. Nous avons appelé le garçon. Tu as appelé le garçon. Vous avez appelé le garçon. Il a appelé le garçon. Ils ont appelé le garçon. Elle a appelé le garçon. Elles ont appelé le garçon.

Page 100 c. S’asseoir à table Au présent (à la forme affirmative) Je m’assieds à table. Nous nous asseyons à table. Tu t’assieds à table. Vous vous asseyez à table. Il s’assied à table. Ils s’assoient à table. Elle s’assied à table. Elles s’assoient à table.

Au futur (à la forme affirmative) Je m’assiérai à table. Nous nous assiérons à table. Tu t’assiéras à table. Vous vous assiérez à table. Il s’assiéra à table. Ils s’assoiront à table. Elle s’assiéra à table. Elles s’assoiront à table.

Page 43: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

43

À l’impératif (à la forme affirmative)

Tu Nous Vous

a. Mettre le couvert mets le couvert! mettons le couvert! mettez le couvert!

b. Appeler le garçon appelle le garçon! appelons le garçon! appelez le garçon!

c. S’asseoir à table Assieds-toi à table ! Asseyons-nous à table !

asseyons à table!

Page 101VIII. Conjuguez… Savoir sa leçon Au présent (à la forme affirmative) Je sais ma leçon. Nous savons notre leçon. Tu sais ta leçon. Vous savez votre leçon. Il sait sa leçon. Ils savent leur leçon. Elle sait sa leçon. Elles savent leur leçon.

Au présent (à la forme négative) Je ne sais pas ma leçon. Nous ne savons pas notre leçon. Tu ne sais pas ta leçon. Vous ne savez pas votre leçon. Il ne sait pas sa leçon. Ils ne savent pas leur leçon. Elle ne sait pas sa leçon. Elles ne savent pas leur leçon.

Au présent (à la forme interrogative) Sais-je ma leçon? Savons-nous notre leçon? Sais-tu ta leçon? Savez-vous votre leçon? Sait-il sa leçon? Savent-ils leur leçon? Sait-elle sa leçon? Savent-elles leur leçon?

IX. Faites le même… Savoir sa leçon Au futur (à la forme affirmative) Je saurai ma leçon. Nous saurons notre leçon. Tu sauras ta leçon. Vous saurez votre leçon. Il saura sa leçon. Ils sauront leur leçon. Elle saura sa leçon. Elles sauront leur leçon.

Page 102 Au passé composé (à la forme affirmative) J’ai su ma leçon. Nous avons su notre leçon. Tu as su ta leçon. Vous avez su votre leçon. Il a su sa leçon. Ils ont su leur leçon. Elle a su sa leçon. Elles ont su leur leçon.

Au futur (à la forme négative) Je ne saurai pas ma leçon. Nous ne saurons pas notre leçon. Tu ne sauras pas ta leçon. Vous ne saurez pas votre leçon. Il ne saura pas sa leçon. Ils ne sauront pas leur leçon. Elle ne saura pas sa leçon. Elles ne sauront pas leur leçon.

Page 44: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

44

Au passé composé (à la forme négative) Je n’ai pas su ma leçon. Nous n’avons pas su notre leçon. Tu n’as pas su ta leçon. Vous n’avez pas su votre leçon. Il n’a pas su sa leçon. Ils n’ont pas su leur leçon. Elle n’a pas su sa leçon. Elles n’ont pas su leur leçon.

Au futur (à la forme interrogative) Saurai-je ma leçon? Saurons-nous notre leçon? Sauras-tu ta leçon? Saurez-vous votre leçon? Saura-t-il sa leçon? Sauront-ils leur leçon? Saura-t-elle sa leçon? Sauront-elles leur leçon?

Au passé composé (à la forme interrogative) Ai-je su ma leçon? Avons-nous su notre leçon? As-tu su ta leçon? Avez-vous su votre leçon? A-t-il su sa leçon? Ont-ils su leur leçon? A-t-elle su sa leçon? Ont-elles su leur leçon?

LEÇON 35

Page 105Conversation1. Il est seize heures.2. Les Vincent ont sonné chez les Legrand.3. Mme. Legrand ouvre la porte.4. Mme Legrand conduit dans le salon les Vincent.5. Oui, les Legrand ont des enfants.6. Le prénom du fils est Jean et le prénom de la fille est Cécile. 7. Cécile aide Mme Legrand à servir le thé.8. Parce que M. Legrand n’aime pas le thé.9. Non, nous ne buvons pas de thé. 10. On ne sait pas que font les Vincent et les Legrand après le thé. 11. À 19 h 45 ils passent dans la salle à manger.12. Le menu de dîner est : d’abord un potage ; puis un poisson avec du bordeaux blanc, un gigot rôti

avec du bourgogne ; des haricots verts ; de la salade ; des fromages varies avec du vin d’Alsace ; un gâteau au chocolat ; des fruits ; enfin du café et des liqueurs.

Page 106Exercices

I. Dans la lecture… a. Mme Legrand, son mari, Cécile, Jean, leurs enfants, Hélène, b. La porte, le thé, sa mère, du lait, du citron, un peu d’eau, un verre de porto,

II. Complétez… a. elle b. ils

Page 45: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

45

c. il d. elle

III. Complétez… a. le the b. sa mère c. le gâteau d. des cigarettes e. un cigare f. un verre

Page 107IV. Mettez… a. Longue Sa robe est plus longue que la robe de son amie. b. Blanche La neige est plus blanche que le lait. c. Neuve Cette serviette est plus neuve que la serviette de ton frère. d. Sèche Notre blouse est plus sèche que les autres blouses. e. Vieille Cette dame est plus vieille que cette dame. f. Vive Hélène est plus vive que Cécile. g. Belle Ma mère est plus belle que ma tante. h. Gaie Mon amie est plus gaie que ton amie. i. Fatiguée Mme Vincent est plus fatiguée que Mme Legrand. j. Bavarde Hélène est plus bavarde que Pierre.

V. Mettez les 3 premières phrases… 1. A. Est-ce qu’il est 16 heures ? B. Est-il 16 heures ? 2. A. Est-ce que Les Vincent viennent de sonner à la porte ? B. Les Vincent viennent-ils de sonner à la porte ? 3. A. Est-ce que Mme Legrand ouvre la porte ? B. Mme Legrand ouvre-t-elle la porte ?

VI. Mettez… a. Au futur : Mme Legrand ouvrira la porte et conduira nos amis dans le salon. Son mari

arrivera aussitôt avec ses deux enfants, Cécile (18 ans) et Jean (17 ans). On fera les présentations puis les parents s’assiéront et parleront du voyage, de Paris, de Montréal. Leurs enfants seront très gais et riront beaucoup. Hélène jouera avec Jip, un petit chat noir.

Page 108 b. Au passé composé : Mme Legrand a ouvert la porte et a conduit nos amis dans le salon.

Son mari est arrivé aussitôt avec ses deux enfants, Cécile (18 ans) et Jean (17 ans). On a fait les présentations puis les parents se sont assis et ont parlé du voyage, de Paris, de Montréal. Leurs enfants ont été très gais et ont ri beaucoup. Hélène a joué avec Jip, un petit chat noir.

Page 46: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

46

VI. Faites une phrase… a. Sonner Il a sonné à la porte de son voisin. b. Sortir Nous sortons avec nos amis. c. Entrer La famille entrent dans une grande maison. d. Inviter M Legrand a invité les Vincent pour le dîner. e. Remercier M Vincent a remercié M Legrand pour retenir l’hôtel. f. Rire Les enfants rient beaucoup.

Page 116I. Trouvez les verbes…

La forme infinitive

Personne Présent Futur Passé composé

Futur proche Passé récent Impératif

Être Tu es seras as été vas être viens d’être Sois !

Vous êtes serez avez été allez être venez d’être Soyez !

Entrer Tu entres entreras es entré vas entrer viens d’entrer entre !

Vous entrez entrerez êtes entrés allez entrer venez d’entrer entrez !

S’assoir Tu t’assieds tu assiéras t’es assis vas t’assoir viens de t’assoir

assieds-toi !

Vous vous asseyez vous assiérez vous êtes assis

allez vous assoir

venez de vous assoir

asseyez-vous !

Se reposer Tu te reposes te reposeras t’es reposé vas te reposer viens de te reposer

repose-toi !

Vous vous reposez vous reposerez

vous êtes reposés

allez vous reposer

venez de vous reposer

reposez-vous !

Faire Tu fais feras as fait vas faire viens de faire Fais !

Vous faites ferez avez fait allez faire venez de faire Faites !

Prendre Tu prends prendras as pris vas prendre viens de prendre

Prends !

Vous prenez prendrez avez pris allez prendre venez de prendre

Prenez !

Demander Tu demandes demanderas as demandé vas demander viens de demander

Demande !

Vous demandez demanderez avez demandé

allez demander

venez de demander

Demandez !

Avoir Tu as aurai as eu vas avoir viens d’avoir Aie !

Vous avez aurez avez eu allez avoir venez d’avoir Ayez !

II. Faites cinq phrases… a. Philippe parle. b. Laura demande. c. M Vincent fume.

Page 117 d. Les étudiants s’asseyent e. La fille prend.

Page 47: Langue cours de Civilisation Françaises Francaises... · 2017-03-28 · Civilisation Françaises Languecours de et de 3. 2 LEÇON 26 Page 17 Conversation 1. Nous voyons trois images.

47

III. Faites cinq phrases… a. M Vincent fume des cigarettes. b. La fille prend un gâteau. c. Laura demande une question. d. Mon amie aide son père. e. La mère ouvre la porte.

IV. Dans les leçons… a. Le garçon apporte les tasses. b. Pierre prend et reprend des confitures. c. Mme Vincent commende du thé. d. M. Vincent photographie l’arc de triomphe. e. Les Vincent traversent la place. f. M. Vincent prend la carte.

V. Le menu de dîner est : d’abord un potage ; puis un poisson avec du bordeaux blanc, un gigot rôti avec du bourgogne ; des haricots verts ; de la salade ; des fromages varies avec du vin d’Alsace ; un gâteau au chocolat ; des fruits ; enfin du café et des liqueurs.

VI. Mettez ce passage… Au futur : Mme Legrand ouvrira la porte et conduira nos amis dans le salon. Son mari arrivera

aussitôt avec ses deux enfants, Cécile (18 ans) et Jean (17 ans). On fera les présentations puis les parents s’assiéront et parleront du voyage, de Paris, de Montréal. Leurs enfants seront très gais et riront beaucoup. Hélène jouera avec Jip, un petit chat noir.

Au passé composé  : Mme Legrand a ouvert la porte et a conduit nos amis dans le salon. Son mari est arrivé aussitôt avec ses deux enfants, Cécile (18 ans) et Jean (17 ans). On a fait les présentations puis les parents se sont assis et ont parlé du voyage, de Paris, de Montréal. Leurs enfants ont été très gais et ont ri beaucoup. Hélène a joué avec Jip, un petit chat noir.